Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Kickass : le 16/05/11 à 11:18:01

Déconnecté
dtu   ta seul explication c'est il fait different ... en tout cas sur la video il n'y a rien de different ...

si tu le dit....
Le soucis est que tu voir seulement ce que tu veux voir. Pour toi le cheval est même deja débourrer....donc tu arrive deja avec des préjugées et tu tente de comprendre l'approche, le travail et la philosophie de Mr Newe dans un clip qui dure a peine 6 min.Et en plus tu cherche quelque chose "nouveau et magnifique" on ignorant tout le reste. Bref, il est clair que tu ne voir rien de différent.


La seule difference ce situe à ce que la plupart des cavalier décident de faire ....

ça peut se aussi discuter...

c-a-d leur choix leur but
- COMPET ou non
- à l'écoute du cv ou non etc ..
- Cheval compagnon ou outil
- etc ... etc...


Il est plus que bien connu que Mr Newe refuse de travailler avec des cavaliers du sport qui considèrent le cheval comme une machine pour sauter quelques barres multicolores et de booster leur ego chaque weekend sur un compétition, ou qui cherchent une solution rapide pour retaper leur esclave parce que il pose a eux des problèmes. Pour ces gens la, il y a l'haras de Cense & Cie.
Mr Newe travail avec des gens qui sont a l’écoute du cheval,qui considèrent le cheval comme un compagnon et qui voulant avoir une relation avec leur cheval, basé sur le respect mutuelle, la compréhension, une relation avec plus de complicité et sans domination. Bref pour des gens qui cherchent un autre approche. Tout ça c'est aussi plus que bien connu. Il suffit de lire les comptes rendus sur ses stages, son livre et le contenue de son site internet pour être au courant ce que Mr Newe fait....et ce qu'il refuse de faire.

Et si tu est persuader qu'un outil (comme l'embouchure) bien utilisé n'est pas néfaste pour le cheval,
va chez des gens qui pensent comme toi, mais ne te rendre surtout pas sur un stage de Mr Newe.....car tu risque de changer ton avis sur cet idée reçu très vite.



Message édité le 16/05/11 à 11:18

Par Kickass : le 16/05/11 à 11:26:44

Déconnecté
" You can lead people to knowledge....but you can't make them think ! "

Bill Dorrance 

Par mon quidam : le 16/05/11 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Euh, juste comme ça...
Où on peut trouver d'autres vidéo du bonhomme en action?
J'aimerais bien en voir un peu plus, histoire de me faire une idée plus précise...

Par Kickass : le 16/05/11 à 11:55:53

Déconnecté
 Euh, juste comme ça...
Où on peut trouver d'autres vidéo du bonhomme en action?
J'aimerais bien en voir un peu plus, histoire de me faire une idée plus précise...


Je pense il est difficile de se faire une idée plus précises grâce a quelques petit video clips....mais bon, tu trouve quelques clips sur youtube et aussi sur ses pages Facebook (il y a aussi des témoignages et pleines des photos sur ses stages sur ses pages FB et sur son site)

Par dtu : le 16/05/11 à 11:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
KickAss...
ah la la ... je te talonne car jamais jamais tu n'explique RIEN RIEN RIEN !!!
Et pas parceque D.N est bon ou mauvais... rien à voir !!!!

Perso sans avoir lu une seule ligne de D.N
je peux très bien comprendre que l'on puisse vouloir considéré le plus possible le cheval comme un compagnon .. et donc construire très très lentement mais surement un communication avec le cheval en ayant son adhésion que l'on désire surtout pas de faire des compets, que l'on désire avoir le moins de moyen coercicif pour cette communication que le but n'est pas d'arriver à faire le chgt de pied au temps mais à plutot d'avancer ensemble dans la communication avec douceur sans ego juste arriver à ce que le cheval comprennent ce qu'on demande qu'il y répond avec "plaisir" etc etc ....

même si ce que je viens de dire ne correspond surement pas tout à fait à ce que dit D.N je suppose que cela va un peu dans se sens surtout que j'ai fais un mini résumé de ce que je pense......

MAIS comme d'hab ... je ne t'ai JAMAIS VU expliquer quoi que ce SOIT ...
Maintenant .. Oui pourquoi pas .. cette vision est super ....et c'est ce que bcp de monde pense ....bien ceci dit ...
Explique les choses !!!

Tu dis que les autres c'est mauvais ...mes cv sont en praire depuis 15 ans ... on va dire 6 mois par ans ..il broutte et font qlq ballades ..ou je me fais plaisir je fais des galops .. surement qu'il en a pas envie .. car c'est moi qui décide quand galoper quand trotter quand marché ... je le maltraite ??? puis durant 4 à 6 mois j'en travail 1 ou 2 ...mais à mon aise lentement mais surement avec de la technique en faisant bien attention .. en faisant surement des erreurs .... en lui demande de galoper de chg de pieds de faire du passage des appuyés... ben oui mais je m'attache à bien sentir qu'il est souple qu'il à suffisament de force d'être clair dans mes demandes, d'essayer de comprendre ou est le problème si cela ne vas pas .. de tjs penser que c'est moi le fautif .. car il faut faire en fonction du cheval ..etc etc ....
brèf la aussi mes cv sont en parfaite santé, viennent vers moi ..alors que je ne copinne pas avec eux .. .je veux dire que je ne veux pas à tout prix que quand je viens dans le pré ..ils soient mes toutou au pied... ..
S'ils viennent j'en suis content je les carresse et s'ils repartent je ne fais rien pour les garder près de moi ... je préfère les laissé libre de leur choix.... donc je crois qu'ils ont largement la belle vie avec moi .. et pourtant ils ont un mors en bouche .... .. mais il m'arrive de faire des erreurs ....

Par mon quidam : le 16/05/11 à 12:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense il est difficile de se faire une idée plus précises grâce a quelques petit video clips....

Peut-être bien, mais j'ai pas les moyens d'aller faire des stages de 3 mois à chaque fois qu'un nouveau type sort!
Il faut bien avoir des support faciles d'accès pour pouvoir se faire une première impression...

Et je rejoins DTU, tu ne nous expliques rien de concret, c'est aussi pour ça que je cherche à en VOIR plus..

Par Kickass : le 16/05/11 à 12:23:39

Déconnecté
  Il ne travail pas seulement avec des gens qui pensent d'avoir des problèmes avec leurs chevaux, il travail aussi avec des gens comme toi qui pensent que "tout va bien" et qui veulent malgré tout allez encore beaucoup plus loin dans leur relations avec le cheval.

Mais pour arriver la il ne te propose pas un technique, methode ou système avec des gadgets vue comme indispensable et des mouvements magiques comme des autres.
Son travail consiste de changer la mentalités des gens, veux dire leur façon de voir notre rapport avec l'animal et de encourager des gens de réfléchir et des ouvrir les yeux.
Il aide les gens de changer leur attitude et comportement envers l'animal, de tourner le dos sur les idées reçus, de prendre plus de conscience sur leur actions.... pour aller encore plus loin dans la relation avec l'animal.
C'est pour ça c'est difficile d'expliquer vraiment quoi que ce soit car ce n'est pas une technique, methode ou système avec des gadgets vue comme indispensable et des mouvements "magiques" mais un autre façon d’être, agir et de penser....

Par Kickass : le 16/05/11 à 12:35:08

Déconnecté
 Peut-être bien, mais j'ai pas les moyens d'aller faire des stages de 3 mois à chaque fois qu'un nouveau type sort!

Primo : Pas la peine de faire un stage de 3 mois avec lui....pour changer ta vision des choses...
Secondo : Il est pas si nouveau que ça....il donne des stages ici en France et dans le monde deja depuis 1995.

Il faut bien avoir des support faciles d'accès pour pouvoir se faire une première impression...

Alors regarde les témoignages des gens qui ont travailler avec lui,photos,videos sur son site et sur ses pages FB, et lire son livre pour avoir une première impression.

Par dtu : le 16/05/11 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends

Mais le problème est "les gadgets" perso le seul choses que tu nomes "gadget" que j'utilise est un mors/renes ...

ce qui n'empèche aucunement l'approche du cheval la mentalité envers lui ..etc etc ...
tu peux très bien faire ce qu'on voit de la video avec des renes + mors sans que cela lui soit néfaste ...encor une fois mes chvx que j'ai depuis +/- 15 ans n'ont aucun problème et ne souffre d'aucun maux...
Cela me plairait bien que tu leur trouve le moindre problèmes ....ou que ce soit ... donc vaste blague ...
Donc ce n'est qu'une histoire de mentalité avec ou sans mors !!
.
par contre monté sur le dos du cheval n'est pas si anodin .. cela lui entraine un surpoids de lui faire faire des choses qu'il n'a pas décidé de faire ... et le monter en le laissant dans ses défauts renforcé par notre poid, peu aussi être néfaste à long terme .. même si on dis je désire communiqué differement ..être gentil l'avoir comme compagnon ..

Donc je ne vois pas en quoi un mors est un gadget .. mal utilisé est néfaste bien utilisé peu être d'une grande aide ...

Alors les temoignages .. si on s'en refère à cela .. .il y en a des bon pour
Anky, Parelli, Oliveira, etc etc etc....


Par Janedu28 : le 16/05/11 à 13:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Dtu, et voila que je suis accord avec Kickass :

Avec Mr Newe c'est l'etat d'esprit qui change, parceque il n'impose RIEN au cheval...contrairement a toi :

je me fais plaisir je fais des galops .. surement qu'il en a pas envie .. car c'est moi qui décide quand galoper quand trotter quand marché ... je le maltraite ???

tu ne maltraite pas mais tu ne respecte pas non plus.

Mr Newe appel son approche "Harmony in Horsemanship": Imposé quelque chose (un galop ou autre) n'est jamais harmonieux, pour ceci il faut se contenter de proposé : Le cheval en harmonie avec son cavalier sera presque toujours accord...comme l'es le cheval dans la video.

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
PS: Mr Newe parle de gadget pour le materiel (couteux et superflu) de Parelli et consortes...baton de carottes etc.

Le mors il appellerait plutot instrument de torture.  

Par Kickass : le 16/05/11 à 13:24:58

Déconnecté
 par contre monté sur le dos du cheval n'est pas si anodin .. cela lui entraine un surpoids de lui faire faire des choses qu'il n'a pas décidé de faire ... et le monter en le laissant dans ses défauts renforcé par notre poid, peu aussi être néfaste à long terme .. même si on dis je désire communiqué differement ..être gentil l'avoir comme compagnon ..

je ne dit pas le contraire....c'est pour cette raison le cheval est travailler beaucoup plus a la main et en cordeo, monter lui est totalement secondaire....et sans obligation.

Donc je ne vois pas en quoi un mors est un gadget .. mal utilisé est néfaste bien utilisé peu être d'une grande aide ...

Je ne voir pas comment l'usage d'un outil qui été créer pour causer la douleur ne peux pas être néfaste dans son présumé bon usage ?!.....Mais bon, ça c'est un autre discours /histoire.
Si je parle des gadgets vendu "comme indispensable pour réussir".... je parle des sticks spéciales, longes spéciales, licoles spéciales... et je ne sais pas quoi d'autre des gens utilisent pour arriver....
Je termine avec cette petit citation que j'aime bien :
« Avoir une multitude d’artifices pour canaliser un cheval, ne permet plus de l’entendre. On ne peut pas écouter un cheval qui n’a pas les moyens de se faire entendre. »

Par Kickass : le 16/05/11 à 13:30:01

Déconnecté
 Mr Newe appel son approche "Harmony in Horsemanship"

T'as zappé l'essentiel
Il suffit de aller sur son site pour le savoir que
Mr Newe appel son approche : "Harmony & Ethic in Horsemanship - L'équitation du bon sens "


Par Janedu28 : le 16/05/11 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Je ne suis pas sur que tu a compris ce qui est "essentiel" chez Mr Newe.  

...et ce n'est pas la peine de toujours répété mes explications


Message édité le 16/05/11 à 13:35

Par dtu : le 16/05/11 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 1) il s'impose déjà en montant dessus !!! donc il ne le respecte pas ... ca c'est le genre d'argument pas très interressant..
si comme on le voit dans une autre video il passe 10 min à essayer de monter comme d'ailleurs toute personnes respectueux essaie de faire .. ... et bien on passe x min jour mois an à faire accepter toute autre chose au cv... car le cv finalement accepte tout ...mais le simple fait de monter dessus alors que si tu viens la 1er fois et que tu lui jette la selle dessus et tu saute dessus il va pas accepter cela montre bien qu'il ne veut pas !!! mais DN et tous les autres insiste à leur facon pour monter dessus .. .. donc tout n'est que dosage et manière pour le faire accepter ce que l'on désire...

2) dans la video il deplace le cordeo pour le faire tourner .. donc il demande .. et dès que le cv le fait il cesse .. donc il ne propose pas il demande après quand il a demander .. il ne veut peut être pas obtenir directement le tourné .. donc cela veut dire que s'il ne tourne pas il ne vas pas augmenter la demande mais la répéter jusqu'au moment ou le cv fait et le récompense ..... mais donc c'est demandé aussi ... ou je me trompe .. si oui explique moi la demande de tourné qu'il fait .. ou il propose ???

3) Si on se met sur le dos du cheval je suppose qu'un jour ou l'autre D.N va demander le galop ...si réellement on laisse le cv choisir jamais il ne fera un trot quand tu en as envie .jamais il ne galopera quand tu en aura envie ... Jamais .. il va simplement s'arreter et brouter .. donc dis moi admettons qu'il à établis le code de galop le jour ou DN veux galoper que fait-il ?? comment le fait-il et dans quel circonstance ..???

Je maltraite es cv.. ben faudra venir voir la vie qu'ils ont alors
mais bon donne moi les réponses à mes questions ?

A savoir que perso quand je débourre ... et que je demande de tourner ...je ne l'impose pas non plus ... je fais une action similaire à DN en 10 x mois marqué . et s'il le fait je félicité s'il ne le fait pas je ne l'oblige pas ... car en plus à un moment il va bien tourner une fois arrivé au bout du manège ...

Donc explique moi ?

Par Kickass : le 16/05/11 à 13:43:43

Déconnecté
 dtu .....comme je te deja dit plus haut : "Le soucis est que tu voir seulement ce que tu veux voir. Bref, il est clair que tu ne voir rien de différent."


Par nanette41 : le 16/05/11 à 13:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est quand même un peu exagéré.

Ma jument est TOUJOURS partante pour un galop, et je lui fais plaisir à chaque fois que c'est possible. Mais elle n'est pas toujours partante pour repasser au pas à ma première suggestion. Je la laisse traverser les routes pour qu'elle fasse l'expérience d'un frontal avec une voiture? Ben non, si nécessaire, j'exige, et on rentre vivantes toutes les deux.

Avec les chevaux aussi, le compromis, ça existe. Et ils n'en font pas une névrose comme certains humains dès qu'on OSE les contredire et poser les bases d'une négociation.

Mettre des limites n'est pas un crime, c'est même structurant. Vous avez déjà cotoyé un enfant (pauvre petit) auquel personne n'a mis de limite? Je viens de passer le week-end avec un enfant que sa mère veut respecter au point de ne rien lui imposer. Et à 4 ans, il hurle quand on veut lui débarbouiller le visage. Il refuse de manger aux repas mais exige des bonbons en permanence, entre dans la chambre de mon fils et se sert sans rien demander, ne dit pas bonjour, et surtout n'est jamais satisfait de rien (et donc gémit en permanence). Est-il heureux? Epanoui? Ca n'a vraiment pas l'air d'être le cas. Et même sa mère commence à se poser des questions sur le bien-fondé de son attitude, et sur les bénéfices pour son enfant.

Il y a une grosse différence entre écouter un individu, le respecter, et ne rien exiger, jamais.

Une jument n'hésitera pas à pousser son poulain pour le faire avancer. Elle exerce donc une pression auquel le poulain comprend vite qu'il devra se soumettre. Un cheval qui couche l'oreille exerce une pression morale, honte sur lui qui ne respecte pas ses congénères!

Tout le monde, ou presque, est d'accord pour admettre qu'un poulain élevé en troupeau comprendra les codes de la vie en groupe et sera plus serein et plus facile à intégrer dans un autre groupe qu'un cheval élevé par l'homme. Pourtant, c'est par des pressions quotidiennes, destinées à assurer la sécurité et la cohésion du groupe qu'il est devenu équilibré. L'adaptation est permanente.

Janedu, tu écris : Le cheval en harmonie avec son cavalier sera presque toujours accord.

Ok, mais il y a un "presque". Et dans ce cas, tu fais quoi?

Je suis toujours d'accord d'essayer de comprendre ce qui provoque un "non" ou un "pas maintenant" de ma jument. Mais ça ne veut pas dire que je vais systématiquement abdiquer et renoncer à une demande légitime (s'arrêter en cas de danger, rester au pas si un débutant m'accompagne, ...).



Par dtu : le 16/05/11 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tjs rien de concret comme d'hab jamais rien de concret sur les points discuter KciKass !!!

répond mois à mes questions que j'ai adressé à JANE

On voit DN sur le dos d'un cv.... je suppose qu'on le voit aussi faire du galop ou autre .. donc UN de ses BUTS est d'être dessus et de galoper aussi...
Mon but est le même .. mais j'y inclus peu être d'autre exo !!!

En quoi mon but est moins bien que le sien ... .. la seule difference entre x,y,z est LA MANIERE d'y arriver ...

Maintenant perso étant donné que mes cv ont une belle vie ne souffre pas non jamais mal à la bouche .. que ma monte est en douceur pas à pas mais aussi en fonction de ses difficulté . mon but n'est pas seulement de tourné.. mais quand je tourne si je sens qu'il à des difficulté malgré qu'il connait le code malgré qu'il le fait volontiers c'est aussi à moi à voir s'il a facile ou s'il à une difficultés...et à le rendre plus souple plus fort ..
Aussi non on peut très bien le laissé tourner comme il veut trotter galoper comme il veut au risque de lui amener d'autre problème .. car à la base le cheval n'est pas fait pour faire tout ca avec nous sur le dos ...donc de part notre poids sur son dos on lui amène d'autre problèmes à terme..

Donc encore une fois je ne critique pas sa vision ..
Mais de la à dire que je maltraite mes cv... il y a un monde . et ca cela ne passe pas

de plus puisque je maltraite .. qu'elle est la difference entre ma demande d'aller à dt que j'ai expliqué plusieurs fois qui fait que je le maltraite ???



Message édité le 16/05/11 à 13:54

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Merci pour tes explications encore une fois exhaustif et poli, Kickass.  

dtu:

Quand Mr Newe monte, tu constater qu'il DEMANDE avoir le droit de monté. Il n'impose pas, il propose. Et ill monte quand le cheval est accord, pas qu'on le cheval a renoncer d'exprimer son desaccord. Ce n'est pas le meme chose.

Sur la video avec le cordéo j'avoue c'est difficile a voir, mais en fait Mr Newe anticipe l'intention du cheval de tourner et propose de se mettre accord que lui il peux demander le cheval de tourner dans l'avenir avec le cordéo. Si tu fait un stage tu constate que Mr Newe rejette viollement le renforcement negatif, donc tu n'imagine pas lui le faire : Ce serait completement idiot.

Pour le galop, cest pareil : Mr Newe propose de galoper mais si le cheval ne veut pas il n'impose pas: Mais avant de y arriver de proposer le galop, Mr Newe a créer une relation en harmonie qui fait que lui et le cheval sont presque toujours accord sur ce qu'on fait.

Par Kickass : le 16/05/11 à 14:07:59

Déconnecté
 ok si tu veux je te fait un "design" :

"Être un autorité sans être autoritaire !"




Autorité : Personne, oeuvre, opinion qui servent de référence, auxquels on reconnaît une valeur certaine.

Autoritaire : Qui cherche constamment à imposer son autorité et ne supporte pas la contradiction. ....absolu, cassant, coupant, despotique, dictatorial, directif, dominateur, dur, ferme, impérieux, intolérant, intransigeant, musclé, sec, sévère, strict, totalitaire, tranchant, tyran, tyrannique.








Message édité le 16/05/11 à 14:08

Par mon quidam : le 16/05/11 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme DTU, je ne vois rien de fondamentalement différent...

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
nanette, je comprend tes remarques !

Dabord une chose important: Si il y a danger et mon cheval veut prendre une decision dangereux, j'ai le droit de imposer : Je suis bien sur accord.
Mais comme j'ai ecrit normalement se sera un tres grand exception, parce que dans 99% des cas cheval et cavalier sont in Harmony.

Pour les enfants aussi, je prefere me contenté du renforcement positif.

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 14:13:41

Déconnecté
 Le concret c'est :REGARDEZ comme les autres MERDE meme quand il merde pas...







dtu .....comme je te deja dit plus haut : "Le soucis est que tu voir seulement ce que tu veux voir. Bref, il est clair que tu ne voir rien de différent."



Mister eye opener !!!!!!!!!!

Par nanette41 : le 16/05/11 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord aussi de privilégier le renforcement positif.

Mes enfants ont d'ailleurs eu beaucoup de mal ce week-end, parce qu'ils ne parvenaient pas à mettre en oeuvre le rf + avec le gamin. Sans limite et sans structure, il s'opposait à tout. Il y a une grande différence, dans l'éducation d'un enfant, entre l'écouter, lui expliquer, négocier un accord, et céder à tous ses caprices par crainte de perdre son amour.

Pour moi, il cherche des limites, et ne les rencontre jamais (ou alors elles sont floues et avec un peu de mauvaise humeur supplémentaire, il fait sauter les maigres balises). Lui mettre des limites claires, et pouvoir enfin le féliciter et le voir sourire serait quand même plus constructif.

Par Kickass : le 16/05/11 à 14:17:55

Déconnecté
dtu n'est pas seule jbb, pour toi c'est la même chose :  "Le soucis est que tu voir seulement ce que tu veux voir."

Par dtu : le 16/05/11 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 KisAss tjs pas répondu à mes questions mes expl.... de faire


Jane

tu constater qu'il DEMANDE avoir le droit de monté.

bon alors je fais du DN .... car quand je débourre je ne monte pas dessus tant que le cheval me montre le moindre signe qui ne vas pas ...

POur l'anticipation ... je n'y crois pas .. comment peut-il anticipé car le cv peut bien vouloir aller à droite comme à gauche comme faire pipi ... donc il n'est pas devin .. .ce qui vient à dire .... qu'en fait il est à l'écoute du mouvement du cheval et au moindre signe qui indique qu'il va tourner à droite il faut son code à droite....
On ne peut anitiper que s'il n'y a pas d'autre solution .. par expl tu est au galop dans un couloir au bout un mur .. là tu est sur à presque 99,999 % qu'il va s'arreter donc tu peux anticiper .. par contre s'il a de l'espace à gauche ou à droite tu ne peux anticiper de sa volonté ..seulement être à son écoute et interpreter au plus vite ses mvt ..
Ou alors autre cas il remarque que le cv tourne tjs à gauche .. donc dès qu'il bouge il donne le code pour gauche et tip top c'était bon... jusqu'au moment ou il voulait aller à dt et là zut ..

est ce correcte ??? car il faut affiner ce qu'on dis ... aussi non cela n'a pas de valeur les mots

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Tu utilise le mot "caprice" et tu parle qu'il "chercher ses limites".

Je suis accord pour les enfants, mais pense-tu qu'il fait partie du comportement du cheval a "chercher ses limites" voire faire des "caprice" ?

Je ne croit pas : Tout ce que fais le cheval, il le fait avec une bonne raison...pour lui ! Il ne provoque pas, il ne fais pas de cinéma et il ne fait pas des caprices, il fait parce que au moment X il est persuader de devoir reagir de façon Y, parce que il est depourvu d'arriere-penser !

Par mon quidam : le 16/05/11 à 14:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je crois que tout le monde est pour privilégier le renforcement positif. Tout le monde est pour l'écoute du cheval aussi...
Moi aussi, quand je débourre un cheval, j'attends qu'il soit d'accord pour monter sur son dos...
Et quand mon cheval se fait plaisir à se "manger une côte galop plein pot dans la forêt" j'aime à la laisser faire...

Mais s'il veut traverser soudain la route alors qu'une voiture passe... Quid de la philosophie Newe?

Par Kickass : le 16/05/11 à 14:27:25

Déconnecté
 dtu la reponse a t'as question est dans ta question : "....être à son écoute et interpreter au plus vite ses mvt .."

Tom Dorrance a appeler ça : "Feel, Time, Balance"

Par mon quidam : le 16/05/11 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  dtu la reponse a t'as question est dans ta question : "....être à son écoute et interpreter au plus vite ses mvt .."

Tom Dorrance a appeler ça : "Feel, Time, Balance"


Ah, comme Parelli, alors!

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Ou alors autre cas il remarque que le cv tourne tjs à gauche .. donc dès qu'il bouge il donne le code pour gauche et tip top c'était bon... jusqu'au moment ou il voulait aller à dt et là zut ..

est ce correcte ??? car il faut affiner ce qu'on dis ... aussi non cela n'a pas de valeur les mots  


Tu décrit le renforcement positif et c'est ça il fait, mais cest trop fin pour etre vu sur la vidéo : Mouvement spontané (tourner), code (cordéo) et recompense (avec les mots) sont presque au meme moment. Il faut etre rapide: si le cheval decide tourner à droite il faut - en meme temps- donné le code pour tourner à droit. L'idée du cheval devient l'idée du cavalier...ce qui permet de inversé ça plus tard.

Par Kickass : le 16/05/11 à 14:36:48

Déconnecté
Et quand mon cheval se fait plaisir à se "manger une côte galop plein pot dans la forêt" j'aime à la laisser faire...

Mais s'il veut traverser soudain la route alors qu'une voiture passe... Quid de la philosophie Newe?


 il y a une différence entre "laisser faire" et "permettre"
si tu laisse faire t'as toujours besoin un rapport de force pour arreter l'action....bien au contraire si tu donne la permission !
Soit tu monte la selle et tu te laisser promener ....soit tu monte le cheval et tu promène lui !

je me repette : Etre un autorité sans etre autoritaire !



(Et monter le cheval et n'est pas la selle.... ne veut pas dire de monter a cru !)

Par mon quidam : le 16/05/11 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  ça répond pas pour la route!

Evidemment, pour le grand galop, je le lui permets
Et justement, pour la route, je ne vais plus permettre! du tout!

Par nanette41 : le 16/05/11 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je suis accord pour les enfants, mais pense-tu qu'il fait partie du comportement du cheval a "chercher ses limites" voire faire des "caprice" ?

Je ne croit pas : Tout ce que fais le cheval, il le fait avec une bonne raison...pour lui ! Il ne provoque pas, il ne fais pas de cinéma et il ne fait pas des caprices, il fait parce que au moment X il est persuader de devoir reagir de façon Y, parce que il est depourvu d'arriere-penser !


Je suis d'accord qu'un cheval équilibré, vivant en groupe et sachant qu'il a sa place, n'aura pas pour fonctionnement de tester en permanence. Ce serait une perte de temps et d'énergie de sa part.

Pour un cheval élevé au box, qui ne sait pas quelle est sa place parce que son humain dit tantôt oui tantôt non, pour moi, oui, il peut tester les limites. Il cherche sa place, parce qu'instinctivement, il en a besoin pour vivre en paix. Il a besoin de cohérence pour se reposer et éviter le stress.

Etre dépourvu d'arrière-pensée ne doit pas être confondu, pour moi, avec dépourvu d'angoisses.

Par PIROU : le 16/05/11 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 l'autre jour ça a fait rigoler JBB

si on veut apprendre un effet de renne a un cheval
pour moi , c'est ce qu'il va anticiper qui va lui apprendre .

dans un manege , une carriere ou sur un chemin ou il n'y a qu'une possibilité de direction , on fait marcher le cheval , quand il arrive face au mur , il n'a pas d'autres choix que de tourner .
donc il tourne de lui meme , si a ce moment la on met l'effet de renne qu'on veut lui apprendre , il va assimiler renne = virage ...

il na pas d'autres choix a fait ricanner JBB , JBB a juste compris qu'on force le cheval a faire qu'elque choses
alors qu'on l'accompagne le virage , pour lui apprendre une aide .

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 14:48:03

Déconnecté
 Tom Dorrance a appeler ça : "Feel, Time, Balance"

Ah, comme Parelli, alors!

Ray et PAT ont été incontestablement ces deux meilleurs éleves ...


Message édité le 16/05/11 à 14:48

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 14:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
mon quidam:

Se referé à ce que j'ai dit plus haut:

Si il y a danger et mon cheval veut prendre une decision dangereux, j'ai le droit de imposer : Je suis bien sur accord.
Mais comme j'ai ecrit normalement se sera un tres grand exception, parce que dans 99% des cas cheval et cavalier sont in Harmony.


Si Kickass veux traverser la route, mieux vaux le laisser faire seul.

Par Janedu28 : le 16/05/11 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
D'accord avec toi, nanette.  

Mais je crois qu'on peut montré au cheval sa place (pas au sens d'une place hierarchique , mais une place qui est en harmonie avec les humains) sans utilisé de la force et meme sans renforcement negatif. Juste avec patience et comprehension : "Demande à ton cheval."

Par jelly bully bean : le 16/05/11 à 15:00:05

Déconnecté
 merci Jane ... tu me donnes envis d'aller lire Donald, tu sembles vraiment bien le connaitre. Et je réitere , mais de ce que je peux voir, j'ai pas a lui présenter des excuses , il est assez intelligent pour comprendre ce qui m'a poussé a agir de la sorte.

Par dtu : le 16/05/11 à 15:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 En 3em page à 13:26 j'ai dis .. puisque personne ne donnait de réponse concrete

Mais il y a aussi une autre facon ...
on se met sur le cv.. et on attend puis quand il fait mine d'aller d'un coté on mets le code et ainsi de suite ...
du coup le cv l'assimilera aussi facilement puis une fois on va dire les 3 codes gauches droites arret appris comme cela
on peut alors les demandés mais il aura appris par lui même


et il a fallu 5 pages pour me le confimer . . .a force que je demande expl par expl
et que j'ai redonner la réponse ...


...être à son écoute et interpreter au plus vite ses mvt .."

et enfin KicAss .. qui n'a jamais donner la réponse me dis

dtu la reponse a t'as question est dans ta question : "....être à son écoute et interpreter au plus vite ses mvt .."



OUF on y est c'était pénible de me donner la réponse ?? il a fallu que je la donne pour que vous me dites oui ...


OK je fais entre autre du D.N ... mais je fais la même chose avec renes et mors ...


Magnifique je suis étho !!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval