Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Kickass : le 12/05/11 à 15:19:04

Déconnecté
Et les clotures dans la vidéo de MS Newe sont qu'illlusion?
Moi je crois qu'en fait elle ne servent absolument a rien , tu n'As aucune garantie que pas un cheval au monde ne puisse pas les sauter ni meme passer au travers.
TU as juste de la chance que le cheval veuille y rester dedans.
Donc , d'apres le raisonnement logique , j'ai un enfant de 6 ans , je le mets sur un cheval sans mors , sans selle parce que la selle ne garantie en rien l'impossibilité que l'enfant tombe , et aussi que le mors ne garantie en rien que le cheval puisse l'embarquer.



 je ne dit pas le contraire jbb !

et pour l'info : je sais que Mr Newe donne la video intégrale (plus que 1h) de sa présentation a Bruxelles, a tout les clients qui sont intéressé par un débourrage.
"janedu28"lol, qui prétends de connaitre Mr Newe et son travail très bien depuis des lustres et que c'est lui aussi qui a éduquer ses chevaux ..... est sans le moindre doute en possession de cet video et va être ravi de le faire partager avec vous.
Mais chose étonnante est le fait que "janedu28"lol, brille par sa absence sur cet topic avec ses "précieux conseils basé sur sa propre expérience personnelle".

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:24:07

Déconnecté
En fait kickass , si Janedu28 avait juste voulu te montrer comment se conduit une personne ici sur le forum?


Si elle désirait juste voir si en imitant cet autre forumeur elle arriverait a aussi énerver en étant politiquement correct dans ces propos meme les autres forumeurs?


Si Janedu28 , en fait n'avait rien imposé , mais juste proposer de montrer comment se conduit un autre forumeur?




Par Kickass : le 12/05/11 à 15:26:42

Déconnecté
 LOL .......une chose est certaine jbb. Tu n'est pas en manque d'imagination !

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:27:51

Déconnecté
Si en fait , JAnedu28 n'était qu'une disciple de Newe qui a vraiment compris Newe ? OU du moin ce que miroite kickass de Newe ?



moi j'ai vu une fidele disciple , tellement fidele a rapporter mot pour mot ce que kickass enseigne ici depuis des années ...


En fait , une vraie Dorrance cette Janedu28!!!!!!

Par Kickass : le 12/05/11 à 15:30:55

Déconnecté
 et les petits éléphants roses vont bien aussi chez toi jbb ?

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:43:39

Déconnecté
 Attends je jette un oeil par la fanetre ...



Oui y'en a meme un qui embrasse le poster de Donald présentement !

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:44:15

Déconnecté
 Désolé , c'est le male ...

Par Kickass : le 12/05/11 à 15:52:14

Déconnecté
 En fait , une vraie Dorrance cette Janedu28!!!!!!

Vue son sens aigu pour la "vérité", je dirais plutôt une vrai Mr. Menteur Roberts

Par cowboyclass101 : le 12/05/11 à 15:54:31

Déconnecté
nanette41 a évidemment entièrement raison.

L'intérêt du mors est qu'il peut donner un simple signal (sans aucun inconfort) mais aussi donner suffisamment d'inconfort pour que le cheval change son comportement, lorsque cela s'avère nécessaire (pour diverses raisons). Les éperons ont la même fonction.

Le reste, c'est du bla bla de forum d'apprentis cavaliers.

Cdt

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:56:36

Déconnecté
Meme en te montrant quelqu'un qui t'imite a la perfection le plus fidelement du monde tu n'arrives meme pas a un peu t'y reconnaitre ou encore serais-tu en train de dire que tu ressembles a Monty?




Par Kickass : le 12/05/11 à 16:13:22

Déconnecté
L'intérêt du mors est qu'il peut donner un simple signal (sans aucun inconfort) mais aussi donner suffisamment d'inconfort pour que le cheval change son comportement, lorsque cela s'avère nécessaire (pour diverses raisons). Les éperons ont la même fonction.  

Oui mais cet "intérêt" de utiliser mors/éperons n'est pas indispensable !
On peux très bien de se passer du mors et les éperons pour arriver au but.


Message édité le 12/05/11 à 16:13

Par Kickass : le 12/05/11 à 16:06:15

Déconnecté
 jbb......continue de observer tes éléphants roses si tu veux bien !

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 16:08:14

Déconnecté
OK , je jette un oeil ...





oupssssss le male finallement il l'aime Donald , je peux pas dire en public présentement ce qu'il fait ...

Par LCN : le 13/05/11 à 08:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2004
31 messages
Dire merci
 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette nouvelle tendance de l'équitation éthologique" (je hais ce terme) qui consiste à ne vouloir mettre aucune pression sur le cheval à aucun moment de sa vie ??? Parce que j'avoue que là, je ne comprends plus rien, je rentre des Etats-Unis, où j'ai rencontré les personnes dont s'inspire "l'équitation éthologique" en France et nulle part on ne tombe dans cette dérive ridicule de zéro pression. Donc j'ai dû rater un épisode moi.

Par dtu : le 13/05/11 à 10:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Nanete ... c'est ce que j'ai dis aussi ... pourquoi alors une cordelette .. pourquoi pas sans ou avec un stick ou avec la main etc... encore une fois ce n'est pas l'outil mais son usage ...

KickAss: dit "Pose toi la question sur l'origine de cette raideur dans l'encolure.... ?!
La réponse est peut-être lié au fait que tu travail sur la tête du cheval avec un licol..."


Je me pose surement plus de question que toi sur la justesse du cv .. toi du moment qu'il se trimballe en cordelette tu est contente .. OK .... mais les problèmes peuvent venir de 10000 choses et les outils à ta disposition peuvent te permettre de mieux travailler les problèmes ... MAIS c'est à double tranchant ...car si on ne sait pas les employer alors c'est surement pire ...

Donc encore une fois cordellte licol mors ... n'est pas le problème ... mais la qualité du "cavalier" et le bon usage des outils ... alors encore 2 choses :

Soit on parle de débutant soit on parle de bon cavaliers ... ensuite on parles des buts

- est ce que D.N fait par expl un concours de dressage ou on lui demande d'exécuté tous les airs de grand prix enchainé les uns au autres avec la plus grande précision en demandant au cv d'être au max de ses allures et évidement doit être le meilleur ???

brèf ... tout est magnifique si on ne cherche pas la perfection ....ou la difficulté....ou l'on ne recherche pas que le chv durant sont exécution soit au max des allures

Comme tjs pour moi tes arguments sont simplement pour dire monter sans rien ... c'est mieux ... si ce n'est que pour cela alors moi je te dirai ne monte plus .. c'est encore mieux .....

Encore une fois les buts Ensuite il y a la technique et savoir l'utiliser en fonction des problèmes que l'on rencontre et savoir déterminer la raison des problèmes ...

Alors Techniquement ... cette merveilleuse demande d'aller à gauche ou à droite de D.N ne me montre en rien qu'un bon cavalier utilisant bien d'autres "outils" soit le méchant ..

Brèf EN FAIT KickAss tu n'as qlq part techniquement aucun argument .. le seul c'est de dire que c'est mieux sans rien pour arriver à ???? on se le demande et demande à voir ....

donc mis à part encore une fois que je préfère surement voir des personnes écouter leur cv que les forcer .. .mais dans ce cas on peut caricaturer dans l'autre sens , je préfère voir un bon cavalier utilisant des renes et un mors qu'un qui n'utilise rien mais qui laisse son cv creux sur les épaules et qui rebondit dessus si le cheval à des allures etc ...

Et le plus comique de tes arguments ..

" Tu a zero garantie que ça marche en cas ou.....Car si ton cheval ne veux pas ralentir ou de arrêter....tu peux rien faire, ni avec ton bridon ni avec quoi que ce soit (sauf si tu tire lui une balle dans la tête).
Donc ton bridon te donne juste la illusion que tu est en contrôle de la situation, il te donne la illusion d’être en sécurité, c'est juste une illusion....rien de plus.
Oui c'est une illusion et oui juste a présent t'as eu la chance....rien de plus.
Je te donne un exemple : Le fait que tu roule en voiture chaque jour et ça deja depuis plus que vingt ans sans accident ne te donne AUCUNE garantie de ne pas avoir un accident cet après midi. T'as eu juste la chance des derniers 20 ans.... Une chance que te donne la illusion d’être en sécurité aussi cette après midi.


Tu confonds réellement tout ;.. la voiture à des freins (un outil)... cela sert sans quoi pour ton bête expl .. il y aurait des tonnes d'accident .. après au conducteur à en faire bonne usage. ou pas tout comme le volant l'accélérateur .. mais l'accident peut provenir d'une autre voiture ... brèf du grand n'importe quoi ...comme argumentations ;;


tu vois avec tes NON arguments techniques, ta non connaissance de comment regler un problèmes de raideur à cheval, et tes exemples bidon .. face à des personnes ici un peu de tout bord .. dons aussi bien avec mors licol cordelette etc .. ton argumentation essayant de dire la cordelettes ou rien .. c'est le top le reste de la merde .. et bien tu n'arrives à rien prouver .. au contraire juste à rassembler les autres ... et me faire à en venir à dire de D.N qui est surement un cavalier expérimenté.. dire que sa technique n'a vraiment rien d'extraodinaire....


En fait KcikAss .. tu n'as aucun argument à part dire c'est mieux sans ... en gros c'est tout ...



Message édité le 13/05/11 à 10:14

Par Aquilae : le 13/05/11 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Dtu : elle est intéressante ta réflexion sur "est-ce qu'on pourrait arriver à haut niveau en cordelette ?" car je me la pose souvent aussi.. Quand on regarde Stacy Westfall par exemple on serait vraiment tenté de dire oui mais il s'agit d'équitation western, qui requiert des mouvements assez proches de ce que va faire un QH seul dans son pré.. Et en équitation anglaise ?

Qu'en est il de la tension requise dans le dos d'un cheval pour franchir un parcours d'1m30 ? Moi sur ces hauteurs là j'ai toujours senti que mes chevaux avaient besoin de prendre un peu d'appui devant, un peu de tension pour armer leur dos.. La seule fois où j'ai franchi le mètre quarante en cordelette c'était avec un poney doté d'un équilibre naturel exceptionnel, mais honnêtement à côté de ca il y a des tonnes de chevaux qui en veulent un max et qui n'ont pas forcément le même équilibre, qui ne peuvent pas armer leur dos seul, techniquement.

En dressage c'est encore plus vrai, on manque cruellement de recul sur la monte sans mors et la monte en cordelette dans ce domaine là, la plupart des pros qui montent sans mors ont un niveau de technicité très basique..

Perso je vais avoir un gros cheval de dressage, je l'avais acheté pour un petit cheval de complet mais plus le temps passe, plus il prend des centimètres et des allures... Bref, moi j'ai dans l'idée de le monter beaucoup en cordelette, mais jusqu'à quel niveau pourra t on aller ainsi ? je n'en sais rien..

Par dtu : le 13/05/11 à 10:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu vois Aquila .. il y a les buts ... !!!

par contre on peut évidement très bien faire un piaffer avec un mors enlicol en cordelette sans rien ... on peut faire bcp de choses avec tout ses combinaison....

ensuite vient le but :

allons nous faire
- le concours de dressage Grand prix
- le concours jumping international
- Le concours en we
- du travail à la maison sans competition
- de la ballade
- qlq petit saut ...

visons nous la perfection des allures des exos etc etc ...

Après vient selon nos choix
- de quel facon pouvons nous le faire ???
- est ce que avec tel outil on peut mieux reglér certain problème ou
- sans cet outil peut-on regler le problème
etc etc


Mais dire simplement sans mors c'est mieux

Puis il y a la technique ... encore une fois .. la facon qu'a demandé D.N pour aller à gauche ou à droite ... IL N'Y A RIEN RIEN RIEN qui me fasse miroiter tous les beau mots qu'on utilise en ETHO !!!!

Et KickAss n'a rien su nous montrer prouver que les autres sont les méchant ... surtout avec ses arguments ...


Mais effectivement sans outils on risque de faire moins mal car
1) on ne les utilises pas
2) pour y arriver il faudra plus de patience et précaution ...car si demain tu débourre exclusivement un cv sans rien du tout ... tu t'assureras de bien des choses avant de monter dessus et d'aller ballader avec 20 personnes sur la plages ou tous les autres s'emballes ..





Par coccina : le 13/05/11 à 10:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce que j'aimerais savoir, c'est si en effet, newe emmène ou conseille à ses élèves d'aller balader sur une plage fréquentée avec des chevaux en groupe montés en cordelette.

Par dtu : le 13/05/11 à 10:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
par contre .. pour moi que l'on monte en cordelette ou pas je m'en fous .. libre à chacun...
ceci dit comme mon expl de plage et qe coccina relève ... le danger à la mode cordelette et sans rien est que :

les débutants s'y risque et encours plus de danger ...car malgré que kickAss répète que le mors ou licol n'évite rien du tout ..

Je prend 2 cavaliers ayant qlq base d'équitations je les mets dans un groupe qui part au galop dans des chemins qui tourne etc ... l'un en cordelette l'autre avec des renes .. on verra à l'arrivé le résultat 9999 fois sur 1000

brèf encore une fois les buts les risques et surtout "le cavalier"


Message édité le 13/05/11 à 10:44


Message édité le 13/05/11 à 10:45

Par nanette41 : le 13/05/11 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je suppose que c'est aussi le cas en France, mais en Belgique, à partir d'un certain niveau de dressage (compétiton), la bride est obligatoire, de même que les éperons.

Je trouve ça un peu (beaucoup) aberrant dans la mesure où, ce que les juges devraient noter, c'est l'exécution des figures, leur précision, ... pas les outils qui permettent cette exécution. Ca me semblerait logique qu'on puisse accepter le cavalier qui tente d'arriver (ou qui arrive) au même résultat en simple filet, voire au licol, si c'est possible. Ou qui assume de perdre des points si certaines figures sont moins bien réalisées.

Autre aberration, si mes informations sont correctes. En course, il était fréquent que les chevaux soient entraînés avec des fers, et déferrés pour la course, ce qui leur faisait gagner de la vitesse. C'est désormais considéré au même titre que le dopage : tous les chevaux doivent courir ferrés au galop, et ferrés pour l'entrainement au trot. Si les pieds du cheval le permettent, de quel droit impose-t-on des fers à celui qui n'en aurait jamais porté? Pour l'argent des courses, probablement ...




Par coccina : le 13/05/11 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
nanette : ya un article au sujet des fers ce mois ci dans le cheval magasine où ils disent que c'est le fait de déferrer juste avant les courses qui est préjudiciable. Par contre, là où ça m'interpelle, ils parlent de pouvoir amortissant du fer qui évite les fractures de la P3, bien plus nombreuses sur les chevaux déferrés.
Ils doivent subir de sacrées pressions, ces pauvres bestiaux, qd même...

Par dtu : le 13/05/11 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Je voulais aussi dire donc .. que KickAss choisis la cordelete et qu'elle fait tout en douceur etc .. tant mieux je n'ai rien à redire sur cela parfait....

maitenant revenons à la fameuse technique ... ou est la non pression de D.N dans son gauche droite .. ?? nulle part .. elle est présente donc OK technique rien de neuf ... alors la suite ???

purée les défenseurs de l'étho .. il n'y a aucune technique differentes super magnifique qui sublime le cv ??
Ou cela en fait s'en tien à aller en ballade en licol ?? ou faire prom prom sur la piste ... car dans ce cas ok même avec des renes on fait pareil ...

donc ??? le libre choix du cv ?? le cheval dis non quand on perfectionne son piaffer ?? comment en cordelette tu perfectionne le chgt pied au temps ?? brèf la technique étho pour autre chose qu'attraper un cheval en prairie le faire passer sur une bache et aller en ballade .... car au fond un +/- débutant va en ballade attrape le cv en prairie fait passer son poney sur une bache... je n'ai qu'a regardé ma fille de 12 qui le fait... par contre quand elle travaille son cv .. elle ne sait pas résoudre les problèmes si le cheval lui pose de réel difficultés .. elle ne maitrise pas encore tout à fait sa position ... elle n'arrive pas encore à agir au bon moment .. mais la bache OUI ... que son poney la suit en liberté OUI ...

Par coccina : le 13/05/11 à 11:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
dtu, ce que tu vois sur cette vidéo là n'est pas du tout représentatif de l'étho, du moins de ce que les chuchoteurs ont parlé, apporté, bien au contraire.

cette personne là (kikass) estime que parelli est un gros bourrin, et roberts est un gros menteur (en quoi ça le rend moins bon cavalier?), donc je ne sais pas si on peut le mettre dans la vague étho.

En tout cas, moi qui aime beaucoup de choses chez parelli ou anderson, ou lyons, je ne vais pas le mettre dans la même case...
peut être que d'autres le feront...

Par Aquilae : le 13/05/11 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 coccina : on a du mal à réaliser le tort que produisent les courses sur les pur-sangs tant qu'on a pas vraiment bossé là dedans je crois.. Dans mon premier club on était "amis" avec des entraineurs d'un grand centre de ma région, qui étaient plus ou moins maquignons parce que de temps en temps il sortaient des réformés et les retapaient pour les revendre un peu plu chers etc...
Bref en quatre ans j'ai du monter une douzaine de purs différents, tous réformés, mais tous les même symptômes : ulcères à répétition à cause du stress et de l'avoine donnée dès 2 ans, problèmes de dos liés au débourrage à 18 mois , énormes troubles du comportement (agressivité au box, florilège de tics divers et variés), défaut de structure dans les pieds, cornes cassantes, fourchettes déformées, etc..

Et c'est sans compter les gros manques dans la sélection génétique des chevaux, leur mode d'élevage etc..

Bref...

Par dtu : le 13/05/11 à 11:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me doute coccina ...là je me suis occupé de KicAss .. car à part rabacher sans arrêt la même chose ... cordelette ou rien + D.N et les autres de la merdes ... sans jamais aucune explications .. cela devient saoulant ...

comme je dis D.N je ne le connais pas mais je suis sur que c'est un bon cavalier ... Parelli je connais pas mais je suis sur que c'est un bon cavalier ... etc etc ... après il y a les buts la technique ..... et la nouveauté dans l'étho!!! ???
Aquila à repris qlq phrases dans un post de divers horizon .... et bien qlq part cela se rejoint souvent ... cela fait plus de 1000 ans que des personnes montent sur les cv.. ils ont tout loisir de perfectionnner les choses ...

Maintenant la société à fait qu'il y a énormément de dérives et de non connaissances et ont pousse à fond tous les cavaliers à vite faire des concours de ci ou là ...vite acheter des cv etc ... brèf un vrai produit de consommation et pompe à fric

Par Aquilae : le 13/05/11 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Toute façon c'était joué à partir du moment où tu essayes de faire du fric, tu essayes de gagner du temps car le temps c'est de l'argent, et tu essayes de gagner du temps sur le dos d'un animal qui ne voit pas le temps passer, que tu ne peux pas presser, si tu veux faire les choses bien tu peux pas aller plus vite que la musique... Et si tu le fais, tu en payes le prix. Enfin en l'occurrence c'est le cheval qui en paye le prix..

Par dtu : le 13/05/11 à 11:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais le temps ne dépend pas que du fric.... dépend aussi de la technique

ce qui fait qu'il ne faut pas mettre le temps comme unique excuse à BIEN ou MAL ...

si toi tu y arrive en 5 min et moi en 10 heures .. ce n'est pas pour cela que tu ne l'as pas respecté ... donc mis à part le temps pour le fric ... .. .il y a le temps en fonction de la technique et pas mélanger les 2

Par cowboyclass101 : le 13/05/11 à 12:04:34

Déconnecté
Bonjour,

A l'origine de l'étho on trouve la monte western californienne.

Traditionnellement le cheval était commencé en bosal, puis il passait au mors de bride, après une étape intermédiaire dans laquelle il était monté en bosal et en mors de bride avec 4 rênes.

Puis les pioniers venus de l'Est américain ont apporté le bridon en Californie, et ce mors a été intégré dans le processus de différentes façons.

En étho, le licol éthologique remplace le bosal, puis le cheval est monté en bridon et éventuellement en bride.

La cordelette, popularisée par Pat Parelli, n'a rien à voir avec la véritable équitation de travail qui est à l'origine de l'étho. C'est un gadget, qui ne permet pas de contrôler le cheval, mais juste de faire du show. Linda Parelli elle-même, a dit que lorsqu'elle montait un de ses chevaux en cordelette et qu'il chauffait, elle sautait !

Le mors ou le licol permettent de contrôler le cheval parce qu'ils peuvent infliger un inconfort suffisant pour que le cheval donne sa tête, ce qui permet au cavalier d'utiliser le levier de l'encolure.

Il ne faut pas croire que lorsque le cheval est dressé cela n'est pas nécessaire, parce que le meilleur conditionnement du monde a besoin d'être périodiquement rafraichi et il ne prive jamais le cheval de sa volonté.

Cdt

Par Aquilae : le 13/05/11 à 12:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Un gadget non. Dans l'équitation que tu cautionnes et que tu pratiques peut-être mais je te garantis que dans la mienne elle est tout sauf un gadget.
Quand on m'a confié une ponette terrorisée raide figée à 5m d'une barre au sol, la cordelette c'était le moyen parfait de lui dire "je suis sur ton dos, je suis avec toi, mais TU vas prendre les décisions et JE vais t'indiquer ce que je voudrais que tu fasses."

Et je suis convaincue que ce n'était pas une question de douceur de main ou de savoir faire dans la bouche, cette ponette avait besoin d'une "mise en évidence" des choses, la garantie que rien ne viendrait troubler sa réflexion.. Et quand elle s'est enfin débloquée, j'ai remis le filet et tout s'est bien passé.

Ma Querida :

Par Aquilae : le 13/05/11 à 12:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Quand un couple cheva/cavalier en difficultés vient me voir, je prends le temps de vérifier les réactions du cheval en cordelette, qui sont généralement assez intuitives.. puis je mets son cavalier dessus et là je vois, je vois les erreurs qui ont été commises dans la main une fois que la main n'est plus là !

La cordelette est un bon outil d'analyse, de mise en évidence des problèmes, de provocation de la réflexion chez le cheval, non vraiment la cordelette moi j'en ai une utilité peut-être ponctuelle mais vraiment essentielle.
Quand je travaille un cheval seule pendant longtemps, je prends le temps de le remettre en cordelette pour vérifier que je n'ai pas fait de fautes de main, que mes jambes jouent leur rôle etc..

Par dtu : le 13/05/11 à 12:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aquila ... il y a difference entre éducation et rééducation... si son éduction est bien amené il n'aurait pas eu se problème ..
par contre là c'est une rééducation.. donc TOI tu as trouvé se moyen OK ... mais tu ne sait pas si un autre autre "bien qualifié" n'aurait pas trouvé une autre solution .. (même si certain on essayé et raté) ... car une rééducation et tjs plus délicate..

Si un cv à été admettons maltraité avec un mors .. il faut encore bcp bcp plus de connaissance pour le rééduquer avec un mors ...

Brèf tu as réussit comme cela c'est très bien mais ne fait pas office de preuve par rapport a tout autre solution.

Par dtu : le 13/05/11 à 12:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais donc je ne critique pas ton choix de le faire comme cela et c'est tout à ton honneur

Par Kickass : le 13/05/11 à 12:47:00

Déconnecté
 


Message édité le 13/05/11 à 12:47

Par coccina : le 13/05/11 à 12:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'allais dire la même chose que dtu.

Si TOI tu es plus à l'aise comme ça, c'est nickel, si ça t'aide à dépasser tes limites, mais ne pas en faire une vérité absolue.

Un très bon cavalier fera la même chose avec un mors, ou un licol, n'importe.

Tu montes aussi sans selle, ou c'est ponctuel?

Par cowboyclass101 : le 13/05/11 à 12:51:23

Déconnecté
Le problème est que le cheval n'est pas contrôlable en cordelette.
Après c'est une question d'évaluation des risques, de choix personnel et ...d'agilité à débarquer au bon moment...

Un licol éthologique avec les rênes sur l'encolure remplirait exactement la même fonction tout en donnant au cavalier un moyen de contrôle.

Personnellement je trouve qu'il est complètement absurde de se mettre en danger pour rien.


cdt

Par nanette41 : le 13/05/11 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi des choses qui paraissent ridicules ... et le restent même après un examen approfondi.

Donc ce n'est pas parce que quelque chose parait ridicule qu'il deviendra une vérité.

C'est à posteriori qu'on peut retrouver ces 3 étapes.

Et la vérité est un concept très subjectif, surtout quand on parle d'une approche.

A part considérer que le cheval est un animal (et encore, puisque c'est l'homme qui a défini le concept d'animal), je ne vois pas où on peut parler de vérité en équitation.

Par dtu : le 13/05/11 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais prendre un autre expl Aquila sur le forum Dressage venait Godolphin .. que j'ai rencontré et acceuillis chez moi.. et bien cette personne a amené une équipe en cso aux JO et entrainé pendant longtemps le saoudient qui a été 2eme au dernier Championnat du monde de CSO à lenxiton. et lui crois moi qu'il en a réeduquer des cv d'obstacle venant même de super pro ... il n'a jamais eu besoin de Cordelette...ni de forcer un cv... seulement du travail donc tu vois ton experience comme quoi avec la cordelette ta servie OK et tant mieux MAIS .... mais ...

Par Aquilae : le 13/05/11 à 13:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Attention j'ai pas dit que ma façon de faire était la seule et l'unique et que personne n'aurait réussi autrement ! Je dis juste que dans ma façon de faire c'est pas un gadget comme l'a dit cowboy et que j'y vois un réel intérêt, et non, c'est clair que même un licol éthologique rênes sur l'encolure n'aurait pas joué le même rôle.

Mais oui je crois beaucoup au fait que lorsqu'on est à l'aise et en accord avec sa méthode, ca fait 60% du boulot, je serais pas sûre d'avoir la même dextérité à la rééducation avec un licol éthologique ou avec un mors papillon alors que d'autres y arriveraient très bien.. Comme mon éleveur qui débourre en partant en balade à pied et en revenant à cheval et n'a jamais eu aucun accident alors que moi je serais très inquiète et ca ne se passerait sûrement pas bien...

Je n'en ai absolument pas fait une vérité absolue coccina en revanche cowboyclass en balançant un catégorique "la cordelette c'est un gadget" je trouve a fait davantage de vérité absolue que moi ^^

Par Aquilae : le 13/05/11 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Euh je montais cette ponette sans selle car elle était d'un petit gabarit et que je commençais à etre grande pour elle en selle j'avais peur de la gêner plus qu'autre chose.. Sinon je monte le plus souvent avec une selle, j'aime bien monter à cru pour aller en durance quoi

Par Aquilae : le 13/05/11 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Et d'ac pour la différence entre éducation et rééducation ! D'ailleurs sur le topic de grisou tu peux voir que je débourre en mors et que tout se passe pour le mieux dans les meilleur des mondes les rééducations c'est.. délicat.. Ya autant de rééducations que de chevaux traumatisés parce qu'on sait jamais vraiment ce qu'ils ont vécu avant, c'est toujours le grand tabou, bref il faut décoder, analyser, comprendre, réitérer et pas faire d'erreur.. C'est là d'ailleurs que ca devient important d'être sûr de sa méthode..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval