Forum cheval
Le salon de discussion

Devenir végétarien?

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 505 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par Sirius : le 04/08/09 à 15:29:10

Déconnecté

788 messages
Dire merci
Suite à une discussion et après avoir mangé un burger végétarien super bon ce WE et après avoir gouté plusieurs plats végétariens, j'aimerais diminuer voir supprimer mon apport de viande et bien sur la remplacer par autre chose mais j'aimerais savoir quelque petite chose, pcq c pas tjs évident lorsque l'on est invité chez des gens de venir avec ses plats pcq on ne veut pas de viande... et puis, ou trouver également ts les produits végétariens?
Bref, j'attend vos réponses, vos connaissances

Merci.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par rancho : le 01/11/11 à 22:45:27

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
  Le problème est que vous focalisez juste sur 1 ou 2 points sur un liste de 19 points, en ignorent tout les autres points, pour apportez "la preuve" que l'humain est omnivore et la liste du Anatomie comparée est du pipeau.

Je me focalise sur le fait que cette liste n'est composée que d'une vingtaine de points soigneusement choisis, en ignorant de nombreux autres points de comparaison qui n'iraient pas dans le sens voulu. Elle décrit les omnivores comme des carnivores qui mangent de l'herbe à l'occasion, en s'appuyant sur les modèles des plantigrades par exemple.
Par contre, elle ne correspond pas du tout à nos cousins omnivores proches que sont les primates et les porcidés (et je ne parle pas que des griffes, j'ai juste pris un exemple évident).

Le fait que nos cousins les plus proches, les grands singes, soient des omnivores (c'est comme ça qu'on appelle les herbivores qui mangent de la viande à l'occasion) me paraît bien plus révélateur que vingt points de comparaison avec un ours.

Par horsey : le 01/11/11 à 22:50:46

Déconnecté
si tu veux....rancho
C'est bien connue que tout excuse est bon pour "justifier" la consommation de viande et de nier les évidences.

Par kariane : le 01/11/11 à 22:57:03

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 rancho, part sur des bases "scientifiques" écrite dans le tableau même et non de justification de consommation de viande et encore moins de nier les évidences.

C'est moi qui me fait traiter d'extrémiste et d'intolérante,

mais là, horsey, tu nous montres plus , tout ceux qui ne suivent pas tout ce que je suis sont tous contre moi (végétarien inclus, puisque rancho l'est)

tu n'a pas définit ton végétarisme d'ailleurs

Par rancho : le 01/11/11 à 22:59:05

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Mais qui parle de justifier la consommation de viande ?

Il me semble justement que l'évidence n'est pas de ton côté pour le coup.

Le fait que l'homme soit un omnivore prouve qu'il peut manger de la viande et des végétaux, pas qu'il doive manger de la viande et des végétaux.

Le discours que tu tiens n'est pas convainquant parce qu'il est partisan et plein de failles.

Il ne fait pas avancer le débat, il ne convaincra pas les gens d'arrêter de manger de la viande.

Par contre, c'est typiquement le genre d'attitude qui fait passer les végétariens pour des illuminés, qui sont forcément déraisonnables et avec qui ont ne peut pas discuter.

Par kariane : le 01/11/11 à 23:05:41

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord rancho, ce n'est pas comme cela qu'on amène le végétarisme....

même si mes mots à moi, étaient volontairement choisits pour faire réagir , c'est pas pour autant que j'impose un choix de mode de vie. Certains végétariens ne le sont pas du tout pour les animaux....

navrant horsey que même avec des post qui sont intéressant à l'origine, cela finit toujours par cassés les autres qui ne pensent pas au millimètres près à ce que toi tu penses.

Je trouve ambivalent d'être à la fois une femme végétarienne et avoir adopté un enfant et être par la même butée et imbue de toi même puisque tu as cité l'intelligence en référence aux végétariens / non végétariens et voir à mépriser rancho. Mais tu as déja ce type de discours dans les posts ethologie.

C'est bien dommage Jane

Par horsey : le 01/11/11 à 23:08:41

Déconnecté
Le fait que l'homme soit un omnivore prouve qu'il peut manger de la viande et des végétaux 

Le cheval peut manger aussi des sandwiches au jambon.... donc il est omnivore ?!

Et les animaux comme les bovins ou ovins, par exemple, dans l’élevage industrielle qui sont nourrir avec la farine animale sont selon ton argument aussi sans le moindre doute omnivores.

Par rancho : le 01/11/11 à 23:12:37

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'à l'état naturel, le cheval mange volontiers des sandwichs au jambon pour compléter son alimentation, il se fabrique même des outils et va chasser pour obtenir ce sandwich au jambon qu'il apprécie tellement.

C'est donc tout à fait comparable à un singe qui mange des insectes ou des animaux plus petit que lui.

Par horsey : le 01/11/11 à 23:13:13

Déconnecté
quel rapport avec la choucroute entre le fait que je suis végétarienne et l'adoption de ma fille ?!

Par kariane : le 01/11/11 à 23:14:49

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 que les végétariens que je connais sont plutôt tolérant et le fait que tu as la bonté d'âme d'avoir adopté ta fille ne transparait pas dans tes discours ....

une certaine ambivalence en fait....

Par kariane : le 01/11/11 à 23:15:44

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est fou horsey, sur le forum tu parles de beaucoup de chose hors équitation, de critiquer de ce que font les autres, mais dès qu'on te pose des questions précises : sur le travail de tes chevaux en dressage et ton matos, tu réponds pas....

Par horsey : le 01/11/11 à 23:25:36

Déconnecté

ce n'est pas comme cela qu'on amène le végétarisme....

T'as raison !
Il faut faire comme PETA.... n'importe quel mangeur de viande va, on regardent cette pub pour le végétarisme, quelque part dans la rue...s'acheter tout de suite des falafels.

Par kariane : le 01/11/11 à 23:28:49

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est quoi le rapport avec une spécialité cullinaire égyptienne ?

m'enfin, faut positiver, tu retrouves ta nature originelle d'explication de texte

Par kariane : le 01/11/11 à 23:30:41

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas merci à melek , pour ses infos riche en enseignement diététique... là on avait un bon niveau d'information sur le végétarisme, technique et sans idéologie donc neutre

Par horsey : le 01/11/11 à 23:34:04

Déconnecté
 c'est quoi le rapport avec une spécialité cullinaire égyptienne ?

un sandwich au falafel est végétarien

Par kariane : le 01/11/11 à 23:35:08

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 horsey

lis, j'ai pas dire que c'était pas végétarien, j'ai dit quel rapport avec une spécialité égyptienne.....

Par horsey : le 01/11/11 à 23:37:29

Déconnecté
qu'on te pose des questions.......tu réponds pas....

si si....mais  tout dépend qui et comment il pose ses questions

Par kariane : le 01/11/11 à 23:38:49

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dirais venant de toi, plutôt QUI, n'est ce pas ?

Ce qui est assez étonnant pour quelqu'un qui en principe ne me connais pas, n'est ce pas ?

Par horsey : le 01/11/11 à 23:47:30

Déconnecté
Ce qui est assez étonnant pour quelqu'un qui en principe ne me connais pas, n'est ce pas ?

Est-ce que je connaisse LE grand et unique maitre d'équitation jbb ? Et bien non.... n’empêche que je ne réponds pas non plus a ses questions qu'il adresse a moi.

Par kariane : le 02/11/11 à 07:00:30

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui prouve un manque d'ouverture et d'explications de ta part, alors que tu as visiblement un niveau technique que tu peux faire partager à tous,

pourquoi ne le fais tu pas partager, alors que les demandes de plusieurs forumeurs, moi compris, ont été réelement polies et sincères, là est la question....

Shadock a fait un post sur la monte en licol, c'est quelque chose que tu maitrises, qui plus est en dressage, alors pourquoi n'as tu pas répondu ?

Te demander ce que tu fais en dressage et ta marque de selle, je vois pas en quoi, cela posait un problème pour toi ?????

Je vais faire un post en ce sens, histoire d'arrêter d'être hors sujet sur ce post

Par kariane : le 02/11/11 à 07:04:40

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sirius,

tu as une bonne base de départ avec le kit du végétarien débutant :

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements

Par horsey : le 02/11/11 à 10:52:55

Déconnecté
 Pfffffffff

Bon, restons zens

Par cestmoi2 : le 02/11/11 à 13:24:55

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Là cela se nomme du cannibalisme si c'est la même espèce... donc si je pousse ton raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas se manger entre hommes ?
Désolée, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le canibalisme. Certains animaux se mangent entre eux... Certains humains aussi d'ailleurs. Je ne suis pas partie dans un débat socio-psychologique là. Je parle de chaîne alimentaire. Je ne vois pas en quoi c'est un soucis de manger par nécessité. Or l'homme est omnivore à la base. Là où je vois un soucis c'est lorsque nous mangeons superflus.

sorry, manque un mot : avez vous remarqué que la plus part des animaux mangé par l'homme sont des herbivores ?
Cà je suis assez d'accord oui, après il y a tout ce qui est poissons, etc... Mais dans nos sociétés occidentales, on mange surtout de la viande rouge, de la volaille et du porc! Après si on prend l'ensemble de la planète, je ne sais pas. Les asiatiques on un modèle différent par exemple.

Si le nombre de bovins elevés jusqu'à l'abattage à savoir 3 ans , leurs consommation de céréales étaient utilisées pour l'homme, y aurai moins de famine (hors volonté éco et politique de vouloir laisser crever certains continents bien sur)
Oui, on est d'accord, complètement! Mais je pense sincèrement que nous, 3 poignées d'humains éthiques de pays riches n'allons pas changer grand chose tant que le système restera ce qu'il est. Faudrait changer le monde à ce niveau!

Cà je suis d'accord, maintenant là on rentre dans l'histoire du raisonné et du raisonnable, ce que réussisse depuis toujours les animaux (or espèces trafiquées par l'homme), sur lesquels on devrait prendre de la graine justement.

Là faut que tu m'expliques

Cfr réponse précédente. Consommer le nécessaire. Je reproche à notre majorité occidentale de surconsommer, se goinfrer, etc. Si on commençait par là (enfin c'est encore plus haut qu'on pourrait commencer). Voilà ce que je veux dire quand je dis de prendre exemple sur les animaux: le nécessaire à notre survie et notre équilibre. Mais çà, hélas, c'est vaste.

comment peux tu abattre de la façon la plus décente possible ? (je pose une question technique et pas d'éthique)
En faisant souffrir le moins possible. Je n'en ai pas la réponse technique, mais je suis sûre que les solutions existent... Faudrait déjà qu'on consomme mieux (c'est-à-dire moins), qu'il n'y ait plus tout ce gaspillage, donc plus toutes ces chaînes sordides.
Dans le règne animal les animaux tuent, point.

Tu pars sur une considération quantitatif ou politique ?
Je ne comprends pas cette question.

Quand tu parles de son propre animal tu parles de l'Homme ?
Pourquoi pas! Quand on se met à se permettre le luxe de se priver d'aliments, que la nourriture n'est plus seulement un besoin élémentaire et qu'on en arrive à manger n'importe quoi, on peut se poser quelques questions de ce genre. Mais là je m'égare, à la base je parlais de respecter les besoins naturels en nourriture de son animal domestique type carnivore.

Par keystar : le 02/11/11 à 16:15:29

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

En faisant souffrir le moins possible. Je n'en ai pas la réponse technique, mais je suis sûre que les solutions existent... Faudrait déjà qu'on consomme mieux (c'est-à-dire moins), qu'il n'y ait plus tout ce gaspillage,

oui!
notamment en developpant des circuits courts.
Cà commence à prendre dans certains coins.
Certains consommateurs et associations de défense de consommateurs s'y opposent; pour eux c'est un risque d'inflation et de non controle de la sécurité alimentaire.

Par melek : le 02/11/11 à 18:49:04

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pr en revenir au tableau, y a de grosses erreurs ! Dans les mouvements de la machoire déjà..
Le pH gastrique estomac rempli (donc sous stimulation ) tourne plus au niveau de 2.
Et la longueur du grêle !! Pr un individu d’1m70 (taille moyenne homme femme on va dire) si je multiplie rien que pas 10, j’obtiens.. 17 m de grêle ? Y a un soucis..

Moi je veux bien qu'on me donne des arguments mais faut que ça tienne la route quand même. Balancer des trucs pour que ça colle à son idéologie encore une fois, je trouve ça très moyen.

Par horsey : le 02/11/11 à 20:47:27

Déconnecté
ph estomac :

"Pour une digestion idéale, le pH de l’estomac est compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion) "
Lien

Mouvement mâchoire chien vs humain :

Lien

longueur intestins chez l'humain :

Lien

Par rancho : le 02/11/11 à 21:03:41

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Ce qui est bien horsey, c'est que tes liens n'infirment en rien ce qu'à dit melek, et le confirme même pour les intestins.

Par kariane : le 02/11/11 à 21:06:37

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, comme l'acidose ....

Par kariane : le 02/11/11 à 21:19:32

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'estmoi2

Là cela se nomme du cannibalisme si c'est la même espèce... donc si je pousse ton raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas se manger entre hommes ?
Désolée, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le canibalisme. Certains animaux se mangent entre eux... Certains humains aussi d'ailleurs. Je ne suis pas partie dans un débat socio-psychologique là. Je parle de chaîne alimentaire. Je ne vois pas en quoi c'est un soucis de manger par nécessité. Or l'homme est omnivore à la base. Là où je vois un soucis c'est lorsque nous mangeons superflus.

l'homme est un animal , d’ailleurs je veux bien l'origine de la chaîne alimentaire

sorry, manque un mot : avez vous remarqué que la plus part des animaux mangé par l'homme sont des herbivores ?
Cà je suis assez d'accord oui, après il y a tout ce qui est poissons, etc... Mais dans nos sociétés occidentales, on mange surtout de la viande rouge, de la volaille et du porc! Après si on prend l'ensemble de la planète, je ne sais pas. Les asiatiques on un modèle différent par exemple.

les poissons ne sont pas forcément carnivores... le modèle dépend t-il de notre culture ou de notre conscience ?

Si le nombre de bovins elevés jusqu'à l'abattage à savoir 3 ans , leurs consommation de céréales étaient utilisées pour l'homme, y aurai moins de famine (hors volonté éco et politique de vouloir laisser crever certains continents bien sur)
Oui, on est d'accord, complètement! Mais je pense sincèrement que nous, 3 poignées d'humains éthiques de pays riches n'allons pas changer grand chose tant que le système restera ce qu'il est. Faudrait changer le monde à ce niveau!

ON EST D'ACCORD = l'union fait la force

Cà je suis d'accord, maintenant là on rentre dans l'histoire du raisonné et du raisonnable, ce que réussisse depuis toujours les animaux (or espèces trafiquées par l'homme), sur lesquels on devrait prendre de la graine justement.

Là faut que tu m'expliques

Cfr réponse précédente. Consommer le nécessaire. Je reproche à notre majorité occidentale de surconsommer, se goinfrer, etc. Si on commençait par là (enfin c'est encore plus haut qu'on pourrait commencer). Voilà ce que je veux dire quand je dis de prendre exemple sur les animaux: le nécessaire à notre survie et notre équilibre. Mais çà, hélas, c'est vaste.

surproduction d'un surconsommation

comment peux tu abattre de la façon la plus décente possible ? (je pose une question technique et pas d'éthique)
En faisant souffrir le moins possible. Je n'en ai pas la réponse technique, mais je suis sûre que les solutions existent... Faudrait déjà qu'on consomme mieux (c'est-à-dire moins), qu'il n'y ait plus tout ce gaspillage, donc plus toutes ces chaînes sordides.
Dans le règne animal les animaux tuent, point.

comment faire souffrir le moins possible ?
CONSOMMER mieux et moins faire souffrir ????

Tu pars sur une considération quantitatif ou politique ?
Je ne comprends pas cette question.

Quand tu parles de son propre animal tu parles de l'Homme ?
Pourquoi pas! Quand on se met à se permettre le luxe de se priver d'aliments, que la nourriture n'est plus seulement un besoin élémentaire et qu'on en arrive à manger n'importe quoi, on peut se poser quelques questions de ce genre. Mais là je m'égare, à la base je parlais de respecter les besoins naturels en nourriture de son animal domestique type carnivore.

L'alimentation est un besoin vitale, être végétarien n'est pas de se priver d'aliment, mais de choisir ce que l'on décide de manger et pourquoi

happy d'échanger avec toi c'estmoi2

Par dogun : le 03/11/11 à 09:56:59

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Concernant les carnivores domestiques, Gary Yourofsky, dont Horsey a l'air de suivre les préceptes et reprend la pensée, a des chiens et les nourrit de façon végétalienne...

Par keystar : le 03/11/11 à 10:13:00

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

qu'en disent les chiens?

Par keystar : le 03/11/11 à 10:13:51

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

certains ont aussi fait manger des farines animales au vaches!

Par dogun : le 03/11/11 à 10:21:25

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben personne n'en sait rien étrangement , lui a l'air de dire que ses chiens vivent en bonne santé, son véto aussi.

Après rien n'empêche le chien de chasser pour son propre compte

Message édité le 03/11/11 à 10:23

Par keystar : le 03/11/11 à 10:37:47

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Après rien n'empêche le chien de chasser pour son propre compte

Par spleen. : le 03/11/11 à 11:45:23

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Les vaches ont quand même un système digestif rempli de micro organismes qui profitent des aliments pour leur développement et qu'elles digèrent à leur tour, en assimilant cette matière azoté d'origine animale. Je trouve que imposer un régime végétalien, même bien mené, à des chiens est nettement plus choquant.

Par nestea13 : le 03/11/11 à 12:28:57

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 étant végétalienne, j'ai un chien et un chat mais eux mangent de la viande! Ce sont des carnivores, je n'ai pas a leur imposer mes idées, eux n'en n'ont rien a faire, je veux bien qu'on me dise "oui mais ils seraient en bonne santé même si ils n'en mangeaient pas", je ne trouve pas ca normal de l'imposer...Je n'impose pas a mon homme de manger comme moi...Chacun mange comme il veut, je ne suis pas sure que si je leur mettais des croquettes vegan et les habituelles d'un côté et de l'autre ils iraient manger les vegan....

Par cestmoi2 : le 03/11/11 à 15:05:01

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Kariane: également, j'aime beaucoup échanger sur ce genre de sujet, surtout quand tout le monde reste tolérant même si pas d'accord, ce qui est le cas ici je trouve!

Ben... Je ne vois toujours pas le rapport entre le cannibalisme et la chaine alimentaire Certains animaux doivent probablement manger leurs congénaires, après certains humains aussi (pathologique chez nous, culturelle pour certaines commnunauté). Mais quel rapport avec le fait de manger de la viande ou pas, je ne comprends pas le sens? Là je parle d'un truc terre à terre: les carnivores, les herbivores, les omnivores. Mais pas sûre qu'on se comprenne, je ne saisis pas le sens de ce que vous dites?

Après si on parle d'instinct, on peut alors parler de l'instinctothérapie, chez l'homme... On va passer outre la dérive sectaire (et c'est une pro-Seignaliste qui dit çà! Des trucs pas clairs là-dedans et çà va trop loin à mon goût, j'en prends toujours chez les extrêmes mais j'en laisse toujours beaucoup). Ils mangent de la viande me semble-t'il dans les théories de Burger et cie? En petite quantité, crue, mais viande aussi, non?

Spleen, bien digérer, mouis... Enfin il y a quand même eu la vache folle! Et le pire c'est qu'ils reparlent (si ce n'est fait) de leur rerefiler des farines animales

N'empêche que j'ai commandé un bouquin sur la nutrition du végétarien depuis ce post

Par horsey : le 04/11/11 à 03:03:07

Déconnecté
 j'ai commandé un bouquin sur la nutrition du végétarien depuis ce post

Bien, et bravo !

Par kariane : le 04/11/11 à 17:53:36

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 super
quel ouvrage as tu pris?

Le cannibalisme c etait une aparte mais on pourra parler de certains points en mp si tu veux car

Par cestmoi2 : le 04/11/11 à 23:14:33

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai pris çà
Lien

Je veux bien qu'on discute en MP, je n'ai vraiment pas compris le sens de vos phrases, à toi et Horsey.

Attention je n'ai pas dit que j'allais m'y mettre!
Je suis fan de nutrition depuis longtemps, et j'aime bien confronter les points de vue qui différent du classique, j'aime bien les grandes prises de tête, etc. Ce bouquin-là parle des intolérances au gluten, du problème de l'anémie... Cà tombe bien, on verra si il tient la route.
Ensuite je pense que manger en majorité végétal est très bon pour la santé.
Mais après il y a le "mais" concernant ma santé, etc.

Par contre j'adore la cuisine végétarienne! J'ai quelques bouquins dans mon rayon cuisine (Valérie Cupillard entre autre), je cuisine souvent ainsi (au moins une fois par jour).

Message édité le 04/11/11 à 23:16

Par kariane : le 05/11/11 à 06:23:05

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour c'est moi2

tu n'as rien qui t'y oblige à t'y mettre , tu es libre de faire ton choix alimentaire ...et qui plus est tu as un pbm médical. mes interventions n'ont jamais été dans l'obligation de

Oui en mp, je viens de m'apercevoir que mon post était incomplet (les envois par tél, c'est que du bonheur, vive les tactiles)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval