Devenir végétarien?
Sujet commencé par : Sirius - Il y a 505 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_googs1 personne suit ce sujet
Par Sirius : le 04/08/09 à 15:29:10
Dire merci | Suite à une discussion et après avoir mangé un burger végétarien super bon ce WE et après avoir gouté plusieurs plats végétariens, j'aimerais diminuer voir supprimer mon apport de viande et bien sur la remplacer par autre chose mais j'aimerais savoir quelque petite chose, pcq c pas tjs évident lorsque l'on est invité chez des gens de venir avec ses plats pcq on ne veut pas de viande... et puis, ou trouver également ts les produits végétariens? Bref, j'attend vos réponses, vos connaissances Merci. |
Par Navis : le 19/01/12 à 21:15:28
Dire merci | Je profite de remontage de post pr dire que de mon côté je tiens le cap bien comme il faut et que ça me ravie d'autant plus J'aime mieux me regarder ds le miroir. Je vais pas plus vite que la musique, je mange encore du poisson, des oeufs et autres produits dérivés. Mais tout arrive à point à qui sait attendre Mon cher et tendre cuisto de papa a finit par bien accepter, il grogne encore quelques fois qd je ne veux pas manger ses plats, mais il finit par me faire des blagounettes du genre un post-it sur le pot de nutella "t'as pas le droit à ça, il y a de la viande dedans" Bref je me sens bien, pourvu que ça dure |
Par lilibal : le 19/01/12 à 21:51:30
Dire merci | pour raison de nécessité: manger. Pour moi c'est çà éthique. J'suis 1 millions de fois d'accord avec ça ! C'est pour ça que j'suis vegetarienne, dans notre société, manger de la viande n'est absolument pas une necessité ! Par contre le mongole qui va tuer des rennes pour se nourrir et vivre, là je ne blâme pas ! |
Par lilibal : le 19/01/12 à 21:52:08
Dire merci | Cool Navis, t'as pas envie de viande des fois ? |
Par Navis : le 19/01/12 à 21:54:32
Dire merci | Non pas du tout Comme je l'avais déjà dis, j'ai jms été fan de la viande en général, sauf exception. et j'en mangeais très peu déjà et quasi + de viande rouge. Dc je trouve la transition plutôt coule. Ce qui est étrange c'est d'avoir parfois l'impression de ne pas avoir assez mangé pdt un repas qd je me contente des légumes. Mais bon je mange mes petites préparations de tofu et ça le fait |
Par bichejtm : le 19/01/12 à 21:56:57
Déconnecté | vous avez déjà essayé le hachis de sojasun? |
Par lilibal : le 19/01/12 à 22:22:21
Dire merci | Nan biche, tu aimes ? Et Navis, tu fais quoi avec le tofu ? J'ai acheté de galette de tofu au fromage ou je sai pas quoi, histoire de changer bah degeulasse ! j'adhere pas du tout au gout hyper fort et à la consistance hyper lourde ! Mais c'était peut être ce produit là qu'étais pas top ! |
Par bichejtm : le 19/01/12 à 22:33:01
Déconnecté | oui c'est super bon en bolo, ou même à faire en steak.ça change des steaks sojasun tomates basilic ou provençale Pour le tofu en général moi je lui cuisine à la poêle avec des tomates, des champignons, du miel, enfin ce que j'ai envie, quand j'en ai envie, l'avantage du tofu, c'est ça^^ par contre, galettes de tofu au fromage, dégueulasse |
Par kazoar : le 19/01/12 à 23:58:42
Dire merci | Ce qui est étrange c'est d'avoir parfois l'impression de ne pas avoir assez mangé pdt un repas qd je me contente des légumes. Un repas équilibré normalement il faut accompagner avec des glucides... pour caler un peu ! Il y a plein de trucs, pâtes, riz, blé, quinoa, céréales tipiak, semoule de blé ou d'orge ou de maïs (polenta) etc... |
Par cestmoi2 : le 20/01/12 à 08:17:01
Déconnecté Dire merci | Le hachis de soja, chez nous on adore en bolognaise (même mon viandard convaincu). Le tofu, on peut le fabriquer soi-même et ainsi en faire varier les textures (bien que ce soit simple maintenant d'en trouver du ferme comme du soyeux). Pour ma part je n'aime pas le tofu en cube, sauf dans les soupes. Par contre dans les tartes maison, les galettes, les préparations salées ou sucrées... Il y a 1000 manière de le cuisiner! Dans les auteurs de livres qui proposent des recettes vraiment sympas, il y a Valérie Cupillard et Cléa Cuisine. |
Par lilibal : le 20/01/12 à 19:43:17
Dire merci | et vous l'acheté ou votre sojasun ? en grande surface ? |
Par bichejtm : le 20/01/12 à 20:39:41
Déconnecté | je le trouve dans certains intermarché |
Par kazoar : le 20/01/12 à 21:41:45
Dire merci | Il y en a à Carrf**, à Géant cas** etc.., au rayon frais avec les pâtes fraîches, les raviolis en barquette etc... |
Par miss_googs : le 23/03/12 à 22:34:01
Dire merci | Question le faux gras il est toujours pas dispo en France ? Y a-t-il des genres de "pâtés" végétariens?! Et les hamburgers végétariens vous les trouvez ou? |
Par kazoar : le 24/03/12 à 00:00:06
Dire merci | Il y a des pâtés à tartiner dans la marque Björk, qu'on trouve dans les grandes surfaces. Il y a plusieurs goûts et dixit Zhom ça ressemble à du pâté de foie "en meilleur" J'en fais souvent à l'apéro sur des toasts et jamais personne ne s'aperçoit que c'est pas du "vrai" pâté. Il y a des trucs en tube aussi, présentation bof mais super pratique en rando... une marque allemande, je ne me souviens plus du nom (en magasin bio). |
Par .Badoune. : le 24/03/12 à 08:58:53
Dire merci | Bonjour J'aurai une petite question qui a certainement déjà été posée (mais aps le courage de parcourir les 11 pages ) Comment cuisiniez vous le tofu, la bête brique si je puis dire? c'est juste que question cout, c'est moins cher que les tofu déja tout 'pret' assaisonnés. |
Par Pommekitty : le 24/03/12 à 10:18:00
Dire merci | Vous voir parler du hachis Sojasun me rappelle des souvenirs. A une époque, j'en cherchais partout en supermarché mais j'habite dans un coin perdu et la sélection est moins fournie. Je me contentais donc des versions steak. Mais au final je ne suis pas déçue car j'ai trouvé le merveilleux site Un Monde Vegan et il y a des simili-carnés en veux-tu en voilà avec notamment de l'excellent hachis et bien d'autres choses. Je suis notamment fan des nuggets de poulet et des escalopes au poivre. Pour miss_googs, il y a également un grand nombre de pâtés que je trouve pour certains bien meilleurs que ceux de la marque Bjorg (que j'avais l'habitude de prendre avant. J'aimais bien la terrine aux aubergines). Je passe une grosse commande environ tous les deux mois maintenant et je mets une partie des produits au congélateur pour ne pas avoir à tout manger à vitesse grand V. Maintenant que les beaux jours reviennent, je vais me remettre à plus faire de recettes avec de bons légumes. Je n'ai pas mangé de tomates de tout l'hiver (à part de la pulpe de tomate en boite) parce qu'elles étaient vraiment horribles. Message édité le 24/03/12 à 10:20 |
Par miss_googs : le 24/03/12 à 21:31:39
Dire merci | Merci pour vos réponses! Oui c'est pas bête de commander en grosse quantité si ça se congèle. Et tu commandes sur quel site? J'ose pas trop commander de la nourriture sur le net... Je pense que je vais dans un Premier temps aller voir en grande surface ce que ça donne. Merci encore |
Par Pommekitty : le 25/03/12 à 01:52:35
Dire merci | C'est le site Un Monde Vegan. Pour les produits frais, il faut aussi acheter un emballage spécial pour que tout reste froid. C'est livré en 24 heures dans un point relais et il n'y a aucun risque de détérioration des produits |
Par dogun : le 25/03/12 à 16:09:54
Dire merci | Mardi soir thema d'Arte sur la viande "Doit-on encore manger des animaux" Au regard des questions d'éthique sur la souffrance des animaux, du poids de l'élevage sur l'environnement et des problèmes économiques sur les marchés mondiaux, ne devrions-nous pas reconsidérer nos habitudes de consommation ? Avec "Adieu au steack" La consommation de viande dans le monde a été multipliée par cinq au cours des cinquante dernières années. Enquête sur les conséquences d'une telle explosion, avec un commentaire dit par Nathalie Baye. L'industrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santé et que celle-ci est nécessaire à notre équilibre alimentaire. Or de nombreuses études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santé, mais même raccourcir l'espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des résidus d'antibiotiques. De manière générale, les élevages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs. Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année, l'Europe doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, où quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majorité de la population subit les conséquences, parfois dramatiques, de l'utilisation massive des pesticides. Pire encore : grâce à cette exploitation des ressources mondiales, la production européenne est tellement bon marché que les pays émergents préfèrent importer la viande d'Europe plutôt que de soutenir les producteurs locaux. Si l'on ajoute à ce tableau la contribution des élevages au réchauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidérer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres. Suivi de "les nouveaux végétariens" |
Par Rivermist : le 25/03/12 à 16:30:36
Par miss_googs : le 25/03/12 à 20:21:30
Dire merci | Et merci Pommekitty |
Par miss_googs : le 27/03/12 à 23:31:52
Dire merci | Ce soir j'ai gouté la terrine forestière de Bjorg et je dois dire que c'est pas mal Je suis allée voir le site Un monde Vegan, il est génial ce site! Je pense que je vais bientôt commander... Le Faux gras je voudrais bien goûter aussi. J'ai aussi goûté le Tofu en salade, c'est pas mal! Donc je pense que bientôt je mangerai plus du tout de viande Par contre vous les filles, vous mangez encore du poisson? ou pas? Parce que j'aimerai bien arrêter aussi, mais ça risque d'être plus compliqué pour moi... Edit : j'ai regardé sur Arte " l'adieu au steack" ben ça me conforte dans mon choix de ne plus manger de viande... Message édité le 27/03/12 à 23:34 |
Par Rivermist : le 27/03/12 à 23:39:34
Dire merci | oui je mange encore du poisson parfois, mais je suis en triand e stopper les produits laitiers... Dur dur pour le fromage mais bon ça vaut la peine, l'industrie du lait est trop à vomir. |
Par cestmoi2 : le 28/03/12 à 09:05:46
Déconnecté Dire merci | J'ai regardé le reportage sur Arte hier, j'ai été un peu déçue car ils survolaient le sujet. Néanmoins il y a tellement de conséquences, dur de parler de tout en profondeur. Mon mari, lui, a regardé de temps à autre, et il serait bien partant pour diminuer sa conso de viande, lui qui est tellement carnassier à la base. Je suis contente de cette prise de conscience! Bon moi je n'y arrive vraiment pas, sans viande, comme je le disais avec en plus mes intolérances alimentaires, c'est trop dur à tenir, j'en perds le plaisir de manger et physiquement ce n'est pas çà (ce n'est pas dans ma tête, j'ai aussi un état de santé plus que bof et je sens bien que çà n'arrange pas mon état, je ne dois pas bien équilibrer mes repas). Cependant pour moi c'est végétarien tous les midi au moins, et viande le soir, j'espère diminuer pour n'en manger que 2 fois semaines. Et mon mari pense diminuer, çà devrait être moins compliqué à l'avenir de cuisiner (parce que là sinon j'ai un viandard, ma fille et moi qui mangeons sans gluten et sans lactose, ma fille qui refuse de manger la plupart des fruits et légumes... C'est très très compliqué). Si quelqu'un a des idées pour que je gère un peu mieux tout çà... Je prends. |
Par Pommekitty : le 28/03/12 à 15:47:10
Dire merci | cestmoi2 , peut-être que les simili-carnés t'aideraient? Certains sont très proches de la viande niveau goût et texture. J'en ai fait goûter à des non-végétariens et ils ont tous beaucoup aimé. Ils sont sans lactose mais certains ont du gluten par contre donc il faut bien regarder la composition avant d'acheter. Sinon, moi je ne mange pas de poisson. Par contre je n'arrive pas à arrêter tout ce qui est lait et fromage. |
Par Chrysalis : le 28/03/12 à 17:37:43
Dire merci | J'ai loupé le docu Mon viandard de père n'a pas jugé "utile" que nous regardions,et qu'on était "libre de manger ce qu'on veut" Bah parlons en,papa,je diminue ma consommation de viande... " ah non,tu deviens pas comme ces c*nnes à ne bouffer que de la salade " Bref... |
Par lilibal : le 28/03/12 à 18:14:03
Dire merci | Arg, bonne chance Chrysa je te comprends bien avec les réflexions à la con :/ Pour ma part, je ne mange ni viande ni poisson, ça me dérange de manger un animal mais j'me suis surprise à avoir envie de manger .. des calamars, c'est le seul truc qui me manque un peu ^^ Sinon, mes parents deviennent de plus en plus compréhensif, ils m'achètent même d'eux même des steaks de soja, du tofu .. Par contre, j'ai fait des analyses de sang, et j'suis deg, autant l'an dernier, après un an à ce régime, tout était parfait, autant cette année, j'ai du cholestérol (trop de fromage à mon avis ) |
Par dogun : le 28/03/12 à 18:25:28
Dire merci | Clairement c'était moins choquant que "Sois bête et tais-toi" qu'Arte avait diffusé il y a qq temps mais ce document pose d'autres problèmes, en cela il est intéressant et du coup il est regardable par tous alors que l'autre doc dont je parle, clairement les plus sensibles ne le peuvent pas, il est violent mais tellement réaliste . Moi ce que je retiens quand même et qui me fait froid dans le dos c'est les dires du journaliste qui explique que les français ne sont pas sensibles au bien être animal, que la moindre consommation de viande ne peut s'envisager que s'il y a une problématique sanitaire/de santé pour les hommes, perso ça me choque ! Et l'autre truc qui me dérange un peu mais dans une moindre mesure quand même ce sont les vaches utilisées pour l'étude sur le méthane , à l'aise dans leur caisson pendant plusieurs jours ? |
Par Rivermist : le 28/03/12 à 19:10:54
Dire merci | j'avais trouvé un super articles sur les flexitariens... me rappelle plus si j'avais posté ici. En tout cas ça disait que de plus en plus de personnes soucieuses du bien être animal et de l'environnement avait réduit leur consommation de viande, à un tel point que le chiffres et baisse de consommation étaient très visibles. Pour ceu qui ont du mal à stopper de façon radicale, espacer les consommation est une bonne alternative il me semble... ça permet de s'habituer en douceur. Lien énorméménet d'autres articles dispos si recherche google |
Par OZiris : le 28/03/12 à 20:01:00
Dire merci | J'ai regardé par curiosité le reportage d'Arte... pour une fois, ils m'ont grandement déçue !! C'etait vraiment une thema pour les végétariens dejà convaincus, histoire de bien les conforter dans leurs idées, mais pas du tout objective Beaucoup de raccourcis et des caricatures : on interroge le viandard chinois qui mange 3 fois par jour de la viande, les militants Peta et autres L234 en toute mauvaise fois (ex : ils racontent que les mouvements réflexes post-mortem sont des animaux après saignée sont encore conscients, ect...) Le truc qui m'a littéralement fait vomir : annoncer que la majorité du fourrage est importé des pays d’Amérique du Sud : énorme mensonge vu qu'il ne s'agit que du soja (10% de la ration quoi). Le pire de la mauvaise fois : les images montrent selon toute vraisemblance des africains en train de reconditionner des pack de poulet congelé dans des conditions insalubres en ajoutant du formol, mais le commentaire audio essaye de nous faire penser qu'il s'agit des vilains industriels européens qui le font pour les empoisonner Résultat garanti : crédibilité zéro pointé |
Par miss_googs : le 28/03/12 à 21:02:30
Dire merci | Cestmoi2 si tu aimes la viande c'est sur que c'est plus compliqué ... Moi j'ai jamais aimé, ça me dégoute vraiment... Tant comment sont traités les animaux que ce morceau de viande dans mon assiette Après en aimant la viande je trouve que c'est vraiment bien que tu veuilles diminuer le nombre de fois ou tu mange la viande Les "steacks" vegans ils ont le même goût où c'est vraiment autre chose que la viande? Je vais en commander bientôt pour goûter ! Sinon le poisson moi ça va être dur aussi, j'aime vraiment ça ... Par contre sans oeufs et produits laitiers je ne saurais plus quoi manger Le reportage sur Arte ben y'avais des trucs qui m'ont quand même choquée (oui je suis hyper sensible) genre quand le boeuf se débat quand il est accroché enfin vers ce passage la ... Par contre comme Oziris le truc sur le soja j'ai zappé, ça m'a "énervée" . |
Par cestmoi2 : le 28/03/12 à 23:04:10
Déconnecté Dire merci | Pommekitty, j'ai exploré cette piste, mais le soucis c'est que la plupart des produits contiennent soit des traces de gluten, soit de lactose. Il y en a peu que je peux manger. Dogun... Ben tu sais, les gens... Ils s'en fichent des animaux, c'est clair... Déjà quand tu vois que la plupart des gens laisseraient sans remord leur voisin mourir... Oziris: ce que tu cites c'est exactement ce qui m'a gavé. Quand ils ont abordé le sujet de l'Afrique, je m'attendais plutôt à ce qu'on cite d'autre problèmes, bien pires... Mais bon, à mon avis ils ne peuvent pas non plus faie de l'impolitiquement correct, çà fait plusieus fois que je vois des reportage d'Arte a priori intéressants, qui sont complètement édulcorés. Et çà c'est très récent... Cà pue l'impact politique même... Miss Googs: je n'ai aucun mérite... J'ai pris peur pour ma santé, à la base, en voyant ce qu'engloutissaient les animaux... Après ce sont rajoutés mes scrupules par rapport aux hommes (je suis à fond dans les causes humanitaires et je ne savais pas tout çà)... Puis ensuite je me suis dit "punaise, les soucis écologiques!!"... Et en dernier lieu j'ai réfléchis à la manière dont les animaux sont traités, mais très longtemps après, ce n'était pas çà, de base, qui m'avait alertée (j'ai toujours songé aux conditions de transport à l'abbatoire, jamais à ce qu'il se passait à l'intérieur ou leur conditions de vie). Néanmoins je suis très loin de mes idéaux... On mange encore beaucoup de viande à la maison. Par contre le poisson, c'est pas possible, encore. J'ai eu des prises de conscience mais pas possible d'y travailler. J'en mange peu cependant (de temps en temps). |
Par lapatateuh : le 28/03/12 à 23:09:45
Dire merci | Oziris, j'ai regardé aussi le reportage et j'ai exactement le même avis que toi: grandement déçu. C'est la première fois qu'arte me déçoit autant, mais là, le résultat était vraiment très bof! |
Par orkis : le 29/03/12 à 11:57:03
Dire merci | pour ma part, je ne mange plus de viande depuis bientôt 3 ans j'arrête le poisson aussi je ne consomme pas de produits laitiers (sauf les ravioles.................. j'ai du mal à les stopper !) par contre, je continue de manger des oeufs => de nos poules ( ou des bio quand l'hiver mes poules sont en grève !) les terrine bjorg sont sympa il y en a plusieurs gouts ! (forestières, aubergines,..) mais dommage qu'il y ai de l'huile de palme dedans . |
Par miss_googs : le 29/03/12 à 20:58:26
Dire merci | Bon ben hier soir j'avais répondu à tout le monde et apparemment ça à pas marcher rrrr Du coup je sais plus trop ce que je voulais dire Je voulais commander sur le site Un Monde Vegan mais tous les produits que je voulais tester étaient en rupture de stock lol ... Faut que j'attende ! Ah oui Cestmoi2, je te demandais quelles intolérances tu avais? Je sais que c'est compliquer, ma soeur est allergique au lactose, alors maintenant on gère, mais dès qu'on va autre part, elle peut presque rien manger... C'est déjà la galère, alors si toi tu en a plusieurs, je te crois sur paroles que c'est pas évident du tout. Orkis, en lisant les ingrédients, je me faisais aussi la remarque, et apparemment dans beaucoup de nourriture végétarienne il y a de l'huile de palme... Après moi poisson et viande je vais stopper ( enfin viande c'est fait, poisson j'y vais doucement) mais clairement tout ce qui est oeufs et produits laitiers je continuerais. |
Par Rivermist : le 29/03/12 à 21:01:01
Dire merci | et je me demandais si à long terme les substituts ... sont ils mauvait pour la santé ? |
Par miss_googs : le 29/03/12 à 21:09:10
Dire merci | Bonne question |
Par cestmoi2 : le 29/03/12 à 21:13:37
Déconnecté Dire merci | Missgoogs: j'ai gluten et lactose. |
Par Rivermist : le 29/03/12 à 21:18:32
Dire merci | oui j'ai une amie avocate qui a eu pas mal d'affaires avec la FDA (US) et qui me dit que vraiment faut pas abuser des substituts... pas rassurant... et surtout pas drôle; |
Par miss_googs : le 29/03/12 à 22:25:33
Dire merci | Non pas rassurant du tout ... Cestmoi2 : ah ok tu as les 2 ! Pas facile |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous