John Lyons/ vsv
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15
Dire merci | Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion. Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau) Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire) "Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet." Lyons ou vsv, il faut choisir...? |
Par Money : le 16/12/08 à 16:37:05
Dire merci | Ah, ce sont bien les femmes ça, aller vérifier si le cadeau est de qualité et le prix |
Par PIROU : le 16/12/08 à 17:20:35
Dire merci | c'est pas beau de faire les plates bandes pour desensibiliser un cheval c'est pour la bonne cause non ????? |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 18:14:10
Dire merci | ouais, on offre des fleurs au cheval pour avoir la fille. Méfie-toi Beeboylee, d'ailleurs Pirou lançant des fleurs, c'est déjà louche... |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 19:52:43
Dire merci | dans ma petite lecture de Xénophon ( que je découvre, comme s'est amicalement inquiété Pirou), incroyable comme ce Xénophon nous a écoutés hier:"quand un cheval prend ombrage d'un objet et refuse d'en approcher, il faut lui faire comprendre qu'il n'y a rien à craindre, à l'aide d'un cheval au coeur solide [ j'adore l'expression!], ce qui est le meilleur moyen .Sinon, on ira toucher soi-même l'objet qui semble redoutable et on en approchera le cheval tout doucement" Tiens et pour rappeler une conversation qu'on a eue avec Money:"Pour mener un cheval en main, nous n'approuvons pas la méthode de le faire marcher derrière soi, parce que c'est ainsi que le conducteur peut le moins le surveiller et que le cheval a le plus de facilité de se livrer à ses caprices.(...)un cheval habitué à se laisser conduire de côté ne peut guère faire de mal ni aux chevaux ni aux hommes, et il est dans la position la plus commode pour le cavalier, s'il se trouve pressé de monter dessus". Il doit être en effet bien pressé! Money doit être content de suivre nos anciens...maintenant, les petits chevaux grecs étaient enclins à mordre et difficiles à gouverner au point qu'on leur mettait une muselière! |
Par Money : le 16/12/08 à 20:19:34
Dire merci | Le cheval vit en troupeau et partage ce que l'homme devrait savoir faire juste et peut être un jour espérer toucher du bout du doigt l'incompréhension du cheval fasse à nos incohérences si judicieusement expliquées par notre volonté de vouloir être sans pour autant être. Quelle fatalité de n'avoir jamais pu dans ce monde un jour existé, sauf par notre propre égaux. |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 20:27:24
Dire merci | ça va bien, Money? je te sens pas très au clair et même un peu suicidaire... Je remballe Xénophon si ça te fait cet effet là! |
Par Money : le 16/12/08 à 20:32:07
Dire merci | Philo quand tu nous tiens |
Par Money : le 16/12/08 à 20:34:10
Dire merci | Suis quand même déçu qu'une prof de français ne suive pas , |
Par Money : le 16/12/08 à 20:51:58
Dire merci | oups Message édité le 16/12/08 à 20:52 |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 20:54:05
Dire merci | prof de français, pas de philo, grosse nuance... Moi qui étais contente de mes trouvailles chez Xénophon...c'est ce qui s'appelle un flop. |
Par PIROU : le 16/12/08 à 21:05:42
Dire merci | Tiens et pour rappeler une conversation qu'on a eue avec Money:"Pour mener un cheval en main, nous n'approuvons pas la méthode de le faire marcher derrière soi corinne tout court , de tout temps il a etait preconisé de mener un cheval en main comme ça et dans les ecoles d'equitations il fallait amener le cheval au manege , la main droite prenant les renes quelque 20 cm en desous du mors , et la main gauche qui tient le flot des renes c'est efectivement la meilleure facon pour garder le controle du cheval , on marche a son epaule perso en rando si je marche sur des sentiers je ne tiens que le flot des renes et le cheval marche derriere moi , c'est plus pratique |
Par Money : le 16/12/08 à 21:08:45
Dire merci | Et voilà que je te répond suite à Xénophon et que abandonne Domage vu que c'est ton sujet |
Par pascale : le 16/12/08 à 21:32:32
Dire merci | +1 avec pirou, j'ai apprit comme décrit, mais mon cheval est habitué à marcher derrière moi.. m'a encore jamais écrasé les "glômes"... pfff.. c'est pas juste bee, llanos, ce sont les rochers de bord de route qu'il aime moyen... et les lavoirs... vachement moins facile de "désensibiliser".... |
Par Money : le 16/12/08 à 21:35:58
Dire merci | Ce qui devient intéressent c'est de sortir le cavalier et son cheval de leur milieu naturel |
Par PIROU : le 16/12/08 à 21:42:31
Dire merci | et les lavoirs... vachement moins facile de "désensibiliser pascale pour desensibiliser le gris ??? pfffffff quesque c'est lourd un lavoir , ha non les!!!! fleurs c'est que pour beeboylee |
Par PIROU : le 16/12/08 à 21:47:55
Dire merci | corinne tout court , j'ai pensé aussi a ta juju , au moins elle vas etre heureuse avec ça au pieds |
Par PIROU : le 16/12/08 à 21:50:59
Dire merci | bon vsv soit pas jalouse !!!voila de quoi bouquiner et apprendre un peu |
Par pascale : le 16/12/08 à 21:52:41
Dire merci | "Ce qui devient intéressent c'est de sortir le cavalier et son cheval de leur milieu naturel " une traduction? |
Par PIROU : le 16/12/08 à 21:55:41
Dire merci | Chassez le naturel, il revient au galop |
Par Money : le 16/12/08 à 22:02:40
Dire merci | Oui Pascale, pas de problème, emmène ton cheval en haut de l'Himalaya. Il s'agit d'un changement de situation aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Comment allez-vous réagir tous les deux fasse à un environnement inconnu ? Accélération du rythme cardiaque, stress engendré par une inconnue ponctuée d'une solitude, etc .... |
Par Darius : le 16/12/08 à 22:08:30
Déconnecté | Moi qui étais contente de mes trouvailles chez Xénophon...c'est ce qui s'appelle un flop. Ce n'est pas un flop, mais que veux tu que l'on.... conteste ? ce n'est que du bon sens, que beaucoup font d'instinct sans connaitre l'existance même de Xenophon. (et que vsv a remis au gout du jour) Maintenant il y a une autre partie qui prone le rentre dedans qui doivent certainement se réclamer d'un autre maitre à penser et ont malgré tout de bons résultats, sinon ils abandonneraient cette façon de faire. Message édité le 16/12/08 à 22:08 |
Par beeboylee : le 16/12/08 à 22:07:50
Dire merci | Pirou, c'est juste ce type de lavoir.. Pour ton noel , je t en offre un Pascale? Moi j ai desensibilisé Titi au trou ds la route ce matin "et que je ronfle et que je mets ma queue sur le dos puis entre mes fesses ", tout ça parce que le macadam est pas égal.. "Le gros tracteur rouge à coté c'est pas grave, mais le trou..arrghhh ".. Bon, il est jeune.. |
Par beeboylee : le 16/12/08 à 22:10:39
Dire merci | Money, tu me colles en haut de l himalaya, je me congèle donc je vais sans doute mal réagir à la congélation... Bon ds le Morvan qui n'est pas l Himalaya, mais qui change mechamment au plan environnement pour Llanos, je l ai juste vu pas réagir du tout. Ca veut dire quoi? |
Par Money : le 16/12/08 à 22:12:45
Dire merci | beeboylee tu le sais encore mieux que moi |
Par PIROU : le 16/12/08 à 22:13:45
Dire merci | au trou ds la route un comme ça ? tu a eu de la chance que ce ne soit pas ça parce que la tu y serait encore ce soir |
Par beeboylee : le 16/12/08 à 22:13:48
Dire merci | Ben non c'est pas mon cheval et je suis une tanche en ethologie. |
Par PIROU : le 16/12/08 à 22:15:49
Dire merci | une tanche en ethologie !!!!! ben moi je vais me mettre a pecher !!!!!! |
Par beeboylee : le 16/12/08 à 22:18:49
Dire merci | Ben mon Pirou.. |
Par Money : le 16/12/08 à 22:19:46
Dire merci | Mais si beeboylee, le principe du jeu étant par exemple un cheval et son cavalier habitué aux montagnes que l'on va mettre fasse à de vastes étendues et inversement. |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 22:22:25
Dire merci | je ne cherche pas à ce qu'on conteste notre pote Xénoph, ça m'épate juste que des types comme lui et Money se rejoignent... Non, blague à part, ça m'interroge car en vrai je préfère que mes juments soient derrière moi, surtout quand j'ai les deux...J'ai pas envie d'être prise en sandwich et elles sont si mignonnes, la même taille, une noire, une rousse, ventre à ventre. des fois je me retourne pour leur faire un sourire. Je les aime... Je sais comment on les tient en club, mais la tradition Pirou, tu sais ce que j'en pense...D'ailleurs la main à 20 cms en dessous du mors, c'est pas le top ( pas de liberté d'encolure, non respect de la bulle, etc) t'avise pas de m'offrir un mors, Pirou, sinon t'es mort... |
Par beeboylee : le 16/12/08 à 22:25:33
Dire merci | Ben tu sais c est bien ce que je te dis. Llanos en gros circule en plaine et en foret aux sols de velours. Là on l'a collé sur des cailloux et de la pente pas rigolotte : il est resté tel qu en lui meme l etérnité ne le change pas. Allant, dominant et pétant les clotures sans jus dedans. Ds une moindre mesure on a sorti Malik de ses prés verdoyants pour le coller illico en foret sans que ça le traumatise outre mesure . Bon clair maintenant que si tu amenes Llanos et Malik sur un glacier islandais , ils vont l avoir mauvaise. Mais nous aussi . |
Par beeboylee : le 16/12/08 à 22:30:57
Dire merci | tenir, ça depend aussi de l education du cheval. Avec gros Dylou qui a été elevé jusqu'à 10 ans ds la pure tradition CSO, j'essaie desespérement de laisser le bestiau derrière , ce qu'il fait en rouspetant et je sais que si sucette il y a vaut, mieux que je regarde ce que ça fabrique ds mon dos. Avec Malik parfaitement debourré en methode etho convenablement assimilée, , c est derrière longe hyper lache et si ça sucettise, m en fous ,il vit sa vie mais de toute façon il se debrouille parfaitement pour eviter l humain . |
Par Money : le 16/12/08 à 22:31:55
Dire merci | beeboylee, on parlait bien de la même chose et je ne t'ai pas compris. |
Par Money : le 16/12/08 à 22:35:05
Dire merci | Que veux-tu Corinne j'ai du mal à faire mon âge En tout cas je ne crois pas mériter une telle comparaison, un classic fasse à un "je ne sais quoi". Merci beaucoup, c'est plus qu'un honneur. Message édité le 16/12/08 à 22:35 |
Par PIROU : le 16/12/08 à 22:34:24
Dire merci | un cheval s'adapte assez vite a son nouveaux milieu non ? t'avise pas de m'offrir un mors, Pirou, sinon t'es mort... voila kieva et son mors barbare |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 22:34:24
Dire merci | "sucette" ? à l'anis... |
Par PIROU : le 16/12/08 à 22:40:16
Dire merci | oup |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 22:45:00
Dire merci | en fait bizarre ma langue a fourché, je voulais dire : un fer.(ton image).t'es mort, mors...oui, bizarre comme confusion... en fait j'ai pas envie des fers, d'un mors, d'un arçon, chair vive contre fer...beurk mais c'est très je-vais-dans-le Larzac- élever-des-chèvres...une vacation rentrée... |
Par Money : le 16/12/08 à 22:48:34
Dire merci | Il est annoncé de l'orage pour cette nuit dans toutes les régions de la France, le saviez-vous ? |
Par corinne 2 : le 16/12/08 à 22:48:41
Dire merci | oups, une vOcation...vacation c'est bien aussi, vaquer au gré de ses envies, je ferais mieux d'aller me coucher, vous croyez pas? Ca rouvre quand le forum ETHOLOGIE? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous