Forum cheval
Le salon de discussion

Ayé! Je pars en Inde!

Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré

alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte!

j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne)

et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos!

Lien

en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre!

darjeeling

kalimpong

et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas

Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >

Par al : le 11/07/10 à 20:21:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 11 juillet 2010, visite de la Pagode de la Paix Japonaise

Cette matinée fut calme, très calme, trop calme… Après un réveil tardif (petite grasse mat’ du dimanche, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes occidentales !) et quelques tchapatis avec une sauce à base de pommes de terre, les quelques consultations de la matinée ont commencées. Mon petit carlin va de mieux en mieux mais sa température ne baisse pas autant que j’aimerais. Mais l’évolution sur les dernières 24h est quand même plus prononcée que la journée précédente, donc on va s’estimer heureux et on va poursuivre le traitement.

Mon petit amputé est revenu et, comme je le craignais, les sutures à l’endroit où la peau était tendue ont lâchées, faisant un trou béant de 2-3cm de diamètre. Seul petit point positif, de la fibrine commence à combler la plaie…il serait temps ! J’appelle Yoguesh, qui arrivera…en pyjama ! En voila un qui prend encore plus les bonnes habitudes occidentales que moi ! Et nous en arriverons à la même conclusion : on va laisser cicatriser par seconde intention, autrement dit sans y toucher, si ce n’est désinfecter tous les jours et protéger la plaie. Il me fait mettre une poudre antibiotique pour assécher la plaie après nettoyage, mais nos avis divergent quant au traitement. Je vais choisir d’opter plutôt pour la solution que j’ai apprise et je ne laisserai pas la poudre poser 24h mais plutôt 24 secondes, puis je rincerai et protègerai la plaie avec un léger bandage, pour que la granulation puisse se faire au plus vite.

Les soins et consultations terminés, il est 10h…fin de la journée ! La pluie commencera à tomber drue, décourageant sans doute les quelques autres patients qui auraient peut-être voulu se présenter. Après avoir attendu quelques heures dans ma chambre (je commence à connaitre les chapitres « culture » du Lonely Planet par cœur), Yoguesh me propose d’aller cet après-midi, si la pluie cesse, à la Japenese Peace Pagoda. Je visualise déjà l’emplacement puisque comme dit, je connais presque mon Lonely Planet par cœur ! Ce n’est pas tout près (à 35min à pied du centre-ville…en réalité ça doit être plutôt 45), mais Yoguesh me propose de m’emmener à moto. Vers 15h nous démarrons, sous un ciel menaçant mais simplement brumeux…pour le moment.

Par al : le 11/07/10 à 20:22:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La Pagode de la Paix Japonaise est l’une des 70 pagodes construites dans le monde par l’organisation japonaise bouddhiste Nipponzan Myohoji. Dès l’entrée du site, les arbres donnent le ton :

Le site respire en effet le calme, le bien-être… bref, nous sommes encore une fois dans un lieu bouddhique. En montant les marches, nous arrivons devant le temple bouddhiste.

Au bruit qui s’échappe de la salle du haut, je comprends que c’est l’heure de la puja (prière). J’enlève donc mes chaussures et pénètre dans le temple, en passant sous ce bel écriteau.

Arrivée devant la salle de prière, la femme qui bat le tambour sacré me fait signe de m’installer dans la pièce. Les photos sont interdites pendant la puja, et même si je suppose que cela ne concernait que les photos avec flash, je n’ai pas osé m’attarder avec l’appareil en main. J’ai néanmoins, et je vais le relater ici, pu vivre pendant quelques minutes l’atmosphère d’une puja. Les fidèles sont à genoux sur une natte, face à l’autel, avec dans les mains une sorte de raquette de peau tendue et décorée, sur laquelle ils battent la mesure avec un bâton, en suivant le rythme de la personne qui bat le tambour sacré. Cette dernière (une femme dans le cas présent), assise en tailleur sur un tabouret devant le tambour chante, une mesure sur deux, toujours la même mélodie douce, entêtante et nasillarde. Je ne sais pas combien de temps cette puja a duré, car au bout de quelques minutes, à être assise sur mes talons, mes genoux m’ont rappelé à la réalité et j’ai poliment demandé à sortir (en même temps, j’étais seule dans la pièce). La femme m’a fait signe de la tête que je pouvais sortir et m’a tendu une poignée… de bonbons ! Des petits bonbons blancs, un peu comme des perles de sucre.

J’ai tout de même un peu « triché » et ai filmé une petite partie de la puja ainsi que la salle et les raquettes, mais la connexion ne permet sûrement pas de la mettre sur internet ici, il faudra donc attendre la prochaine fois que j’irai à Kalimpong, ce qui devrait arriver avant la fin de la semaine prochaine, day camp oblige.

En sortant de la salle de prière, je tombe sur de jolies estampes japonaises, dont celle-ci attirera particulièrement mon œil.

Revenue à la réalité, je sors du temple pour me diriger vers la fameuse pagode. La photo ne rend malheureusement pas la beauté de cet édifice, mais il permet néanmoins de se rendre à peu près compte de sa taille.

Deux lions, identiques à ceux postés devant le temple, en gardent l’entrée, vous pouvez en apercevoir un sur la photo précédente. Voici un détail du deuxième.

Fait assez étrange pour un monument à ciel ouvert, un panneau en anglais, hindi/nepali et bengali demande d’enlever ses chaussures, au niveau des lions.

Après avoir gravi quelques marches, en arrivant à l’étage supérieur, on peut voir, en tournant autour de la pagode, 4 Bouddhas représentant (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, depuis le plus visible)
Le sermon

La méditation

La naissance

Le Nirvana

Entre ces statues dorées, imposantes sans être pour autant colossales, s’intercalent des fresques représentant différents moments de la vie de Bouddha et d’autres personnages importants du bouddhisme.

Par al : le 11/07/10 à 20:23:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Malheureusement, le ciel commence à s’assombrir et je rejoins Yoguesh alors que de légères gouttes tombent déjà. Il me propose de nous arrêter au Unique, le snack/pâtissier qui fait les délicieux samossas, avant de rentrer, et j’y découvre d’autres spécialités du coin, des variantes plus ou moins réussies de samossas. Si le « demi-sandwich » comme Yoguesh l’appelle vaut le détour, celui en forme d’œuf et frit n’est pas forcément inoubliable. Yoguesh, lui, prendra plutôt un chaat, c'est-à-dire, tout simplement, un en-cas salé (pour une fois mon Lonely Planet est avare de description…), servi dans une feuille de bananier, préparé sous nos yeux avec divers ingrédients, que ce soit des légumes (oignon cru, tomate, piment), des sortes de chips, des nouilles waiwai écrasées (du moins c’est ce à quoi ça ressemble) et divers sauces pour assaisonner le tout. Il me fera goûter, ma foi, c’est loin d’être mauvais et je m’en prendrai bien un à l’occasion. En sortant, ce que nous craignions est arrivé : il pleut à seaux.

Après avoir attendu de longues minutes que la pluie cesse, nous nous résignerons à rentrer sous une pluie assez drue, quoique pour le coin ce n’est sans doute qu’une petite bruine. Néanmoins, à mi-chemin, nous sommes déjà trempés (surtout Yoguesh, le passager a l’avantage d’être protégé en moto !) et nous nous arrêtons pour prendre un thé bien brûlant pour nous réchauffer. J’en profite pour prendre quelques photos des plantations sous la pluie.

A notre retour, évidemment, nous partons dans nos chambres nous changer et nous réchauffer (car ici il fait une quinzaine de degrés quand il pleut, c’est loin d’être la canicule) mais cette fois-ci la soirée promet de se terminer tard en raison…de la finale de la coupe du monde ! Moi qui croyais y échapper en venant ici, j’aurais du me renseigner un peu plus ! 

Par al : le 11/07/10 à 20:25:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens c'est marrant, on dirait que la première photo des arbres a été étirée

mais jvous confirme que c'est le format réel de la photo et des arbres, ils étaient immenses

(bon, et maintenant, coupe du monde, puisque tout le monde fait une entorse à l'habitude de se coucher avec les poules pour voir la finale )

Par casimirus : le 11/07/10 à 20:40:43

Déconnecté
 décidément, on a la paix nulle part avec le foot ... bon match alors !

Par mirza : le 11/07/10 à 22:37:32

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Me revoilou. je n'ai pas tout lu en détail mais je vois que la vie suit son cours. Je re-deviens assidue au post

Par Pitch : le 11/07/10 à 22:45:06

Déconnecté

Par cicitt : le 12/07/10 à 18:03:02

Déconnecté
 Bonne journée?

Par al : le 12/07/10 à 21:27:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 le temps de me battre avec ma connexion, et le résumé arrive

mais sinon oui, très bonne journée!

12 juillet 2010, le photographe français…

Petite matinée de stérilisations ce matin…comprenez, « seulement » 5 chiennes. Je commence à prendre la main, mine de rien, car je ne les ai pas vues passer ! Je commence à faire le compte du nombre total de chirurgies réalisées, j’en suis à 42 chiennes, 5 chattes et 14 chiens, sachant que sur les 3 derniers jours j’ai fait 16 chiennes. J’espère que ça ne va pas s’arrêter là et qu’à mon retour je pourrais opérer les yeux fermés, ou presque !

Mais auparavant, quelques soins aux animaux que l’on suit : le petit carlin va décidément mieux, sa température est enfin descendue à 39,1°C (c’est pas trop tôt !) mais il a vomi, donc antibiotique à la dose de la veille, anti-inflammatoire à dose réduire, anti-émétique et anti-acide pour l’estomac, et diète de 2 jours (en même temps, ça le fera un peu maigrir ce petit lardon sur pattes). Arrive également mon petit amputé, qui s’appelle Bruno, d’ailleurs. Sa plaie commence tout doucement à bourgeonner mais la cicatrisation sera longue… qu’importe, du moment qu’il n’y a pas d’infection et tant que ça progresse, on garde espoir !

Arrivent ensuite les 5 chirurgies, qui passeront, comme dit, à une vitesse dont je ne me rends pas encore bien compte (surtout quand Subash m’assiste, c’est vraiment l’assistant de bloc idéal !). En moins d’1h15, les 5 chiennes sont dans leur cage respective, en cours de réveil. Et pour l’anecdote, avec un seul vicryl (fil de suture violet résorbable) je « ferme » 4 chiennes ! Y’a pas de petites économies ! Cela dit c’est vrai, utiliser un fil de chaque sorte serait ruineux pour le refuge, car chaque opération nécessite 3 sortes de fil : un catgut sans aiguille pour ligaturer les pôles vasculaires des ovaires, un catgut avec aiguille pour ligaturer l’utérus et les parois musculaires, et un vicryl pour refermer la peau par un surjet sous-cutané. Sachant que pour 4 chiennes, on peut fonctionner avec 1 vicryl, 1 catgut sans aiguille et 1,5 catgut avec aiguille, je vous laisse calculer le nombre de fils de sutures que l’on gaspillerait…

Durant l’après-midi, Yoguesh m’emmène en ville, non sans faire, encore une fois, un petit détour par le fameux Tibetan Refugee Self-Help Center, où je trouve ces deux belles chemises, à la bonne taille pour une fois.

Puis Yoguesh me dépose à Chowk Bazaar, où je traine un peu, en attendant de rejoindre à l’Elgin le photographe français qui m’y avait donné rendez-vous.

Le jardin de l’hôtel, décidément très agréable

Cette fois-ci le rendez-vous ne sera pas manqué, et Christophe (c’est son nom) et moi partons pour une petite virée en ville, entre touristes français ! Il m’explique donc qu’il est photographe professionnel et qu’il travaille exclusivement sur la pluie, il traverse l’Inde depuis environ un mois, récoltant de ça de là des clichés qu’il exposera dans sa galerie à Paris, mais également sur internet, sur un joli site internet que je vous invite à visiter : Lien
Après un petit thé au Glenary’s, le salon de thé rempli à 90% de touristes, nous entamons une amusante balade dans la ville, et je me plais à lui faire part de mes petites découvertes, que ce soit les Lopchu Candies, ces exquis petits bonbons friables au caramel ou les Finger Chips qui gonflent à la friture, ou encore les marques de thé qu’il faut absolument emporter de Darjeeling… il me décrit la différence entre Darjeeling et les autres villes d’Inde, comme par exemple le relatif calme dans la ville (moi qui trouvait cette ville déjà bruyante…), les couleurs vives portées par les gens du coin, l’absence de ricksaws qui fait qu’il est beaucoup plus facile d’y circuler, etc. (les ricksaws sont des véhicules de transport légers à 2 ou 3 roues, également appelés cyclo-pousse). Au final, Darjeeling est une ville indienne mais légèrement décalée par rapport aux villes de plaine. Pas étonnant alors qu’elle soit une destination touristique prisée, non seulement par les européens, mais aussi et surtout par la classe huppée et moyenne indienne, qui vient ici fuir la torpeur des plaines, surtout en mai/juin.

Par al : le 12/07/10 à 21:27:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
En se baladant, je lui explique comment reconnaitre un chien stérilisé au refuge, en repérant la petite encoche à l’oreille droite. Ce faisant, nous remarquerons que la plupart des chiens que nous croiserons seront soit des mâles, soit des femelles déjà stérilisées. Nous faisons un petit crochet par le beef market où, étonnamment, il n’y a aucune mouche. Par contre j’ai pu prendre une photo qui ferait dresser les cheveux sur la tête de mes anciens professeurs de QSA (Qualité et Sécurité des Aliments).

Agents de la DSV française, passez votre chemin !

Mais l’heure tourne et cette agréable balade se terminera à la tombée de la nuit, sur un coup de fil de Yoguesh qui, gentiment, m’a attendu après son rendez-vous chez une amie. Un samossa pour la route et nous rentrerons à Lebong, de nuit, sous des trombes d’eau. C’est très étrange car, de nuit, l’ambiance est très particulière et cette fascination presque mystique que j’avais eue les premiers jours dans la brume m’a à nouveau sauté au visage, me faisant oublier les trombes d’eau qui nous tombaient dessus et nous glaçaient petit à petit. Je dois être folle, mais j’adore vraiment les trajets en moto sous la pluie, pour peu que je puisse me réchauffer après. Juste avant de rentrer nous passons devant le tailleur, qui est encore ouvert et me donne la kurta/pyjama que j’ai faite faire pour ma mère. Me voici donc, pour l’essayage, en habit typique indien.

Arrivés au refuge, la journée n’est pas finie pour autant, une chienne a été amenée dans un état assez critique, elle avait déjà été opérée par Yoguesh quelques mois auparavant et ne peut plus se lever depuis 2 jours, présente de l’ascite, de œdèmes déclives, un abattement intense et de la constipation. De nuit, à la lampe torche, l’examen clinique sera sommaire mais nous pouvons d’ors et déjà appeler le propriétaire, très inquiet, et lui annoncer que nos hypothèses diagnostiques ne sont guère réjouissantes : entre la suspicion d’atteinte cardiaque, la suspicion de lymphome et la suspicion d’insuffisance hépatique, le pronostic n’est guère joyeux… rendez-vous demain pour des examens plus approfondis… Même si l’on sait bien que ce mot-là n’a pas la même signification en Inde…

Par al : le 12/07/10 à 21:28:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oups, désolée pour la taille de l'image de la kurta

Par al : le 12/07/10 à 22:20:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bon, marre de dormir seule, ce soir j'ai un homme dans mon lit

TIGBEEE!!!!!

(le pauvre chouinait sous la pluie (enfin sur la terrasse couverte), sous ma fenêtre, alors j'ai eu pitié de lui, et surtout de mes oreilles... et là il est sur le lit, bonjour l'hygiène mais ici c'est une habitude apparemment...)

(je précise, il est quand même sec, hein, faut pas déconner non plus )

Message édité le 12/07/10 à 22:22

Par Pitch : le 12/07/10 à 22:45:55

Déconnecté
 Te voilà en petite indienne ! La tenue te va à ravir !
Cool pour tigbee !!!!

Par El Bimbo : le 12/07/10 à 22:55:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 rho zut j'arrive plus à suivre ton post....

Zolie en indienne.

Par OZiris : le 12/07/10 à 22:56:59

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
OMG les carcasses

Décidément, ils ont du mal avec les principes de base de l'hygiène... A ta place j'aurai du mal à manger dans les snacks et Cie ! Il faut un système immunitaire en béton armé pour survivre ici

Tu es très jolie dans ton "pyjama" en tout cas

Par al : le 12/07/10 à 23:07:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oziris: ah mais je mange pas de viande, jte rassure
un peu de poulet bien cuit, c'est tout!
et les oeufs, j'évite aussi, on sait jamais

c'est ballot, j'ai une jolie photo de moi dans truc bien pus stypique mais comme ça doit rester une surprise jpeux pas vous montrer

jvous le montrerai le 30 au soir, qd il sera dans l'avion et qu'il pourra plus accéder à internet

Par al : le 12/07/10 à 23:15:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm, agréablement chaud le coussin Tigbee

bon, maintenant, va falloir réussir à trouver un compromis pour dormir, parce que quand on propose à Tigbee de monter sur un lit, il en déduit qu'il a le lit entier pour lui tout seul et qu'on se contentera d'un coin.... et comme il fait une petite trentaine de kg le bestiau

Par mirza : le 13/07/10 à 08:47:20

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Une tite photo de ton "homme" du jour ?

Par cicitt : le 13/07/10 à 11:12:59

Déconnecté
 La kurta est superbe et te va très bien en plus !

Par salsababy : le 13/07/10 à 11:40:16

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
elle déchire ta photo de la boucherie!
je la copie pour la montrer aux collègues!

ça permet de relativiser!

Par laska : le 13/07/10 à 11:58:43

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Tu es superbe en kurta!

Par al : le 13/07/10 à 15:26:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
salsa: ouais, c'est assez énorme

et jprécise, la kurta n'est pas pour moi, elle est pour ma mère donc elle est un peu taillée plus large que moi

jvais m'en faire faire une aussi, mais je cherche un bas qui soit blanc, comme ça au lieu de me faire un pantalon informe que je ne mettrai jamais, jpourrais le transformer en nuisette

Par al : le 13/07/10 à 20:52:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 13 juillet 2010, la fête du 13e jour

Aucun lien entre les deux 13, je vous rassure. Aujourd’hui a eu lieu une importante fête, à savoir le 13e jour après la mort de Bharat, jour où les proches du défunt retrouvent leur pureté.

Je vais commencer le récit, pour une fois, par la veille au soir, juste le temps de vous montrer une photo de celui qui a partagé mon lit cette nuit : Tigbee. Notez l’air de malheureux, et pour cause, cela faisait 15 minutes qu’il gémissait sous mes fenêtres, alors qu’il était pourtant protégé de la pluie. Un comédien hors paire, celui-là. Dans ma bonté (et ma stupidité), je l’ai fait rentrer dans ma chambre et il s’est directement installé confortablement sur mon plaid…

Le problème sera surtout pour moi de pouvoir trouver une petite place où me caser, car évidemment, Tigbee les lits, c’est son truc, et il sait très bien prendre toute la place… Et avec sa bonne trentaine de kilos, on ne le déplace pas si facilement.

Nuit peu propice à un sommeil réparateur grâce à ce boulet de chien, je m’offre une petite grasse matinée en raison de l’absence de chirurgies et de consultations. Viendront néanmoins le petit carlin, qui va bien mieux et, vers midi, mon petit amputé, dont la plaie bourgeonne gentiment, j’aimerais bien que l’épithélialisation démarre dans la foulée…

Un peu avant midi, une belle surprise m’attend : l’équipe du refuge de Kalimpong vient d’arriver, presque au complet ! J’apprendrai bien vite la raison de ce déplacement, c’est le 13e jour après la mort de Bharat et nous sommes tous invités à la maison du défunt pour partager un repas avec les proches et les amis et c’est une fête apparemment importante dans la religion hindoue.

Vers 13h nous partons pour la maison et effectivement, il y a foule ! Une bonne cinquantaine de personnes, à la louche ! L’ambiance y est très étrange et me perturbe beaucoup : en effet, si je n’avais pas assisté à l’enterrement de Bharat, j’aurais pu croire qu’on fêtait une naissance ou un baptême tellement les visages étaient enjoués, cela rigolait et criait de partout… En réalité, les indiens n’ont pas la même notion du deuil que nous, et même s’il y aura pendant longtemps des cérémonies à des dates anniversaires de la mort de Bharat, la tristesse n’a pas vraiment sa place ici.

Par al : le 13/07/10 à 20:53:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Etant donnée que je m’attendais à une fête bien moins animée, je n’ai pas osé emmener mon appareil photo et je n’ai donc pas pu prendre en photo le délicieux plat qui nous a été servi, composé de riz, de dhals (excellents), de boulettes de soja épicées, de diverses salades de légumes type macédoines, mais à l’indienne et d’un puri (tchapati frit), le tout à volonté évidemment, mais rien qu’en prenant une petite cuillère à soupe de chaque plat, je n’arriverai pas à tout finir, en plus d’avoir la bouche en feu après 2 bouchées… mais vraiment excellent, ce soir je regrette de ne pas avoir un puri sous la main, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser.

Après le repas, nous quitterons assez rapidement les lieux, ce qui m’étonne à nouveau car je pensais que nous étions là pour parler avec les gens et rester un peu plus longtemps… mais non, apparemment c’est habituel de procéder ainsi et ça ne choque personne.

Retour au refuge où nos amis de Kalimpong feront une petite pause post-prandiale avant de repartir pour leur refuge, la rencontre aura été très agréable mais trop courte… qu’importe, vendredi nous retournons à Kalimpong, j’ai hâte !
Juste avant le départ j’ai réussi à rassembler tout le monde pour prendre une photo souvenir, mais nous étions dans la brume donc les photos ne sont vraiment pas réussies….
La toute première photo que j’ai prise, notez l’air sérieux de la moitié des personnes !

Puis le chauffeur de la voiture a accepté de nous prendre en photo, pour que je rejoigne le tableau de famille !

Durant l’après-midi, le propriétaire de la chienne que nous avions examinée hier soir est arrivé. Yoguesh me tend un stéthoscope et me dit d’aller voir si ça pourrait être un problème cardiaque, mais je n’entends strictement rien avec ce stéthoscope et je ne peux conclure. Je fais par à Yoguesh de problème, et quelques minutes après, comme par magie, un 2e stéthoscope, bien plus performant, fait son apparition dans la clinique ! Avec celui-là, je peux ausculter de façon à peu près correcte le cœur, et n’y entendre aucun souffle, mais c’est bien la seule bonne nouvelle car l’état de la chienne s’est encore détérioré, elle respire vite, ne bouge plus et ne mange plus… Nous faisons alors part au propriétaire de notre hypothèse diagnostique la plus probable, à savoir un lymphome mésentérique ayant métastasé au foie, ce qui englobe tous les symptômes que la chienne présente. Pendant quelques minutes nous cherchons un protocole anti-cancéreux car il n’est pas trop difficile de se procurer de la vincristine en Inde, mais en lisant attentivement un livre de référence en médecine canine, ce genre de lymphome répond très mal au traitement… Avec l’accord du propriétaire, nous décidons donc de ne pas nous lancer dans un tel protocole et d’euthanasier la chienne demain, quand il reviendra avec quelques proches. Cet homme avait l’air très attaché à sa chienne, c’en était très touchant. En attendant, pour soulager la pauvre mamie, nous la perfusons, lui administrons du furosémide pour les œdèmes et l’ascite et une forte dose de dexaméthasone pour lui donner un « coup de boost ».

En fin d’après-midi Apu, le chien chiffon, subira les effets de notre ennui, à savoir un nettoyage d’oreilles, sous sédation puisqu’elle ne supporte pas ça. Et à nouveau, malgré la sédation la partie sera difficile car mademoiselle est très sensible…Puis je persuaderai Yoguesh et Catrina d’aller marcher un petit peu, et nous ramènerons au refuge la petite chienne des voisins, qui aura droit à un déparasitage en bonne et due forme : carbaryl, ivermectine en sous-cutané et bolus de fenbendazole, rien que ça ! Et enfin, pour finir, une fin de soirée tranquille, toujours sous une pluie battante (il ne pleut à grosses gouttes que la nuit en ce moment, prions pour que ça dure), mais sans Tigbee cette fois-ci !

Par casimirus : le 13/07/10 à 21:11:00

Déconnecté
 trop fort ce Tigbee ... je craque pour son regard, on dirait Roger Gicquel

Par mumu44 : le 13/07/10 à 22:08:16

Déconnecté
 Tigbee

ces tenues indiennes sont vraiment jolies!

c'est sympa d'avoir pu discuter avec un français, ça a du te faire du bien

Par ilou : le 13/07/10 à 22:18:09

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 il est beauuuuuuuuuu tigbee !!

Par lapatateuh : le 13/07/10 à 22:30:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 qu'il est beau ce chien!

Par Pitch : le 13/07/10 à 23:21:34

Déconnecté
 Lol j'adore l'air malheureux que prend le chien! On y croierait presque !! Ptdr
sympa la photo de groupe

Par al : le 14/07/10 à 21:35:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ordi déconne à fond ce soir, donc pas sur de pouvoir envoyer le résumé

mais superbe photo en vuue!!!

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 21:38:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 et pas de résumé! Je trouve qu'il y a bcp de laisser allé là!

Par al : le 14/07/10 à 21:48:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
14 juillet 2010, le jour de gloire est arrivé !

Titre un peu pompeux, certes, mais il faut bien coller à l’actualité ! Quoiqu’en y pensant, c’est pas si faux que ça…

Ce matin nous avons fait une course avec Yoguesh, à qui se lèverait en dernier, tout en prenant les consultations…. Bon, j’ai perdu, j’étais debout avant lui ! Et pas de consultation…Tout faux ! La matinée ne fut pas vide pour autant puisque nous avons eu 5 femelles et 2 mâles à stériliser, Yoguesh a voulu commencer donc je l’ai assisté pour 2 chiennes et un mâle puis j’ai fait la suite, assistée de Subash. J’ai pour l’occasion castré mon plus petit chien (enfin, plus petits testicules) jamais fait, à tel point qu’on a bien passé 1 minute à chaque fois (ce qui est long pour quelque chose qu’on est censé pouvoir attraper du premier coup) à encadrer le testicule avant de pouvoir ouvrir. Au moins, la cicatrisation sera rapide puisque la plaie ne fait guère que 5mm de long.

Yoguesh m’avait promis qu’il m’emmènerait en ville si je finissais avant 12h30, ce qui fut largement le cas, donc en début d’après-midi, nous voila partis, au moment où un monsieur arrivait avec 3 boucs.

Je n’ai pas compris sur le coup pourquoi il emmenait si tard des boucs à castrer, vu que le véto devait partir, mais apparemment, ici, ça ne dérange pas du tout que les assistants castrent les boucs à la place du véto, donc cette fois-ci c’est Saïla qui a fait les 3 castrations, pendant que nous partions. J’ai un peu regretté sur le moment de ne pas rester pour les faire moi-même, mais la suite me donnera raison : il faisait très beau depuis midi, quelques nuages mais un magnifique soleil, ce qui est très rare pendant la mousson. De plus, sur la route, Yoguesh me montre du doigt les nuages, sur le coup, je ne le vois pas, mais en y regardant de plus près : IL est là !

Qui donc ? Le Khangchendzonga pardi ! Cette montagne au nom imprononçable, dérivé du tibétain signifiant « grande forteresse de neige aux 5 sommets » est le 3e plus haut sommet du monde. La vue sur cette montagne est d’ailleurs l’un des grands attraits de Darjeeling, en dehors de la période de la mousson bien évidemment.

Même d’ici, à environ 80km à vol d’oiseau, et rien qu’en voyant ce pic enneigé, on imagine la forteresse de neige et on se sent écrasé par son imposante stature. Il faut dire qu’il domine très largement le paysage, et même par temps couvert on peut s’en donner un aperçu.

Cette vue est très rare au mois de juillet, mais j’espère bien qu’en août mon chéri pourra prendre une photo un peu plus dégagée, le temps est apparemment moins pluvieux et globalement moins nuageux.

Par al : le 14/07/10 à 21:53:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Pendant que Yoguesh remplit, encore une fois, des formalités administratives, je me balade en ville à la recherche de kurtas de différentes couleurs. A cette occasion je me rends compte que ma pratique du marchandage se perfectionne, car pour une kurta donné à 400 roupies au départ, j’ai réussi à la faire baisser à 150, tout simplement en disant que j’en avais repéré une de la même couleur ailleurs, et que j’étais désolée, mais que c’était trop cher et que j’irai la prendre ailleurs. Ce qui, d’ailleurs, était tout à fait honnête puisqu’effectivement, à l’endroit où j’avais acheté ma première kurta il y avait des kurtas rouges à 150 roupies… Comme quoi, les prix gonflent très vite pour les européens.

Le photographe m’avait dit que cette ville était, à ses yeux, particulièrement colorée, notamment par les saris et kurtas des femmes, et il y en a effectivement certains qui ne passent pas inaperçus.

Cela dit, les étals d’épices y font aussi beaucoup

Même les personnes les plus pauvres, comme cette marchande de farine de pois (je crois), arborent des châles très colorés.

Une fois les formalités de Yoguesh terminées, nous rentrons sur Lebong où un patient un peu particulier nous attend… Un chiot de race, chose déjà rare ici, mais d’une race encore plus rare : un Saint-Bernard ! Le « petit », qui a d’ailleurs été sevré à l’âge de 20 jours (sic !), n’a plus d’appétit depuis quelques jours. Il a, de plus, le ventre ballonné. Le diagnostic semble assez simple, d’autant que le chiot n’a jamais vu un vermifuge de sa vie : ascaris. Il aura donc droit à un vermifuge polyvalent et une petite perfusion, pour le remettre d’aplomb, perfusion que j’ai posée d’ailleurs pour la première fois moi-même depuis le début de ma mission, ne voulant pas déranger les membres du staff (en général ils s’en occupent et le vétérinaire ne fait qu’indiquer ce qu’il faut faire).

En fin d’après-midi, le propriétaire de la chienne ayant un lymphome est revenu, comme prévu. Il ne souhaitait cependant pas faire euthanasier sa chienne tout de suite car il ne semblait pas prêt. Nous avons réussi à bien lui faire comprendre qu’il n’y avait plus d’espoir et qu’il n’y pouvait rien, qu’il avait déjà très bien soigné durant toute sa vie cette chienne qui était une véritable peau de chagrin, à la santé fragile. Néanmoins, il a souhaité se donner encore 2-3 jours, le temps d’accepter de la laisser partir. La chienne étant légèrement mieux sous corticoïdes forte dose, elle mange un petit peu, nous pensons qu’elle ne souffre pas et acceptons donc de repousser l’échéance. Evidemment ce n’est pas le mieux pour la chienne, mais pour le propriétaire une euthanasie aujourd’hui aurait été bien trop brutale, donc il faut savoir faire des concessions…

Cependant, ce quart d’heure maussade ne parvient pas à éclipser la bonne humeur qui règne dans le refuge, et je profite des pitreries de Yoguesh pour prendre quelques photos amusantes, dont celle-ci !

Nous mettons également les animaux à contribution, notamment Bailey, la chienne de Catrina, qui ferait n’importe quoi pour un biscuit, même si elle n’a pas bien compris l’intérêt de se faire poser une telle cape sur le dos…

(Et Apu pour les fans!)

Avec la nuit, la pluie a refait son apparition mais qu’importe, après une belle journée comme ça et bien au chaud dans son lit, cette pluie est finalement très agréable !

Par al : le 14/07/10 à 21:54:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa:!

quant au laisser aller, va gueuler contre mon ordi, mais jcrois qu'après l'avoir un peu tapé contre le mur, il a capitulé

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 21:55:16

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Super!
Il reste cb de tps ton chéri?

Par al : le 14/07/10 à 21:59:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
16 jours

et j'ai plusieurs trucs que j'ai trop envie de mettre en photo ici, mais comme c'est des surprises pour lui, jpeux ni les mettre ici ni sur FB

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 22:01:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 il a compris qu'en partant en Inde il aurait bcp de travail à fournir pour satisfaire les internautes du fofo!

Super pour ton chéri, mais tu vas continuer à bosser malgré qu'il soit là?

Vivement qu'il soit dans lavion que tu puisses toutes les mettre ici!

Par casimirus : le 14/07/10 à 22:02:26

Déconnecté
 magnifique la montagne !

et le petit saint bernard a une tête craquante à souhaits

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 22:05:43

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Apu, il me fait vraiment rire!

Par al : le 14/07/10 à 22:17:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: non, jvais pas imposer à mon chéri de rester 15j au refuge alors qu'il prend des congés sans solde pour venir

non, non, ma mission se finit au 30 juillet, le 31 jvais le chercher à l'aéroport et puis on part faire du "vrai" tourisme, d'abord 3j à darjeeling, puis 1j kalimpong, puis 7j dans l'état voisin, le sikkim (réputé pour ses randos) puis 3-4j dans un parc national, avec les n'éléphants! parc fermé en aout, mais véto du parc = pote de promo du véto de kalimpong, héhé

Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval