Forum cheval
Le salon de discussion

Ayé! Je pars en Inde!

Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré

alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte!

j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne)

et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos!

Lien

en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre!

darjeeling

kalimpong

et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas

Messages 1121 à 1160, Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 22:23:14

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 a ok!
Donc tu rentres avec lui mi aout en faite?

Je pensai que tu restais plus lgtps!

au faite, tu as des nvlles de 30m d'amis?

Par al : le 14/07/10 à 22:52:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui on rentre ensemble

et pour 30M d'amis, ça ne se fera pas, mais pas envie de m'étendre sur les (nombreux) détails ici.

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 22:53:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 pas de soucis je peux comprendre!
Tu m'expliqueras ca de vive voix à l'occasion!
et oui apres on va être "voisine"!

Par al : le 14/07/10 à 22:59:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
héhé! d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles c'est important que je rentre en aout, le déménagement sur toulouse

et puis en fait normalement j'étais censée repartir 2 mois au maroc, mais question boulot/vie de tous les jours, disons, ça risque de pas coller, donc bon, on verra...

Par lapatateuh : le 14/07/10 à 23:00:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au maraoc pour le même but?

Par al : le 14/07/10 à 23:05:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, mais surtout des chevaux et ânes.

allez, jvais me coucher, il est très tard ici! pour une fois que mon ordi marchait bien

bonne nuit!

Par al : le 15/07/10 à 21:10:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout le monde est en vacances?

bon jsais pas si jvais réussir à posster ce soir, mon ordi bugg bcp bcp

Par al : le 15/07/10 à 21:29:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
15 juillet 2010, mariage indien !

Journée chargée aujourd’hui ! Une petite dizaine de stérilisations ce matin, dont Yoguesh a fait la majeure partie parce qu’il y tenait vraiment (j’ai fini en faisant 2 stérilisations et 2 castrations) et au cours desquelles nous avons opéré une chienne gestantes :
Spoiler

Huit embryons retirés et une cicatrice de 2,5cm de long… efficace, tout simplement !

De l’autre côté de la rue, il y a de l’agitation et du bruit : Catrina m’explique qu’il y a un mariage qui aura lieu dans quelques minutes. Nous nous dépêchons alors d’opérer une petite chatte blanche qui a un carcinome au niveau de l’oreille droite : il s’agit d’une tumeur induite par les UV, et malheureusement les chats blancs vivants en altitude sont particulièrement touchés… Le traitement est simple, s’il n’est pas trop tardif : couper les oreilles. Aujourd’hui nous ne pourrons couper que l’oreille droite, la plus touchée, car l’appareil à cautériser que l’on utilise pour les chiens est en train de rendre l’âme, mais il faudra faire revenir la chatte pour couper l’oreille gauche également, car elle présente déjà des lésions laissant suspecter un début de tumeur.

Voici donc la petite chatte blanche avant opération :

Et après opération :

Nous descendons ensuite dans la rue, assister au mariage. Je n’ai pas bien saisi tous les tenants et aboutissants de cette cérémonie, mais en voici les grandes lignes : les mariés arrivent devant la maison en montant la colline (toujours, il ne faut pas arriver par le haut de la rue, donc quelques dizaines de mètres avant la maison ils ont pris un autre chemin pour arriver par en bas).
Ils s’arrêtent, avec le « cortège », devant un petit autel

La mariée

Le marié en train de recevoir une bénédiction

Puis ils s’assoient sur les chaises que l’on aperçoit sur la première photo et boivent chacun une tasse (rempli de thé ???)

Après une (longue) attente, ils vont s’installer dans la maison, non sans subir au préalable le traditionnel lancé de riz ! Cela dit, ici les parapluies ne servent pas qu’à se protéger de la mousson !

Ils passeront ensuite le reste de la journée sur le canapé dans le salon, à recevoir les offrandes des invités et leur bénédiction

Par al : le 15/07/10 à 21:30:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Après avoir béni le couple et leur avoir offert un présent, nous nous dirigeons vers une autre maison attenante pour manger (les mariés, eux, ne mangeront pas de la journée, à peine une tasse de thé le matin !).

Ce fut, ma foi, vraiment délicieux et je me suis levée pour me resservir ! Nous avons fini le repas par des sortes de petites boulettes de lait caillé baignant dans du lait sucré, très doux et apaisant après le feu des épices !

Enfin, de la même manière que lors de la cérémonie du 13e jour suivant le décès de Bharat, nous nous sommes levés et avons pris congé de nos hôtes. Ainsi se terminait la fête du mariage pour nous. Il y eu encore de la musique durant l’après-midi, quand il y avait de l’électricité évidemment, mais autrement, pas beaucoup d’animation. Il parait que c’est la toute première partie des cérémonies du mariage et que c’est la plus petite…

La journée ne fut pas finie pour autant : une dame nous amène un chien bien mal en point, il s’était échappé et est revenu mardi en piteux état, elle pense qu’il s’est fait attaquer par une bande de chiens. Le pauvre semble couvert de blessures, dont certaines profondes, mais a également 40,7°C de température ! Circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons pas le garder car aucune cage de libre, la dame ne peut pas le porter (après anesthésie) chez elle et ne peut pas attendre car elle doit partir travailler… Bref, accord trouvé, je le garderai dans ma chambre pour la nuit (moi ça ne me dérangeait pas à la base mais ce n’est pas très bien par rapport aux règles du refuge et ma sécurité), car la dame a fait l’effort de ramener son chien de loin, même si elle n’a pas les moyens de payer des soins et que la plupart du temps les gens ne prennent pas la peine d’emmener leur chien se faire soigner en cas d’accident comme celui-ci.

Nous anesthésions donc le pauvre chien et commençons à raser les plaies (une tondeuse aurait été plus appropriée, mais il n’y en a pas)… et l’horreur se dévoile petit à petit sous nos yeux.
Spoiler

Ce n’est pas un chien mais une meute de chiens qui a du s’acharner sur ce pauvre animal, et en plus des blessures superficielles sanguinolentes, bien visibles mais pas forcément importantes, il y a plusieurs marques de crocs formant des trous dans la peau, siège parfait pour des abcès multiples, qui avaient déjà commencé à se former apparemment. Nous repèrerons 6 zones bien atteintes, une profonde sur la patte gauche et 3 sur les pattes arrière, dont une belle marque de croc en train de dégénérer en lymphangite, et même entre les cuisses, de multiples petits abcès superficiels. Difficile de savoir si les petites lésions ont été infligées par les chiens ou sont des lésions de grattage, car visiblement il semble allergique aux puces, pour ne pas faire les choses à moitié…

Après un bon lavage à la bétadine savon et eau oxygénée, une piqûre d’antibiotique puissant, d’anti-inflammatoire, de vaccin anti-rabique et d’ivermectine, nous le laisserons se réveiller tranquillement. Mais après une petite escapade dans la rue, à moitié endormi, nous préfèrerons l’enfermer provisoirement dans la salle de chirurgie où il ne pourra pas se blesser. Finalement, cet endroit lui convenant, il y restera toute la nuit, et c’est Chester, le grand timide, qui prendra sa place dans ma chambre… Sa plaie à l’oreille cicatrise bien, mais il a vraiment peur que l’on y touche et à chaque soin je mets deux bonnes heures à regagner sa confiance.

Par taraa : le 15/07/10 à 21:38:21

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh la la, pauvre bête !

Par mirza : le 15/07/10 à 22:03:29

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oh le pauvre
Bon Al ça se tire alors, plus que 15 jours. Tu as pris combien de kg avec toutes ces choses grasses et sucrées que tu goûtes

Par Myriam : le 15/07/10 à 22:05:42

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 Même si je ne post pas, je suis ton post tous les jours "en cachette". Ce que tu fais pour tous ces animaux est fantastique. Vraiment bravo ! C'est un régal de te lire tous les jours.

Par casimirus : le 15/07/10 à 22:09:41

Déconnecté
 wouaaaaaaaa !!! le pauvre chien

Par al : le 15/07/10 à 22:13:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci myriam

mirza: d'après Yoguesh, j'aurais maigri... mais j'en doute
quoique jme met à l'aérobic dans ma chambre le soir, et je supprime le riz le soir.... et jcrève la dalle le soir

Par al : le 15/07/10 à 22:16:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis bon, le bon point, c'est qu'à crapahuter 15j avec mon chéri, jvais finir par le faire, ce régime spécial-Inde

Par bichejtm : le 15/07/10 à 22:22:01

Déconnecté
 oh punaise le pauvre chien

Al,je suis ton post,sans commenter,mais ce que tu fais,c'est vraiment beau...Une belle aventure.

Et tu l'as eu ton mariage

Par Pitch : le 16/07/10 à 00:34:05

Déconnecté
 Roooo le st bernard je craque!

Tien les entrailles de la mere gestante sa me rapelle blue le mois dernier oui je connais mes chiens sous tout les angles lol
cool que tu es pu assister a un mariage

Par cicitt : le 16/07/10 à 00:59:31

Déconnecté
 Tout le monde était au feu d'artifice hier soir

Pauvre bête ! Ca doit être horrible de voir revenir son chien dans cet état-là J'espère que vous arriverez à faire qqch pour lui.

Tigbee il est craquant.

J'aime bien ces mariages super colorés, ça change des nôtres !

Par calamity jane : le 16/07/10 à 10:43:48

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça faisait un paquet de temps que je n'étais pas venue sur ton post, j'ai rattrapé mon retard!
entre l'enterrement et le mariage, tu auras pu vivre, même si je pense que tu te serais passée de l'enterrement, les grands moments d'une vie indienne...

les plats ont tous l'air délicieux, ça donne vraiment envie!

c'est chouette, même si c'est gore, de nous montrer tes chirurgies, je trouve que c'est instructif...
le St bernard est adorable, Tigbee a une super tronche, et les tits boucs sont meugnons tout pleins !

heureusement qu'ils servenbt la bouffe en ragougnasse bien cuite parce que les étals de boucheries, heu...

Par OZiris : le 16/07/10 à 12:43:25

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Je profite encore de tes aventures pour quelques jours, ça va me manquer de ne plus manger mon petit déj' devant ton blog !

Quoique ce matin tu a été dure avec mon estomac Mais c'est très interessant les cas concrets en photo.

Ils sont mignons les p'tits mariés, mais ça doit pas être très drôle pour eux la cérémonie

Par facettie : le 16/07/10 à 12:53:07

Déconnecté
 Je n'ai pas participé a ton post mais pour autant je le suis avec attention et un mot me vient a l'esprit CHAPEAU, j'ai l'impression de voir un film documentaire tu ecris si bien les choses. ET surtout bravo pour ton engagement

Par al : le 16/07/10 à 14:19:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci facettie

ozi: desolee pour ton estomac, en meme temps, heu, fallait pas cliquer
et jme suis dit pareil, ils doivent se faire ch*** les maries, un truc de fou
remarquez, pour avoir une photo ou ils souriaient tous les deux en meme temps, ca a pas ete evident

CJ: nan mais moi je mange PAS de boeuf, y'a pas moyen, meme cuit de chez cuit, carbonise etc. c'est no way!
cela dit, quand j'etais en balade avec le photographe francais, il a voulu aller dans le beef market (la ou j'ai pris la photo qui va faire mourir de rire les collegues de la DSV de salsababy), il m'a fait remarquer qu'il n'y avait PAS UNE MOUCHE dans le batiment. Bon, cela dit, on est en altitude, ca aide... m'enfin lui qui avait voyage deja pas mal, depuis un mois, a travers globalement toute l'inde pour ses photos de mousson, il a trouve darjeeling assez propre... qu'est ce que ca doit etre les autres villes

en tout cas, pour mon premier repas en france, jcrois que jvais pas reussir a choisir entre poisson cru (sashimi de saumooonnnn), un bon steack ou encore des crevettes.... je fais une fixette sur un des rares episodes de HIMYM que j'ai en stock, ou marshall se mange un superbe cocktail aux crevettes....aaaaaaaaa

Par al : le 16/07/10 à 14:20:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pitch: effectivement, tout le monde ne peut pas se vanter de connaitre ses chiens de l'interieur

Par uranie2 : le 16/07/10 à 14:31:49

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Impressionnantes les plaies du chien !!!
Pauvre bête

Tu l'auras vu, ton mariage alors

Par mirza : le 16/07/10 à 15:07:30

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Sur les carcasses de boeuf hélas il n'y a pas besoin d'aller en Asie, on trouve les mêmes sur certains marchés de l'UE que j'ai visités pour mon boulot (Athènes centre) ou à Moscou, sans parler du Maghreb proche Et à Moscou l'été, il fait chaud!

Par calamity jane : le 16/07/10 à 15:29:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté, les mariés, ils avaient peut-être pas envie de se marier à la base

Par al : le 16/07/10 à 15:55:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
CJ: possible, j'avoue que pour ces deux-la, j'en sais trop rien... mais perso rien que le fait de ne rien pouvoir manger de la journee suffirait a me faire tirer une sacree tronche

bon, jsuis en train de rediger un post pour demander des dons de medocs/matos de marechalerie (sur un forum alsacien), est ce que vous pensez que ca vaut la peine que je fasse un post en plus ici ?

y'a 2 endroits de collecte possibles: alsace et toulouse

Par calamity jane : le 16/07/10 à 16:24:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça peut valoir le coup je pense

Par al : le 16/07/10 à 19:03:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ok, je recopie alors sur un post sur le forum general

si vous voulez transmettre sur un forum toulousain, no souci

Par al : le 16/07/10 à 19:28:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
16 juillet 2010, 3e séjour à Kalimpong

Drôle de soirée que celle d’hier soir… l’électricité étant absente une bonne partie de la soirée, j’ai décidé de ranger ma chambre, efflanquée de Chester qui avait très peur de la pluie (et était probablement encore sous le stress des pétards lancés pour le mariage des voisins). C’est alors que j’ai entendu un bruit bizarre venant de dessous mon lit, et en essayant de déloger l’intrus…

La malotrue m’a sauté dans les jambes quand j’ai essayé de la pousser avec le balai vers la sortie, et j’ai beau aimer les bêtes de toutes sortes, une grenouille reste gluante et peu ragoutante… Quelques heures après je tomberai sur un phasme, bien moins encombrant et dérangeant… Cela dit, le plus encombrant de la soirée fut sans aucun doute Chester, qui, s’il a dormi sagement en début de nuit à côté de moi, sur son plaid (à la différence de Tigbee qui ne voyait pas l’intérêt de se pousser), a cru bon de me réveiller à 7h pour réclamer des calins… Il est passé d’ultra-timide à collant en une nuit, pas mal…

Pour une fois ce n’est pas le soleil mais la pluie qui a accompagné notre voyage à Kalimpong, du moins au début du périple… Nous étions censés partir après les stérilisations du matin, mais à notre réveil, pas de chiens attrapés ! Raison toute simple, et logique : plus de place dans le chenil, et ça n’aurait pas été très sérieux de relâcher les chiens stérilisés il y a 2 jours pour pouvoir en attraper d’autre, on garde toujours les chiens minimum 3 jours après chirurgie pour les laisser se reposer un peu. A la place, quelques consultations, étonnamment toutes avec la même anamnèse : anorexie et vomissements. Mais trois cas différents au final, avec 3 traitements relativement différents, même si le cocktail métoclopramide/ranitidine sera administré systématiquement par précaution.

Au vu de la pluie qui s’abat sur Darjeeling, Yoguesh renonce à l’idée de me faire voyager en moto avec mon sac (je transporte toujours mon ordinateur), il enverra Subash avec la moto à Kalimpong (pour la faire réparer) et m’accompagnera en jeep, d’abord de Lebong à Darjeeling, puis de Darjeeling à Kalimpong. En attendant la jeep en ville, nous mangerons quelques momos, préparés à l’instant, décidément ces petites choses sont bonnes, saines et callent bien ! J’en ai dormi pendant presque tout le voyage, et le temps (n’)aidant (pas), les photos furent très rares, voire inexistantes… Voici néanmoins les maigres prises de la journée :

Deux cochons amenés pour castration

La pluie sur Lebong

La jeep pour Kalimpong fait un détour que je ne connaissais pas (et pour cause, c’est un détour emprunté obligatoirement par les transports en commun, et c’est la première fois que je fais le trajet en jeep dans ce sens), et nous dévoile de jolies vues sur les hauteurs de Darjeeling… dans la brume malheureusement.

Arrivés en ville, nous rejoindrons le Dr Pandey, qui me semble bien joyeux… et pour cause, il vient de goûter (et finir) avec Arpen (le manager du refuge) la bouteille de vin blanc alsacien que je leur avais offerte… Ils ont apprécié, si j’en crois leurs sourires ravis ! Pendant que je vais acheter des mangues pour le dessert, Yoguesh récupère sa moto puis nous rentrons au refuge. Après avoir salué tout le monde, Yoguesh retournera en ville pour réparer sa moto. Il reviendra à la nuit tombée, pour une agréable soirée, sans électricité, mais avec de délicieuses mangues, et les chiots sur les genoux. Seule la musique « Sweet home Alabama » faisait un peu tâche dans l’ambiance, mais qu’importe, l’Inde n’est pas à un décalage près !

Par al : le 16/07/10 à 19:32:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et comme je suis a kalimpong, je peux uploader des videos

voila donc... (ne les mettez PAS directement sur le post svp, ca fait bugger cet ordi )

la puja (priere) a la pagode de la paix japonaise, le 11 juillet dernier
Lien

la vue sur les plantations de the sous la pluie (pour CJ )
Lien

et arrive la video sans retouche d'une sterilisation de bout en bout, commente en francais

Par al : le 16/07/10 à 19:35:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hum, 100 minutes de telechargement, esperons que ca tienne le coup

Par calamity jane : le 16/07/10 à 20:56:53

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 superbe
je suis allée voir le site du photographe français que tu ascroisé, il a déjà mis en ligne quelques clichés de la mousson à Darjeeling...
ça donne vraiment envie cette partie de l'INde!

Par al : le 17/07/10 à 20:30:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 17 juillet 2010, Haat Bazaar, le retour !

Gros manque d’inspiration ce soir pour le titre, désolée !
Aujourd’hui fut une journée bien tranquille, très peu de consultations le matin, et une après-midi en ville… Pas de quoi raconter des pages et des pages, et pourtant, c’est l’exercice auquel je vais essayer de me plier ce soir, à l’aide de mes photos.

Comme je le disais, seulement 2 cas ce matin, dont un chien déshydraté et qui vomit. J’ai pu ainsi prendre ma première photo de moine bouddhiste sans avoir l’impression d’être une touriste offensante dans la rue !

Une petite photo d’un chien de propriétaire qui est au refuge pour quelques jours : ce pauvre toutou a été à moitié scalpé par un fou, probablement ivre, et avec un kukhri (couteau recourbé népali) ou autre objet tranchant. Heureusement il va bien et la plaie cicatrise bien, mais il a eu chaud !

Un petit chiot (femelle) à l’adoption au refuge : il n’y a que 2 chiots que j’ai vus en juin et qui sont encore à l’adoption maintenant (la 2e est semi-sauvage).

(elle me regarde ainsi parce que j'ai pris son os!)

Le Dr Pandey m’expliquera que c’est parce que la très grande majorité des chiennes dans le coin sont stérilisées et les gens, quand ils veulent avoir un chien, n’ont guère d’autre choix que de venir les chercher ici. Ce qui fait, d’ailleurs, que tous les deux mois, le refuge de Darjeeling envoie une « fournée » de chiots à Kalimpong pour les faire adopter, au vu de la facilité d’adoption au KAS.

Pour partir en ville nous prenons un taxi collectif. En l’attendant à la sortie du refuge, j’essaie de prendre quelques photos des rizières environnantes, mais il y a une telle purée de pois que les photos ne rendent pas très bien. En même temps je comprends pourquoi les anglais ont beaucoup aimé les Indes et le coin de Darjeeling tout particulièrement… ils y retrouvent leur « fog » adoré !

Arrivée en ville, vue sur DB Giri Road et l’église

Par al : le 17/07/10 à 20:31:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Nous sommes samedi, jour de marché à Kalimpong. Il est donc inévitable que je retourne faire un petit tour dans l’énorme Haat Bazaar, où tout, ou presque, est trouvable.
Après avoir acheté un petit cône de henné pour ramener en France, je croise les stands, tous différents et tous plus colorés les uns que les autres :
Sandales…

Parapluies…

Thés…

Epices… J’en prendrai d’ailleurs plusieurs sortes, notamment une poudre orange aux propriétés médicinales étonnantes (anti-inflammatoire et expectorant, m’expliquera le père du Dr Pandey) et une poudre rouge qui, mélangée à des pommes de terre, leur donne une couleur carotte !

Peu après mon entrée dans le marché, une odeur d’ammoniac sur ma gauche me rappelle que la région est aussi connue pour ses nombreuses variétés de poissons. Cela dit, je ne m’aventurerai pas à en choisir un bout pour le cuisiner le soir…

On peut également faire de drôles de rencontres sur le marché : en effet, ici la cohabitation homme/animaux est à son paroxysme et rien ne semble plus normal que de voir un canard déambuler en plein milieu d’une allée (photo ratée malheureusement)… et deux chèvres en train de finir les restes d’un maraicher !

Petit aperçu des fruits que l’on retrouve à tous les étals : bananes, grenades, agrumes (citron ?), mangues (à profusion), goyaves, ananas et pommes.

Et enfin, pour finir ma tournée, une petite photo des étoffes que l’on peut trouver dans l’un des nombreux magasins bouddiques de RC Mintri Road

Si l’après-midi ne fut pas riche en anecdotes, elle le fut par contre en achats, et signera ma dernière journée de « shopping », ce qui tombe bien puisque je n’ai bientôt plus de place dans le sac ! Je remercie par la même occasion mon chéri qui me laissera une place dans son sac au retour pour m’éviter de payer un supplément bagage ! Hé oui, une fille dans une ville si riche en textiles et matières, ça donne tout de suite quelques kilos en trop… dans la valise bien sûr !

Par OZiris : le 17/07/10 à 21:05:25

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Je t'aurai bien accompagné pour faire un peu de shopping moi aussi

Rigolo que tu trouves des goyaves en même temps que des mangues sur les marchés, chez moi c'est soit la saison de l'une, soit de l'autre, mais on a pas les 2 en même temps !

Par lapatateuh : le 17/07/10 à 21:24:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ozris, je te rejoidns!
On peut venir t'aider à choisir si tu veux lol!

Par sheytana : le 17/07/10 à 21:28:59

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par al : le 18/07/10 à 14:27:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ozi: ah oui? je savais pas! par contre les goyaves elles sont pas bonnes, enfin moi j'aime pas du tout

et pour le shopping
y'a qd meme les 3/4 des trucs qui sont totalement ininteressants voire hideux aux yeux des europeens, hein

bon, jvais tricher un peu, la video jla posterai sur la page suivante

Par al : le 18/07/10 à 14:28:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 et hop, nouvelle page

Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval