Forum cheval
Le salon de discussion

Ayé! Je pars en Inde!

Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré

alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte!

j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne)

et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos!

Lien

en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre!

darjeeling

kalimpong

et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas

Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 > >

Par al : le 08/07/10 à 17:00:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite photo HS mais j'ai (enfin) reçu une photo de mon gros doudou qui me maaaaanque

si j'en crois la photo
- il a un nouveau masque qui a l'air de tenir (grande première )
- il ne maigrit paaaas

Par El Bimbo : le 08/07/10 à 17:50:47

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon al, me suis un peu renseignée...pour tout ce qui est médoc sur prescription ce ne sera pas possible de les sortir du pays....ton chéri risquerait des ennuis. Par contre ce qui est hors liste ça va.

C'est quel vendredi que ta maman part ? demain ? le 9, le 16 ou le 25 ?

Sinon pourquoi pas une collerette en bambou ? tu devrais faire de la "vannerie".

Par al : le 08/07/10 à 17:54:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pensé au bambou... pass trop réalisable en fait

sinon ma mère part demain, trop short, par contre ma mamie est toujours dispo, elle est sur saverne même

et pour les médocs avec prescription, je sais, jvais voir si qqn accepterait me faire une ordonnance, sachant que moi, pour mes médocs persos, j'ai pas été inquiétée une seconde, ils ont meme pas ouvert mes sacss

Par Rivermist : le 08/07/10 à 17:55:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hihi c est celui de decath... mes chevaux ont le même avec ma moumoute...

Par Rivermist : le 08/07/10 à 18:06:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah la corbeille à papiers ça le fait grave... lol bon courage les mac Gyver... j'espère que ça va aller le toutou

Par cicitt : le 08/07/10 à 18:12:40

Déconnecté
 Euh non, c'était pas moi pour le bambou

Par al : le 08/07/10 à 18:19:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
8 juillet 2010, découverte du thali…

Journée à nouveau calme, les stérilisations n’ont toujours pas redémarré (je me demande depuis combien de jours je dis « demain ça recommence »…), donc après quelques soins (principalement des vaccins à des chiots), nous sommes partis en ville avec Yoguesh pour (lui) se faire vacciner et (moi) découvrir le thali.

Le thali, kézako ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui mes amis ! Il s’agit d’un plat typique d’Inde du Sud, à la base, mais que le Nord s’est également approprié, en un plat rond, au centre duquel vous trouverez un tas de riz, entouré de multiples coupelles remplies de dhals et autres sauces/légumes cuisinés. Le but, en théorie, est de tout mélanger avec les doigts (de la main droite, toujours) et d’en manger des boulettes (toujours avec les doigts). Cela dit, ils ont pitié des Occidentaux ici et il y a toujours une cuillère fournie !
Voici donc « mon » thali du jour, d’Inde du Nord (pour déguster les tchapati, quelle merveille décidément, tellement simple mais j’adore !)

Yoguesh, quant à lui, a préféré des plats d’Inde du Sud, et a pris des idli et un masala dosa.

Les idli sont des gâteaux de riz fermenté moelleux , ronds et blanc que l’on trempe dans le sambar (sauce épaisse à base de lentilles) ou le chatni (chutney) de coco (délicieux !)

Les dosa sont de grandes crêpes salées à la farine de lentilles, riz ou pois chiche, généralement servies avec un bol de sambar et un chatni de coco. La variété la plus appréciée est le masala dosa, farci aux pommes de terre épicées.

En sortant du restaurant, l’estomac prêt à éclater, je ne rêve que d’une sieste sur un banc de Chowrasta. Malheureusement, le planning de Yoguesh ne passe pas par là ! Je monte donc sur sa moto, non sans avoir pris auparavant un panneau très intéressant en photo. J’aime beaucoup la comparaison du thé de Darjeeling avec le cognac et le champagne…

Après quelques tours en ville et quelques biscuits distribués aux chiens errants (qui, décidément, ne meurent vraiment pas de faim, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne se précipitent pas pour manger et qu’ils réfléchissent à deux fois avant de toucher un biscuit), nous rentrons au refuge, où je m’écroule littéralement sur mon lit, entamant pour de bon une digestion qui s’annonce laborieuse !

Par casimirus : le 08/07/10 à 18:28:36

Déconnecté
 ça a l'air bon tout ça

Par al : le 08/07/10 à 18:32:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en plus il est bientôt l'heure de manger en France, ou comment s'ouvrir l'appétit

d'ailleurs en y pensant, jcommence à avoir à nouveau faim... il est 22h ici

ah un thali ça cale, y'a pas de doute tout végétarien que ce soit

Par casimirus : le 08/07/10 à 18:36:39

Déconnecté
 en France on est en train de fondre tellement il fait chaud, rien que l'idée de manger nous fait transpirer de fatigue

Par al : le 08/07/10 à 18:47:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben jvous en donnerais volontiers de la fraicheur, ici jdois me couvrir les jambes sur mon lit sinon j'ai un peu froid.
parait qu'à toulouse il a fait 39° aujourd'hui, mon chéri aimerait bien trouver les clés d'un avion pour pouvoir venir ici direct, lui qui ne supporte pas la chaleur

edit: le cerveau gèle jconfonds chaleur et fraicheur

Message édité le 08/07/10 à 18:49

Par casimirus : le 08/07/10 à 18:56:02

Déconnecté
 il a fait 35°C en Picardie ... j'ose à peine imaginer ce que ça donne à Toulouse, c'est insuportable cette chaleur lourde.

et demain, on se prend la mousson locale sur le coin du bec ... c'que c'est con l'été !

Par al : le 08/07/10 à 19:06:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouarg

mon pov gros doudou, il doit souffrir avec cette chaleur (quoique ça fait maigrir le sauna, non? )

bon ben en fait c'est cool de passer la mousson à Darjeeling, jsuis sure qu'il y a plein de monde qui préférerait le temps de ces derniers jours ici à celui qu'il fait en france, mon chéri en tête

Par Gishouw : le 08/07/10 à 19:07:55

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 A Montauban aujourd'hui il faisait 38°C à l'ombre d'après une partie de ma famille !! Pfiou !

Par al : le 08/07/10 à 19:17:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ourg

heu, au fait, j'ai qq soucis pour les mises à jour du blog, est-ce que qqn qui a les codes pourrait siouplé uploader depuis le 6 juillet dernier? parce que ma mère s'inquiète
et moi dès que j'essaie d'y aller ça plante

merci!

Par Rivermist : le 08/07/10 à 19:31:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 plaignez vous on est à qque chose comme 45°C lol c'est simplement irrespirable

PS : la bouffe à l'air bonne par contre ça m'a donné faim là !

Par Gishouw : le 08/07/10 à 19:40:01

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah mais moi 45°C c'est même pas la peine, je me tire une balle
Moi qui aime pas la chaleur, au dessus de 25°C je supporte mal mais alors là ! Ca me rapelle quand j'étais en Tunisie

Par cicitt : le 08/07/10 à 19:40:48

Déconnecté
 Ca a l'air super bon

En RP, on est en alerte canicule

Par cicitt : le 08/07/10 à 19:46:58

Déconnecté
 J'ai trouvé un resto qui fait des Thalis à Paris : Lien

Va falloir que j'y aille !

Par casimirus : le 09/07/10 à 19:51:57

Déconnecté
 pas de résumé ce soir ?

Par al : le 09/07/10 à 19:59:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 si si, il arrive, mais entre les coupures de courant et mon ordi qui veut pas rester connecté, c'est pas évident

le pire c'est que quand l'ordi veut bien (= hier soir) la connexion peut tenir toute la soirée

Par al : le 09/07/10 à 20:05:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
9 juillet 2010, reprise des stérilisations

Réveil dans la brume ce matin, mais de bonne humeur : l’ambulance n’est pas là, cela signifie que la capture des chiens est en cours ! Effectivement, les employés du refuge arriveront quelques minutes plus tard, avec 8 chiens dans le « coffre » !

Je commence la journée en soignant le chien d’hier qui avait de la fièvre, elle a baissé et le chien mange à nouveau ce matin, une bonne nouvelle de plus ! Le staff prépare la salle pour les chirurgies, que je ferai toutes, pour une fois, et d’affilée, presque sans faire de pause. Autrement dit, après 6 femelles et 2 mâles, je suis un peu sur les rotules et en légère hypoglycémie, malgré les sucettes ! D’ailleurs petit aparté pour les gourmands, ici ils ont des parfums originaux : le plus courant est mangue, puis viennent litchi, raisin, ananas, cassis et melon. Si j’aime beaucoup mangue, cassis et raisin, je ne peux pas en dire autant du melon, et ce matin il n’y avait que ça, snif…

Qu’importe, en 2h15 (on a été lents ce matin…), tout est plié ! Je fais les soins de plaie à mon petit amputé, qui décidément ne guérit pas comme j’aimerais (il manque de peau à cet endroit donc la suture s’ouvre à certains endroits, et d’après Yoguesh il se pourrait qu’il réagisse aux fils de sutures, ce qui est assez probable vue la localisation des « trous » qui se forment) et administre des vermifuges/compléments calciques à des chiots de propriétaire.

En milieu d’après-midi, Catrina m’annonce que la « collerette » pour le chien qui s’automutile est enfin prête. En réalité, elle existait déjà mais ils ne savaient plus où elle était. Cela dit, 2 jours pour la retrouver, c’est peut-être un peu exagéré… mais bon, nous sommes en Inde, il ne faut pas être pressé… Malheureusement, pendant ces 2 jours et demi, Sandy (c’est son nom) avait eu le temps de transformer ses plaies certes moches, mais non effrayantes en un capharnaüm faisant dresser les cheveux sur la tête. L’antérieur gauche tout particulièrement a été sérieusement entamé et Sandy s’est mutilé jusqu’au tendon, heureusement tendon relativement peu important puisqu’il s’agit apparemment de l’extenseur du 4e doigt. Mais n’empêche, c’est profond et peu ragoutant, et potentiellement douloureux pour lui. Après une légère sédation, pour pouvoir travailler tranquille, je m’attèle, avec Catrina et un employé du staff, aux lavages des plaies (antérieurs et postérieur droit), à grand renfort de bétadine savon et parfois d’eau oxygénée. Les plaies sont ensuite recouvertes de leur fameuse crème verte aux plantes qui a une odeur très particulière (et tenace) mais qui d’après eux aide à guérir rapidement. Puis nous fixons la « collerette » au cou du chien d’une manière dont même Mc Gyver serait jaloux, et une petite injection d’ivermectine pour la petite gale suspectée complètera le traitement. Et maintenant, yapuka attendre…

Je ne sais pas si c’est le temps (brumeux), l’altitude ou les chirurgies du matin, mais j’ai vraiment sommeil durant l’après-midi. Cela dit, les siestes sont tout à fait compatibles avec l’activité du refuge l’après-midi…

Par casimirus : le 09/07/10 à 20:12:53

Déconnecté
 Aaaaaaaahhhh ! le résumé !

c'est une corbeille à papiers la collerette

Par al : le 09/07/10 à 20:25:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé ouiii!!!

Par casimirus : le 09/07/10 à 20:26:47

Déconnecté
 pas bête comme système D

Par El Bimbo : le 09/07/10 à 21:31:25

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas mal le système ...mais avec un chien têtu elle ne doit pas faire long feu.

Par al : le 10/07/10 à 10:36:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
écoute jte dis ça tout à l'heure, on vient de finir 13 chirurgies d'affilée, jme repose un peu
et puis on va lui refaire les soins

Par casimirus : le 10/07/10 à 10:54:48

Déconnecté
on vient de finir 13 chirurgies d'affilée, jme repose un peu  

hé bé ! ... ça ne chaume pas dis-donc !

Par al : le 10/07/10 à 11:27:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
7 chiennes et 6 chiens, j'ai fait tous les mâles et 5 femelles.... une matinée normale, parait-il.... mais heureusement qu'il y avait les sucettes -à la mangue!-, sinon j'étais en hypoglycémie à la 3e chir!

Par al : le 10/07/10 à 11:28:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et au fait, la "collerette de Mc Gyver" tient!!

et là jpars en ville pour faire un peu de shopping ( ) ou juste me balader, même s'il pleut, j'ai envie de bouger...

Par Pitch : le 10/07/10 à 14:36:27

Déconnecté
 Plutôt bien pensé la corbeille en guise de collerette !

Par al : le 10/07/10 à 20:50:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jsuis dégoutée, le récit du jour que j'avais fait est parti aux oubliettes, merci word qui déconne

bon, en résumé, donc
5 chiennes et 6 chiens ce matin, jusque presque 14h
balade dans chowk bazaar + la ville cet aprèm, rencontre d'un photographe français, que j'ai attendu à son hotel pour taper la causette jusqu'à ce que la nuit tombe, j'ai du rentrer sur lebong, c'est très joli finalement de nuit ici

et oila ^^

les photos qui, elles, n'ont pas été perdues en route

chienne gestante opérée, cicatrice de 3-3,5cm de large... pas mal, non?
Spoiler

échoppe de pashminas sur nehru road

intérieur de l'elgin hotel...sympatoche!

et tombée de la nuit (et des nuages) sur darjeeling

Par taraa : le 10/07/10 à 21:00:53

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ton récit fait vraiment rêver.
Et les photos de bouffe... miam !

Par al : le 10/07/10 à 21:16:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ayé, windaube m'a réparé le fichier!

voila donc le vrai résumé

10 juillet 2010, chirurgies et vadrouille en ville

Drôle de journée que celle d’aujourd’hui… Pour une fois, j’étais debout plus tôt que Yoguesh et j’ai donc commencé les premières consultations, pendant que le staff préparait les 13 stérilisations de la matinée. Le carlin d’avant-hier est revenu, il allait de mieux en mieux aux dires des propriétaires mais était toujours à presque 40°C de température… Avec l’accord de ses propriétaires, il recevra le même traitement que la veille, et si demain la température n’a pas diminué, nous irons faire une prise de sang (enfin, lundi plutôt). Une jeune chienne est arrivée, mais ses propriétaires parlant peu anglais, la conversation fut difficile, et ce n’est que grâce à l’intervention de Rudra que j’ai pu enfin savoir que la chienne ne mangeait pas depuis 2 mois (car à part « not eating », ils ne savaient pas dire grand-chose d’autre) et que ses selles étaient blanches… Avec l’aide de Yoguesh, que j’ai du sortir du lit pour l’occasion, nous avons donc fouillé l’armoire magique (= armoire à médicaments) pour trouver un traitement de soutien pour le foie. J’aurais bien voulu investiguer plus en profondeur le souci, mais sans examen complémentaire disponible… On applique donc le désormais classique « wait and see ».

Les stérilisations démarrent, 12 chiens errants, 6 femelles et 6 mâles, et une chienne de propriétaire. Yoguesh commence et je l’assiste pour la première chienne (qui se révèlera pleine), puis je stérilise la 2e chienne avec Subash, puis pour la chienne de la propriétaire, étant donné que cette dernière était à moitié tombée dans les pommes à l’induction de l’anesthésie, Yoguesh a préféré le faire lui-même, puis il m’a passé les rênes pour le reste de la séance. Soit, en tout pour moi ce matin, 5 chiennes et 6 chiens opérés quasiment d’affilé… et dire que je me demandais pourquoi j’avais un coup de mou à la fin !

Après un repas bien tardif (nous avions commencé à stériliser à 10h30 passées et je ne fais « que » 4 chiennes à l’heure), petit repos avant d’aller en ville pour chercher de la viande pour les chiens du refuge. Intéressant d’ailleurs, ici les chiens mangent un peu de viande tous les jours, et c’est…du bœuf ! J’étais persuadée que dans un refuge où quasiment tous les employés (à part Catrina, en fait) sont hindous, la viande de bœuf n’aurait pas lieu d’être, mais en fait si, les chiens y ont droit tandis que les humains se l’interdissent.

Je profite donc de la voiture du refuge pour aller en ville, et je vais me perdre, comme à mon habitude, dans Chowk Bazaar, où il y a toujours quelque chose à faire, à acheter, à déguster ou à prendre en photo. Cette fois-ci ce sera une part de gâteau, de l’encens et une nappe (en espérant que ma sœur comprenne qu’un « motif très simple », pour un indien, ce n’est pas exactement pareil que pour un français…). En rejoignant Yoguesh au centre-ville, je rencontre par hasard un photographe français qui est ici pour prendre des clichés de la mousson pour les exposer dans une galerie parisienne. Cela fait un mois qu’il vadrouille à travers le pays et il est, comme moi, heureux de rencontrer quelqu’un parlant la langue de Molière ! Malheureusement la lumière étant déjà en train de décroître, il me donne rendez-vous pour que nous discutions un peu plus en fin d’après-midi et il part travailler. Je prend donc congé de Yoguesh qui rentre au refuge et je me balade en ville, en attendant d’aller à l’Elgin (l’hôtel où nous avons rendez-vous). Malheureusement sous la pluie, ce n’est pas très intéressant, si l’on n’est pas photographe professionnel, mais heureusement j’ai quelques idées pour occuper le temps : entre les boutiques de thé où je pose des questions (je connais désormais la différence entre le thé noir, vert et blanc), les échoppes de pashminas où je m’en met plein les yeux et les agences de voyage où je découvre des circuits tous plus intéressants les uns que les autres, je ne vois pas le temps passer.

Par al : le 10/07/10 à 21:16:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Il est 18h, je me dirige vers l’Elgin, un superbe hôtel colonial non loin de Chowrasta, dont le nom m’évoque le luxe, si j’en crois les dires de mon éternel Lonely Planet. Hé bien… c’est tout à fait ça, mais c’est agréable et convivial au possible. Même si je me sens un peu mal à l’aise dans le salon impeccablement meublé de la réception, avec mes godiots qui ont étrenné je-ne-sais-combien d’écuries et de champs pleins de boue, je ne peux qu’apprécier avec délectation le confort des coussins moelleux sur lesquels je ferais bien un sieste.

J’avais oublié de préciser au photographe que je ne pourrais pas rester longtemps car les derniers taxis collectifs pour Lebong partent très tôt, vers 19h dernier délai. Je quitte donc cet hôtel douillet à regret, en laissant un mot à Christophe (c’est son nom), pour qu’il vienne faire des photos à Lebong si l’envie lui prend.
La vue sur Darjeeling à la tombée de la nuit

Je descends les rues de Darjeeling au pas de course (et là je me rends compte que je commence à bien connaître ce petit coin de ville) et j’arrive pile à temps pour prendre un taxi collectif, qui sera étonnamment vide (7 passagers au lieu des 17 habituels). Néanmoins, même s’il n’est pas recommandé pour une fille de se balader toute seule en pleine ville la nuit, le retour vers Lebong à la nuit tombée sera très agréable, avec une magnifique vue sur le Sikkim et une nuit qui promet d’être plutôt claire. J’appréhendais beaucoup la descente à pied jusqu'au refuge, connaissant d’avance les endroits où je trébucherais sur les nids d’autruche, mais finalement ça ne se fait pas trop mal, même en lisant ses mails sur le téléphone en marchant !

J’arriverai dans un refuge éclairé à la bougie, car l’électricité est, une fois de plus, coupée et Yoguesh me fera déguster un dessert ressemblant étrangement à un yaourt, mais très doux et légèrement grumeleux. Je profiterai de l’occasion pour féliciter Bhupendra, l’enfant recueilli par le refuge, qui est arrivé 4e de sa classe ce semestre. Quelques progrès à faire en mathématiques, mais il a promis de faire des efforts. Un chouette gamin, qui a vécu des choses vraiment pas faciles et que l’on ne souhaiterait à personne, et qui a su saisir la chance qui lui a été donnée de pouvoir avoir une scolarité classique et peut-être, pourquoi pas, un jour faire des études…

Par mumu44 : le 11/07/10 à 10:50:52

Déconnecté
sympa de rencontrer un frenchie ^^

la nourriture a l'air tout simplement exquise!

Par contre la patte du chien noir.... Ca fait peur!!!

Pourquoi il se mutile comme ça???

Merci encore Al de nous faire partager tout ça!

Par lapatateuh : le 11/07/10 à 13:44:27

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest super ce résumé!
J'ai une question, cest quoi ces "boules" sur la photo qui est protégée de la chienne?e

Par al : le 11/07/10 à 14:27:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: c'est des bébéééés... enfin, c'était
y'en avait 7, et 7 malheureux de moins dans la nature, hop

c'est marrant la forme des ampoules embryonnaires au début hein

Par al : le 11/07/10 à 15:57:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mumu: aucune idée du pourquoi de la mutilation, mais sparait que ça fait 2 ans que ça dure et quand les gens en ont eu marre que tout le monde leur dise que si les traitements des vétos de darjeeling marchaient pas, fallait euthanasier le chien, ils l'ont amené ici, mais à mon avis la clé c'est le panier, depuis 2j qu'il ne se lèche plus, ça commence à guérir, comme par hasard....

bon, sur la prochaine page, si vous êtes gentilles (et surtout si le courant revient ), photos des statues dorées des 4 Bouddhas de la Pagode Japonaise de la Paix, c'était splendide

Par al : le 11/07/10 à 20:12:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je triche un coup

Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval