Forum cheval
Le forum éthologie

John Lyons/ vsv

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion.
Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau)
Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire)
"Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet."

Lyons ou vsv, il faut choisir...?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par PPDR : le 12/12/08 à 17:16:20

Déconnecté
beaucoup de chevaux " regles au millimetre" sont plus des animaux qui se retiennent par malice que des chevaux dans la balance de la main et des talons , un cheval dans la balance de la main et des talons est d'une grande soumission sous la selle et en main , mais au box c'est un vrai poulain , ca saute , ca vous montre les oreilles et plus encore , pas de probleme , cà s'exprime

et si le cavalier y est pas de niveau , no problem cà s'exprime parfaitement , ca prend l'initiative et ca vous emmene ou y veut ...

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 19:03:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  " ah mais corinne la peur ça se règle pas du jour au lendemain!":
je ne comprends pas ton "mais", Amazone, parce que c'est exactement ce que je viens de dire...la confiance ne précède pas la sérénité du cheval, confiance et sérénité se créent ensemble, il arrive un moment où le cheval, si on ne lui a pas fait vivre (trop) de galères, si ses peurs ont pu être réglées en douceur, nous fait de plus en plus confiance, et donc naît la sérénité. A noter que parfois c'est à ma chienne qui me précédait toujours, que ma jument pouvait faire confiance, le tout était de ne pas s'en offusquer...

"plutôt que de lire des bouquins vaut mieux passer du temps avec son cheval pour régler ce genre de soucis": on ne pourrait pas faire les deux? ah cette méfiance à l'égard des bouquins, comme s'ils nous empêchaient de vivre, de voir la vraie vie...

"donc il a bien appris a me faire confiance AVANT que je le sorte en extérieur, et non pas au fur et a mesure des sorties en extérieur avec moi "
c'est là que je ne te suis pas du tout: la confiance ne se crée pas à la maison seulement, dans la carrière ou dans un manège, mais bien là où il y a tous les dangers. Comment as-tu fait sinon?

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 19:09:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" ben, réponds à ma question corinne, déjà..."
je connais trop le mépris qu'on peut avoir à l'égard des profs, les a-priori et les jugements à l'emporte-pièce. La question est bizarre tout comme les guillemets que tu mets à "prof" ( on dirait que tu prends le mot avec des pincettes, que j'ai un style de "prof" donc))
et toi, tu fais quoi comme métier?

euh c'est pas sur un forum d'éthologie qu'on est?

ce qui importe: je ne suis pas éthologue, et j'ai deux juments dont une "élève" de 2 ans que je ne voudrais pas trop rater.
"sujet" de réflexion n'est pas à prendre dans un sens scolaire

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 19:11:43

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" les posterieurs dans leur role de force propulsive et portance , les anterieurs dans leur role de soutien et liberté d'épaules , et un cheval libre d'épaules , maitre de lui et de ses émotions n'a plus peur de grand chose": je saurais pas faire ça, même pas savoir si le cheval est comme ça.
je saurais pas créer une attitude physique qui induirait une attitude mentale.
Trop fort pour mes petits moyens techniques, il me faut trouver un truc plus simple pour moi. vsv au moins c'est simple, des conseils pour "ménagère"!

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:12:21

Déconnecté
 ce que PPDR parle , nous appelons ca le mettre sur la job. Et c'est vrai pour les chevaux de haut niveaux...

les chevaux de haut niveaux ont appris a dire une chose ... OUI , et ce oui se transporte plus facilement a l'extérieur , de facon surprenante mais je crois qu'il est beaucoups plus sensé d'apprendre au gens a démistifier la peur que de leur apprendre tous a faire des ATHLETES...

Par PPDR : le 12/12/08 à 19:18:53

Déconnecté
 cher Jelly

des " gymnastes " plus que des " athletes " , je crois plus dans le yoga que dans la force ...

amitiés ..

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:19:28

Déconnecté
 Pour ce qui est de PAscale , c'est bien triste mais si l'encouragement frolle le chatiment , et bien la confiance n'arrive pas a s'installer. Donc le meme scénario déroulle et déroulle , le cheval rembobine jusqu'a la prochaine difficultée. Donc eventuellement , le travail c'est pas quand la difficulté se présente mais il doit etre fait hier . Eventuellement dans son cas la cravache motive ? Chattie ? Ou le cheval craint plus la cravache que l"obstacle ?

Moi je me poserais réellement la question .

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:21:41

Déconnecté
Et les gymnastes j'ai toujours cru que c'etait des athletes meme dans certain cas olympiques

mais si vous voulez aller a la guerre je vous recommende plus des soldats que des Yogies !

LOL!

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:24:25

Déconnecté
 mais j'agréai avec vous PPDR que la force dans ce cas gagner , n'est pas toujours dans le sens de l'animal et dans le respect de l'art

Mais je crois egalement qu'un cheval placé entre le couloir des aides n'aides plus en certaines criconstences.L'extérieur ne semble pas etre votre force.

Par PPDR : le 12/12/08 à 19:27:02

Déconnecté
 cher Jelly

si on ne pratique pas de gymnastique de manège , alors oui , laisser le cheval le plus libre du bout de devant , et lui laisser le temps de voir , de sentir , d'ecouter l'objet de son appréhension (de toute manière pour sentir il faut qu'il allonge les extenseurs de l'encolure , et cà c'est toujours un bien ) ...

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 19:34:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
L'extérieur ne semble pas etre votre force.
à qui tu t'adresses?

ça me sidère parfois de voir dans la ferme où je suis des chevaux d'un certain prix, super bien mis en dressage ou qui gagnent des concours de CSO, ne jamais sortir d'une carrière ou s'ils le font, ce sera en van. En extérieur ils chauffent comme des malades sous le moindre prétexte, et leurs cavaliers sont galop 7, 8....

Une fois on est parti rejoindre des chevaux d'une autre ferme, des chevaux de dressage et de CSO, ce sont nos vieux routards qui ont calmé le jeu. J'étais quand même abasourdie.

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:36:54

Déconnecté
 lol et tu sais pourquoi? Corrine 2 , celle -la meme qui me parle de pas important le nombre mais qui prend la peine d'ecrire 2 plutot qu'une !

Moi je continu de croire que les chevaux bien gymnastiqué apprenent aussi vite que les autres a se défaire d'une béquille...

si on leur en donne une chance

matiere a réflexion également

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 19:43:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" Moi je continu de croire que les chevaux bien gymnastiqué apprenent aussi vite que les autres a se défaire d'une béquille..."
nom d'un chien, j'aimerai te comprendre...quelle béquille?

et tu réponds pas à mes questions!

tiens j'ai pas dit que le nombre n'était pas important, j'ai dit que la qualité importait davantage! Alors si tu peux donner la qualité ET la quantité, alors tu es un dieu ...

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:47:32

Déconnecté
 Tu sais pas Corinne qu'en équitation classic de haut niveau le cheval recherche le contacte de la main et la main le sécurise

et pour que je sois un Dieu , bein faudra pa etre en public frenchement Corrine tu es finallement plus gourmande que moi !

Message édité le 12/12/08 à 19:47

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 19:48:10

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 donc la béquille c'est le contact avec la main?
Bon alors ma jument, elle est comme quand on sait enfin faire du vélo: sans béquille...

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:55:17

Déconnecté
 mais je serais quand meme curieux de pouvoir voir de mes propres yeux un travail de qualité aussi avancé que PPDR

il me fait justement douter de bien des choses

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 19:59:32

Déconnecté
 ais-je répondu Corinne 2 a tes questions ?

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:01:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

" pour que je sois un Dieu": j'avais pas mis quand même de majuscule à dieu, un petit dieu ordinaire...mais d'aucune s'en contenterait tout à fait.

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 20:03:13

Déconnecté
 ha oui j'oublais tu vois moi c'est le nombre, toi y'en a qu'un avec une majuscule !

LOL!!!!!!!!

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:03:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" ais-je répondu Corinne 2 a tes questions ? "
t'as répondu à une (la béquille); après tu dis "les câlins dans l'ordre". La question, c'était dans quel ordre? ( les câlins pour le cheval, on s'entend )

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:05:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" toi y'en a qu'un avec une majuscule !"non, justement, garder la minuscule me permet le polythéisme...

on s'éloigne un peu du sujet, non?

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 20:10:55

Déconnecté
 pas que du sujet ...

bon je disais justement qu'on pollue mais c'est ton propre sujet alors ...

quel ordre , business business et ensuite on peut s'offrir le luxe d'etre calin ...

tu t'ai déja demandé pourquoi tu serais meilleur si tu devais bossé le cheval de la fille d'a coté?

Pourquoi?

surtout si elle te rapelle que tu es un profff de francais qui veint ici pour nous faire bipppppppppppppp

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:18:57

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" quel ordre , business business et ensuite on peut s'offrir le luxe d'etre calin ..." pas vraiment d'accord: business-câlin-business-câlin...Et à un moment le business( quel vilain mot) peut passer pour un câlin, tu vois ce que je veux dire? (pardon ,c'est un peu le principe du clicker, mais je sais que le sujet énerve)

tu t'ai déja demandé pourquoi tu serais meilleur si tu devais bossé le cheval de la fille d'a coté?

Pourquoi?

surtout si elle te rapelle que tu es un profff de francais qui veint ici pour nous faire bipppppppppppppp
je comprends pas, quelle fille d'à côté?
je vous fait Bipppp, t'es sérieux?

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 20:21:56

Déconnecté
la fille d'a coté et qui bein peux-tu bien faire bipppppppppp

je vais te donner un indice ca se boit et c'Est alcoolisé , les japonais adorent le gout de ce fruit

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:23:54

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 20:26:04

Déconnecté
 tu trouve pas ? Tu es sérieuse ?

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:29:01

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben voui
pas très forte en alcool fort.

Par PIROU : le 12/12/08 à 20:33:21

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bon ben on va vous laisser roucouler

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:36:58

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Pirou
ben on n'a fermé la porte à personne.
on roucoule pas, on devise...

Par jelly bully bean : le 12/12/08 à 20:39:15

Déconnecté
 c'est quoi roucouler ? c'est se courtiser ?

Sois pas jaloux PIROU tu sais bein qu'il m'en restera toujours un peu pour toi

Par PIROU : le 12/12/08 à 20:40:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 vsv au moins c'est simple, des conseils pour "ménagère"!

corinne 2 alors lit un les livres de vsv apprend les par coeur , met tout en application et arrete de te poser des question
et si en plus tu lit ramey ta jument de deux ans sera la plus heureuse des juments et toi la plus heureuse des cavaliere .....

le pb c'est que tu fait les deux mais que tu a l'air de douter

Par PIROU : le 12/12/08 à 20:43:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Sois pas jaloux PIROU tu sais bein qu'il m'en restera toujours un peu pour toi

le PB c'est que c'est pas gagné , corinne va m'adorer

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:47:02

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
roucouler: "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre...", c'est le plus beau vers de La Fontaine que je connaisse 'pardon, encore un truc de prof)

PIROU, le doute fait AVANCER. quand on ne doute plus on MEURT!

Par PIROU : le 12/12/08 à 20:56:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
oufffff !!! je passe mon temps a douter , ou plutot non je m'interroge

mais quand je vois un truc qui marche j'arrete de m'interoger et je fais ,

ça ne m'empeche pas de continuer a observer , ce qui m'amenera a de nouvelles interogations ,

alors oui j'avance mais pas dans le brouillard

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 20:58:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 2ème fois qu'on est d'accord, c'est louche...

Par flooded : le 12/12/08 à 21:24:31

Déconnecté
PIROU, le doute fait AVANCER. quand on ne doute plus on MEURT!

Et si on doute trop on s'égare et on ne fait rien. Pour progresser, il faut accepter d'être un élève, choisir un enseignant et accepter pendant quelques années d'être son élève. C'est à dire témoigner du respect, accepter de ne pas tout comprendre du premier coup, accepter que les choses se dévoileront progressivement, qu'il faudra du temps pour ressentir des choses aussi simples que le posé des pieds, que ça va coûter des sous, bouffer tout son temps libre, qu'il faudra passer des heures et des heures à cheval, et qu'au bout du bout on aura au mieux un vague aperçu des choses et que l'on restera probablement un cavalier moyen...

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 21:43:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord, encore plus mission impossible quand on a commencé tard.
Mais on peut avoir aussi des ambitions modestes. Si on veut juste un cheval bien en extérieur, ça peut le faire. On peut être heureux, je veux dire, quelquefois du moins, et c'est dèjà ça.

Par izaora : le 12/12/08 à 21:59:03

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et qui a écrit sur le cavalier qui a peur en promenade? "Je rassure mon cavalier en promenade, au galop, et quand qqn arrive à la porte du manège et qu'il sursaute sur moi que même que moi je m'en fous"

Par PIROU : le 12/12/08 à 22:48:01

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
On peut être heureux

car toutes les méthodes ont leur différences et leur nuances , du coup nombreux sont ceux qui sont dans le floue total
chaque chuchoteurs y va de son bouquin, et pour ce démarquer des autre il faut bien qu’il ecrive des choses différentes, et du coup c’est la confusion totale
le fait cotoyer et frequenter les chx sur le terrain en apprend beaucoup que 200 bouquins , les choses simples et logiques sont souvent les meilleures
ca c’est pour le coté éducation
c’est un peut la meme chose quand on parle du travail monté , il y a la technique truc , la technique machin ect ect , ça n’en finie plu et on si noie
je crois qu’il faut tout betement apprende a monter a cheval correctement , je veux dire les principes de base , et ensuite s’impliquer et évoluer dans la discipline qu’on aime , et la celui qui le veut vraiment et qui a le feeling deviendra bon, car il trouvera le bon geste ,
bien sur on peut etre un cavalier TRES heureux en etant un cavalier plus que moyen , je fait partis de cela ,

Par flooded : le 12/12/08 à 22:50:49

Déconnecté
Pirou, si tu avais lu les bouquins des chuchoteurs tu saurais qu'ils disent TOUS la même chose. Les expériences et le parcours sont différentes, mais le fond est identique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval