Forum cheval
Le salon de discussion

Devenir végétarien?

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 505 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par Sirius : le 04/08/09 à 15:29:10

Déconnecté

788 messages
Dire merci
Suite à une discussion et après avoir mangé un burger végétarien super bon ce WE et après avoir gouté plusieurs plats végétariens, j'aimerais diminuer voir supprimer mon apport de viande et bien sur la remplacer par autre chose mais j'aimerais savoir quelque petite chose, pcq c pas tjs évident lorsque l'on est invité chez des gens de venir avec ses plats pcq on ne veut pas de viande... et puis, ou trouver également ts les produits végétariens?
Bref, j'attend vos réponses, vos connaissances

Merci.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par kariane : le 01/11/11 à 07:54:42

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas en choisissant un label qu'on respecte la vie....

un animal quelque soit son mode d'élevage est ABATTU, donc TUER, il y a suffisamment de vidéo d'abattage sur you tube, pour comprendre que MANGER UN ANIMAL QU'IL SOIT SUR TERRE OU SUR MER C'EST COMMETTRE UN CRIME.

BREF manger un animal c'est digérer de l'agonie....

vous mangez du cadavre, assumez le , mais n'allez pas vous cacher sous les labels pour se dire bien pensant de la condition animale.

Un abattage est un crime d'un innocent....

Jane, vue qu'on est pas loin, on peut en discuter quand tu veux du végétarisme, tu produits tes propres légumes ? Et quel type de végétarisme es tu ?

Par horsey : le 01/11/11 à 10:52:56

Déconnecté
La conscience humaine dispose de mécanismes d'une rare puissance pour se préserver l’angoisse de certains révélations,
du constat de certains faits. On regroupe ces phénomènes sous le nom de déni, et chacun sait que cela peut aller très loin.
De nombreux cas documentés de déni de grossesse montrent en effet qu'une femme peut refuser l'idée qu'elle porte un enfant jusqu'au moment même de l'accouchement. Cette mauvaise fois extraordinaire renvoie autres au "mensonge à soi-même" évoqué par le philosophe Jean Paul Sartre. La conscience humaine, c'est un truisme, qui peut être à la fois mystificatrice et mystifiée.
Ça explique pour quoi certains gens pensent (a tord) qu'ils respectent la vie du animal en choisissant la viande qui porte le Label Rouge ou Bio, par exemple. Que l'animal n'a pas souffrir, et qui sont convaincus que l’abattage humain existe dans les abattoirs. Donc que tout va bien et leur conscience peut rester tranquille sur les fait qu'ils aiment manger la viande.

Si vous pensez l'animal n'a pas souffrir et que l’abattage humain existe, vous pouvez aussi pensez que le viol humain et une holocauste humain existent.

Message édité le 01/11/11 à 10:54

Par kariane : le 01/11/11 à 11:09:06

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 définition du terme "humain" selon toi et non selon une définition de dictionnaire , horsey ?

Par horsey : le 01/11/11 à 11:39:28

Déconnecté
définition du terme humain (entre autres) = bienveillant, charitable, compatissant, généreux, indulgent, sensible, bon, gentil, bienfaisant, altruiste,...Bref :Qui manifeste à un haut degré la sensibilité, la compréhension..

donc selon un dico...

"Le mythe de l'abattage «humain»"
Lien

Message édité le 01/11/11 à 11:41

Par melek : le 01/11/11 à 11:58:52

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
C'est dommage, il était cool ce post..

Bon juste le dernier lien, ridicule quoi. Aucune objectivité, ça balance et ça suit ses convictions avec une ouverture d'esprit à peu près aussi large que le chas d'une aiguille.
Quand à ça
les êtres humains n'ont aucun besoin physiologique de consommer de la viande, des œufs, du lait ou des produits laitiers.

je me marre. Un régime avec une exclusion (viande OU oeufs/produits laitiers) pas de risque de défaut d'apport. Un régime qui exclut les 2, c'est s'exposé à un risque de carence notable. Mais miracle, les compléments alimentaires sont dans la place ! Au final, pourquoi continuer à manger des aliments (pauvres légumes ébouillantés, découpés..) quand on a nos amis les cachetons ? Ou une actualisation de Soylent Green pê ?

J'extrapole mais franchement, se faire traiter de criminel.. L'être humain est omnivore que ça vous plaise ou non. Je trouve ça super que chacun ai ses convictions et ça ne me pose aucun soucis. Mais les sermons, merci bien..

Par kariane : le 01/11/11 à 12:14:36

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
quitte à être précis Horsey :

le cuir n'est pas un problème pour les végétariens, mais les végétaliens...

Melek, pour ma part pas de sermon, j'ai bcp de gens autour de moi et dans ma famille même qui sont omnivores, ils ont juste clairement conscience de ce qu'est la réalité d'être omnivore, c'est leur choix, et ils l'assument, mais ils ne se retranchent pas derrière un label, où le fait d'être omnivore...

définition d'omnivore :
omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux.

c'est un régime alimentaire, en aucun cas une obligation.

Bref, les végétariens assument d'être végétariens, voir végétaliens pour certains et j'ai aussi des amis dans le végétalisme, et ils savent pourquoi je ne peux enlever le cuir sur mon ex pratique pro...donc je ne met défends pas végétalienne.

désolée, mais tuer est un crime, après reste à savoir où se situe le niveau de vie d'un être vivant par rapport à l'autre, mais là, c'est un autre débat.

définition de criminel : Les crimes avec usage de la force incluent tous les crimes dirigés directement vers une personne. Cette catégorie de crimes inclut de même les infractions où des menaces sont proférées quant à l'usage de la force. Par conséquent, cela inclut tous les crimes dans lesquels la violence est le moyen servant à la perpétration de l'acte, le but, tels que les agressions.

Après on peut aussi voir la différence entre "personne" et "individu".

Quant à ta phrase :

Au final, pourquoi continuer à manger des aliments (pauvres légumes ébouillantés, découpés..)

on arrive à la notion de conscience animale....et la position d'une vie humaine par rapport à une vie animale.

Concernant les laitages et plus particulièrement le lait de vache, tu as dû voir pas mal de documentation sur les méfaits de ceux ci, ma nutritionniste elle même (omnivore) le déconseille fortement.

Par horsey : le 01/11/11 à 14:33:20

Déconnecté
quitte à être précis Horsey :
le cuir n'est pas un problème pour les végétariens, mais les végétaliens...

1.) Ce n'est pas moi qui a écrite l'article !

2.) Ce un article rédigé par L’association Suisse pour le Végétarisme ! Et le Végétarisme est le terme générale pour le végétariens et les végétaliens !
Lien

Et pour Melek:
Je te conseille de lire par exemple l'ouvrage de T. Colin Campbell (c'est un de plus grands nutritionniste de la planète) : "Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition"
Lien

et :

"Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar Lien

Comme ça tu va te rendre compte que l'idée que un régime qui fait l'exclusion de viande, œufs et produits laitiers est mauvaise pour la santé, est ne rien autre que un idée reçu !

C'est un idée reçu, comme l'autre idée reçu que l'homme est un prédateur. On nous a tous dite que l'homme était carnivore. On est des omnivores, on est des mangeurs de viande et on est supposés de faire ça....

Est-ce que tu sais que, physiquement, le corps humain est actuellement 100% herbivore ?!  

Par kariane : le 01/11/11 à 15:48:31

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 horsey
vegetarien ou vegetalien depuis combien de temps et que te prepares tu comme repas ?

Cela te dirais un post avec recette vegetarienne? Et vegetalienne

Par horsey : le 01/11/11 à 16:30:59

Déconnecté
je suis végétarienne depuis 30 ans, (et SANS[!] carences !)

Et de super recettes végétariennes/végétaliennes, il y' a des tonnes sur le net.
Par exemple ici :
Lien
et ici :
Lien

Lien

et pour la génération "findus"

Lien

Par kariane : le 01/11/11 à 16:53:13

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as réussi à convertir ton Dieu au végétarisme ?

Par horsey : le 01/11/11 à 17:44:40

Déconnecté
t'as réussi à convertir ton Dieu au végétarisme ?

Je ne suis pas seulement végétarienne mais aussi athéiste, mais je me demande en quoi cela te regarde ?!

Par kariane : le 01/11/11 à 18:14:20

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je parlais de l'autre Dieu.....vu que vous avez le même discours, je me demandais si il était végétarien et si oui, depuis combien de temps....

Par Sahel46 : le 01/11/11 à 19:04:36

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Melek, pour ma part pas de sermon, j'ai bcp de gens autour de moi et dans ma famille même qui sont omnivores, ils ont juste clairement conscience de ce qu'est la réalité d'être omnivore, c'est leur choix, et ils l'assument, mais ils ne se retranchent pas derrière un label, où le fait d'être omnivore...
Ouh là là, que ça m'agace!!!!!

Je ne sais pas qui tu es Kariane, je n'ai pas souvenir de t'avoir croisé (e?) sur le forum, mais je n'apprécie pas du tout tes insinuations!!!

Je ne me retranche derrière rien, et j'assume CE QUE JE SUIS! On a chacun notre conception des choses, du mieux, du pire et du bon.
Avant de respecter quoi que ce soit, je respecte la différence d'autrui.

J'intervenais sur ce post parce que comme d'hab, je suis toujours très intéressée par les échanges de point de vue. On parle du bien-être des animaux, je donne MON point de vue, en acceptant tout à fait que tout le monde ne soit pas d'accord. Mais je déteste la mauvaise foi et la désinformation!

Mais quand on se retrouve devant des intolérants comme toi, ça ne donne plus du tout envie de communiquer.
Même Horsey, qui fait partie des gens qui sur ce forum, sont très attachés à leurs convictions et ne font pas de cadeau à ceux qui sont pas d'accord ne parle pas avec autant de dédain...

Ben franchement, je n'ai plus envie d'intervenir ici, et c'est bien dommage, parce que c'est vraiment un sujet sur lequel j'ai envie d'en savoir +...

Bref, pour résumer, je plagie Melek; "dommage, il était cool ce post.."

Par horsey : le 01/11/11 à 19:05:41

Déconnecté
je parlais de l'autre Dieu

Quel autre ?!
Je suis athéiste. Donc pour moi il n'y a pas de dieu ou les dieux

Par contre, pour les polythéistes il y a des tonnes de dieux. Ils 'ont partout. Dans tout les couleurs, de tout les horizons, et pour tout les gouts....

Bref, de "A" comme Apollon , en passant par Ba-Pef, Delling, Fimafeng, Gaïa, Isis, Odin, Thor, Pan ...et je te passe le reste, juste au "Z" comme Zeus
Donc t'as tout la gamme a ta entière disposition pour faire ton choix !

Par melek : le 01/11/11 à 19:07:28

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 On est d'accord Kariane, je vais pas me cacher devant quoi que ce soit pr justifier ma conso de tel ou tel aliment. J'assume pleinement ce que je fais.

Il est vrai que le lait de vache a été très controversé ces derniers temps. Mais le terme produit laitier est quand même plus vaste que ce simple lait.

Horsey, corps humain 100% herbivore ? Laisse moi rire là. T'as trouvé ça sur le même genre de site que l'autre j'imagine ?

Message édité le 01/11/11 à 19:09

Par horsey : le 01/11/11 à 19:36:16

Déconnecté
Horsey, corps humain 100% herbivore ? Laisse moi rire là. T'as trouvé ça sur le même genre de site que l'autre j'imagine ? 

T'as deja entendu le terme "Anatomie comparée" ?

Non ? Alors voyons ...

La longueur de nos intestines est de 7 fois a 13 fois plus grande que celle de notre torse, notre tronc. C'est la même longueur que celle de tous les animaux herbivores sur cette planète. Ils sont très longe.
Mais la longueur des intestins de vrais mangeurs de viande, des prédateurs, les hyènes, loups, tigres et lions, ou l'ours (qui est omnivore) par exemple, seulement de 3 a 6 fois la longueur de leurs torses.
Ils ont un transit intestinal court pour savoir rapidement se débarrasser de la chair animale.
La protéine animale, cholestérol, graisses saturées, acides trans graisseux, c'est pourquoi il est impossible....Je répète impossible, pour un vrai mangeur de viande de bloquer ses artères.
Cela n'arrivera jamais a un vrai mangeur de viande.
Quel est le facteur n°1 qui tue les gens qui mangent la viande ?
Maladies cardiaques causées par les artères bloquées, athéroscléroses. Humains et autres herbivores n'ont pas des griffes sur les mains, les griffes sont une marque du carnivore et de l'omnivore.
On a des enzymes de digestion de glucides dans notre salive, seuls les herbivores ont ça, cela veut dire qu'on est supposé manger des tonnes de glucides tels que fruits et légumes. Nos dents, sont large, courtes, émoussées, plates, exactement comme les dents des autres herbivores.
Et avant que quelqu'un ici dit : «  Mais ont a les canines... »
La plupart des herbivores ont des canines, incisives et molaires, il ne serait pas possible pour eux, pour nous de manger des fruits durs comme les pommes sans ces dents.
Notre mâchoire inférieure bouge de coté avec un mouvement de broyage et de masticage.
On broie et on mastique quand on mange.
Si vous broyez et mastiquez quand vous mangez, comme on le fait tous.....vous êtes un herbivore.
La mâchoire des carnivores et omnivores sait seulement bouger de bas en haut. Verticalement pour arracher et avaler. Il n' y a pas de masticage, broyage, avec un action d'un coté a l'autre.

En plus les humains possèdent.... ZERO instincts carnivores !
ZERO instincts omnivores. A notre naissance, quand était jeunes et qu'on grandissait, on est tous nés herbivores donc végétarien.
On a juste acquis un goût pour la viande car on nous à forcé à avaler ça durant notre enfance.
Le fait qu'on mange la viande n'est pas naturelle.... c'est le résultât de notre éducation.

Et oui, physiquement, le corps humain est actuellement 100% herbivore....c'est un fait biologique !

Ici vous avez un joli article et surtout un excellent tableau de comparaison au plan anatomique, entre les carnivores, omnivores, herbivores et les humains.

Lien

Qui confirme mes propos...

Message édité le 01/11/11 à 19:38

Par orkis : le 01/11/11 à 19:30:20

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour tout ce que tu dis Horsey !

Par horsey : le 01/11/11 à 19:37:16

Déconnecté
 pas de quoi orkis !

Par melek : le 01/11/11 à 19:47:57

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ben tiens, parlons en de l'anatomie, c'est ma matière favorite !

Notre dentition : adapté pour une alimentation type herbivore et carnivore. Taille de l'émail bien moins épaisse que celle des herbivores qui ont un large mouvement de mastication latéral (mouvement très atrophié chez l'humain du fait de nos muscles masticateurs.. Mais si t'as une vidéo de toi mastiquant avec la même amplitude qu'une vache, je suis preneuse )
Notre caecum est très réduit comparé au herbivore, nous n'avons pas d'enzyme permettant de digerer la cellulose.
Alors Ok, notre système dig' n'est pas celui d'un carnivore mais il n'est pas non plus celui d'un herbivore.. ça serai cool de ne pas dire n'importe quoi.

Par Sita : le 01/11/11 à 19:54:10

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci

Horsey : oublis pas tes ciseaux pour découper l'écran

Par rancho : le 01/11/11 à 19:59:05

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Et si on en est à comparer l'homme à ses cousins... Si on se comparait, avec, au hasard, les chimpanzés ou les bonobos ?

Ces animaux dont personne ne niera qu'ils sont très proches de nous, qui mastiquent, ont des ongles et non des griffes et qui mange volontiers un peu de viande, de poisson ou d'insectes ?

Par horsey : le 01/11/11 à 20:13:33

Déconnecté
Allez, un peu de Anatomie comparée pour les gens qui sont convaincus que l'humain est naturellement un omnivore et mangeur de viande ....

Tenir compte de l’anatomie et de la physiologie humaines est une méthode plus scientifique et plus objective. Les mammifères sont adaptés anatomiquement et physiologiquement à leur régime alimentaire, que ce soit pour se procurer de la nourriture ou pour la consommer. (Dans l’étude des fossiles de mammifères disparus, l’analyse des caractéristiques anatomiques est une méthode courante pour déterminer le régime probable de l’animal.) Par conséquent, nous pouvons d’abord considérer des mammifères carnivores, herbivores et omnivores puis identifier les caractéristiques anatomiques et physiologiques associées à chaque type de régime alimentaire. Nous pouvons ensuite analyser l’anatomie et la physiologie humaines et déterminer le groupe auquel nous appartenons.

Par rancho : le 01/11/11 à 20:17:38

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Encore une fois, ce comparatif ne tient pas compte de nos plus proches cousins : les grands singes.

C'est un tout petit peu embêtant d'éliminer l'animal qui nous ressemble le plus.

Par cestmoi2 : le 01/11/11 à 20:18:43

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso çà m'ennuie cette notion d'abattage=crime.
Les animaux se mangent entre eux, non?

Ensuite nous on a le choix, on a ce luxe! Et les populations qui crèvent de faim, elles ont le choix?
Et les gens qui ont des problèmes de santé, c'est mon cas, ils ont le choix? Perso si je le pouvais, je serais végétarienne dès demain, et pas pour la sauvegarde des animaux, mais parce que je pense que c'est une bonne façon de s'alimenter si on mange équilibré.

Après il faut savoir consommer avec éthique, comme pour tout, je pense que c'est ce que font les animaux entre eux... Et pourtant on est loin de la tendresse pour la plupart des espèces! Question de sauvegarde! L'humain à la base, et même si il a découvert la viande plus tardivement, a évolué, si il était resté branché avec ses habitudes, il n'aurait peut-être pas survécu (et même si on a mal évolué).

Par kariane : le 01/11/11 à 20:21:08

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Horsey : je parlais de ton ami de 20 ans, vu que vous tenez les mêmes discours, je voulais juste savoir si du coup, il était aussi dans les actes....

Par horsey : le 01/11/11 à 20:29:42

Déconnecté
Encore une fois, ce comparatif ne tient pas compte de nos plus proches cousins : les grands singes.
C'est un tout petit peu embêtant d'éliminer l'animal qui nous ressemble le plus.

Ce n'est pas du tout embêtant, car il partagent avec nous le mêmeS caractéristiques sur le tableau plus haut.

le gorille est végétarien (il mange occasionnellement des insectes) idem pour le bonobo....et le chimpanzé mange occasionnellement la viande.... mais c'est rare.
Ils sont sur le plan physique comme nous des herbivores.

Note :
Le fait qu'il y a des chevaux qui mangent occasionnellement votre sandwich au jambon/fromage.... ne rends pas le cheval dans la catégorie des omnivores !

Par kariane : le 01/11/11 à 20:34:44

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 sahel 46 = je ne t'ai attaquer en rien, et relis bien mon post, chacun assume ce qu'il est dans mon entourage (omnivore, végétarien et végétalien), mais croire que prendre un label est un respect de la vie, non, tu peux dire que tu estime que les conditions d'élevage et de détention sont meilleures que l'élevage en batterie, mais la vie non, puisque au bout quel que soit le type d'élevage et de conditions de vie, tu as la même mort . C'est purement une question d'utilisation des mots pré cités.

justement mais ex te montre ma tolérance, puisque j'ai des amis dans tous les domaines. j'explique j'oblige pas...

d'ailleur melek, l'a compris

Horsey = un pH de 4 ou 5 veut dire acidose si tu retrouves le même dans les urines ou la salive...

c'estmoi2 =

Perso çà m'ennuie cette notion d'abattage=crime.
Les animaux se mangent entre eux, non?

Là cela se nomme du cannibalisme si c'est la même espèce... donc si je pousse ton raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas se manger entre hommes ?

Ensuite nous on a le choix, on a ce luxe!
Avez vous remarquer que la plupart des animaux autre que l'homme sont des herbivores pour la plus part ?

Et les populations qui crèvent de faim, elles ont le choix?
Si le nombre de bovins elevés jusqu'à l'abattage à savoir 3 ans , leurs consommation de céréales étaient utilisées pour l'homme, y aurai moins de famine (hors volonté éco et politique de vouloir laisser crever certains continents bien sur)

Et les gens qui ont des problèmes de santé, c'est mon cas, ils ont le choix?
là, c'est médical , donc j'en parlerai pas sur le forum

Perso si je le pouvais, je serais végétarienne dès demain, et pas pour la sauvegarde des animaux, mais parce que je pense que c'est une bonne façon de s'alimenter si on mange équilibré.

et de sauvegarde de la planète

Après il faut savoir consommer avec éthique, comme pour tout, je pense que c'est ce que font les animaux entre eux... Et pourtant on est loin de la tendresse pour la plupart des espèces! Question de sauvegarde! L'humain à la base, et même si il a découvert la viande plus tardivement, a évolué, si il était resté branché avec ses habitudes, il n'aurait peut-être pas survécu (et même si on a mal évolué).

il parait qu'on est l'espèce la plus évoluée, ah, oui ? dans quoi ? Si je suis ton raisonnement , tout ceux qui sont végétarien ont quelques milliers d'années de retards ?Quelle est ta définition de l'éthique ?

Par rancho : le 01/11/11 à 20:38:12

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Les bonobos et les chimpanzés ne sont pas des herbivores !

Ou alors oui, des herbivores qui mangent volontiers du poisson, de la viande ou des insectes. (le bonobo mange de petits mammifère s'il le peut).

Donc des herbivores comme nous, oui, c'est à dire pas du tout 100% herbivores.

Tes tableaux sont complètement simplistes, ils font de tous les omnivores des similis-carnivores. On en fait quoi de tous ceux qui sont différents ?

Par horsey : le 01/11/11 à 20:45:31

Déconnecté
 Horsey = un pH de 4 ou 5 veut dire acidose si tu retrouves le même dans les urines ou la salive...

seulement SI [!!!] tu retrouves le même dans les urines ou la salive...

rancho : si "mes" tableaux sont complètement simplistes, comme tu clame....tu sait plus que les scientifiques. Sans doute parce que les scientifiques qui ont établir ces tableaux en question sont des végétariens (?) .... donc moins intelligent que des mangeurs de viande comme toi.

Par kariane : le 01/11/11 à 20:47:01

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 HORSEY : c'est forcément plus acide dans le système digestif (mais là je crois que melek pourras l'expliquer plus en détail)

Par cestmoi2 : le 01/11/11 à 21:10:15

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci

Là cela se nomme du cannibalisme si c'est la même espèce... donc si je pousse ton raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas se manger entre hommes ?

Je ne parle pas de canibalisme mais d'animaux qui se mangent entre eux, entre espèces différentes.

Avez vous remarquer que la plupart des animaux autre que l'homme sont des herbivores pour la plus part ?
Pas forcément non: chats, chiens, lions, toute sorte de poissons du plus grand à l'espèce la plus minuscule, pareil chez pas mal d'insectes... Les cochons qui mangent de tout... D'autres exemples?

Si le nombre de bovins elevés jusqu'à l'abattage à savoir 3 ans , leurs consommation de céréales étaient utilisées pour l'homme, y aurai moins de famine (hors volonté éco et politique de vouloir laisser crever certains continents bien sur)

Cà je suis d'accord, maintenant là on rentre dans l'histoire du raisonné et du raisonnable, ce que réussisse depuis toujours les animaux (or espèces trafiquées par l'homme), sur lesquels on devrait prendre de la graine justement.

il parait qu'on est l'espèce la plus évoluée, ah, oui ? dans quoi ? Si je suis ton raisonnement , tout ceux qui sont végétarien ont quelques milliers d'années de retards ?Quelle est ta définition de l'éthique ?
Je n'ai pas dit qu'on était les plus évoluées, j'ai dit que l'homme avait évolué (cfr la préhistoire et la suite), tout comme son alimentation a évolué: la découverte du feu en parallèle avec la découverte de la viande cuite, progressivement l'élevage d'animaux/la consommation de matières premières animales, etc. Je n'ai pas dit que les végétariens étaient retardés, là je parlais d'évolution de l'éspèce (parce que bon, si pas mal d'espèces ont traversé les époques, c'est bien qu'elles ont évolué anatomiquement et physiologiquement parlant).

Pour moi manger éthique c'est manger de manière à ce que tout le monde soit égal fasse aux ressources naturelles, sans détruire, sans en affamer certains comme c'est le cas actuellement. Tuer un animal pour le manger est en rien contre l'éthique. Par contre le préserver toute sa vie, lui prodiguer les soins et conditions de vie optimale, l'abbattre de la façon la plus décente possible, etc... Pour moi ce sont des questions essentielles.
Et c'est pas une question de végétarisme, même si on était tous sur terre végétariens on continuerait à en faire crever de faim la majorité... Mais c'est une tout autre question çà, un tout autre débat.

Je vois tout un tas de gens sur les forums qui proclament faire manger végétarien leurs chats/chiens, qui sont des carnivores. Ils ont de bonne raison... Leur animal reste toutefois un carnivore qui a des besoins de carnivore. On peut commencer par respecter les besoins de son propre animal avant de penser à tout çà.

Message édité le 01/11/11 à 21:12

Par rancho : le 01/11/11 à 21:16:12

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
  si "mes" tableaux sont complètement simplistes, comme tu clame....tu sait plus que les scientifiques. Sans doute parce que les scientifiques qui ont établir ces tableaux en question sont des végétariens (?) .... donc moins intelligent que des mangeurs de viande comme toi.

Je suis végétarienne, pour info.

Ça n'a rien à voir avec l'intelligence, et tout à voir avec l'objectivité.

Objectivement, les gens qui ont conçus ces tableaux sont partisans. Et ils ont volontairement choisis de mettre de côté les primates, les porcs ou les rongeurs pour rendre leurs arguments plus percutants et faire passer le message qu'ils voulaient.

C'est de la malhonnêteté intellectuelle, mais c'est plutôt intelligent, en fait.

Par horsey : le 01/11/11 à 21:25:23

Déconnecté
 Et ils ont volontairement choisis de mettre de côté les primates, les porcs ou les rongeurs

Pas du tout.... le porc, par exemple, rentre dans la catégorie des omnivores, les primates et des rongeurs rentrent (selon leurs espèces !) dans les catégories du omni- ou herbivores.

Par rancho : le 01/11/11 à 21:29:45

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
Donc les porcs ont des griffes puisque le tableau ne les mets pas de côté ?

Par kariane : le 01/11/11 à 21:31:35

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci

Je ne parle pas de canibalisme mais d'animaux qui se mangent entre eux, entre espèces différentes.

d'où le fait de pousser ton raisonnement à l'extrême

Pas forcément non: chats, chiens, lions, toute sorte de poissons du plus grand à l'espèce la plus minuscule, pareil chez pas mal d'insectes... Les cochons qui mangent de tout... D'autres exemples?

sorry, manque un mot : avez vous remarqué que la plus part des animaux mangé par l'homme sont des herbivores ?

Cà je suis d'accord, maintenant là on rentre dans l'histoire du raisonné et du raisonnable, ce que réussisse depuis toujours les animaux (or espèces trafiquées par l'homme), sur lesquels on devrait prendre de la graine justement.

Là faut que tu m'expliques

Je n'ai pas dit qu'on était les plus évoluées, j'ai dit que l'homme avait évolué (cfr la préhistoire et la suite), tout comme son alimentation a évolué: la découverte du feu en parallèle avec la découverte de la viande cuite, progressivement l'élevage d'animaux/la consommation de matières premières animales, etc. Je n'ai pas dit que les végétariens étaient retardés, là je parlais d'évolution de l'éspèce (parce que bon, si pas mal d'espèces ont traversé les époques, c'est bien qu'elles ont évolué anatomiquement et physiologiquement parlant).

Pour moi manger éthique c'est manger de manière à ce que tout le monde soit égal fasse aux ressources naturelles, sans détruire, sans en affamer certains comme c'est le cas actuellement. Tuer un animal pour le manger est en rien contre l'éthique. Par contre le préserver toute sa vie, lui prodiguer les soins et conditions de vie optimale, l'abbattre de la façon la plus décente possible, etc... Pour moi ce sont des questions essentielles.
Et c'est pas une question de végétarisme, même si on était tous sur terre végétariens on continuerait à en faire crever de faim la majorité... Mais c'est une tout autre question çà, un tout autre débat.

comment peux tu abattre de la façon la plus décente possible ? (je pose une question technique et pas d'éthique)

Tu pars sur une considération quantitatif ou politique ?

Je vois tout un tas de gens sur les forums qui proclament faire manger végétarien leurs chats/chiens, qui sont des carnivores. Ils ont de bonne raison... Leur animal reste toutefois un carnivore qui a des besoins de carnivore. On peut commencer par respecter les besoins de son propre animal avant de penser à tout çà.

Quand tu parles de son propre animal tu parles de l'Homme ?

Par kariane : le 01/11/11 à 21:37:41

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu crois qu'il a muté le porc ? Rancho

Par rancho : le 01/11/11 à 21:56:23

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 C'est surement une mutation, oui. Et je ne parle pas de ce qui est arrivé aux rongeurs et aux primates omnivores s'ils sont également représentés par ces tableaux.

Par horsey : le 01/11/11 à 22:43:05

Déconnecté
Donc les porcs ont des griffes puisque le tableau ne les mets pas de côté ?

Non le cochon a des sabots... n'empêche il est omnivore...
Le lapin a des griffes donc il est omnivore ou carnivore ?

Le problème est que vous focalisez juste sur 1 ou 2 points sur un liste de 19 points,pour apportez "la preuve" que l'humain est omnivore, en ignorent tout les autres points de la liste du Anatomie comparée qui prouvent le contraire.

Message édité le 01/11/11 à 22:45

Par kariane : le 01/11/11 à 22:27:59

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sens qu on est en train de progresser....

Par kariane : le 01/11/11 à 22:44:53

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Message édité le 01/11/11 à 22:45

?????????????????????????????????

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval