Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Aquilae : le 12/05/11 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 On s'est croisées coccina.. +1

Par cowboyclass101 : le 12/05/11 à 13:08:57

Déconnecté
Oui coccina, c'est pourquoi j'ai dit que la cordelette pouvait causer de l'inconfort, mais d'une façon marginale.
Il ne suffit pas de créer de l'inconfort, il doit être suffisant pour que le cheval change son comportement.
Avec un licol ou un mors, on peut créer suffisemment d'inconfort, même avec un cheval chaud, qui est par exemple sous le contrôle de son environnement (cette bâche qui ondule avec le vent...).

Ce n'est pas le cas avec la cordelette. On ne peut donc pas l'utiliser dans le cadre d'un conditionnement opérant avec renforcement négatif.


Cdt

Par coccina : le 12/05/11 à 13:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à y croire, ça, cowboyclass, mais tu as peut être raison.

Si je mets une pression sur la cuisse de mon cheval, il peut s'opposer, et ça ne va pas forcément changer son comportement de suite. je ne suis donc pas en renforcement négatif?

Je veux bien tes sources pour comprendre la réelle définition, si tu veux bien

Par Kickass : le 12/05/11 à 13:17:03

Déconnecté
 Cest assez marginal en équitation pour plusieurs raisons, notament pour une raison de sécurité.

Tout dépend..... de faire du parachutisme peut être aussi extrêmement dangereux pour la personne qui manques du savoir faire....par contre pour la personne qui sait ce qu'il fait, et qui sait que ce qu'il faut - et pas faire ....le fait de se jeter a plus que 3.500 mtr altitude dans le vide ne pose pas la moindre soucis sur le plan de la sécurité.
Ce qu'il peut être dangereux pour un.....n'est pas forcement dangereux pour l'autre !

Par dtu : le 12/05/11 à 13:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK cowboys .. mais donc rien de bien neuf et bien connu de pas mal de monde même classique .

Après certain n'ont pas envie de faire comme ceci ou cela..

Mais il y a aussi une autre facon ...


on se met sur le cv.. et on attend puis quand il fait mine d'aller d'un coté on mets le code et ainsi de suite ...
du coup le cv l'assimilera aussi facilement puis une fois on va dire les 3 codes gauches droites arret appris comme cela
on peut alors les demandés mais il aura appris par lui même

alors concernant la cordelette ou le licol ou autre ...

la difference est aussi l'endroit de la "pression" ..
Cordelette affecte plus les épaules .d'ou comme on le voit il fait presque des pirouettes..
licol affecte plus la tete d'ou il pourrait très bien tourné la tête encolure mais pas tourner


De toute facon dans les 2 cas on y arrive très bien et à la limite avec un brave cheval aucun problème pour faire sans rien avec juste une cravache par expl et quand il va à gauche on touche à droite etc ....

donc pour moi rien de bien neuf...

donc Kickasss mise à part la video qui m'a fait bien rigolé...
et dire que si on sait faire = pas de problème ... ca non plus rien de bien neuf .. tous les pros ou expérimenter ne prennent en général auncun risque en faisant comme il le font ..

Donc cette histoire de gauche droite .. ou est la difference ?? qui fait qu'on se dit whaoouuuu ca c'est nouveau !!


Par Kickass : le 12/05/11 à 13:26:53

Déconnecté
 C'est comme avec du Catch...... si vous faites la même chose a la maison que des professionnel a la télé, vous avez des fortes chances de finir a l’hôpital.

Par Kickass : le 12/05/11 à 13:40:12

Déconnecté
 avec un licol tu peut imposer des choses au cheval.....avec le cordeo tu peut seulement proposer de choses, voila la différence principale. Avec le cordeo le cheval a un choix ....qui n'est pas forcement le cas si tu utilise un licol.


Message édité le 12/05/11 à 13:40

Par dtu : le 12/05/11 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 12/05/11 à 13:35

Par coccina : le 12/05/11 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval peut aussi te dire merde avec le licol, c'est certain, ça. On peut imposer plus avec un licol, mais dans une certaine limite.

On peut aussi faire la même chose avec des rênes très longues qui touchent peut à la tête.

ce qui fait la différence pour un outil, c'est de la façon dont on s'en sert... (rien de nouveau)

quelle préparation faire avant de monter au cheval?

Si le cheval ne te donne jamais ce que tu veux lui apprendre, tu ne l'aides jamais en lui montrant ce que tu voudrais?

Par dtu : le 12/05/11 à 13:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
" avec un licol tu peu imposer ..le cordeo tu peut seulement proposer de choses"

c'est donc ca la difference

tout dépend seulement de ce que fait le cavalier

avec le licol .. tu aussi simplement proposer et attendre la réponses comme il le fait .. .rien d'exceptionnel ... ..

Par contre ils est sur que si tu n'as pas envie de faire comme cela tu as d'autres possibilité...

Donc on en revient à ce n'est as l'outil mais l'usage qu'on en fait ....

On demande le cv cherche puis à la bonne réponse on félicite ... avec licol cordelette voix carottes main jambes etc ..

c'est donc ca la grande nouveauté ....et ben heureusement qu'il y a des grands maitres etho qui sont là pour nous apprendre ca !!


et ma 3em facon .. on ne fait rien .. .on attend et quand le cheval fait qlq chose on met le code ... c'est pas encore MIEUX ca ... la cela ne vient pas du cv dans ce cas !!!


Par dtu : le 12/05/11 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 croisé avec coccina

Par dtu : le 12/05/11 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
donc on en est simplemet à la qualité du cavalier ..qui pourra le faire avec Licol/cordelette/rennes...

Pour le moment tjs rien de neuf ... je fais comme cela avec mes renes ..

la difference plus tard est que si je sens une raideur dans l'encolure je sais travailler cette raideur tandis qu'avec ta cordellette non ..

donc par après on en vient au but de l'équitation ...

Mais la au stade du débourrage aucune nouveauté aucune magie ....

Par Kickass : le 12/05/11 à 13:54:55

Déconnecté
encore un fois ..... Qui dit que le démarche de Mr Newe est nouveau, magique et révolutionnaire ?!

Ce qu'il fait est juste un démarche différent et , si vous voulez, marginale.
C'est juste un autre façon d'aborder des choses....
C'est a prendre....ou a laisser.

Par coccina : le 12/05/11 à 13:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
donc par après on en vient au but de l'équitation ...

C'est la question que je me pose depuis un moment...

qu'est ce qu'on fait comme équitation derrière? jusqu'où peut on aller?

Perso pour le débourrage, c'est en side. Le cheval doit savoir céder de l'encolure, et aussi bouger les postérieurs en tout premier lieu.
pour décoincer le cheval qui ne sait pas encore qu'il peut marcher avec un poids sur le dos, c'est en mobilisant les hanches. on peut aussi en mobilisant les épaules, comme là, sur la vidéo de newe.
ça rejoint assez ce que je connais.

Par nanette41 : le 12/05/11 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 On peut aussi se passer du cordeo, finalement .

Par exemple, ce cheval qui a compris des codes (assez intuitifs) enseignés avec d'autres outils ... avec pour finalité de pouvoir se passer des outils :



ou encore ...







Par coccina : le 12/05/11 à 13:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
rah stacy, sacrée bonne femme, celle là

Par Kickass : le 12/05/11 à 13:59:50

Déconnecté
 la difference plus tard est que si je sens une raideur dans l'encolure je sais travailler cette raideur tandis qu'avec ta cordellette non ..

Pose toi la question sur l'origine de cette raideur dans l'encolure.... ?!
La réponse est peut-être lié au fait que tu travail sur la tête du cheval avec un licol...

Par coccina : le 12/05/11 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ou un cavalier sur le dos...

Par nanette41 : le 12/05/11 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Oui, Stacy Westfall est vraiment impressionnante.

Et sa pouliche isabelle, je la veux bien à la maison, soit dit en passant

Par Kickass : le 12/05/11 à 14:08:29

Déconnecté
 coccina
le travail que on peut voir sur tes deux videos est le résultat d'un travail avec un bride avant.
La question est : pour quoi commencer un travail avec pas mal des matos et de réduire le matos ensuite a un stricte minimum......si on peut commencer le travail aussi très bien et directement avec un stricte minimum du matérielle ?!

Par coccina : le 12/05/11 à 14:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
j'ai pas mis de vidéo, hein

pourquoi? pour aider le cheval à comprendre les demandes, simplement. Pour être plus précis pour la communication, et éviter de faire douter le cheval sur nos intentions.

Par Kickass : le 12/05/11 à 14:12:21

Déconnecté
 La réponse est que beaucoup des gens pensent que le résultat a la fin justifier les moyens avant.


Par coccina : le 12/05/11 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
et si les moyens restent respectueux du cheval?

respecter le cheval, pour moi, ça passe dans la clarté de la demande, de l'explication... et ne pas mettre le cheval dans le doute.

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:17:17

Déconnecté
 Atention si vous dites aimer Stacy Westfalll...


vous etes en train de m'aimer ...

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:19:03

Déconnecté
Il ne suffit pas de créer de l'inconfort, il doit être suffisant pour que le cheval change son comportement.
 


oui et non ... dans ce cas , donc l'inconfort devrait etre quelque chose qui ne créai pas d eoduleure , la douleure étant l'une des pires distraction , mais si le cheval s'endore sur l'inconfort qui est sensé le stimuler a trouver les réponses ne devrait pas etre augmenté , donc il en va qu'il faudra alors lui rappeler qu'il ne doit pas si désensibiliser mais au contraire continuer de chercher ...



Par Kickass : le 12/05/11 à 14:20:15

Déconnecté
pourquoi? pour aider le cheval à comprendre les demandes, simplement. Pour être plus précis pour la communication, et éviter de faire douter le cheval sur nos intentions.  



La bride/licol n'est sont pas des outils indispensables "pour aider le cheval à comprendre les demandes, simplement. Pour être plus précis pour la communication, et éviter de faire douter le cheval sur nos intentions."
Tu peux arriver la aussi SANS utiliser les grands moyens.

Par coccina : le 12/05/11 à 14:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
et comment donc? avec une pression diffuse répartie sur toute l'encolure? Franchement, je doute...

Par nanette41 : le 12/05/11 à 14:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois jbb, je ne t'imaginais pas comme ça

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:23:18

Déconnecté
 On demandait ici , en quoi certain vont affirmer que l'on néglige de se servir de l'intelligence du cheval ...


Je ne dirais pas pas du tout mais moin . Quand on impose directement la solution.Quand impose t'on vraiment ?


Quand il n'y a aucune autre issue possible ou encore intermédiaire ou la réponse donné par le cheval pourrait etre aussi la bonne. Donc quoi?


Si l'on s'oppose directement au mouvement.


Comme quoi?

Avec deux rennes directes qui s'opposent directement aux mouvements meme si le cheval ne comprend rien avec suffisament de force et de douleure tu devrais arriver a le faire s'arreter...


Comme monter un cheval dans un van avec le chargeur du tracteur dans une allée étroite ...


Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:25:17

Déconnecté
 Ben tu vois jbb, je ne t'imaginais pas comme ça

le jour ou vraiment tu feras l'effort de me comprendre et que tu arreteras de me juger que par les apparences tu risques fort de t'appercevoir que je suis peut-etre encore plus Stacy et meme qui sait peut-etre mieux ...

Par Kickass : le 12/05/11 à 14:30:39

Déconnecté
et comment donc? avec une pression diffuse répartie sur toute l'encolure? Franchement, je doute...

je ne voir pas comment tu veux créer un "pression diffuse répartie sur tout l'encolure" avec un corde en coton, d'un épaisseur de moins de 2cm, qui est placé a la base de encolure et qui touche l'encolure a peine si tu le utilise.

Par nanette41 : le 12/05/11 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Dans ma pratique de l'équitation, on part le plus souvent en promenade en groupe.

Ma jument, leader du troupeau, est devant.

Si tout le monde marche ou trotte gentiment, elle s'arrête avec un sifflement, mes jambes qui partent un peu en avant, et les épaules qui reculent. Même pas besoin d'une cordelette. Ca, c'est quand ça se passe entre elle et moi.

Mais ... si un cheval de son groupe veut la dépasser, contestant son leadership, je peux toujours siffler et me contorsionner, je n'obtiendrai rien d'elle sans au moins un licol. Et si elle se met à faire la course avec le contestataire alors que je n'ai pas d'outil pour réagir, il ne reste qu'à appeler le vété et l'ambulance.

Là, ça n'est plus uniquement entre elle et moi. C'est entre elle et un autre cheval. Elle aura donc tendance à retrouver son comportement naturel, que je veux pouvoir canaliser pour des raisons de sécurité, mais que je lui reconnais tout à fait de manière générale. Elle m'est d'ailleurs d'une aide précieuse pour aider ses troupes à passer partout sans se poser de question.

Donc j'ai un bridon, qui ne me sert qu'en cas de nécessité


Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:35:18

Déconnecté
 Comment se servir de ce que le cheval donne ? Comment pourrait-on fixer aussi des codes sans demander et prendre ?


Me semble que la pluspart doivent le faire. Du moin je l'espere ...

Mais de la a dire que tu vas dresser de A a Z un cheval , j'en doute et pas qu'un peu...

Montrez-le moi , prouvez-le moi ...




Mais je dirais enfin que la méthode la plus pres de ca serait comme mentionné ci-haut ...

le clicker trainer

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:36:49

Déconnecté
 Je crois Nanette que si l'on veut il est plus que probable qu'on s'entendra ...

Par nanette41 : le 12/05/11 à 14:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 JBB : c'était de l'humour, pas une taquinerie.

Je crois que je commence à mieux comprendre la personne que tu es, dès le moment que tu proposes du contenu et pas juste des provocations .

Je ne suis pas du genre à juger. Je me fais une opinion, et je n'ai aucun problème à ce que cette opinion évolue au fil des informations dont je dispose .

Par Kickass : le 12/05/11 à 14:40:31

Déconnecté
 Donc j'ai un bridon, qui ne me sert qu'en cas de nécessité

Qui te sert....ou pas. Tu a zero garantie que ça marche en cas ou.....Car si ton cheval ne veux pas ralentir ou de arrêter....tu peux rien faire, ni avec ton bridon ni avec quoi que ce soit (sauf si tu tire lui une balle dans la tête).
Donc ton bridon te donne juste la illusion que tu est en contrôle de la situation, il te donne la illusion d’être en sécurité, c'est juste une illusion....rien de plus.

Par nanette41 : le 12/05/11 à 14:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est une illusion qui m'a servi bien des fois . Je dois avoir de la chance, puisque j'ai toujours réussi à l'arrêter en cas d'urgence avec mes outils dérisoires.

Si un jour tu viens visiter les ardennes belges, tu montes Téquila, je te dépasse au galop avec un des autres, et on reparle des (dés)illusions.


Message édité le 12/05/11 à 14:47

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 14:47:18

Déconnecté
bein oui , avoir une legere chance de mieux influencer n'est rien de plus ...



c'Est toujours ca le message qui fait que tout les autres sont toujours nuls , mais tu as deux minutes de vidéo et dans ces deux minutes tu vois quoi? QUoi? Comme les autres...

Toujours du miroitage , toujours du semblant , toujours de l'ILLUSION



Par Kickass : le 12/05/11 à 14:54:33

Déconnecté
 C'est une illusion qui m'a servi bien des fois . Je dois avoir de la chance, puisque j'ai toujours réussi à l'arrêter en cas d'urgence avec mes outils dérisoires.

Oui c'est une illusion et oui juste a présent t'as eu la chance....rien de plus.
Je te donne un exemple : Le fait que tu roule en voiture chaque jour et ça deja depuis plus que vingt ans sans accident ne te donne AUCUNE garantie de ne pas avoir un accident cet après midi. T'as eu juste la chance des derniers 20 ans.... Une chance que te donne la illusion d’être en sécurité aussi cette après midi.



Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:00:36

Déconnecté
Et les clotures dans la vidéo de MS Newe sont qu'illlusion?


Moi je crois qu'en fait elle ne servent absolument a rien , tu n'As aucune garantie que pas un cheval au monde ne puisse pas les sauter ni meme passer au travers.


TU as juste de la chance que le cheval veuille y rester dedans.



Donc , d'apres le raisonnement logique , j'ai un enfant de 6 ans , je le mets sur un cheval sans mors , sans selle parce que la selle ne garantie en rien l'impossibilité que l'enfant tombe , et aussi que le mors ne garantie en rien que le cheval puisse l'embarquer.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval