Forum cheval
Le forum éthologie

John Lyons/ vsv

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion.
Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau)
Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire)
"Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet."

Lyons ou vsv, il faut choisir...?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par PIROU : le 12/12/08 à 22:57:27

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou, si tu avais lu les bouquins des chuchoteurs

j'aie lu beaucoup de bouquin , je m'imforme un minimun

Par PIROU : le 12/12/08 à 23:02:49

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
houp

le fond est pariel, et au fond je dirais heureusement !!!!

a la base les chevaux fontinne tous de la meme facon , donc on ne peut pas ecrire des choses qui vont a l'encontre de ça ...

mais les differences de methodes sont bien la et la confusion aussi....

alors au cavalier de si retrouver

Par pascale : le 12/12/08 à 23:10:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "" ben, réponds à ma question corinne, déjà..."
je connais trop le mépris qu'on peut avoir à l'égard des profs, les a-priori et les jugements à l'emporte-pièce."

ben quel drôle d'iddée... ça va facher ttes mes copines profs du forum ça....

JBB, le souci de llanos, faut pas chercher, c'est moi...

moi, et les copines qui se marrent comme des baleines qd il fait le zouave et que j'arrive pas a garder mon sérieux.. et un peu beaucoup le fait que le cheval, c'set pas tte ma vie, et que donc, je ne pratique pas avec rigueur...
Mais bon, l'important, c'est d'en être conscient hein...

Par beeboylee : le 12/12/08 à 23:13:57

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Chuis pas fachée.. A moins que Corinne 2 ait vu clair ds ton jeu / Quelle déception..

Par pascale : le 12/12/08 à 23:19:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'avais chaussé les gros sabots, c'est sur.... en fait, je me suis dit "un petit sous entendu fera que pê...."

mais non...

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 23:24:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 bee...et pascale, je comprends pas:"...sous-entendu...voir clair dans ton jeu...déception..."
Si vous pouviez donner la clé.

Par Val Kenzack : le 12/12/08 à 23:24:58

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 je connais trop le mépris qu'on peut avoir à l'égard des profs, les a-priori et les jugements à l'emporte-pièce

Houlà faut prendre du recul !
Pas grave, chuis pas fâchée non plus !

Faudra penser à une désensibilisation en revanche, Corinne... les profs ne sont pas la cible ultime, hein !

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 23:35:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 il y a peu de professions qu'on mette si souvent sur la sellette, alors quand on me dit: "t'es pas prof, toi?", je vois venir.

Tiens je te rappelle qu'il y a quelques posts, il y a une forumeuse mal embouchée qui m'a traitée de "prof" comme si c'était une insulte pour dire que du coup je faisais ch..., elle l'a dit le mot, jbb vient de me le rappeler.

Désensibilisation , mais pas oubli des expériences...

cela dit, comme qui dirait , ça en chatouille à peine une sans bouger l'autre....

Par PPDR : le 12/12/08 à 23:38:19

Déconnecté
un cheval peu ou prou peureux , au début de toute ballade , hop au manège , épaule en dedans main difficile
puis épaule en dedans à l'autre main , croupe au mur en renvers de la mai difficile , croupe au mur à l'autre main
et apres hop , dehors ...

vous aurez le cheval le plus sûr de la terre , le plus calme et le plus maniable .... 

Par corinne 2 : le 12/12/08 à 23:40:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "croupe au mur en renvers de la mai difficile , croupe au mur à l'autre main "
t'en a de bonnes, il faudrait déjà que maman comprenne pour que la fifille, elle fasse tout ça. Et puis faudrait que j'ai un mur...

Par PIROU : le 12/12/08 à 23:41:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bon pascale c'est pas le tout ça , si tu nous expliqué cette histoire de lavoir ????

vous n'avez pas de douche dans votre pension ??? vous etes obliugé d'aller au lavoir du village ???

il faut essayer les lavage au rouleau pour les automobiles , , les chevaux en sortent nikel chrome

Par PIROU : le 12/12/08 à 23:43:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bien sur pour ça il faut avant desensibiliser les chevaux au automobiles !!!

ou attendre les heures creuses

Par Erzebeth : le 12/12/08 à 23:44:17

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Le lavage à rouleaux, on a fait une tentative pour notre hippomobile, mais Oligo n'était pas convaincu!

Dommage, ça aurait été plus simple, parce qu'on en bave bien pour briquer nos deux tas de boue et la calèche pour les mariages.

Par Erzebeth : le 12/12/08 à 23:46:05

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs je me posais une question à ce sujet... est-ce qu'on laisse le meneur en place pour passer la callèche et les chevaux dans les rouleaux?
En tant que groom, je suppose que mon rôle est surtout d'appuyer sur le bouton pour mettre en route la machine.

Message édité le 12/12/08 à 23:46

Par PIROU : le 12/12/08 à 23:53:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le meneur doit imperativement rester au comandes ; le groom doit aller apuyer sur le bouton , et courir pour ce placer a la tete des chevaux , c'est le role du meneur , il peut pas y echapper

Par PIROU : le 12/12/08 à 23:56:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et vous remarqurais que le lavage automatique au rouleau respecte le protocole ethologique , il fait approche retrait a chaque cycle de lavage

Par Erzebeth : le 12/12/08 à 23:57:38

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Damned, je me doutais bien que j'aurais à aller tenir des chevaux après avoir appuyé sur le bouton, mais j'espèrais quand même échapper à la douche!

En même temps, avec Oligo, avec ou sans glouglouteuse (c'est comme ça que j'appelais ça quand j'étais petite ) je finis trempée... finalement c'est peut-être aussi bien que ce ne soit pas de la bave.

Par PIROU : le 13/12/08 à 00:00:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 un avantage remarquable , c'est que le lavage au rouleau , respecte le protocole ethologique ,

il fait approche retrait a chaque cylcle de lavage ...

Par chris : le 13/12/08 à 07:12:34

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 MDR pirou !

Corinne : il y a une forumeuse mal embouchée qui m'a traitée de "prof" comme si c'était une insulte pour dire que du coup je faisais ch >> faut dire que tu sembles l'être à temps plus que plein, chère collègue
Faut débrancher quand t'es plus au boulot, tu sais...

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 07:24:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je débranche, même parfois quand je suis au boulot...

Par dilou : le 13/12/08 à 09:15:32

Déconnecté

38051 messages

853 remerciements
Dire merci
 Si, si, je suis furieuse, pascale..
Tu vois, corinne, nous sommes persécutés sur ce forum aussi

Et pour être plus sérieuse, ce que dit PPDR sur l'attitude à rechercher chez le cheval pour qu'il soit plus sûr de lui m'ouvre des perspectives.. inaccessibles malheureusement pour moi et mon cheval !

Par md : le 13/12/08 à 09:45:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je trouve très intéressant ce que raconte PPDR, mais je reste sceptique, qd même...
Enfin, c'est surtout que je trouve plus sécurisant d'apprendre au cheval à affronter ses peurs. Sûrement parce que je suis cavalière médiocre qui aime faire confiance à son cheval et non pas le porter à bout de bras en permanence.

J'aime bien que mon cheval soit autonome, et je vais le dresser dans cette optique. Donc ça va passer par le travail préliminaire tâtonnant de flairage.
Et je reste persuadée que le jour où j'irai en concours, si j'ai bien travaillé, bien entendu, le cheval sera capable d'affronter sa peur

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 11:40:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je vais faire ma prof...Un collègue ce matin m'a gentiment ( y an a qui le sont) remis la traduction du Traité de l'Equitation de Xénophon. Si vous étiez plus gentils je vous le donnerais en intégral parce que c'est génial...Mais bon, juste sur le sujet du post:"Ordonnez aussi au palefrenier de le mener dans la foule et de l'approcher de toutes sorts de spectacles et de toutes sortes de bruits et, s'il en a peur, ce n'est pas en le rudoyant, mais en le traitant par la douceur, qu'il apprendra qu'il n'es a rien à craindre3...du vsv bien avant, sauf qu'on n'a plus de palefrenier personnel.

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 11:44:16

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" qu'il n'es a rien à craindre3."erratum: "qu'il n'en a rien à craindre"

Par beeboylee : le 13/12/08 à 12:14:32

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
  bon pascale c'est pas le tout ça , si tu nous expliqué cette histoire de lavoir ????

Allez j'explique: Le llanos , que j'ai vu se sortir avec le plus grand calme ,en repondant à des aides précises, d'une barrière hyper serrée , le llanos, que j'ai vu maitriser un contre haut frisou glissant et à moitié s'eboulant, le Llanos donc arrive à un bete lavoir..
il est supposé descendre 3 marches et passer sous le lavoir bucolique, ceci pour ouvrir la voie au hasard au jeune Malik de 5 ans , qui maitrise mal les lavoirs.(il s'avèrera que le Malik maitrisera comme un chef , ce qui ne l'empechera pas 5 minutes après de nous descendre à l'insu d' de notre plein gré ds un contre bas 2 mètres plus bas , à cause d'une fleur, mais ceci est une autre histoire..)

Pour en revenir au Llâne.... os de Pascale, il va bloquer devant le lavoir genre tanqué, pas un frémissement, pas une angoisse, juste "je VEUX pas!"
il faudra pas mal de force de persuasion( hilare) de Pascale devant et de moi derrière pour qu'il daigne, toujours ds le plus grand calme négocier les 3 marches du lavoir bucolique...
Heureusement que hongre, il ne peut pas transmettre cette propension à se moquer du monde..

Par chris : le 13/12/08 à 12:27:27

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 à mon avis, connaissant sa chienne, c'est la faute de Pascale, tout ça

Par jelly bully bean : le 13/12/08 à 15:04:57

Déconnecté
  cher PPDR , bein que vous soyez convaincu que c'est en allignant les hanches sous la masse et en rassemblant le cheval que la situation se corrige j'aimerais apporter un doute dans cet expérience. Ne serait-il pas simplement le fait d'accorder 3 cms de renne suplémentaire a l'animal apres l'avoir contraint sur 10 de moin?

effectivement le rendre plus a l'écoute du cavalier et lui demander d'avoir la tete ici et moin labas peut améliorer la sitation mais quand on parle de PEUR , pas de l'inattention , ni de l'ambition a aller trop devant ou de l'excitation du grand air

je suis forcer d'admettre que VSV est plus qu'excellente , elle donne réellement les bons reflex que chaque cavalier doit développer , elle donne les clefs de ce qui désamorcent le plus rapidement les situations , amenuiser les situations , et meme de les eviter inconsciament, elle aide enormément le cheval dans son besoin d'auto-protection

une vraie Tom ...en francais , en féminin , en rousse , ok en blonde vénitienne...

elle est accessible du plus petit des cavaliers et dommage qu'ils ne le savent pas mais egalement au plus grands...

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 17:38:08

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 voilà j'arrête pas de le dire...et j'en suis convaincue; maintenant c'est jbb qui le dit, alors...

Par PIROU : le 13/12/08 à 17:53:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Traité de l'Equitation de V

ben tu vois corinne 2 , tu pense que toutes les generations avant nous qui ce sont interrésé un peut de pres au cheval ont oublié de lire Traité de l'Equitation de Xénophon ?

on dirais que tu decouvre ?????

l'ethologie buissnes n'a rien inventé , elle ne fait que reprendre ,
de tous temps on a tiré le canon sonné le clairon au cul des chevaux de guerre pour les habituer au champs de bataille , ça me parait naturel et pleins de bons sens non ?

Par PIROU : le 13/12/08 à 17:58:15

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Heureusement que hongre, il ne peut pas transmettre

oufffff on a eu chaud !!!!!!

Le llanos , que j'ai vu se sortir avec le plus grand calme ,en repondant à des aides précises, d'une barrière hyper serrée , le llanos, que j'ai vu maitriser un contre haut frisou glissant et à moitié s'eboulant, le Llanos donc arrive à un bete lavoir

et voila l'exemple concret de ce que je dis plus haut , n'importe quel cheval peut nous surprendre dans certainnes situations .

Par beeboylee : le 13/12/08 à 18:07:27

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Moi ça fait longtemsp que llanos ne me surprend plus..
De toute façon ,chez lui meme quand il fait son Llâne os c'est pas grave parce qu'il gamberge tranquillou et ne met en danger ni lui même ni les humains.

Par PIROU : le 13/12/08 à 18:16:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
qu'il gamberge tranquillou

donc un cheval qui n'est pas reglé comme une horloge reste un cheval sympa et interessant ...

le but est de ce faire plaisir non ??

et accessoirement faire rire les copains copines

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 18:24:52

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" on dirais que tu decouvre ?????"

ben oui, je connaissais Xénophon de nom, mais je n'avais jamais eu le Traité en main. Et toi? dans quelle édition? car mon copain l'a trouvé dans l'édition Budé, et c'est qqs pages seulement. Sinon faut se taper tout le bouquin en grec/français, et à moins d'être agrégé de lettres classiques...Tu l'as trouvé où sinon?

Par PIROU : le 13/12/08 à 18:37:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Tu l'as trouvé où sinon?

je ne l'ais jamais eu en main , mais en lisant beaucoup de manuel d'equitation , on le retrouve souvent ,
nos grands parents non pas attendue l'ethologie pour avoir des chevaux genereux sympa et respectueux
il en plus eux pas sur qu'il avait entendue parler de Xénophon , c'est le bon sens qui les guidé ,

Par Darius : le 13/12/08 à 18:41:09

Déconnecté
je vais faire ma prof...Un collègue ce matin m'a gentiment ( y an a qui le sont) remis la traduction du Traité de l'Equitation de Xénophon

moi je faire mon emm...poiintilleux qui en a généralement rien à faire, mais venant d'une personne se réclamant prof c'est assez étonnant de lire ce qu'il y a entre parenthèses non?
- an?
- qui le sont (quoi?)

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 18:55:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça va, tu fais pas de fautes de frappe?
qui le sont" gentils".
d'ailleurs si on regarde j'en fais plein, j'arrive pas à regarder mon écran quand je tape.

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 19:02:41

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" poiintilleux", toi aussi...

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 19:07:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" il en plus eux pas sur qu'il avait entendue parler de Xénophon"
pour le bon sens, attention, ce n'est pas toujours le meilleur guide. En tout cas il faut qu'il soit surtout fondé sur l'observation. Je pense que c'est surtout elle qui a guidé Xénophon.

C'est mieux de le lire dans le texte, c'est comme ça qu'on le "découvre", et ça serait même mieux de le lire en grec...mais peux pas.

Par PIROU : le 13/12/08 à 20:20:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
qu'il soit surtout fondé sur l'observation
ben je me tue a le repeter ........

Par pascale : le 13/12/08 à 20:32:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et accessoirement faire rire les copains copines"

ouai, ben ça, il maitrise...

je suis ok sur la technique de PPDR... petit souci.. je sors rarement pour faire le tour de ma pension.. et qd llanos fait l'âne ( rarement, je rassure), c'est en général a 100 lieue de la carrière ( j'ai pas de manège)...

en revanche, la prochaine fois, si j'arrive a garder mon sérieux, j'essaierai qd même de prendre un peu de place, d'épaulendedander un peu et de redemander...

mais bee connait la bête.. ça risque de pas être si simple...
je précise qu'il a pu le renifler à loisirs le lavoir.. rêne sur l'encolure.. et qu'il en avait rien a f***...

"je vais faire ma prof".... oui, mais non.. c'est déjà précisemment ce qui te caractérise par rapport aux nombreuses autres profs du foum...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval