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Ayé! Je pars en Inde!

Sujet commencé par : al - Il y a 1403 réponses à ce sujet, dernière réponse par aicha
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 13/04/10 à 12:32:27

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Jsuis toute contente, on dirait une gosse qui a trouvé son nouveau jouet préféré

alors voila, hier soir j'ai enfin sauté le pas et j'ai acheté mon billet d'avion pour l'Inde, plus précisément Darjeeling et Kalimpong, dans les contreforts de l'Himalaya, j'ai hâte!

j'ai reçu pour mon voyage une bourse de la part du laboratoire Mérial, en échange de laquelle je me suis engagée à faire un reportage sur mes deux missions (celle d'Inde et celle du Maroc, qui sera à l'automne)

et bien entendu, si j'ai internet là bas, je vous ferai des comptes rendus réguliers et surtout pleins de photos!

Lien

en attendant, juste pour se faire plaisir, voila quelques photos, trouvées sur le net, des endroits où je vais vivre!

darjeeling



kalimpong




et un grand merci à mirza sans qui je n'aurais jamais pu aller là bas

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Par al : le 11/06/10 à 18:54:35

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 river: oui, j'aurais (à peu près) su comment ponctionner, mais malheureusement on était bien trop loin, quand elle est morte on avait encore 1h30 de route à faire!

sinon, nouvelle page, nouveau texte (en entier, j'ai enfin fini ma rédaction... )
hé en fait j'ai rédigé 3 pages aujourd'hui! mais va falloir attendre pour celles avec photos, là jvous met le texte où il n'y a pas de photos (mais y'aura une vidéo qd je retournerai à kalimpong)

La conduite en Inde

Tout d’abord, premier conseil, mais primordial si vous allez un jour en Inde : ne conduisez pas vous-même, prenez un taxi ! D’une part parce qu’ils sont incroyablement peu chers, notamment en ce qui concerne les taxis collectifs, et d’autre part parce que la conduite « à l’indienne », c’est un sport, que dis-je, un art…

Ici on roule à gauche, Commonwealth oblige, mais pas exactement à la manière anglaise… pour dépasser, il suffit de klaxonner la voiture de devant qui se mettra de côté (donc vers la gauche, très perturbant au début !) et le chauffeur vous fera signe de la main de passer. Chaque voiture aura alors très probablement une moitié de roue sur le bas-côté, mais peu importe, de toute façon, vu l’état des routes, le bas-côté n’est pas particulièrement « inroulable ». Un autre petit coup de klaxon pour remercier le chauffeur de l’autre voiture de s’être poussé, et vous pourrez reprendre la route… Pas trop vite évidemment, de toute façon, vu l’état des routes, atteindre les 50km/h est considéré comme une belle pointe de vitesse ! Juste pour vous donner une idée, pour joindre Kalimpong et Darjeeling, distants de 52km, comptez 2h30 (avec une pause de 20 minutes à mi chemin pour déguster quelques momos et boire un thé)

L’avantage indéniable de cette lenteur quasi céphalopodique (désolée, je suis en panne d’inspiration pour les jolies phrases) est que l’on peut aisément prendre des photos des paysages, si toutefois la luminosité le permet. N’essayez donc pas de prendre des photos dans la brume, j’ai testé pour vous, le résultat est très aléatoire et souvent décevant.

Pour ceux qui souffrent du mal des transports…Hé bien bon courage ! Entre le dénivelé qu’offrent les montagnes du Bengale Occidental, les nids d’autruche (oui, à ce niveau-là on ne parle même plus de nids de poule sur la route…quand il y a une route, d’ailleurs), les routes en lacets et l’habileté Loebesque des chauffeurs de Jeep, il y a facilement moyen d’être malade ! Cela dit, je souffre régulièrement de « motion sickness » et sur les routes indiennes je me suis déjà retrouvée à dormir en Jeep, en voiture normale…et même en moto (moyennant quelques chutes évitées de justesse, bien évidemment…).

Mais sinon, ce qui peut étonner un conducteur français, et encore plus un conducteur parisien je présume, c’est le calme des chauffeurs… Un embouteillage ? Si on ne peut (vraiment) pas passer, on attend patiemment. La communication se fait certes par klaxons, mais ce n’est pas un défouloir pour autant. Une chèvre en train de brouter sur le bas-côté, on va faire un détour pour l’éviter, quitte à s’arrêter si une voiture arrive en face. Un chien couché en travers de la route (cela arrive fréquemment, surtout du côté de Siliguri, en plaine) recevra au pire un coup de klaxon, si vraiment il ne daigne pas se lever. Les vaches, elles, savent pertinemment qu’elles ne craignent rien et n’hésitent pas à rester couchées, même si elles gênent le passage.


Par al : le 11/06/10 à 18:57:17

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Les voitures sont également particulières, et tout à fait adaptées à la région : la plupart sont d’ailleurs du type Jeep ou 4x4 (n’allez tout de même pas chercher les modèles d’Audi ou BMW) et sont étonnamment propres, malgré l’état des routes. Ceci s’explique par le fait que les Indiens tiennent beaucoup à garder leur voiture propre et qu’il y a sur le bas côté, régulièrement, des aires de stationnement avec un point d’eau (une source en général) où les voitures sont nettoyées. L’extérieur de la voiture est donc très propre, mais n’allez pas voir l’état du moteur, il ferait frissonner plus d’un garagiste ! J’ai été étonnée la première fois que j’ai entendu un gros « BOUM » à l’arrière de la moto, puis dans une Jeep, on aurait dit un départ de rallye WRC. Yoguesh m’a alors expliqué que le « petrol » (essence) était de très mauvaise qualité et qu’il y avait de nombreuses impuretés. Je n’y connais pas grand-chose en mécanique, mais ça doit bien « flinguer » le moteur, non ? Cela dit, la moto de Yoguesh est plus vieille que moi (a été fabriquée en 1984) et elle roule encore, même si elle n’est pas hyper fiable.
L’idéal pour voyager sur de petites distances est donc le taxi ou en version moins chère, le taxi collectif. Si un taxi individuel ne diffèrera d’un taxi européen que par son prix ridiculement faible (comptez maximum 50€ pour un aller-retour Darjeeling-Bagdogra, soit plus de 6h de route avec attente sur le parking de l’aéroport), son confort sommaire et son absence de ceinture de sécurité, la montée à bord d’un taxi collectif est une expérience à vivre… Pour les compagnies n’acceptant que des passagers assis, il y a donc 11 passagers maximum par taxi (+ le chauffeur), répartis en 3 rangées de 4 personnes. Pour les personnes légèrement « timides », évitez de prendre la place juste à côté du chauffeur, vous vous retrouverez avec le levier de vitesse entre les jambes. C’est bête à dire, mais cela peut être assez incommodant au cours du voyage. Pour les compagnies moins regardantes (et plus petits trajets généralement), vous verrez régulièrement des gens assis sur le toit de la voiture ou debouts sur la petite plateforme arrière.
Il est bon de savoir que pour une personne de petite corpulence, une place normale suffit, mais que pour une personne moyennement à fortement corpulente (ex : un homme d’1m80, 80kg), il vaut mieux payer un peu plus cher et demander à avoir les 3 places de devant pour 2 personnes, car sinon c’est intenable. En effet, les Indiens ne sont pas exactement du même gabarit que les Européens, ils sont globalement plus petits et sveltes… donc dans une Jeep où vous casez aisément 12 Bengali, vous peineriez à caser 9 Suédois !

Par sheytana : le 11/06/10 à 20:21:57

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 J'adore comment tu racontes ça

Par pakret : le 11/06/10 à 20:44:37

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très très bien écrit! je suis mdr

Par al : le 12/06/10 à 05:38:16

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merci

j'ai mis en ligne 2 nouveaux articles, je viens de finir de mettre les dernières photos, si vous voulez y faire un tour, je pense que ma connexion ne va pas durer assez pour que je recopie tout ici

Lien

y'a l'article du 11 juin et l'article sur le refuge de darjeeling.

(si qqn peut les copier sur le forum, merci!! )

Par zett : le 12/06/10 à 11:02:38

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 désolée pour ta petite Lucie, Al !
pas d'oxygéne, pas de scan, pas d'IRM , mais des passionnés comme toi !
bravo, et continues !

et merci pour toutes tes photos !

Par pakret : le 12/06/10 à 11:14:48

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 La journée ici fut plutôt calme, encore une fois.



Je me suis levée à 6h15 pour aider les employés du refuge à aller attraper les chiens errants, mais visiblement nous ne nous étions pas compris la veille, ils n’ont pas toqué à ma porte et sont partis sans moi.



A défaut de travail à faire, j’ai pris quelques photos du refuge, que je détaillerais dans un article à part (probablement quand je serai à Kalimpong avec une connexion correcte), et cette belle photo, avec un magnifique ciel bleu en fond.

Puis, évidemment, des stérilisations et castrations, j’avoue que je ne sais même pas combien d’animaux nous avons fait ce matin… 8, 10 ? Pour ma part j’ai fait 3 stérilisations, mais c’est tout pour les statistiques…



Autrement j’ai pris quelques photos que l’on m’avait demandées :

Voici à quoi ressemble une oreille de chien fraichement « entaillée » et cautérisée (afin de pouvoir les différencier des chiens non stérilisés)


Les animaux sont également tatoués dans la foulée, à la pince, puis on rajoute du colorant dessus pour le faire pénétrer.


L’autoclave, rustique mais qui fonctionne… enfin, quand il y a du courant !

Par pakret : le 12/06/10 à 11:17:33

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 Concernant la taille des sutures, voici à quoi cela ressemble sur une chatte



Sur un chiot de 4-5 mois (ça c’est une de mes stérilisations, va falloir que j’améliore mon surjet de Cushing)



Et une cicatrice de castration… la voyez-vous ?



Allez, je suis gentille, je vous la met en gros plan…



Et en fin d’opération, les animaux sont placés sur une sorte de tapis de mine avec un radiateur électrique soufflant de l’air chaud (on l’utilise aussi pour sécher les vêtements) près d’eux.



L’après-midi fut particulièrement ennuyeuse, car entre mon ordinateur qui surchauffe, les connexions qui plantent et mon manque d’inspiration pour rédiger quelques malheureuses lignes…ça n’a pas été très productif !

Par pakret : le 12/06/10 à 11:20:00

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 Le refuge de Darjeeling

Petit frère du Kalimpong Animal Shelter, le DGAS, pour Darjeeling Goodwill Animal Shelter, a été inauguré en octobre 2008, à nouveau sous l’impulsion de Christine Townend.

Plus petit que son homologue de Kalimpong, et situé à Lebong, à 8km de Darjeeling, ce refuge tourne grâce à 7 employés, notamment 4 membres du personnel, qui capturent les chiens et sont également auxiliaires vétérinaires, un cuisiner, un vétérinaire (Yoguesh) et une gérante (Catrina Vear, la femme de Yoguesh), et également un bénévole (retraité de l’armée indienne) qui vient tous les jours pendant plusieurs heures.

Etant donné la jeunesse de cet établissement, il est difficile d’établir des statistiques, mais pour l’instant, sur la première année de fonctionnement, le DGAS a permis de stériliser 1300 chiens, soit 3-4 chiens par jour en moyenne. En réalité, la moyenne est plutôt de 6-7 chiens, mais il n’y a pas tous les jours des stérilisations (en moyenne 20-25 jours/mois, et 10 mois/an, en raison de la météo parfois capricieuse).
Le DGAS est ouvert 7j/7 et reçoit, en plus des chiens et chats à stériliser (qu’ils aient des propriétaires ou non), des animaux emmenés par leurs propriétaires (ou les gens qui les nourrissent dans le cas de « community dogs ») pour divers soins, que ce soit des vaccinations, déparasitages, mais également des traitements (la parvovirose sévit ici). Les propriétaires viennent alors jusqu’à 2 fois par jour avec leur animal, pendant plusieurs jours d’affilée.

Les bâtiments depuis la rue :
Le bâtiment principal, regroupant la cuisine et les chambres du personnel et des bénévoles



La clinique à proprement parler (avec ici vue sur la salle d’opération), au dessus du garage (le refuge possède une voiture, similaire à celle du KAS)



Lebong étant situé à flanc de montagne, les bâtiments sont organisés autour de nombreux escaliers.



La terrasse de la clinique, où sont pratiqués la majorité des soins. En effet, l’électricité n’étant pas disponible 100% du temps, mieux vaut se fier à la lumière du jour plutôt qu’à une ampoule qui peut s’éteindre à tout moment.



Par pakret : le 12/06/10 à 11:22:01

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Le bureau, donnant sur la salle de préparation (à gauche), et duquel on peut voir la salle d’opération (à droite)



La salle de préparation



La salle d’opération



En montant les escaliers depuis la terrasse de la clinique, on aperçoit le chenil, réparti sur 3 étages



Par pakret : le 12/06/10 à 11:23:09

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 Et à gauche, le toit du bâtiment principal, faisant office de terrasse par beau temps



Enfin, en redescendant, nous arrivons au « couloir » donnant sur (de gauche à droite) : la cuisine, ma chambre, et la chambre de Catrina et Yoguesh



(fin)

Par lilibal : le 12/06/10 à 12:09:10

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 1300 chiens

et question, qui finance tous sa ?

Par mirza : le 12/06/10 à 14:28:48

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Pourquoi n'y a t'il pas de groupe électrogène? Question de $$? A Kalimpong pour les coupures de courant c'est le même topo?

Lilibal: des assocs européennes et US aident mais j'imagine que ce n'est pas suffisant


Message édité le 12/06/10 à 14:30

Par Rivermist : le 12/06/10 à 15:04:55

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 al je suis admirative de tes cicatrices ! Si sur les chevaux les vétos faisaient du aussi beau, y aurait bcp moins de soucis post castration !!!!!


tu me diras les conditions sont pas les mêmes que quand on opère un cheval mais bon.

Par al : le 12/06/10 à 16:30:26

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edit: doublon


Message édité le 12/06/10 à 16:32

Par al : le 12/06/10 à 16:17:59

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river: non c'est pas du tout pareil car chez le cheval et le chat, on ouvre SUR les bourses, alors que chez le chien, on ouvre un peu devant (trop douloureux chez le chien sur les bourses).
et chez le chat et le cheval, on ne referme pas.
d'ailleurs chez le cheval si on refermait ça serait pire, grosse collection de fluides, etc. niveau bactéries, ça serait la fiesta là dedans!

merci marine d'avoir tout mis

cet aprèm jsuis allée à darjeeling, j'ai fait une de ces folies
j'ai acheté un thé pour ma mère...jvous dirais pas le prix, c'en est indécent... mais pour 100g de ce thé-là (le meilleur du monde parait il), jpouvais en avoir 5kg d'un thé basique d'une échope sur la route

mais bon, j'achèterai du thé comme ça qu'une fois dans ma vie, alors soyons fou!

sinon j'ai vu les poneys qui servent aux touristes pour se faire une ptite balade...pov bêtes
comme pour Yoguesh je suis LA spécialiste en chevaux (y'en a que ça ferait sacrément marrer de lire ça et moi avec ), on va aller les voir pendant mon séjour, et leur parler, essayer de les convaincre... parce qu'il y a du boulot à faire dessus!
- commencer par les nourrir correctement
- les vermifuger (y'en a qui ont des bides limite comme Vicky ... mais sans le popotin qui va avec jprécise gros doudou c'est pas des vers, hein, c'est que du lard!)
- et surtout, surtout...les parer correctement, pov bêtes, elles marchent sur des échasses...

après le reste, harnachement, etc. ça me semble pas trop possible de leur faire changer, bien trop cher... mais on verra au cas par cas ce qu'on peut faire. cela dit, j'ai pas vu une seule blessure de harnachement, faut s'estimer heureuse

et j'ai aussi fait une autre folie, bien plus raisonnable mais débile: j'ai fait faire par un tailleur un drapeau français
parce que j'en avais marre qu'il y ait des drapeaux anglais, allemands, brésiliens, argentins, espagnols, italiens... et zéro drapeau français!
alors voila, à partir de ce soir, y'a un drapeau français à Lebong, nan mais ho

Par sheytana : le 12/06/10 à 17:26:39

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Yeaaaaaah et vive la France

J'adore j'adore tes aventures, c'est le truc que je ferais jamais, alors je vis par procuration

Par Rivermist : le 12/06/10 à 18:02:17

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 hum ça explique les bourrelets un peu partout effectivement, je pensais que sur le cheval on refermait partiellement au moins juste pour laisser les écoulements nécessaires... comme quoi.

Vaut mieux être un chien lol

Par al : le 12/06/10 à 19:55:04

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bon j'ai pleins de photos à poster, jsuis pas sure que mon ordi et la connexion tiennent le coup... mais on va tenter quand meme

(cela dit, ça serait plus simple si je filais à qqn qui a l'adsl les photos via picasa + le texte par mp et qu'il le mette sur mon blog, parce qu'ici ça me prend 10min par photo, quand canalblog veut bien marcher, c'est une véritable horreur )

Par casimirus : le 12/06/10 à 20:28:53

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 ta description de la circulation locale est à mourir de rire, décidément c'est exotique du sol au plafond là-bas !

Par al : le 12/06/10 à 21:45:29

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 (tout d'abord, un immeeeeeense merci à aicha d'avoir posté l'article pour moi sur mon blog, parce qu'avec ma connexion, canalblog c'est vraiment pas pratique
d'ailleurs aicha, j'arrive à voir mon blog de l'extérieur mais pas à me connecter aujourd'hui, y'a qq éléments de la page que canalblog a mal uploadé, jt'ai mis ci dessous l'ordre des photos (car picasa a aussi fait des siennes, s'ils s'y mettent tous ))





Darjeeling, le pays de la foudre en pleine effervescence footballistique


Matinée désormais classique, à savoir stérilisations qui s’enchainent : 6 ce matin, dont une chienne gestante. J’ai préféré laisser mon tour sur cette opération, ayant déjà fait 3 stérilisations juste avant, et, mine de rien, c’est épuisant ! Peut-être (et sans doute) manque-je de pratique, mais je suis tellement concentrée pendant toute ma chirurgie (surtout le dernier surjet de Cushing, que je déteste ne pas obtenir parfaitement refermé) que cela me « vide » littéralement et après 3 chirurgies je suis fatiguée, en légère hypoglycémie même, et nerveuse (surtout si le dernier surjet n’est pas à mon gout).

Photo ci-dessous, deux des chiennes stérilisées, elles sont soit disant errantes… certes, mais elles étaient surtout très câlines et gentilles, car pour me faire la fête et réclamer des gratouilles alors qu’elles venaient de se faire capturer, il faut un sacré bon caractère !




Nous étions censés aller voir une vache qui n’arrivait pas à vêler, mais une fois nos stérilisations finies, le propriétaire a rappelé, la vache a fini par se débrouiller toute seule. Bon, un peu comme en France finalement !

Ne voulant pas passer une autre aprèm comme celle d’hier, j’ai décidé de faire un petit tour en ville… ça tombait bien, le soleil était de la partie !
J’ai donc (enfin) pu prendre une photo de la ville, sans la brume, et avec même un coin de ciel bleu !




Les plantations de thé, sans la brume cette fois-ci (vous retrouverez la même image, prise au même endroit mais avec un peu de brume, dans l’article de jeudi, du moins quand j’aurai pu l’uploader)

[img]http://lh6.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/TBPLpHpGUuI/AAAAAAAACxg/K_xf-jlH2uY/s800/IMG_1274.JPG" alt="" />


Sitôt arrivée, je me lance dans Chowk bazaar, un immense dédale de ruelles et traverses bondées de petites échoppes vendant à peu près tout et n’importe quoi : des fruits et légumes, du thé, des pâtisseries, des jouets, des appareils ménagers, des parapluies, des sacs…
L’occasion de prendre quelques photos hautes en couleurs












Le gros tas jaune c’est…du beurre ! Décidément, sanitairement parlant il y a encore des progrès à faire….



*suite*

Par al : le 12/06/10 à 21:46:23

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En avançant dans ce bazaar je me rends compte d’une chose que j’avais essayée d’ignorer jusqu’à présent : c’est le début de la Coupe du Monde, aucun doute ! Des drapeaux, absents la semaine dernière, fleurissent un peu partout dans la ville, aux portes des maisons, à l’entrée des magasins, sur les voitures, etc.
Je me mets donc en tête de chercher un drapeau français, car Yoguesh me tanne pour que je mette un maillot de l’équipe de France les soirs de match… Malheureusement, aucun drapeau français en vue ! Je trouve à foison de drapeaux allemands, anglais, brésiliens, argentins (???), espagnols et même italiens, mais français, zéro… Cela dit, dans Chowk bazaar, ne pas trouver le drapeau de son choix n’est pas un gros problème car vous pouvez tout simplement le faire faire par un des nombreux tailleurs du coin. Sitôt dit sitôt fait, je me renseigne discrètement sur les prix pratiqués (car les européens voient les prix systématiquement doubler par rapport aux Indiens), ouf, on me propose le même prix qu’à 2 dames indiennes. Va pour 60 roupies (1,20€) le drapeau de taille moyenne (50 x 75 cm environ). Seulement nouveau problème : ils n’ont pas le bleu du drapeau français en stock. Je me vois proposer les bleus argentins (trop clair) ou brésiliens (trop foncé) à la place. Mais encore une fois, la magie indienne fait son effet…Avec un grand sourire et l’air néanmoins déterminé, il n’est pas difficile de convaincre le tailleur d’aller, avec vous bien sur, chercher directement le tissu auprès du marchand de tissu, à 50m de là. Les premiers marchands n’auront pas la couleur bleu roi, mais le 3e nous proposera un bleu se rapprochant beaucoup du bleu que je recherche, à très peu de chose près c’est le même. Allez, vendu, « revenez dans une heure Mademoiselle, ce sera prêt ».

En attendant, je vais sillonner la ville, à la recherche de 2 magasins cités dans le Lonely Planet (livre que je recommande fortement de se procurer avant de partir en Inde, pour Darjeeling et Kalimpong du moins, c’est une mine de (très bons) renseignements !), le Life&Leaf Fare Trade Shop et le Nathmull’s Tea Room.
Je ne sais pas trop où je suis, qu’importe, se balader dans les ruelles de Darjeeling est une expérience très agréable et dont on ne se lasse pas.
Quelques photos en chemin







Une « clinique » vétérinaire





Les Indiens ont l’habitude de porter leurs charges lourdes ainsi… Original, mais est-ce bon à long terme pour les cervicales ?









Une « clinique » vétérinaire





Les Indiens ont l’habitude de porter leurs charges lourdes ainsi… Original, mais est-ce bon à long terme pour les cervicales ?






Des petits en-cas sur le chemin de Chowrasta : ce sont des sortes de « coquilles » de pâte que l’on perce sous vos yeux pour les remplir d’une farce en y ajoutant un bouillon. Pas mauvais, je dois dire, mais la fois où on m’en a fait goûter à Kalimpong, je n’étais pas tranquille…

[img]http://lh4.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/TBPM8_9VKgI/AAAAAAAACyQ/lK6_3IJHAno/s512/IMG_1310.JPG" alt="" />

*suite et fin*

Par al : le 12/06/10 à 21:47:34

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J’arrive sur Chowrasta, la place la plus connue de Darjeeling…mais je n’ai pas pris une seule photo de la place en elle-même, car j’étais plutôt venue y voir ce que Yoguesh m’avait conseillé : l’état des poneys servant de montures aux touristes…Et là, c’est le drame, comme disait l’autre…
Bon, petit point positif tout de même, aucun n’avait la moindre plaie de harnachement. Cela dit, je ne suis pas allée soulever les tapis. Mais n’empêche que je n’aurais pas eu l’idée de monter sur un de ces poneys, tellement leur état respire la malnutrition et le manque de soins. Entre la maigreur, la musculature qui, quand elle est présente, est à l’envers, le parasitisme évident, l’état des membres et surtout la maréchalerie complètement « à l’arrache »… Il y a du boulot ! Yoguesh veut profiter du fait qu’il ait sous la main une « spécialiste en chevaux » (hum…) pour essayer de sensibiliser les propriétaires, mais la tâche s’annonce compliquée. Cela dit, qui ne tente rien n’a rien, et je vais demander à Yoguesh si nous pouvons y aller demain après-midi, pour qu’il me serve d’interprète et de « lien ».





Me voici dans le Life&Leaf Fare Trade Shop, joli petit magasin ne vendant que des produits de commerce équitable et quelques thés bios. J’embarque 2 sachets de thé et quelques babioles et je continue ma descente sur Nehru Road.

A Clubside (un gros carrefour), j’embranche sur LadenLa Road pour rejoindre le célèbre Nathmull’s. En chemin, un chien endormi attire mon attention…qu’est ce qu’il est gros ! hé oui, chien errant ne rime pas vraiment avec « mort de faim » ici…



Quelques mètres plus loin, d’autres chiens errants dorment au pied d’une statue.

[img]http://lh6.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/TBPNtQ2tddI/AAAAAAAACyo/x7uEeBC2ZkU/IMG_1336.JPG" alt="" />

Je passe par hasard devant Hayden Hall. Le nom me disant vaguement quelque chose (il est également dans le Lonely Planet, comme enseigne de commerce équitable également), j’y entre, et y trouve, outre de magnifiques tapis, un sac fait main d’une qualité incomparable ! En plus il est beau et c’est pour la bonne cause, n’hésitons pas ! Arrivée à la caisse, nouvelle surprise, son prix est de 175rp (3,5€). Quoi ? Seulement ? J’en étais presque gênée de payer si peu pour un si beau sac… Alors je me suis dit que j’en ferais la pub sur ce blog et que j’y retournerai d’ici fin juillet.



Petit détail noté en ville, et qui me choque à chaque fois, mais qui est tout à fait normal pour un Hindou : ce signe, synonyme d’horreur dans bien des têtes européennes.



Et c’est encore pire quand on le retrouve fortuitement en compagnie d’un des nombreux drapeaux allemands (Coupe du Monde oblige)…



N’y voyez pas une seconde un quelconque esprit nazi, c’est tout simplement un symbole hindou, l’éternel recommencement en quelque sorte… pas étonnant que « le moustachu » l’ait choisi comme symbole d’un empire qu’il voulait voir durer 1000 ans.

*suite et ( vraie ) fin*

Par al : le 12/06/10 à 21:47:53

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Arrivée au fameux Nathmull’s, je me rends (malheureusement) compte d’une chose : je n’y connais strictement rien en thés ! Mais point de crainte en ce lieu : vous serez reçu par le patron en personne, issu de la famille ayant ouvert cette boutique en 1931…Autant dire qu’ils sont au thé ce que sont les plus fins œnologues au vin ! Et j’ai eu droit à des dégustations de senteur (avec un procédé très particulier pour faire ressortir les arômes des feuilles de thé, dans les mains), du « cru moyen » jusqu’au « Grand Cru Classé ». Je ressortirai du magasin avec 2 sachets de thé, que je ne détaillerai pas, car une certaine lectrice (coucou maman !) ne doit pas savoir où j’ai acheté « le » meilleur thé du monde. (Je suis allée dans d’autres magasins de thé après, sur conseils du Dr Pandey de Kalimpong, donc j’ai une dizaine de thés à faire déguster à ma goûteuse de thé attitrée !)



L’heure de rentrer arrive tout doucement, je vais donc chercher mon joli drapeau français chez le tailleur, la finition est vraiment très belle ! Puis je retourne sur Hill Cart Road (la rue qui traverse Chowk bazaar, et également l’artère principale de Darjeeling) pour prendre un taxi collectif pour Lebong… Cette fois-ci j’ai pu compter, nous sommes rentrés à 17 dans (et sur) la voiture !

Au fait, savez-vous pourquoi j’ai appelé mon titre ainsi ? Car Darjeeling, en tibétain signifie : le pays de la foudre. On octroie deux origines au nom de cette ville. Celle décrite précédemment et une colline au dessus de Chowrasta, Observatory Hill, colline sacrée pour les bouddhistes et les hindouistes où se dressait jadis le Dorje Ling, le gompa (temple) qui donna son nom à la ville. (merci Lonely Planet !)

Par al : le 12/06/10 à 22:36:31

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et un pti dernier message avant d'aller me coucher (il est 2h du matin ici ) , allez voir la bannière qu'aicha vient de faire

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merci aicha

Par Pitch : le 13/06/10 à 08:50:39

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 Tes photos sont vraiment chouettes !
Encore merci pour ce reportage

Par cyberds : le 13/06/10 à 09:16:48

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 j'adore lire mon feuilleton du matin tout en dégustant ... un darjeeling ! et oui, je viens de m'apercevoir que c'est ce thé là que je bois le matin !
Al, c'est un bonheur de lire et de vivre en image tes aventures la bannière est très jolie

Par Ocgerenie : le 13/06/10 à 09:34:32

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 la croix gammée ne m''étonne pas, on la retrouve dans d'autres peuples, notamment la pologne où elle était inscrite en haut des portes pour donner chance et bonheur aux gens de passage pénétrant en invité dans les maisons

Par mumu44 : le 13/06/10 à 11:07:16

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 C'est toujours un plaisir de te lire Al

Par al : le 13/06/10 à 13:52:21

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c'esst gentil, merci bcp

allez, pour la peine, 2 ptis articles que j'uploaderai sur mon blog qd il voudra bien marcher

Petites habitudes originales

Les Indiens ont des habitudes assez originales, et parfois dérangeantes pour un européen. En voici quelques unes de la vie de tous les jours
- Les balais et autres raclettes n’ont quasiment pas de manche (50cm environ pour les raclettes, pas de manche pour les balais faits en minces branches), ce qui fait que les gens doivent se courber excessivement pour balayer la moindre chose. Pour autant, ils gardent leurs maisons et ruelles relativement propres.

- La coutume veut que l’on mange avec sa main droite (la main gauche étant considérée comme impure, vous comprendrez pourquoi plus bas), en formant des petits tas de riz mélangés à la sauce que l’on glisse ensuite dans sa bouche en poussant avec le doigt. Procédé apparemment bien codifié, il n’empêche qu’à chaque fois, ceux que je vois faire ainsi en ont plein les doigts ! Je préfère donc de loin garder à portée de main une cuillère à soupe, même s’il y en a très peu de disponibles.


- Sujet un peu moins ragoûtant : les toilettes. Outre le fait qu’il existe des toilettes « à la turque » et des toilettes « classiques », vous serez probablement surpris de ne pas trouver de papier toilette partout ! En effet, la coutume veut que l’on utilise de l’eau et la main gauche. D’ailleurs, un robinet placé à la bonne hauteur et un seau d’eau sont consacré à cet usage. Mieux vaut alors acheter soi-même son papier toilettes, dans une des (très) nombreuses échoppes du coin, mais ne vous attendez pas à trouver des paquets de rouleaux : ils s’achètent à l’unité !

- Si vous tenez à avoir de l’eau chaude et que vous ne logez pas dans un hôtel de catégorie supérieure, pensez à allumer le chauffe-eau de la douche minimum une heure avant. Une heure c’est le grand minimum pour espérer avoir un peu d’eau chaude et, par précaution, je l’allume toujours plusieurs heures avant l’heure de la douche, au cas où une coupure de courant surviendrait.


- Les taxis collectifs méritent bien leur nom : avant d’arriver ici, je ne pensais pas qu’il était capable de caser 17 personnes sur une Jeep (dont 13 assises) ! Attendez-vous donc, si vous empruntez ce moyen de transport (très économique), à être relativement « proches » de vos voisins. (voir le § concernant la conduite en Inde)

- Bientôt 2 semaines que je suis ici, et je n’ai pas encore touché une seule poêle ! Et aucun membre du staff d’ailleurs… Il faut dire qu’avec un cuisinier attitré, la chose est plus aisée. Le recours à un cuisiner personnel, qui vient donc cuisiner 3 fois par jour dans votre maison, est chose très courante en Inde, car le coût en est vraiment très bas : cela coûte au refuge 1000 roupies (20€) par mois de se payer les services d’un cuisinier.


- Pour dormir, prévoyez d’emmener un sac de couchage car ici, apparemment, on dort sans drap ! Simplement sur le matelas recouvert, lui, d’un drap, et si l’on a froid, directement la couverture sur nous… Donc c’est parti pour 2 mois à dormir dans mon sac de couchage !

- Les gens se lèvent ici vers 6h du matin en moyenne, et se couchent vers 21h-22h. Pour un oiseau de nuit comme moi qui, forcément, peine à se lever le matin, c’est assez déconcertant, mais très logique : l’Inde n’ayant qu’un seul fuseau horaire (merci les british) pour un pays grand comme un continent, forcément, il y a des disparités concernant le lever et coucher du soleil… Ici le Soleil se lève à 5h et se couche à 19h. Pour profiter de la journée, mieux vaut donc s’habituer à se coucher tôt (très tôt).

Par al : le 13/06/10 à 14:13:40

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La cuisine en Inde

Amateurs de sensations fortes (et épicées), ouvrez vos papilles ! Voici comment on pourrait résumer, à première vue, cette étonnante cuisine, mais cela serait un poil restrictif.
Tout d’abord, avant de continuer mon monologue, je vais préciser qu’ici je ne parlerai que de la cuisine à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengale Occidental, et absolument pas de la cuisine des autres régions d’Inde : en effet, avec ses 80 millions d’habitants et ses 3 langues (bengali, nepali et hindi), cette région pourrait être considérée comme un pays à part entière, culturellement parlant (ce qu’ils revendiquent d’ailleurs ouvertement en voulant créer le Gorkhaland).
Les principales remarques concernant cette cuisine peuvent paraître étonnantes voire « repoussantes » pour certains (chéri, arrête de lire ici ! lol). L’Inde est le plus grand pays « végétarien » au monde, et cette région n’y déroge pas… en deux semaines, j’ai du manger 2 fois du poulet et une fois du poisson, 2 œufs et point barre…
La (grande) majorité de la nourriture est composée de riz (je comprends maintenant pourquoi les gens l’achètent par 50 kg…) et globalement de féculents : pommes de terre (pas très indien ça...), variétés de pois et lentilles (soja, pois chiches, etc.). Le reste de l’alimentation sera principalement composé de légumes : tomates, haricots, oignons, aubergines, ail, piments…et d’autres bien plus exotiques que je ne connais pas et que je ne pourrais vous décrire. Le tout recouvert d’une sauce évidemment épicée, évidemment au « curry », mais toujours légèrement différente. Si je ne sentais pas trop la différence au début (pour moi, les épices, ça brule, point barre…Je n’ai pas un palais très développé pour ce genre de choses), je commence désormais à en saisir certaines subtilités, que ce soit des graines de curcuma, d’anis, de la coriandre, etc.

Voici quelques exemples de repas illustrés :
PETIT DEJEUNER
N’allez pas chercher de lait, de pain ou même de confiture, ici le petit déjeuner est salé. Pour accompagner votre thé (au lait et très sucré, il faut demander spécifiquement un thé noir si vous ne le voulez pas au lait), vous aurez droit à quelques tchapati (galettes à base de farine de blé, légèrement élastiques) accompagnés (ici) de pommes de terres et tomates épicées. D’autres matins le chef vous propose un curry de lentilles, que je préfère d’ailleurs car relativement peu épicé (enfin, largement assez pour moi).



DEJEUNER ET DINER
Comme décrit précédemment, l’ingrédient de base du déjeuner et du dîner c’est…le riz.
Ici il est accompagné d’aubergines frites, de légumes sautés (à l’huile) et d’une sauce au curry.


EN CAS
Vous pourrez manger, à tout moment de la journée (même au petit déjeuner), les fameux « momos », spécialité tibétaine à la base, mais que les gens du coin se sont appropriés. Il s’agit d’une sorte de ravioli cuit à la vapeur, farci de 3 manières différentes : végétarien, au poulet ou au porc.


Ils ont toujours servis par 8 et sont accompagnés d’une sauce (rouge) très très forte et d’une petite soupe assez fade, à relever avec des accompagnements fournis (sel + sauce type sauce soja, en plus relevé).



Vous pourrez également déguster, en cas de gros creux, un bol de nouilles en soupe. Personnellement je n’en ai pas encore mangé (les nouilles waiwai je connais déjà, et à l’heure du thé, c’est pas trop mon truc).



Sinon, à tout moment de la journée, vous pourrez vous régaler de délicieuses douceurs, pour certaines typiques de la région.


Je ne connais pas leurs noms, mais ces petites choses, notamment les sucreries oranges… c’est un véritable bonheur !







si qqn se sent d'uploader ça sur mon blog (ici ça bug vraiment trop), jlui file les mdp par mp
merci


Message édité le 13/06/10 à 14:15

Par sheytana : le 13/06/10 à 15:09:20

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Le premier des deux articles est publié...

Il faudrait que tu les numérotes Al comme ça on peut marquer "Article 1 publié", personne ne se trompe

Par Rivermist : le 13/06/10 à 15:20:24

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 ho super le dernier reportage...


tu me donnes bcp trop la bougeotte là...

Par al : le 13/06/10 à 15:32:16

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ok sheyt, je le ferai

en tout cas merci beaucoup pour votre aide, vous me tirez une épine (que dis-je, un baobab ) du pied


ah tiens, plus de courant, mince, à la tombée de la nuit ça le fait pas

Par aicha : le 13/06/10 à 15:32:27

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 chui en train de mettre le dernier article sur le bloooog

Par al : le 13/06/10 à 15:41:35

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vous battez pas

nan, sans dec, c'est vraiment super gentil, vous imaginez pas le nombre d'heures (oui, en une heure j'upload maxi 5-6 photos sen ne faisant que ça, si la connexion ne bug pas) que ça me fait gagner

Par aicha : le 13/06/10 à 15:49:11

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 Ben ça a été facile car j'ai juste fait un copier coller de l'article que tu avais mit et hop! même les photos étaient mise!

donc si ça peut t'aider à l'avenir, si c'est plus facile d'uploader les photos via le forum, copier coller et publier sur canalblurp

Par pakret : le 13/06/10 à 15:52:48

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 le truc orange ca ressemble fort aux Zlabia arabes

Par sheytana : le 13/06/10 à 15:53:09

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Ah mais en copiant les photos sont mises aussi

Moi qui me suis fait chier à les enregistrer toutes

Par aicha : le 13/06/10 à 15:54:15

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 shey't: t'es pas une vraie geekette ça ce voit

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