Ayé! Je pars en Inde!
Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par al3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27
Dire merci | Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte! j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne) et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos! Lien en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre! darjeeling kalimpong et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas |
Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Par Nanou13 : le 29/06/10 à 11:34:58
Dire merci | magnifique comme toujours! |
Par al : le 29/06/10 à 18:54:34
Dire merci | retour à darjeeling, à nouveau morose... un autre chiot est mort, exactement de la meme manière que lucy cette fois-ci j'ai autopsié la petiote, bordel c'est dur quand on a chouchouté le chiot pendant plusieurs semaines avant j'écris le CR et jvous l'envoie, mais il sera pas bien joyeux... ed: au fait, j'ai demandé à yoguesh, et vu le panel de vaccins qu'ils ont, oui, canine distemper, c'est la maladie de carré, bien vu en meme temps j'ai jamais vu de cas, meme à l'école, faut dire qu'en france y'en a plus des masses en tout cas bravo le véto qui avait soit disant vacciné le chien, on se demande ce qu'il y avait dans la seringue |
Par edbayonne : le 29/06/10 à 19:08:00
Le véto n'est peut-être pas responsable : défaut du vaccin ( défaut à la production, rupture de chaine du froid ) , "défaut" du chiot ( déficience immunitaire ) ... on trouve bien des sérologies rage non conformes sur des chiens correctement vaccinés |
Par uranie2 : le 29/06/10 à 19:12:59
Dire merci | Pas gai ce soir... Sinon, j'ai eu un sms de Khloes, qui demande si y'a pas moyen de faire en sorte que ce soit moins cher en frais de port (donc en prenant moins...) ? C'est jouable tu crois ? Elle parlait d'une quinzaine d'€ au total... |
Par al : le 29/06/10 à 19:14:45
Dire merci | ed: oui, certes, m'enfin le véto qui l'a vu avant nous a essayé de lui poser le cathé d'entrée de jeu sur la patte arrière, et pas la saphène, hein sans meme tenter sur, a priori, la plus facile, la céphalique.... et n'ayant pas réussi à poser de cath et mettre une perf, il a dit au proprio: bon ben en fait y'en a pas besoin! donc désolée, mais ça + l'histoire des vaccins, pour moi c'est un guignol le gars (et puis vu comme ils conservent les machins ici et le sérieux des vétos "classiques", il est bien plus probable que le véto soit en cause plutôt que le vaccin) |
Par al : le 29/06/10 à 19:51:36
Dire merci | uranie: 30€ de fdp à deux, c'est pour un envoi de plus de 3kg, donc pour 15€ ça peut le faire cela dit, le mieux pour vous, c'est de trouver une 3e personne intéressée, 3kg, donc 1kg chacun, ça reviendra à 10€ le kilo, à mon avis ça sera dur de faire moins (ou bien s'il y a plus de personnes intéressées, car le prix d'envoi augmente très peu à partir de 2kg, c'est 6€ le kilo supplémentaire, contre 18€ le premier kilo, grosso modo.) |
Par casimirus : le 29/06/10 à 19:59:36
Déconnecté | c'est triste pour le chien |
Par al : le 29/06/10 à 21:40:06
Dire merci | 29 juin 2010, retour morose à Darjeeling (again…) Décidément, il faut croire que ce trajet Kalimpong-Darjeeling est maudit. En bonne cartésienne, je refuse de croire aux coïncidences, mais c’est la deuxième fois que je reviens de Kalimpong et un 2e chiot (la petite qui n’avait plus qu’un œil) vient de mourir subitement, exactement de la même manière de Lucy il y a 2 semaines, alors qu’elle allait parfaitement bien la veille. Pour retracer le déroulement des événements, j’ai pris le taxi collectif à 10h à Motor Stand (le centre de Kalimpong où les voitures se bousculent). Nous sommes 12 dans la Jeep, et je confirme qu’il vaut mieux ne pas être trop « encombrant » quand on prend une place normale ! Le trajet démarre tranquillement et dans la bonne humeur, ma voisine de droite tient absolument à me faire goûter toutes les friandises qu’elle a emmené pour le trajet… friandises salées et épicées, il va s’en dire… Après m’être littéralement pyrolisé la bouche avec un pickle au gingembre (je ne l’ai su qu’après avoir croqué dedans…erreur fatale !), je me suis montrée plus prudente, et j’ai pris des minuscules bouchées de ce qu’elle me proposait. Néanmoins, il faut avouer que les grains de maïs grillés et épicés (légèrement, donc tout à fait supportable) sont vraiment excellents ! Tout comme les chips Lay’s au « Magic Masala » que m’a proposé mon voisin de droite ! Le voyage démarrait donc plutôt bien, mais au moment de traverser la Teesta, je reçois un message de Yoguesh : la petite chienne à un œil est donc morte, de la même manière que Lucy, des vomissements préalables en plus. Autrement dit, outre mon moral qui est descendu dans les chaussettes d’un coup, je sais qu’à mon arrivée l’ambiance sera extrêmement morose au refuge et que Catrina sera affectée, car c’était sa petite chienne préférée parmi les chiots du moment et qu’elle l’avait beaucoup soignée en mai. Pour me changer les idées pendant le trajet, j’essaie de prendre quelques photos, mais en étant dans une des places du milieu, ce n’est pas évident… A l’arrêt de mi-trajet, j’en profite pour prendre quelques photos de fleurs, malgré la brume Juste pour vous montrer pourquoi les Jeep collectives, malgré les routes atroces, sont toujours d’une relative propreté : les chauffeurs passent leurs pauses à les nettoyer ! … et deux ptites poules qui dormaient pas loin ! |
Par al : le 29/06/10 à 21:40:40
Dire merci | A notre arrivée à Darjeeling, je remarque un léger détail : les grèves ont repris, mais uniquement entre 11h et 13h. Or nous arrivons à 12h45 à l’entrée de Darjeeling, il va donc falloir patienter 15 minutes avant de pouvoir faire redémarrer le moteur. Pour autant, nous n’atteindrons Chowk Bazaar, normalement à 5-10 minutes de route avec une circulation normale, qu’à presque 14h, bouchons obligent… Dans les bouchons, je remarque alors une chienne sur le trottoir, elle a visiblement eu des chiots récemment et traine devant les étals de volailles. Persuadée qu’elle va se faire repousser, je l’observe… Mais en fait pas du tout, quelques secondes après son arrivée devant cet étal, le boucher ouvre la porte et lance à la chienne plusieurs « paquets » d’entrailles de volailles, qu’elle engloutit sans même mâcher. L’homme la regarde en souriant, puis referme sa porte et la chienne s’en va jusqu’à l’étal suivant… Même si la photo est de mauvaise qualité, j’ai tenu à vous la montrer pour raconter ce petit détail de la journée, car le regard bienveillant de cet homme sur la chienne était vraiment touchant, et reflète bien la mentalité indienne, où toute vie est respectée et où la misère est adoucie par la solidarité et la bonté. Nous arrivons donc à Chowk Bazaar, où je descends pour attendre Yoguesh et Subash qui viennent en voiture en ville pour quelques courses. Yoguesh ayant une course en particulier à faire à Ladenla Road, j’en profite pour monter vers Clubside et Nehru Road pour chercher mes photos imprimées par Das Studio (j’ai pu faire mes propres cartes postales grâce à eux, plus personnalisées et, cerise inattendue sur le gâteau, deux fois moins chères). En chemin, je croise une bouille familière. Moi qui ai une tellement mauvaise mémoire des visages (humains), je le « remet » immédiatement : c’est le tout premier chien que j’ai opéré toute seule (reprise d’amputation où la plaie avait suppuré, voir l’article du 3 juin) !! Je jette un coup d’œil à sa plaie, elle est impeccable et le loulou a l’air en pleine forme, il me fait la fête et accepte avec grand plaisir les friandises au caramel de Lopchu Bazaar que je lui tends. Après une si mauvaise nouvelle ce matin et avant d’arriver dans une ambiance maussade, un petit rayon de soleil ne fait pas de mal ! Mon petit triple patte me suivra jusqu’au magasin photo en se couchant à l’entrée et en m’attendant, pour un peu, on aurait pu croire que c’était mon chien ! Au retour je fais un petit crochet, malgré le coup de fil pressé de Yoguesh, par un magasin pour lui acheter des biscuits, et je le quitterai pendant qu’il les mangera. En retournant à la voiture, Yoguesh a deux « surprises » pour moi : d’abord une sorte de yahourt vraiment bizarre, avec probablement de la vanille et de la pistache dedans mais également plusieurs autres épices. Le gout est bon, sans plus, et la texture…particulière. C’est un peu comme si vous faisiez tremper des petits bouts de pain dans du lait…La 2e surprise me ravira davantage, ce sont deux samossas au poulet, mais environ 3 fois plus gros que ceux que j’ai eu l’occasion de tester en France, et bien plus délicats ! Le tout accompagné d’une sauce aigre-douce qui fait que je n’ai qu’une envie maintenant en me baladant dans Darjeeling : retrouver le marchand qui fait ces samossas ! L’arrivée au refuge sera, comme prévu, morose. Catrina est encore plus affectée que je ne le pensais, et elle me demande, à moitié en larmes, de bien vouloir autopsier la petite chienne. Evidemment j’accepte, même si l’idée de charcuter un chiot qu’il y a quelques jours encore je prenais dans mes bras pour la sieste ne me ravit guère… L’autopsie ne révèlera rien de particulier, quelques éléments potentiellement intéressants mais que je n’ai pas encore l’expérience pour interpréter, j’ai donc transmis à notre adorable professeur d’anatomie pathologique de Lyon qui, je l’espère, me répondra très vite pour nous orienter sur une piste. Pour l’instant, j’ai à peu près écarté la piste infectieuse, n’ayant trouvé aucune réaction inflammatoire à l’autopsie, mais la piste toxique prévoit d’être extrêmement compliquée à élucider car le refuge et son organisation ont justement été conçus (et récemment en plus) pour être « dog-proof » et « dog-safe »… néanmoins la possibilité d’une plante toxique ou d’un insecte ne peut pas être exclue, mais cela va nous rendre la tâche impossible… cela dit, il faut chercher, car si un 3e chiot vient à mourir dans les semaines qui viennent, je ne me le pardonnerai pas… |
Par Pitch : le 29/06/10 à 23:42:32
Déconnecté | Oh mince triste histoire pour le chiot |
Par mirza : le 30/06/10 à 09:10:17
Dire merci | le regard bienveillant de cet homme sur la chienne était vraiment touchant, et reflète bien la mentalité indienne, où toute vie est respectée et où la misère est adoucie par la solidarité et la bonté C'est beau |
Par cicitt : le 30/06/10 à 12:14:18
Déconnecté | Les mangues.... mmmmm, ça me rappelle le Mexique où je n'ai jamais mangé meilleures mangues de ma vie ! La scène avec la chienne... Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti Quant au chiot, |
Par lapatateuh : le 30/06/10 à 13:07:20
Dire merci | Comme quoi : "les plus pauvres sont les gens qui donnent le plus" et bien vrai! En france, ils te le feraient dégager à coups de pied aux fesses! |
Par al : le 30/06/10 à 18:44:25
Dire merci | lapa: ho oui, une chienne affamée, y'a bcp de gens qui la feraient dégager c'est sur! bon, jvais pousser un pti coup de gueule dans mon texte je crois, j'ai du réamputer mon pti amputé blanc d'il y a qq semaines parce que les gens ne sont pas venus les derniers jours quand c'était presque guéri et forcément l'infection a repris le dessus (alors que j'avais preeeesque gagné ) et ça a atteint l'os grrrrrr remarquez, y'a pas besoin d'aller en inde pour avoir des proprios peu attentifs comme ça |
Par mumu44 : le 30/06/10 à 19:49:14
Déconnecté | pauvre petit chien |
Par al : le 30/06/10 à 21:12:08
Dire merci | 30 juin 2010, petites courses en ville Pas de stérilisations ce matin car Subash est parti chercher du matériel à Kalimpong, donc sans chauffeur, la voiture reste au garage. Dommage, j’étais bien motivée pour opérer ! Cela dit, Yoguesh me donnera quand même du travail à me mettre sous la dent (ou plutôt le scalpel) : une castration de chien (où je me suis rendue compte que je fais toujours mes sutures de travers, j’ai un problème avec ça ! Mais bon, en même temps les sutures tiennent bien et sont peu visibles, donc reste à régler le problème de la rectitude) et une stérilisation de chatte. Vient ensuite le tour de « mon » petit amputé, vous vous souvenez le petit chien blanc amputé d’une patte avant ? La plaie évoluait bien, mais il restait quelques jours de soins à faire impérativement pour éviter que l’infection ne reprenne. Evidemment, ça n’a pas loupé, les propriétaires estimant que la plaie n’était pas trop mal n’ont pas pris la peine de revenir, et moins de deux semaines plus tard (c'est-à-dire hier), revoici le chien, avec cette fois un gros trou, les points de suture ont lâché et l’infection s’étend en profondeur, touchant la scapula. Il n’y a pas trop le choix, il faut réopérer et ré-amputer un bout de scapula, afin de stopper l’infection. Evidemment les images avant/après peuvent choquer certaines personnes, c’est pourquoi elles seront diffusées dans la partie prévue à cet effet. Au final, je ne suis pas mécontente de ma première « amputation », car même si ça n’a pas été du grand art (une amputation c’est rarement magnifique), nous avons pu retirer toute la partie nécrosée, les marges sont saines, nous avons rincé le tout avec une solution antibiotique et refermé tant bien que mal, étant donné les dégâts que la peau avait déjà subi. Reste maintenant à savoir si les propriétaires accepteront de nous ramener le chien tous les jours pendant 7-10 jours, mais j’ai demandé à Yoguesh de leur faire un peu peur, histoire de les motiver. Voici le petit chien avec son joli nouveau pansement, en phase de réveil (avec la chatte opérée juste avant). Le pauvre, cela fait plus d’un mois qu’il est en soin post-amputation, j’espère vraiment que cette fois-ci sera la bonne. S’en suit une discussion entre filles, avec Bidia et Catrina, où nous comparons la place des femmes dans les cultures indienne et occidentale. Il en ressort pas mal de points communs, même si le traitement réservé aux femmes en Inde s’apparente plus au traitement des femmes il y a quelques dizaines d’années en Europe que de nos jours. J’ai également appris pleins de choses intéressantes sur les habitudes vestimentaires des femmes, j’en ferai un article à l’occasion. Après le repas, je pars en ville avec Bidia (qui, elle, rentre chez elle). En chemin, je croise un panneau que je voulais prendre en photo depuis plusieurs semaines, je le trouve très drôle pour un panneau officiel. Avec Bidia je fais quelques emplettes puis je pars en ville seule faire quelques courses, des choses extrêmement intéressantes, acheter des timbres, recharger mon crédit de téléphone, etc. bref, cela vaut vraiment la peine d’en parler sur un blog, n’est-ce pas ! Quoiqu’en fait si, pour vous donner une idée, pour avoir 2 Gb de téléchargement, cela coute 98 roupies, soit moins de 2€. Les télécommunications en Inde sont imbattables je crois… En remontant Ladenla Road, je passe devant un magasin dont le nom m’est familier (effectivement, il est cité dans le Lonely Planet) alors je décide d’y faire un saut, pour voir. J’en ressortirai avec 2 pashminas (hé oui, encore !) de qualité moyenne, dont l’une a une méthode de fabrication vraiment très particulière : deux pashminas très fines et de couleurs différentes sont cousues ensembles et les motifs sont découpés tantôt dans l’une, tantôt dans l’autre, de sorte à faire 2 couleurs différentes de cœurs (le motif de cette pashmina). Original et sympathique. |
Par al : le 30/06/10 à 21:12:32
Dire merci | Voulant voir Observatory Hill, je traverse obligatoirement Chowrasta, où je rencontre mes petits poneys : certains semblent avoir pris des formes, à moins que ce ne soient les yeux de la foi qui me fassent dire cela. Mais certains restent tout de même encore maigres, mais globalement il semble y avoir une amélioration, confirmée par certains soigneurs (les plus âgés, les jeunes ne se sont même pas rappelés de moi…je commence à comprendre pourquoi Yoguesh ne les aime pas). Néanmoins, en croisant la propriétaire sur la place, je lui demande l’autorisation de revenir prochainement un matin (probablement vendredi) pour vacciner les poneys contre le tétanos et la rage et pour faire un petit « cours » sur le ferrage, parce que les aplombs de certains feraient frémir plus d’un maréchal ! Je m’engage alors sur la petite route contournant l’Observatory Hill (je ne trouverai pas le chemin pour monter, tant pis, ça sera pour la prochaine fois), et la chance aidant, j’ai droit à quelques panoramas très agréables. Sur le chemin il y a même un petit lieu de recueillement hindou En remontant vers Chowrasta, je passe devant un imposant monument, probablement le Bengal Natural History Museum devant lequel trône une statue blanche. Finalement, l’heure tourne et je me ravise, mieux vaut bifurquer vers Chowk Bazaar pour reprendre un taxi pour Lebong avant la nuit. En chemin je croise une chienne un peu timide et ses 3 chiots, presque aussi grands qu’elle ! J’aimerais bien comprendre l’engouement des indiens pour l’Argentine… les rues sont tapissées de drapeaux brésiliens ou argentins ! Je m’enfile donc dans les ruelles étroites que désormais je commence à connaître très bien, achetant au passage une mangue pour le dessert du soir, et j’arrive à la station de taxis juste avant que l’un ne parte pour Lebong ! J’arrive donc au refuge à la tombée de la nuit (la nuit tombe entre 18h30 et 19h ici). Malheureusement une coupure d’électricité de 2h viendra démotiver tout le monde à faire une petite soirée et les gens vont donc se coucher, comme à leur habitude, vers 21h. |
Par al : le 01/07/10 à 17:03:13
Dire merci | coucou! revoila si ça veut bien les résumés avec photos! 30 juin 2010, petites courses en ville Pas de stérilisations ce matin car Subash est parti chercher du matériel à Kalimpong, donc sans chauffeur, la voiture reste au garage. Dommage, j’étais bien motivée pour opérer ! Cela dit, Yoguesh me donnera quand même du travail à me mettre sous la dent (ou plutôt le scalpel) : une castration de chien (où je me suis rendue compte que je fais toujours mes sutures de travers, j’ai un problème avec ça ! Mais bon, en même temps les sutures tiennent bien et sont peu visibles, donc reste à régler le problème de la rectitude) et une stérilisation de chatte. Vient ensuite le tour de « mon » petit amputé, vous vous souvenez le petit chien blanc amputé d’une patte avant ? La plaie évoluait bien, mais il restait quelques jours de soins à faire impérativement pour éviter que l’infection ne reprenne. Evidemment, ça n’a pas loupé, les propriétaires estimant que la plaie n’était pas trop mal n’ont pas pris la peine de revenir, et moins de deux semaines plus tard (c'est-à-dire hier), revoici le chien, avec cette fois un gros trou, les points de suture ont lâché et l’infection s’étend en profondeur, touchant la scapula. Il n’y a pas trop le choix, il faut réopérer et ré-amputer un bout de scapula, afin de stopper l’infection. Evidemment les images avant/après peuvent choquer certaines personnes, c’est pourquoi elles seront diffusées dans la partie prévue à cet effet. Au final, je ne suis pas mécontente de ma première « amputation », car même si ça n’a pas été du grand art (une amputation c’est rarement magnifique), nous avons pu retirer toute la partie nécrosée, les marges sont saines, nous avons rincé le tout avec une solution antibiotique et refermé tant bien que mal, étant donné les dégâts que la peau avait déjà subi. Reste maintenant à savoir si les propriétaires accepteront de nous ramener le chien tous les jours pendant 7-10 jours, mais j’ai demandé à Yoguesh de leur faire un peu peur, histoire de les motiver. Voici le petit chien avec son joli nouveau pansement, en phase de réveil (avec la chatte opérée juste avant). Le pauvre, cela fait plus d’un mois qu’il est en soin post-amputation, j’espère vraiment que cette fois-ci sera la bonne. S’en suit une discussion entre filles, avec Bidia et Catrina, où nous comparons la place des femmes dans les cultures indienne et occidentale. Il en ressort pas mal de points communs, même si le traitement réservé aux femmes en Inde s’apparente plus au traitement des femmes il y a quelques dizaines d’années en Europe que de nos jours. J’ai également appris pleins de choses intéressantes sur les habitudes vestimentaires des femmes, j’en ferai un article à l’occasion. Après le repas, je pars en ville avec Bidia (qui, elle, rentre chez elle). En chemin, je croise un panneau que je voulais prendre en photo depuis plusieurs semaines, je le trouve très drôle pour un panneau officiel. Avec Bidia je fais quelques emplettes puis je pars en ville seule faire quelques courses, des choses extrêmement intéressantes, acheter des timbres, recharger mon crédit de téléphone, etc. bref, cela vaut vraiment la peine d’en parler sur un blog, n’est-ce pas ! Quoiqu’en fait si, pour vous donner une idée, pour avoir 2 Gb de téléchargement, cela coute 98 roupies, soit moins de 2€. Les télécommunications en Inde sont imbattables je crois… En remontant Ladenla Road, je passe devant un magasin dont le nom m’est familier (effectivement, il est cité dans le Lonely Planet) alors je décide d’y faire un saut, pour voir. J’en ressortirai avec 2 pashminas (hé oui, encore !) de qualité moyenne, dont l’une a une méthode de fabrication vraiment très particulière : deux pashminas très fines et de couleurs différentes sont cousues ensembles et les motifs sont découpés tantôt dans l’une, tantôt dans l’autre, de sorte à faire 2 couleurs différentes de cœurs (le motif de cette pashmina). Original et sympathique. |
Par al : le 01/07/10 à 17:05:00
Dire merci | Voulant voir Observatory Hill, je traverse obligatoirement Chowrasta, où je rencontre mes petits poneys : certains semblent avoir pris des formes, à moins que ce ne soient les yeux de la foi qui me fassent dire cela. Mais certains restent tout de même encore maigres, mais globalement il semble y avoir une amélioration, confirmée par certains soigneurs (les plus âgés, les jeunes ne se sont même pas rappelés de moi…je commence à comprendre pourquoi Yoguesh ne les aime pas). Néanmoins, en croisant la propriétaire sur la place, je lui demande l’autorisation de revenir prochainement un matin (probablement vendredi) pour vacciner les poneys contre le tétanos et la rage et pour faire un petit « cours » sur le ferrage, parce que les aplombs de certains feraient frémir plus d’un maréchal ! Je m’engage alors sur la petite route contournant l’Observatory Hill (je ne trouverai pas le chemin pour monter, tant pis, ça sera pour la prochaine fois), et la chance aidant, j’ai droit à quelques panoramas très agréables. Sur le chemin il y a même un petit lieu de recueillement hindou En remontant vers Chowrasta, je passe devant un imposant monument, probablement le Bengal Natural History Museum devant lequel trône une statue blanche. Finalement, l’heure tourne et je me ravise, mieux vaut bifurquer vers Chowk Bazaar pour reprendre un taxi pour Lebong avant la nuit. En chemin je croise une chienne un peu timide et ses 3 chiots, presque aussi grands qu’elle ! J’aimerais bien comprendre l’engouement des indiens pour l’Argentine… les rues sont tapissées de drapeaux brésiliens ou argentins ! Je m’enfile donc dans les ruelles étroites que désormais je commence à connaître très bien, achetant au passage une mangue pour le dessert du soir, et j’arrive à la station de taxis juste avant que l’un ne parte pour Lebong ! J’arrive donc au refuge à la tombée de la nuit (la nuit tombe entre 18h30 et 19h ici). Malheureusement une coupure d’électricité de 2h viendra démotiver tout le monde à faire une petite soirée et les gens vont donc se coucher, comme à leur habitude , vers 21h. |
Par KHLOES : le 01/07/10 à 20:53:54
Dire merci | coucou, a voir avec uranie2 mais si il y a possibiliter dans avoir pour 15€ de frais de port sa peut le faire! |
Par al : le 01/07/10 à 21:08:13
Dire merci | ok khloes 1er juillet 2010 Darjeeling, le pays du thé…. et de la Marie-Jeanne ? Etrange découverte que celle de ce soir. Pour une fois je commencerai ce récit par la fin en vous racontant l’anecdote que je viens de vivre : en discutant avec Yoguesh, Subash et Lil, ils m’ont appris que la marijuana était une plante très courante en Inde (j’en avais entendu parler, mais bon, ce n’est pas vraiment mon sujet principal concernant ma venue en Inde) et particulièrement dans le coin. Les gens d’ici l’utilisent même pour soigner les vaches ayant la diarrhée ! Voila une nouvelle qui devrait intéresser les agriculteurs français ! Je savais qu’en France des études sur les effets positifs du DHEA avaient été menées, mais de là à les appliquer aux vaches, j’avoue que je n’y avais jamais songé. En rigolant, Yoguesh m’annonce que si je veux en voir (et plus si affinités), elle pousse même autour du réservoir d’eau du refuge ! Bon, ce n’est pas du tout mon intention, mais tout de même, ça fait assez bizarre. Je dois vraiment être « fussy » comme Yoguesh dit ! Ce ne fut heureusement pas le seul sujet de conversation de la soirée, mais je raconterai les autres plus tard car il est temps de reprendre le cours de ce journal (un peu de rigueur tout de même). La matinée commence doucement, Catrina et Yoguesh m’annoncent qu’ils vont manger en ville chez les parents de Yoguesh, donc je gère le refuge « seule ». Soit, ce n’est pas trop compliqué en soit et il y a rarement beaucoup de cas. Mais forcément, LE matin où je suis seule, les propriétaires décident de venir tous en même temps. Quatre consultations ce matin, alors qu’on en a maximum 2 en temps normal. Bon, vous me direz, 4 consults en une matinée, ça devrait être parfaitement gérable, mais parmi elles, il y avait Buddy, le jeune labrador de 6 mois qui vient presque tous les jours depuis 15 jours (c’était Yoguesh qui le gérait à chaque fois), et qui aujourd’hui va vraiment mal. Il a vomi dimanche et depuis hier il ne mange plus, il est vraiment apathique (mais gobe les mouches en vol… un vrai labrador !). Je l’examine attentivement, et remarque qu’en plus d’avoir des fréquences respiratoire et cardiaque élevées, il a les muqueuses un peu pâles… anémie ? Impossible à prouver sans analyse sanguine. Mais je le note et par précaution il recevra des antibiotiques par voie orale (nous n’avons aucun antibiotique en injectable au refuge qui ne soit pas dangereux pour les chiots en croissance) et un vermifuge (et une perfusion, même si j’estimais qu’elle était inutile, mais ils aiment bien perfuser au refuge). Au moment de renvoyer le chiot chez lui, il se met à respirer très difficilement, s’allonge sur le côté… je l’ausculte, pas d’œdème pulmonaire a priori… mais qu’est ce qu’il a donc ? Dans le doute il recevra de la dexaméthasone (corticoïde) et ira mieux en deux minutes. Ouf, la partie semble gagnée ! (pour le moment du moins). Sur ces entrefaits, Yoguesh et Catrina reviennent, cette dernière ne va toujours pas mieux et le repas très lourd n’aidant pas, elle va se coucher et je ne la reverrai pas de toute la journée. Avec Yoguesh nous discutons de ce cas, et pendant nos élucubrations sur les possibilités de diagnostic ou les possibilités de faire une analyse sanguine (ce qui se révèlerait extrêmement compliqué), le chiot, qui était resté au refuge car la grève entre 11h et 13h empêche toute voiture de circuler, se met à vomir presque à nos pieds. Avec, évidemment, les antibiotiques et le vermifuge dans le contenu stomacal au sol…. Chouette, il ne manquait plus que ça ! Nous décidons alors de prendre le taureau par les cornes, et passons aux antibiotiques en injectable. C’est risqué sur un chiot en croissance, à cause des potentielles lésions sur le cartilage, mais nous pesons longuement le pour et le contre, et vu son âge et son poids (25 kg), nous décidons de prendre le risque d’une injection afin de visualiser l’évolution. Il reçoit également une injection de métoclopramide (anti-émétique) et sera vermifugé demain s’il va mieux… A suivre… |
Par al : le 01/07/10 à 21:08:29
Dire merci | Yoguesh me montre alors le petit cadeau qu’il m’a ramené : il voulait me ramener encore ces délicieux samossas que j’avais adorés la veille, mais il n’y en avait apparemment plus. Il a donc choisi à la place des immerti. Au début j’ai cru que c’était des jelebi, ces confiseries orange atrocement sucrées mais c’est pire ! Ces bombes caloriques sont faites de sucre et de ghee (beurre clarifié). Autrement dit, c’est délicieux, et on a un sentiment de remord irrépressible mêlé à une satisfaction intense en croquant dedans ! Il faudrait d’ailleurs que je pense à faire un article sur les confiseries ici, car même si les desserts ne font pas partie du repas habituel des indiens, il n’empêche que les talents culinaires de ces derniers ne s’arrêtent pas à la préparation des plats salés ! Alors si vous aimez les confiseries sucrées à en être écœurantes après deux bouchées, cet article vous ravira certainement ! Une petite confiserie que j'aime beaucoup, des sortes de caramels friables Le reste de l’après-midi ne sera guère animé, et pour cause, tout le monde fera la sieste ou presque ! Ah ça bosse dur en Inde ! La raison de ce creux dans l’activité du refuge est que la rotation des équipes entre les refuges est proche et que Subash vient tout juste de revenir de Kalimpong. Quid de la rotation ? Je viens de comprendre le système : quand le refuge de Darjeeling a été construit, il y a à peine plus de 18 mois, pour avoir des équipes déjà compétentes et entrainées, l’équipe de Kalimpong a été séparée en 2 équipes de 3-4 personnes qui tournent entre Kalimpong, où elles vivent, et Darjeeling, où elles sont logées au refuge. Une personne plus physionomiste que moi l’aurait sûrement remarqué plus tôt, mais je suis un peu longue à la détente. Donc demain Lil part, apparemment Rudra reste (Saila habite dans le coin, c’est le seul « nouveau » de l’équipe) et Subash également car il nous faut un chauffeur et le chauffeur attitré de Kalimpong doit y rester pour raisons personnelles. Donc l’activité principale (stérilisations) devrait redémarrer dimanche ou lundi. La soirée se passera en discussions, avec Yoguesh d’abord, puis Subash et Lil nous rejoindront. Ils me raconteront les pires camps qu’ils ont vécu, comme celui de 7 jours à marcher 6h par jour, 4h entre chaque village et 2h pour trouver un endroit où dormir, aucune route pratiquable, donc tout le matériel chirurgical transporté à dos d’homme, où il y a eu une tempête une nuit et où ils n’avaient même pas de couverture pour se couvrir et où certains comme Rudra étaient supposés dormir sur le balcon, en pleine tempête ! bref, il y a des fois où c’est un sacré challenge à relever, les programmes de stérilisation ! Subash m’a ramené également un petit cadeau de Kalimpong, un drôle de fruit, je le garde en main en prévoyant de l’examiner plus tard, pensant que c’est quelque chose de nouveau et inconnu. Mais sur demande de Yoguesh je l’écrase dans ma paume et… c’est simplement un fruit de la passion ! Délicieux d’ailleurs. Yoguesh embraye alors sur les récits des anciens bénévoles, et je me rends compte que parmi les personnages hauts en couleur qu’ils ont pu recevoir, je dois faire pâle figure ! |
Par mumu44 : le 01/07/10 à 21:22:11
Déconnecté | je me demande ce qu'a le petit labrador... |
Par casimirus : le 01/07/10 à 21:30:43
Déconnecté | je gouterais bien les caramels ... goinfre que je suis ! espérons que le chiot labrador aille mieux demain c'est toujours du pur plaisir de te lire chaque soir ... je sais, je me répète mais c'est tellement vrai |
Par al : le 01/07/10 à 21:34:51
Dire merci | mumu: et nous donc ça saoule, j'ai pas envie d'ouvrir le chien juste "pour voir", mais ça serait le seul truc auquel on ait accès, c'est dingue tous mes potes sur FB ont essayé de trouver des idées, et à part faire un bon antibio/cortico avec métoclopramide et vermifuger dès qu'on peut, personne n'a eu d'idée plus lumineuse casi: merci, ça fait toujours aussi plaisir tu sais |
Par mirza : le 01/07/10 à 22:02:30
Dire merci | Fidèle au post aussi, et plus je te lis plus je meurs d'envie de retourner dans l'Himalaya Et tu approches la moitié du séjour ou tu as déjà fait la moitié? J'ai une question pour les poneys: ils "servent à qui? Des touristes? Des enfants |
Par BW : le 01/07/10 à 22:06:35
Dire merci | ça, rien qu'à la tête que ça a, je kiffe |
Par mirza : le 01/07/10 à 22:08:08
Dire merci | Rien qu'à la tête j'ai l'impression de me le mettre sur les hanches direct |
Par BW : le 01/07/10 à 22:45:35
Dire merci | alors que moi, nenni |
Par al : le 01/07/10 à 22:50:59
Dire merci | mirza: oui, pour les enfants et ne me parle pas des calories dans ces machins-là |
Par cicitt : le 01/07/10 à 23:34:06
Déconnecté | Allez Al, va te coucher |
Par Pitch : le 02/07/10 à 00:31:19
Déconnecté | Idem j'aime tjs autant venir te lire tout les soirs tes confiseries ont l'air appétissantes ! Pour le chiot j'espère que ça va aller. Il ne fait pas une occlusion desfois ?? |
Par bilou78 : le 02/07/10 à 09:18:13
Dire merci | Al c'est vraiment un plaisir de suivre tes aventures. c'est devenue la première chose que je fais en arrivant au boulot ! merci de nous faire partager ton expérience ! par contre, pour les poneys il y a t il un intérêt à les vermifuger et les vacciner sachant qu'il n'y aura pas de suivi derrière ? |
Par mumu44 : le 02/07/10 à 09:57:42
Déconnecté | je suis comme BW, le truc au beurre : |
Par cyberds : le 02/07/10 à 10:06:38
Dire merci | moi, ici, j'aurai voyagé gratos, sauvé des petites vies, acheté des tissus incroyables et mangé des yeux sans prendre un gramme ! merci Al ! |
Par lapatateuh : le 02/07/10 à 12:12:54
Dire merci | Les autres bénévoles qu'ont ils fait pour marquer les esprits à ce point ? lol |
Par al : le 02/07/10 à 14:36:59
Dire merci | Lapa : heu, ben, des trucs classiques incluant sex, drugs and rock’n roll… heu en fait pas rock’n roll, mais le reste . Donc je fais pâle figure à côté de l’écossaise pilier de barre et de l’anglais qui dormait dans la chambre de l’autre bénévole… Concernant l’intérêt de vermifuger et vacciner, ben vaut mieux une fois que jamais, d’une part, et d’autre j’ai bon espoir que le prochain vétérinaire (Yoguesh part dans 8 mois) arrive, lui, à lier un meilleur contact avec ces gens pour aller les voir au moins une fois par an. Ou sinon, à défaut, qu’ils « utilisent » les bénévoles courte durée, comme moi, pour aller le faire, puisqu’apparemment la vision d’un « blanc » leur inspire un certain respect…. Sinon j’ai une affreuse nouvelle à vous annoncer, je sais même pas trop comment dire ça, c’est vraiment horrible, le refuge est silencieux, le quartier est silencieux, on dirait même que les oiseaux ont cessé de chanter : le bénévole du refuge, Bharat, vient de mourir On ne sait pas de quoi, et de toute façon je ne donnerai pas plus de détails car cela ne regarde personne à part ses proches, mais c’est vraiment affreux, je l’ai vu encore hier il allait bien, toujours aussi souriant, prêt à donner un coup de main… un homme formidable, bénévole de la première heure au refuge, cela faisait bientôt deux ans qu’il venait passer plusieurs heures par jour au refuge pour aider, plus qu’un bénévole, il était un ami pour toute l’équipe… J’avais beaucoup de choses, plus ou moins drôles, à vous raconter concernant cette journée, avant cette tragédie, mais j’avoue que je n’en ai pas spécialement envie pour l’instant… Quoique cela me permettrait de penser à autre chose… Je ne sais pas, certes je ne le connaissais pas très bien, mais dès la première heure j’ai pu apprécier la gentillesse de cet homme, tellement attentionné avec les animaux… |
Par casimirus : le 02/07/10 à 20:05:27
Déconnecté | ... triste nouvelle ... courage aux siens et à vous tous du refuge qui l'avez cotoyé. |
Par al : le 02/07/10 à 20:09:53
Dire merci | l'ambiance est vraiment pas joyeuse ce soir, on pense évidemment tous à lui j'ai écrit le résumé de la journée, ça m'a changé les idées, jvais essayer de vous le poster, j'espère que ça ne choquera personne |
Par al : le 02/07/10 à 20:11:37
Dire merci | ah et puis génial, jviens de recevoir un message du consulat à calcutta, grosse journée de grève lundi...jme demande ce que ça va donner pour darjeeling, j'en saurai plus demain |
Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous