Tsunami Japon, ce matin
Sujet commencé par : Roro - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOMPar Roro : le 11/03/11 à 12:01:45
Déconnecté Dire merci | Lien les vidéos sont impressionnantes, 10m de haut déjà l'année dernière, c'était un tremblement de terre, mais là, mince alors quand la nature se déchaine, on fait bien petit, très petit. faut voir les vidéos plus bas sur le site. |
Par Bestline : le 16/03/11 à 20:18:45
Dire merci | Information qui vient d'arriver : Le réacteur 4 ne contiendrait plus d'eau ! Edit, je mets au conditionnel "au cas ou" ... Message édité le 16/03/11 à 20:08 |
Par lisis : le 16/03/11 à 20:33:11
Dire merci | docu sur arte tout à l'heure : le nuage de Tchernobyl et ses conséquences ensuite y'a Shining, là je zappe, je suis toute seule à la maison |
Par DQR33 : le 16/03/11 à 21:46:00
Déconnecté Dire merci | "la décision de faire superphenix était politique celle d'arrêter les frais était réaliste ", mais c'est pourtant kefiretlome qui a raison ! Bon, je n'entrerai pas plus avant dans ce genre de débat ni ne répondrai pas à lisis : il y a un post plus approprié dans Débats de société, ce n'est pas vraiment le sujet ici. Oui, j'ai lu aussi que la "piscine" du 4 était à sec. Ça peut expliquer les hélicoptères ou les canons à eau... Je ne sais pas si il y a un risque que ces déchets fondent à la manière d'un cœur de réacteur, en tout cas, lorsqu'ils brulent, ils relachent dans l'atmosphère pas mal de sal... radioactives ! |
Par casimir : le 16/03/11 à 21:53:14
Dire merci | insisté sur une technologie contre la raison et les scinetifiques du monde entier j'apelle ça une décision politique se rallié aprés quelque milliars de frais et quelque incident sérieux a la majorité du monde scientifique sur le sujet j'apelle ça une décision réaliste le reste c'est la pub EDF et Areva Sinon au derniére nouvelle la piscine du 4 n'est pas vide mais devrait l'être d'ici 48 heures si ils trouve pas un moyen de la remplir Message édité le 16/03/11 à 21:43 |
Par laureBrrrrr : le 16/03/11 à 21:54:23
Dire merci | A priori les type de vent couvrant la zone devrais envoyé plutôt sur le pacifique , que sur les terres . Les poisson vont être content |
Par clever : le 16/03/11 à 21:58:03
Déconnecté | Les poisson vont être content et les pêcheurs .. donc les consommateurs au final ... |
Par Bestline : le 16/03/11 à 22:03:35
Dire merci | Ah bizarre j'avais d'autre infos, de sources différentes comme quoi il était a sec ... Au départ il se vidait, c'était pour ça les hélico.. Les canons à eau sont prévus pour la matinée là bas, ils arrivent des USA (donc dans une ou 2 heures là bas) Sinon oui, a l'air libre, la température augmentent aussi, et s'ils dépasse un certain niveau (un physicien a dit la température, mais je me souviens plus), c'est la ..cata .. On va avoir une edition speciale du journal, on verra .... Message édité le 16/03/11 à 21:53 |
Par laureBrrrrr : le 16/03/11 à 22:01:23
Dire merci | Oui enfin c'est plus facile de limité la conso et surtout moins dangereux que l'himalation directe . |
Par lisis : le 16/03/11 à 22:12:50
Dire merci | y'a apparemment des japonais qui sont un peu sceptiques sur la façon dont leur gouvernement leur présente les choses... c'est tellement facile de mentir sur ce sujet : ça ne se voit pas, ne se sent pas, faut avoir un compteur geiger à 1300 € le billet de train, ceux qui partent sont les nantis, évidemment, les autres restent DQR les posts dévient toujours, c'est ainsi, et si tu ne veux pas me répondre pourquoi me citer ? le forum "débats" est déserté depuis longtemps, ou du moins on y trouve toujours les mêmes, dont j'ai longtemps fait partie mais au final on discute toujours avec les mêmes, c'est lassant ... Je n'y vais plus trop du coup |
Par Yann22 : le 16/03/11 à 22:25:26
Dire merci | De ce que j'ai lu, c'est un responsable nucléaire américain qui dit qu'il n'y a plus d'eau dans la piscine... |
Par Medina : le 17/03/11 à 00:08:33
Dire merci | gloups ! plus d'eau dans la piscine .... mais ce sont les déchets qui sont dans la piscine non ? Donc HS concernant la fusion ?! Comment se fait-il que les déchets qui "radioactivent " aussi et donc chauffent mais moins que les réacteurs aient pu faire évaporer l'eau de la piscine ?! quels risques ? explosion ? incendie ? |
Par BW : le 17/03/11 à 00:29:55
Dire merci | Comment se fait-il que les déchets qui "radioactivent " aussi et donc chauffent mais moins que les réacteurs aient pu faire évaporer l'eau de la piscine ?! un baril de déchets ça peut chauffer sacrément, plus de 100°C (il me semble avoir lu quelque part 160°C sous l'eau) du coup c'est pas un piscine classique, l'eau doit circuler pour que le refroidissement soit effectif, or là justement le système de refroidissement est HS le risque c'est un incendie |
Par BW : le 17/03/11 à 01:07:17
Dire merci | Japanese officials raised hopes of easing the crisis, saying early Thursday that they may be close to bringing power back to the plant and restoring the reactors' cooling systems. The earthquake and tsunami knocked out power and ruined backup generators. The new power line would revive electric-powered pumps, allowing the company to control the rising temperatures and pressure that have led to at least partial meltdowns in three reactors. The company is also trying to repair its existing disabled power line. Tokyo Electric Power spokesman Naoki Tsunoda said the new power line to the Fukushima Dai-ichi plant is almost finished and that officials plan to try it "as soon as possible," but he could not say exactly when. Yay ! (si c'est effectivement le cas, même si ça règlerait pas tout) |
Par Medina : le 17/03/11 à 01:36:50
Dire merci | je crois avoir compris les grandes lignes mais dans le doute, tu peux traduire BW ? merciii il parait qu'à la pharmacie ce matin, quelques patients ont demandé .... des pastilles d'iode Gros gros contraste avec la dignité des japonais sur place ! |
Par sanchan : le 17/03/11 à 01:51:54
Dire merci | J'arrive un peu en retard, vu le decalage horaire... A propos de Super Phoenix , elle a ete arrete peut etre pour complaisance politique mais en partie seulement ... parce que etant proche de cette centrale a ce moment d'autres infos avaient diffusees sous-sol instable du a la presence de sable et il y avait meme eu des travaux de consolidation ... d'un resultat derisoir ! Bravo, les etudes de terrains ! Et pas de "oui mais" les moyens delivres sont suffisamment elargi. Tous les gouvernements du monde entier restent fort evasifs et surement un "tantinet" menteur en cas d'accident nucleaire , aucune reponse, par contre la propagande agressive des exploitants est protegee et faussee. Areva detient peut etre le pompon vu leur maniere de proceder, notamment sur le site de Rokkasho (prefecture d'Aomori). Finalement, ce site restera "simplement" un lieu de pre-retraitement ,le Japon ne voulant pas saboter les normes de constructions anti-sismiques; il y a 2 ans les francais travaillant sur ce projet se sont trouves subitement renvoyes en France (en l'espace de 3mois) suite aux mesententent. Les nouvelles de Fukushima ? Mes 2 sources (de l'Ambassade et locale) sont naturellements enrobees. D'abord la piscine n'est pas a sec, oui l'heli-portage est stoppe du fait des radiations et aujourd'hui les camions (lance a eau) attendent de pouvoir entrer en action (est-ce vraiment possible?). Et puis de moins en moins rassurant, les reacteurs 5 et 6 enregistrent une elevation de temperature 5 degres ... Ceux-la aussi etaient "en arret" pour maintenance au moment des fait. En fin de compte, le monde entier n'a pas les moyens technique de refroidir les reacteurs et il n'y a plus qu'a attendre une eventuelle inconnue dans ce genre de reaction qui permettra une operation positivement securisante. (???) Et puis entendre que le taux de radiations enregistrees n'a pas de consequenses nefastes sur la sante mais par helico pas moyen de s'approcher meme arnache de combinaison, masque ...??? L'activite sismique est toujours instable , des repliques se font sentir a droite et a gauche, la encore Ibaraki. |
Par kefiretlome : le 17/03/11 à 01:59:30
Dire merci | Sismiquement parlant, c'est évident que ça n'a pas fini de bouger... Quand au refroidissement, parait-il qu'ils vont recevoir du matériel américain incessament sous peu. Et qu'un drone (avion sans pilote) va survoler la centrale pour en savoir un peu plus... Le monde entier est suspendu aux lèvres du Japon... |
Par BW : le 17/03/11 à 02:04:50
Dire merci | Et puis entendre que le taux de radiations enregistrees n'a pas de consequenses nefastes sur la sante d'après le NY Times (et les infos américaines sont loin d'être aussi lénifiantes que celles du Japon ou de la France), les doses enregistrées actuellement dans la zone évacuée deviendraient probablement cancérigènes au bout de 3 ans d'exposition continue. Dans tous les cas, si effectivement la dangerosité est encore si limitée, pourquoi ne pas le dire directement... Y'a pas à dire, les Japonais ont des ressources et des qualités, mais la com' ça en a jamais fait partie je crois avoir compris les grandes lignes mais dans le doute, tu peux traduire BW ? merciii il semblerait qu'un système d'alimentation en énergie alternatif soit bientôt en place, ce qui permettrait de relancer les systèmes de refroidissement de la centrale (sérieux on se croirait dans un film d'action de série B ^^') et ils travaillent encore à rendre le système d'alimentation principal opérationnel. |
Par Medina : le 17/03/11 à 02:05:13
Dire merci | Et qu'un drone (avion sans pilote) va survoler la centrale pour en savoir un peu plus.. si tant est que les radiations permettent à des robots de s'approcher aussi près .... insomnies kefietlome ? |
Par Medina : le 17/03/11 à 02:07:59
Dire merci | Ouais mais c'est pê aussi pcq les japonais ont à gérer une situation de crise qui ne s'arrête pas au risque nucléaire et surtout, crise qui est loin d'être terminée notamment avec les répliques qui vont arriver et qui se contentent pas de faire hocqueter l'ile ... edit : merci pour la traduction BW . C'est tout à fait vrai pour la série B , mtnt que tu le dis lol Message édité le 17/03/11 à 01:58 |
Par BW : le 17/03/11 à 02:10:54
Dire merci | si tant est que les radiations permettent à des robots de s'approcher aussi près .... ça devrait pas être un réel soucis pour l'instant, ça |
Par sanchan : le 17/03/11 à 02:14:48
Dire merci | Il me semble avoir entendu que le materiel americain etait arrive mais comme les infos en vrac se succedent toutes les secondes . Comme je l'ai dit plus haut la communication en cas d'accident nucleaire est controlee par tous les gouvernements du monde entier... va chercher la verite la dedans ... motus et bouche cousue, ou eventualite ou si ... la liste est longue (cf accidents precedents). |
Par kefiretlome : le 17/03/11 à 02:15:01
Dire merci | kefiretlome jamais couchée avant 2 ou 3 heures du mat' |
Par Medina : le 17/03/11 à 02:15:55
Dire merci | pour ma culture G, BW , à partir de quelle dose de radiations les robots lachent ( comme à tchernobyl ) ? |
Par kefiretlome : le 17/03/11 à 02:19:30
Dire merci | A Tchernobyl, je crois que c'était une question de température pour les robots. Ne pas oublier qu'il y avait un méga incendie. |
Par BW : le 17/03/11 à 02:27:37
Dire merci | à partir de quelle dose de radiations les robots lachent ( comme à tchernobyl ) ? je saurais pas te répondre, honnêtement, mais ça s'est sacrément modernisé depuis tchernobyl [et à l'époque les robots avaient pris des débits de dose de parfois quelques milliers de mSv/h avec des fluctuations évaluées de 700 à 20000 (le max détecté officiellement pour l'instant au Japon c'est 400. Accessoirement la fiabilité des chiffres de tchernobyl... hrm...), et en continu plusieurs centaines, plus la température, la poussière metallique... ] là les drones devraient au plus prendre un nuage, des doses admettons de quelques centaines de mSv... Ils tiendront. Ensuite faudra gérer les éventuelles corrosions chimiques s'ils passent dans des fumées (parce qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans... Et sachant que pas mal de drones d'observation ont une structure en polystyrène expansé... ) edit : par contre je devrais pas parler de débit de dose en Sievert sur un robot vu que c'est pas un organisme biologique, mais bon, on va pas chipoter, hein, on voit l'idée Message édité le 17/03/11 à 02:17 |
Par kefiretlome : le 17/03/11 à 02:27:56
Dire merci | Le polystyrène, ça fond |
Par BW : le 17/03/11 à 02:31:41
Dire merci | certes mais bon, ils vont peut être se permettre un modèle en vrai plastique, aussi edit : d'après Associated Press le larguage d'eau par hélicoptère aurait débuté. a voir si ça se confirme Message édité le 17/03/11 à 02:21 |
Par kefiretlome : le 17/03/11 à 02:30:55
Dire merci | Purée, j'en reviens pas qu'au pays où on invente tout un tas de petits robots, et où ils sont les rois des modèles radio commandés (avions et mini hélicos), ils soient pas fichus eux-mêmes de faire voler des petits engins équipés de caméras et de capteurs là bas dedans et être obligés d'attendre du matériel américain (les sauveurs du monde ) Ya un truc que je pige pas, là.... |
Par BW : le 17/03/11 à 02:33:50
Dire merci | ils soient pas fichus eux-mêmes de faire voler des petits engins équipés de caméras et de capteurs là bas dedans et être obligés d'attendre du matériel américain pour ces conditions il faut des drones de qualité militaire, je sais pas si les JGSDF sont autorisés à posséder ce genre de matériel si non ça pourrait expliquer, mais c'est vrai que c'est assez surprenant... Si ça se trouve ils n'ont plus que des modèles Hello Kitty tout roses... Devant le monde entier qui retient son souffle ça le ferait pas |
Par kefiretlome : le 17/03/11 à 02:39:56
Dire merci | Si ça se trouve ils n'ont plus que des modèles Hello Kitty tout roses... Devant le monde entier qui retient son souffle ça le ferait pas Mdr BW Oui, ce doit être ça.... |
Par casimir : le 17/03/11 à 06:51:18
Dire merci | medina > pour les drones je suis pas inquiéte les matériaux militaire sont étudiés pour "travailler" même en cas d'attque atomique sont testé en conséquence si le drone peut pas y aller c'est qu'il y a un méga pb les américains évacue leurs ressortisants c'est pas rassurants |
Par DQR33 : le 17/03/11 à 08:33:32
Déconnecté Dire merci | C'est vrai que l'on s'est polarisé sur les problèmes rencontrés par la centrale, et les médias nous ont bien aidé, ce qui a occulté le fait que les japonais ne sont certainement pas resté les bras croisé pour "réparer" le système de refroidissement... Concernant les drones, à moins que cela ait changé, les japonais n'ont qu'une armée orientée "défense du territoire", tout comme les allemands (encore que cela ait bien évolué chez eux). Du coup, il est possible qu'ils n'aient pas de drones. L'utilisation de drone pour voir l'état de la centrale veut tout simplement dire que le taux de radiation est jugé trop élevé pour être sans risque pour un pilote d'hélicoptère, on est pas dans l'ancienne Russie ! Il permettrait d'avoir une vue d'ensemble vu d'en haut, de s'approcher beaucoup plus près qu'un hélicoptère, et de mieux juger la situation... |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 08:44:25
Dire merci | il neige la bas !! a voir ça va peut être limité la zone de contamination |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 08:47:46
Dire merci | à 1300 € le billet de train, ceux qui partent sont les nantis, évidemment, les autres restent Gné?! Tu peux développer? 1300 euros, c'est pour aller où? |
Par GGT : le 17/03/11 à 08:48:08
Dire merci | à la radio en fin d'après midi hier ils disaient que le largage d'eau avec hélicoptère avait débuté, c'est faux alors ? |
Par Luna74 : le 17/03/11 à 09:06:42
Dire merci | ils l'ont fait, on a vu des images hier soir aux infos |
Par GGT : le 17/03/11 à 09:08:14
Dire merci | merci Luna |
Par casimir : le 17/03/11 à 09:08:57
Dire merci | question au scientifique je vien de lire que la france envoie du bore pour aider pourquoi du bore ça a quel propriété le Bore ?? |
Par SANNOM : le 17/03/11 à 09:10:16
Dire merci | Le largage d'eau via les hélicoptères a bien commencé (images infos télé de ce matin). Je pense que les pilotes n'ont pas eu le choix Il serait également question de tenter de remettre en fonction dès aujourd'hui le système de refroidissement... j'espère de tout mon coeur qu'ils vont réussir à stopper cette machine infernale... En tout cas, aucun mot ne sera assez puissant pour remercier le courage des Japonais qui travaillent au péril de leur vie pour essayer d'enrayer ce qui pourrait devenir une catastrophe jamais connue. |
Par SANNOM : le 17/03/11 à 09:11:31
Dire merci | Apparemment, le Bore est un retardant pour la fusion du combustible nucléaire. Maintenant, croisons les doigts pour que cela arrive à temps. |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous