John Lyons/ vsv
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par RamdamPar corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15
Dire merci | Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion. Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau) Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire) "Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet." Lyons ou vsv, il faut choisir...? |
Par Money : le 18/12/08 à 22:35:10
Dire merci | qu'il trahit allègrement quand il le cite Positionner un cheval sur ses postérieurs se traduit comment VSV ? |
Par flooded : le 18/12/08 à 22:56:47
Déconnecté | Corinne tu critiques les autres cavaliers qui ont des chevaux "lourds", mais je viens de découvrir que tu as une pouliche PSAR. Si tu réussis à la rendre lourde en main, tu auras réussi un exploit, ils naissent légers et réactifs et toute la difficulté c'est de réussir à éviter qu'ils ne deviennent TROP légers. Au début ils bougent dans la microseconde où tu leur demande, puis ils bougent au moment où tu penses à les faire bouger (et là tu es super content) puis ils bougent ensuite AVANT que tu n'ais pensé à les faire bouger et là les ennuis commencent |
Par flooded : le 18/12/08 à 22:59:48
Déconnecté | Sinon, j'ai un bouquin très complet qui devrait te plaire, qui aborde tous les sujets sous un angle vraiment intéressant, c'est "Danser avec les chevaux" de Hempfling. Un excellent bouquin, on y revient régulièrement avec plaisir, en découvrant à chaque fois des nouvelles choses. Et pour un débutant, c'est plein de photos et d'explications claires, le bouquin de De Carpentry est une référence (LA référence), mais sans déjà une bonne expérience en dressage ça reste quand même austère et ardu. |
Par Money : le 18/12/08 à 23:08:49
Dire merci | Oui, OUi, OUI, super génial le livre que Flooded te propose |
Par Money : le 19/12/08 à 00:11:37
Dire merci | Désolée si Money ne trouve pas Karl (qu'il trahit allègrement quand il le cite) clair Peut-être tout simplement parce que ça entre en conflit avec ce qu'il a appris par ailleurs ?! Argggggh dsl VSV mais je ne peux vraiment pas passer cela. Tu me considères comme un élève d'Elizabeth, oui et je le revendique, penses-tu que ce soit une raison suffisante pour croire que je ne connais pas ou mieux encore n'ai pas été élève de Karl ? Donne le bonjour à Antoinette et tu lui dis que c'est de la part d'Hubert, elle comprendra Message édité le 19/12/08 à 00:11 |
Par jelly bully bean : le 19/12/08 à 05:32:35
Voilà, tu comprendras bien que le Génie de Karl est très difficile à appliquer au cavalier lambda alors que le Génie de Lyons reste plus simple à mettre en œuvre pour deux résultats parfaitement identiques. avec une différence marqué de 50cms de différence entre la tete placée... et une différence entre un rein creusé et un cheval peu a pas rassemblé et meme pire arqué convexe... |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 08:26:45
Dire merci | d'accord Flooded, je n'imaginais pas que j'avais fait un exploit mais quand même!elle n'en est pas encore à bouger quand je le pense, mais j'essaie à distance. je vais me méfier qu'elle n'anticipe pas trop!j'ai une chienne belge et on disait d'eux: ils apprennent très vite et ils apprennent encore plus vite à éviter d'obéir, à trouver la faille du dresseur. C'est un peu ça, le défaut des qualités. Je ne CRITIQUE pas les cavaliers des chevaux "lourds", je dis simplement que l'éthologie a quand même du mal à faire son chemin. A la ferme pratiquement personne ne travaille à pied ( si ce n'est la longe pendant 20 minutes...) et ça fait des chevaux peu agréables en main. En fait lourds je veux dire qui ne respectent pas ta bulle, j'imagine qu'un arabe mal éduqué peut l'être, non? D'ailleurs elle n'avait pas la science infuse non plus quand je l'ai eue, il a fallu la lui expliquer. Même la jument Haflinger du moniteur est très irrespectueuse. Cela m'étonne car il me semble que leur apprendre le respect est tout aussi important que le dressage sous la selle? Bon alors pour les bouquins vous m'embrouiller. J'ai souvent entendu parler de ton bouquin Flooded. galop à droite, pli à droite, donc engagement du postérieur gauche? mais pour le départ au galop on n'a jamais parlé des postérieurs: pli de l'encolure, jambe intérieur à la sangle, jambe extérieur reculée, c'est tout...et comment sentir le postérieur qui pousse? |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 08:28:13
Dire merci | vous m'embrouillez faut que j'arrête d'écrire... |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 08:58:52
Dire merci | tiens hier une copine qui n'est pas réfractaire ( elle a lu vsv!), alors qu'on causait, tente de faire reculer son Koenig Polsky ( je sais c'est un poney!) qu'elle tenait en main. 50 kgs de pression et rien. " des fois, tu vois, il n'a pas envie!" |
Par chris : le 19/12/08 à 09:07:53
Dire merci | Tu m'étonnes ! |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 09:11:05
Dire merci | t'as pas cours ce matin? |
Par chris : le 19/12/08 à 09:11:59
Dire merci | Vacances, je suis sur trois jours |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 09:13:49
Dire merci | ah ben y en a qui sont pistonnés! vacances pour moi que samedi midi... |
Par chris : le 19/12/08 à 09:19:31
Dire merci | Condoléances |
Par Kenyat : le 19/12/08 à 09:35:26
Dire merci | Corinne tu as l'air tellement désemparée, c'est trop triste une semaine avant Noël !! Je t'imagine trop |
Par Kenyat : le 19/12/08 à 09:42:36
Dire merci | C'est une idée, mais connais-tu un peu l'anatomie et la biomécanique du cheval ? Peut-être qu'en connaissant les bases physiques, la compréhension des théories (diverses et variées) de l'équitation deviendrait plus facile... En tout cas ça a été le cas pour moi Comme l'histoire du postérieur par exemple, ou même l'équilibre, la souplesse, etc. Par ex. quand les gens parlent de "il faut qu'il se muscle le dos" (j'imagine que tu as déjà entendu ça non ?), beh ça veut rien dire. Et de connaitre l'anat' un peu, ça permet de comprendre pourquoi ça veut rien dire... Par exemple |
Par Ramdam : le 19/12/08 à 09:47:57
Dire merci | kenyat (ou les autres d'ailleurs) z'auriez pas le nom d'un bouquin d'anat abordable pour mon petit cerveau, siouplé? |
Par Kenyat : le 19/12/08 à 09:58:46
Dire merci | Euh... En français ? Bof bof... Lien Pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande Sara Wyche, c'est simple, clair, précis et logique. Je trouve juste que savoir comment c'est bien, mais commencer par comprendre le pourquoi de ce comment, ça aide |
Par alya : le 19/12/08 à 12:11:27
Déconnecté Dire merci | Lequel de sara wyche kenyat? The anatomy of riding The horse's muscles in motion Understanding the horse's back ou Understanding the horse's legs |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 13:09:42
Dire merci | merci pour l'image Kenyat...c'est vrai que ça fait fondre. je me souviens le OOOOOH! des spectateurs au cinéma... Pour l'anatomie, je vais prendre le truc à colorier, c'est pile mon niveau! |
Par PPDR : le 19/12/08 à 13:21:21
Déconnecté | les planches et les explications sur le corps du cheval de l'Ecole de cavalerie sont parmi les plus didactiques que vous ne trouverez jamais (ont été faites à partir de chevaux dressés aux allures dites allures naturelles parfaites , et n'induisent pas en erreur ) |
Par flooded : le 19/12/08 à 13:43:20
Déconnecté | En plus l'Ecole de cavalerie est dans le domaine public... Lien |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 13:56:46
Dire merci | merci pour les réF. et pourquoi, Kenyat, c'est bête de dire qu'on va muscler son dos? |
Par vsv : le 19/12/08 à 14:05:18
Dire merci | (indice...) C'est un peu comme chez les filles, c'est pas le dos qu'on cherche à muscler en première intention... |
Par vsv : le 19/12/08 à 14:07:10
Dire merci | même pour être monté... |
Par vsv : le 19/12/08 à 14:07:36
Par flooded : le 19/12/08 à 14:11:01
Déconnecté | On veut que le cheval ait la musculature pour tenir son dos afin de porter le cavalier. Donc dans cette optique muscler le dos revient à étirer la ligne de dessus (par exemple au moyen des allongement d'encolure) et exercer les muscles qui permettent de raccourcir la ligne de dessous, par exemple en faisant sauter le cheval, en le faisant travailler dans des déclinivités, ou par une gymnastique raisonnée au manège, mais là il faut savoir faire |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 14:11:21
Dire merci | c'est le ventre? |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 14:16:53
Dire merci | A la réflexion, pardon, ma question doit être ridicule. "c'est comme les filles"...j'ai pensé à notre obsession du ventre plat...Faire des abdos dur pour un cheval! |
Par flooded : le 19/12/08 à 14:20:14
Déconnecté | Faire des abdos dur pour un cheval! Non, il y a des tas d'exercices qui lui permettent de se faire des abdos |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 14:22:24
Dire merci | lui apprendre à se coucher sur le dos et à se relever sans l'aide des postérieurs non je rigole! |
Par pascale : le 19/12/08 à 16:15:22
Dire merci | "Tout le monde travaille à pied avec son cheval, ne serait-ce que pour le sortir du box et l'y rentrer (au mieux pour le sortir du pré et l'y rentrer)" pour s'en convaincre, il suffit parfois de sortir les chvx des autres pour les nourrir... |
Par pascale : le 19/12/08 à 16:18:46
Dire merci | "Hempfling".... c'est le livre qui m'a le plsu inspiré pour le débourrage de mon cheval.. je me suis planté sur plein de truc pour le travail monté, mais je pense que j'ai pas trop raté le travail à pied, que j'ai fait duré assez longtemps, et dont je me félicite dés qu'on est à pied en extérieur.... |
Par beeboylee : le 19/12/08 à 16:47:36
Dire merci | Filer des abdos à un cheval c'est exactement comme nous: ça lui permet de tenir son dos ( Bon flooded l a dejà dit ) Suffit de regarder la différence entre un jeune pas bossé qui a encore le ventre qui pendouille et un jeune bossé ensuite ou de voir combien les dos des chevaux plus du tout travaillés s'affaissent vite |
Par Kenyat : le 19/12/08 à 17:12:47
Dire merci | Voilà, suffit que je me casse 5h et tout le monde répond à ma place, je perds donc toute crédibilité Et pour les bouquins de Sara Wyche = Tous ! Mais pour les "équitants", le mieux est peut-être "The Anatomy of Riding"... |
Par vsv : le 19/12/08 à 17:19:56
Dire merci | argll, je sais pu où je l'ai mis ( tu noteras que j'avais pas répondu, Kenyat, faut pas me gronder , et qu'il reste une large place pour tes espications tecniques... Faut pas bouder (mais 5h, c'est long, tu devrais essayer Actimel ou specialK ) |
Par Kenyat : le 19/12/08 à 17:35:48
Dire merci | Euh... C'est moi qui l'ai Le special K je vais éviter, d'après Placebo ça a des effets secondaires bizarres Mon special K a moi c'est mes chwaux |
Par corinne 2 : le 19/12/08 à 17:37:27
Dire merci | bon alors c'et le ventre? vsv déjà régime pour femmes...euh, mûres? t'as pas un peu la patate? |
Par PIROU : le 19/12/08 à 21:26:23
Dire merci | corinne 2 il vas vraiment falloir refaire tout le topic !!!!! tu te rappele ce que j'ai dit quand tu parlais de muscler dans le bon sens ? |
Par Ramdam : le 19/12/08 à 21:36:14
Dire merci | merci tout le monde pour les ref de bouquins et aussi à PPDR et Flooded pour les ref wouaibe y a plus qu'à s'y mettre |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous