John Lyons/ vsv
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par MalayaPar corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15
Dire merci | Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion. Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau) Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire) "Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet." Lyons ou vsv, il faut choisir...? |
Par dtu : le 15/12/08 à 15:20:06
Dire merci | Et bien peut être que certaine personnes auront trouvé intérressant ce qu'a dis PPDR et que du coup il se diront qu'au fond ce sera pas mal que je m'améliore autrement qu'en faisant passer sur un bache mon cheval ... comme d'autres se diront ah ben interressant de faire passer mon cheval sur une bache ... Tout ca pour dire " que pour ma part" je remarque que souvent on cherche à contredire ou a chercher les failles dans ce que disent les gens ...plutot qu'à les comprendre et quand certaines personnes qui on visiblement beaucoup d'experiencede leur demandé plus d'explication sur ce qu'il font le pourquoi du comment et d'essayer de l'intégré dans ce que vous faites dans la mesures de vos possibilité.. |
Par dtu : le 15/12/08 à 15:22:19
Dire merci | Oups désolé j'ai tapé très vite et c'est une horreur j'ai fais plein de fautes .... j'espère que vous n'allez pas décortiquer mon francais plutot que de comprendre le fond de ce que je veux dire |
Par Money : le 15/12/08 à 15:25:13
Dire merci | J'avais dit que c'était un Oui, Mais ... ha ha ha ha. Pour la faille elle vient peut être aussi du hors sujet, non ? |
Par dtu : le 15/12/08 à 15:33:53
Dire merci | Voilà .... je vous laisse continuer .... j'espère ne vous avoir pas trop embeté ... |
Par chris : le 15/12/08 à 16:24:29
Dire merci | Moi j'aime bien ce que dit dtu |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 16:26:54
Dire merci | rapidement, pour une cavalière lambda, et qui a vite lu, je retiens 2 ou 3 trucs intéressants: que la perspective du dresseur ou du chuchoteiur , qui n'a pas le cheval tous les jours et des mois et des années, n'a pas la même perspective que le propriétaire (Money) que le cheval se range au leader, cheval adulte ou cavalier, je vois ça tous les jours avec la pouliche (ah le bonheur d'avoir un bon cheval d'école!)(Flooded) qu'il n'y a qu'un pour cent de cavaliers capables d'avoir un cheval serein par la rectitude(!) (money)et que le reste bricole.(dtu) d'ailleurs encore une fois, c'est ce que dit Lyons: rester assis, se poser...pour que déjà le cavalier fasse lui-même tomber sa pression. Merci les gars, je me fais l'effet d'une gosse qui écoute une conversation d'adultes et qui capte un truc ou deux par ci par là...! |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 16:36:32
Dire merci | " Le but de ceux qui savent est donc aussi de rester, dans la mesure du possible, dans du réalisable, non ? "je trouve que c'est ce que fait vsv justement. Je suppose qu'elle sait aussi faire toute la panoplie des exercices de haute école, mais elle n'en parle pas (beaucoup) dans ses bouquins ou articles. C'est vrai que c'est de la modestie et même de l'humilité, et ça c'est fort. d'ailleurs md a carrément rencontré une princesse au Salon. Quel don elle t'a donné?! Par contre dans le rôle de sac à patates je me suis bien reconnue... |
Par dtu : le 15/12/08 à 16:42:06
Dire merci | Chris Encore une petite chose désolé si je ne parle pas du combat vsv/Lyons car je n'ai pas lu leurs livres .. donc je ne peux pas donner d'avis ... Je voulais vous prendre un bête exemple ... je viens de débourré un PS ... qui est assez émtoif ... la 1er fois que j'ai été promener (car je pratique beaucoup de dressage et promenade) quand il s'éffrayait c'était assez rapidement on peux le dire .... puis après avoir travaillé durant qlq semaine je suis retourné promener et devant d'autres choses qu'il l'éffrayait il a réagit avec beaucoup moins de violance et plus à mon écoute ..... Autre choses souvent les défenses se font aussi plus facilement du coté ou il a plus facile ... donc la connaissance de son cheval, cad connaissance de quel posterieur à plus difficile, son coté le plus souple etc ..... permet aussi de prévoir de quel coté en général il va fuir .... |
Par Money : le 15/12/08 à 16:47:19
Dire merci | Je dirai plutôt qu'un cheval fuit du côté ou il y a une ouverture pour lui. |
Par PPDR : le 15/12/08 à 16:54:32
Déconnecté | tout dépend de son degré de raideur naturelle de hanche associé à une plus ou moins forte contraction costale , il peut fuir par les deux mains , mais privilégiera toujours alors la fuite par l'une ou l'autre main en priorité , selon son degré de contraction costale ... |
Par dtu : le 15/12/08 à 16:55:13
Dire merci | Money Surement mais malgré tout par expl si on est droitier si on te lance un objet tu vas l'attrapé en général avec la main droite .... évidement si je te le lance completement à gauche tu l'attrapera évidement avec la main gauche ...... mais encore une fois .... ce sont des détails à prendre en considérations .... qui aident ...... Mon PS avait le choix et à chaque fois il l'a fait par un 1/2 tour vers la droite .... normal car il était plus souple à gauche |
Par PPDR : le 15/12/08 à 16:58:10
Déconnecté | pour redire les choses , un cheval peut préférer violer sa raideur naturelle que solliciter sa contraction acquise , ci cette dernière est trop enracinée ... (le cheval à la nature "enfouie" dans l'engourdissement de ses membres , chez la Guerinière ..) |
Par jelly bully bean : le 15/12/08 à 17:03:58
Ca fait peur de vous voir aller |
Par Money : le 15/12/08 à 17:05:17
Dire merci | Oui, je suis complètement d'accord dans le cas ou il a le choix. Maintenant et si ce n'est pas le cas, alors il ira à l'opposé de sa peur, non ? Exemple : je suis au galop en forêt sur un chemin normal et à droite se trouve un pneu qui va faire peur à mon cheval, ce dernier va bien aller à gauche. Même cheval, même chemin et cette fois ci c'est un vieux sac poubelle qui fait du bruit et qui se trouve à gauche. Mon cheval va donc partir à droite, non ? |
Par chris : le 15/12/08 à 17:15:04
Dire merci | ça me rappelle certain galop par une fraîche matinée propice aux facécies.. le chemin était bordé à droite et à gauche de gros genêts épars.... c'te rigolade |
Par Darius : le 15/12/08 à 17:21:11
Déconnecté | le chemin était bordé à droite et à gauche de gros genêts épars.... çà c'est tricher car il ne pouvait aller qu'au centre |
Par chris : le 15/12/08 à 17:22:33
Dire merci | Nan ! Un coup à droite, un coup à gauche.. et ainsi de suite |
Par chris : le 15/12/08 à 17:23:15
Dire merci | T'as raté le "épars", chou ! |
Par Darius : le 15/12/08 à 17:26:50
Déconnecté | epars.....j'ignore ce que çà veut dire non mais en zig zag c'est très bien il suffit d'être avec lui dans le zig et avec lui dans le zag c'est tout |
Par bilou78 : le 15/12/08 à 17:29:34
Dire merci | pour ma part, j'insiste gentiement et il passe sinon oui je descend et je lui montre et ca marche, je gagnerai peut être pas de concours comme ça mais c'est pas en restant scotché 3 heures à attendre qu'il se détende que je vais gagner non plus (en même temps je ne fais pas de concours) |
Par PIROU : le 15/12/08 à 17:32:28
Dire merci | oposer les chevaux de bac a sables au chevaux d'exterieur ça sert a quoi ???? de tres nombreux cavalier ont des chevaux tres polyvalents non ??? je dirais meme la majorité des cavaliers, lambda |
Par PPDR : le 15/12/08 à 17:38:19
Déconnecté | je dirais que beaucoup de facteurs jouent apparement le cheval de dtu prend de la force par le demi tour à gauche , mais il prend de l'equilibre par le demi tour à droite par le fait de mettre l'epaule droite devant la hanche droite , ce qu'il doit privilégier s' il sent un danger alors que dans le demi tour à gauche l'epaule droite a une difficulté plus grande de chevalement .. |
Par bilou78 : le 15/12/08 à 17:40:26
Dire merci | c'est pour moi que tu dis ça ? car typiquement, j'ai un pur cheval de bac à sable avec qui je ne fais plus que de l'extérieur et il va tellement partout, qu'on fait les batêmes d'extérieurs de tout les jeunes débourrés du coin. |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 19:01:51
Dire merci | Pirou, alors là, je peux te dire qu'il y a encore bp de cavaliers qui ne sortent pas l'hiver parce qu'il fait froid, parce que les chemins sont dégueu...qui ne sortent pas au printemps parce que le cheval est chaud...qui ne sortent pas l'été parce que c'est le temps qui est chaud ou à cause des taons..."non, non merci, là je vais le TRAVAILLER un peu en carrière...non mais là j'ai pas le temps, je vais juste le tourner..." |
Par beeboylee : le 15/12/08 à 19:58:19
Dire merci | Oui Pirou. Corinne a raison. J' ai 50 specimens comme ça ds mon ecurie.. Perso j ai un pur cheval d exterieur avec lequel j essaie vaguement de faire de l initiation au bac à sable, entre deux exterieurs. C' est mal? |
Par Money : le 15/12/08 à 20:02:19
Dire merci | Bah le problème avec le sable c'est qu'on en a toujours là ou il faut pas, après faut nettoyer |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 20:08:00
Dire merci | c'est ça qui est peut-être embêtant: être jeune, fraîchement débourré et faire le "baptême" d'extérieur...ça fait bp à la fois. Rien n'empêche de "débourrer" à l'extérieur avant de débourrer pour de bon. |
Par Money : le 15/12/08 à 20:10:13
Dire merci | Rien n'empêche de "débourrer" à l'extérieur avant de débourrer pour de bon. Heinnnnnn |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 20:19:57
Dire merci | je veux dire: rien n'empêche de faire connaitre au poulain l'extérieur, avec tracteurs, camions, autoroutes, fossés, veaux, vaches,cochons...ânes, connards de quads ou motards, plus connards encore de chasseurs, tronçonneuses, bêtes chiens qui aboient derrière les grilles, canal, ponts en bois, ponts en fer, etc etc, c'est ce que j'appelle débourrer en extérieur...na! |
Par Money : le 15/12/08 à 20:24:51
Dire merci | Tout à fait et en dextre ce serait type top |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 20:27:46
Dire merci | en dextre? was ist das? |
Par Money : le 15/12/08 à 20:29:48
Dire merci | Un cheval, très bon cheval d'extérieur qui va servir de maman et l'autre en longe à côté, passée ici puis là de façon à n'avoir aucune contrainte |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 20:33:21
Dire merci | "passée ici puis là de façon à n'avoir aucune contrainte ": explique encore, Money, je voudrais bien comprendre, car c'est ce que je fais avec mes deux juments...et je vois pas ce que tu veux dire là. Maintenant le truc n'est pas sans danger, j'en ai bien conscience, je croise les doigts... Si la petite fait un super écart de pouliche joyeuse, des fois je suis à deux doigts de la lâcher, faut pas être alors dans des endroits délicats. |
Par Money : le 15/12/08 à 20:37:30
Dire merci | Non, justement et c'est exprès car cela peut être très dangereux, très rapidement. Ca ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, il faut une préparation du poulain avant. Pour ceux qui lisent ne le fait pas, pour les pros vous connaissez et avez déjà peut être pratiqués. Les résultats sont plus que géniaux. |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 20:43:27
Dire merci | la pouliche a été préparée en carrière, elle considère la jument vraiment comme son référent; la pouliche n'est pas sur l'oeil, la jument est extra zen...On a fait une rando de 2 jours en aout comme ça, et depuis je les promène quasiment tous les jours comme ça...Partout, pas, trot, galop, c'est assez bien routiné. MAIS je ne suis pas une pro, mes nénettes ne sont pas des horloges, donc je suis pas à l'abri d'une M...mais qui l'est? Quand on a le poulain à côté de soi, on n'est pas dessus et donc on est loin de tout maitriser. |
Par Money : le 15/12/08 à 20:47:13
Dire merci | C'est super Corinne. Nous on le fait pour tous les poulains que l'on nous donne pour un pré-débourrage ou débourrage. Donc plus de Maman maternelle. |
Par PIROU : le 15/12/08 à 20:49:07
Dire merci | oui bien sur qu'il y a des gens qui trouvent tous les pretexte pour ne pas monter en exterieur , comme des cavaliers d'exterieurs ne se disent jamais, tiens je vais gratter un petit peu mon cheval, dans le bac a sable , pour regler un ou deux petits pb et le tenir en condition ..... mais une grande majorité font les deux et ce font plaisir ... corinne 2 debourer en exterieur ? c'est ce que j'aie fais avec kieva , les premiers pas qu'elle a fait avec moi sur son dos , c'est au milieu des bois , je suis partis a pieds je suis rentré sur son dos , bien sur il y avait eu presque 2 ans de complicité avant , j'allais regulierement a pieds lui montrer l'exterieur , et ce jour la j'aie sentie que c'etait le moment , tout c'est bien passé , je pensait avoir tout fait nikel , et pourtant aujourd'hui elle a dix ans et elle est toujours sur l'oeil , |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 21:01:14
Dire merci | ben t'as pas fait tout nickel! Allez, je te charrie, elle a droit d'être sur l'oeil, mais pas sur les genoux... |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 21:11:15
Dire merci | C'est super Corinne. |
Par Malaya : le 15/12/08 à 21:11:24
Dire merci | J'ai aussi débourré mon cheval en exterieur de la meme facon que Pirou... balade en main et puis hop, un jour dessus tu te dis que c'est le bon moment. Un poulain de 6 mois vient d'arriver, il commence doucement ses premières sorties en "pony" ou dextre comme dit Money. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous