Forum cheval
Le salon de discussion

Ayé! Je pars en Inde!

Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré

alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte!

j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne)

et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos!

Lien

en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre!

darjeeling

kalimpong

et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par sheytana : le 13/06/10 à 15:58:53

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si tu le dis

Par aicha : le 13/06/10 à 16:00:52

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon j'avoue...C'était par hasard que j'ai decouvert ça

Par sucre33 : le 13/06/10 à 17:41:54

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le 2eme article est uplaudé sur le blog mais pas dans la partie "la vie de tous les jours" par contre.

Hum je pense que ça me plairait la cuisine moi !

Lol le balais sans manche
En Tunisie (et ptet dans le Maghreb plus généralement ? ), aux toilettes aussi on trouve peu de papier. Mais il y a un tuyau d'eau juste à côté des toilettes pour se laver.

Par al : le 13/06/10 à 18:01:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben si c'est si facile pour vous alors, j'aurais moins de scrupules

c'est super si ça marche jusste en faisant copier/coller!
en gros, suffirait juste que j'arrive à accéder à canalblog et jpourrais presque le faire toute seule

jvais rédiger l'article du jour, il sera rapide et sans photo (j'ai pas fait une seule photo aujourd'hui remarquez, ça repose mon appareil, j'en suis à plus de 1300 pour l'instant depuis même pas 2 semaines )

Par aicha : le 13/06/10 à 18:18:36

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 sucre: Le fameux tuyau qui te defonce le c*l si par malheur tu actionnes trop vite le machin

Par al : le 13/06/10 à 18:29:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm, charmant dites donc

allez, l'article d'aujourd'hui... bizarrement il a été rapide à écrire, sans photo à resizer, etc.

13 juin 2010, premières opérations « seule »

Pas grand-chose à raconter pour ce dimanche, et pour une fois l’appareil photo est resté au placard (enfin, en charge plutôt). Je n’ai même pas pensé à prendre mon magnifique drapeau tricolore en photo ! Pourtant Rudra (un des employés) m’a gentiment confectionné un bâton en bambou pour que je puisse le hisser fièrement…à ma fenêtre ! Cocorico !

Ce matin, Yoguesh était un peu fatigué (s’était levé tôt pour raisons familiales) et n’avait pas très envie d’opérer. Je me suis donc attaquée toute seule, comme une grande, aux 3 stérilisations et 4 castrations de la matinée ! Evidemment on n’opère pas seul, on a toujours un aide, et en l’occurrence ce matin c’était Subash qui, à part qu’il n’arrête pas de me faire des clins d’œil car il est persuadé qu’il « a une touche », est très sympathique et surtout bougrement efficace ! Pour moi qui ne suis pas encore parfaitement à l’aise avec le maniement des pinces, clamps, écarteurs etc. l’avoir pour aide est un vrai bonheur ! Il fait tout, très vite, et très bien. Moi j’ai limite juste à poser ma suture et le tour est joué !

Et cette fois-ci, pour anticiper mon habituelle hypoglycémie « de concentration » dirons-nous, Yoguesh avait pensé à moi et m’avait acheté… des sucettes ! C’était donc bien sympa ce matin d’opérer, en tongs, une sucette en bouche ! Manquait plus que les lunettes de soleil tiens !

Mine de rien, ces petites sucettes (goût raisin ! ça existe en France ?) m’ont été fort utiles, car je suis restée concentrée tout au long des 2h durant lesquelles j’ai enchaîné les chirurgies, le tout en étant de plus en plus décontractée…et y’a pas à dire, ça aide d’être décontracté, bizarrement ce matin, j’ai réussi comme je voulais tous mes surjets de Cushing, sans m’énerver… comme quoi ! J’aurais du prendre une photo du dernier tellement j’en étais fière !

Voila pour la seule partie à peu près intéressante de la journée. Ensuite, un micro soin de plaie à un chien (même en France la plupart des propriétaires n’emmèneraient pas leur chien chez le vétérinaire pour ça), repas, écriture de 2 petits articles (cuisine et habitudes originales en Inde) et… sieste ! Bref, rien de bien palpitant.

Par contre, demain, journée chargée. Au programme : capture des chiens errants et rencontre des propriétaires des poneys de Chowrasta, afin de leur demander leur accord pour que je vienne les vermifuger la semaine prochaine. Car je me doute bien que si on leur donne la seringue de Panacur en leur disant « vous leur en donnez tous les jours pendant 5 jours », ils ne le feront pas, et les médicaments coûtent trop cher pour être gaspillés ainsi. Donc s’ils l’acceptent (et j’ai déjà préparé toute une panoplie d’arguments pour qu’ils l’acceptent, notamment l’argument financier), la semaine prochaine j’irai tous les jours vermifuger les poneys de Chowrasta pendant 5 jours. Espérons que cela marche …
Ensuite, stérilisations, évidemment… Et puis visites « touristiques » l’aprèm, avec retour au Centre des Réfugiés Tibétains, dont j’espère vous tirer un petit article pour vous expliquer plus en détails le fonctionnement (passionnant) de ce centre cinquantenaire. Il y a plusieurs endroits à Darjeeling où faire des achats « responsables », et je compte bien les trouver, l’un après l’autre, pour ne pas me contenter d’acheter des souvenirs à prix intéressants, mais également pour aider un petit peu la population locale, tant qu’à faire…

(catégorie journal de bord )

(pour tous les textes: times new roman, taille "moyen", alignement à gauche)

merci merci

Par sheytana : le 13/06/10 à 18:34:40

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Fait

Par sheytana : le 13/06/10 à 18:35:10

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
PS : il est ou le numéro

Par aicha : le 13/06/10 à 18:38:08

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 sheyt tu es toujours dessus? Si jamais tu serais mettre le precedent article dans "journal de bord" stp

Par aicha : le 13/06/10 à 18:39:37

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
c’était Subash qui, à part qu’il n’arrête pas de me faire des clins d’œil car il est persuadé qu’il « a une touche

Par sheytana : le 13/06/10 à 18:43:35

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben c'est déjà dans "la vie de tous les jours"

Par aicha : le 13/06/10 à 18:47:34

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais me suis trompée A ce que j'ai compris fallait le mettre dans" journal de bord" et il est dans "la vie de tous les jours"

Par sheytana : le 13/06/10 à 18:50:06

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben il me semble que c'est là qu'il va moi, on va attendre Al je pense

Par al : le 13/06/10 à 20:13:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 woups, dsl, j'ai mis du temps à repersuader mon ordi de bien vouloir se connecter

le dernier en date, sur le 13 juin, c'esst pour la catégorie "journal de bord"
en fait, tout ce qui parle de tel ou tel jour, ça va dans le journal de bord
dans les autress catégories je mettrai des trucs plus généraux, qui sont pas liés à tel ou tel jour

et oups pour le n°, promis à partir du prochain je met un n°.
jpense le nommer, par exemple: 13.06.1, pour 13 juin, 1er article

Par al : le 13/06/10 à 20:40:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
purée cet ordi s'acharne

jpeux meme plus regarder mon blog, meme de l'extérieur

alors que le forum, no souci, jm'y promène (presque) comme je veux, les photos chargent vite, etc...
c'est dingue ça

d'ailleurs tous les autres forums merdouillent, internet lambda, moyen...y'a que le fofo et FB qui fonctionnent encore l'essentiel vous me direz

Par sheytana : le 13/06/10 à 20:48:35

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il est sélectif ton net

Par aicha : le 13/06/10 à 21:54:15

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah chouette on peut mettre des trucs rien à voir sur ton blog alors! Vu que tu ne sais pas le voir

Moi je propose les résultats de la coupe du monde

Par lapatateuh : le 13/06/10 à 22:20:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'aime bien le coup du clin d'oeil!
Je pense qu'il risque de ne pas trop apprécier la rencontre avec le chéri lol!

Par al : le 14/06/10 à 17:26:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: ben en fait, ici, soit t'es mariée, soit t'es open
j'en ai discuté avec catrina, l'américaine qui s'est mariée à yoguesh (était venue au départ en humanitaire, comme moi), mais elle était étonnée qu'il ait "tenté" des choses (mardi dernier pendant le "day camp", il essayait sans cesse d'être près de moi, de me toucher, etc. bon, jlui ai vite fait comprendre que c'était déplacé, il n'a pas réédité).

aujourd'hui pas de stérilisationss pour moi, j'étais malade mais rien de grave, juste un gros gros mal des transports
et puis, enfin, enfin...une vache!

jvous raconte tout ça dès que j'aurai fini ma ptite rédaction journalière

Par Rivermist : le 14/06/10 à 17:36:02

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et puis, enfin, enfin...une vache!

hâte de savoir !

Par aicha : le 14/06/10 à 17:38:24

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vite vite vite!

Par al : le 14/06/10 à 18:18:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
houla, patience les miss, faut d'abord être tout gentil avec môssieur n'ordi, qui fait vraiment ch*** son monde ce soir

Par al : le 14/06/10 à 21:02:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

N° 14.06.1
14 juin 2010, une vache ! (enfin !)

Réveil à 6h (encore) ce matin, mais cette fois-ci, je suis montée dans la voiture pour aller relâcher les chiens de vendredi (oui, ils gardent les chiens 3-4 jours post-op pour surveiller leur évolution puis les relâchent sur leur lieu de capture) et attraper ceux qui allaient être stérilisés ce matin.

J’aurais du m’abstenir, je crois… J’ai commencé à avoir le mal des transports 2 minutes à peine après avoir démarré, et ça n’a pas cessé jusqu’au retour…soit 3h dans une voiture en étant malade…pas très fraîche à l’arrivée, vous vous en doutez.

Cette « petite » balade au grand air (sic) de Darjeeling fut néanmoins instructive, à défaut d’être agréable. Je vous passerai les odeurs de fritures, de gaz d’échappements (les jolies fumées noires, un régal pour les naseaux), de poubelles, etc. qui s’enchainaient, ne faisant qu’empirer mon état…

Néanmoins, donc, ce fut instructif car je me suis rendue compte que les chiennes capturées à Dhip Dara la semaine dernière étaient vraiment très craintives par rapport aux chiens de Darjeeling, qui sont bien plus faciles à attraper dans l’ensemble. J’ai pris une petite vidéo de la capture d’une petite chienne, je la mettrai en ligne lors de mon prochain passage à Kalimpong (probablement pas avant la fin de la semaine, il n’y a pas beaucoup de travail à Kalimpong alors qu’ici ça stérilise à tour de bras). On y voit un des employés appâter la petite chienne avec des biscuits. Cette dernière arrive, toute contente (partie non filmée, j’ai enclenché un peu tard), et l’homme la caresse un peu et la prend tout simplement par la peau du cou. La chienne se recroqueville alors (elle ne doit pas être bien vieille pour avoir ce réflexe de chiot) et se laisse tranquillement transporter jusqu’à la voiture, où elle rejoint les autres chiennes précédemment capturées. Question stress, minime je dirais, mis à part la surprise pour ces chiennes de se retrouver transportées en voiture (toutes bavaient de stress), mais par rapport à un chien lambda en France qui découvre également la voiture pour la première fois, ça se vaut.

Bilan de la matinée, 6 relâchées, 7 attrapées, des jeunes non pubères pour la plupart.

Ci-dessous, une chienne relâchée à Chowk Bazaar.

Et quelques centaines de mètres plus loin, une chienne prête à être mise dans la cage. La photo est très mauvaise, mille excuses, mais on peut y voir que l’employé caresse la chienne avant de la prendre par la peau du cou (avec un bras sous le ventre en plus), et quelques seconde auparavant, elle le suivait en « laisse », sans montrer la moindre résistance. Décidément ces chiens sont certes dans la rue, mais vraiment bien habitués à l’Homme, aucun doute.

Evidemment, en arrivant au refuge, je ne suis pas dans un état resplendissant (j’ai d’ailleurs du zapper les poneys de Chowrasta à cause de mon état, nous y retournerons demain). L’idée d’opérer ne se pose même pas et je file dans ma chambre sans demander mon reste, sur conseil de Catrina.

Quelques heures de repos bien mérité plus tard, je me réveille, enfin prête à démarrer une vraie journée. Manque de bol, les stérilisations sont finies depuis bien longtemps.
Après quelques heures de discussion avec Yoguesh et Catrina, notamment pour savoir si je suis réellement « fussy or not » (littéralement tatillonne, comprenez par là « chiante »). Yoguesh trouve que je suis « fussy », Catrina au contraire trouve que, pour une fois, il y a une fille au refuge « qui sait ce qu’elle veut ». Je comprends vaguement, mais Catrina pose les mots dessus, que les hommes ici n’aiment pas particulièrement les filles à fort caractère et préfèrent, même si ça reste toujours sur un ton très gentil, que les filles ne décident pas trop. Une vision un poil archaïque de la femme, mais somme toute pas très différente d’autres endroits de la planète.
Ceci est assez amusant d’ailleurs, car autant « au boulot », Yoguesh veut toujours que ce soit moi qui prenne la décision, autant dans la vie de tous les jours, il n’aime pas que je dise que j’aimerais faire telle chose tel jour, c’est trop carré et pressé à son goût (mais pas au goût de Catrina apparemment !)
Après cette conversation un peu houleuse mais néanmoins très joyeuse, Yoguesh a finalement « capitulé » et m’a carrément emmené en moto au Tibetan Refugee Self-Help Center, où j’étais déjà allée jeudi.

Par al : le 14/06/10 à 21:03:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Cette fois-ci, le soleil était de la partie, et j’ai pu prendre, en me retournant, une belle photo de Lebong, côté Darjeeling (le refuge est de l’autre côté)

Au refuge, j’ai pris 2 belles écharpes, qui sont en réalité bien plus grandes que des écharpes (1m x 2m), mais tellement douces !

Et une très jolie chemise à col mao

A notre retour, Catrina nous apprend qu’un habitant de Lebong vient d’appeler, sa vache est couchée sur le côté et ne veut pas se relever. Chic, enfin une vache sacrée à soigner !
Subash prépare tout le matériel, et nous voila partis en voiture, direction quelques centaines de mètres plus bas… mais je n’aurais pas voulu les faire à pied !

Une fois sur place, nous voici face à la bête : une petite vache sacrée, avec son veau de 5 mois. Apparemment elle serait tombée dans un trou ce matin, ils ont du se mettre à 15 hommes pour la remonter et la porter jusqu’ici, sur ce petit matelas de branches. Depuis 3-4h elle n’a pas bougé.

Au thermomètre, température normale (sauf que je n’ai aucune idée de la température normale d’une vache en degrés Farenheit, donc je dois toujours faire « traduire » par Yoguesh), les muqueuses sont congestionnées… Je cherche le stétho… ah ben non, ils ne l’ont pas pris, bon, tant pis, on fera sans….
De toute façon, face à nos maigres moyens thérapeutiques (en gros, perfusion et IM d’anti-inflammatoire type méloxicam), il n’y a de toute façon pas grand-chose à rechercher.
Après une petite injection de méloxicam…

… je réalise un examen neurologique très sommaire, afin de voir si une lésion neurologique ne pourrait pas expliquer, en plus d’une grande léthargie, le fait que la vache ne se lève pas. A l’aide d’une aiguille, je pique donc la vache entre les onglons de chaque sabot, elle réagit aux 4 membres et au bout de la queue (qu’on aurait pu croire cassée), donc tout va bien de ce côté-là a priori.

Nous perfusons donc la vache en suspicion d’acidose avec un soluté salin classique et un peu de dextrose (un sucre facilement métabolisable). Malheureusement la clinique n’est pas vraiment équipée pour traiter le bétail, donc c’est à coup de flacons de 500ml que nous injecterons, patiemment, les 2 petits litres de solutés. Pas génial comme quantité étant donné le volume d’une vache, mais toujours mieux que rien.

La tubulure n’étant pas non plus faite pour injecter des solutés à la vitesse qu’on attendrait chez une vache, la perfusion des 2 litres dure une bonne demi-heure, durant la quelle nous avons tranquillement le temps de boire un thé ! Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que je vois un thé assise à côté d’une vache en cours de perfusion !
Finalement, les muqueuses sont revenues presque normales, nous tentons de relever la vache, qui ne se mettra qu’en position sternale. Tant pis, nous ne la brusquerons pas plus, elle se remet à manger, c’est déjà ça.

Je conseille alors au propriétaire de bien veiller à donner à boire à sa vache et à manger, pour qu’elle ne soit surtout pas déshydratée par impossibilité d’accès à l’eau, et de rappeler le lendemain pour donner des nouvelles. Quand nous reviendrons, nous en profiterons pour vermifuger le veau, qui a un ventre énorme perché sur 4 allumettes !

Puis c’est le retour à la clinique, à la tombée de la nuit… et je place enfin mon cher petit drapeau pour qu’il soit en vue de la rue. Tout le monde a rigolé quand j’ai entamé fièrement la Marseillaise en plaçant le drapeau, mais après leur avoir traduit les paroles, ça les a fait d’un coup un peu moins rigoler ! ils trouvent ce chant « un peu violent », tiens donc !

Par al : le 14/06/10 à 21:05:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oups, la photo de la ptite vache à la fin n'esst pas passée

la revoici en grand
Lien

Par al : le 14/06/10 à 21:08:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

désolée pour les multiples envois, j'ai tjs speur que ma connexion lache sans prévenir
l'ordi est particulièrement pénible ce soir, ça fait la 5e fois que je le relanche là

Par sucre33 : le 14/06/10 à 21:29:52

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Lol la Marseillaise "un peu violente" !!

Par Medina : le 14/06/10 à 21:38:04

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 très interessant ton post al . Ce doit être passionant de s'investir comme ça dans un autre pays . Curieusement, j'aurais pensé que tu aurais du plus soigner des animaux sacrés comme les vaches et non des chiens errants .

Par mirza : le 14/06/10 à 22:11:30

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais tu es un vrai oiseau de nuit Vivement demain qu'on ait des nouvelles de la vache, on croise les doigts pour elle.

Par Orge : le 14/06/10 à 22:12:57

Déconnecté

3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Roo, c'est pas un drapeau français que tu as fait faire là (par rapport au "mât"! lol

C'est un drapeau d'un länd allemand!

CA c'est un vrai drapeau français! lol
Avec les bandes de couleurs en verticale, et non en horizontale!

[img]http://www.parismile.com/images/drapeau_francais.JPG" alt="" />

Par peace_and_love : le 14/06/10 à 22:25:22

Déconnecté

3597 messages

5 remerciements
Dire merci
depuis le début, je lis le post et que dire a part quel courage de partir si loin (quand je vois le mal du pays a l'autre bout de la france en 4 jours... autant de kilometres, j'aurai pas tenu )

merci en tout cas de nous faire partager ton quotidien ici, c'est un régal de voyagé le temps de la lecture

et hate a demain pour les nouvelles de la vache sacrés

Par cicitt : le 14/06/10 à 22:27:39

Déconnecté
Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que je vois un thé assise à côté d’une vache en cours de perfusion !

Par Pitch : le 14/06/10 à 23:56:29

Déconnecté
 j'ai savouré ton récit encore une fois ! j'espère que les nouvelles de la vache seront bonnes demain !

Par al : le 15/06/10 à 05:07:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
orge, je sais, mais le tailleur voulait pas le faire dans l'autre sens, trop de perte de tissu
donc tant pis, c'est un drapeau à tenir à l'horizontale

medina: y'a pas bcp de vaches par ici, y'a guère que des forêts et des plantations de thé, pas très pratique pour lélevage

Par frip : le 15/06/10 à 07:00:49

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 j'adore tes discription de la conduite et de la nouriture!

ça doit vraiment être une expérience géniale

Par sheytana : le 15/06/10 à 09:21:59

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
MDR le drapeau Français pas français parce que ça coute moins cher

J'adoooooooooooore!

Par al : le 15/06/10 à 12:17:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 et orge, sans aller jusqu'au Land allemand, ça peut tout simplement être vu comme le drapeau hollandais

mais de toute façon ils faisaient le drapeau italien pareil, et ils voyaient pas pourquoi ils feraient différemment... bon, tant pis, ici jsuis la seule à savoir qu'il est pas exactement dans le bon sens

Par lapatateuh : le 15/06/10 à 12:27:49

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il est joli notre drapeau francais lol!

Pour ce qui est de la vache, et de ta dégustation de thé à côté de celle-ci; je pense que tu connaitras cette situation tant que tu seras la bas!
Lorsque tu retourneras en métropole, ca ne sera plus le même discours hihi!

Par al : le 15/06/10 à 12:43:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapa: oué, quand je reviendrai ça me stressera une perf qui passe en moins de 30 min
jme dirai: ho mince, meme pas eu le temps de boire mon petit thé

purée la mousson vient de démarrer, malgré mes grosses boots quechua déjà bien imperméables (m'ont tenu un hiver dans le pré de vicky, c'est dire!), et réimperméabilisées avant de partir, jsuis trempée comme une soupe
c'est impressionnant, et moi qui croyais que ce genre de pluie torrentielle ça n'existait que dans les films, et que même là c'était exagéré
hé ben non, jpense que les pires scènes de déluge, ilss les ont tournées en Inde à la mousson, pour économies de budget cinéma

Par lapatateuh : le 15/06/10 à 13:08:19

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ouf à ce point?
Pas de chance dit moi!
Et ajd le résumé, il est ou coquine?

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval