Tsunami Japon, ce matin
Sujet commencé par : Roro - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Roro : le 11/03/11 à 12:01:45
Déconnecté Dire merci | Lien les vidéos sont impressionnantes, 10m de haut déjà l'année dernière, c'était un tremblement de terre, mais là, mince alors quand la nature se déchaine, on fait bien petit, très petit. faut voir les vidéos plus bas sur le site. |
Par lisis : le 16/03/11 à 14:52:07
Dire merci | l'eau n'est jamais loin des centrales |
Par lisis : le 16/03/11 à 14:53:40
Dire merci | M'enfin, voilà, un accident, des prises de mesures derrière, c'est très bien, sauf que l'on arrivera jamais à prévoir tous les scénarios d'accident possible, il y aura toujours des risques inédits, et toujours des accidents... |
Par Medina : le 16/03/11 à 14:55:41
Dire merci | Oui et puis en France on a tout misé sur le nucléaire donc on est un peu marrons sur le coup là . J'habite à 110km de l'une d'elle donc s'il ya pépin , adieux les amis lol |
Par lisis : le 16/03/11 à 15:03:47
Dire merci | ah ben moi j'ai vécu 25 ans entre tricastin et cruas et question budget com d'EDF, je sais de quoi je parle |
Par Mystic2 : le 16/03/11 à 15:08:43
Dire merci | Je vis entre Bugey et Crey Malville mais au moins je ne senirai rien |
Par casimir : le 16/03/11 à 15:15:50
Dire merci | mystic2 crey elle est arrété a priori , elle auras pas servi longtemps celle la vu ce qu'elle a couté ça craint |
Par Mystic2 : le 16/03/11 à 15:19:22
Dire merci | Oui elle est arrêtée, et non elle n'aura servi a rien... Ah si, juste a foutre en l'air une partie d'un paysage magnifique |
Par casimir : le 16/03/11 à 15:29:22
Dire merci | et a tué un manifestant et en mutilé 2 |
Par Mystic2 : le 16/03/11 à 15:30:02
Dire merci | Oui |
Par lisis : le 16/03/11 à 15:59:39
Dire merci | Ma mère a fait ces manifs enceinte, elle a fini en ambulance |
Par casimir : le 16/03/11 à 16:05:27
Dire merci | lisis tu m'"étojne c'était la guerre |
Par westhani : le 16/03/11 à 16:08:23
Dire merci | celle de Brennilis prêt de chez moi, ce serait pareil : en fait elle n'aurait servi à rien finalement, sauf que c'est quand même tous un bins pour la démanteler... |
Par marinette : le 16/03/11 à 16:22:07
Dire merci | J'ai habité longtemps près de la centrale nucléaire du Bugey, maintenant je suis pas loin d'une grooooosse raffinerie, pas sur que ce soit mieux ... |
Par westhani : le 16/03/11 à 16:25:29
Dire merci | nous en Bretagne on a rien de ce genre en activité, c'est pour cela que l'hiver on est souvent en blackout...ils veulent faire une centrale à gaz mais ca gueule... |
Par Bestline : le 16/03/11 à 17:00:55
Dire merci | Oui et puis en France on a tout misé sur le nucléaire donc on est un peu marrons sur le coup là . J'habite à 110km de l'une d'elle donc s'il ya pépin , adieux les amis lol 110, ça va, chez moi(je suis belge, mais sur la frontière) je me retrouve à à peine 10km de la centrale de Chooz, autant dire que quand il y a les tests (sirènes,..) t'as beau savoir que c'est toujours des exercices, c'est stressant et tu te dis "Et si un jour.." M'enfin, on va pas s'arreter de vivre par stress, certe .. Sinon y en a dans tous les domaines ... Le "nucléaire" est un sujet sensible dans ma famille.. les suites de tchernobyl ont très certainement causé un cancer pour ma mère, les medecins étaient certain que c'était du à ça.. Mais par exemple, ça faisait pas partie des chiffres officiels .. Du coup elle stress avec ce qui se passe maintenant, pourtant la distance est vachement plus longue aussi ... Mais je remarques que suivant nos pays, les infos sont un peu différentes, je trouve ça fou M'enfin si les medias ont pas assez d'infos, possible que ça parte un peu dans tous les sens du coup ... |
Par Mystic2 : le 16/03/11 à 17:03:52
Dire merci | Lisis ta mère etait alors au coté des miens |
Par lisis : le 16/03/11 à 17:14:31
Dire merci | Ma mère et mon père autant ils se connaissent lol ! mes parents ont aussi un lopin de terre sur le site de Cruas, à l'époque ils avaient tenté ça comme ça |
Par Bestline : le 16/03/11 à 17:16:05
Dire merci | Des infos de chez nous : (si ça vous interesse) CE QU'IL FAUT SAVOIR CE MERCREDI - Les Etats-Unis vont fournir des pompes à eau à haute pression aux autorités japonaises pour arroser les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. - Il neige sur le Japon. C'est une mauvaise nouvelle car la neige peut faire tomber la radioactivité au sol. - La radioactivité a empêché l'hélicoptère de déverser l'eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima afin de tenter de le refroidir. Des canons à eau ont dès lors été utilisés. - Un fort séisme s'est produit à l'est de Tokyo à la mi-journée (cette nuit, heure belge), où les immeubles ont longuement tremblé. - Un nouvel incendie s'est déclaré au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 et s’est éteint de lui-même. - La radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale nucléaire de Fukushima a augmenté fortement avant de baisser ensuite. Le personnel de la centrale a été évacué temporairement. Il a repris le travail. Déjà une bonne choses pour les pompes à eau ! |
Par Medina : le 16/03/11 à 17:17:45
Dire merci | oui mais Cattenom ( pour moi ) ça fait une paire d'année que pas mal de monde dénoncent des incidents "pas très catholiques" et pourtant, malgré les manifs EDF a décidé de prolonger son utilisation au delà de 40 ans |
Par lisis : le 16/03/11 à 17:19:03
Dire merci | enfin, j'ai été sensibilisée par mes parents mais ma méfiance du nucléaire ne vient pas que de là... j'ai travaillé comme journaliste, j'ai même "collaboré" lol avec EDF sur un projet, et j'ai constaté pas mal de choses. Là comme ailleurs (j'ai été dans plusieurs centrales en europe, y compris en europe de l'est), la COMMUNICATION est un truc hallucinant, parfois c'est même clairement de la propagande (Rép tchèque) ! les centrales considérées comme sûres, comme cruas, tu y entres et tu visites assez facilement quand tu es journaliste. Tricastin c'est autre chose clairement je n'ai aucune confiance en Tricastin !!! |
Par Bestline : le 16/03/11 à 17:23:59
Dire merci | Ah oui je comprends Medina .. Limite moi je préfère pas savoir Perso au Japon, je pense pas mal aux liquidateurs qui "heureusement" sont là, mais ça doit etre super difficile quoi ! |
Par lisis : le 16/03/11 à 17:25:07
Dire merci | M'enfin même à cruas il arrive de poser des questions qui créent un léger blanc type "et l'eau des piscines, j'imagine qu'elle est renouvelée régulièrement ? " là y'a des échanges de regards gênés entre communicants et techniciens, et tu comprends vite que l'eau est décontaminée (impossible de le faire totalement) et rejetée dans le rhône il y a il me semble 7 centrales le long du rhône, ce qui fait un bon nombre d'unités... par ex... |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 18:44:37
Dire merci | Non, il n'y a que 3 centrales sur le Rhône. Tricastin, Cruas et St Alban. Ce qui représente 10 réacteurs (il n'y en a que 2 à St Alban, mais ils sont plus gros....) |
Par lisis : le 16/03/11 à 18:53:07
Dire merci | Non y'a Bugey aussi mais effectivement je ne sais pas pourquoi ce chiffre 7 m'est resté en tête, ça doit être un truc du genre "moyenne des unités en activité" ou... rien du tout, lol ! |
Par lisis : le 16/03/11 à 18:55:49
Dire merci | bon, je sais, c'est surement le total des sites nucléaires, avec marcoule, cadarache, etc... |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 18:55:52
Dire merci | Ah oui, pardon, mais je pensais "Vallée du Rhône" |
Par lisis : le 16/03/11 à 18:56:57
Dire merci | non mais t'as pas tord, chez eux c'est un faux rhône, il est tout petit |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 19:03:12
Dire merci | Je n'ai jamais été particulièrement inquiète à cause de l'énergie nucléaire. Mon père habite à proximité de Cruas et de Tricastin. Il fait des inspections pour la Cogema, et va régulièrement sur le site de Pierrelatte. Mon oncle, malheureusement décédé, était une grosse tête du CEA, il était chercheur en physique nucléaire. A l'époque des grosses manifs anti nucléaires, il se mettait dans des colères noires, car il disait que ces gens n'y comprenait rien, et il nous expliquait... La France est autonome en matière d'énergie électrique. Des alternatives existent, mais sont elles si dénuées de problèmes ? L'énergie éolienne, pour produire autant qu'une centrale, il en faudrait, des hélices, on pourrait penser que mis à part le bruit, il n'y a pas de nuisance, mais des études prouvent qu'en modifiant les flux d'air, les champs d'éoliennes favorisent la désertification. Le solaire, énergie prorpe ? Sans doute, mais les capteurs solaires sont très polluants, à produire, et surtout à recycler... Il y a des inconvénients partout. |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 19:06:21
Dire merci | Allez, vivement ITER, et on aura une énergie "propre" et non dangereuse (paraît-il...) |
Par Bestline : le 16/03/11 à 19:08:23
Dire merci | C'est de moins en moins bon pour le réacteur 4 |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 19:18:12
Dire merci | Quand on dit que tout est relatif... Les retombées radioactives de l'accident nucléaire de Fukushima resteront, à l'échelle de la planète, inférieures à celles provoquées dans les années 50-60 par les essais nucléaires, estime le directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. (extrait des dépêches d'information qui tombent d'heure en heure....) |
Par Bestline : le 16/03/11 à 19:20:45
Dire merci | Oui on a eu les memes infos ... C'est dans le cas où ça en reste au niveau actuel ... |
Par lisis : le 16/03/11 à 19:28:23
Dire merci | il se mettait dans des colères noires, car il disait que ces gens n'y comprenait rien Moi c'est ce non-argument à propos de tout et n'importe quoi qui me met dans une colère noire les politiques en usent et en abusent, ça évite souvent les questions gênantes parce que pas besoin d'être à l'AIEA pour comprendre que nos déchets on les lègue lâchement aux générations futures, que le nucléaire dans n'importe quelles mains c'est une catastrophe absolue, ni pour se rendre compte de ce qui se passe actuellement au Japon... |
Par lisis : le 16/03/11 à 19:30:03
Dire merci | de toute façon quand les gens disent "non" c'est systématiquement parce qu'ils n'ont pas compris |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 19:35:25
Dire merci | Moi c'est ce non-argument à propos de tout et n'importe quoi qui me met dans une colère noire Oh, c'était parfaitement argumenté ! On avait droit à un véritable cours de physique, c'était d'ailleurs passionnant, car il expliquait très bien, avec des schéma pour qu'on comprenne bien. J'aurais aimé l'avoir comme prof à l'école, car avec lui, c'était vraiment intéressant. Mais bien sûr, il est évident que, bien utilisée, c'est une superbe source d'énergie. Encore faut-il bien l'utiliser ! |
Par lisis : le 16/03/11 à 19:45:18
Dire merci | Oh, c'était parfaitement argumenté non, dire que les gens sont contre parce qu'ils ne comprennent pas ce n'est pas argumenter c'est juste refuser la contradiction et imposer les choses en disant "je choisis pour toi parce que tu n'es qu'un imbécile", il n'y a rien de moins argumenté que ça et d'ailleurs ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement la théorie scientifique de l'atome qu'on sait quoi faire de nos déchets ni éviter à 100% l'accident, donc... on évite juste de répondre à ces questions-là en décrédibilisant l'opposition. Mais je ne dis pas ça que pour ton grand-père, c'est un procédé dont les politiques savent parfaitement se servir pour éviter de répondre aux questions gênantes et ça a le don de me mettre hors de moi ! |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 19:50:38
Dire merci | Je pense surtout que beaucoup disent non car ils ont peur. Car de l'ignorance nait la peur. Je ne dit pas qu'il avait raison. Je dis juste que quand c'est clairement expliqué, on comprend bien, et on peut réellement relativiser, ou en tout cas, on a tout les éléments, les pour et les contre. Ce qui est contre productif, c'est quand il n'y a qu'un seul son de cloche. |
Par casimir : le 16/03/11 à 19:52:50
Dire merci | moi je me souvient que dans les gens anti nucléaire qui ont défilé Malville il y avait des grosse tête du CEA ce qui avait travaillé sur phenix Et qui expliquait a qui voulait l'entendre pourquoi Superphenix était une abération économique potentiellement dangereuse et l'histoire leur a donné raison .. ça n'a jamais marché mais ça a couté trés cher .. on a heureusement sut arréter les frais avant l'incdent de trop |
Par kefiretlome : le 16/03/11 à 20:02:20
Dire merci | C'était pourtant pas idiot, le principe de SuperPhénix. Non seulement on produisait de l'énergie, et en plus, on pouvait brûler les déchets des autres centrales. On faisait d'une pierre 2 coups. Lien Le projet n'a pas été arrêté parce que ça ne fonctionnait pas. Il a été arrêté pour des raisons politiques (pour faire plaisir notament aux allemands), et parce que les retards étaient devenus trop coûteux. |
Par casimir : le 16/03/11 à 20:08:34
Dire merci | kefiretlome · oui les kilométres de tuyau trimballant du sodium dans de l'eau c'était vachement réaliste sur phenix ils avaient déja de gros pb de plomberie .. alors sur superphenix c'était couru que ça marche pas sans risque d'incident grave de refroidissement La décision a été réaliste plus que politique le principe état peut être bon mais seul EDF s'entétait sans vouloir admettre que c'était complétement irréaliste la décision de faire superphenix était politique celle d'arréter les frais était réaliste |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous