John Lyons/ vsv
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15
Dire merci | Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion. Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau) Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire) "Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet." Lyons ou vsv, il faut choisir...? |
Par PIROU : le 13/12/08 à 20:45:25
Dire merci | pascale l'épaule en dedans , bien sur on peut aussi la faire en dehors ben oui dedans et dehors c'est pariel non !!!!!!!!! |
Par corinne 2 : le 13/12/08 à 21:58:08
Dire merci | "je vais faire ma prof".... oui, mais non.. c'est déjà précisemment ce qui te caractérise par rapport aux nombreuses autres profs du foum..." je comprends pas le plaisir qu'on a à en foutre plein la gueule à certains dans un forum où on a d'intérêt que de s'aider les uns les autres...Arrête avec tes remarques fielleuse, parlons cheval. Si des fois je dis que je ne comprends pas certains commentaires, si des fois je cite des bouquins, c'est pour faire avancer le schmilblick...pas pour faire ma prof... |
Par Darius : le 13/12/08 à 23:05:18
Déconnecté | ça va, tu fais pas de fautes de frappe? moi je ne que çà ! fautes d'orthographe, de français et de frappe, mais je ne commence pas mon post en disant je vais faire ma prof...et c'est çà qui m'a fait plutôt rire, mais je suis un grand moqueur poiintilleux", toi aussi... ça c'est une faute d'orthographe. Je viens effectivement de vérifier dans mon dico en 17 volumes et étonnamment pointilleux ne prend qu'un I, mais je suis ravi de l'apprendre. |
Par corinne 2 : le 13/12/08 à 23:14:22
Dire merci | "je vais faire ma prof" c'était parce que sur un autre post on s'était déjà foutu de ma gueule. je m'en fous des fautes, au moins celles-là j'ai pas à les corriger, c'est juste gênant quand on y comprend que dalle, comme ça arrive; |
Par corinne 2 : le 13/12/08 à 23:16:33
Dire merci | t'avais pas besoin des 17 volumes pour vérifier...quel vantard! |
Par beeboylee : le 13/12/08 à 23:31:31
Dire merci | donc un cheval qui n'est pas reglé comme une horloge reste un cheval sympa et interessant ... le but est de ce faire plaisir non ?? OUi Pirou.. De toute façon, pour regler comme une horloge, il faut etre rigoureux , avoir un programme précis de boulot, toujours etre attentif à etc.. Bon c 'est dur ça.. Tu te dis "je vais dresser et bosser l'EED.. " Puis il fait beau, les zoizeaux chantent et hop tu te retrouves à monter zazou ds la pampa.. ( Souvenir d'un été enfui.. ) |
Par Val Kenzack : le 13/12/08 à 23:40:01
Dire merci | Corinne, il faut bien reconnaître que ceux qui te "reprochent" de "faire la prof" n'ont pas forcément tort, ne le font pas sans motif... je me rappelle cette remarque adressée à bee, à qui on ne peux pourtant pas reprocher une mauvaise syntaxe empêchant la compréhension du message... elle avait fait une coquille, réponse de ta part : Re : Je ne sais pas comment faire Par corinne 2 · 08/11/08 à 21:38 "l'heurt" de te contredire, c'est inattendu comme expression, mais ça veut dire quoi? ( principe du forum: j'ai le droit de te demander des précisions et tu as le droit de ne pas répondre) Ah oui, l'heurt, ou plutôt le heurt ("h" aspiré), c'est la façon musclée avec laquelle tu réponds, sans craindre de froisser personne... A moins que certains répondent à l'"heure"? ou bien certains ont l'heur de pouvoir répondre, vieux mot qui avait un sens positif en ancien français, avant d'entrer dans la composition du "bonheur" ou du "malheur". Mais bon, s'il faut faire de la philologie sur le forum... |
Par PIROU : le 13/12/08 à 23:42:34
Dire merci | beeboylee et ça ne veut pas dire que l'on a des chx irespectueux , juste des chx vivants pas des robots .... on a d'intérêt que de s'aider les uns les autres bien sur corinne 2 mais on ne peut s'aider que si on voit a peut pres les choses sous le meme angle on ne peut pas aider quelqu'un avec qui on a des divergence d'opinions, |
Par beeboylee : le 13/12/08 à 23:49:12
Dire merci | Tiens , Val, c'est vrai ça.. Et Pirou je te sens bien près de certaines conceptions pascalofiloubeeerziennes , entre autres.. Message édité le 13/12/08 à 23:49 |
Par corinne 2 : le 14/12/08 à 08:55:26
Dire merci | Val K. les filles n'avaient pas été très sympas ce jour-là sur une forumeuse demandant de l'aide: elle devait s'absenter pour noel et même si sa demande était un peu inattendue, elle n'a pas eu l'impression qu'on la comprenait. D'ailleurs on ne la voit plus. Des fois à plusieurs, surtout quand on se connait, c'est parfois un peu la curée. alors comme le ton était dur et que la fille (je sais plus son nom) commençait à perdre les pédales, je suis intervenue pour montrer que si on se moquait un peu des gens, il ne fallait pas soi-même prêter le flanc à la critique. Je venais d'arriver, mais maintenant je commence à comprendre le ton des forums. |
Par chris : le 14/12/08 à 08:59:15
Dire merci | Si si, GGT est toute là, essentiellement sur le général et tout le reste du forum. |
Par beeboylee : le 14/12/08 à 09:14:44
Dire merci | Et pis tu es de mauvaise foi , Corinne: je t'ai vue récemment aligner Pirou je crois, sur le post fer, au motif de son ortho fantaisiste certes, mais pas complètement hallucinatoire... Contentons nous de faire la chasse aux "morts ballades" et autres "monchawalmèmetroforaice normale"!! , parce que ça, je te le concède, c'est archi gavant. Tu es aussi bien placée que nous pour savoir qu'on va pas rectifier l'ortho de la planète francophone et qu'on est des diplodocus ( diplodoci? ) sur ce plan là. |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 07:22:02
Dire merci | "morts ballades": |
Par beeboylee : le 15/12/08 à 07:26:05
Dire merci | Toi tu ne lis pas assez le forum.. je t'aide; "o secour, mon cheval prent le morts aux dents en balladeet casse ces reines. " Message édité le 15/12/08 à 07:26 |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 07:27:58
Dire merci | Pirou n'est pas toujours très tendre ni spécialement ouvert d'esprit...Même si je ne déteste pas discuter avec lui. La remarque sur l'ortho, c'est parce qu'il m'avait gonflée en mettant en cause des trucs certains (sur le ferrage: clous dans la ligne blanche, etc). C'est très petit, je sais. Promis,je parle plus d'ortho; mais c'est vrai le langage texto ou pas ponctué, j'arrive même pas à m'y intéresser. |
Par beeboylee : le 15/12/08 à 07:30:04
Dire merci | Clair que le texto, c'est de toute façon imbuvable. |
Par Darius : le 15/12/08 à 09:03:31
Déconnecté | Clair que le texto, c'est de toute façon imbuvable même chose, je trouve çà imbuvable et je ne comprends même pas comment un adulte, dit responsable, esssaye de retenir sa femme en lui envoyant des texto, pendant un conseil des ministres ou une réunion internationale au sommet Dans le genre reine, mort ballade, il y a aussi une faute très commune : avoir tord du verbre tordre à la place d'avoir tort. J'ai appris dans ce forum "au temps pour moi" et çà m'épate encore, je coince avec çà tous les demi lettrés que je croise. |
Par PPDR : le 15/12/08 à 09:54:34
Déconnecté | oups , c'est vrai bien vu pour balade , en fait une ballade ça doit être une balade ou on se sent pousser des L , c'est pour ça que je fais la fôte tout le temps .. |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:05:50
Dire merci | vous m'expliquez "mort ballades"? "une ballade où on se sent pousser des ailes" bien vu; mais si c'est comme Pirou dans la neige, c'est balade et ballade. qu'il nous écrive une belle ballade de ses galops dans le beau manteau blanc... |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:46:29
Dire merci | "au temps pour moi", Darius, tu m'aurais concée aussi avant...mais plus maintenant. Nos engueuldes ont au moins servi à qqc. mais on peut l'écrire aussi: "autant pour moi", les grammairiens ne sont pas tous d'accord. |
Par Kenyat : le 15/12/08 à 10:47:37
Dire merci | De retour de ma disparition momentanée, j'ai eu la flemme de tout lire... Mais l'intervention qui m'a interpellé c'est celle de PPDR sur les épaules en dedans et autres contorsions à faire faire au cheval avant de sortir en balade... On peut effectivement procéder ainsi. Mais si on a l'intention ou l'ambition d'avoir une monture qui prend ses responsabilités et qui prend un minimum de plaisir à aller en extérieur, je ne pense pas que ce soit la meilleure approche. Je suis peut être utopique, mais j'ai bien plus souvent vu fonctionner l'approche de vsv que celle de PPDR. Et pourtant des chevaux qui sortent rênes ajustées et qui sont tordus dans tous les sens j'en ai vu Je n'ai absolument rien contre (si c'est bien fait, ce qui est très rare), tant que ça reste à sa place, c'est à dire en intérieur. Chercher un cheval soumis ça ne m'intéresse pas. Et un cheval qui n'a pas le droit de regarder autour de lui, de donner un minimum son avis de anière responsable, pour moi c'est un cheval soumis. Après j'aurai peut être dû tout lire |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:48:27
Dire merci | ah oui, Darius, adulte responsable, tu fais comment pour retenir une femme? tu lui envoies des ballades.... |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:52:23
Dire merci | salut Kenyat, contente de te relire! le salon c'était bien? Andy Booth? |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:56:58
Dire merci | beelobee, c'est excellent! maintenant c'es peut-être arrivé que le cheval ramène son cow boy occis entre les dents... non je suis pas là depuis longtemps (mais j'ai déjà énervé pas mal de monde :cry |
Par Kenyat : le 15/12/08 à 10:57:33
Dire merci | Salut Corinne Beh oui c'était pas mal, je n'ai eu le temps de voir qu'une démo d'Andy, avec une petite Haflinger de 2 ans 1/2 pas débourrée, mais ça m'a bien plu. Il devient de plus en plus progressif alors forcément je suis contente Y avait Elisabeth aussi, mais je n'ai vu que la démo de cessions qu'elle a fait sur un frison déjà super mis en dressage. |
Par flooded : le 15/12/08 à 11:01:50
Déconnecté | Il devient de plus en plus progressif alors forcément je suis contente Il s'adapte à son public... |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 11:03:38
Dire merci | ou il devient de plus en plus français et de moins en moins américain? |
Par flooded : le 15/12/08 à 11:11:21
Déconnecté | il est australien... |
Par Yann22 : le 15/12/08 à 11:29:56
Dire merci | mais on peut l'écrire aussi: "autant pour moi", les grammairiens ne sont pas tous d'accord. Issu du site de l'académie française: Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière "au temps pour moi", issue du langage militaire, dans laquelle "au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début ("au temps pour les crosses", etc.). De ce sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie "Autant pour moi" est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. |
Par PPDR : le 15/12/08 à 11:42:28
Déconnecté | non kenyat , vous n'avez jamais vu un cheval dressé |
Par Money : le 15/12/08 à 11:49:29
Dire merci | Pour pratiquer les deux Lyons et le reste du monde je préfère Lyons qui ne dit pas tout dans ce que tu as lu puisqu'il a encore changé de méthode. Voilà un homme en perpétuelle recherche comme Karl. A ce jour Lyons résoudra le problème par le travail et la concentration du cheval ainsi que celle du cavalier. Je rejoins le "On s'assoie et on attend que ça se passe" au risque de brusquer les choses et de les amplifier. Ensuite on va rechercher le calme, petite pose, d'une à deux minutes, je dirai plus du cavalier qui vient d'avoir aussi une grosse trouille. La décontraction du cavalier et le ralentissement des battements de son cœur amènera à la décontraction du cheval. Ensuite et au lieu de retourner tout de suite vers ce qui fâche on met le cheval au travail, sur un cercle, si l'on a la possibilité, que l'on agrandira pour se rapprocher tranquillement de ce qui a effrayé le cheval. Ne pas forcer s'il refuse et revenir sur un plus petit cercle. Vous allez vite vous rendre compte qu'il vous sera de plus en plus facile d'agrandir le cercle pour évoluer juste à côté de ce qui a fait peur au cheval. Profité alors d'en être arrivé à ce stade pour faire la pose câlin là ou il y a eu panique. Certes le travail est un peu plus long mais acquis pour la vie restante du cheval. L'autre méthode doit demander énormément de patience de la part du cavalier et beaucoup de dextérité, en résumé, ill faudra à tout prix éviter le : "Put... de bord... de mer... de canaçon de mes couil... " puisque je te dis que ce n'est pas dangereux, tu vas venir de gré ou de force me renifler ce sacré truc. Ne rigolez pas car c'est comme ça que ça se finit 9/10, si bien que le cheval n'a rien appris, si ce n'est qu'à recommencer de plus belle la prochaine fois. Cependant et c'est pour cela qu'il m'arrive aussi de la pratiquer (pas tout le temps car pas toujours rassuré sur les réactions du cheval), si vous êtes sûr de vous, posé et calme, le tout avec le plus grand des amours, agir comme un leader en brusquant un temps soi peu le cheval. L'avantage non négligeable, c'est que votre compagnon va apprendre à vous faire confiance. En résumé les deux sont bonnes à mon goût à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux, via ses propres expériences déjà rencontrées. |
Par vsv : le 15/12/08 à 11:55:41
Dire merci | Moi aussi me revoili, mais n'imaginez pas que je lâche Internet plus de 2 heures, je vous lisais dans ma prison dorée (les souris dansent, mais le chat regarde), et j'ai bien rigolé, surtout au lavage à rouleaux, et, encore plus, et je m'en excuse par avance, PPDR, à votre approche mécaniste de la psychologie du cheval. Moi, oui, je connais des chevaux vraiment dressés, piaffer, passage, levade, terre à terre, pirouette et autres Saints Georges, sur lesquels j'ai évidemment mis un point d'honneur à tester mes procédures. Ils y répondent parfaitement, et l'amélioration résultante est saisissante, la seule difficulté consistant à les équiper d'un cavalier à l'esprit assez ouvert pour essayer ces méthodes révolutionnaires de bon sens, héhé, à ce niveau, une rareté ! Comme vos interventions le démontrent, hélas. J'avoue que j'apprécierais fort de vous voir mettre vos conceptions en oeuvre sur un petit parcours d'extérieur sans prétention... |
Par vsv : le 15/12/08 à 12:00:36
Dire merci | Money, tu vois, cette approche qu'a Lyons du problème de peur, je la trouve mécaniste aussi. Et j'en ai vu les limites en direct à sa démo de Fontainebleau sur 2 chevaux différents. Pourtant j'adore Lyons, qui a des tas de choses à apporter par ailleurs... Je ne préconise sa technique que sur un cheval dont les peurs ont tellement été prises à l'envers qu'il n'essaie plus du tout et plante totalement. ça permet alors de débloquer, et de relancer la curiosité, mais c'est transitoire, car dès que la curiosité revient, l'autre méthode (la mienne donc) permet d'aller plus vite et plus loin. |
Par Money : le 15/12/08 à 12:01:04
Dire merci | J'avoue que j'apprécierais fort de vous voir mettre vos conceptions en oeuvre sur un petit parcours d'extérieur sans prétention... Hum, et si tu nous montrais l'exemple |
Par PPDR : le 15/12/08 à 12:05:37
Déconnecté | si vous connaissez des chevaux dressés , pourquoi vous montez en coinçant les chevaux entre la main et la jambe en les raidissant ? et vous voulez faire des chevaux d'exterieur , alors que le ba-ba n'y est pas ? |
Par Money : le 15/12/08 à 12:08:40
Dire merci | C'est quoi le b.a ba d'un cheval d'extérieur ? |
Par PPDR : le 15/12/08 à 12:11:28
Déconnecté | un cheval droit d'épaules et de hanches , libres d'épaules qui marche du dos et pas de la cuisse |
Par Money : le 15/12/08 à 12:13:53
Dire merci | Bon courage pour défendre tes dires |
Par Darius : le 15/12/08 à 12:14:02
Déconnecté | un cheval droit d'épaules et de hanches , libres d'épaules qui marche du dos et pas de la cuisse j'appelle celà un cheval décontracté et en dressage même a haut niveau, ces chevaux sont rares. |
Par corinne 2 : le 15/12/08 à 12:30:54
Dire merci | Andy australien, oups! pardon |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous