Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboyclass101
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 1241 à 1280, Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35

Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fais-tu comme kickass qui nous montre du RN en appelant ca du positif ?



comment faire passer du RN pour du RP ?


Par mon quidam : le 26/05/11 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ton cheval dominant n'a pas l'habitude d'ètre rassuré? tu ne le rassure jamais parce qu'il est dominant? Il n'est pas tant question de rassurer que de confiance, de convaincre ton cheval que tu n'as que des bonnes solutions à lui proposer (+ simples, - longues, - fatiguantes, + marrantes, avec des potes... ) et alors il te suivra, qu'il soit dominant ou pas. J'ai l'impression que tu n'as pas le sentiment, le ressenti, de ce type de relation.

Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par exemple JBB si tu te souviens de la vidéo ou parelli embarque le cheval noir :

Et peut être enfin trouvé la différence entre Newe et Pat dans l'usage du RN :


Ce qui me choquait c'était que le stimulus ne cessait pas tant que le cheval n'adoptait pas le bon comportement... jusque là logique... RN

ce que Newe aurait tendance à faire (et moi aussi) dans un cas comme ça c'est stimuler, stopper la stimulation, attendre une réponse et si elle ne vient pas, recommencer.


Est ce du RN ????? dans la mesure où l'on ne maintient pas l'inconfort ?

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 20:44:59

Déconnecté
 Si tu mets un inconfort et que tu stop quand le cheval a les pieds FIXÉS et que tu veux qu'il bouge tu le DÉSENSIBILISES


tu veux quoi??????????


Qu'il accepte qu'en le stimulant il doit scotcher ces pieds devant le Van?

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 20:45:54

Déconnecté
 comment faire passer du RN pour du RP ?



y'a deux facons!!!!!!!!!!!!



pas faire la différence entre les deux


ou tout simplement MENTIR

Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton cheval dominant n'a pas l'habitude d'ètre rassuré? tu ne le rassure jamais parce qu'il est dominant?

Nan mais là allo... j'ai écrit combien de fois que je le rassure.

Il n'est pas tant question de rassurer que de confiance, de convaincre ton cheval que tu n'as que des bonnes solutions à lui proposer (+ simples, - longues, - fatiguantes, + marrantes, avec des potes... ) et alors il te suivra, qu'il soit dominant ou pas. J'ai l'impression que tu n'as pas le sentiment, le ressenti, de ce type de relation.

Heu tu as lu ce que j'ai posté ou pas ?

Tu as raison, je rassure pas mon cheval, mes solutions sont foireuses, je ne suis pas fun et il ne me suit pas ...


t'en as pas d'autres à me sortir niveau conneries là ?

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 20:49:59

Déconnecté
IL faut aussi que tu comprennes une chose !

PAt ne fesait pas monter un cheval qui avait peur du VAN , il fesait peut-etre monter un cheval qui a appris a choisr a ne pas monter...

Si tu crois qu'un cheval e peut pas dire non , alors on vit pas sur la mme planete.


Ca commence un peu la la vérité , mais c'est pas parce qu'un cheval dit non qu'on a le droit de tout faire...

et c'est pas non plus toujours l'humain qui a raison, le cheval a souvent raison aussi de dire NON!



Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Qu'il accepte qu'en le stimulant il doit scotcher ces pieds devant le Van?

bah en quoi étape par étape ne fonctionnerait pas.

bcp vait témoigné de leur façon de faire comme ça... et qui aboutissait au même résultat.

Donc en quoi il a été désensibilisé ?

Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca commence un peu la la vérité , mais c'est pas parce qu'un cheval dit non qu'on a le droit de tout faire...

et c'est pas non plus toujours l'humain qui a raison, le cheval a souvent raison aussi de dire NON!


JBB sur le concept du non je vois aps où tu veux en venir puisque je fais partie de ceux qui demandaient le droit de dire non pour les chevaux.

Bref petit pavé dans l'eau.


Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 20:53:20

Déconnecté
Tu vois River ou on en est? Au tout début du horsmanship !


la différence entre sensibiliser et désensibiliser !



Quand un cheval comprend River ? Quand ca cesse ou quand ca commence ?

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 20:55:36

Déconnecté
 JBB sur le concept du non je vois aps où tu veux en venir puisque je fais partie de ceux qui demandaient le droit de dire non pour les chevaux.




lol!!!!!!!!!!!!!!! Bein alors faudrait pas que tu trimbales trop kickass dans tes bagages ...


et puis j'ai pas ÉTUDIÉ ton cas a la loupe !

Par mon quidam : le 26/05/11 à 20:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi tu poses la question???? Et surtout, pourquoi tu la poses comme ça ?????? C'est bien toi qui parle de cheval qui reprend la dominance parce qu'il n'a pas l'habitude d'ètre rassuré, c'est pas moi, relis toi... Enfin, bon, c'est toi qui vois...

Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça n'a rien à voir avec la définition de sensibiliser ou non.

Si désensibiliser de cette manière est si mal, comment expliques tu que le résultat est le même !$



Le problème c'est qu'il y a tellement tous les ingrédients codifiés d'une certaine manière pour les recettes NH qu'il n'y a plus aucune réflexion ou créativité parfois on dirait !


Je le redemande, en quoi proposer le van au cheval et le laisser réfléchir et donner sa réponse est mal alors que continuer à stimuler jusqu'à la bonne réponse est mieux.

L'autre démo du mec qui faisait soit disant la méthode Parelli aussi et qui laissait des périodes de réflexion sétait fait démonter...





Par Rivermist : le 26/05/11 à 20:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien toi qui parle de cheval qui reprend la dominance parce qu'il n'a pas l'habitude d'ètre rassuré, c'est pas moi, relis toi... Enfin, bon, c'est toi qui vois...
La phrase complète c'était "pas forcément besoin d'être rassuré auprès des autres = chevaux au pré". Pas par moi.



Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:01:44

Déconnecté
 Si désensibiliser de cette manière est si mal, comment expliques tu que le résultat est le même !$




what le meme résultat???????????


Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:02:20

Déconnecté
 Le problème c'est qu'il y a tellement tous les ingrédients codifiés d'une certaine manière pour les recettes NH qu'il n'y a plus aucune réflexion ou créativité parfois on dirait !




tu recommences dans les on dirait ???????????

Par Rivermist : le 26/05/11 à 21:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
lol!!!!!!!!!!!!!!! Bein alors faudrait pas que tu trimbales trop kickass dans tes bagages ...


mais pire que des gosses !!!!


et puis j'ai pas ÉTUDIÉ ton cas a la loupe !

si justement !

Par Rivermist : le 26/05/11 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 parce que sur l'exemple de l'embarquement tu condamnes une méthode qui marche.



le mec de la deuxième vidéo arrivait au même résultat !

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:03:57

Déconnecté
 Je le redemande, en quoi proposer le van au cheval et le laisser réfléchir et donner sa réponse est mal alors que continuer à stimuler jusqu'à la bonne réponse est mieux.




proposer le van ?


bonjour je te propose de monter


NON!


ok bonne journée !

Par Rivermist : le 26/05/11 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool mais pkoi pas ?

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:06:17

Déconnecté
 C'est toi qui condamne PAt ! pas moi et quelle méthode qui marche celle qui l'a amenée a pas monter ?

ON s'imagine quoi la ?


QUand la voisine vient me chercher pour embarquer son cheval tu t'imagines qu'elle a pas essayé la panoplie classique ?

la bouffe , l'apres-midi , le balet , la corde , le tirer , le pousser !

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:08:50

Déconnecté
 loool mais pkoi pas ?

pourquoi pas ?


crisss la réponse est simple me semble , tu voulais toujours bein pas que ton cheval traverse l'Atlantique a nage ?


Tu sais t'es p'tet cute et ton cheval a p'tete vraiment envis de te faire plaisir mais si tu veux on peut te le mettre sur la plage en Normandie !

Par Rivermist : le 26/05/11 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais je le condamne plus tu sais pas lire... j'a dit comme pour newe je cherche points forts et point faibles.

Après j'ai accepté l'idée de RN...


Mtnt je demande dans quelle mesure le RN peut être détourné pour e^tre plus "fleur bleue"...


Rien comme condamnation... plutôt un changement !

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:14:56

Déconnecté
En étant TOUJOURS JUSTE et en ayant beaucoups d'expériense et en s'inspirant de ceux qui en ONT plus et qui veulent bien la partager ...

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 21:17:43

Déconnecté
 JE veux apprendre a mon cheval a reculer en selle ...




As-tu un grand portaille ?


Oui , alors place ton cheval le long de la cloture et demande a ton cheval en disant BACK... BACk BACK BACK , ca marche pas , demande a ton copain de délicatement fermer le portaille pour coincer le cheval en continuant de dire BACK... au moindre pas en arriere CARESSE et CESSE de dire BACk...

ca peut marcher ????????????


je le sais pas essaye -le !!!!!!!!!!!!!!!!

moi je sais , que bientot , tout ce que je demanderai au cheval sera agrémenté de renforcissement POSITIF , la chose que j'aime le plus au monde , c'est CARESSER

Par Rivermist : le 26/05/11 à 21:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais j'ai pas appris comme ça le reculer, et ça me viendrait pas à l'esprit;

En étant TOUJOURS JUSTE et en ayant beaucoups d'expériense et en s'inspirant de ceux qui en ONT plus et qui veulent bien la partager ...

+++++ mais si j'ai l'impression que c'est contraire à mes convictions encore heureux que je pose des questions et que j'insiste lourdment...

Au moins après je fais mon choix en parfaite connaissance de cause.

Par cowboyclass101 : le 26/05/11 à 22:19:31

Déconnecté
Laure,
je crois que tu t'es trompé de forum.
Ici la cordelette n'est pas utilisée pour remonter le garrot avec une action en force, comme une espèce d'enrênement, mais comme moyen de donner un simple signal.

Cdt


Par mon quidam : le 27/05/11 à 07:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi tu veux "détourner" le RN pour le rendre fleur bleu. c'est le but de l'utilisation des 4 phases. car si la phase 4 peut en effet ètre un peu douloureuse, elle doit toujours étre précédée des 3 autres. Facon de dire au cheval "je te l'avais demandé gentillement avant" Le cheval va vite choisir de répondre à la phase 1, peut-ètre 2. Le voilà ton RN fleur bleue, c'est inclu dans le package d'origine....

Par lisis : le 27/05/11 à 09:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
à mes yeux définitivement le RN n'est pas une méthode d'apprentissage.
ça implique que le cheval connaisse déjà la demande, ou plutôt l'exigence. Parce que si on est prêt à monter jusqu'à la phase 4, c'est pas une demande, c'est une exigence. Il arrive d'en avoir, mais faut les assumer comme telles.

Par contre utiliser le RN comme méthode d'apprentissage, je trouve ça d'une injustice pour le cheval ! l'apprentissage ne doit pas être une situation stressante où le cheval se demande ce qui va lui tomber sur le coin du nez s'il ne parvient pas à comprendre ce qu'on attend de lui !

Par mon quidam : le 27/05/11 à 10:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et tu proposes quoi, à la place? Pour demander quoi, au cheval?
Dans la pratique j'entends, parce que pour la philosophie... on en a déjà bien fait le tour...

Par cowboyclass101 : le 27/05/11 à 10:09:13

Déconnecté
à mes yeux définitivement le RN n'est pas une méthode d'apprentissage.

Bonjour,
Le RN est utilisé dans le contexte du conditionnement opérant, qui est définitivement une méthode d'apprentissage.

Cdt

Par nanette41 : le 27/05/11 à 10:11:36

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il est évident qu'on doit être en mesure d'"expliquer" au cheval, de lui faire sentir le geste attendu. Parler à son cerveau, comme dit jbb.

Et des exigences, évidemment qu'on en a tous : ne pas me bousculer à la barrière, donner les pieds (rappel : c'est pour lui qu'on le fait, pas par caprice), monter dans le van (il faut parfois monter en urgence), ...

Ca ne fait pas de nous des monstres sadiques.

C'est tellement confortable pour tout le monde quand on peut se contenter d'un code vocal, gestuel ou tactile léger. Et si pour en arriver là on a dû un peu insister, ce n'est qu'une étape.

Le rf positif, c'est très efficace, mais encore faut-il avoir qqch à récompenser.

Si un cheval bloque devant un van, on peut parfois attendre la fin des temps, sans stimulation, pour qu'il ait envie de monter tout seul. Un van est un couloir de la mort, selon l'instinct du cheval. Sans intervenir (rf qui peut être négatif), on risque donc de ne jamais pouvoir le récompenser.

Quand un cheval ne comprend pas, c'est que c'est à nous de décomposer la difficulté. Pour le van, envisager des passages étroits, ou bas, ou fermés à l'avant, ...

Si le cheval disposait d'un langage verbal complexe, on pourrait atteindre son cerveau sans passer par son corps. Ce n'est pas le cas, donc à nous de nous adapter.

Par Kickass : le 27/05/11 à 10:16:45

Déconnecté
 Le RN est utilisé dans le contexte du conditionnement opérant, qui est définitivement une méthode d'apprentissage.


Oui le RN est une méthode d'apprentissage ..Mais des recherches ont montré que le RN est moins efficace que le RP.

Par cowboyclass101 : le 27/05/11 à 10:26:38

Déconnecté
Moins efficace ? c'est à dire ?
moins rapide, moins durable, moins quoi ?

quelles recherches ?

Par Kickass : le 27/05/11 à 10:41:02

Déconnecté
Des nombreuses recherches scientifiques sur l’apprentissage ont montré que le RN est moins durable, car plus stressant, que le RP.
Donc en long terme contre productive.

Par cowboyclass101 : le 27/05/11 à 10:51:20

Déconnecté
S'il y a de nombreuses recherches, il est facile d'en citer quelques unes, que l'on examine le protocole exact utilisé.

Car le RN ne s'accompagne pas nécessairement de stress (contrairement aux expériences d'évitement de choc qui sont utilisés en laboratoire).

Par exemple, lorsque le cheval s'abreuve, il obtient un renforcement négatif (la suppression de la sensation pénible de la soif). Cela signifie-t-il qu'il est stressé à chaque fois qu'il boit ? Evidemment non.

Par nanette41 : le 27/05/11 à 10:53:54

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je pense que la différence est dans la durée.

Le rf positif maintient ses effets à long terme, tandis que les effets du rf négatif s'estompent au fil du temps.

Mais rien n'empêche de combiner les deux.

RF négatif pour faire apparaître certains comportements, et rf positif pour les maintenir.

Par Kickass : le 27/05/11 à 10:54:30

Déconnecté
 Bon cowboy, tu est fan du Parelli et membre du savvy-club. Bref tu peux m'expliquer sans doute ça (c'est le extrait d'un document avec des choses les gens qui sont en train de venir Parelli instructeur doit connaitre.)

Pour moi ça ne pas de sens ! Enfin c'est du n'imorte quoi a mon avis....


The 4 partnership killers that you have to avoid :
-chauvinistic
-autocratic
-anthropomorphic
-direct rein




12 things Pat Parelli wants it done with excellence :
- haltering
- hands free hoof prep
- trailer loading
- saddling
- bridling
- mounting / dismounting
- neutral lateral flexion
- indirect rein
- direct rein
- supporting rein
- 9 step back up
- soft feel


Par Kickass : le 27/05/11 à 10:58:38

Déconnecté
 Par exemple, lorsque le cheval s'abreuve, il obtient un renforcement négatif (la suppression de la sensation pénible de la soif). Cela signifie-t-il qu'il est stressé à chaque fois qu'il boit ? Evidemment non.


Tu est sure que t'as compris la différence entre renforcement positif et renforcement négative ?!

Par cowboyclass101 : le 27/05/11 à 11:08:01

Déconnecté
Je te retourne la question. Je te rapelle la définition du rn : récompense (et non punition) obtenue par la cessation d'un inconfort, d'une gêne.

C'est d'ailleurs un problème pour les personnes agées. Ressentant moins la sensation de soif, elles boivent moins.

La différence entre RN et RP est parfois floue. Par exemple lorsqu'un animal est privé de nourriture et qu'il apprend à presser un levier pour en obtenir. Est-ce un renforcement positif ou négatif ? difficile à dire.

Ce qui rend plus ou moins durable un conditionnement est essentiellement le planning des renforcements.

Ceci dit, je reste ouvert. Des expériences ont été faites avec un mors creux pouvant délivrer une récompense positive. Il faut que je recherche les résultats.


Message édité le 27/05/11 à 11:09

Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval