Forum cheval
Le salon de discussion

Ayé! Je pars en Inde!

Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré

alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte!

j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne)

et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos!

Lien

en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre!

darjeeling

kalimpong

et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas

Messages 1201 à 1240, Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36

Par al : le 20/07/10 à 22:49:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
20 juillet 2010, le jour des français !

Journée un peu particulière aujourd’hui puis que j’ai rencontré… non pas 1, non pas 2… mais TROIS français ! Dans Darjeeling au moment de la mousson, ça relève presque de l’exploit !

La journée a commencé par la visite de notre petit Saint-Bernard, Bravo (c’est son nom), qui tousse et fait une poussée de fièvre. On ne répètera jamais assez que retirer un chiot très tôt à sa mère le prédispose aux ennuis de santé (celui-ci a été retiré à sa mère à l’âge de 20 jours !), et la mousson n’aide pas vraiment…. Alors antibiotiques pour le mini mastodonte, en espérant que ça passe vite.

Ensuite, stérilisations, 9 en tout, pour ma part j’ai fait un mâle et 3 femelles, dont une pleine, ma première ! Finalement ce n’est pas plus compliqué qu’une stérilisation normale, hormis que l’on pose plus de sutures vue la taille des vaisseaux sanguins et que l’ouverture est forcément plus grande, pour pouvoir sortir les ampoules embryonnaires.

Pendant cette chirurgie un peu spéciale, Bénédicte est arrivée. Bénédicte, c’est une française vivant à Siliguri que j’avais furtivement croisé au refuge quelques semaines auparavant et qui venait pour manger un bout avec moi ce midi. C’est une femme adorable, pétillante et pleine de vie, mais qui déprime un peu depuis qu’elle est venue s’installer à Siliguri pour y rejoindre son indien de mari. Siliguri est la grande ville du coin, la 2e plus grande du Bengale Occidental après Calcutta, elle fait 1,5 millions d’habitants et se situe à 3h de route de Darjeeling, dans la vallée (près de l’aéroport). Pourtant, malgré sa taille imposante (quoique pour l’Inde c’est une petite ville), c’est un désert culturellement parlant et les gens y sont, aux dires de Bénédicte, peu aimables voire même mal intentionnés envers les étrangers, particulièrement les femmes. Rien que ses voisins la prennent pour une fille de peu de vertu parce qu’elle ne vit pas chez ses beaux-parents… ça donne le ton ! En trois mois, cette fille hyper joviale avec laquelle j’aurais pu discuter des heures sans m’arrêter (ce que nous avons fait d’ailleurs) n’a pu se faire que 2 amis, et encore, la 2e se révèle fourbe et voleuse, et la première est une missionnaire américaine…

Nous partons donc pour le Glenary’s, un café très apprécié des touristes, à juste titre (pour la qualité de la nourriture et la vue, même si en période de mousson la vue est complètement bouchée). Pendant deux bonnes heures, nous nous racontons nos vies, refaisons le monde, elle me raconte particulièrement la difficulté de vivre en tant que femme occidentale en Inde (difficulté que Catrina avait d’ailleurs également soulevé lors d’une discussion le mois dernier)… il semble que vivre en Inde n’est pas une sinécure pour une occidentale et pour l’instant, tous les étrangers vivant en Inde me paraissent limite regretter leur choix…. Pour des raisons totalement différentes, cela me fait penser à Paris : tout le monde rêve d’y aller en vacances, mais beaucoup refuseraient d’y vivre…

A la sortie du Glenary’s, nous nous amusons à prendre les superbes gâteaux d’anniversaire en photos, ainsi que les pâtisseries dorées

A un autre café-terrasse (autre repère de touristes) où nous prenons un thé avant que Bénédicte ne doive partir pour saluer ses beaux-parents puis rentrer sur Siliguri avant que la nuit ne tombe, nous tombons sur deux autres français, touristes cette fois-ci, de passage à Darjeeling. Nous décidons, après le départ de Bénédicte, d’aller nous promener ensemble dans Chowk Bazaar puis sur Observatory Hill, histoire de leur faire découvrir quelques curiosités de cette ville.

Observatory Hill est la colline dominant les environs, où s’élevait jadis le Dorje Ling, gompa (monastère) qui donna son nom à la ville. Le gompa a aujourd’hui laissé place à une sorte de parc aux multiples petits monuments où les hindous viennent se recueillir. Pour les étrangers, c’est avant-tout un lieu extrêmement coloré et peuplé de singes chapardeurs.
L’entrée

Les innombrables drapeaux

Ces drapeaux de prière ne servent pas qu’à faire jolis… ils servent aussi de balançoire aux singes !

Une femelle et son petit

Par al : le 20/07/10 à 23:00:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Ces singes ont l’habitude d’être nourris plus ou moins volontairement par les touristes. Certains sont dont légèrement entreprenants, voire agressifs quand ils sentent de la nourriture ou voient un objet intéressant. Cependant, comme ils se trouvent sur le chemin, il faut bien parfois essayer de passer à côté…

Le mâle sur la photo ci-dessus se révèlera étonnamment calme et inoffensif, posant presque pour la photo (j’en ai plusieurs de lui avec différentes mimiques)

En redescendant d’Observatory Hill, je prends congé de mes amis du jour pour continuer mes pérégrinations seule. Il faut dire qu’il est déjà 17h, les dernières jeep pour Lebong ne vont pas tarder à partir et j’ai encore plusieurs courses à faire. Tout d’abord, trouver du sel, des allumettes et une cigarette. QUOI ? Aline fume ? Que nenni, ces trois éléments vont s’avérer indispensables durant notre périple dans le Sikkim, avec mon chéri, afin de faire fuir (ou tomber) les sangsues… En effet, apparemment (je vous le confirmerai dans un petit mois) les sangsues répugnent le sel, donc en se tartinant le bas des jambes de sel (j’imagine déjà le bonheur au bout de 7 jours…. Aie aie aie…), on prévient l’accrochage de sangsues (très courantes dans le Sikkim, particulièrement en période humide), et en cas de « morsure », il faut approcher la chaleur d’une cigarette pour les faire tomber. Allumettes rapidement trouvées, sel également, même si je n’emmènerai probablement pas tout le kilo que j’ai du acheter (mais à 8 roupies le kg de sel, je n’avais pas envie de chercher plus longtemps), il ne reste plus qu’à demander une cigarette à Yoguesh et le tour est joué !

Je décide également, et là ce n’était pas l’idée du siècle, de demander à un marchand de me préparer un paan, c'est-à-dire une espèce de préparation à chiquer, à savoir une feuille pliée dans laquelle une bonne dizaine d’ingrédients sont ajoutés un par un. Intéressant à regarder lors de la préparation, et assez joli avant pliage.

Mais alors le mettre en bouche, c’est une autre histoire ! Les indiens ont l’habitude de chiquer, nombre d’échoppes vendent des sortes de cubes ressemblant vaguement à des bouts de fromage (en plus d’en avoir légèrement l’odeur), des demi noix d’arec, et ces fameux paans en préparation extemporanée, mais je n’arrive pas à comprendre comment ils mettent cela en bouche sans avoir des joues de hamster ! D’autant plus que je m’imaginais qu’un paan était agréable à chiquer, mais j’avais comme un gout de… produit vaisselle ? oui, c’est bien le mot, produit vaisselle dans la bouche ! ça doit être le lime, seul ingrédient dont j’ai osé demander le nom dans cette préparation. Au bout de 2 minutes à avoir l’air ridicule (j’ai d’abord croqué dedans pour en prendre seulement une moitié, selon les conseils de l’homme qui l’avait préparé) avec mes joues de hamster et mon paic citron en bouche, je m’en suis débarrassée à l’indienne, c'est-à-dire en le jetant dans un coin de rue…. Heureusement, c’est biodégradable, contrairement à la majorité des déchets jetés dans la rue ici…

(Ensuite retour sur Lebong en jeep et soirée tranquille, rien de bien intéressant à raconter!)

Ah si, une jolie photo prises dans Chowk Bazaar

(et maintenant dodo, jsuis hs )

Par Pitch : le 20/07/10 à 23:31:56

Déconnecté
 Sympa ces rencontres française
sa doit faire du bien de reparler un peu français, non?

Par Maevan : le 21/07/10 à 10:27:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tes aventures sont toujours très sympathiques à suivre : bien écrites et passionnantes

Je te souhaite bonne continuation pour la fin de ton séjour !

Les paan j'avais essayé à Paris, près de la Chapelle...

Exactement le même ressenti (erk !)

Par laska : le 21/07/10 à 12:13:53

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Tu ne mets plus ton blog à jour?
En tout cas, merci encore de partager ça avec nous!
Ça va faire bizarre qd tu rentreras!

Par al : le 21/07/10 à 16:43:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laska: je met le blog à jour... quand je peux

parce que figurez-vous que mon ordi est bien bien ch***, et qu'en général, à part 1cheval et FB, il veut pas m'ouvrir les autres sites... en particulier canalblog

donc si qqn a envie de faire les maj pour moi (c'est tout simple, suffit de copier le texte, le mettre dans la catégorie journal de bord, le mettre en time new roman taille moyen et zoup, avec l'adsl ça doit prednre 30 secondes), je vous file le mdp par mp

(parce que sheyt et pakret ont l'air d'être en vacances )

Par al : le 21/07/10 à 21:57:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'arrive pas à uploader les photos

Par al : le 21/07/10 à 22:14:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  21 juillet 2010, les australiens…

Réveil tranquille ce matin, mais au moment de démarrer les 5 petites chirurgies de la journée (3 femelles et 2 mâles), pas de Yoguesh à l’horizon… Catrina m’expliquera qu’il est « mourant » au fond de son lit, il a mal à la gorge et des aigreurs d’estomac… tiens tiens, juste après qu’on lui ait conseillé de se mettre à la diète et de ne pas manger épicé après le retour de Kalimpong (où il m’avait fait le coup du « mourant » parce qu’il avait des aigreurs pendant le voyage) et qu’il ne nous ait pas écoutées… Nous rigolons un petit coup (dommage que le sketch de Florence Foresti sur les garçons soit en français, quoique si j’arrive à le télécharger je me ferai un plaisir de lui traduire !) et je m’attèle aux chirurgies avec mon fidèle partenaire, Subash. On forme décidément une équipe du tonnerre, je rêve d’avoir un ASV aussi brillant que lui plus tard ! Ce « guy » (on les appelle toujours les « guys » de l’équipe) il aurait pu être vétérinaire sans souci si ses parents avaient eu plus d’argent et s’il avait été plus motivé par l’école … il a au moins eu l’intelligence, après avoir quitté l’école après le « brevet des collèges » d’aller se porter bénévole au refuge de Kalimpong pendant 6 mois pour leur montrer ses capacités et se faire engager au final !

Cinq chirurgies et une heure plus tard (je progresse !), la journée se termine…déjà ! J’en profite pour retourner une fois de plus chez le tailleur, récupérer quelques affaires et lui emmener 3 kurtas à confectionner, pour mes petites sœurs et moi. Un léger détail concernant la mienne, mais je n’en dirai pas plus, il faut garder l’effet de surprise !

A mon retour, Catrina m’annonce que deux australiens vont bientôt arriver au refuge, ce sont des gens d’une cinquantaine d’années, globe-trotteurs-écolos dans l’âme (et très funs !) qui rendent régulièrement visite aux habitants du refuge, leur indiquant un endroit où attraper une chienne prête à mettre bas, qui nourrissent les chiens errants, etc. Cela fait plusieurs fois qu’ils viennent à Darjeeling, et à chaque fois ils y reviennent en basse saison, c’est rigolo, la plupart des gens que j’ai croisés jusqu’à présent se sont rendus compte que même si la basse saison était moins chère, c’était quand même pas l’idéal pour visiter le coin !

Malheureusement l’entrevue sera de courte durée car ils ont tardé à arriver à pied de Darjeeling (en même temps il y a 9km et ce ne sont pas des grands sportifs visiblement) et moi je dois filer sur Darjeeling justement pour une histoire de billet d’avion annulé pour mon chéri et report sur un autre avion pas du tout arrangeant… Il parait que quand certains avions ne sont pas assez remplis, la compagnie annule le vol, c’est ce qui s’est probablement passé… J’adore…

Cela dit, cette petite obligation est, une fois de plus, l’occasion de continuer mes pérégrinations dans cette ville où il est difficile de s’ennuyer pourvu que, comme moi, on puisse s’émerveiller d’un parapluie ou d’un chat posté sur un comptoir ! Le parapluie en question, le voici, je le cherche désespérément en version repliable (collapsable en anglais, certains mots anglais m’amusent beaucoup, celui là en fait partie en ce moment) mais vu sa taille je peux toujours rêver… Quoique je ne sais pas si ça transparait au travers du peu de photos que j’ai pris sous la pluie, mais les parapluies ici sont étonnamment grands, les plus petits seraient déjà des golfs en France… Le photographe m’a donné plusieurs hypothèses pour expliquer cela : d’une part il pleut beaucoup, donc il faut bien se couvrir et nos petits parapluies européens ne sont pas assez couvrants, d’autre part il n’y a pas de vent ici en période de mousson, alors qu’à Paris ou New York (où il a photographié des scènes de pluie), les parapluies s’envoleraient trop facilement, et enfin ici il y a la place, et les gens sont bien plus « cools » que les occidentaux, pas d’énervement parce qu’on se prend un coup de parapluie sur le coin du crâne…

Par al : le 21/07/10 à 22:15:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

L’agence de voyages étant à côté de Chowrasta, je fais, une fois de plus, un petit détour par cette place pour y faire la connaissance de la petite nouvelle. Je parle bien évidemment de la nouvelle ponette qui a rejoint la troupe des poneys de Chowrasta. Une petite palomino, comme Lovely, au dos un poil moins long mais pas forcément plus mignonne. Mais d’après les soigneurs, elle est très gentille, c’est déjà ça… Il n’y a plus qu’à espérer que le 29 ou le 30, quand je viendrai la primovacciner et la vermifuger, elle se laissera faire ! J’en profite pour demander aux soigneurs d’où viennent ces poneys, car ils ne ressemblent en rien aux chevaux indiens très connus dans le monde entier, les marwaris. Le jeune homme m’explique que ce sont des « mountain ponys », littéralement des poneys des montagnes, et que celle-là, comme les autres, arrive du Népal. Je vais me permettre une réflexion un peu méchante, mais si les poneys népalais sont à l’image de ceux de Chowrasta, ils ne sont pas prêts d’avoir une race au standard homogène et agréable à l’œil. Cela dit, je suppose que c’est bien le moindre de leurs soucis. A l’occasion, j’observe furtivement quelques paires de sabots qui passent sous mes yeux, et force est de constater que le « maréchal » est passé assez récemment, les pieds sont plutôt bien taillés (quand ils le sont…), même si l’un est un poil court sur les postérieurs (de mémoire la dernière fois il était très très long, ils ont du couper avec la pince) et que globalement, la ferrure est loin d’être un travail d’orfèvre… M’enfin apparemment aucun poney ne boite… mais à mon avis les poneys népalais sont rustiques, à défaut d’être jolis !

Je descends donc Nehru Road, en croisant au passage un magasin d’état (prix fixés par l’état du Bengale Occidental, très raisonnables, et finançant des projets « équitables ») où l’on m’offre une brochure très intéressante, plutôt sur la culture bengali que népali, mais que je me devrai de transcrire dans ce blog, le jour où j’en aurai le temps ! Je continue ma descente vers Clubside puis Ladenla Road, où évidemment, étape désormais incontournable après un déjeuner fade et peu ragoutant au refuge, je m’arrête prendre quelques samossas au snack du Unique (c’est décidé, j’écris au Lonely Planet pour leur recommander ces samossas !). La descente de la rue me conduira devant un magasin d’articles bouddhiques, dans une échoppe si petite (et surtout si bondée) que j’aurai du mal à me reculer pour prendre en entier une étonnante trompette de prière :

Je l’aurais volontiers ramenée pour mon frère, excellent trompettiste (si si frérôt !), mais vu le poids de l’objet, j’y renoncerai. Je me tournerai alors vers les bols de prière, mais pour un bol ancien, composé de 7 métaux différents, il faut compter plus de 600 roupies… cela dit, le son de ce bol lorsque le monsieur le frappait était envoûtant ! Les bols modernes sont plus accessibles, mais composés de seulement 3 métaux différents.

En sortant du magasin, je croise un cortège original d’hommes et de femmes tirant un char très coloré, suivi d’une voiture pourvue d’un haut parleur scandant une mélodie que j’avais, effectivement, entendu une bonne heure plus tôt dans un autre endroit de la ville. Je me demande ce qu’était cette drôle de procession, ce n’est pas la période d’une fête religieuse particulière, il faudra que je pense à demander à Yoguesh de m’expliquer cela demain.

Au hasard de mes pérégrinations dans la ville, je tombe sur un joli chat blanc (enfin, blanc cassé !) sur le comptoir d’une échoppe de DVD.

Par al : le 21/07/10 à 22:15:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Pendant que je prends quelques photos de l’animal, j’entends une voix derrière moi, très joyeuse : « Hey, hello, that’s funny to see you ! ». Je me retourne et je vois…les deux australiens de tout à l’heure ! Rencontre fortuite mais heureuse, ils m’emmènent boire un café frappé dans l’un des rares cafés de la ville, et nous discutons, sous une légère pluie, des relations franco-australiennes, de l’avis que les australiens se font des français et vice-versa, de la terreur australienne qui a vécue chez mes parents pendant 5 mois sans apprendre une seule phrase de français. Au vu du récit que je lui ai fait de l’ado en question (on pourrait penser que l’on exagère quand on parle d’elle, mais il n’y a pas besoin d’exagérer quoi que ce soit pour rendre les anecdotes très croustillantes), Line m’a dit que les australiens n’étaient assurément pas tous comme cela mais qu’elle en avait déjà croisés plusieurs ainsi, venant de différents pays. Une question d’âge et de mentalité selon elle. Pendant que nous discutons, un groupe d’indiens s’approche de nous, et nous demande de prendre une photo souvenir avec eux. Il s’avère que ce sont des touristes du Punjab, une région apparemment invivable en cette saison m’explique Line, et les gens aisés viennent donc se rafraichir à Darjeeling pendant la mousson.

La prise de la photo fut compliquée car ça chahutait joyeusement dans tous les sens, mais au final on l’a eu ! Vous y reconnaitrez sans souci les australiens, et moi, amusée par cette séance photo où les indiens adorent vous prendre par les épaules comme si vous étiez des amis de longue date. C’est assez drôle et cela contraste énormément avec les propos de Bénédicte qui m’expliquait, la veille, que les habitants de Siliguri étaient complètement fermés d’esprit et voyaient toutes les femmes européennes comme des actrices de X ou presque, et de ce fait se permettaient des remarques et attouchements assez choquants… ce groupe de touristes, au contraire, était tout ce qu’il y a de plus sympathique et c’est sans arrière-pensée aucune qu’ils ont pris la pose, tout sourire, pour une photo souvenir. (Le monsieur sur la photo qui me tient par les épaules m’a salué juste après d’un très respectueux « Namaste » avec signe de la main associé). La culture indienne est décidément très disparate d’une région à l’autre, et la généralisée serait très réducteur, au final…

Afin de garder un souvenir de ce moment très convivial et jovial, Line et son mari (dont je n’arrive pas à orthographier le nom, donc je m’abstiendrai) me demandent de passer à leur hôtel, au dessus de Clubside, pour transférer mes photos sur leur ordinateur. Je profiterai de la superbe localisation de l’immeuble pour prendre une jolie photo de la brume du soir envahissant la ville.

C’est d’ailleurs depuis une fenêtre de cet hôtel qu’une vidéo très célèbre dans le Gorkhaland a été prise, par un français d’ailleurs (j’ai donc eu la joie et l’honneur de la traduire plusieurs fois). Il s’agit de la vidéo, très regardée sur youtube, de l’assassinat le 21 mai dernier d’un chef gorkha d’un parti politique concurrent du GJMM (le parti aux couleurs vert-blanc-jaune, assez violent et à l’initiative des grèves qui paralysent la région et ennuient plus les habitants que l’état). Cet homme s’apprêtait à faire un discours quelques heures plus tard, et il était d’un parti prônant des méthodes plus diplomatiques… Je ne continuerai pas ma réflexion, mais vous imaginez bien ce qu’un occidental en pense… Heureusement pour moi, cette partie est rédigée en français, et je ne m’amuserai pas à la traduire en anglais, il ne faut pas contrarier le parti... J’ai d’ailleurs appris au fur et à mesure de mon séjour que ces fameux drapeaux que je croyais caractéristiques de la région sont en fait ceux du parti, et que les gens les arborent non pas pour afficher leur soutien, mais plutôt par obligation… Hum, j’aime cette manière de faire !

Et en parlant de drapeau, j’en croise un géant alors que je m’apprête à reprendre le taxi pour Lebong

Ainsi se terminera cette journée bien joyeuse, sur une note un peu amère en pensant à la situation politique de la région… Mais bon, la menace des 40 jours de grève n’est plus d’actualité, alors l’ambiance est un peu moins tendue.

Par al : le 21/07/10 à 22:16:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouaaa jcomprends pourquoi j'ai mis 2h à rédiger mon résumé du jour, bon courage pour la lecture

Par cyberds : le 21/07/10 à 22:31:27

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah mais c'est que ça se lit tout seul !!! tu peux continuer !

Par calamity jane : le 21/07/10 à 22:43:18

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est passionnant, même si c'est long

Par al : le 21/07/10 à 23:34:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cyberds: je continuerai demain, hein, là il serait temps d'aller se coucher, même pour vous d'ailleurs

non non je ne suis spas décalée, pas du tout

Par Pitch : le 22/07/10 à 00:58:39

Déconnecté
 Oui c'est tellement agréable à lire que je ne me suis même pas endormi sur mon i phone

Par Juxstine : le 22/07/10 à 01:41:47

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vient de faire les 31 pages en 2h

j'adore ce que tu fait , c'est passionant à lire et à regarder

j'aimerais beaucoup faire ça , voyager dans les pays pour aider les animaux , mais bon , faut deja que j'arrive à être véto ,et après on vera

Par westhani : le 22/07/10 à 02:01:18

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je plussoie, ca se boit comme du petit lait!

une question : le refuge est financé par qui ?

Par mirza : le 22/07/10 à 08:52:04

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Addict aussi Et enfin un chat!

Par al : le 22/07/10 à 09:52:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
westh: le refuge de darjeeling est entièrement financé par One Voice, une asso française basée près de nantes.

le refuge de kalimpong est financé par 7 associations, dont les 2 principales sont Help In Suffering et Animaux Secours, association française également

vive les frenchies!

Par westhani : le 22/07/10 à 12:17:32

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est fou je ne savais pas que des associations françaises faisaient un tel travail à l'étranger!

Par laska : le 22/07/10 à 12:25:23

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Je veux bien t'aider à tenir ton blog jour (au moins jusqu'à lundi, après, pas le net)

Par al : le 22/07/10 à 19:24:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
peut-être pas de résumé ce soir, faute de courant, il me reste 5min de batterie et j'ai pas fini d'écrire mon article

de toute façon rien de bien intéressant aujourd'hui...

Par laska : le 22/07/10 à 19:29:56

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci

Par al : le 22/07/10 à 21:24:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
électricité revenue, youhou

des fois on se contente de peu pour être heureux, comme dirait balou

22 juillet 2010, ambiance tendue…

Réveil tardif ce matin, mais encore suffisamment tôt pour voir le staff revenir avec… 14 chiens dans le coffre ! Mais pas de possibilité de retourner en attraper demain (chenil plein), donc on en fera la moitié ce matin et l’autre moitié demain matin…

La préparation commence comme à l’accoutumée, Yoguesh peu motivé pour opérer me demande si ça ne m’embête pas de commencer, et évidemment j’accepte avec joie ! Mais au moment d’appeler Subash, l’ambiance se dégrade d’un coup et une discussion vive et peu amicale s’engage entre lui et le vétérinaire. Je ne comprends pas un traitre mot de népali, mais au ton employé, ça n’était guère amical.

Subash s’en va en claquant la porte et Yoguesh me dit alors que la chienne que je suis en train d’opérer ce sera la seule de la matinée… ah, mince. Rudra se prépare pour m’assister, car même sur une seule chirurgie, je ne peux y arriver seule, d’autant plus que celle-ci prévoit d’être compliquée… Elle le fut en effet, chienne ayant mis bas il y a peu, utérus très irrigué et fragile… on en a bavé avec Rudra, mais on a fini par tout refermer sans que ça ne saigne de partout…bref, pas la plus belle chirurgie du siècle, mais au moins la chienne va bien, c’est l’essentiel à mes yeux. Une fois cette chirurgie finie, le reste du staff me demande timidement si ça ne me dérange pas de continuer, car visiblement ils n’ont pas l’intention de rester à se tourner les pouces pendant que Yoguesh passe coup de fil sur coup de fil, sans se défaire de son énervement. Rien ne saurait me faire plus plaisir que d’opérer, à ce moment-là, pour me changer les idées, et nous ferons au final, en effectif réduit, 4 femelles et 2 mâles.

En début d’après-midi, un homme nous ramène son chien, un berger allemand de 8 ans, qui vient de s’effondrer en pleine rue. Le chien a juste refusé de manger la veille, mais aucun autre signe. Nous le mettons directement sous perfusion et à la lumière de l’examen clinique et des réponses du propriétaire à nos questions, nous pensons avoir affaire à une insuffisance rénale aiguë. Le problème, c’est qu’ici il n’y a pas de quoi traiter une telle affection, à peine du soluté de perfusion et du furosémide… Nous lui administrerons donc le peu que nous pouvons, sans même avoir la possibilité d’aller à la pharmacie de Darjeeling car aujourd’hui un meeting est prévu (d’où le grand drapeau de la veille que j’ai pris en photo) et tout est bloqué comme un jour de grève…

Pendant plus d’une heure le pauvre chien se battra mais malgré tous nos efforts, nous ne pourrons pas le sauver, et même si c’était couru d’avance, j’ai une fois de plus ce sentiment amer de l’impuissance face à la souffrance…

Un petit rayon de soleil cependant dans cette journée nébuleuse à plus d’un point de vue : les dons de matériel et médicaments affluent plus que je ne l’aurais espéré, et mon petit ami arrivera la semaine prochaine à Darjeeling avec un sac dont la moitié sera occupée par des dons provenant principalement du forum 1cheval.com, mais aussi quelques amis et bénévoles de ma spa locale. Un immense merci à tous !!!

En fin d’après-midi, la fin me tiraillant le ventre, je me rends à la cuisine où le repas du soir est en train d’être préparé. La préposée à la cuisine me fait goûter le plat du soir, apparemment au goût de crevette… Cela dit, leur manie de mettre les viandes et poissons entiers dans les plats me répugne de plus en plus. Passe encore pour le poulet, même si ce n’est guère agréable de croquer dans un os qu’on a oublié et de devoir manger avec les doigts des plats en sauce, mais la tête du poisson dans ce qui ressemble à un wok ou la carapace et la tête des crevettes dans le plat de ce soir… Je n’ai pas pu, car en plus le goût était assez infâme, et moi qui rêve depuis plusieurs semaines de manger de belles grosses crevettes roses à mon retour en France, ça m’a calmée d’un coup !

Pour autant, j’ai quand même bien fait de faire un tour dans la cuisine car en parallèle le cuisinier du refuge (la femme est la cuisinière personnelle de Catrina et Yoguesh) préparait des pakora, à savoir un mélange d’oignons émincés et de farine de pois chiche légèrement humidifié que l’on plonge dans la friture… évidemment, pas léger-léger, mais délicieux, j’en referai en France à coup sûr !

Par calamity jane : le 22/07/10 à 21:32:42

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dur pour le berger allemand... mais c'est vrai que là-bas, avec les moyens que tu as, je pense qu'il faut s'habituer à aiderà partir un animal souffrant plutôt que de tenter des traitements pour le sauver... une sorte de fatalité face à certaines maladies...

sinon, les machins frits ont l'air top !

Par al : le 22/07/10 à 21:44:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
CJ: ça n'aurait tenu qu'à moi, le chien aurait eu droit à l'injection fatale dès le diagnostic...
mais bon, je ne prends pas de décision, le véto a qd meme bien plus d'expérience que moi, donc je fais l'exécutante.

cela dit j'ai un ressenti très particulier vis à vis des IRA, mon chat adoré en est mort, et mon plus grand regret est qu'il soit mort seul, en s'intoxiquant tout seul avec son IRA (parait que c'est hyper douloureux)... donc qd je vois un animal en IRA, j'ai déjà du mal, de base... alors quand je sens qu'il n'a aucune chance... perso je ne suis pas restée jusqu'à son dernier souffle, je suis montée dans ma chambre faire autre chose, me changer les idées. Je ne voulais pas affronter cela et fondre en larmes devant tout le monde.

Par mumu44 : le 22/07/10 à 21:46:31

Déconnecté
 sympa le groupe pour la photo ^^

et le berger allemand, tu ne sais pas s'il était malade?

Par calamity jane : le 22/07/10 à 21:46:52

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je comprends parfaitement...
je me souviens plus, tu es en totue fin de cursus ou il te reste encore des années à faire avant d'être "défintivement" véto?

Par al : le 22/07/10 à 21:54:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai passé ma thèse le 21 mai, 10 jours avant de venir ici
donc fini fini, reste à trouver du boulot ou un internat à mon retour...du maroc.

et justement, j'ai choisi mon sujet de thèse en "hommage" personnel à mon petit chat adoré, j'ai étudié le FeLV, dont ces p**** d'immuns-complexes lui ont bousillés les reins

pour le chien zéro souci de santé en 8 ans, et il était bien vacciné jusqu'en 2007. Première fois d'ailleurs que je tombe sur un "vrai" carnet de vaccination, comme en France!

Par calamity jane : le 22/07/10 à 21:57:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 OK !
comme tu parlais expérience et excutante, j'avais un doute j'avais cru pas tout avoir suivi

je me souviens maintenant de la seloperie de maladie sur laquelle tu as fait ta thèse.

Par al : le 22/07/10 à 22:02:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben disons que là, à part la thèse, y'a pas grand chose qui me différencie d'un étudiant...ah si, une ovario-hystérec en moins de 9 minutes

mais ça c'est comme tout pti jeune qui sort de l'école... y'a l'enseignement à l'école, et puis tout le reste....
tiens c'est marrant jviens de me faire un pti coup de flip, là.... enfin bon, on va commencer par chercher un internat pour 2011 et après on verra (oui je veux pas me lancer de suite, un peu mauviette sur les bords )

Par calamity jane : le 22/07/10 à 22:05:01

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu te fais ça où les internats? en école véto aussi?
d'un autre côté, c'est pas plus mal, ça sera certainement formateur
"plus tard", tu veux te spécialiser équin ou bestiaux, ou rester bestioles domestiques, ou tenter les NAC pour soigner du python diabétique et de la mygale enrhumée?

Par al : le 22/07/10 à 22:12:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, pas d'internat public, de toute façon il aurait fallu commencer début juillet...
non je cherche un internat privé, en équine, dans le sud ouest... autrement dit, le graal
j'ai quelques pistes, j'en saurai plus quand je rentrerai en France.

Et après, mixte équine/bovine/canine, idéalement moitié équine/moitié canine, et un peu de bovine pour le fun, parce que jles aime quand meme bien les grosses vaches de charolaises, quand elles m'éclatent pas en plein thorax!
Et puis ostéopathie si je trouve une formation sérieuse et jouable avec mon futur boulot... mais pas avant d'avoir déjà une bonne expérience en pratique courante de clientèle équine... on peut toujours rêver, non?

Par calamity jane : le 22/07/10 à 22:15:58

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 joli programme!
mon père (kiné humain) avait commencé à suivre des stages au WE avec Giniaux himself. IL avait pas pu suivre sue une formation complète, car trop cher (et à l'époque, pas de débouchés... s'il avait su ce que ça donne maintenant les ostéos équins!)

Par al : le 22/07/10 à 22:25:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est clair!

mais pour l'instant je ne trouve que des écoles que l'on me déconseille, alors c'est désespérant

j'aurais adoré faire l'ITO de toulouse, mais c'est 6 ans d'études...

Par al : le 22/07/10 à 22:33:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
gros délire en ce moment sur FB sur ma dernière photo, parce que j'ai fait le lapsus de mettre en légende

pokora, beignets d'oignon et farine de pois chiche

n'y voyez aucune allusion entre le pois chiche et M.P

Par al : le 23/07/10 à 20:52:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
rien de bien intéressant aujourd'hui + temps de m*** + pas d'électricité = pffff

la seule photo intéressante est trop gore, j'ose pas l'héberger sur FB

bon, voila quand meme le résumé

23 juillet 2010, journée banale

Pas grand-chose à raconter aujourd’hui, je me suis réveillée en petite forme, j’espérais que les tchapati du matin me remettraient d’aplomb mais c’est plutôt l’inverse qui s’est produit… Et opérer avec la nausée, ce n’est pas forcément très joyeux, d’autant plus que la 3e chirurgie (après une femelle et un mâle) s’est révélée être une chienne gestante d’environ 6-7 semaines, donc embryons bien formés, gros, et chirurgie compliquée pour moi. Heureusement j’étais assistée de Subash (les problèmes semblent s’être tassés car il était tout sourire aujourd’hui) qui, lui, n’en était pas à sa première chirurgie du genre. Nous avons donc retiré l’utérus contenant 2 fœtus, très bien formés, et étonnamment cela s’est mieux passé que la chirurgie de la veille sur la chienne qui venait de mettre bas. Nous avons juste eu beaucoup de mal à sortir l’utérus en raison de sa taille et j’ai été quitte pour refermer une suture de 5 cm au lieu des 2cm habituels.

La nausée se faisant de plus en plus présente, je demande à Yoguesh de poursuivre à ma place et je vais faire une sieste, en espérant que cela passe. Je me réveillerai… 4 heures plus tard, toujours mal au ventre, mais la nausée a disparu, c’est déjà ça.

Pour autant, il n’y a pas grand-chose à faire au refuge, et rien de prévu en ville… je m’attèle donc à la préparation de l’expédition au Sikkim prévue dans moins de 2 semaines désormais. C’est fou comme le temps passe vite ! J’appelle l’oncle de Yoguesh qui est tour operator, nous convenons d’un RDV en ville demain midi pour un « lunch » au cours duquel je pourrai lui poser toutes les questions que j’ai préparées sur cette expédition un peu particulière (la plupart des touristes prennent un tour operator, plus simple et tranquille, mais nous avons envie de jouer aux baroudeurs). Le Sikkim requiert un permis d’entrée, plus d’autres permis selon les régions que l’on veut visiter. Evidemment, les endroits les plus intéressants requièrent un permis, qu’en tant que voyageurs indépendants nous ne sommes pas certains de pouvoir obtenir… D’où l’intérêt de demander à un tour operator son aide ! Nous verrons bien demain ce qu’il me répondra, au besoin nous pourrons toujours modifier nos plans.

En fin d’après-midi je demande à Yoguesh si quelqu’un peut m’accompagner chez le tailleur car apparemment il n’a pas compris tout ce que je lui avais demandé, et il me faut un traducteur car il ne parle pas du tout anglais. Après une bonne demi à savoir qui m’accompagnerait entre Bhupen (l’enfant), Yoguesh ou Catrina, finalement, tout le monde vient ! Drôle d’expédition, même si ce n’était pas bien loin, ce fut l’occasion de rigoler un peu en regardant les gamins faire des glissades sur la boue ressemblant à de la terre glaise humidifiée et de nourrir les chiens plus ou moins errants avec des naans, ces brioches cuitent au tandoor. Je m’en étais achetée une pour moi, mais celles-ci sont vraiment infâmes et j’en ai donné la totalité aux chiens que nous croisions sur le chemin du retour.

Par laska : le 23/07/10 à 22:16:41

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci

Par Pitch : le 24/07/10 à 14:48:20

Déconnecté
 juste un coucou en passant pour te dire que je suis tjs tes aventures

Par Medina : le 24/07/10 à 16:58:53

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 tes photos sont magnifiques : les étals d'épice ce sont de vraies cartes postale, j'imagine le spectacle que ce doit en vrai !

j'aime beaucoup celle-ci :

Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval