Forum cheval
Le salon de discussion

Devenir végétarien?

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 505 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
1 personne suit ce sujet
Par Sirius : le 04/08/09 à 15:29:10

Déconnecté

788 messages
Dire merci
Suite à une discussion et après avoir mangé un burger végétarien super bon ce WE et après avoir gouté plusieurs plats végétariens, j'aimerais diminuer voir supprimer mon apport de viande et bien sur la remplacer par autre chose mais j'aimerais savoir quelque petite chose, pcq c pas tjs évident lorsque l'on est invité chez des gens de venir avec ses plats pcq on ne veut pas de viande... et puis, ou trouver également ts les produits végétariens?
Bref, j'attend vos réponses, vos connaissances

Merci.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par 4patt : le 08/08/09 à 21:42:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  ramdam : mdr
nan, je voulais juste savoir si il y en avais d'entre vous qui ne voulais absolument pas donné de la viande au chien par exemple parce qu'il faut tuer des animaux pour ça !

ah non moi j'en achète pour mes chiens et mon chat ce serait un manque de respect envers eux que de les forcer a manger "contre nature" je pense
par contre je me fournis chez des petit producteur niveau viande ou alors j'achète des déchets de viande en supermarché comme ça je contribue pas spécialement "au trafic" vu que ce que j'achète ca serais passé a la poubelle car impropre a la consommation humaine

bon c'est sur au départ patouillé des cadavre sa fait bizarre mais on s'y fait y a pas le choix

Par nestea13 : le 22/10/11 à 21:25:05

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je suis végétalienne, je ne vais pas dire vegan, car je nourri mon chien et mon chat avec des croquettes au poisson...Mais je ne mange ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel et je ne porte rien en cuir sauf les choses que j'avais déjà...je ne vais pas les jetter ça serai du gaspillage.
Quand je suis invité, je le rappelle aux gens, si il y a de la viande, je ne mange pas, je ne mange pas si la viande a cuit avec, le sang part quand même dans le reste des aliments, donc pas de haricots au jus de gigot! C'est contraignant et il vaut mieux porter son plat, en faire un peu plus comme ça on peut faire gouter et montrer qu'on est pas des mangeurs d'herbe!
Je fais des pates bolo sans viande, pour remplacer il y a des proteines de soja en flocon de différentes tailles, que l'on fait gonfler et cuire, ca remplace la viande, chili con carne, bolo...
Pour les quiches, le tofu fumé fait bien l'affaire, il remplace les lardons
Sinon j'achète au mag bio des fausses saucisses, du faux poulet, des fausses crevettes...
Pour les laitages, le matin c'est lait d'avoine 'pour changer du soja! Pour les gateaux pour remplacer les oeufs, plusieurs moyen, la compote, le tofu soyeux ou bien des "faux oeufs" c'est une poudre qu'on achete il faut mélanger avec de l'eau et voila...on peut même faire de la meringue avec!
Je fais mes yaourts, toujours avec des laits végétaux, mais j'avoue que j'en mange très peu, je suis pas fan...
Le fromage, j'étais accro au parmezan, j'ai testé le parmezan vegan, j'ai pas aimé et je trouve que ça pu...du coup je met du gomasio c'est pas pareil...sésame grillé concassé avec du sel. Sinon il y a des fromages vegan, qui fondent et tout comme des vrais! ca fait l'affaire!

Par Sahel46 : le 23/10/11 à 11:42:19

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas végétarienne, et j'en serais bien incapable....

Je voulais juste préciser un truc qui me paraît très paradoxal de la part de ceux qui ne mangent pas de viande par respect pour la vie animale; dans ce cas là (je sais qu ce n'est pas le cas de tout le monde) la cohérence vouait qu'on ne mange plus aucun produit laitier.
Ben oui, pour faire du lait, faut des bébés, et ces bébés, ils vont finir à la casserole...

Par Sahel46 : le 23/10/11 à 11:42:27

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Et autre chose,; est-ce que vous êtes conscients que le phénomène de mode qui concerne le quinoa est très dommageable pour les petits paysans producteurs d'amérique du Sud?
On passe d'une agriculture vivrière, fertilisée grâce à l'élevage de lamas dans les plaines.
Or, la demande exponentielle des pays "riches" pousse les paysans à vendre ce dont ils se nourrissaient et surtout à remplacer l'élevage par la culture; résultat = appauvrissement des sols et dépendance aux firmes phyto.
Je sais que ça peut paraître abstrait pour beaucoup, mais quitte à penser aux animaux, autant aussi penser aux humains et ne pas cautionner des systèmes qui portent préjudice, toujours aux mêmes bien sûr...

Par Lubis : le 23/10/11 à 11:51:36

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je me suis déjà posé la question 30 fois...

Devenir végétarienne ou non.

Bah j'y arrive pas.

Par contre, je fais ultra attention à la provenance de ma viande et je n'en mange que très peu.

Idem pour tous mes autres aliments.
Je n'achète pas UNE tomate en hiver, que des conserves. J'ai un potager donc légumes et fruits en été.
Là, j'ai encore des poireaux.

J'essaye de rester sur les saisons un maximum et je met un point d'honneur à consommer peu, pas de gaspillage.

Ma viande vient d'élevages qui travaillent en bio-dynamie quand je peux me le permettre, elle vient d'un magasin qui fait très attention aux conditions d'abattage quand je n'ai pas le choix.

Je suis très sensibilisée aux conditions animales, à la consommation de la société...

Et je ne perd pas de vue que si on fermait les supermarché, on serait tous bien dans la merde! Donc je me force à consommer différement.

Devenir végétarien, c'est un choix qui ne me convient pas car j'aime la viande et n'ai rien contre le fait d'abattre un animal pour le manger.
Je crois que beaucoup devraient faire l'expérience pour mieux respecter l'animal.

Par rancho : le 23/10/11 à 17:00:25

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 - les médicaments, sous forme de gélule (gélatine), toutes les crèmes chauffantes pour foulures (huile de castor), etc...

L'huile de castor, c'est l'autre nom de l'huile de ricin, une huile végétale. Pas de soucis pour les végés !

Par Emeline51 : le 23/10/11 à 18:14:23

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi ça m'amuse qu'on veuille "culpabiliser" les végétariens en leur faisant remarquer que même si ils ne mangent pas de viande, ils sont indirectement la cause de souffrance animale (produits laitiers, cuir, cosmétiques/médicaments...etc).

Pour me part, je suis végétarienne, depuis bientôt 10 ans.
Je ne mange pas de poisson, mais en revanche des oeufs (de poule élevées en plair air), oui.
J'utilise du cuir, tout mon matériel équestre en est.
J'évite au max les cosmétiques téstés sur les animaux, mais dans le lot il y en a forcément, idem pour les rares médicaments que je prends.

J'achète et cuisine même de la viande pour mon copain, et inutile de préciser que mon chien et mon chat en mangent aussi.

Alors oui, c'est un peu incohérent... Et alors?
Dans la mesure où on ne fait aucun prosélytisme, ça m'agace qu'on vienne nous emmerdouiller avec notre végétarisme (je ne dis pas que c'est le cas ici hein, j'ai lu en diagonale).

Pour ma part, je suis végétarienne parce que je peux me passer de viande et donc d'une souffrance animale. Et c'est déjà ça.
Je précise que je suis en parfaite santé, sprotive et que je me régale néanmoins tous les jours!
Et malgré ça, si un jour je tombe enceinte, en revanche, je pense en remanger (ou si la privation devient trop dure à supporter).

Par Pampille : le 23/10/11 à 18:17:20

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"remplacer l'élevage par la culture; résultat = appauvrissement des sols et dépendance aux firmes phyto.
Je sais que ça peut paraître abstrait pour beaucoup, mais quitte à penser aux animaux, autant aussi penser aux humains et ne pas cautionner des systèmes qui portent préjudice, toujours aux mêmes bien sûr..."

Oui et au Brésil, l'industrie de la bidoche est responsable de 80% de la déforestation via l'élevage bovin extensif et la production de tourteaux pour les éleveurs de nos pays.

L'Union Européenne est le 4ème importateur de bovins au monde.

80% des importations de bovins viennent d'Amérique du Sud.

Et la France est le premier consommateur Européen de viande bovine.

C'est le choix éternel entre la peste et le choléra

Par sheytana : le 23/10/11 à 18:19:50

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Moi je me demande si vraiment les "fausses viandes" sont plus "naturelles" que les vraies

Par Sahel46 : le 23/10/11 à 18:20:02

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'amuse qu'on veuille "culpabiliser" les végétariens en leur faisant remarquer que même si ils ne mangent pas de viande, ils sont indirectement la cause de souffrance animale
Emeline, , loin de moi l'idée de culpabiliser qui que ce soit, et je suis désolée si tu as interprété mes propos de cette façon.

Je me suis permise de donner mon avis parce que j'ai eu la discussion avec des amis végétariennes, et que dans le cas de leur propos (= "c'est scandaleux de tuer des animaux pour se nourrir", mais qui ne prennent pas le soin de se renseigner correctement), je ne trouvais pas ça cohérent.

Je respecte complètement les végétariens, chacun fait ce qu'il veut.
En revanche, c'est vrai que qd on discute, je préfère qd les gens savent de quoi ils parlent!

Encore désolée si je me suis mal exprimée...

Par sheytana : le 23/10/11 à 18:22:39

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
+1 Pampille, les élevages à viande sont beauuuuuuucoup plus demandeur de céréales que les humains...

Par Pampille : le 23/10/11 à 18:24:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi je me demande si vraiment les "fausses viandes" sont plus "naturelles" que les vraies

Ca dépend de ce que tu entends par "vraie" et "fausse" viande... J'imagine qu'un steack de soja transgénique n'est pas plus naturel qu'un steack de boeuf élevé au tourteaux de soja transgénique

Par Sahel46 : le 23/10/11 à 18:26:26

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ben oui Pampille, j'ai pas dit le contraire

Sauf que le quinoa est une plante qui ne se cultive pas ailleurs que son lieu d'origine, et qu'une fois de plus, notre société de consommation, qui est demandeuse de se produit, va être à l'origine d'un déséquilibre considérable pour les paysans de là-bas...

Mais ça veut pas dire qu'il vaut mieux produire de la viande que je sache...

Sauf qu'on n'a rien sans rien...

Et je rappelle quand même que certes, la viande du Brésil a un impact écologique désastreux, mais faire le choix de manger une vache à viande française, dont l'alimentation au cours de sa vie aura été à 80% à base d'herbe, c'est absolument pas comparable!

Par sheytana : le 23/10/11 à 18:26:52

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je sais pas justement, j'sais pas ce qu'il y a dans les "fausses viandes", et j'arrive pas à m'imaginer de quoi peuvent être faites de fausses crevettes par exemple

Par Pampille : le 23/10/11 à 18:32:03

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas non plus dit que tu avais dit le contraire Sahel!

Mais je trouve que ce n'est pas inutile à rappeler lors d'un débat comme celui-ci.

Il est incontestable que les méfaits de la consommation de céréales "à la mode" par quelques bobos allumés et les méfaits de la consommation intensive de viande de qualité dégueu par la quasi totalité de la population ne nous amènent pas à des désastres de la même ampleur.

Par Pampille : le 23/10/11 à 18:33:01

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Sheytana, pour ce que j'ai vu de la compo des fausses viandes, elles sont majoritairement composées de soja justement.

Par Sahel46 : le 23/10/11 à 18:33:37

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
  j'étais un peu étonnée aussi

Par nestea13 : le 23/10/11 à 18:33:45

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme cela a été dit, l'industrie de la viande est principalement responsable du déboisement...Après je ne crois pas avoir lu de message disant "bouhhh tu manges de la viande pas bien!", je crois que personne n'a essayé de convaincre personne de devenir végétarien ou vegan. Je ne pense pas avoir une alimentation parfaite qui n'engendre aucun impact sur la nature, je crois que ça c'est tout simplement impossible... Mais je pense que le fait de ne plus manger de viande laisse un impact moins important.
Pour ma part, j'achète mes céréales "commerce équitable", alors bon on va me dire qu'il y a de tout et n'importe quoi, que ce n'est pas parce que c'est marqué dessus que ça l'est...mais même si ca ne l'est qu'un peu, alors tant mieux. Le fait de ne plus manger de viande me fait économiser du coup je compense avec des produits bio (pas tout car beaucoup trop cher...)

Le jour ou je pourrai avoir un jardin j'aurai un potager, des poules et je remangerai des oeufs. Pour la laine, j'en met, tondre un mouton ne l'a jamais tué!

Pour celles que cela intéresse il y a ce discours, un peu long, mais super bien, même si c'est un peu de la propagande , attention il y a des images chocs
http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

Pour répondre, les viandes et les poissons végétaux sont principalement composés de tofu, c'est, si je devais choisir, les seuls aliments que je prend tout le temps bio, car beaucoup de soja est OGM, donc tout ce qui est a base de soja, je prend bio.

Par Emeline51 : le 23/10/11 à 18:42:33

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Sahel, oups, pardon, ça n'était pas forcément pour toi, comme dit après, j'ai lu en diagonale et vu deux trois remarques... Qui m'ont en fait rappeler les remarques journalières (pour le coup un peu relou).

En revanche, je suis d'accord que certains végétariens sont vraiment extrémistes et incohérents... Pour ne pas dire insupportables...

Par Maevan : le 23/10/11 à 19:06:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Et si vous donniez des recettes ?

Je commence !
Lien

Par nestea13 : le 23/10/11 à 19:18:59

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme je suis gourmande :
pour 6 gros muffins

2 bananes
50g de sucre roux
50g d'huile végétale
50 à 100g (une demi-tablette ou une tablette) de chocolat noir
125g de farine
Une cuillère à soupe d'eau
Une cuillère à café d'arome de vanille
Une cuillère à café légèrement bombée (admirez la précision du dosage ! ) de bicarbonate de soude
Une pincée de sel

Commencez par préchauffer votre four à 180°
Ensuite, mélangez le sucre et l'huile dans un saladier. Ajoutez les bananes que vous aurez préalablement réduites en bouillie puis l'arôme de vanille et la cuillère à soupe d'eau. Mélangez à nouveau et incorporez progressivement la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
Enfin, ajoutez le chocolat réduit en petits morceaux. Versez dans les moules et faites cuire environ 20 minutes à 180°.

Par Maevan : le 23/10/11 à 19:22:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 miom !

Par nestea13 : le 23/10/11 à 21:17:50

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ceux que ca intéresse, mais il y a beaucoup de recettes ou il faut un paquet d'ingrédients...ca me gonfle un peu moi...j'ai pas des placards extensibles et je ne prévois pas ce que je vais manger dans la semaine quand je fais les courses...
http://vg-zone.net/

Par horsey : le 24/10/11 à 00:48:01

Déconnecté
 Sirius, je ne peux que dire bravo, et bienvenue parmi les gens qui ne mangent pas des cadavres ...( je suis moi même, [idem pour ma famille] végétarienne depuis 30 ans, et SANS[!] carences ! )

Et pour les autres.... je vous conseille la lecture :

Lien

________

Lien

_______

Lien

_______

de regarder cette excellent Documentaire :

"Earthlings/Terriens :
Lien

et :

cet brillant discours de Gary Yourofsky : Lien

Par horsey : le 24/10/11 à 00:51:27

Déconnecté
 et vous trouvez des super recettes ici : Lien

Miam yammmmm !

Par Rivermist : le 24/10/11 à 02:53:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 cool ce topic qui remonte...

Par horsey : le 24/10/11 à 02:56:53

Déconnecté
 cool ce topic qui remonte...

YES !!!!!

Par nestea13 : le 24/10/11 à 10:00:06

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 le discours de Gary
je l'ai mis un peu plus haut, quand les gens me soulent a me demander "mais pourquoi? et les carottes elles souffrent aussi!!" je leur fais voir...

sinon un blog bien sympa : http://insolente0veggie.over-blog.com/

Par keystar : le 24/10/11 à 12:16:07

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

est-ce qu'en tant que végétarien, vous avez à subir fréquament des remarques à la con ou des tentatives répetées pour vous faire manger de la viande?

Par waya : le 24/10/11 à 12:16:57

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 merci pour le site de recettes, horsey

ici on est végé depuis 25 ans sans carences non plus

Par nestea13 : le 24/10/11 à 12:29:53

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 les remarques a la con pour ma part ça y va..." a force de brouter de l'herbe tu vas te transformer en vache" "les végétaux c'est vivant, ils souffrent aussi arrête de manger!" "Hitler était végétarien tu vas devenir une dictatrice" et j'en passe

Les tentatives tout dépend, la famille non, les gens chez qui je suis invitée plus "tu pourrais faire un effort pour un fois c'est pas grave" si j'étais musulmane on ne me forcerai pas a manger du porc!Pareil si c'était une allergie!Maintenant au resto je dis que je suis allergique au lactose et aux oeufs pour être sure de ne pas en avoir dans mes plats (que je prend sans viande ni poisson)

Par Rivermist : le 24/10/11 à 13:29:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'vous mettrai une photo de mon bacon cheese burger au poulet sauce BBQ... entièrement végétarien

Côté pratique j'étais revenue à un consommation très occasionnelle de viande et vraiment cblée, boeuf (genre 3 ou 4 fois par an) et poulet, pareil... mais depuis que j'me suis figurée les possibiltés qui s'offrent aux gens aux US, c'est plus fun d'être végétarien !

Par cestmoi2 : le 24/10/11 à 13:46:52

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Nestea, çà va pas te rassurer... Même les intolérances alimentaires ils comprennent pas les gens, si-si, même en leur montrant ta tronche pleine de boutons le lendemain, c'est forcément psychologique Alors le végétarisme

Perso je ne suis pas végétarienne mais à moitié par convictions de santé. En gros je mange très peu de viance, et j'ai des intolérances alimentaires. Bonjours le boulet pour les autres

Le truc qui m'empêche de sauter le pas: et pour l'anémie, on gère comment? J'ai une maladie chonique qui me provoque de l'anémie, je ne sais pas comment il est possible de se passer de viande dans ce cas.

Par nestea13 : le 24/10/11 à 14:01:29

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'en sais rien pour ta maladie...moi je fais une fois par an une prise de sang pour vérifier et jamais rien eu...demande peut être a ton doc, enfin ils ne sont pas souvent de super conseil pour le végétalisme car pour eux, il FAUT manger de la viande, y a plein de forum vegan tu peux peut etre demander si quelqu'un est dans le même cas que toi...

Par keystar : le 24/10/11 à 16:02:14

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour ceux (végétariens) qui ont des enfants, ils sont aussi végétariens?

Message édité le 24/10/11 à 16:04

Par LUNELLE BOULETTE : le 24/10/11 à 16:28:48

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'estmoi2,t'es fortement anémiée ?

Par Emeline51 : le 24/10/11 à 16:37:06

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Keystar, je ne suis pas maman, mais le jour où je tombe enceinte, je re mangerai de la viande et une fois le bébé mis au monde, que je reprenne ou non mon végétarisme, mon enfant mangera de la viande.
Le végétarisme est un choix personnel...

Par nestea13 : le 24/10/11 à 16:45:08

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
+100000000000000000000000000000000

Par Pampille : le 24/10/11 à 16:53:50

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce point de vue par contre

L'alimentation, qu'on mange de la viande ou pas, est souvent dictée par des habitudes alimentaires familiales et/ou culturelles.

Manger de la viande, c'est un choix aussi.

A l'âge adulte, un enfant qui a mangé de la viande toute sa vie peut devenir végétarien ou végétalien.

L'inverse est également possible.

De ce fait, pourquoi faire manger de la viande et des produits dérivés des animaux quand on est soi-même végétalien?

Pensez-vous que ce type d'alimentation soit malsain ou génère des carences pour un enfant?

Par cestmoi2 : le 24/10/11 à 17:06:55

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Lunelle: çà dépend des moments. Mais je ne pense pas que ce soit compatible mon état de santé avec ce type d'alimentation+mes exclusions (ni laitages, ni gluten). Je ne jouerais pas avec le feu, mais je serais curieuse de savoir si c'est possible en fait.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit génial, point de vue de la diversification alimentaire, de faire manger végétarien à un enfant. Cela ne risque-t'il pas de créér des intolérances par la suite, si il veut changer de mode alimentaire??? Mais après tout dépend de la personne et de ses convictions. Tant que l'alimentation est équilibrée et variée... Cà n'est pas pire qu'une alimentation classique type occidentale comme on l'a tous fait (plats préparés, hyper sucrés/salés, biscuits trop riches et vides...).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval