Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas dehors en cordéo parce que ce qui arrete et gére mes chevaux sans que je soit obligé de mettre trois tonnes c'est bien la flexion latéral, donc evité de laisser un cheval droit qui sera en pleine puissance

donc pour moi en milieu fermé, dans un parc de 24 hectars
en carriére

sur des chevaux mis classique
tu peux faire pleins de chose, même du deux piste, et sauté.

Maintenant je voudrai qu'on m'explique vu que le cordeo n'as pas de " contraire" a priori celon certain a quoi il sert si il sert a rien et pourquoi le mettre ? !

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 op putain l'arguementation
c'est pas vilain de se mettre en opposition c'est naturelle !!!

oulala ...

moi les gens qui se veulent doux et sans jamais contraindre and co, il monte pas en cordeo !! il monte s'en rien ... mais forcemment ça devient plus compliqué

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et oui un cheval au derniére nouvelle suivait les loies de la physique ne peuvent pas s'appuyer sur "rien" sur "aucune action"
donc si un cheval peut s'appuyé sur un cordeo, c'est bien que ce dernier a une action possible

Par Rivermist : le 26/05/11 à 17:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure mon cheval arrive à se soustraire à l'action du cordéo si il veut... il le l'a déjà fait ducoup suis obligée de parlementer un peu lol

Si il décide de son port de tête d'arabe à la noix tu peux lui coller sous les ganaches il s'en tape comme l'an 40... et si il baisse la tête la force au niveau du poitrail est suffisante aussi pour n'en avoir rien affaire.

Bon par chance son but c'est pas de virer c'est de la kéké attitude de joie et dès qu'il se remet droit ça repart mais malgré tout pendant ces moments si il décide de me gicler j'en mène pas large ...

Par mon quidam : le 26/05/11 à 17:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
River, justement, je fais de mon mieux pour m'inscrire DANS LE NH, c'est pas pour rien que je suis au savvy club et que j'epluche toutes les doc... Après, c'est vrai que j'ai mis en pratique sur un cheval ultra dominant, qu'il vallait mieux éviter de facher (et c'est toujours vrai). N'empeche que j'ai toujours fait mon cheminement en trouvant des solutions dans la méthode. Peut-être que cowboy est plus dans l'idée de John Lyons? Car il y a des variantes.

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 17:45:29

Déconnecté
 NAnette ++++++++++++++++

et les derniers que tu as nommés sont justement ceux-la qui font perdre toute crédibilité a des choses SENSÉES et brillantes comme exactement la meme chose de ceux qui joignent le nu pied , le sans fer , le sans arcon qui font devenir Ramey un autre illuminé...

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais River

t'aurais le même soucis avec un MORS !!
les chevaux peuvent se soustraire a l'un comme a l'autre ( relévement exageré de la tête) ou s'appuyé sur l'un comme sur l'autre

c'est que a un moment tu leur laisse la possibilité ou que tu ne reagit pas correctement avec ton outils pour te " replacé" par ton action ou il faut.

les pb que tu sites, tu peux trés bien les avoirs avec un mors aussi sur les même principes.
aprés tu est peut être plus a l'aise pour reagir avec un mors ou les habitudes sont peut être plus encré

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés le soucis que tu vas avoir avec le cordeo c'est que t'as pas la flexion latéral, qui te sauve en général la mise sur pleins de chose, mais tant que le cheval reste sur une action " droite" en baissant ou levant le bout de devant, il se soustrait pas plus a l'un que a l'autre ou l'inverse

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 17:50:01

Déconnecté
Un cheval qui s'arrete et qui fixe ses deux pieds réfléchit c'Est pourquoi on accepte qu'il stop , une fois stopper tu analyses ce qu'il va faire , c'est l'occasion de vérifier bien des choses.

De toute facon , tout les bons savent tres bien ne pas non plus bruler leurs aides.

Le bus est de gagner la confiance et de la construire.


Mais il a un temps ou il apprend , un autre ou il sait.



Par Kickass : le 26/05/11 à 17:53:39

Déconnecté
 le cheval s'y soustrait même moins que le mors, parce que le cordeo tu peux le " deplacé" est aller cherché sur des zone plus sensible en deplaçant tes mains peut important ou ce colle le cheval dans son attitude

Difficile de trouver une zone plus sensible que la bouche du cheval. Et il faut savoir utiliser le cordeo, bien sur. N'importe qui peux mettre un corde en tour du encolure du cheval et de utiliser le cordeo comme un licol ou des rênes, toujours avec le même esprit de la peur envers du cheval et l'idée de dominer la bête pour le contrôler !
Pour éviter ça et d'apprendre au cavaliers le bon usage du cordeo, pour que le cavalier ne fait le ski-nautique avec cordeo, et de ne pas contrôler le cheval grâce a un rapport de force et dominance, Mr Newe donne des stages a travers le monde !

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 17:54:18

Déconnecté
 Assez simple hein! ON rend facile ce que l'on désir et difficile ce que l'on ne désire pas.

Mais c'est a nous de savoir si c'est désiré ou NON! ET quand c'Est le temps pour ci ou ca. Et ca sa varie d'un cheval a l'autre et du meme cheval aussi dépendament de bien des facteurs.

Par Rivermist : le 26/05/11 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 aprés le soucis que tu vas avoir avec le cordeo c'est que t'as pas la flexion latéral, qui te sauve en général la mise sur pleins de chose, mais tant que le cheval reste sur une action " droite" en baissant ou levant le bout de devant, il se soustrait pas plus a l'un que a l'autre ou l'inverse

bah je dis pas le contraire mais ça veut bien dire qu'en cordéo tu as moins de moyens d'action...

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
MAIS POURQUOI VOUS VOUS PASSEZ paS DU CORDEO ??????

a oui coupé la respiration ça fait moins mal que tiré sur la bouche ?

c'est genant hin d'admettre que les soucis c'est pas les outils mais bien leur utilisation ...


bin oui un mors bien utilisé c'est pas pire qu'un cordeo bien utilisé ...
ou mal utilisé ...



quand au stage pour ma part sauté 20 cm en cordeo avec deux chevaux qui encadre et un mec qui pose pour la photo, je peux faire ça a la maison

je peux même sauté sans le cordéo et mettre l'eau couché sous la barre ça se trouve ...

Par Rivermist : le 26/05/11 à 17:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Assez simple hein! ON rend facile ce que l'on désir et difficile ce que l'on ne désire pas.

ET ce que l'autre désire ???????

Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 17:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bah je dis pas le contraire mais ça veut bien dire qu'en cordéo tu as moins de moyens d'action...

oui Rivers je le dit au début, en expliquant pourquoi je le met pas dehors

mais ça ne veux pas dire que il est moins " genant" ou moins efficasse, sur un cheval d'ailleur droit, et tendu, je pense que comme tu a une action forte sur le relevement de la base d'encolure, c'est même potentiellement plus itneressant que le mors, mecaniement tu rassoit le cheval bien plus que avec un mors

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 17:59:26

Déconnecté
 Mais mettez-en un cordéo a vos chevaux en extérieur avec vos enfant de 8ans dessus !








Par laureBrrrrr : le 26/05/11 à 18:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et faite hurler le rest de la classe de votre gamin derriére le dit cheval avec des tambourins et des petit triangles qui font gling gling, pis aussi quelque grellot, tout ça par fort vent ...
a proximité d'une autoroute

et envoyer a video gag

bon sur cette derniére intervention trés intelligente de ma part je vous l'accord ( oui je sais nul, je le vie bien)

je vous quitte, j'avais pris il y a quelque temps l'initiative de plus posté ici je devrais m'y tenir un peu mieux

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 18:03:29

Déconnecté
ET ce que l'autre désire ???????



dit -nous le ?




Par Kickass : le 26/05/11 à 18:04:49

Déconnecté
 Et ceux qui veulent faire passer les chevaux pour des gentils bisounours feraient mieux d'acheter des peluches ou des tamagotchis.


T'as raison, des chevaux, surtout des entiers, sont des monstres fou furieux, (pire que Godzilla et le incroyable Hulk en colère ensemble), qui on un seule idée dans leur tête : D'avoir la peau du cavalier au plus vite !

Notre seul salut et de les soumettre au plus vites avec tout les moyens qui sont a notre porté !
Saloperie de dadas vilain et méchantes !


LOL

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 18:07:11

Déconnecté
 T'as raison, des chevaux, surtout des entiers, sont des monstres fou furieux, (pire que Godzilla et le incroyable Hulk en colère ensemble), qui on un seule idée dans leur tête : D'avoir la peau du cavalier au plus vite !



bein oui effectivement c'Est exactement ca qu'on pense .

content ?


voila c'Est fait maintenant on passe a autre chose , ne le sort plus on le sait tous pour l'avoir lu un milliard de fois.

Par jelly bully bean : le 26/05/11 à 18:08:23

Déconnecté
 Il désire quoi le cheval quand il a peur ?

Il désire quoi quand y'A du foin vert ?


Il désire quoi quand y'a pas de cloture ?



Par nanette41 : le 26/05/11 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
  JBB : dans tous les cas où c'est faisable (parfois avec une transition nécessaire), tous mes chevaux sont pieds nus, et certains (pas tous) sont montés avec des selles sans arçon. Tout simplement parce que ça leur convient très bien. D'autres sont montés avec des selles western, ou des selles anglaises.

Le pied nu, j'y suis passée petit à petit, au départ avec un poney aux très bons pieds, paré par ma vété qui a une formation complète en PN.

Le cheval suivant a été ma jument Téquila, pour raisons de santé du pied. Puis une jument qui avait été fourbue.

Puis les autres, au fil du temps et des circonstances.

Aujourd'hui, on a fait 20 km au pas actif (c'est le moins qu'on puisse dire ) avec Téquila et elle est arrivée nickel, en super forme, prête à repartir.

Mais ces choix, je ne les ai pas faits par idéologie fleur bleue.

C'est au cas par cas en fonction de ce qui est le mieux pour le cheval.

Autre précision : elle a un mors, connait très bien la flexion latérale, se gère à 2 doigts avec 10 grammes de main, et pourtant elle continue à proposer. Aujourd'hui, elle savait qu'on rentrait à la maison et qu'elle allait retrouver son troupeau. Elle m'a "proposé" pendant 4 heures de galoper, mais comme on était accompagnées par une jument qui ne pouvait pas faire d'allures aujourd'hui, on a négocié, et on a tout fait au pas ou en "trottinette" (vitesse = pas, allure au choix pour elle). Elle n'est ni éteinte ni résignée, juste respectueuse puisqu'elle se sent aussi respectée.

Je la monte aussi en cordéo, mais un jour comme aujourd'hui, j'étais contente de pouvoir gérer avec délicatesse son enthousiasme.

Ni toujours, ni jamais, mais de la cohérence au cas par cas.


Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nanette...
Les chevaux entre eux utilisent en permanence le rf négatif et les phases : je me tends, je couche l'oreille, je tends l'encolure vers toi, je charge vers toi, je mors ou je rue ...


renforcement ou punition ?

Parce que un cheval qui couche les oreilles quand un autre s'approche c'est pas du renforcement. Il le fait pour faire cesser un comportement = cesse d'approcher

Ce comportement dans le but de produire un comportement chez l'autre individu et le stopper une fois le comportement obtenu... c'est différent.

Clairement le RN existe oui mais dans des cadres limités... quand n'importe quel cheval décide d'en déplacer un autre (implique un rapport de dominant à dominé)... pour dégager le passage, pas pour faire sauter des tonneaux, passer sur des bâches etc...


Déjà avancée encore ... merci nanette


Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mine de rien y a un fil conducteur et un raisonnement que j'aime bcp et qui me fait évoluer dans ma position, donc merci JBB (quand tu décides d'être pédagigue plutôt que énigmatique ça porte ses fruits... )

Nanette Ni toujours, ni jamais, mais de la cohérence au cas par cas.


OK, mais comment il fait pat pour avoir des chevaux coopératifs sur tous ses shows (je parle pas des démos).

Il désire quoi le cheval quand il a peur ?

Il désire quoi quand y'A du foin vert ?


Il désire quoi quand y'a pas de cloture ?



- il désire ne plus avoir peur
- il veut le bouffer
- soit il est comme mon trotteur et il sen tape soit il est comme mon Nain et il va filer plein cul dans les grands espaces

Par Kickass : le 26/05/11 à 18:18:28

Déconnecté
 bein oui effectivement c'Est exactement ca qu'on pense .

Et oui, le cheval avec sa force, vitesse et son amour pour la liberté vous fiche la trouille bleu.
C'est pour ça vous affronter lui comme il faut :
L'homme contre la bête, le bien contre le mal !

En bon souvenir de James Fillis et Salom de la Broue et leur enseignement !

Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 N'empêche j'ai super peur parce que pour la première fois... j'ai des phrases cohérentes dans mon esprit et qui ne sont pas dutout en opposition avec le NH...


ICH HABE ANGST !

Sérieux aidez moi j'veux pas devenir moustachue

Par nanette41 : le 26/05/11 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
River : Ma jument utilise ce genre de codes à chaque fois qu'elle veut telle ou telle zone d'herbe, l'accès à l'eau, ou à n'importe quelle ressource, y compris la première place en rando.

Elle est clairement la dominante du troupeau, et assume ses responsabilités. En promenade, les autres la suivraient au bout du monde sans se tracasser (c'est bien pratique et bien utile, d'ailleurs).

Je pense qu'il y a, dans l'esprit de beaucoup d'humains, une confusion de sens. Chez les chevaux, un dominant n'est pas une terreur qui reste assise sur son steak. Un dominant a un rôle, une fonction, une mission, des responsabilités. S'il échoue, s'il perd la confiance du troupeau, il sera remplacé, peu importe ses menaces.

Pas de bureaucratie chez les chevaux. Un chef, ce n'est pas seulement une casquette.

Dommage que ce ne soit pas la même chose dans notre société humaine.

Donc personnellement, la notion de dominance est intimement liée à la confiance et à la fiabilité. Le chef a des droits ET des devoirs. Et si je suis en quelque sorte le leader de ma jument, qui elle aussi me suivrait au bout du monde, j'ai aussi la responsabilité de la guider par moments. Et de ne pas la trahir.

Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 OUI mais de ce que je vois mon cheval n'est pas pote avec ceux qui le dominent...


Il les craint et les évite... et j'abuse pas... il ne va pas vers eux, il n'interagit de façon amicale/ affectueuse qu'avec ses égaux dans le pré.

(et qu'on ne me dise pas que c'est de l'anthropomorphisme, les chevaux sont capables d'affinités et de ressentir de l'affection pour un autre individu).



Message édité le 26/05/11 à 18:33

Par Kickass : le 26/05/11 à 18:36:27

Déconnecté
Et oui, le cheval avec sa force, vitesse et son amour pour la liberté vous fiche la trouille bleu.

Ce n'est pas pour rien pourquoi beaucoup des Cowboys du Rodéo, "les Gladiateurs du temps moderne", se sont reconverti et enseignent aujourd'hui au cavaliers l'art du combat approché !

Par dilou : le 26/05/11 à 18:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Encroe une fois on confond leader et dominant.
Mon cheval est leader, il est dominé.
Le dominant du pré n'est pas du tout leader, il est assez trouillard et aime beaucoup se cacher derrière le mien qui est son pote (oui, un dominé peut être très ami avec le dominant).
Le dominant veut se servir en premier, c'est son unique but.
Le leader est suivi par les autres, il ne fait rien de spécial pour ça, c'est son tempérament qui le veut.


Message édité le 26/05/11 à 18:41

Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok Dilou et donc celui qui déplace l'autre il est leader ou dominant ?


Par dilou : le 26/05/11 à 18:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dominant.

Par keystar : le 26/05/11 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

des questions bêtes:

Kikass:
Et oui, le cheval avec sa force, vitesse et son amour pour la liberté vous fiche la trouille bleu.
a t-on le droit d'avoir peur pour la santé du cheval?

Rivermist:
comment empecher un cheval de brouter avec un cordeo?
est-ce tu l'utilise en extérieur ( route, forêt, ville)?


Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc si je déplace mon cheval et fait du RN je deviens dominant on est OK.


Par nanette41 : le 26/05/11 à 18:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Kickass : une fois pour toutes, JE N'AI PAS PEUR DE MA JUMENT.

Je lui fais pleinement confiance, elle me fait confiance aussi.

Mais toi, dans le fond ... tu n'aurais pas peur des chevaux, par hasard? Simple question, puisqu'apparemment tu ne les montes pas ou très rarement. Je sais que ton argument risque d'être le respect du cheval, de ses envies.

Alors que pour moi, un cheval qui se sent respecté par son cavalier va le respecter en retour, même avec un mors, une selle et tout le toutim.

Clairement, ma louloute a une telle puissance en elle que si elle voulait, même avec de la glu, jamais je ne tiendrais sur son dos. Curieusement, en 6 ans (depuis le jour de son débourrage), pas une seule fois elle n'a fait quoi que ce soit pour m'éjecter. Je suppose que tu vas me répondre qu'elle est lobotomisée. Et bien moi, un robot aussi expressif, je n'en connais pas

Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rivermist:
comment empecher un cheval de brouter avec un cordeo?
est-ce tu l'utilise en extérieur ( route, forêt, ville)?


Non car comme tu l'as bien dit je tiens à ma santé ainsi qu'à celle de mon cheval lol

Cordéo en milieu ouvert, nous n'y sommes pas dutout, d'où mes grandes questions existentielles précédant peut être une remise en question magistrale...

après empêcher de brouter n'est pas un souci, une mise en avant peut le faire... mais quand le cheval baisse la tête au galop ? coment tu interviens concrètement ?

Par dilou : le 26/05/11 à 18:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour moi, je pense que le cavalier doit être à la fois
- dominant : il fait bouger son cheval, c'est lui qui décide quand le cheval mange par exemple
- leader : il est calme et rassurant, le cheval est prêt à le suivre parce qu'il a confiance en lui
- et aussi un peu maman : il nourrit, panse, caresse..

Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et oui, le cheval avec sa force, vitesse et son amour pour la liberté vous fiche la trouille bleu.



trouille bleue si t'es dessus et qu'il traverse une nationale oui... sinon ça suscite aussi une admiration sans pareille...

Par Rivermist : le 26/05/11 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon bah tout ça c'est pas nouveau... et je ne pense pas ne pas avoir ça;

Par nanette41 : le 26/05/11 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 River : pour la question de la dominance, elle est assez subtile.

Téquila est leader et dominante. Incontestable et incontestée depuis 6 ans (mais ça peut changer et ça ne me perturbe pas le moins du monde). Elle domine un groupe qu'elle protège contre les intrus.

Depuis son arrivée le mois dernier, Kookaï passe sa vie à coucher les oreilles et à essayer de dominer. Mais elle n'a que très peu de leadership. Je suppose que dans un autre groupe social, avant, elle a eu un rôle plus clair pour elle, et là, elle cherche sa place.





Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval