Tsunami Japon, ce matin
Sujet commencé par : Roro - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59Par Roro : le 11/03/11 à 12:01:45
Déconnecté Dire merci | Lien les vidéos sont impressionnantes, 10m de haut déjà l'année dernière, c'était un tremblement de terre, mais là, mince alors quand la nature se déchaine, on fait bien petit, très petit. faut voir les vidéos plus bas sur le site. |
Par GGT : le 17/03/11 à 09:13:12
Dire merci | oui j'avais entendu qu'ils voulaient relancer le courant électrique pour que le système de refroidissement se relance |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 09:19:32
Dire merci | bore comme la gadolinium permet de "diminué" la fission enfin d'absorbé les neutrons ( ? ) mais je sais pas sous quel forme ni comment il les introduise dans les enceinte ? faut que ça soit préparer avant ? |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 09:38:57
Dire merci | Ouaip, le bore (le bore 10, pour être précis) a la propriété d'absorber les neutrons et donc de "calmer" la fission nucléaire. |
Par BW : le 17/03/11 à 09:59:31
Dire merci | Laure : en poudre ou dilué dans de l'eau |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 10:07:29
Dire merci | ils mettent " juste " dedans ? je ne sais pas pour le bore, mais le Gadolinium c'est pas très très soluble. ( enfin sauf en acidifiant comme des dingues) |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 10:24:00
Dire merci | Le bore est relativement soluble. L'acide borique en est un exemple. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 10:28:47
Dire merci | oui j'ai chercher effectivement solubilité bonne !! mais j'ai pas trouvé comment il le " mettent" |
Par casimir : le 17/03/11 à 10:31:46
Dire merci | ben attends il est pas arrivé .. ils vont peut être le mettre dans les largeages d'eau en espérant que ça augment les capacités de refroidissement an arrétant les réactions |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 10:36:46
Dire merci | Comme Casimir: faut attendre de voir sous quelle forme il sera le plus efficace. Comme ça, à vue de nez, les avantages/inconvénients: - en solution aqueuse, c'est relativement pratique à disperser, ça va se rependre dans la zone à traiter mais à cause de la chaleur, ça va vite s'évaporer et il y aura de la perte par ruissellement et évaporation. - en poudre, ça restera plus facilement en contact avec les éléments nucléaire mais c'est plus délicat à déverser. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 10:41:43
Dire merci | c'etait une question " générale", pas forcemment dans le cas présent si c'est mis dans l'eau de refroidissement, je comprend pas trop comment ça agit ? ouai en faite je comprend pas ou ça peut s'appliqué et comment, pas directement au contact des reacteurs ? je comprend pas, parce que ce qu' jai trouvé comme info ( j'ai suremment mal chercher j'avoue) c'est qu'il le mettent sous forme solide dans les reacteurs et il "joue" avec pour baisser les fisions ( en temps normal) |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 10:42:00
Dire merci | en gros des espéces d'enorme barre qui font pénétré dans le reacteur je crois |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 10:43:33
Dire merci | bon ok c'est du wikipédia mais quand même Pour que la réaction en chaîne ne s'amplifie pas indéfiniment, elle doit être pilotée. Pour cela, on utilise un matériau absorbant les neutrons. Par exemple, le cadmium, gadolinium et le bore. À partir de compositions chimiques de ces éléments, on fabrique, par exemple, les barres de contrôle du réacteur nucléaire. Le réacteur peut être contrôlé par l'introduction ou le retrait de ces barres dans le cœur. La réaction en chaîne est entretenue selon le principe suivant : en entourant le matériau fissile d'un réflecteur de neutrons, on favorise la fission, ce qui diminue la quantité nécessaire au déclenchement de la réaction ; en revanche, la présence d'un absorbeur de neutrons a l'effet contraire. parce qu'une fois dispersé les éléments radiactif tu t'en fou de diminué la fission non ? ( on peut pas diminué la demi période ?) |
Par marinette : le 17/03/11 à 10:44:44
Dire merci | Ca vient d'etre dit sur BFMTV par des gens de l'ASN, une piscine contient environ un millier de m3, un hélico déverse environ 7 m3 |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 10:52:19
Dire merci | parce qu'une fois dispersé les éléments radiactif tu t'en fou de diminué la fission non ? Ben toujours à vue de nez, là, au Japon, ils ne sont pas encore dispersés. Donc, absorber les neutrons permet de limiter voire de réduire la réaction en chaîne et ça évite donc la production de chaleur. Ce dernier point étant le but recherché. Ensuite, si les éléments sont dispersés, absorbés les neutrons, c'est théoriquement un plus parce que ça évite que les neutrons émis viennent faire mumuse avec les atomes constituant un organisme. Maintenant, d'un point de vue pratique, si les éléments sont vraiment dispersés, ça servira plus à rien Message édité le 17/03/11 à 10:42 |
Par Medina : le 17/03/11 à 10:55:41
Dire merci | Ca vient d'etre dit sur BFMTV par des gens de l'ASN, une piscine contient environ un millier de m3, un hélico déverse environ 7 m3 haut les coeurs !! |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 10:57:43
Dire merci | alors je continue avec mes questions con si pas dispersé c'est que par encore de fuite ? oui donc la c'est bien sur le reacteur qu'ils veulent agir, mais il est dans l'enceinte, donc mettre dans l'eau de refroidissement ça sert a rien vu que c'est pas en contact ? donc l'idée est bien de les utilisées a l'interieur du reacteur pour diminué les reactions " chimique" et que ça surchauffe" du coup j'arrive pas a imaginez comment il vont l'utilisé enfin le "mettre" dans le reacteur a l'aide je comprend rien |
Par Bestline : le 17/03/11 à 11:02:12
Dire merci | il neige la bas !! a voir ça va peut être limité la zone de contamination Limité surement, pour le moment du moins, mais ca augmente les risques des environs direct Sinon, infos de chez nous - 5.178 morts et 8.606 disparus: nouveau bilan officiel provisoire établi par la police nationale. - Quatre hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé ce matin 30.000 litres d'eau sur les réacteurs 3 et 4. - L'objectif était notamment de remplir la piscine de combustible usagé du réacteur 4, qui a été endommagée par deux incendies, et faire baisser le niveau radioactivité. Celui-ci n'a pas baissé pour le moment. Cette piscine est désormais quasiment asséchée, ce qui a pour effet de provoquer des niveaux "extrêmement élevés" de radiations (En savoir plus). La fusion de ce combustible pourrait entraîner des rejets de radioactivité de même ampleur que la catastrophe de Tchernobyl, selon des experts. Ils ont précisé que le déversement d'eau est jusque maintenant sans succès la température et le taux de radiation ne baisse pas ... Je sais pas si vous avez ça, chez nous sur un site d'infos ils nous passent en direct les images du Japon non stop depuis aujourd'hui, en anglais .. Si ça vous intéresse |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 11:03:20
Dire merci | si pas dispersé c'est que par encore de fuite ? Ben si, il y a des fuites, mais le très gros de la matière fissible est encore dans le réacteur. Comme on ne peut plus rien faire sur ce qui est déjà parti, il faut s'occuper de ce qui reste. Et c'est le très gros morceau. donc l'idée est bien de les utilisées a l'interieur du reacteur pour diminué les reactions " chimique" et que ça surchauffe" Pas "chimique". Pour diminuer les réactions nucléaires. Sans guillemets du coup j'arrive pas a imaginez comment il vont l'utilisé enfin le "mettre" dans le reacteur Ils ont l'intention de remettre en route les circuits de refroidissement du réacteur. Et j'ai cru comprendre que des pompes pourraient être mises en place pour injecter directement dedans. Donc, si on arrive à réinjecter de l'eau, autant y rajouter du bore. Mais pour en rajouter, il faut en avoir. Alors autant en avoir tout de suite sous la main. |
Par DQR33 : le 17/03/11 à 11:20:23
Déconnecté Dire merci | Les barres de contrôle dans un réacteur sont en cadmium je crois. Le bore est soluble dans l'eau et semble être utilisé pour "calmer" la fission lorsque le combustible est neuf. Dans le cas de la centrale japonaise, il s'agissait surtout de réduite autant que faire ce peu la fission pour que la température ne s'élève pas trop et rende incontrôlable le réacteur. Les japonais utilise du bore depuis le début et il est possible qu'il puisse en manquer, d'où les 95t (je crois) de bore fournis par la France. Le bore disparait lorsqu'il absorbe un neutron : cette capture provoque l'éclatement du bore en une particule alpha et du lithium-7 (j'ai trouvé ça sur Internet...). |
Par Bestline : le 17/03/11 à 11:50:52
Dire merci | Les canons a eaux ne peuvent plus agir pour le moment "trop de radiation" Et le reacteur 3 s'aggrave également ... |
Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 11:52:33
Dire merci | compris |
Par nath34 : le 17/03/11 à 12:07:57
Dire merci | déjà les hélicoptères ne pouvaient plus agir parce que trop de radiations mais je ne comprends pas pourquoi les canons à eau aussi, y a t-il des êtres humains derrière les canons ? De plus, si les canons ne peuvent plus agir non plus, donc on repart à la hausse et donc les radiations aussi et on a encore moins de chance de faire baisser et d'intervenir... On n'a pas de robot susceptible d'intervenir ? Sans doute des questions à la noix mais je me les pose... Enfin, si ça continue comme ça...tous les réacteurs vont fondre...quid des deux autres aussi situés à quelques mètres dans les piscines ? Alors ce n'est pas seulement un nuage qui erre déjà dans le ciel pacifique que nous allons avoir, c'est tout l'hémisphère nord qui va s'en prendre sur la tronche et pas seulement ici et maintenant mais sur des mois et des mois...(sous entendu...égoïstement, et nous... et nous...)... Et d'abord les ricains qui s'activent déjà pas mal... Voilà les questions qui me font aussi flipper (je pense en premier lieu à ce peuple magnifique...) |
Par Bestline : le 17/03/11 à 12:18:06
Dire merci | Oui il y a des gens derrière les canons a eaux, ce sont des canons du style "anti émeute" que j'ai lu, ils n'agissent pas tout seul ... Et c'est avec des citernes, style pompiers en gros ... Et oui, si ça reste ainsi, ça va chauffer en core plus .. les 3 et 4 sont en ebulition, ils commencent a avoir un doute sur l'etanchéité de la piscine du 3e, pour le reacteur un, l'enceinte est intacte, meme si le plafond s'est effondré, le reacteur est endommagé a 70% mais pas en ebulition. Pour le 2e ça reste incertain au niveau de l'etancheité. Et pour le 5 et 6 , légère hausse de température, mais controlé Les 2 autres centrales touchées sont controlées également ... Mais quand bien meme, il y aurait un important nuage, le trajet pour arriver en france est immense, beaucoup plus que tchernobyl, et encore plus si cela passe via les USA comme il aurait été "calculé" ... |
Par clever : le 17/03/11 à 12:34:53
Déconnecté | le trajet pour arriver en france est immense, beaucoup plus que tchernobyl c'est bien connu même si la catastrophe est plus importante ... les radiations resteront aux frontières ...et la France sera sauf ! m'enfin j'ai du mal à immaginer toutes ces populations qui vont subir les radiations ... et rien que d'y penser j'ai mes yeux mouillés (car on n'est pas dans la configuration de la zone de Tchernobyl qui était désertique comparée au Japon qui est surpeuplé ... |
Par Bestline : le 17/03/11 à 12:59:59
Dire merci | c'est bien connu même si la catastrophe est plus importante ... les radiations resteront aux frontières ...et la France sera sauf ! Ou ai-je dit ça ? deja que je suis pas francaise ... Si nuage il y a , il sera super diminué s'il passait par ici ... Mais on en est "heureusement" pas là a l'heure actuelle ... Certains camions peuvent maintenant de nouveau agir, sans trop exposer les personnes Message édité le 17/03/11 à 12:41 Message édité le 17/03/11 à 12:50 |
Par keriado : le 17/03/11 à 12:55:11
Dire merci | Je viens de faire très grossièrement une carte avec tchernobyl (avec tracé du parcours du nuage) / fukushima. Les nuages ne s'arrêteront pas aux frontières mais il y a une sacré différence en terme de distance vers la France. |
Par Bestline : le 17/03/11 à 12:58:58
Dire merci | Voilà ce que je voulais dire ! Faut pas croire, j'y ai pensé aussi, étant donné que tchernobyl a causé des soucis dans ma famille, mais ici j'essaie d'etre réaliste ... Quand je lis certaines personnes en belgique qui n'osent meme plus mettre leurs enfants à l'ecole MAINTENANT à cause de ce qui se passe là bas, excusez moi mais ... (et oui, je deconne pas..) |
Par Yann22 : le 17/03/11 à 13:35:59
Dire merci | déjà les hélicoptères ne pouvaient plus agir parce que trop de radiations mais je ne comprends pas pourquoi les canons à eau aussi, y a t-il des êtres humains derrière les canons ? Sans savoir exactement ce qu'il se passe, il est plus simple d'adapter des plaques de protection (en plomb par exemple) autour d'un camion qu'autour d'un hélicoptère Sans compter qu'un hélicoptère va gentiment brasser allègrement le nuage de vapeur plus ou moins sympathique contrairement à un camion. |
Par plante41 : le 17/03/11 à 13:38:19
Dire merci | Quand je lis certaines personnes en belgique qui n'osent meme plus mettre leurs enfants à l'ecole MAINTENANT à cause de ce qui se passe là bas, excusez moi mais ... Non mais ils sont dingues!!! C'est comme ceux qui se ruent sur les cachets d'iode |
Par Bestline : le 17/03/11 à 13:41:39
Dire merci | Exactement ... Et le PIRE chez nous, c'est que ce lundi, c'etait justement le jour du renouvellement en pharmacie des capsules d'iodes pour les gens aux environs des centrales (C'est tous les 5 ans je pense), complètement par hasard, mais les gens voient un lien et se ruent dessus, c'est du n'importe quoi |
Par casimir : le 17/03/11 à 13:45:04
Dire merci | les gens sont irréaliste ce qu'ils ont retenus de technobyl c'est que le nuage état passé sans qu'ils soit prévenus donc la il angoisse et comprennent toujours rien je suis sur que des vrais chiffres sur les augmentations ou pas des pb tyroidien soignerait pas mal les angoisses des gens de toute façons les cachets d'iode faut les prendre au bon moement .. donc attende qu'on en donne la consigne si ils ont pas coonfiance dans les autorités ils vont les prendre quand qu'ils mangent des huitres ça feras plaisir aux producteurs |
Par clever : le 17/03/11 à 13:48:11
Déconnecté | +++ |
Par SANNOM : le 17/03/11 à 13:54:04
Dire merci | Et dire que ma belle-mère qui habite Limoges, est allée acheter des cachets d'iode Décidément, nous n'avons pas la "même valeur" elle et moi |
Par karine59 : le 17/03/11 à 13:56:40
Déconnecté | SANNOM, comment a t elle pu en acheter, ils ne sont pas dispo en pharmacie. Ca a encore était expliqué au journal hier. Par contre les pharmacie disent que les gens se rabatent sur des autres trucs à base d'Iode... Mais ça n'a rien à voir... Moi je dis comme Casimir, lol, dis lui de manger des huitres... |
Par DQR33 : le 17/03/11 à 14:18:41
Déconnecté Dire merci | A condition que ce ne soit pas des huitres japonaises ! (Quasiment toutes les huitres que l'on trouve en France sont des huitres d'origine japonaise, suite à une épidémie de je-ne-sais-plus-quoi qui c'est produite je-ne-sais-plus- quand) C'est une boutade bien sûr... Quoique... Des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon devaient aller chercher des naissaims d'huitres venant... de la baie de Sandaï ! (Les huitres en France connaissent actuellement une forte mortalité...) |
Par casimir : le 17/03/11 à 14:19:41
Dire merci | ou boire de la bétadine si tu a un truc contre ta belle mére |
Par karine59 : le 17/03/11 à 14:40:37
Déconnecté | Je suis allergique à la bétadine, perso..... Je me demande, si moi je pourrai prendre le comprimé d'iode en cas de soucis, un jour en France..... En plus, je suis dans un secteur ou il y a une centrale nucléaire, à moins de 15km de chez moi.... Et de plus ou moins toute ma famille.... Mais franchement, j'y pense jamais. Cela ne me fait pas spécialement peur. |
Par clever : le 17/03/11 à 14:44:19
Déconnecté | sans le nucléaire ..pas d'électricité ... donc pas de vie à long terme ... donc pas le choix ... |
Par casimir : le 17/03/11 à 14:46:22
Dire merci | clever heureusement qu'on a sut produire l'électricité avant d'avoir la technologie nucléaire et puis je suis sur que la vie peut se passer d'électricité même si c'est moins confort |
Par karine59 : le 17/03/11 à 14:52:15
Déconnecté | Casimir, je pense que l'on aurait du mal à se passer d'électricité. Imagine les hopitaux sans électricité........ Sinon oui ce serait moins confort c sur..... Moi vivre sans le net ????? I.M.P.O.S.S.I.B.L.E Par contre sans le nucléaire c'est possible, mais à un certain prix, c'est sur..... |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous