Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Aquilae : le 21/05/11 à 12:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Encore une fois je vous assure que je travaille sur mes deux rênes et qu'il n'y a aucune contraction de l'encolure, alors ou bien vous ne savez pas vous y prendre, ou bien je suis une cavalière exceptionnelle mais j'en doute.
De plus, vous m'avez mal comprise. Le reculer possède des vertus ostéopathiques très intéressantes mais ne permettent en aucun cas de résoudre un quelconque problème vétérinaire qui nécessiterait de toute évidence l'intervention d'un spécialiste.
Merci de ne pas déformer mes propos.

Par Aquilae : le 21/05/11 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Le problème majeur des chevaux chez qui on fait sauter tous les réflexes d'opposition en leur mettant des mors à branches soit disant en les utilisant un minimum, c'est qu'ils sont incapables de suivre la pression et qu'ils vont effectivement se contracter lorsqu'on va leur proposer une nouvelle direction de déplacement, à moins qu'on ne se prenne à les feinter en ne les faisant travailler que sur une seule rêne.

Je ne doute pas que certains y arrivent sans encombre, et que tout se passe très bien pour le cheval. J'ai juste choisi une voie différente qui fonctionne tout aussi bien et je vous demande de respecter cela au lieu de me prendre pour une abrutie.

Par cowboyclass101 : le 21/05/11 à 14:56:00

Déconnecté
Voilà qui est plaisant.

Dans l'équitation western de tradition californienne, le cheval est entièrement dressé en bosal (le terme exacte est hackamore, mais pour éviter toute confusion avec le hackamore mécanique connu en Europe, qui n'a rien à voir, je préfère ne pas utiliser ce terme), donc sans mors du tout, et c'est uniquement lorsqu'il sait travailler en bosal, qu'il passe au mors de bride, en passant par une étape intermédiaire où les deux sont utilisés.

En bosal, c'est simplement impossible d'utiliser les deux mains en même temps, car, tôt ou tard, c'est la promenade à travers bois.

Et le cheval n'est pas dressé à faire du tourner manège mais à s'arrêter du galop allongé, à faire demi-tour sur les hanches (sans que les antérieurs touchent le sol) et à repartir au galop allongé, afin qu'il puisse contrôler une vache, et accessoirement comme cela était traditionnellement pratiqué pour le sport, un ours (!)

Vous venez sur le forum éthologie pour critiquer des pratiques qui sont fondées sur le comportement du cheval et qui ont fait leur preuve, comme le principe des phases, de l'utilisation d'une seule rêne, etc, et, votre seul argument c'est "je vous assure que non" ou "j'ai besoin que le garrot se lève, s'ouvre, l'encolure basse" et j'ai envie d'ajouter la queue en l'air.

Tout cela au nom de la "véritable" éthologie, qui n'a évidemment rien à voir avec l'équitation.

Permettez donc qu'on vous réponde.

Cdt

PS
Voici une video qui illustre ce dont je parle.
[url] http://www.youtube.com/watch?v=NFmRus56miQ[/url]
(Martin Black est le gendre de Ray Hunt).



Message édité le 21/05/11 à 14:57

Par Rivermist : le 21/05/11 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB déforme pas lol pour arriver à la précision sans mors les grand cavaliers sont tous passés par le mors lol

Ensuite mon cheval a tout qui est nouveau puisque mon matos d'origine est en France. Donc niveau mors j'ai un peu merdé dans ma commande... il est juste pas super confortable avec... + le fait qu'il a passé 2 ans sans rien.


Par Rivermist : le 21/05/11 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ aquiae... après pour apprendre le reculer c'est très faisable en commençant à pied avec le cordéo... et ensuite transposer à cheval avec report de poids... mon cheval m'a surprise là dessus au moins hier lol même sur un report de poids minime et juste à la crinière... bon bébé

Par Aquilae : le 21/05/11 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tout à fait Rivermist.. Moi ce qui me fait rire c'est que les seuls arguments de cowboyclass sont quant à eux "montez en phase sinon vous allez mourir piétiné" et après il vient me parler d'équitation éthologique.

Désolée, je vois pas en quoi ma méthode pour le reculer n'est pas logique et intelligible pour le cheval, sans douleur et sans danger ni pour lui ni pour moi. Car pour moi c'est exactement ce à quoi peut servir la compréhension du cheval, de son mode de fonctionnement et de dialogue.

Maintenant, si nous n'avons pas la même façon de monter à cheval, mais que nos méthodes conduisent à un apprentissage efficace dans tous les sens du terme (compréhension du cheval, amélioration de son acuité intellectuelle, ..) je ne vois pas pourquoi l'une serait mauvaise devant l'autre...

Comme l'a dit Jbb, c'est comme vouloir marier un chat et un chien..

Par PIROU : le 21/05/11 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait rire c'est que les seuls arguments de cowboyclass sont quant à eux "montez en phase sinon vous allez mourir piétiné" et après il vient me parler d'équitation éthologique.


ça me fait bien rire aussi

Par cowboyclass101 : le 21/05/11 à 21:50:35

Déconnecté
Moi ce qui me fait rire c'est que les seuls arguments de cowboyclass sont quant à eux "montez en phase sinon vous allez mourir piétiné" et après il vient me parler d'équitation éthologique.

Mes seuls arguments ? amusant en effet. Surtout quand on les compare aux vôtres.

Je constate que les rieurs sont ceux qui ne font pas d'équitation éthologique, mais qui viennent sur ce forum pour nous dire qu'on a tout faux.

Si vous n'avez jamais eu à faire à des chevaux qui foncent droit devant lorsqu'ils ont peur, qui se lèvent devant et derrière, qui peuvent vous envoyer valdinguer avec un coup de tête, qui tapent de devant et de derrière, alors je comprends votre attitude. Mais vous n'avez pas vu grand chose, pas assez en tout cas pour nous faire la leçon.

Désolée, je vois pas en quoi ma méthode pour le reculer n'est pas logique et intelligible pour le cheval, sans douleur et sans danger ni pour lui ni pour moi.

Dison que votre méthode est celle qui est enseignée dans les reprises de galop 3.
Fermez les doigts, reculez vos jambes (on se demande bien pourquoi faire) et penchez-vous en arrière, jusqu'à ce le cheval recule d'un pas. Dans 9 cas sur 10, cela revient à tirer sur les deux rênes pour reculer.

Comme Jbb l'a expliqué il y a deux façons de faire différentes.

Soit on bloque les issues possibles (le mouvement avant en l'occurrence) soit on demande et on récompense à la moindre tentative dans le bon sens. Dans le cas du reculer, la moindre tentative n'est pas un pas en arrière, c'est tout.

Puisque vous n'avez pas compris les phases (comme le montre vos discussions sur leur emploi dans le changement de pied au galop, ce qui est complètement absurde) vous ne comprenez pas ce qu'est la moindre tentative. En fait vous ne comprenez pas cette façon de faire, mais vous venez nous dire qu'elle est nulle.

Merci de vos conseils...

Cdt




Message édité le 21/05/11 à 21:51

Par sebha : le 21/05/11 à 21:51:34

Déconnecté
 "Je constate que les rieurs sont ceux qui ne font pas d'équitation éthologique, mais qui viennent sur ce forum pour nous dire qu'on a tout faux. "

en effet, et ce n'est pas nouveau.

Par Aquilae : le 21/05/11 à 23:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Mais cowboy tu délires totalement là...
Bon écoute, reste avec tes idées préconçues absolument débiles sur mon compte, mon cheval s'en porte très bien et non, sache que si tu savais utiliser tes mains correctement tu saurais qu'il y a une façon de fermer ses deux mains et de laisser une voie et même plusieurs voies de sortie à un cheval. Si tu n'as pas compris cela alors toi non plus tu n'as rien compris à l'équitation éthologique et j'en suis désolée pour toi.

Non, je n'ai jamais condamné aucune méthode, contrairement à toi qui ne fait que rabaisser la mienne sans même prendre le temps d'essayer de la comprendre tandis que moi j'ai compris la tienne, j'ai compris comment elle fonctionne MAIS j'ai choisi d'en utiliser une autre qui convient tout aussi bien à mon cheval.

Le seul problème que tu as c'est que tu ne considères qu'une méthode, et pas un cheval.

Je n'ai jamais dit que tu avais tout faux, j'ai dit que Kickass avait relevé des choses justes.
SI ca te gène, demande toi qui est l'esprit obtus ici

Par PIROU : le 21/05/11 à 23:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je constate que les rieurs sont ceux qui ne font pas d'équitation éthologique

ça existe l'équitation ethologique ?

Si vous n'avez jamais eu à faire à des chevaux qui foncent droit devant lorsqu'ils ont peur, qui se lèvent devant et derrière, qui peuvent vous envoyer valdinguer avec un coup de tête, qui tapent de devant et de derrière,

j'aie eu un cheval qui fonçait droit devant , on ne parlait pas encore etho donc le pb a était résolu sans etho
j'ai ma jument actuelle , quand elle a eu sa période de grande peur , elle ne partait pas en avant (ce que j'aurai préféré , mais elle faisait de très violent demi tours)
le problème est réglé sans faire de l'etho , juste savoir redoubler de vigilance et savoir encadrer

et la je parle monté

toi tu a l'air de parler a pied car tu parle de coup de tete qui fait valdinguer donc il ne s’agit pas d'équitation .

et un cheval qui donne des coups de tete , qui tape du devant et de l'arrière c'est surement un cheval qui a était très mal éduqué , il n'a pas du avoir une jeunesse des plus joyeuse , ou on lui a laissé faire tout ce qu'il voulait .

qui se lèvent devant et derrière

des chevaux qui donnent des coup de cul , je pense que pratiquement tout les cavaliers ont connu ça je ne vois pas ce que tu appelle équitation etho , vas changer au problème ,
c'est souvent t un cheval qui se défoule se qui en somme est naturel,
ou soit qu'il a un pb physique (gène, douleur) , et dans ce cas c'est ni l'equitation classique ni ce que tu appelle équitation etho qui vas régler le pb .
et le cabrer , l’équitation classique peut règler le pb par une remise en avant vigoureuse , et tout cavaliers doit savoir que les mains ne doivent surtout pas tirer .. mais la encore si c’est un pb physique , aucune des deux équitation ne réglera le pb ….



Message édité le 21/05/11 à 23:51

Par Aquilae : le 21/05/11 à 23:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je précise que pour moi la discussion est close car elle ne mène visiblement à rien, tu es persuadé que j'ai un niveau de galop 3 et plus tu parles, plus je suis persuadée de la situation inverse Alors je préfère continuer de t'imaginer en bon cavalier...
Bonne soirée.

Par jelly bully bean : le 22/05/11 à 03:07:15

Déconnecté
compréhension du cheval, amélioration de son acuité intellectuelle, ..) je ne vois pas pourquoi l'une serait mauvaise devant l'autre...

 


Il serait interessant d'ajouter des facons de travailler au classic de facon a mieux stimuler l'intelectuel, mais cependant il est certain qu'il me faudrait aussi vraiment pourvoir comparer beaucoups de choses. Il fut un temps ou PPDR intervenait , je ne sais pas s'il représente une majorité de classics mais quoi qu'il en soit il semblait maitriser énormément cette équitation et honnetement comme j'Ai dit , il gymnastique en utilisant le physique au service du cerveau et non l'inverse. J'ai déja d'ailleur traité pourquoi le contre galop pour ma part était souvent utiliser pour redresser et équilibrer.Peut-etre que si l'on arrive a accepter déja la différence au départ entre approche directe et indirecte nous pourrions faire un bon en avant...


Je crois que ce qui fait vraiment obstacle est le manque d'autonomie accordé en classic surtout en rapport du report de poid qui est différent avec le western mais aussi chez le western qui préconise plutot des approche directe et classics ,mais quoi qu'il en soit une pratique des deux équitations est un atoux de taille et d'une troisieme approche qui apporte justement la contribution MAX de l'idée du cheval ...

Je ne peux non plus discuter de feel si je ne peux faire déja accepté cette idée.



Mais comme l'a suggéré kickass on devrait aller discuter de choses intelligentes sur un autre sujet qui porte un nom autre que ... NEWE


Message édité le 22/05/11 à 03:08

Par cowboyclass101 : le 22/05/11 à 10:52:39

Déconnecté
Bonjour,
Je ne vais bien sûr pas répondre aux attaques personnelles (un forum n'est pas un défouloir), ou concernant l'équitation éthologique (si elle "n'existait pas", elle ne serait probablement pas aussi critiquée...).

Mais je voudrais répondre sur le cheval qui rue ou se cabre.

En dehors d'un problème physique, ou de l'environnement (par exemple, lorsqu'il est confiné dans une boite toute la journée, c'est normal qu'un cheval ait envie de se défouler) ces comportements sont explicables et peuvent être résolus par l'éducation, à pied puis en selle.

En passant, c'est amusant de lire que le travail à pied ne fait pas partie de l'équitation. Il faut croire que les écuyers classiques ne travaillent jamais à pied ....

Le cheval qui se cabre montre habituellement une réponse conflictuelle à la demande d'arrêt. La solution n'est pas dans une "remise en avant vigoureuse" mais dans l'apprentissage de l'arrêt (avec une rêne bien sûr, qui peut désengager les hanches et l'empêcher, si besoin, de se cabrer, lorsqu'on est en selle).

Le cheval qui rue montre une réponse conflictuelle à la demande de mouvement avant. La solution en selle est d'arrêter immédiatement le cheval dès qu'il rue, de le faire reculer et de lui redemander le mouvement avant.

Cdt




Message édité le 22/05/11 à 10:53

Par Rivermist : le 22/05/11 à 14:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je constate que les rieurs sont ceux qui ne font pas d'équitation éthologique, mais qui viennent sur ce forum pour nous dire qu'on a tout faux.

Moi je constate que les ""étho"" dénigrent toujours les autres... pourquoi ne pas accepter qu'il y a d'autres façons de faire (au moins une par personne et par cheval => ça en fait des combinaisons possibles)


L'équitation ""étho"" a aidé certains... OK pourquoi ne pas admettre que certains n'en ont pas besoin.


Ensuite ta description pour le reculer... heuuuuu mon report de poids est minime, je pense que mon cheval le fait plus à la voix qu'autre chose.


Par Janedu28 : le 22/05/11 à 15:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
River,

je ne croit pas que cowboyclass a voulu dénigré un autre methode, mais que il contester que la methode decrit par aquilae fait partie du aproche éthologique. Mais il y a une chose qu'on peux très bien voir par cette discussion: Il existe des aproches différent, et certains choses son plutot "typique" pour l'ethologie (le mot preferable serait peut etre Natural Horsemanship ou Good Horsemanship, comme aime le dire Mr Newe) et autre pour un aproche plus "classique". En regardant le travail de aquilae on doit avoué de y voir beaucoup plus d'élements "classique" que "éthologique": Par exemple l'importance accorder au travail au sol et à la desensilisation.

Par sebha : le 22/05/11 à 15:43:58

Déconnecté
" En regardant le travail de aquilae on doit avoué de y voir beaucoup plus d'élements "classique" que "éthologique": Par exemple l'importance accorder au travail au sol et à la desensilisation. "

vous êtes sûre de ne pas vouloir dire le contraire?

Par Janedu28 : le 22/05/11 à 16:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Je voulai dire que en "ethologie" on accorder plus importance au travail au sol que en "classique" et de ce point je penser que le travail de aquilae avec Tercio par exemple s'aproche beaucoup plus du "classique", c'est au moins l'impression.

Je dirai meme qu'en "classique" on a tendance à monter rapidement et à finir le travail en selle, comme on essaie le plus souvent de resoudre le probleme en selle. En "ethologie" on prepare beaucoup plus au sol et on essaier souvent aussi de resoudre des problemes au sol.

Peut etre pour ça certains se sente un peu frustrer par ce courant : Desormais, le fait de pouvoir maté le cheval avec une bonne assiette et une badine vigoureux est devenu moins important: Peut etre l'éthologie ne s'adresser pas seulement plus au cerveau du cheval mais aussi plus au cerveau du cavalier.

Par cowboyclass101 : le 22/05/11 à 17:47:49

Déconnecté
Moi je constate que les ""étho"" dénigrent toujours les autres...


Ce n'est pas moi qui vient sur un forum pour dénigrer... ce que je n'ai même pas compris.

Si Pirou ou Aquilae pensent que l'étho est bidon, c'est leur droit, mais inutile de venir nous le rabâcher.

Cdt


Message édité le 22/05/11 à 17:48

Par Aquilae : le 22/05/11 à 19:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Faux. Thks.

Par Aquilae : le 22/05/11 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai jane que mon travail avec Tercio se concentre beaucoup sur la selle cela vient aussi de l'échéance que nous avons eue en cours car nous avions entamé un boulot très intéressant de liberté à pied..
En revanche avec mon poney notre travail est fait quasiment uniquement à pied un peu en licol, souvent en liberté..

Par PIROU : le 22/05/11 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Je ne vais bien sûr pas répondre aux attaques personnelles

je ne vois pas ou il a des attaques personnelles ?

si elle "n'existait pas", elle ne seraitprobablement pas aussi critiquée.

justement elle est critique par toutes les personnes qui pense que l’etho n’a rien a voir avec l’equitation .

(Petit rappel ethologie : Science qui étudie, décrit le comportement des animaux dans leur environnement. Rien a voir avec le fait de monter un cheval )


En dehors d'un problème physique, ou de l'environnement (par exemple, lorsqu'il est confiné dans une boite toute la journée, c'est normal qu'un cheval ait envie de se défouler) ces comportements sont explicables et peuvent être résolus par l'éducation, à pied puis en selle.

a pied ou selle selle , si un cheval a besoin de se défouler , il se défoule , rien a voir avec l’éducation
il suffit si ont est a pieds de laisser faire , et si on est en selle de gérer , c’est au cavalier de savoir s’il préfère que le cheval se défoule a pied ou sous la selle .

en passant, c'est amusant de lire que le travail à pied ne fait pas partie de l'équitation. Il faut croire que les écuyers classiques ne travaillent jamais à pied ....

bien sur que les écuyers classiques travaillent a pied , mais c’est du travail au sol
La définition d’équitation c’est l’action de monter ou l’art de monter a cheval .

Le cheval qui se cabre montre habituellement une réponse conflictuelle à la demande d'arrêt.

ha bon , c'est tres rare ça !!!

ou alors il faut que l’arret soit demandé plus que durement (vais-je osé dire a la cowboy ) lol
c'est ce qu'on voit dans les western lollllll

il y des chevaux qui embarque , mais qui ne ce cabre pas meme avec des demandes d'arrets assez vigoureuses .

a mon avis c’est plutot une défense , refus de travail ou une peur ou un pb physique

Le cheval qui rue montre une réponse conflictuelle à la demande de mouvement avant

on en est presque au cheval retif la ????

d’ailleurs moi j’avais lu

Si vous n'avez jamais eu à faire à des chevaux qui foncent droit devant lorsqu'ils ont peur, qui se lèvent devant et derrière, qui peuvent vous envoyer valdinguer avec un coup de tête, qui tapent de devant et de derrière, alors je comprends votre attitude. Mais vous n'avez pas vu grand chose, pas assez en tout cas pour nous faire la leçon.

désolé mais moi quand on me dit un cheval qui tape , j’entend un cheval qui tape les autre chevaux ou une personne au sol .
car un cheval qui met un coup de cul , ou qui fait une ruade pour moi c'est le meme mouvement

bien sur s’il rue pour refuser de travailler , c’est de la rétivité , et la c’est qu’il y a eu de sérieuses erreurs dans la progression du travail . dans ce cas il faut revoir beaucoup de choses , et en premier lieu la compétence du dresseur . et il faut reprendre une grosse partie du travail de débourrage .



Message édité le 22/05/11 à 21:27

Par nanette41 : le 22/05/11 à 21:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Pour moi, évidemment, l'éthologie est une science.

Et cette science peut être une ressource pour le cavalier, quelle que soit sa discipline.

L'éthologie, c'est à l'humain de l'apprendre et de l'exploiter dans ses relations avec le cheval. Ce n'est pas une discipline.

Et bien sûr, on n'enseigne pas l'éthologie à un cheval ... il la connait par coeur . Il passe même beaucoup de temps à tenter de nous l'enseigner, si on veut bien l'écouter et l'observer.


Par Rivermist : le 22/05/11 à 21:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si Pirou ou Aquilae pensent que l'étho est bidon, c'est leur droit, mais inutile de venir nous le rabâcher.

Je vois pas de dénigrement depuis le début les gens qui sont pas adeptes demandent en quoi leurs méthodes son si inadaptées;

Tu dis à aquilae que c'est pas idéal ce qu'elle fait..; comme si y a uns eul moyen d'apprendre au cheval à reculer par exemple...

on a donné un autre exemple t'en penses quoi ?


Amicalement

Par cowboyclass101 : le 23/05/11 à 00:57:34

Déconnecté
Comme l'a écrit janedu28 et comme je ne cesse de le répéter, le terme qui décrit le mieux cette approche est "natural horsemanship". Des journalistes ont inventé le terme d'équitation éthologique, qui est devenu usuel en France. On peut contester l'utilisation du mot éthologie, mais cela n'ajoute ni ne retranche rien à l'approche concernée. Je trouve stérile de discuter sans fin sur les mots.

Il suffit de lire la dernière intervention de Pirou pour réaliser qu'il est dans la contradiction pure et simple. Il n'a rien compris à ce que j'ai écrit, mais il conteste chaque phrase, pour finir par nous dire qu'un cheval qui rue ou se cabre est rétif (ce qui nous en apprend beaucoup...).
Discuter avec ce genre d'individu est simplement une perte de temps et cela ne fait que pourrir les sujets C'est un manque de respect envers les participants qui sont sincèrement intéressés.

Tu dis à aquilae que c'est pas idéal ce qu'elle fait..; comme si y a uns eul moyen d'apprendre au cheval à reculer par exemple...
Oui, ce n'est pas idéal, parce qu'à la différence des phases et du relâchement à la moindre tentative, qui permet de construire progressivement la réponse, elle place les aides et elle attend que le cheval fasse un pas complet pour récompenser. Et si le cheval ne recule pas ? quelle est la suite de la méthode ?
J'ai vu assez de cavaliers pour le savoir. Que cela se fasse en reculant les épaules un peu plus, ou en utilisant les mains, cela revient à tirer sur les rênes.
Or on peut enseigner le reculer sans jamais avoir à tirer sur les rênes (ce qui apprend au cheval à se contracter), et sans avoir à pousser le cheval avec les jambes sur la main qui résiste (qui dégrade la réponse aux jambes).

Cdt


Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 01:02:21

Déconnecté
 cela revient à tirer sur les rênes.




et oui ...

Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 01:04:24

Déconnecté
 et sans avoir à pousser le cheval avec les jambes sur la main qui résiste (qui dégrade la réponse aux jambes).



la jambe en fait surveille a ce que le cheval ne s'endorme pas sur le premier inconfort ... ou si l'infoncfort est tres minime , le cheval risque de faire comem en Classique et l'Accepter comme un semi-contact qui devient 3/4 et vers ... the sky is the limit !

loL!!!!!!

Par Rivermist : le 23/05/11 à 01:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Or on peut enseigner le reculer sans jamais avoir à tirer sur les rênes (ce qui apprend au cheval à se contracter), et sans avoir à pousser le cheval avec les jambes sur la main qui résiste (qui dégrade la réponse aux jambes).



se contracter ????? c'est la flexion du rachis que tu appelles se contracter ???? Parce que si c'est ça c'est une bonne attitude justement. Un reculer alors que le cheval est en extension est plus difficile pour le cheval que le contraire.. d'où+++ encor avec Aquilae sur les verues ostéo

Par Aquilae : le 23/05/11 à 07:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Non, il sous entend la contraction de l'encolure, mais cowboyclass a l'impression d'avoir suffisamment d'expérience pour considérer que, à partir de deux déclarations, il connait ma méthode de but en blanc et qu'elle correspond à ce qu'il a vu chez des galop 3..

Eh non Cowboy, la suite de la méthode ce n'est JAMAIS de tirer sur les rênes, car si tu as suffisamment bien préparé ton arrêt, si tu as suffisamment bien fait comprendre à ton cheval la finalité de l'exercice, alors tu n'as pas besoin d'augmenter la tension sur tes rênes (d'ailleurs elle doit être très souple tout au long de l'exercice justement pour ne pas entrainer de contraction). Et si tu sens que tu vas avoir à le faire, alors tu renonces, tu repars, et tu reprépares mieux que ça pour que ca passe la fois suivante !

Ce qui nous différencie Cowboyclass, c'est que pour moi un cheval recule si le travail de préparation a été correctement fait, alors que tu commences le reculer à partir du moment où le cheval s'est arrêté..

Tu crois avoir vu suffisamment de cavaliers ? Alors il serait temps d'ouvrir tes petits yeux..

Par Aquilae : le 23/05/11 à 07:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Amener le travail du cheval jusqu'à ce que le reculer lui paraisse être l'exercice suivant incontournable, ca c'est lui insuffler l'idée, l'envie de mener l'exercice jusqu'au bout, et non pas lui imposer ce que nous voulons qu'il fasse en lui posant un problème et en lui demandant de trouver la seule et unique solution.

Et il en va de même pour le changement de pied en l'air.

Peut-etre qu'un travail western classique ne peut se construire correctement que sur un travail problème/solution + règle de phases, je n'en sais rien parce que j'ai très peu monté western... Ce dont je suis certaine c'est que j'utilise mes deux mains et mes deux jambes pour reculer et pourtant je ne tire jamais sur mes rênes. Le débattement de mes mains se contient dans un cube de 6cm de côté...


Bonne journée tous

Par PIROU : le 23/05/11 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui rue montre une réponse conflictuelle à la demande de mouvement avant.

oui ça c'est limite retivité , et le travail en amont est vraiment a revoir .

Par cowboyclass101 : le 23/05/11 à 10:41:12

Déconnecté
Et si tu sens que tu vas avoir à le faire, alors tu renonces, tu repars, et tu reprépares mieux que ça pour que ca passe la fois suivante !

Et si on sent qu'on ne va pas avoir à le faire mais que ça ne passe pas, que le cheval ne recule pas, alors qu'on a placé les aides ?

Parce qu'il est difficile de prévoir ce qui va passer ou pas dans la phase d'apprentissage...

Une méthode qui demande au cavalier de savoir à l'avance comment va réagir le cheval à une demande nouvelle me paraît très discutable, surtout quand on la compare à une méthode qui construit sur ce que donne effectivement le cheval.

Mais il est vrai que la seconde se résume difficilement à un mode d'emploi, comme fermer les doigts, reculer les jambes et les épaules...et votre cheval reculera...si la préparation est suffisante...




Message édité le 23/05/11 à 10:42

Par PIROU : le 23/05/11 à 12:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
a mon avis ce qui est primordial , c'est de ce poser deux questions .

1: esque j'ai bien demandé? (savoir se remetre en question)

2: esque le cheval peut le faire? (savoir si le cheval comprend et est pret physiquement ) autrement dit esque on a bien respecté la progression dans le travail .

Par keystar : le 23/05/11 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et s'il:
- a compris
- peut le faire (physiquement)

et ne fait pas?

Par Kickass : le 23/05/11 à 14:47:11

Déconnecté
  Et s'il:
- a compris
- peut le faire (physiquement)

et ne fait pas?


C'est peut-etre parce que il n'y a pas compris ou il ne peux pas le faire

C'est toi qui présume qu'il a compris et peux faire.....mais peut-etre lui ne partage pas ton avis !?
Le cheval a toujours raison ! S'il ne fait pas il y a une raison.....Réfléchis ! Mais une raison tu peux exclure : qu'il refuse de le faire pour te fait chier.
S'il n'a pas compris pose la question autrement en lieu de poser la même question, mais plus fort.

Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 15:00:01

Déconnecté
  qu'il refuse de le faire pour te fait chier.




enleve le faire chier...


et un cheval refuse souvent

ton faire faire chier sert encore a culpabiliser la personnne



Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 15:12:50

Déconnecté
 c'est certain qu'un cheval ne refuse jamais si tu estimes que NON est la bonnne réponse...



lolllllllllllllllllll

Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 15:13:46

Déconnecté
 C'est toi qui présume qu'il a compris et peux faire

quand tu es compétent OUI

Par mon quidam : le 23/05/11 à 15:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  C'est toi qui présume qu'il a compris et peux faire

quand tu es compétent OUI


Ouf, un peu de bon sens...

Par Aquilae : le 23/05/11 à 15:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Dans tous les cas cowboy, une réponse négative c'est un manque de compréhension ou une absence de capacité physique. Dans tous les cas, tu re prépares, tu re demandes, tu ré itères sans monter en phase.
On ne dit pas "mon cheval va le faire parce que je vais le contraindre à le faire" mais "mon cheval va le faire parce que tout ce que nous avons fait avant lui a fait intuiter la suite et qu'il est prêt physiquement et mentalement à le faire"...

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval