Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 22081 à 22120, Page : < < | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 > >
Par pitichat83 : le 07/09/12 à 08:02:25
Dire merci | Moi j'aime bien, mais je suis pas un exemple je les aime tous les dadou en ce moment, j'acheterais tout le bon coin mdrrr |
Par Hadad : le 07/09/12 à 08:46:49
Dire merci | Bien sur, je reviendrais avec des photos que je posterai! J'ai hââââte!! |
Par cel1 : le 07/09/12 à 09:34:50
Déconnecté Dire merci | coucou, je la trouve très jolie, belle crinière et belle queue, beau poil. Quelle sont tes attentes? J'ai l'impression qu'elle a un dos court comme le mien. Regarde la bien, prends des photos, discute beaucoup avec l'éleveur et puis tu vas voir si le courant passe ou pas Franchement, c'est pas cher du tout ! Pourquoi elle n'est pas chère comme ça? Parce que un peu débourrée, comme dit Norie, ça coûte 3000 € à cet age là !!! |
Par cel1 : le 07/09/12 à 09:39:59
Déconnecté Dire merci | coucou, je viens de découvrir que la wintec xl avait un sanglage bas et... j'ai horreur de ça car il faut ressangler à cheval en se jetant comme au horse ball. Est ce qu'on peut modifier la selle pour mettre un sanglage haut? Est ce que les selles de randonnée ont un sanglage bas? (je ne comprends rien au sanglage y,... je suis totalement paumée et les photos sur le net sont pas top) J'ai vu que les selles sans arçon avaient aussi un sanglage bas... mouai, c'est pas mon truc. puis le sans arçon, c'est très controversé. Vu ma position de crapaud, je ne peux pas m’asseoir comme un cavalier de dressage. Bref, il faut que j'achète une nouvelle selle pour le poney qui est à l'étroit dans son arcade et ça me gave..... |
Par Hadad : le 07/09/12 à 09:45:27
Dire merci | Mes critères de base était une jument âgée de 3 - 4 ans débourrée ou non, avec papiers mini OC, pour faire balades et randos montées. Je ne sais pas atteler. Je n'avais pas de race fixe en tête. Ce qui me fait un peu plus peur c'est sa taille. Je cherche un cheval qui mesure aux alentours d'1m50. Elle a pas l'air bien grande, après peut-être qu'elle prendra quelques centimètres de plus. Pourquoi pas cher ? Je ne sais pas. Il me semble que ce monsieur vend l'ensemble de ses produits dans ces prix là. J'ai cru comprendre qu'il était éleveur amateur puisque pas soumis à la TVA. Voilà ce que je peux t'en dire |
Par Hadad : le 07/09/12 à 09:46:40
Dire merci | cel1 : j'ai une selle th pour la rando et le sanglage est bas. Je sangle avant de partir et si le cheval se dégonfle au cours de la balade et bien je descends pour ressangler |
Par cel1 : le 07/09/12 à 09:58:25
Déconnecté Dire merci | Elle mesure combien cette jument? Elle va grandir encore, tu sais, deux ans, c'est très jeune !! Un mérens grandit jusqu'à 7 ans et change de forme. Elle va éclater, prendre du coffre,... Si l'éleveur vend ses produits à ce prix, ok mais regarde combien coûte les mérens du même âge chez d'autres éleveurs. Bon, on attend l'avis des autres Il te faut une jument bien porteuse. Enfin, tu ne va pas faire des randos sur son dos à deux ans. Et pour atteler, euh, ça s'apprend très bien. Le mérens maîtrise très bien les longues renes ! (à croire que c'est génétique...) Avec un cheval bien dans sa tête, après quelques séances, on peut le mettre tranquillement à la voiture. avec un pro bien sur !!! Quelle est le modèle de ta selle thorowgood exactement? |
Par sheytana : le 07/09/12 à 11:26:01
Dire merci | coucou, je viens de découvrir que la wintec xl avait un sanglage bas et... j'ai horreur de ça car il faut ressangler à cheval en se jetant comme au horse ball. Est ce qu'on peut modifier la selle pour mettre un sanglage haut? ---> Non... Mais sur un mérens, le sanglage bas ne m'a jamais dérangée, y'a pas besoin de bcp se baisser |
Par Hadad : le 07/09/12 à 12:13:00
Dire merci | Elle prend 3 ans fin janvier. Débourrer et monter un mérens dans l'année de ses 3 ans vous semble trop précoce ? Par monter, j'entends des balades de 2-3h à la fin de l'année de ses 3 ans. Je suis déjà allée voir une mérens de 4 ans, pas encore débourrée parce que suitée d'un poulain du printemps. Pas énormément manipulée non plus pour 2000€. Je ne l'ai pas prise parce que pas de coup de coeur. Mais j'ai bien conscience que beaucoup de mérens sont vendus beaucoup plus chers. Et en fait c'est sa taille qui me questionne le plus, parce que je mesure 1m73 et même si monter sur un grand double poney ne me dérange absolument pas, je voudrais éviter que mes pieds touchent par terre Quand je parlais d'une selle th, il ne s'agit pas des thorowgood mais des selles du sellier TH cuir |
Par Norie : le 07/09/12 à 12:46:25
Dire merci | Moi je dirais quand même qu'un mérens prend rarement plus de 3cm entre ses 3 ans et l'age adulte... Par contre c'est sûr qu'il prend beaucoup de coffre aux alentours de 5 ou 6 ans. Débourrer un mérens à 3 ans, c'est le standard. Mais bon, il faut quand même rester sur du travail soft. Par exemple, des balades de 3 heures, ça me semble trop... Et puis s'il est débourré jeune, c'est pas mal de le laisser tranquille ensuite pendant quelques mois, histoire qu'il finisse sa croissance. |
Par Hadad : le 07/09/12 à 13:14:46
Dire merci | Par balade, je tiens quand même à préciser qu'il s'agit d'un tour aux trois allures mais avec la grande majorité au pas. Mais ce que tu me dis concernant la croissance et un travail approprié me semble tout à fait juste |
Par sheytana : le 07/09/12 à 13:37:23
Dire merci | Pour moi à 3 ans, un cheval ne doit pas être monté longtemps..... Même au pas... Il vaut mieux faire plusieurs séances courtes que de rester dessus des heures.... Par contre, tu peux faire ta balade a pieds, et faire quelques parties montées, c'est très formateur, et puis, ça aide à garder la ligne (d'ailleurs, faudrait que je m'y remette j'ai des kgs à perdre ) |
Par Hadad : le 07/09/12 à 14:25:17
Dire merci | Quelle durée entends-tu quand tu dis "ne pas être monté longtemps" ? Et oui c'est vrai qu'à pieds c'est vachement formateur, et comme tu dis sheyt c'est du 2 en1 Message édité le 07/09/12 à 14:29 |
Par Peyral : le 07/09/12 à 15:21:47
Dire merci | Hadad, de ce que je peux voir sur les photos, la la pouliche semble harmonieuse, elle n'a pas l'air grande et elle fait bien 2 ans au niveau constitution (je ne sais pas quand a été prise la photo)... S'agissant du prix, sa depend vraiment des prix et de l'offre dans ta région, en aquitaine il y aurait matière à négocier S'agissant du débourrage, comme dit plus haut, il faut y aller trés progressivement, dans les allures, et après dans les temps de monte. Au début il faut faire des séances de 10/15 minutes. Mais avant de monter, il faut effectivement beaucoup travailler en main et le débourrage se fera tout seul ! Lors de ta visite, demande à voir la mère et à manipuler la pouliche en licol, vérifie que les vaccins ont été fait... J'espère te compter bientôt parmis les heureux propriétaires de Mérens |
Par Peyral : le 07/09/12 à 15:54:19
Dire merci | Norie, merci des conseils je vais mettre ça en application, l'exercice n'est pas si facile que je l'aurais pensé il faut notament garder la longe ni trop ni pas assée tendue tout en veillant à ne pas se faire cisailler les mains dans le cas ou il y en ai un qui parte à fond J'ai adoré cette expérience Quand j'ai écrit que Vasco tractait Branou, c'était psychologiquement, ou peut-être sur un départ (comme la photo), parce qu'il a trés vite compris et suivait sans problème. Message édité le 07/09/12 à 15:58 |
Par Hadad : le 07/09/12 à 16:05:27
Dire merci | J'ai pris contact avec un autre élevage de la région Rhône Alpes dans lequel les prix étaient plus élevés (1500€ pour un poulain au sevrage). Je n'ai jamais débourré de cheval mais avec mon premier cheval j'ai travaillé à pieds et j'ai pu constater le bénéfice très rapidement en terme de respect, d'écoute... Donc il est clair que le travail à pieds est une étape incontournable! En tout ca fait plaisir la manière dont j'ai été reçue sur ce post |
Par Peyral : le 07/09/12 à 16:21:47
Dire merci | Les critères objectifs qui font varier les prix, c'est la morphologie et le caractère, la sélection qui a été faite par le naisseur sur les parents, et le niveau de travail du poulain. L'idéal c'est de voire plusieurs chevaux, de les manipuler pour ce faire sa propre opinion |
Par sheytana : le 07/09/12 à 17:16:47
Dire merci | Ne pas être monté longtemps = monté bien moins d'1h d'affilée (en fait, je dirais plutôt 20min...) Parce que je pense (mais ça n'engage que moi hein) que pour les poulains c'est surtout sur la longueur que le poids peut être néfaste sur le dos du poulain.... Par exemple, si tu portes un sac un peu lourd pendant 2 minutes, ça passe, mais pendant 1h, tout de suite, ça te scie les épaules à force.... Ben c'est dans ce sens là que je disais ça (Comment ça je suis une adepte du sac d'appareil photo qui me tue le dos ) |
Par typho : le 08/09/12 à 01:28:04
Dire merci | Elle a l'air mignon, cette petite! Pour le travail, je dirais comme les autres : l'année des 3 ans, 2-3h me semblent aussi trop. Sirène, je faisais maxi 1h/1h30...à pied! et puis au fur et à mesure, je suis montée dessus 5 min, puis 10, puis jusqu'à 20. Ensuite en relisant mes notes, on a du faire 4 ou 5 balades montées d'une petite heure entre l'été et l'automne. Le reste toujours à pieds. Moi aussi, je me dis qu'il faudrait que je ressorte plus à pieds! |
Par sheytana : le 08/09/12 à 09:06:00
Dire merci | Moi je faisais 2-3h sans souci... Mais a pieds aussi |
Par SDE : le 08/09/12 à 10:34:13
Déconnecté Dire merci | Qu'est-ce que vous êtes bavards dès que j'ai le dos tourné ! Alors merci à tous pour les belles photos de rando et de travail Cel1 Est ce qu'on peut modifier la selle pour mettre un sanglage haut? ça dépend car certaines Wintec ont un sanglage en V à l'arrière Lien sur cette photo tu vois le Y, cela sert à stabiliser l'arrière de la selle, pour pas qu'elle tourne. Et avec ce système tu ne peux pas accrocher la sangle haut sur les contre-sanglons Est ce que les selles de randonnée ont un sanglage bas? pas toutes je ne comprends rien au sanglage y,... je suis totalement paumée et les photos sur le net sont pas top) ya aussi ce type de sanglage, en V : Lien ou celui-là, sanglage bas mais avec quand même un V stabilisateur : Lien C'est ce que j'ai |
Par SDE : le 08/09/12 à 10:41:52
Déconnecté Dire merci | c'est pas mon truc. puis le sans arçon, c'est très controversé. je trouve qu'on a tord de faire des différences avec ou sans arçon, comme entre pareur et MF : il y a des bons et des mauvais partout et de bonnes selles avec arçon ou sans arçon, de même qu'une bonne selle peut ne pas aller à un cheval si elle n'est pas adaptée et une selle à 2 balles convenir comme un gant .... Le tout c'est d'essayer.... moi non plus je n'étais pas convaincue du sans-arçon mais ça n'a jamais blessé mon cheval. Bcp de gens n'aiment pas le synthétique mais ayant essayé Thorowgood et Wintec je n'en dirais pas autant. Bcp de gens ne jurent que par le sur mesure et moi j'avais été déçue.... Comme quoi !!! Essayer, ya que ça de vrai ! Pour le sanglage bas, en rando, moi je marche 10 min, je ressangle avant de monter et si j'arrive à monter sans que la selle tourne c'est que c'est suffisamment sanglé. Par contre quand tu montes en carrière et que tu es en selle après avoir marché 10 mètres c'est sûr que tu es obligée de ressangler en selle... Ca fait faire de l'exercice... Mais sur un mérens, le sanglage bas ne m'a jamais dérangée, y'a pas besoin de bcp se baisser là je ne suis pas du tout d'accord car comme la forme du mérens est arrondie il faut se baisser mais attraper les lanières carrément sous les flancs rebondis et c'est assez sport surtout quand il se gonfle des fois ça tourne à la voltige cosaque |
Par SDE : le 08/09/12 à 10:45:21
Déconnecté Dire merci | tout en veillant à ne pas se faire cisailler les mains dans le cas ou il y en ai un qui parte à fond Peyral ma hantise c'est plutôt qur celui de derrière s'arrête net et tu es écartelé entre les 2 ! Sinon pour balader avec un jeune on peut faire 1H de balade en alternant 10 min à pieds, 10 min monté, à la fin de l'heure le poulain a fait 30 min de portage mais avec des "pauses" ! |
Par Norie : le 08/09/12 à 12:15:32
Dire merci | ma hantise c'est plutôt qur celui de derrière s'arrête net et tu es écartelé entre les 2 ! Ah pour ça, T'adji est un pro !!! Mais bon, on n'est pas écartelé, on a juste la main brulé ! Et puis quand ça fait vraiment mal, ben on lâche ! |
Par cel1 : le 08/09/12 à 16:15:15
Déconnecté Dire merci | coucou, merci SDE poru toutes ces précisions. Donc sur ta selle tu as un sanglage en arrière, c'est ça? celles du TH cuir. ça évite de se jeter par terre. Ce matin, j'ai mis une Bates Isabelle Werth sur le dos de mon cheval (un prêt de quelques minutes, je vous rassure...). Je trouve que les selles de dressage se positionnent plus en avant du dos et donc qu'il faut une arcade plus petite, non? Bref, il faut que je reprenne les mesures car j'ai l'impression que les selles ne se positionnent pas toutes de la même façon et n'ont pas besoin toutes de la même taille d'arcade... pourtant, Bates et Wintec, euh, c'est le même squelette |
Par cel1 : le 08/09/12 à 16:20:22
Déconnecté Dire merci | ah oui, j'ai oublié de préciser que je voulais une selle hyper confortable fauteuil mais légère.... |
Par maty.fandango : le 08/09/12 à 16:51:07
Dire merci | Petite aparté: Fin aparté! Concernant la selle... moi j'ai toujours pas vraiment trouvé la selle parfaite!! |
Par SDE : le 08/09/12 à 19:37:49
Déconnecté Dire merci | Maty ! T'en as de la chance ! te baigner avec ton cheval !! Cel1 la startrekk a un sanglage bas et à l'intérieur des quartiers (c'est caché) il y a un Y) |
Par Lsan : le 09/09/12 à 10:38:31
Dire merci | Maty... Ta dernière photo est magnifique .____. |
Par maty.fandango : le 09/09/12 à 10:53:35
Dire merci | SDE: oui! Se mettre dans l'eau c'est le seule moyen pour éviter les moustiques! Lsan: Merci beaucoup!! |
Par Hadad : le 09/09/12 à 11:26:24
Dire merci | Vraiment très chouettes tes photos maty!! Ca fait plaisir à voir! |
Par Hadad : le 09/09/12 à 11:50:27
Dire merci | Comme convenu, je viens vous faire un compte-rendu après ma visite d'hier à la petite Alouette. L'éleveur m'a dans un premier temps présenté sa soeur par le père qui a le même âge qu'elle. Mignonne mais l'éleveur m'a dit que sa soeur était un peu plus proche de l'homme qu'elle. Je l'ai quand même manipulé, dans les apprentissages elle en est exactement là où l'éleveur m'avait dit : elle commence à donner les pieds et à marcher en longe. Ensuite, direction le pré où est Alouette. Elle est avec une pouliche de l'année et une jument de 5 ans. Elle nous a regardés arriver tranquillement en arrachant de temps en temps une touffe d'herbe. Je lui passe le licol sans aucun soucis. Je laisse même trainer la longe par terre, les mauvaises habitudes ne sont jamais loin... Je lui fais faire quelques pas autour des autres chevaux. Elle suit mais je sens que c'est encore à travailler. Elle donne les pieds mais il y a encore du boulot pour qu'elle se porte davantage. Une photo au modèle ou presque. Pour vous donner une idée je mesure 1m73. Je pense qu'elle ne doit pas être loin du 1m50. Elle est déjà bien costaud mais visiblement il lui reste encore quelques centimètres à prendre. Et sinon, je n'ai malheuresement pas de photos de ses aplombs mais elle est un peu cagneuse des antérieurs. Mon cheval a le même défaut d'aplombs et ca ne l'a jamais gêné outre mesure. Et un petit calin pour la fin. Pour conclure, je ne peux pas dire que j'ai eu LE coup de coeur. Mais cette Alouette me plait beaucoup, je pense que, si elle vient me rejoindre, le temps fera le reste Que pensez-vous d'elle ? |
Par Lsan : le 09/09/12 à 12:46:09
Dire merci | Joli poney ^^ |
Par cel1 : le 09/09/12 à 14:13:44
Déconnecté Dire merci | coucou, merci SDE pour tes infos ! En fait, je viens de voir sur équimetrich que ma selle était trop large !!!! tout le contraire. J'ai essayé de mesurer ce matin et je pense que c'est bien ça. Elle bascule vers l'avant, les matelassures arrières ne repose pas et les quartiers sont décollés du dos. Donc je vais essayer de changer l’arcade, loulou a maigri et s'est musclé ! il a perdu une taille d'arcade. pourvu que ce soit ça.... Je trouve cette pouliche très belle. Perso, j'ai eu le coup de coeur pour un cheval très peureux, sur l'oeil alors que je ne l'avais vu que quelques dizaines de minutes et une balade. Mais à la visite véto, c'était la catastrophe donc bah, je ne l'ai pas acheté. un autre, je l'ai monté, c'était ok mais il était entier donc quand j'ai dit que je le prenais castré, il n'était plus disponible. Donc je me suis retrouvée avec un cheval beaucoup plus jeune, à peine débourré à la selle mais pas au cavalier, plus petit,... puis le temps a fait le reste L'essentiel est qu'elle ne te repousse pas. La complicité vient avec le temps. Et pense à moi, fais une visite véto complète, test de flexion des membres, osculation, prise de sang, radios des pieds... Le mien avait eu des problèmes de fêlures et je n'étais pas au courant. et rien au tests de flexion.... J'aurais du faire des radios... |
Par pitichat83 : le 09/09/12 à 14:34:15
Dire merci | Si ce n'est pas le coup de foudre, ça peut effectivement venir par la suite, mais ça serait moi je chercherais encore lol ! J'aime avoir un déclic quand je vois un cheval, là par exemple je cherchais un petit entier poney et bien j'en ai vu un il me plaisait bien j'aurais certainement craqué mais un doute sur de la dermite m'a fait dire non. Puis on m'en proposait un que j'aimais bien mais sans ce petit plus qui fait que on dit oui tout de suite. Et hier je suis allée en voir un que j'avais vu en annonce et auquel j'ai pas arreté de penser et du coup j'ai craqué et on l'a ramené. Maintenant c'est un vrai coup de coeur, la suite nous dira si j'ai eu raison ou non |
Par cel1 : le 09/09/12 à 14:38:48
Déconnecté Dire merci | je n'ai vu le mien qu'en vidéo, en photo et... à la descente du van dans sa nouvelle pension... |
Par sheytana : le 09/09/12 à 16:07:33
Dire merci | Perso je crois pas particulièrement au coup de foudre, elle a l'air chouette, après on peut pas choisir à ta place |
Par Hadad : le 09/09/12 à 16:46:35
Dire merci | cel1 : tu as bien raison pour la visite véto. Mais encore faut-il tomber sur un véto compétent dans les chevaux et qui sait faire une visite d'achat... J'ai déjà eu le cas d'un véto que j'ai contacté (je ne le connaissais donc pas) pour l'achat d'une pouliche. Il est venu, a fait le tour de la pouliche deux fois, a pris son rythme cardiaque alors qu'elle venait de galoper. 40€, merci. Au revoir... Je pense que je ferais plutôt venir ma vétérinaire quand elle sera arrivée. sheyt : ca se saurait si vous pouviez choisir à ma place Mais avoir des yeux extérieurs peut aussi éclairer sur un élément que je n'ai pas vu |
Par maty.fandango : le 09/09/12 à 17:53:33
Dire merci | Perso, je pense qu'elle a un peu de surpoids la demoiselle? Après, es que tu as "sentie quelque chose" ? Tu été à l'aise? |
Par Hadad : le 09/09/12 à 18:28:33
Dire merci | Certes elle a pas la peau sur les os, loin de là! Mais je ne la trouve pas particulièrement grosse. Après, je ne suis pas vraiment objective, mon cheval a la même morphologie et la vision d'un brin d'herbe le fait grossir J'étais à l'aise avec elle, oui. Mais je le serais encore plus quand le respect sera bien là. Je ne me fais pas de soucis à ce sujet |
Page : < < | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous