Forum cheval
Le Forum Cheval

Naturel, mon c !!!!!!

Sujet commencé par : al - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 17/06/14 à 14:57:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'EN AI MAAAAAAARRE !!!!!

gros gros coup de gueule, désolée, mais là, je craque.

Marre de voir des imbéciles en pâmoison devant les photos d'un élevage, sans se préoccuper de la réalité.
Alors d'accord, vendre un poulain de loisir au prix d'un poulain de compèt, avec des parents ONC qui ne sont jamais sortis de leur pré, s'il y a des gens pour acheter, soit. C'est le choix des acheteurs, y'a pas à redire là dessus.

Mais ça c'est un beau vernis, et quand on gratte, on découvre des animaux sous nourris, maigres (avec des poulains au cul, évidemment), des animaux mal faits, soignés de façon....ben....comment dire... de l'huile de vidange sur des croutes, un laius anti vaccination, des poulains mourants laissés dans le troupeau pour que "le troupeau fasse ses adieux" pendant 7 jours....
Tout ça sous le prétexte du "naturel"....

BREF, ça me débecte

et le pire c'est que cet élevage a méga bonne presse sur internet, notamment grâce à facebook (faut admettre que niveau communication, ils sont tops)

Voila, un pavé dans la mare, un de plus, mais fallait que ça sorte...

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par syl : le 16/06/14 à 15:23:02

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
de quel élevage parle t'on ? du tien ? d'un autre ?

Eh oui,ça pourait etre la mienne .....
Je n'ai jamais vu al chez moi non plus

Le nom de l'élevage n'arrete pas de passer et il y a une moderateur bien sympa qui fait des heures sup pour editer a chaque fois au lieux de supprimer simplement.

Unneleveur est une personne qui élève et vend des animaux. En prenant le risque de vendre un poulain non vacciné ou vermifugé meme

Comme dit plus haut: ils vermifugent et indentifient leurs chevaux et ne s'en cachent pas de ne pas vacciner.
L'histoire est gonflé un peu plus a chaque page....

Par 4patt : le 16/06/14 à 15:41:16

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Syl ils ne se cachent pas de ne pas vacciner oui je rappel juste qu'au yeux de la loie le vaccin pour la grippe est obligatoire.

Et si un particulier traine l'éleveur au tribunal car il a acheté le poulain non vacciné contre le tetanos en expliquant au juge qu'il ne pensait pas que cela pouvait etre aussi grave, ne t'inquiète pas que celui qui sera condamné a payer ne sera pas l'acheteur

Et dans ce cas l'éleveur ne vient pas s'étonner que sa grogne du côté des acheteurs

Par cyberds : le 16/06/14 à 15:44:22

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut: ils vermifugent et indentifient leurs chevaux et ne s'en cachent pas de ne pas vacciner.

ils vermifugent avec les poudres du Dr Ancelet ou ils vermifugent avec les molécules "classiques" ?

Lien

c'est Ancelet qui pourfend la vaccination

Par Cliona : le 16/06/14 à 15:46:34

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
ils vermifugent et indentifient leurs chevaux et ne s'en cachent pas de ne pas vacciner. et comme dit plus haut aussi, il n'est pas légal de vendre des poulains/chevaux pas vaccinés (contre la grippe mais comme dit plus haut aussi, les deux vaccins sont bien souvent liés )

Syl, je ne te connais pas mais je reste cependant persuadée que tu ne t'amuserai pas à prendre le risque de mettre ton élevage "en danger" pour une simple vaccination non ?

et +1 4patt sur ça : si un particulier traine l'éleveur au tribunal car il a acheté le poulain non vacciné contre le tetanos en expliquant au juge qu'il ne pensait pas que cela pouvait etre aussi grave, ne t'inquiète pas que celui qui sera condamné a payer ne sera pas l'acheteur

Message édité le 16/06/14 à 15:46

Par Cliona : le 16/06/14 à 15:53:44

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
purée ! génial ton lien Cyb' ! ça va me faire toute la fin de mon après midi je sens

Par BountyB : le 16/06/14 à 15:54:33

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas dans ce débat, c'est la diversité des arguments.

Bon alors qu'on soit pour ou contre le vaccin, c'est une chose. Moi qui suis biologiste, je suis fondamentalement pour, tout en sachant qu'il y a des limitations et effets secondaires dont il faut tenir compte.

Maintenant, qu'un élevage ne vaccine pas ses chevaux, je conçois qu'on puisse trouver ça aberrant. Mais du moment que le client est informé, je ne vois plus le souci
De même à propos des prix pratiqués ou des papiers des chevaux. Si les vendeurs trouvent preneurs, tant mieux pour eux.

Mais au départ du post, il y a des accusation de malnutrition et de maltraitance (chevaux laissés à l'agonie). Et après on a des retours de personnes qui connaissent l'élevage et disent que les chevaux se portent à merveille et sont ronds.
Et là-dessus personne n'intervient? Qu'en est-il en réalité?

Par Cliona : le 16/06/14 à 15:57:06

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
On ne sait pas bounty, on ne sait pas...

Par freeck : le 16/06/14 à 16:00:27

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Puisque la Loi doit trancher:

http://www.avocat-heller.com/obligations-proprietaire-cheval.php

Être propriétaire d?un cheval, c?est respecter des obligations sanitaires et d?identification.

Consulter un Avocat en droit équin, c?est s?assurer pour un propriétaire d?être en règle avec la législation en vigueur concernant la détention d?un cheval, d?un poney, d?un entier, d?un hongre ou d?une jument.

Les maladies réputées contagieuses du cheval

En cas de maladies réputées contagieuses (art R 223-93 à 94 du code rural) telles que la peste équine, l?encéphalomyélite équine etc., tout propriétaire ou détenteur de chevaux est tenu d?en faire déclaration sans délai au maire de la commune et aux services vétérinaires (art L 223-5 du code rural)

Les vaccinations du cheval

Il n?y a pas d?obligation générale de vaccination sauf pour les chevaux destinés à la reproduction ou à la compétition.

L?identification obligatoire du cheval, carte d?immatriculation, passeport L?ensemble des chevaux vivant sur le territoire national doit faire l?objet d?une identification administrative, et ce, avant sevrage, ou au plus tard au 31 décembre de l?année de naissance du cheval.

Le non respect de cette obligation est sanctionnée d?une amende de 450 €.

ou

http://www.cde11.com/docs/guide-juridique

Par Medina : le 16/06/14 à 16:23:11

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
moi suis comme Bounty je suis

j'avais compris qu'il y avait malnutrition et du coup poulain nés en mauvaise santé , poulinières maigres ...

Par BountyB : le 16/06/14 à 16:26:48

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
Ben c'est quand même coton d'accuser un élevage de malnutrition et de mauvais traitements sans apporter de preuves

Surtout que le nom se transmet à qui le veut par mp du coup ce n'est pas du tout une accusation sans nommer personne...

De nouveau, je ne connais pas l'élevage! Mais il faut quand même un minimum de preuves pour démolir le travail des gens, non?

Par BountyB : le 16/06/14 à 16:28:51

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
Ah @medina ça fait plaisir que je ne sois pas la seule à réagir de la sorte

Par Medina : le 16/06/14 à 16:33:51

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
après j'ai pas tout suivi non plus hein , mais j'avais compris ça à la base qu'il y avait des chevaux pas en état qui reproduisaient ...

comme dit j'ai pas tout suivi, alors j'ai pê mal compris

Par BountyB : le 16/06/14 à 16:36:53

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
Bah en fait au départ il y avait ces accusations de malnutrition, et puis il y a des gens qui sont venu dire qu'ils n'avaient jamais vu de chevaux en mauvais état là-bas. Qui croire du coup?

Surtout que le débat s'est surtout concentré sur le fait que ne pas vacciner, c'est le mal et c'est inadmissible venant d'un élevage, et que faire du pp crème c'est de la m*** puisque c'est un stud-book pourri...
Bref je trouve que ces dernières accusations décrédibilisent un peu le propos initial...

Message édité le 16/06/14 à 16:36

Par polache : le 16/06/14 à 16:35:05

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai tout suivie, mais pas tout compris non plus

Je retour en spectatrice

Par Thalis : le 16/06/14 à 16:37:19

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
freeck : au temps pour moi, j'étais persuadée que la grippe était obligatoire dès qu'il y a déplacement (là j'ai une pouliche partie pour l'allemagne, et il lui fallait ses vaccins en bonne et due forme. Ptete que c'est pas pareil en Allemagne, mais il me semblait que la legislation était européenne)

Par Medina : le 16/06/14 à 16:40:32

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
ben en soit le PP crème que ce soit de la merde ou pas on s'en fout un peu non ? (même si j'ai mon opinion là dessus ...)

moi j'avais compris qu'il y avait souci sanitaire quand même

Par apache09 : le 16/06/14 à 16:43:10

Déconnecté

1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce post commence à me mettre sérieusement mal à l'aise...

Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est vraiment au sujet de cet élevage.

On critique les gens "bisounours" qui le suivent sans chercher à savoir ce qu'il y a derrière les photos, des gros c*ns en gros

Et ici, une foromeuse que la plupart d'entre nous ne connaît pas dans la vraie vie, dit que ce n'est pas si rose - voire plus - en c'est une traînée de poudre.

Est-ce que ce n'est pas un peu la même chose en gros... des deux côtés... des gens qui s'enflamme sur des photos idylliques, ou sur des on-dit...

sauf que sur ce post on critique vertement les gens qui ont un avis sans chercher plus loin... alors que c'est exactement ce qu'il se passe sur ce poste aussi...

Message édité le 16/06/14 à 16:43

Par BountyB : le 16/06/14 à 16:53:44

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
Medina je partage complètement ton opinion sur le crème et le fait qu'on s'en tamponne dans la situation actuelle

Et le souci c'est qu'au niveau sanitaire, on a deux sons de cloche et aucune preuve...

Et d'accord avec apache09 aussi...

Par rancho spirit : le 16/06/14 à 17:13:29

Déconnecté

4 messages
Dire merci
en résumé, quel que soit le cheval que vous avez l'intention d'acheter et peu importe par quelle filière (élevage, marchand, connaissances, ...) :

1er : allez sur place voir plusieurs fois et sans forcément prévenir le vendeur.

2e : exigez de voir les carnets

3e : faites faire une visite véto complète par votre vétérinaire avec radios des membres

Cela vous évitera bien des surprises à l'avenir.

Par contre, un bon prix c'est celui qui convient au vendeur et à l'acheteur quelle que soient les origines de votre futur compagnon. Et un coup de coeur n'a pas de prix

Par Kais : le 16/06/14 à 17:44:51

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Bon je reviens.

[et PS je confirme que je pense que mon post a bien été édité INVOLONTAIREMENT par moi même et restitué à sa version d'origine après première intervention des modos: donc oui ya eu une édition, ca j'en suis sure, je l'ai vue ce matin moi aussi, et non ce n'était pas volontaire de ma part, j'insiste]

-----------------------------------

Concernant l'élevage objet de ce post, si je reprends les accusations une à une et les éclaire de ce que je sais et ai vu moi même:

- on les accuse de faire de la très belle com: magnifiques images, discours paradisiaque, angles de vues bien choisis. Ben oui, la gérante le dit elle même, elle fait bien son taffe de com, trie soigneusement ses photos et ne garde que les plus belles.
Libre à chacun ensuite d'aller sur place voir si le "packaging" colle à la réalité (n'étant jamais allée sur place, je suis incapable de le dire, je ne fais que constater de la belle com, qui surfe sur des notions et des sentiments qui perso ne me parlent pas du tout mais touche des personnes)
Mon avis perso: je ne vois pas ou est le problème hormis de gens qui font très bien cette partie du boulot de vendeur....

-----------------------------------------

- on les accuse de ne pas vacciner du tout, et surtout contre le tétanos. C'est totalement vrai.
La gestionnaire est cepandant capable d'expliquer et argumenter son choix technique. Et assure qu'ils ont eu depuis le début zéro mortalité liée au tétanos.
Les acheteurs sont ensuite eux libres de vacciner leurs chevaux ou pas, ce qu'a fait la copine qui a acheté un de leurs produits
Mon avis perso: je pense que le choix de non vacciner est viable dans l'environnement totalement idyllique qu'ils semblent avoir mis en place: prairies anciennes impeccablement girobroyées si j'ai bien compris, clotures électriques autour d'un vaste espace, pas un barbelé, chevaux non sortis de cet environnement donc ne risquant pas à peu de blessure infectante (une blessure profonde type clou de rue est nécessaire pour développer le baccile du tétanos).
Et que la démarche "fonctionne chez eux" alors que l'argumentaire est très discutable, parce que et grâce aux conditions d'élevage (extensif, pas de sorties ni travail donc minimisation max des risques "pointe rouillée qui traine"
bref, là ou le bât blesse, c'est si quelqu'un réitère ce choix technique sans analyser ce paramètre de la contamination pour un contexte "normal" (cheval en écurie, qui sort en rando et se fait un "clou de rue", etc). Là je pense que la belle théorie est brisée. bref, encore une fois, l'acheteur est libre de faire des choix techniques différents de l'éleveur.

Et si on fustige un éleveur qui ne vaccine pas au tétanos par choix et par conviction, ben on peu commencer à arpenter les élevages à l'affut de tous ceux qui ne vaccinent pas par économie financière........
Bref, oui je n'approuve pas de ne pas vacciner contre le tétanos, mais force est de constater que CHEZ EUX il n'y a pour l'instant pas de dégats donc que la démarche n'ets pas si branlante.... mais malheureusement pas transposable à d'autres conditions de vie à mon sens.
(je vous épargne tout le reste de l'argumentaire que je n'ai pas mémorisé car besoin d'heures carrées de biblio pour trier les affirmations, mais l'histoire de la contamination "rarrissime" m'a interpellée... alors que nous dans les métiers craignos il y a bien un truc contre lequel on nous vaccine dès qu'on touche à des blessures potentielles)

----------------------------------------------

- on les accuse, sous amalgame de "tout naturel", de ne pas vermifuger: c'est archi faux.
La gestionnaire m'a meme décrit des protocoles hyper poussés et interventionnistes en vermifuges, avec des molécules totalement classiques, de type anglo-saxon: j'ai peur que ma mémoire ne me trahisse et ne rapporte pas exactement ce dont elle m'a parlé, mais poulains vermifugés à à peine 2 mois, jument vermifugées tous les 3 mois, seul l'entier est vermifugé 2 fois par an. Je vous laisse imaginer le budget vermifuge ultra salé, là ou pas mal d'élevages encore une fois ne vermifugent pas par économie.
Mon avis: un tel protocole est surprenant vis à vis justement de l'argument de la construction du système immunitaire, et des conditions de vies en extensif (plus on est en extensif, moins on a de "risque parasitaire", donc moins on a besoin de vermifuger - je peux développer le sujet mais je pense que point de vue pavés d'écirture on a déjà la dose).
c'ets meme je crois la première fois de ma vie que j'entend la mise en place de protocoles aussi lourds en vermifugation. Disons que je les avais vus sur les publications britanniques ou ces protocoles sont courants, mais ne l'avais jamais vu mis en place en france.

----------------------------------------------------

- on les accuse de vendre cher des chevaux ONC de conformation médiocre.
les prix qui circulent sur le radio chiottes étant de l'ordre de 8000e, sauf que dans la réalité tous ceux qui en ont vraiment acheté annoncent des prix plus de l'ordre de 5000e (je suppute que les éleveurs se gardent une marge de manoeuvre qui leur permet de choisir et "trier" leurs acheteur: à ce qu'ils considèrent des chouettes maisons on baisse le prix affiché, et pour les relous potentiels on garde le prix "redhibitoire" - ceci est pure hypothèse de ma part sur le sujet).
Donc encore une fois, gros décalage entre les accusations et la réalité.
Quand à la conformation médiocre, j'ai un produit sous le nez régulièrement: j'ai beau chercher, hormis le fait d'être crème , je ne lui trouve pas de défaut Donc soit la copine a choisi la perle rare du troupeau, soit ben ya de tout comme partout dirais-je.
Je vous rappelle ma petite histoire de LA bonne recette pour n'avoir QUE des chevaux magnifiques à la sortie d'un élevage: passer au couteau tout le lot des médiocres, chaque année (il y en a qui le font).
Mon avis: 5000e c'ets toujours trop cher pour un ONC pour un acheteur à mon gout (si je me positionne acheteur, je tourne les talons), mais c'est probablement pas si aberrant que ça en terme de couts de revient rapport à la construction et l'entretien du site lissé sur l'ensemble des juments du troupeau, entre l'implantation et l'entretien des clotures de haute qualité (j'ai les memes chez moi, je sais de quoi je parle, l'extensif de qualité, ben ça coute CHER), d'abris, les fameux vermifuges etc... (si je me positionne vendeur avec leur système, pas certain du tout que l'addition en bas à droite pour une entreprise juste viable ne me donnerait pas le meme résultat)
En tout cas, la copine, elle a un vrai bon cheval acheté chez eux, et ça moi c'est ce que j'ai sous le nez. Bon, un peu cher et j'aime pas la couleur MDRRR, mais un vrai bon cheval.

-----------------------------------------

- on les accuse de chevaux pas pucés identifiés (je crois l'avoir vu passer par amalgame dan sun post), c'est faux, tous chevaux identifiés et pucés d'après ce que j'en sais (dires de l'éleveur, achat de la copine).

-----------------------------------------------

- on les acuse de chevaux pas en état dans la réalité, savemment masqué par une com flatteuse.
N'étant jamais allée sur place, je n'en sais foutrement rien. C'est possible, mais il ya de la marge entre un cheval au pré bas d'état et un cheval "hors d'état malnutri", et souvent les gens ayant dans l'oeil toute l'iconographie baroque ibérique obèse ne savent pas faire la différence....
Quand la un an de la copine est arrivée de mémoire elle était moche comme une un an suivie au pré, c'est à dire comme mes propres chevaux (zéro concentrés dans ma gestion).
Eux par contre en venant chez moi ont trouvé mon entier bien trop bas d'état. Comme quoi hein... Moi je trouve le leur sur photos digne d'un paté gras et ça me foutrait la trouille d'avoir ça dans mes prés MDRRR
Tout ça pour dire que la notion d'état est un truc trrrès discutable en milieu équestre en fonction des gestionnaires. Et que balancer sur forum à partir de "on m'a dit que les chevaux étaient bas d'état" me parait plus que hasardeux. d'autant que sur une gestion en extensif sans complémentation (ce qui est leur choix technique réfléchi, et également le mien), on A des variations d'état des chevaux au fil des saisons, auxquels des populations de "cavalier lambda" habitué a voir du cheval entretenu à longueur d'année avec de la bouffe calibrée et controlée par l'homme n'est absolument pas habitué.

------------------------------------------

- on accuse la naissance en plein hiver d'etre à l'origine de problèmes de pieds sur un cheval adulte: a mon sens douteux... (meme si pas impossible du tout). Moi j'aimerais etre petite souris pour savoir qui pare le cheval...... Les seuls chevaux faisant des abcès à répétition que j'ai sous le nez étant parés en toutes bonnes intentions par un pareur de type doctrine strasser: il suffit d'un pareur un peu intrusif pour que, toute l'année, le cheval déclare des abcès à un pied, puis l'autre, puis encore. C'ets le cas d'un copain proche. Tous les chevaux de son troupeau font des abcès (pourtant d'origines très diverses, les chevaux) et "c'est la faute des fers qu'ils ont eu" (il y a dix ans).
Et meme quand les poulains qu'il avait fait naitre lui et qui n'avaient jamais été ferrés ont commencé à en faire, ya meme pas eu moyen de lui faire envisager une seconde que le maillon faible de tous ces pieds c'était lui... le pareur... (aucun n'est né en hiver je précise)

-------------------------------------------------

- on les accuse d'antropomorphisme extreme
ca je puis confirmer,
ça m'a pas mal faite rire d'ailleurs. Je n'exclue pas que ce soit poussé au point de faire des démarches aberrantes, mais hormis des "on dit" de radio chiottes déformés amplifiés pour paraitre dans toute leur horreur, j'ai vraiment du mal à imaginer ces gens là laisser un cheval souffrant et sans soins.... Bref que cette démarche d'antropomrophisme les mène à de la maltraitance, j'emet beaucoup beaucoup de doutes là dessus.
Je sais de plus qu'ils ont eu trois gros cas à problèmes et que c'est parti les trois fois ventre à terre en clinique spécialisé, ou moi je trainerais à amener mon cheval. ca ne ressemble pas trop à de la maltraitance par déficit de soin, vu de loin.

---------------------------------------
---------------------------------------

Bref, tout un post de balance et d'énervement basé sur des informations douteuses à fausses, du on dit, de l'info de seconde main et des amalgames rapides entre fanatiques du naturel et choix de gestion discutables mais pourtant réfléchis, ça me parait pas très malin ni très objectif.............

Le problème récurrent, chez tous les acheteurs, c'est le manque de compétences et de réflexions pour faire EUX les choix qui conviennent à leur contexte, une fois le cheval acheté.
Et puis qu'un cavalier, et un éleveur, ça chemine techniquement toute sa vie: la N qui n'a pas vacciné son cheval et l'a vu mourir du tétanos, elle ne le refera probablement pas deux fois. Al se fait entuber et embobiner une fois, j'espère pour elle qu'on ne l'y reprendra pas. Et peut être l'élevage lui meme depuis sa création a t'il modifié des bases de gestion à partir des observations et incidents au fil des années, qui sait? (pas moi)

Bref cet élevage là ne me parait pas plus véreux et meme bien moins véreux que pas mal d'autres.
La discussion sur la sélection naturelle, au passage, était tout à fait passionnante.

Salut à tous
Et je précise que je ne suis pas un fan club de l'élevage, juste quelqu'un qui s'interesse aux choix techniques des autres et comprends qu'on puisse faire des choix atypiques, mais adaptés à sa structure et ses objectifs.....

Par cyberds : le 16/06/14 à 17:51:11

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Kais, le raisonnement se tient

Par Kais : le 16/06/14 à 17:59:02

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Ouf, merci (j'me suis appliquée PTDRRR)

Et ayé je revois le bouton "éditer"!!! (ok j'arrête de faire mon boulet)

Par 4patt : le 16/06/14 à 17:59:10

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'interpelle c'est d'un côté l'eleveuse se joue pro nature et d'un autre elle fait de l'antropomorphisme.
L'un ne va pas avec l'autre et ces reactions sur facebook prouve bien que c'est pas tout clair la dedant

Le deuxième point le faite qu'il n'y ai aucune transparence ou on disparu certaines juments/poulains dont on voit les photos puis plus rien ?

Ensuite bon l'histoire du poulain qui se fracture une patte est passé sur facebook donc vu par quelques centaines de personnes............et qui reste 1 semaine en souffrance car le troupeau doit lui dire "au revoir" alors comment dire pour moi la c'est clairement de la maltraitance.
Si des cas comme lui y en a 3 par an il faut absolument qu'elle arrête l'élevage parce que la c'est du n'importe quoi

Pour le reste comme j'ai dit qu'elle ne veuille pas complementé, pas vacciner, pas vermifuger et regarder sont troupeau paitre dans sa plaine tant mieux pour elle, vendre ces machins une fortune pourquoi pas. Je le redis un pigeon se lève tout les jours.
Mais y a un minimum si on ne veux pas soigner un poulain on abrège ces souffrances de suite pas une semaine après

Par Medina : le 16/06/14 à 18:05:37

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
bon ok d'accord ... les éleveurs, je n'aurai pas vraiment d'atomes crochus avec perso au vu de ce qui a été dit mais concrêtement : y a t'il de la casse dans leur chevaux et dans leur élevage avec leur manière de procéder ?

d'après ce que je lis ....non .
Pcq sinon ça en revient à ce que je dis depuis le début : des gens qui élèvent pas comme je le conçois y en a à la pelle et c'est une illusion de vouloir changer cela ( et de quel droit d'ailleurs ?)

dc chacun va acheter là où il le veut bien et ceux qui se font berner ben tanpis pour eux ...la responsabilité du propriétaire commence selon moi bien avant l'achat et c'est le devoir de chacun de se documenter !

Ce qui m'inquiète plus là par contre c'est que s'il n'y a pas de maltraitance ou de sous nutrition, de pertes de chevaux et/ou de poulains dus à la malnutrition on est dans la diffamation là ...

et là ça craint ...

Par Kais : le 16/06/14 à 18:08:35

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Pas d'opinion car pas au courant de ce truc du poulain patte cassée.
Je ne suis pas plus l'élevage que ça hors les avoir rencontrés.

Et a priori des "cas critiques" il y en aurait eu trois sur tout les fonctionnement d'élevage depuis plusieurs années (j'ignore combien), donc à nouveau attention à ne pas déformer: j'écris "trois cas" et c'ets repris "trois cas par an"
c'est précisément comme ça que le radio chiottes fonctionne.............

medina: tu résumes bien mon point de vue +++

Message édité le 16/06/14 à 18:08

Par kefiretlome : le 16/06/14 à 18:11:28

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
Argumentation posée et constructive.
C'est intéressant.

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:13:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a un truc qui me chiffonne quand même

Et que la démarche "fonctionne chez eux" alors que l'argumentaire est très discutable, parce que et grâce aux conditions d'élevage (extensif, pas de sorties ni travail donc minimisation max des risques "pointe rouillée qui traine"
bref, là ou le bât blesse, c'est si quelqu'un réitère ce choix technique sans analyser ce paramètre de la contamination pour un contexte "normal"

C'est une fausse idée que le tétanos n'existe pas "naturellement" hors contamination via métaux ou autre, on sait que les sols sont une source de contamination.
Donc ne pas avoir de barbelé ou autre n'exclut pas une contamination "naturel".

Pour avoir eu les mains dans la terre, on sait que c'est une source de contamination (même si moindre).

Le soucis c'est que les choix fait sur le tétanos sur le dit élevage (aprés moi je m'en tamponne) sont faite a mon sens sur des données MAL interprété sur les aboutissants et les actions tétanique sur le cheval

Par Medina : le 16/06/14 à 18:13:50

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Après je maintiens que je me fous du dit élevage comme de l'an 40 mais grave

pas du tout ce que je recherche ni comme cheval, ni comme conception d'élevage comme ça c'est réglé !!!

mais je suis intervenue à la base sur ce post pcq je rapportais un cas aussi de connerie avéré , un mec BPJEPS qui se lance dans l'élevage de sport avec 30 poulinière et 1,5ha de terrain ( pardon )

ce serait des shetlands, ce serait déjà limite mais alors des machins qui bouffen 10l de concentré pr pouvoir allaiter ça risque d'être merveilleux !

bref des cons il y en a partout et c'est un fait.
A part faire les choses bien avec nos propres chevaux c'est illusoire de vouloir se battre contre ça

Par cyberds : le 16/06/14 à 18:14:14

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
A titre personnel, je ne suis pas du tout cliente de ce type d'élevage, mais il faut dire je suis assez réfractaire en général aux théories fumeuses et scientistes de mon point de vue cartésien pur et dur, je ne suis pas poète, je crois ...

En revanche, je suppose que les acheteurs qui vont vers ce type d'élevage sont informés (y compris des conséquences des options revendiquées " ) et choisissent en conséquence, et comme d'autres l'ont dit le prix d'un cheval, c'est celui qu'on veut bien mettre

Je trouve très bien d'avoir un débat sur la vaccination, les vermifuges, les conditions de vie ( avec ou sans compléments), ça permet de se situer, de voir ce qu'on accepte ou pas, mais je l'ai dit dès la page 1, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de désignation d'un élevage particulier qui a créé un courant de curiosité plutôt "malsain" vu de l'extérieur, au détriment je trouve de l'intérêt du débat ( enfin il y a des passages bien intéressants tout de même, sur la sélection naturelle par exemple )

Par Medina : le 16/06/14 à 18:16:19

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
ouais mais laure là on repart en question du pro ou anti vaccin ... moi e croyais que l'obet du post c'était de savoir s'il y avait des glandus qui avaient 20% de pertes sur leur élevage en se disant " rooooo ben c'est la natuuuuuure" nous on ne vaccine pas !

ils seront très certainement surpris d'avoir un pet un jr, pê même s'en foutront-ils mais on est dans des pratiques d'élevage discutables mais pas dans la maltraitance non ?

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:16:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais force est de constater que CHEZ EUX il n'y a pour l'instant pas de dégats donc que la démarche n'ets pas si branlante....

C'est plus compliqué parce que y'a la part "hazare" dans les contaminations.

Moi je m'en fou, ce qui m'avait le plus déranger c'était des informations mal utilisé pour étayé le sujet, du coup qui implique que des les gens vont "croirent" (parce que y'a des études sur les humains, alors qu'on peut pas transferé les résultats a l'équin) que c'est une "bonne" idée de pas vacciné.

Je sais pas si je suis claire.

Aprés je ne dit pas que c'est fait dans une mauvaise attention, il est fort possible que certains n'est pas imaginez que la lecture qu'ils ont fait de certaines études (solide ou non ..) ne soit pas transposable aux chevaux

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:18:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui Medina parce que le reste du sujet je m'en "fou", parce que je suis pas la pour le commenté j'en n'est aucune idée de ce qui se passe chez eux en bien ou non.

Donc juste je discute sur ce que je peux de façon général (plus ou moins) sur les histoires de contamination et risque

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:19:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trouve très bien d'avoir un débat sur la vaccination, les vermifuges, les conditions de vie ( avec ou sans compléments), ça permet de se situer, de voir ce qu'on accepte ou pas, mais je l'ai dit dès la page 1, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de désignation d'un élevage particulier qui a créé un courant de curiosité plutôt "malsain" vu de l'extérieur

C'est un peu mon sentiment pour ça que au début je voulais pas commenté

Par cyberds : le 16/06/14 à 18:23:28

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Moi je suis comme Laure, ce sont les affirmations scientifiques erronées qui me défrisent.
Le débat sur le sujet, qui pourrait être constructif est biaisé puisqu'on se retrouve en situation de "pour ou contre les pratiques de Machin" qui évolue en "pour ou contre Machin" ...
Du coup on se retrouve à disserter sur l'angle de vue des photos, ça n'est pas l'essentiel à mon humble avis ( qui n'est pas humble, sinon je ne le donnerais pas ! )

Par Medina : le 16/06/14 à 18:24:05

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
ben ouais mais laure, tant mieux si tu arrives à transformer le sujet en informatif sur divers sujets ;

mais je dis juste d'une manière générale, attention que sous un coup de colère on ne transforme pas qqch en diffamation quoi ... pcq l'élevage a été très vite nommé quand mm et j'ai eu l'impression que le but était de discuter de lui en premier lieu ...c'est dommage, comme le dit cyb !

et au final tout le monde discute et se fout sur la gueule mais personne n'en sait + ...

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:24:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ils seront très certainement surpris d'avoir un pet un jr, pê même s'en foutront-ils mais on est dans des pratiques d'élevage discutables mais pas dans la maltraitance non ?

Pour moi non, on tue des chevaux sur des courses / sur des cross / en ne sachant pas géré une collique / en appelant le véto trop tard et j'en passe.

J'ai envie de dire chacun assume.

La ce qui me dérange c'est juste sur le faite qu'on puisse "dire" que le tétanos on ne vaccine pas parce qu'on accepte les riques, mais parce que y'a pas de "vrai" risques a avoir le tétanos donc on ne vaccine pas, ce qui est différent.

Par Uriette : le 16/06/14 à 18:24:55

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ben dans un sens c'est d'avantage un débat idéologique, on peut difficilement trancher.

Après, je dirais que si on croit sincèrement qu'il y a maltraitance la suite logique ne serait pas de dénoncer sur un forum, mais à la ddpp. Qui elle prendrait les mesures qui s'imposent du point de vue réglementaire. Et la réponse de l'élevage serait simplement de répondre qu'il n'a à se justifier de ses techniques qu'auprès de la ddpp.
C'est en général d'ailleurs ce qui est généralement conseillé à ceux qui ne savent pas comment dénoncer une maltraitance, mais aussi par ceux qui ont été dénoncés.

Par kefiretlome : le 16/06/14 à 18:27:11

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de désignation d'un élevage particulier qui a créé un courant de curiosité plutôt "malsain" vu de l'extérieur, au détriment je trouve de l'intérêt du débat

ça, c'est clair !

Je trouve hallucinant le nombre de demande du nom de l'élevage par MP sur ce topic....
On est tout simplement dans le voyeurisme, comme les automobilistes qui ralentissent sur la voie d'en face (au risque d'en créer un nouveau) pour se repaître un peu plus longuement des images de l'accident qui se trouve sur l'autre voie.....

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:28:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ben ouais mais laure, tant mieux si tu arrives à transformer le sujet en informatif sur divers sujets ;

? c'est une "critique" ?
C'est pas que je transforme le point a été soulevé dans la conversation que je suivais mais je n'intervenait pas parce que j'ai pas idée de ce qui se passe dans cette élevage et je n'irais pas en jugé.

Mais que le blablabla sur le tétanos j'avais des trucs a dire a discuté, fin de l'histoire.

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 18:29:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je connais toujours pas le nom de l'élevage, il semble juste que j'ai eu une discussion sur le sujet sur Facebook, enfin juste sur le tétanos - me souvient pas des noms et dans le fond c'est pas grave vu que ce qui était important c'était l'échange d'argument

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval