Boudinette is back !
Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 3207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille6 personnes suivent ce sujet.
Par Belloubouille : le 08/07/15 à 20:30:16
Dire merci1 | En 2011, je rencontre un petit Boudin, tout petit Boudin. Elle a 5 mois, elle est mignonne, minuscule, super indépendante, curieuse et quelque peu effrontée, j’ai tout de suite su que c’était ELLE ! Depuis son arrivée, elle m'a éduquée. Un Boudin c’est du travail, des remises en question, des sacrifices mais surtout du bonheur. Ce post est le sien, mais c'est aussi le mien, parce que le boudin prête son humaine Message édité le 13/09/17 à 12:43 |
Messages 1601 à 1640, Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
Par toto00789 : le 03/05/15 à 21:51:35
Dire merci | Ok, je vois bien le genre, ma dp fait pareil (sortir un peu tout et n'importe quoi sans prendre la peine de réfléchir) ! Elle est quand même brave ! |
Par Belloubouille : le 03/05/15 à 22:35:12
Dire merci | Boudinette aussi est "bien brave" Sur ceux, je vais me coucher car demain c'est le grand jour : j'amène Blue à son concours... J. ne sera pas là, priez pour que mon petit cœur stressé de ne pas le ramener dans l'état ou il est parti tienne jusqu'au retour |
Par Belloubouille : le 05/05/15 à 14:14:41
Dire merci | C'est bon, j'ai ramené loulou entier chez lui ! Hier debout à 5h30 du matin (duuuuuur), direction l'écurie du pro (1h de route). J'arrive pile en même temps que blouinesse qui m'avait apporté les croissants On charge les affaires, on embarque tranquillement et on décolle sans Blouinesse . A peine 15 min après on arrive au péage. Il faut payer avant d'entrer sur l'autoroute, j'ai jamais vu ça mais ok, je sors la carte, c'est écrit en gros : ne prend plus les cartes avec un dessin de carte barrée. Donc marche arrière car il y a un bâtiment pour payer 100 plus tôt Arrivées au batiment : "paiement par carte directement à la borne" ahhhhhhhhh !!! Bon je remonte dans la voiture, je retourne à la borne pour payer et passer mais c'est bien écrit que ça ne prend pas les cartes Re-marche arrière (heureusement que loulou est cool en transport !!), j'appelle le mec à l'interphone pour qu'il m'aide ! En fait c'est que les cartes masterc**d qui ne passent pas Il est un peu à la ramasse c'était comique On prend donc l'autoroute, tout se passe sans soucis, on arrive selon moi dans la rue et là heu.......... bah faut aller par où On appelle le cavalier qui est déjà arrivé avec son cheval. Il dit que c'est pas du tout la route, on repart en arrière et on fait comme il nous dit. Arrivés dans la rue du club 10 minutes après, ok bah on était à 50 mètres quand on l'a appelé Je me gare, ouvre à loulou, je lui fais un petit pansage dans le van pendant que le cavalier pro part à la détente avec son étalon. Blue est super sage, super mignon, il ne bouge pas. Je vais voir le tour de l'autre loulou et quand je reviens loulou est toujours cool. Je le sors, il y a des chevaux autour, il s'en fout. Il les regarde puis mange son foin. Bien sur j'en suis déjà au 20e sms à Blouinesse qui est en stress Vient le tour de Blue, on prépare nickel, montoir nickel et là monsieur couillu entre en piste... Sauts de mouton, piaffé, il est content d'aller vers la carrière A la détente il est guilleret mais semble plutôt conciliant. Puis vient son tour d'entrer en scène. Il a un petit galop régulier, à l'écoute, il respecte la main (pas la gueule en l'air comme à son concours il y a un mois) on voit qu'il est content. Il met un peu de marge sur les obstacles. Résultat il a fait 8 points sur le 1er tour et 4 pts sur le 2e tour. Le cavalier prend la responsabilité des barres. Il est content de Blue qui a fait un parcours super propre et dit qu'il est fait plaisir. Donc loulou partira en qualifications pour les cycles classiques la prochaine fois Contre toute attente je n'ai pas eu à lui mettre une seule claque de la journée Il devient un grand garçon !! Après ça, on a embarqué et on est rentré encore une fois avec un loulou sage comme une image J'ai mitraillé avec l'appareil de blouinesse j'attends qu'elles me les envoie, j'en posterai quelques unes |
Par lonestarranchcowboy : le 05/05/15 à 14:37:46
Dire merci | ça ressemble à une journée parfait à part le coup du péage |
Par toto00789 : le 05/05/15 à 19:53:45
Dire merci | Génial tout ça ! Encore un brave ! Non mais sérieux le mythe de l'entier intenable s'effondre d'un coup ! Hâte de voir les photos du beau gosse ! Et pour le péage; c'est quand même fou que ce soit si mal fait ! C'est dangereux quoi ! |
Par Belloubouille : le 05/05/15 à 21:37:29
Dire merci | Pour le coup du péage, je ne vous ai pas tout raconté en fait... Dans le bâtiment, je choisi à l'écran ma catégorie (classe 2). Ça me dit un truc bizarre, je n'ai pas le temps alors j'appuie sur le bouton d'appel. Le mec m'explique et me dit qu'il va le faire avec moi. Il me dit qu'il voit le parking et que je me suis trompée de classe, me parle de camion avec une remorque à deux essieux. Ouai ok si vous le dites modifiez. Il sélectionne la classe 3, je vois un camion qui s'affiche sur l'écran Donc je lui dis que non je n'ai pas un camion, j'ai un 4x4 avec un van. Et là, il me sort "ah bah oui, je regardais celui de derrière, désolée on est lundi matin c'est dur" Pour la petite histoire je me demande encore ce qu'il regardait car il n'y avait que moi sur le parking |
Par Belloubouille : le 05/05/15 à 21:43:13
Dire merci | La seule photo que blouinesse a pu mettre sur internet du fin fond de sa chambre d’hôpital |
Par toto00789 : le 05/05/15 à 22:16:00
Dire merci | Ya une belle hauteur quand même dis ! A la masse le gars du péage ! |
Par Belloubouille : le 05/05/15 à 23:44:19
Dire merci | Oui je trouve aussi que c'est super haut pour des 4 ans (1m), mais Blue ne saute quasiment pas à la maison genre 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines et pas sur ces hauteurs. Le pro privilégie à fond le plat, il a l'air de bien réfléchir à ce qu'il fait. En tout cas il a de la marge Sinon les nouvelles du Boudin, parce qu'après tout c'est son post Hier nous avons eu notre cours sous des trombes d'eau, c'était heu... mouillé On a fait devinez quoi ???? Ben du pas, du pas et encore du pas On bosse à fond sur les assouplissements. Je sens les progrès de jour en jour, ça fait plaisir. La monitrice a vraiment compris que je veux prendre des cours pour Boudinette et que s'il faut qu'on fasse un an de pas pour qu'elle soit prête à faire autre chose je le ferais. Beaucoup d'autres à sa place m'auraient obligée à bosser les allures alors que clairement boudin n'est pas prête pour ça en carrière, elle a besoin de bosser beaucoup de choses avant. Elle, elle prend son temps, et j'apprécie beaucoup. Du coup, ce soir il faisait beau donc hop au boulot On a fait une bonne balade : grosse montée au pas pour le dos, ensuite 10 minutes de trot, 10 minutes de pas, 10 minutes de trot puis quelques assouplissements. Boudinette a été super sage et on a bien bossé Par contre je sens qu'au trot il y a toujours un diagonal qui "déconne" un peu, j'espère que le travail résoudra ça. Message édité le 05/05/15 à 23:44 |
Par lonestarranchcowboy : le 06/05/15 à 10:14:14
Dire merci | pas réveillé le mec du péage, ou un lendemain de fête peut -être elle est chouette la photo du saut et dis, t'es bien courageuse de faire ton cours avec toute cette flotte qui tombait et vive les manèges couverts, pas vrai |
Par Belloubouille : le 06/05/15 à 10:16:17
Dire merci | lonestarranchcowboy comme dit le proprio de la carrière "il y a une fuite dans le toit du manège" |
Par Falco : le 06/05/15 à 10:36:39
Dire merci | C'est vrai que c'est haut pour un 4 ans. Enfin après c'est pas ma discipline je connais passer bien. C'est bien tes cours. T'as raison de prendre ton temps. Par contre pourquoi tu ne veux pas du tout trotter. C'est parfois plus facile pour le cheval de comprendre ce qu'on attend de lui au trot pour ensuite revenir au pas. Enfin de mon avis et expérience |
Par Belloubouille : le 06/05/15 à 11:40:53
Dire merci | falco ce n'est pas que je ne veux pas trotter, je le fais en extérieur. Mais en carrière elle n'est pas du tout à l'aise avec les virages, elle se couche, tourne le nez à l'extérieur, trotte de façon dissymétrique etc. Il faut déjà qu'on travaille l'équilibre au pas parce que sincèrement des fois on dirait qu'elle va tomber D'ailleurs lundi avant le cours on était au pas, elle a regardé je sais pas quoi, a mis les 4 pieds au même endroit et s'est écroulée la bourrique Pour moi elle n'est pas prête à bosser plus que du pas en carrière pour l'instant. Mais tu sais, je n'ai pas demandé à ne pas faire d'allures, c'est elle qui me dit quoi faire. Si elle m'avait dit de trotter je l'aurais fait. Preuve qu'elle ressent la même chose que moi C'est fou comme c'est paradoxal. Elle est hyper volontaire mais elle est hyper immature. Hier encore, pour les assouplissements, impossible d'avoir ce que je voulais. Elle faisait n'importe quoi, allait contre ma jambe, contre ma main tellement, elle ne réfléchissait pas du tout. J'ai encore été obligée de me fâcher sérieusement avant qu'elle réfléchisse et me donne enfin les bonnes réponses... Message édité le 06/05/15 à 11:40 |
Par Belloubouille : le 07/05/15 à 18:48:57
Dire merci | Aujourd'hui c'est le Boudin's day, 4 ans déjà Je n'ai pas vu le temps passer, comment ce petit machin a-t-il pu devenir mon grand bébé poney ? Bien sur elle a eu sa petite bougie Et une photographe est venue (rien à voir avec l'occasion), on a fait plein de photos, j'espère en avoir des tonnes de jolies |
Par toto00789 : le 07/05/15 à 22:07:11
Dire merci | Bon anniversaire Boudin Hate de voir les photos alors !! |
Par irisetquiara39 : le 08/05/15 à 15:55:51
Dire merci | roh c'est mignon la p'tite bougie |
Par Belloubouille : le 08/05/15 à 22:45:46
Dire merci | Ça y est j'ai quelques photos de la séance, je dois dire que je suis épatée du rendu J'ai vraiment hâte de voir les prochaines |
Par irisetquiara39 : le 08/05/15 à 22:47:42
Dire merci | j'adore ! |
Par Vahiquo : le 09/05/15 à 01:49:51
Par Vanessa14 : le 09/05/15 à 07:58:47
Dire merci | Joyeux boudin 's day Les photos sont superbe !!!!!! |
Par lonestarranchcowboy : le 09/05/15 à 10:42:46
Dire merci | hi hi la bougie elle a pas essayé de la manger sont trop belles les photos de la pro ça va te faire des sacrés beaux souvenirs |
Par Belloubouille : le 09/05/15 à 11:20:27
Dire merci | Merci C'est une petite jeune de mon coin qui était déjà venue en 2013 car elle cherchait des modèles équins/humains. A l'époque le rendu n'était pas si chouette car il ne faisait pas super lumineux, à moitié froid et humide : Ce n'est pas une pro mais une petite jeune de mon coin qui "bidouille" à ses heures perdues. Et elle "bidouille" super bien |
Par Vanessa14 : le 09/05/15 à 12:44:17
Dire merci | oui pour une jeune qui "bidouille" elle se débrouille bien |
Par toto00789 : le 09/05/15 à 14:01:06
Dire merci | Trop trop belles les photos ! Vous êtes magnifiques !! J'adore particulièrement la première |
Par loviatar : le 09/05/15 à 16:53:42
Dire merci | bon anniversaire boudin!! ses photos sont vraiment superbes |
Par jackalx : le 09/05/15 à 20:05:39
Dire merci | Elles respirent "l'espièglerie" ces photos, c'est frais ! Avec un peu de retard, Joyeux anniversaire au Boudin et à loviatar Message édité le 09/05/15 à 20:05 |
Par Belloubouille : le 09/05/15 à 22:14:37
Dire merci | Merci pour ma Boudinette loviatar Joyeux anniversaire !! C'est bête à deux jours près tu avais la meilleure date de l'année vanessa14 effectivement elle fait de superbes photos pour une débutante ! jackalx C'est drôle parce que j'ai toujours rêvé de faire des belles photos avec une longue et belle robe qui traine sur la croupe etc. Et en fait j'ai gardé une tenue basique sans chichi et je trouve comme toi que ce coté "naturel" sans "surplus vestimentaire" donne encore plus de charme aux photos qui sont juste "simplement belles" par ce qu'elles dégagent... Oups je m'égare, je ne suis pas sure d’être claire J'avais proposé à jackalx de venir avec moi monter les zozo demain pour une longue sortie en vue de notre 40 km à la fin du mois. Ça lui disait bien mais elle ne pouvait pas Du coup, j'avais un peu la flemme d'y aller et puis finalement ce matin je me suis mise en tête de faire ma première sortie seule avec Paddy. Il faut dire que chez mon petit monsieur la foret est à 5 minutes mais il faut se taper presque 1km de route nationale en ligne droite où les gens roulent comme des dingues à l'entrée de la ville (je me suis déjà faite doublée par un poids lourd à 90 km/h ). Sur cette route Trésor m'a déjà fait un demi tour plein cul en sens inverse de la circulation, j'avoue que pétocharde que je suis je ne suis jamais rassurée sur ce tronçon... Avec mon Paddy stressouille souvent sur l’œil qui a l'habitude de sortir seul en attelage avec des oeillères je n'avais jamais osé passer le cap de le faire toute seule Donc j'arrive en me disant que peut-être je pourrais tenter. Ange est en concours d'attelage donc il n'y a personne. Ça veut dire qu'il faut que je ferme la barrière en sortant et que je remonte à cheval sur la nationale, super rassurant sachant que même s'il a beaucoup changé parfois Paddy tente encore de partir au montoir... J'arrive pour chercher loulou, il est en train de faire causette avec Tao J'ai toujours pensé que Paddy avait un pas de fou car il distance Choupi à l'aise mais il avance normalement, c'est Ange qui est à la ramasse (j'avais la montre GPS, il avance en moyenne à 6km/h, l'allure de Boudin !). Et quand il est tout seul il n'est pas chiant du tout car on ne coupe pas son activité Quelques photo pour prouver à sarahpascal qu'il y a de la belle foret et qu'il faut revenir pour voir ça Je rentre pour l'attraper, Paddy se met à hennir, il cherche son copain. C'est la première fois que je le vois comme ça : limite perdu sans Ange Il se laisse licoler, je veux le sortir mais il n'avance pas plus loin que la barrière. Je chasse Tao le démon et bingo il passe ! Paddy se souvient bien que la saleté baie est poneyvore Je le prépare, il henni à plusieurs reprise en cherchant partout, je ne l'ai jamais vu comme ça. Bon, je crois que je vais rester là car franchement son comportement ne me donne pas confiance Aller, en selle ! Il est motivé c'est le moins qu'on puisse dire. On détend, on commence à bosser. Contre toute attente il est détendu, donne sa bouche, incurve, concentré, royal quoi Bon bah on est partis ! Je descends, on passe la barrière et en selle Il était tendu sur les rênes, accroché au mors et franchement regardant mais toujours gentil. Après les chiens qui nous surprennent, les rue balises, les fantômes, les veaux qui nous suivent en courant et les poneys super motivés derrière les clôtures, enfin nous voilà en foret ! Il était tendu mais il allait bien rênes longues. J'ai toujours pensé que Paddy avait un pas de fou car il distance Choupi à l'aise mais il avance normalement, c'est Ange qui est à la ramasse (j'avais la montre GPS, il avance en moyenne à 6km/h, l'allure de Boudin !). Et quand il est tout seul il n'est pas chiant du tout car on ne coupe pas son activité Quelques photo pour prouver à sarahpascal qu'il y a de la belle foret et qu'il faut revenir pour voir ça [img]https://lh3.googleusercontent.com/-KWwU1oSPzsM/VU5aVsG_reI/AAAAAAAAaqI/E1ggYI5R4vY/s640/IMG_1140.JPG" alt="" /> Petit paysage de Normandie (pas top sur la photo par rapport à la réalité ) Au final, balade au pas de 3h pour un peu moins de 20 km. Paddy était génial, super mignon et ça m'a reposé de ne pas l’arrêter tous les 2 mètres. Donc je pense que c'était la première d'une longue série de sorties en tête à tête Message édité le 09/05/15 à 22:14 |
Par loviatar : le 09/05/15 à 23:25:37
Dire merci | génial!!! |
Par Belloubouille : le 10/05/15 à 00:22:06
Dire merci | J'ai eu une pensée pour toi loviatar : je suis passée devant la maison forestière de Rieux... Si seulement |
Par Belloubouille : le 10/05/15 à 22:13:32
Dire merci | Aujourd'hui jolie balade à dos de Boudinette Trempette dans la source du coin Puis retour à la maison Boudinette parfaite Et sinon j'ai eu deux nouvelles photos de la photographe Bellou en mode "moi aussi je broute" Après un peu de grimpette voilà notre belle Normandie Puis retour à la maison Boudinette parfaite Et sinon j'ai eu deux nouvelles photos de la photographe Bellou en mode "moi aussi je broute" [img]https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/11102766_10205167023108566_3987377100972838327_n.jpg?oh=3d322e3aecde73b7a72951b588a70837&oe=55BFB1D9" alt="" /> Bellou la relou qui veut que son poney ait les oreilles en avant Ces photos sont révélatrices de nous : Boudin subit son humaine débile Message édité le 10/05/15 à 22:13 |
Par loviatar : le 10/05/15 à 22:32:43
Dire merci | ça va tu nous as habituée à pire |
Par Belloubouille : le 10/05/15 à 22:57:59
Dire merci | C'est pas faux J'aurais bien aimé tenter des photos comiques mais je ne suis pas créative |
Par toto00789 : le 11/05/15 à 00:20:27
Dire merci | La dernière est terrible ! |
Par Belloubouille : le 14/05/15 à 11:21:03
Dire merci | Me revoilà avec du bon et du moins bon... Je commence par le moins bon : Texane la jument du gendre de mon petit monsieur, celle qui tourne en compétition d'attelage, s'est blessée au boulet : 9 points de suture. Elle est arrêtée pour deux mois. Le gendre a besoin de ses qualif pour aller à lamotte en octobre donc... Paddy reprend les compétitions d'attelage le temps que Texane se remette. Je suis dégoutée, verte, j'ai les boules, limite envie de pleurer... Ça fait 8 mois que je ne bosse quasiment qu'au pas pour détendre Paddy. J'ai passé des heures et des heures à faire en sorte qu'il arrête de se braquer au contact du mors, il commence à être bien, détendu, horizontal et on va le remettre à l'envers. Il commençait à sembler prendre plaisir à travailler lui qui bossait mécaniquement et il va repartir dans le mauvais sens Ce n'est pas mon cheval je le sais, mais ça me fout les boules de savoir qu'il va rebosser à l'envers alors que ce n'est même pas pour son proprio Il m'a dit que bien sur ça ne remet pas en cause ma saison d'endurance. Mais bon, il n’empêche que ça commence déjà : dimanche concours donc entrainement samedi du coup je ne peux pas le monter ce week-end. Je vais essayer d'y aller vendredi s'il veut bien car la prochaine courses c'est dimanche en huit... Et puis du coup pas de repos après les courses je suppose... J'ai calé toutes les dates en faisant attention à respecter Paddy, j'ai fais tout ce que je pouvais pour que ça soit le mieux pour lui, je suis verte que ça parte en fumée pour si peu En plus apparemment LA date que je ne voulais pas manquer est une date commune avec un concours d'attelage (5 juillet), je ne sais pas si je vais pouvoir la faire alors que goodnightmoon doit venir à la maison exprès pour l'endurance Et du coup je vais monter plus Ange, mais je dois avouer que si j'adore ce poney je n'ai plus aucun plaisir à le monter Il était fin aux aides, une anguille, naturellement dans le bon sens, un petit coup de saut sympa, vraiment génial. Voilà deux mois qu'il bosse à fond en attelage et il est raide de partout, se braque contre la main... 2 ans que je bosse là dessus avec Paddy, j'ai aussi mon Boudin à bosser sur ces points. Ange était bien, il ne l'ai plus, j'en ai marre, j'ai juste plus envie.... Bref, il faut que je de vois combien de qualif a besoin le gendre et les dates des concours, mais ça pue pour ces prochains mois Il faut que je prie pour que Texane se remette très vite, s'il vous plait priez pour elle |
Par irisetquiara39 : le 14/05/15 à 11:32:39
Dire merci | ah flute |
Par loviatar : le 14/05/15 à 11:39:14
Dire merci | mince c'est rageant de voir tout son travail réduit à néant allez courage * et pour Texane |
Par lonestarranchcowboy : le 14/05/15 à 11:44:59
Dire merci | c'est pas de bol je comprends ta déception. la vie va pas toujours dans le sens qu'on aimerait courage |
Par Fantômette : le 14/05/15 à 12:41:16
Dire merci | C'est clair que c'est dommage Malheureusement c'est souvent comme ca qd tu bosses les chevaux des autres Elles sont chouettes les photos du Boudin |
Par Belloubouille : le 14/05/15 à 13:41:03
Dire merci | Ce serait pour le proprio je me dirais que c'est son cheval donc c'est "normal" qu'il le prenne pour lui en priorité. Mais là j'ai les boules parce que ce n'est pas pour lui, il va être refoutu à l'envers juste pour des qualif et ensuite j'aurais tout à refaire Et puis ça fait deux ans que je viens, je n'ai raté que deux ou trois visites à cause d'impératifs. Qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige je suis fidèle au poste. Il ne se rend pas compte que l'endurance est plus que physique, du coup il ne voit pas que ça remet en cause au moins une partie de ma saison d'endurance. C'est l'attelage (ou sa façon d'atteler je n'en sais rien) qui les fout à l'envers mais il n'en a pas conscience donc il ne sait pas combien je peux avoir les boules Enfin, j'espère vraiment que Texane va récupérer ses capacités avant Juillet car moins ils vont l'atteler moins il va reprendre ses mauvaises habitudes et puis rater Vatteville-la-rue j'aurais les boules |
Par Belloubouille : le 14/05/15 à 14:48:37
Dire merci | Sinon pour les nouvelles plus réjouissantes, avec Boudin nous sommes parties deux jours chez blouinesse . Petite mention spéciale pour ses parents chez qui sont ses loulous qui m'accueillent toujours à bras ouverts et qui ont réparé mon van Mardi Boudin a durement travaillé à l’éradication de l'herbe avec sa nouvelle copine Comme prévu la rencontre a été dure, Princesse mangeait, Boudin est arrivé au trot puis a mis le nez dans l'herbe. Piouf c'était violent Première photo, j'aurais les autres plus tard (vous noterez que Boudin prend des réserves pour courir, au cas où ) Mardi soir elle a passé la nuit au box. Apparemment c'est pas trop sa tasse de thé la boite à poney. Elle ne bouge pas quand elle est dedans, par contre elle sort au galop quand on lui ouvre (pas en main hein) et après elle ne veut plus y rentrer d'elle même Mercredi matin nous avons amené blue à son concours. Loulou encore une fois exemplaire ! Bon par contre il fait des blagounettes une fois le cavalier en selle mais arrivé dans la carrière il a été adorable. Encore une semaine et c'est fini pour lui. Après il rentre chez lui pour des vacances bien méritées Puis mercredi après midi baladounette avec la juju de blouinesse montée par une copine. J'ai une grande nouvelle a vous annoncer : j'ai suivi un itinéraire sur carte pour la balade car ce n'est pas du tout notre coin et JE NE ME SUIS PAS PERDUE Je suis sacrément fière de moi parce que c'était pas gagné pour une première sarahpascal je suis fin prête pour notre balade test à la fin du mois, avec ou sans Boudin Message édité le 14/05/15 à 14:48 |
Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous