Forum cheval
Le forum des éthologues




Donald Newe .. la technique ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 1379 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kickass
Par dtu : le 11/05/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Devant le nombre de personnes sur l'etho qui parle de comfort incomfort qu'on laisse choisir le cheval que pour lui apprendre à tourner à droite ou à gauche on ne met aucune pression on attend qu'il tourne pour lui mettre le code etc etc .. tout a l'heure j'ai vu cette video de D.Newe

Effectivement c'est magnifique ... tout est dans la magie des aides discretes et jamais il n'indique au cheval d'aller à dt ou gauche avec la cordelette ... cela vient uniquement du cv ... ou plutot par télépathie ...

Qu'en pensez vous .... c'est vraiment nouveau !!!

Lien

Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >

Par mon quidam : le 25/05/11 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
A partir du moment où le probleme est detecté, c'est pas moi qui le laisse repartir, c'est lui qui me redonne les manettes et qui attends les instructions. Non, parce que je lui demande mais parce que je lui ai toujours donné des bonnes solutions. Le cheval dit "OK, je t'ai signalé un probléme, maintenant, comment TU NOUS SORTS DE LÀ? puisque tu nous sort de tout. Pour moi c'est ça et rien d'autre, un leader Parelli. Pas une question de dominance, plutot étre un genre de Mc Gyver aux yeux du dada

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah Keystar, tente avec l'oiseau parce que avec la voiture je vois pas

Tu ne ""nuis"" pas à ta voiture quand tu protège ton pare-brise des moustiques.


Par keystar : le 25/05/11 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

pirou:
je me marre , un truc est sur c'est que kestar apporte beaucoup a ce forum , lollll

- je l'avais annoncé
- j'essai d'être courtois, je répond aux questions de Rivermist.
- j'ai plus de sous à donner
- libre à toi de faire mieux:
- ton message apporte beaucoup? t'as plus de sous non-plus?
- mauvaise humeur: constipation? temporaire? permanente?

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si kickass a déjà accuser le wannbe cowboy etre moi (ce qui m'a vexer ), je ne ferais pas pareil chose. Mais j'ai du mal à croire que vous echangé pas des mp sur certains choses.


Ptain quand c'est pas JBB et ses métaphores c'est Jane qui sait pas écrire de façon compréhensible...


mais encore, vas donc au bout de ta pensée...

Par Aquilae : le 25/05/11 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pirou, je crois que la vidéo de cowboy était une forme de réponse à ma vidéo de 5sec postée peu avant.. Je crois pas que c'était une démonstration en particulier..


Bon sinon... jsais pas si jsuis pompette ou si le bruit de 50 filles hurlantes m'a complètement soulée mais.. cette discussion n'a ni queue ni tête je crois

Par keystar : le 25/05/11 à 21:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Vous connaissez le croco-lion:
lui a 2 têtes une de lion devant, une de crocodile derriere.
Il est méchant, méchant!
Mais alors il n'a pas de trou du cul, peut pas faire caca!
Ben, non, c'est pour çà qu'il est méchant,méchant

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je veux juste te remercier Keystar, j'apprécie énormément les explications et le dialogue...


Monquidam... ok donc visiblement la même solution mais sur ça : c'est pas moi qui le laisse repartir, c'est lui qui me redonne les manettes et qui attends les instructions.

Matériellement ça se traduit par quoi parce que les renes sont posées ou peu importe et le cheval est arrêté. Comment te donne t il le signal ?

Ensuites les oppositions sur Parelli visent plus le mode d'apprentissage de certains comportements par le biais du renforcement négatif.

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon sinon... jsais pas si jsuis pompette ou si le bruit de 50 filles hurlantes m'a complètement soulée mais.. cette discussion n'a ni queue ni tête je crois

Bah si quand même j'aime bien lire pour une fois que les gens qui font du NH reconnaissent que le cheval parait quelque peut robotisé et expliquent en quoi ce choix est selon eux plus approprié, plutôt que me traiter de débile qui n'a toujours pas compris en quoi un tel cheval par opposition au mien est un cheval dressé alors que le mien serait VERT !







Message édité le 25/05/11 à 21:18

Par Aquilae : le 25/05/11 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 lool

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 exactement a meme titre que je ne peux pas te convaincre qu'un cheval peut proposer sans changer d'allure ...


lol bah y a rien à convaincre puisque je le pense

Par jelly bully bean : le 25/05/11 à 21:18:35

Déconnecté
le tient est un peu vert? ou beaucoups ?

débile ? C'Est toi qui le dit !

Par cowboyclass101 : le 25/05/11 à 21:22:43

Déconnecté
Rien que le mot cheval et prévisible dans la même phrase sonne faux.
N'importe quel être vivant peut être imprévisible.


Obtenir des réponses consistantes à des demandes (consistantes) est le but du dressage.

Nous comptons tout le temps sur la prévisibilité du cheval, si non, nous ne le monterions pas. Et lui compte sur la notre.

Nous comptons aussi sur la prévisibilité des autres êtres humains. Par exemple lorsque je traverse une route, à un feu rouge, je ne pense pas qu'un automobiliste va subitement accélérer et me rouler dessus.

Mais entre être complètement prévisible et complètement imprévisible, il y a un monde.

Nous essayons par le dressage d'aller plutôt d'un côté que de l'autre.

Cdt

PS
Au fait merci, Aquilae.





Message édité le 25/05/11 à 21:23

Par Aquilae : le 25/05/11 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Cowboyclass. Mais j'ai l'impression qu'au cours du dressage, j'aime bien aussi laisser une place non négligeable à l'imprévu, qui fait que le cheval peut, s'il est dans de bonnes dispositions physiques et mentales, proposer des mouvements, des attitudes que nous allons pouvoir exploiter et récupérer.. Je ne sais pas si vous avez aussi cette impression..

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous comptons tout le temps sur la prévisibilité du cheval, si non, nous ne le monterions pas. Et lui compte sur la notre.


NAN j'appelle ça coopération... pareil pour le code de la route... si les automobilistes étaient prévisibles y aurait pas d'accidents si les chevaux étaient prévisibles... idem...


La seule chose qui rendrait les automobilistes prévisibles c'est leur retirer le contrôle des voitures et équiper ces dernières pour en faire de bons petits robots qui suivent le code de la route. Ha oui ça serait le pied...

Tu parles vraiment de chevaux prévisibles ?


Si y a bien une constante avec le vivant, c'est qu'il n'y en pas justement. Il n'y a pas de règle...


JBB mon cheval il est vert fluo !

Par Aquilae : le 25/05/11 à 21:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 nul ton cheval, le mien il est vert pomme..ca fait plus poney !!

Par cowboyclass101 : le 25/05/11 à 21:33:02

Déconnecté
J'ai trouvé qu'Aquilae avait été courageuse en mettant une vidéo. Donc, je me suis dit pourquoi pas moi ?

Je n'ai que des petits bouts très spécifiques, car il ne s'agit que de vidéos de travail.

Appelons cela comme on veut, prévisibilité ou coopération, le résultat est le même.

Cdt


Message édité le 25/05/11 à 21:34

Par mon quidam : le 25/05/11 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Eh bien concrétement, tu sens un cheval particulierement attentif et à l'écoute, prèt a demarre comme jamais au "souffle de la botte" ou au moindre signe. car ce genre de truc peut se produire autant monté avaec rêne, sans renes en main, etc... C'est une connection particuliérement appuyée si tu veux. Le boulot avant sert a créer le code, l'alphabet qui te servira à ce stade. Et la façon de l'inculquer ne doit en aucun cas nuire à la CONFIANCE.

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Cowboyclass. Mais j'ai l'impression qu'au cours du dressage, j'aime bien aussi laisser une place non négligeable à l'imprévu, qui fait que le cheval peut, s'il est dans de bonnes dispositions physiques et mentales, proposer des mouvements, des attitudes que nous allons pouvoir exploiter et récupérer.. Je ne sais pas si vous avez aussi cette impression..


Bah c'est pas une impression c'est un fait... et scientifique aussi.

Donc en fait cowboy tu dis comme moi que on peut tendre et espèrer la prévisibilité mais qu'on ne peut pas obtenir du 100%


En ce qui me concerne je n'ai jamais vanté les mérites d'un cheval complètement imprévisible, je dis que la relation de confiance peut être établie aussi par la méthode DN.

Par PIROU : le 25/05/11 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  mauvaise humeur: constipation? temporaire? permanente?

non chiasse de voir des gens dans ton style !!!!!

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Monquidam, aucun souci... tant mieux si le NH t'a permis ce résultat.

Comme je disais j'ai le même et sans avoir fait de stage... donc oui y a des principes logiques de base encore heureux.


Y a des pratiques que j'aime pas. Sur un exemple comme celui là pas d'opposition donc;

Par cowboyclass101 : le 25/05/11 à 21:36:12

Déconnecté
C'est justement parce qu'on ne peut pas atteindre les 100% qu'on a besoin de quoi réagir efficacement pour les 2,3 ou 5% d'imprévisibilité. Et là DN, il propose quoi ?

Mais 95% ou 15% de prévisibilité font une énorme différence.

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah ça veut dire que selon toi un cheval dressé par DN n'est que à 15% ?


Là dessus j'avoue que j'ai zéro idée du degré de "prévisibilité". Je sais en revanche que avec le NH on est proche des 100% peut e^tre même qu'on les atteint.



Toujours est il que je veux comprendre ce qui change dans la tête d'un cheval qui ne coopérait pas 100% du temps avant et qui donne du 100% ensuite, surtout de façon aussi rapide.


JBB va me dire "il comprend"... dommage je suis bête car je ne comprends pas moi en revanche.

Peut on arriver à 100% sans l'usage du principe confort/inconfort ?

Par Aquilae : le 25/05/11 à 21:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Après est-ce qu'il faut absolument que ces 95% de prévisibilité soient justement prévisibles parce qu'ils ont fait l'objet d'un dressage ? Est-ce que le fait de connaitre par coeur son cheval ne peut pas remplacer une grande partie de ces 95% ?

Je pense à mon poney par exemple, bon pour ceux qui l'ont déjà vu en photo et qui savent qu'il toise 91cm, inutile de vous dire que question danger on est pas beaucoup inquiétés lui et moi..

Mais je vois que lorsqu'on travaille à pied, il garde une grande partie de mouvements non contrôlés.. Enfait c'est ça que j'aime chez lui, sa façon d'exploser, de tellement se prendre au jeu qu'il finit par se satelliser autour de moi et après revient en trombe vers moi en secouant la tête dans tous les sens..
La moitié de notre travail est imprécis, incontrôlé, et pourtant je pourrais bander mes yeux que je saurais exactement ce qu'il fait à chaque seconde.

Juste quelques extraits de films pour vous mettre la situation en tête :



Par mon quidam : le 25/05/11 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi non plus, jamais de stage, juste la méthode...

Par Rivermist : le 25/05/11 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok monquidam

je crache pas dessus mais comme dit Aqui
Après est-ce qu'il faut absolument que ces 95% de prévisibilité soient justement prévisibles parce qu'ils ont fait l'objet d'un dressage ? Est-ce que le fait de connaitre par coeur son cheval ne peut pas remplacer une grande partie de ces 95% ?


La dessus aussi je me questionne.




Par cowboyclass101 : le 25/05/11 à 22:08:58

Déconnecté
Lien

Ce n'était pas prévu, mais prévisible...

En liberté, ce n'est pas la même chose que sous la selle.

Par Kickass : le 25/05/11 à 22:51:29

Déconnecté
On ne m'aime pas ici ?! Je m'en tape ! Chacun sa route !! A ceux qui m'aiment , Je vous aime aussi ..
A ceux qui parlent dans mon dos , Tenez bien compagnie à mon cul !!!
Et si vous saviez ce que je pense de vous , Vous parleriez encore plus !!!

Un chose et certain, il y a quelques gens ici, qui sont encore beaucoup plus bête que j'ai imaginer.

Bref, je vous laisse avec votre Troll, vos délires et fantasmes !





Message édité le 25/05/11 à 22:52

Par Rivermist : le 25/05/11 à 22:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 cowboy... ?????

Par mon quidam : le 25/05/11 à 22:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Perso je ne raisonne pas du tout en terme de previsibilité, mais bien plutôt en terme de communication. Un cheval qui tout à coup derobe devant une barre et balance son cavalier dedans cesse de communiquer et décide tout seul tout à coup. un cheval qui est mal amené devant l'obstacle, dérobe mais rattrape son cavalier avec l'encole lui communique que "là franchement coco, désolé de t'avoir malmené mais je peux pas".... Pour moi c'est pas pareil du tout...

Par Rivermist : le 25/05/11 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 là dessus ok

Mais un cheval qui fait un écart en extérieur... car le danger à signaler ne vient pas forcément de face ?

Tout comme moi même si je sais que quelque chose peut surgir du buisson, si une chose surgit effectivement je vais quand même sursauter ou faire un bond ...

Mais si pour toi c'est normal et acceptable tant mieux... je crois bien que certains appellent ça un cheval pas dressé qui réfléchit pas.


Message édité le 25/05/11 à 22:52

Par Keep_it_real : le 25/05/11 à 22:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
 Wow ce topic déchaîne les foules !

Moi ... j'connaissais même pas Donald Newe avant de venir sur ce sujet. En lisant le titre j'ai juste pensé à McDo et ... bah ça m'a juste donné faim

Bon ok ok j'arrête le HS et je sors



Par Janedu28 : le 26/05/11 à 00:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Je trouver que vous avez trouvez un bon moyen de décrire nos attente de notre aproche d'aprentissage avec la previsibilité.
100% de previsibilité donner certainement le cheval le plus sur du monde et j'imaginer que c'est le but (illusoire) du dressage d'un cheval de travail, surtout s'il s'agit du travail à potentiel dangereux comme avec le betail. Je penser que le conditonnement du NH est un moyen efficace de arriver à un haut niveau de previsibilité et donc de sécurité...et je partager cette avis avec la déscription du NH par Mr Nevzorov:

• Sécurité du cheval et du cavalier
• N’importe quelle personne
qui veut des relations calmes
et sûres avec un cheval.
• Relations sûres avec le
cheval


L'aproche amical de Donald Newe ne donner pas un tel niveau de sécurité, mais normalement ce n'est pas le but de son enseignement non plus, comme nous avons dejà évoquer. C'est l'amitié qui passer en dessus de tout. Je citer encore les points correspondant à ceux citer en haut du comparitif de NHE:

• Amitié entre l’homme et le cheval
• Une personne qui aime vraiment le cheval pour ce
qu’il est et non pour la sensation que lui procure le cheval.
• Véritable amitié avec le cheval


Pas les memes methodes, mais pas les memes buts non plus : La prévisbilité comme mesure de sécurité a la plus grand priorité dans le NH, mais la relation amical est la priorité de l'aproche de Mr Newe, qui dans ce point est identique à celui de la NHE.

La différence est que Mr Nevzorov a choisi la facilité: En pronant comme seule usage du cheval la Haute Ecole, il n'a pas besoin de developpé de concept de sécurité, car il n'y a pas beaucoup de manèges qui sont traverser par un autoroute. Mr Newe par contre veut proposé une méthode qui prôner l'amitié pour tout les cavaliers de loisir (je persister à dire qu'il refuse à 100% le sport equestre ), alors aussi ceux qui envisager les balades à dos de cheval. Il faut donc trouvé dans un méthode dans laquelle amitié passer devant sécurité le bon milieu...ou dans l'expression que vous avez trouvez, un pourcentage acceptable de prévisibilté qui n'a pas d'impact négatif sur l'expression de la personnalité.
Ce pourcentage n'est pas un valeur fixe, mais une decision que chacun doit prendre.

Je trouver que c'était une excellent discussion,(qui n'a pas tourner en rond du tout) et je vous remercier de y avoir participer.

Par lisis : le 26/05/11 à 01:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Courage River lol !


Par Rivermist : le 26/05/11 à 03:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah tu vois Jane troll ou pas, quand tu partages et échanges de façon non provocatrice et compréhensible j'aime te lire.

Et effectivement d'arriver enfin à des conclusions j'appelle pas ça tourner en rond.



Lisis

Par mon quidam : le 26/05/11 à 05:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La configuration de l'imprévu n'a aucune influence. Ce qui compte, c'est que imprévu égal "je te dit ce qui ne va pas puis je m'en remets a toi pour trouver la solution". Ça peut avoir l'air "pas dressé" vu de l'extérieur, mais c'est au contraire une ouverture pour s'adapter en temps réel, et cet adaptation aux circonstances passe par une communication précise et une coopération étroite du cheval, que l'on nomme obéissance. Je vois toujours pas le point de non retour...

Par Aquilae : le 26/05/11 à 07:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je plussoies janedu28 quant au fait de refuser un obstacle on retombe sur la question du "non". Je me dis qu'enfait c'est normal si jbb tique quand je dis que je laisse à mon cheval la possibilité de dire non.. Ce cas de figure n'arrive finalement jamais en équitation western où l'on va demander de la précision, des mouvements proches du sol.. Un peu comme en dressage classique finalement où si toutes les figures sont correctement préparées il n'y a aucune raison pour que le cheval dise non.

A l'obstacle c'est différent, on demande un effort ponctuel à un cheval mais un effort complet ! Ca ne sera pas une pirouette "moyenne" si l'exercice n'est pas préparé, ca sera un panache, ou une barre qui tombe dans les pieds du cheval.. Le cheval ne peut pas faire les choses à moitié si jamais le saut n'est pas très bien préparé, et le cheval mentalement et physiquement prêt.

Quand le cheval va au refus c'est aussi une question de sécurité pour lui et son cavalier. Ca ne veut pas forcément dire qu'il va vous en tenir rigueur le coup d'après, mais que cette fois, ca vous a peut-être sauvés tous les deux..

C'est différent du cheval qui a peur ou qui n'a pas confiance en son cavalier finalement.. Pour être sécuritaire, la pratique du saut d'obstacle doit aussi comprendre une part d'initiative personnelle du cheval...

Enfin c'est ce que je pense après quinze ans d'obstacles (et maintenant je vous avoue que j'en suis un peu dégoutée mais ce n'est pas à cause de tout ça ^^)

Par Aquilae : le 26/05/11 à 07:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 ah et pour la conversation qui tourne en rond je pensais plus à vos remarques sur la nature de janedu28 ! Désolée j'avais un peu lu la disscu en diagonale hier soir !

Par coccina : le 26/05/11 à 07:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Totalement inutile, mais je peux pas m'en empêcher...

Keystar, la référence au croco-lion, ça a bercé mon enfance, je suis toute émue

Par keystar : le 26/05/11 à 08:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

aquilae:
Ce cas de figure n'arrive finalement jamais en équitation western où l'on va demander de la précision, des mouvements proches du sol.. Un peu comme en dressage classique finalement où si toutes les figures sont correctement préparées il n'y a aucune raison pour que le cheval dise non.Pas forcement, çà dépend des disciplines: ex: les discipline de bétail.

Coccina:
content que le croco-lion t'améne de bon souvenir.

pirou:
non chiasse de voir des gens dans ton style !!!!! Ben, tu vois que suis utile: effet laxatif, c'est pas rien!
Quoi mon style, qu'est-ce qu'il a mon style, faut que propose çà à johny!

Par Kickass : le 26/05/11 à 08:41:04

Déconnecté

• Sécurité du cheval et du cavalier
• N’importe quelle personne
qui veut des relations calmes
et sûres avec un cheval.
• Relations sûres avec le
cheval

L'aproche amical de Donald Newe ne donner pas un tel niveau de sécurité, mais normalement ce n'est pas le but de son enseignement non plus, comme nous avons dejà évoquer.


C'EST FAUX !



Mr Newe par contre veut proposé une méthode qui prôner l'amitié pour tout les cavaliers de loisir (je persister à dire qu'il refuse à 100% le sport equestre ), alors aussi ceux qui envisager les balades à dos de cheval.


C'EST FAUX !



Mais continuer de croie ce que "janedu28,lol" vous racontes, et de ce faire prendre pour des idiots.... "Elle" ne sais rien sur le travail de Mr Newe, enfin, pas plus que vous..... Il suffit de visitez le site de Mr Newe pour ce rendre compte que les choses elle raconte est un mélange de mensonges et d'imagination.


Bonne journée !



Message édité le 26/05/11 à 08:42

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval