Lasco
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 12109 réponses à ce sujet, dernière réponse par nous15 personnes suivent ce sujet.
Par vanou85 : le 19/07/15 à 16:33:22
Dire merci | Lasco du Charmil, Pur sang né le 3 avril 2003 fils de Late Fortune et Lesotho, à mes côtés depuis décembre 2009. Lasco... C'est une montagne de gentillesse un brin trouillard, mais très attachant. Mon but, en faire un cheval polyvalent! Enfin ça, c'était avant. Mes choix de vies font que j'ai bien moins le temps de le travailler. Heureusement, en dehors du boulot, il fait sa vie, au pré, avec des copains, rien de mieux que ça! Message édité le 05/10/20 à 10:57 |
Messages 4961 à 5000, Page : < < | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 > >
Par vanou85 : le 20/03/12 à 11:54:05
Dire merci | 93 - Photos à l'écurie 94 - Photos divers en attendant la fin de la boiterie 96 - Photos balade 97 - Petite (très petite) prise de poids 98 - Séance avec une amie 100 - Nouvel APN, Lasco en modèle! 101 - Photos et vidéo, séance barre au sol 102 - Photos et vidéos d'une séance de plat dans la nuit + photos avec une amie en cours collectif 103 - Vidéos d'une amie en cours collectif 104 - Concours dressage, club 2 (avec une amie) 105 - Photos sombres, mais évolution dans notre travail! 106 - Photos et vidéos d'une séance de plat 109 - Photos sous la neige 110 - Visite de Jesss13 111 - Un petit coup de folie en vidéo 112 - Retour du travail en carrière, photos et vidéos! 114 - Vidéo essai RLM + photos en carrière 120 - Photos concours de dressage au Haras de la Vendée 122 - Vidéos concours de dressage au Haras de la Vendée 124 - Photos et vidéos d'une séance avec jument_Noire Pleins de photos page précédente! |
Par fashionnetta : le 20/03/12 à 12:22:39
Dire merci | je suis 100% d'accord avec tout ce que dit lapatateuh!!! je ne recommenterai pas plus par manque de temps mais cherche dans le travail ce que tu as obtenu sans étriers! pour moi Lasco n'est pas pret à travailler plus haut |
Par marsupylami : le 20/03/12 à 21:48:04
Dire merci | J'ai lu en diagonal les interventions de tout le monde. Dans l'ensemble ça me parait parfait et tu as une fois de plus plein de bonne choses à essayer Je me permet d'ajouter de faire attention à tes talons avec les étriers tu as tendance à les remonter Jument noire attention à tes épaules tu pars en avant |
Par vanou85 : le 21/03/12 à 08:53:41
Dire merci | marsu, Dimanche, concours interne de dressage. Concours, c'est vite dit. Comme on est que 4 participant il me semble, ma prof nous a dit de zapper le pantalon blanc et les pions! On fait ça juste entre nous pour le plaisir, on sera noté tout de même, mais à 4, c'est plus vraiment un concours. Par contre, vu que c'est le matin, apéro de prévu après! Donc je déroule la club 3, sans gogue, on est à la maison. Et j'ai hésité, mais je me suis inscrite à la club 2. En faite, je me suis fait quasi supplié par l'autre cavalière qui était toute seule en club 2 . De toute façon, c'est l'idéal, à la maison! Ce soir, CP! J'ai hâte! |
Par personne : le 21/03/12 à 09:29:11
Dire merci | La page 124 est très intéressante... Plein de chose émergent de toutes ces réflexions. Il faut faire la synthèse de tout ça.... Juste une petite réflexion qui sera certainement très générale, mais qui je pense peut aider. Vous allez trouver que je suis certainement focalisé la dessus mais je pense que c'est la base de tout. Je reprend le moment ou, Vanou, tu parle de ta difficulté dans la demande d'incurvation par le fait que tu deviennes raide. Cela fait appel à un grand fondement de l'équitation, bien souvent oublié: l'indépendance des aides. Cette notion demande non pas rigidité, mais fixité: Mais pourquoi ne pas se servir de cette notion pour ce tordre l'esprit???? Qui pourrais parler de l'indépendance des aides: Pourquoi? comment ? quand? Implication? A vos claviers!!!!! |
Par zenzile : le 21/03/12 à 09:38:53
Dire merci | j'adore tes interventions personne, tu nous fais réfléchir toi dis donc. alors l'indépendance des aides... pourquoi ? sacrée question. pour être capable de suivre les mouvement de son cheval sans les parasiter et lui permettre d'exprimer son naturel en étant capable de l'embellir (notre utopie...) enfin c'est mon avis ... les mains pour suivre le balancier de l'encolure, l'assiette pour suivre les mouvement musculaires des fesses-reins qui se tranmettent au dos et ensuite à l'encolure et la tête (donc les mains) et les jambes ... ?? ben pour savoir se faire discrètes sauf pour demander l'impulsion au moment adéquat (alors on va éviter de détailler à quel moment, poser de tel ou tel postérieur etc je suppose ...) ou faut il sortir de jolies phrases type "livre" ? |
Par zenzile : le 21/03/12 à 09:39:23
Dire merci | après, je sèche je crois que j'ai déjà mélangé 2 questions en une réponse... aaaaah les synthèse, c'est pas mon fort |
Par vanou85 : le 21/03/12 à 09:42:16
Dire merci | Vanou, tu parle de ta difficulté dans la demande d'incurvation par le fait que tu deviennes raide. Cela fait appel à un grand fondement de l'équitation, bien souvent oublié: l'indépendance des aides. Ah mais ça, tout à fait! J'ai bien un problème là dessus, j'agis de tel ou tel manière et bien souvent, des gestes parasites viennent s'interposer. Mais je ne m'en rends pas toujours compte. Dans la théorie, l'indépendance des aides, c'est simple. C'est la facultés que l'on a d'agir avec une aide (mains ou jambes par exemple) sans que les autres soient modifées par cette action. Dans mon cas, une rêne d'ouverture pour le pli, la rêne extérieur pour soutenir, la jambe interne pour l'incurvation et l'externe pour tenir les hanches. Je peux aussi ajouter mon regard qui regarde là où je veux aller, mes épaules qui s'oriente mais mon corps qui reste droit, mon poid du corps qui entre en jeu... Sauf que dans la pratique, mains et jambes en place, ok, mais le regard, je l'oublie. Mon poid du corps peu tomber vers l'intérieur. Souvent j'essai de corriger, je remets mon corps et mon regard comme il doit être, mais la main interne tombe sur la cuisse, ça tiraille. Et la jambe externe n'agit plus, les hanches fuient dans la courbe... Je crois que mon exemple répond à quasi toutes les questions? |
Par elphe : le 21/03/12 à 09:58:10
Dire merci | Rien à rajouter |
Par personne : le 21/03/12 à 10:43:23
Dire merci | Très bonne définition Vanou... C'est exactement ça. Mais de la théorie à la pratique, il y a bien souvent un monde. En clair, être en mesure de pouvoir agir avec différentes aides et parfois de façon contraire... Je m'explique. Je travaille sur le pli du cheval, ou plus tôt, sur l'assouplissement longitudinal de mon cheval. (lui tordre la colonne!!!) Je vais lui demander une incurvation sur un cercle à droite: Rêne d'ouverture droite. (je met mon cheval sur le cercle). Une fois sur le cercle, je vais positionner ma jambe droite en avant de la sangle pour qu'il vienne s'enrouler autour. (c'est une image!!!) Le cheval doit être droit sur le cercle, c'est à dire que sa ligne du dessus doit épouser la ligne qu'il d'écrit du cercle. Maintenant, je peux par un déplacement de mon poids du corps donner un effet opposé à mes gestes. Je met mon poids du corps sur l'étrier gauche, mon regard vers l'extérieur, en ma jambe droite va agir en accord (en même temps) que le lever de l'antérieur droit, je vais provoquer un déplacement des épaules de mon cheval vers l'extérieur. On durcit. Si j'agis, toujours sur le même cercle, toujours avec la jambe droite mais cette fois à la sangle et en accord avec le levé du postérieur intérieur, je vais demander au cheval d'effectuer un déplacement latéral pour rejoindre la piste extérieur . Pour finir de le tordre (ou plus tôt de l'essorer!!!!) je transforme ma jambe de position (jambe droite) et jambe isolée, et ma rêne d'ouverture et rêne d'appui....... Un petit aperçu de ce que peut donner une même action avec des effets contraires.... Mais une chose est très importante... Pour être efficace, il faut savoir doser, poser, et jauger ses actions... Si l'envie vous prenez de tenter ce genre d'exercice, soyez progressif, commencer au pas sur un cercle de 20 m... |
Par zenzile : le 21/03/12 à 10:46:44
Dire merci | Mais de la théorie à la pratique, il y a bien souvent un monde. alors ça ...... tout à fait ! et pour le cercle de 20 mètres... jusqu' a avoir le cercle parfait avec un cehavl dans une attitude parfaite, rien que ça, on peut en débattre pendant une journée je pense ... |
Par nous : le 21/03/12 à 10:51:29
Dire merci | +1000 personne |
Par personne : le 21/03/12 à 10:53:43
Dire merci | et pour le cercle de 20 mètres... jusqu' a avoir le cercle parfait avec un cehavl dans une attitude parfaite, rien que ça, on peut en débattre pendant une journée je pense ... "En avant calme et droit" TOUT EST LA!!! |
Par personne : le 21/03/12 à 10:54:42
Dire merci | +1000 personne Merci |
Par nous : le 21/03/12 à 10:54:59
Dire merci | je crois que c'est ta devise personne non? |
Par zenzile : le 21/03/12 à 10:57:04
Dire merci | ça devrait etre le devise de TOUT LE MONDE en avant, calme et droit, y'a que ça de vrai ! |
Par elphe : le 21/03/12 à 11:03:15
Par vanou85 : le 21/03/12 à 11:05:05
Dire merci | J'aime beaucoup tes interventions personnes. Tu nous (me?) force à réfléchir sur notre façon de faire, de réagir. On se pose les bonnes questions quoi! |
Par personne : le 21/03/12 à 11:10:54
Dire merci | C'est effectivement une "phrase" que j'aime et que j'associe à un film, "Milady" vieux film avec Jacques Duffilot tourné à Saumur. Non ma devise en équitation serait plus tôt: "Exiger beaucoup, se contenter de peu" |
Par personne : le 21/03/12 à 11:18:00
Dire merci | Je ne considère pas l'équitation juste comme un sport. J'y associe beaucoup une idée philosophique. C'est ce qui me permet de pouvoir utiliser le cheval sur autre chose que de l'équitation, et passer dans du soin... |
Par vanou85 : le 21/03/12 à 11:29:51
Dire merci | Du soin? Comment ça? |
Par personne : le 21/03/12 à 11:40:29
Dire merci | Je suis thérapeute. A se titre, je me sers du cheval comme vecteur thérapeutique, non pas dans le sens de l'équithérapie tel qu'elle pratiquée avec des personnes handicapées, mais lors de thérapie "normale". |
Par vanou85 : le 21/03/12 à 11:45:05
Dire merci | Tu cumules 2 emploies? Ou tu fais ça à tire "bénévole"? Ca doit être intéressant! |
Par personne : le 21/03/12 à 11:50:41
Dire merci | Non, je cumule. |
Par elphe : le 21/03/12 à 11:51:17
Dire merci | Je comprends pas |
Par nous : le 21/03/12 à 12:04:38
Dire merci | Non ma devise en équitation serait plus tôt: "Exiger beaucoup, se contenter de peu" j'y penser justement, j'aime beaucoup celle ci, une grande citation de Baucher je trouve. |
Par personne : le 21/03/12 à 15:47:24
Dire merci | Je comprends pas A quel moment tu comprends plus???? Pour les jambes ou pour les mains??? |
Par personne : le 21/03/12 à 15:50:21
Dire merci | j'y penser justement, j'aime beaucoup celle ci, une grande citation de Baucher je trouve. Un grand homme selon moi |
Par elphe : le 21/03/12 à 15:51:01
Dire merci | Je me sers du cheval comme vecteur thérapeutique, non pas dans le sens de l'équithérapie tel qu'elle pratiquée avec des personnes handicapées, mais lors de thérapie "normale" ceci |
Par personne : le 21/03/12 à 15:56:38
Dire merci | Bien souvent, l'équithérapie est utilisée pour communiquer ou pour travailler avec des personne handicapées (physiques ou mentales). J'utilise l'équitation dans le cadre de thérapies personnelles: "équithérapie". |
Par elphe : le 21/03/12 à 16:00:44
Par vanou85 : le 21/03/12 à 16:05:14
Dire merci | J'utilise l'équitation dans le cadre de thérapies personnelles: "équithérapie". Ca doit être passionnant de voir les effets de l'équitation ou/et du contact avec les chevaux... D'ailleur, vue la journée de m*rde que je suis en train de passer, hate d'être à ce soir pour pouvoir souffler un bon coup et oublier un peu le boulot! |
Par personne : le 21/03/12 à 16:15:09
Dire merci | Hume,respire, ressent, prend, donne sans attendre... "L'air du paradis souffle entre les oreilles des chevaux" Proverbe gitan!!! |
Par nous : le 21/03/12 à 17:10:00
Dire merci | Un grand homme selon moi c'est bien vrai.. en tout cas ça doit etre tres interessant ton boulot! |
Par personne : le 21/03/12 à 17:13:21
Dire merci | En clair, je m'éclate........ |
Par vanou85 : le 22/03/12 à 08:19:28
Dire merci | Le cours d'hier... Bon, je ne sais pas si par écrit je vais réussir à bien expliquer la séance. Déjà au pas, rêne longue, ça fait 30 secondes que je suis à cheval... Dans le fond de la carrière, un truc l'effrai. Il pile, oreilles au aguet. Je le laisse regarder tranquillement. Sauf que... demi tour galop. Bon, ça commence bien, je le reprends gentiment et on continue de marcher. Je remonte sur mes rênes et commence à le bosser au pas. Horrible, pas concentré du tout, une anguille entre mes jambes mais qui tourne comme un piquet. Il est au taquet, mais ça ne sert à rien. Bon, il y a du gaz, on passe au trot. Là, pendant près de 15 minutes, c'était cercle, huit de chiffre, transition au pas ou à l'arrêt dans le seul but de le concentrer sur moi et de vider un peu cette énergie en trop pour pouvoir bosser un minimum. Sauf que quand il est comme ça, mes jambes et mes mains ne sont pas stable du tout et mon haut du corp passe devant. Ma prof me corrige au fur et à mesure, mais je manque cruellement de jambes... Il finit quand même par venir se poser, mais le moindre truc (coup de vent, copains de prés qui bougent ou mouche qui pète) le fait se remettre nez au vent. Quelques départ au galop et on stoppe pour la détente. Le but de la séance, passage de barre au sol au galop. Une distance de 3m qui fait que Lasco va être obligé d'allonger un peu sa foulée. 1er passage, une seule barre, pour le mettre dans le bain. Je pars au galop et avant de terminer ma courbe en direction de la barre, il me fait un demi tour étrange et à fond au galop. Alors là, pas contente du tout, c'est clairement de la connerie. Grosse rêne d'ouverture, je le colle sur un cercle, je me redresse, il ne repasse pas au trot, je ramène ma main et je fais une "rêne d'arrêt d'urgence" (entre guillemets parce que je ne lui ai pas cassé 3 dents, j'ai pris le temps de ramener gentiment la tête à l'intérieur du cercle). Il repasse au trot, puis au pas, mais ne s'arrête toujours pas. au bout de 3-4 tours sur nous même, il s'arrête enfin. Je rends tout et on retourne au trot. Départ galop, on passe la barre, nikel. Bizarement après, il ne me fera plus un seul demi tour de la séance. On passe à 2 barres. J'ai l'impression de mettre un temps fou entre chaque passage à le bosser au trot pour avoir un bon départ au galop (il me fera plusieurs départ à faux dans sa connerie). |
Par vanou85 : le 22/03/12 à 08:20:01
Dire merci | On passe à 3 barres. Sur la courbe avant les barres, parait que j'étais bien. Mais une foulée avant le passage, je sentais Lasco avancer le bout du nez. De vieux blocages remontaient à la surface, j'avais la sensation que j'allais me faire embarquer et je me redissais complètement. Du coup, j'ai eu le droit de le désunir, de le refaire passer au trot, bref, une cata. Ma prof m'explique que 2 foulées avant, je dois ouvrir mes doigts, poser mes mains, le laisser avancer le bout du nez (mais pas plonger) pour qu'il augmente sa foulée. Je bosse, vraiment, je suis vite rincée. Mais à chaque fois, le psychologique prenait le dessus et je me redissais avant la ligne. Encore une fois, ma prof a été super pédagogue. Elle voyait très bien que j'essayais. Du coup, sur la fin, dans la courbe, je l'entend me dire "Regarde moi" (elle était près des barres, mais je ne voyais pas la ligne en la regardant). Les yeux rivées sur elle, je n'ai pas vu la ligne s'approcher. J'ai senti Lasco tendre le nez et au miracle, j'ai ouvert mes doigts, pas bougé là haut et un super passage. Enfin. On le refera une fois, nikel, on arrête là. Je précise quand même que pendant tout le travail, Lasco était toujours autant à fond, donc vraiment pas facile... Bilan, bien pour moi, je fais vraiment des efforts pour faire ce qu'on me dit. Mais quand le psychologique entre en jeu et que de vieux blocages remontent, pas facile de se battre contre. Il faut que je fasse plus confiance à Lasco. Que je bidouille moins, que je le laisse réfléchir sur les exos comme les barres au sol. C'est à lui de réfléchir à comment poser ses pieds et pas à moi de lui dire où il doit les mettre. En gros, un cours super instructif sur nous, mais alors là, ce matin, je suis rincée et j'ai mal partout! Et désolé pour le pavé je ne pensais pas avoir autant de choses à dire! |
Par nous : le 22/03/12 à 08:34:10
Dire merci | En tout cas interessante la séance! Apres il faut que tu travailles sur toi encore pour la décontraction mais ça vient doucement quand tu vois que comme hier ça marche quand tu te decrispes! |
Par vanou85 : le 22/03/12 à 08:37:18
Dire merci | Carrément. Le truc, c'est que cette contraction, je ne sais pas comment la bosser... Parce que je ne la sens pas venir. Elle ressort alors que j'essai d'être zen. Pour exemple, dans la courbe, je me disais cooool, reste zen, pense à ça et à ça... Jusqu'à arriver devant les barres, c'est vraiment inconsient. Mais je vais le refaire cet exos... vu l'effet qu'il me fait, ça sera pas plus mal. |
Par nous : le 22/03/12 à 08:41:07
Dire merci | Mais je vais le refaire cet exos... vu l'effet qu'il me fait, ça sera pas plus mal. C'est ce que j'allais te dire, et bosser les barres au sol si c'est ce qui te crispe. Pourquoi pas en integrer une dans chaque séance qu'elle que soit l'humeur de Lasco pour que tu arrives à "dedramatiser" les barres... |
Page : < < | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous