Urgence pour Martine, dans la misère
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 727 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon631 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 30/11/12 à 19:19:32
Dire merci | Bonsoir tout le monde, Je poste à nouveau, comme l'an dernier, un appel au secours. Pour ceux qui ne sauraient pas, je connais une petite dame âgée dans mon (ex - bientôt futur j'espère) village. Cette dame vit avec 400 euros par mois. Elle est seule depuis le décès de son compagnon. Elle habite dans une grande chaumière très jolie en apparence mais totalement insalubre : humidité, pas d'isolation, grands volumes enfin bref, vous voyez le tableau. Actuellement, Martine vit quasiment sans chauffage : elle n'a qu'un petit radiateur, il fait 14 ° chez elle et ce n'est pas une solution car ça va lui coûter une fortune en EDF qu'elle ne pourra pas payer. Elle a des dettes de véto en plus (elle a fait soigner son chien récemment) et est en permanence à découvert : vivre avec 400 euros, c'est du domaine de l'impossible, on le sait tous, sachant qu'elle travaille un peu malgré son âge et qu'elle doit aussi payer l'essence pour aller bosser. Donc, je vous demande à tous ceux qui le peuvent, faites un geste, même quelques euros, si on s'y met tous, on peut y arriver. Là, il faudrait qu'on arrive à lui payer deux cordes de bois pour qu'elle puisse tenir l'hiver. Ca représente la somme de 300 euros. Si vous ne pouvez pas donner de l'argent, quelques petites douceurs sont bienvenues et des mots gentils car je rappelle qu'elle est très seule, elle n'a que ses bêtes (son chien et 6 chats). Mon post est sérieux, tous ceux qui ont aidé l'an dernier pourront en témoigner. Je ne compte plus sur les services sociaux, ils sont sans doute débordés, je ne jette pas la pierre mais le fait est que l'an passé, ils l'ont davantage mise dans la m**** qu'autre chose, à lui promettre une aide qui ne venait pas, à lui faire avancer l'argent et au final, elle a dû s'endetter des mois car elle n'avait même pas obtenu la moitié de la somme, somme déjà payée de sa poche donc. C'est vraiment une urgence... Merci à tous ceux qui aideront, qui relaieront ailleurs... |
Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Par attilio : le 01/01/13 à 11:43:28
Dire merci | Bonne année à Martine, avec l'espoir d'une solution durable pour elle Bonne année à toi Loups, qu'elle t'apporte le meilleur Bonne année à tous ceux qui pensent aux autres soyez tous heureux en 2013 |
Par vecchio : le 01/01/13 à 13:51:08
Dire merci | Meilleurs Voeux à Martine! Et mille mercis encore à toi LOUP !!!! Ce que tu as fait est merveilleux, profondément altruiste et je suis heureuse d'avoir pu participer à aider une personne dans le besoin. Des gens comme toi, y'en a pas assez.... |
Par 4patt : le 01/01/13 à 14:36:22
Dire merci | bonne année a Martine |
Par loups56 2 : le 01/01/13 à 18:22:53
Dire merci | Merci, merci à tous, vos compliments me vont droit au coeur, si vous saviez. Je n'ai pas eu de nouvelles de Martine depuis deux jours, je n'ai vraiment pas eu le temps de passer la voir. Je vais l'appeler demain de toute façon. Je vous adresse tous à nouveau mes meilleurs voeux pour cette année qui commence et qui j'espère, sera très bonne, très prometteuse et joyeuse. |
Par aline13 : le 01/01/13 à 21:59:49
Déconnecté | Bonne et très heureuse année pour Martine et toi Loups...je suis très fière d'avoir pu apporter mon grain de sable à ton édifice |
Par chapaval : le 01/01/13 à 22:50:39
Dire merci | Très bonne année à toi Loups et à Martine, merci à toi pour tout ce que tu fais |
Par aline13 : le 02/01/13 à 08:55:10
Déconnecté | Des nouvelles aujourd'hui ? |
Par loups56 2 : le 03/01/13 à 09:54:58
Dire merci | Coucou tout le monde, Alors j'ai eu Martine hier au téléphone, elle allait plutôt bien, toujours éberluée de recevoir des cadeaux par la poste comme elle dit. Aline, elle a reçu ton paquet, notamment l'écharpe qui lui a fait très très plaisir, particulièrement à cause du message qui l'accompagnait et de la texture douce du tissu. Bien sûr, les petites douceurs lui ont bien plu. Il fait bon dans la chaumière aussi et c'est tellement doux de la savoir au chaud (cela me touche particulièrement car je suis une grosse frileuse et je n'ai aucune peine à me représenter ce qu'elle a pu vivre avant...). Ciriolla, c'est l'assistante sociale qui s'occupe de son dossier HLM et je pense quand même qu'elle le reconduit tous les ans. Cela dit, je vais tâcher de jeter un œil là-dedans car je ne fais plus trop confiance aux services de l'Etat... Pas facile pour moi en ce moment, je ne suis plus sur place mais c'est une situation qui ne devrait pas durer et je me suis promise, une fois "rentrée", de prendre le problème à bras le corps. |
Par aline13 : le 03/01/13 à 12:04:40
Déconnecté | aaaaaaaah je suis contente ! Cette écharpe a une histoire particulière... C'est ma maman qui a commencé à me la tricoter pour mon Noël et elle est décédée sans pouvoir la terminer au mois de mai Je l'ai continuée dans l'intention d'avoir un peu d'elle toujours auprès de moi et de la mettre sous mon sapin mais, en voyant ce qui arrivait à Martine, je me suis dit qu'elle en aurait plus besoin que moi et je l'ai glissée dans le paquet Ma maman aurait fait la même chose que moi et m'aurait approuvé, je le sais, si elle avait encore été là... Voilà ! Donc, je suis très très très contente qu'elle lui ai plu |
Par rasta : le 03/01/13 à 20:07:52
Dire merci | je n ai pas oublie.... je poste demain |
Par loups56 2 : le 07/01/13 à 20:58:49
Dire merci | Aline, Martine a été très touchée de cette histoire et ta maman sera sûrement très heureuse, de là où elle est, de voir que ça lui tient bien chaud. Rasta, j'ai toujours rien, c'est normal ? Sinon, j'ai reçu un virement hier et je ne sais pas qui en est à l'origine. Mais merci beaucoup si l'auteur passe par là. Là, il nous manque encore 150 euros pour la seconde corde (et le tas baisse sérieusement), j'espère qu'il y aura encore du monde à passer par là |
Par naiki31 : le 07/01/13 à 21:04:26
Dire merci | Aline c'est touchant |
Par SweetFee : le 07/01/13 à 21:11:25
Dire merci | Je zonde pour de nouveaux dons Je pensais faire un colis mais du coup je vais peut être te refaire un chèque loups, c'est peut être plus urgent... Je vois ça après mes exam! |
Par Capsou13 : le 07/01/13 à 21:38:36
Dire merci | Je pensais également faire un colis mais finalement, je vais refaire un virement Loups, ça vous sera sans doute bien plus utile ! |
Par nath34 : le 08/01/13 à 09:06:01
Dire merci | Loups, demande un devis pour une corde au fournisseur habituel et tu demandes un rendez vous urgent à l'assistante sociale du Conseil Général, et en même temps tu vas à la mairie et tu demandes un rendez vous urgent à la commission du CCAS de la commune, tu dis que c'est une DEMANDE DE SECOURS FACULTATIF et que c'est très urgent. Ensuite tu accompagnes Martine avec la facture et tu leur demande de prendre en charge cette facture. Ils vont obligatoirement la payer. Si tu as un pb, contacte moi en mp. |
Par riverjap : le 08/01/13 à 09:14:01
Dire merci | Je t'envoie ça dés aujourd'hui Loups d'une chose à l'autre j'ai pas eu le temps désolé |
Par loups56 2 : le 08/01/13 à 15:07:32
Dire merci | Je veux bien faire tout ça Nath (encore que je ne peux pas courir partout entre la mairie, le CCASS et le Conseil Général, sachant qu'aucun des trois ne se trouve au même endroit...) mais le hic, c'est que l'an passé, j'ai frappé à toutes les portes (même à celle du député... et nada, même pas une réponse) et ... que dalle, si ce n'est de nouveaux ennuis pour Martine (facture soi-disant prise en charge et finalement seulement la moitié). Sans compter qu'elle a obtenu déjà un stère du Conseil Général il y a peu. Donc à mon avis, ils ne voudront pas payer une seconde fois. Je t'avoue que je ne fais plus confiance, sans compter le bazar que c'est à chaque fois, compte tenu du fait que cette année, je ne suis plus sur place (bon ça va changer mais pas dans les 5 minutes, j'en reparlerai sur un autre post). Razak, bien reçu, merci beaucoup, cela tombe pile. River no soucy. Capsou et Sweet, oui, en effet, c'est le bois le plus fondamental mais j'ai toujours dit que chacun devait faire selon ce qu'il sentait, cela me semble important. Sinon, quand je serai à nouveau installée dans mon village (grosso modo avant l'été si tout va bien), je pensais créer une asso carrément. Cela permettrait de rendre en partie les sommes données déductibles, une plus grande transparence pour vous et puis de se donner plus de force, de légitimité et pourquoi pas, d'aider d'autres personnes en grande détresse énergétique. Je connais le monde associatif, j'ai créé une asso et l'ai dirigée avec succès pendant presque 3 ans, donc, ça je connais. Ce n'est qu'une idée, mais je vois des personnes ici qui ont du coeur, des petits ruisseaux qui deviennent rivière et je me dis... pourquoi pas ? Vous en pensez quoi ? |
Par aline13 : le 09/01/13 à 12:59:18
Déconnecté | que c'est une super idée ! que j'ai fait mes comptes et que je devrais pouvoir normalementsitouvabien ( ) te renvoyer un petit quelque chose d'ici peu.... je te tiens au courant |
Par nath34 : le 10/01/13 à 14:05:35
Dire merci | c'est à dire que ne sont déductibles que les sommes données à des assos reconnues d'utilité publique d'une part. de plus, c'est en raison des difficultés rencontrées par des gens comme Martine que des gens se sont regroupés et ont créés les bureaux de bienfaisance à l'époque (actuels CCAS) donc ça me paraît surdimensionné de gréer une assos juste pour soutenir financièrement 1 personne. enfin, toutes les villes et villages ont 1 CCAS rattaché donc il te suffit en fait d'aller juste à la mairie du lieu de résidence de Martine pour demander cette aide, au sein du conseil municipal, il y a forcément 1 adjoint chargé de la commission sociale et donc partie prenante au CCAS du village. |
Par Antares62 : le 10/01/13 à 14:17:49
Déconnecté | On peut encore envoyer des choses ? |
Par aline13 : le 10/01/13 à 14:30:14
Déconnecté | oui |
Par Antares62 : le 10/01/13 à 14:32:03
Déconnecté | on peut avoir son adresse où ? que peut-on envoyer en priorité ? |
Par aline13 : le 10/01/13 à 14:33:46
Déconnecté | envoies un mp à loups56 2 |
Par loups56 2 : le 10/01/13 à 17:26:57
Dire merci | Euh Nath, pour avoir géré une association de protection animale non reconnue d'utilité publique, je peux te dire que les dons sont bel et bien déductibles. Et puis l'idée, c'est en effet de venir en aide à Martine mais surtout de représenter une force, avoir une certaine légitimité et se développer pour ensuite aider plus de gens. Des "Martine", il y en a combien ? Sûrement pas qu'une... Le Ccass dont dépend Martine est à Sarzeau, le Conseil Général est à Vannes, la mairie est celle du Hézo... Bref, c'est dispatché. Et je suis assez désabusée, je le dis à nouveau, par l'inertie des services sociaux, la lourdeur administrative, l'énergie qu'il faut à chaque fois déployer pour qu'il se passe quelque chose. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis là, à poster sur un forum, pour trouver des solutions pour elle, plutôt qu'à faire des démarches administratives. Entre les papiers à donner, les justificatifs qui font perdre du temps et qu'elle n'a pas toujours, les commissions x ou y qui se réunissent tous les 36 du mois, on va dire que j'ai davantage envie de faire dans le concret. Maintenant, je ne suis pas encore décidée à 100 %, j'ai de mon côté pas mal de choses à régler, d'autres à entreprendre... Antares, si tu veux les adressées, mets moi un mp. |
Par riverjap : le 10/01/13 à 17:30:52
Dire merci | C'est parti à la poste Loups |
Par loups56 2 : le 10/01/13 à 17:40:42
Dire merci | Antares, mp. River, merci |
Par nath34 : le 11/01/13 à 13:15:23
Dire merci | Le Ccass dont dépend Martine est à Sarzeau, le Conseil Général est à Vannes, la mairie est celle du Hézo... : et il n'y a pas d'antenne du Conseil Général par chez vous ? Purée, on est vraiment mieux loti dans le sud ! (enfin pour l'instant...) et des commissions on en a toutes les semaines, on gère même l'urgence (d'accord on ne paie pas du bois mais des factures EDF... le climat n'est pas le même non plus). Je ne veux pas minimiser ce que tu fais loup, tu l'auras bien compris, il faudrait d'ailleurs que tous les gens soient comme toi, il y aurait moins de laissés pour compte... j'essaie juste de te donner des pistes, maintenant je ne connais pas l'organisation sociale de terrain du Morbihan... |
Par loups56 2 : le 11/01/13 à 13:56:10
Dire merci | Je l'avais bien compris Nath, mais en effet, j'ai l'impression que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne... L'urgence, je ne crois pas qu'ils sachent ou puissent gérer... Hélas... Bah tu sais, j'ai pas de mérite, juste que je ne me vois pas me regarder dans la glace si j'avais fait comme si de rien n'était. C'est très égoïste au fond, sûrement narcissique je ne sais pas. Bon bref, en tout cas, tout ça pour te dire qu'ici, la lourdeur administrative, la relative inaccessibilité des services sociaux rend les choses plus complexes je crois et laisse des gens sur le carreau. Dans le cas de Martine, je sais qu'elle est facilement dépassée par tout cela. C'est à la fois cause et conséquence chez elle, cela mériterait aussi une aide psy très régulière j'en suis consciente. Mais combien sont ils comme elle, écrasés par le poids d'une vie dans laquelle ils ont été précipités sans armure, incapables de se prendre en charge, de se battre, même pour l'essentiel (c'est grâce aux dons de vêtements que j'ai pris conscience que Martine n'avait même pas de vêtements chauds aussi basiques que des pulls d'hiver... Je n'avais pas vu à quel point elle souffrait de dénuement) ? Et c'est tellement facile de glisser... J'en sais quelque chose, personnellement. Et moi j'ai encore des armes qu'elle n'a plus ou pas : un homme qui m'aime et qui m'aide sur tous les plans, une famille aimante, la jeunesse, des diplômes... Et pourtant, même avec ça, je ne suis pas sortie d'affaires, je dois lutter tous les jours pour ne pas couler dans ma tête. Alors, imagine, Martine, a son âge, seule, sans soutien familial (c'est même radicalement l'inverse), dans le dénuement.... C'est le naufrage quoi... |
Par nath34 : le 11/01/13 à 18:58:41
Dire merci | tiens nous au courant pour le bois stp |
Par loups56 2 : le 12/01/13 à 21:06:27
Dire merci | Alors justement, j'ai eu Martine au téléphone tout a l'heure. Donc quoi qu'il arrive, je fais livrer le bois lundi car elle n'en a presque plus et le froid arrive.... Pffffff, ça à passé vite.... Et pourtant, elle ne chauffe pas toute la journée. Je bats le rappel des troupes, plus que jamais donc... Sinon, en la faisant causer un peu, j'ai identifié de nouveaux besoins... Sa gazinière est hs, elle ne mange chaud que quand le pôele fonctionne en fait... Donc si certains ici ont un réchaud ou tout autre système permettant de faire la cuisine, n'hésitez pas ! Et dans la partie loisirs, si vous avez un appareil photo numérique qui ne vous sert plus, pensez à elle, elle était photographe il y a longtemps et cela lui manque beaucoup... Voilà pour le bilan. L'urgence, c'est le bois. S'il y a des nouveaux donateurs, ils sont bienvenus. Sinon, je vais donner une première liste de personnes ayant donné à Martine, afin qu'elle vous écrive, je réalise que ça lui fait beaucoup de bien d'écrire. |
Par chapaval : le 12/01/13 à 21:11:40
Dire merci | loups : c'est quel département déjà ? |
Par loups56 2 : le 12/01/13 à 21:43:21
Dire merci | 56 ! |
Par chapaval : le 12/01/13 à 21:56:22
Dire merci | d'accord merci, c'est trop loin de chez moi dommage j'aurai peut être eu une gazinière (d'occaz mais quand même encore en bon état) |
Par riverjap : le 12/01/13 à 22:34:46
Dire merci | Avec les sous reçu pour le bois pas moyen de voir pour lui acheter un petit réchaud style juste deux plaques il y en a des pas très cher après faut voir ou est la priorité tu es la mieux placé pour juger |
Par aline13 : le 13/01/13 à 08:00:30
Déconnecté | Ben je pense que la priorité des priorités, c'est le bois pour le poêle non ? |
Par loups56 2 : le 13/01/13 à 08:12:40
Dire merci | Oui Aline a raison, surtout qu'on n'a pas encore toute la somme pour le bois. |
Par aline13 : le 13/01/13 à 08:20:31
Déconnecté | Normalement dans la semaine, je te fais partir un petit quelque chose pour le bois |
Par loups56 2 : le 13/01/13 à 08:56:16
Dire merci | Aline, merci |
Par Capsou13 : le 13/01/13 à 09:00:39
Dire merci | De même qu'Aline |
Par vallon63 : le 13/01/13 à 09:26:33
Dire merci | J'ai reçu une lettre de Martine Je ne m'y attendais pas, je n'étais pas sûre d'avoir mis une adresse. ça fait extrêmement plaisir ! Je ne pourrais rien lui envoyer ce mois-ci étant moi même très short financièrement grâce à mon boulot ... Mais je lui répondrais quand même dès que possible ! Aline, j'ai adoré ton histoire avec l'écharpe, c'est très touchant Pour la gazinière mais j'y pense ! On en a une ici qui à priori ne sert à rien ! Il faudrait voir si elle marche mais si c'est le cas ? Comment on pourrait la faire venir jusqu'à chez Martine ? |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous