Forum cheval
Le Forum Cheval

Naturel, mon c !!!!!!

Sujet commencé par : al - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 17/06/14 à 14:57:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'EN AI MAAAAAAARRE !!!!!

gros gros coup de gueule, désolée, mais là, je craque.

Marre de voir des imbéciles en pâmoison devant les photos d'un élevage, sans se préoccuper de la réalité.
Alors d'accord, vendre un poulain de loisir au prix d'un poulain de compèt, avec des parents ONC qui ne sont jamais sortis de leur pré, s'il y a des gens pour acheter, soit. C'est le choix des acheteurs, y'a pas à redire là dessus.

Mais ça c'est un beau vernis, et quand on gratte, on découvre des animaux sous nourris, maigres (avec des poulains au cul, évidemment), des animaux mal faits, soignés de façon....ben....comment dire... de l'huile de vidange sur des croutes, un laius anti vaccination, des poulains mourants laissés dans le troupeau pour que "le troupeau fasse ses adieux" pendant 7 jours....
Tout ça sous le prétexte du "naturel"....

BREF, ça me débecte

et le pire c'est que cet élevage a méga bonne presse sur internet, notamment grâce à facebook (faut admettre que niveau communication, ils sont tops)

Voila, un pavé dans la mare, un de plus, mais fallait que ça sorte...

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 09:44:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors nous la au milieu avec nos animaux domestique (et même nous même on fou quoi ?)

et bien on tente de limiter les énormes dommages collatéraux des ajustements entre populations (parasite / hôte) ou d'éradiqur les parasites ( ) parce que nous petits humains bisounours l'égoisme génétique on s'en tamponne, nous on vie pas a l'échelle terrestre, mais humaine et on "aime" les individus.

La science a donc permis d'agir sur les phénoménes physio pour aidr les organismes dans La grande lutte contre la sélection naturelle (ça fait un peu science fiction )
Enfin du moins que ça se fasse pas trop dans la souffrance et pas trop avec les être qu'on aime.

Et la vaccination en fait partie, comme le vermifuge .. mais avec les dérives que ça peut entrainer
D'OU l'interêt de bien comprendre les risques et implications avant d'agir et de voir dans quelle mesure il y a un risque d'exposition et quelle vont être les dégats mais aussi les conséquences

Message édité le 16/06/14 à 09:44

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 09:45:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Voila c'était la minute écologie évolutive de Laurejecritenvracboncourage

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 09:50:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Notons que forcement si y'a des dégats mais aussi des ajustements sur les populations hôtes, c'est que y'a aussi des choses "bénéfiques" dans la sélection naturelle - qui permet de laisser certains choses se faire "naturellement" sans trop de risque, ou avec une implication minimum, juste de la surveillance.

D'un point de vue perso je vaccine mes chevaux et je pense que c'est important car il est difficile d'évalué l'exposition (cas du tétanos, qui est relativement ubiguiste)
Par contre je ne vermifuge que sur résultat corpro, ce qui a permis de ne pas vermifuger pendant quelques années.

Par Thalis : le 16/06/14 à 10:02:13

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Les virus en général ont toujours une phase ou ils créent des réactions "trop" forte sur l'organisme, c'est des ajustements, il en tue grand nombre, on dit qu'ils sont trop virulent, mais c'est nécessaire dans un premier temps a leur expension. Le soucis lors de ses ajustements c'est que le parasite va auto flingué une partie des élements necessaire a sa reproduction, les hôtes. Du coup ça va pas non plus il tente d'être moins virulent pour laisser une partie des hôtes vivant pour continuer son cycle de vie"

Ah ! D'ou le fait que meme le plus virulent des virus ne tuera jamais la totalité d'une population (j'avais entendu 99% comme limite ultime mais je sais pas si c'est crédible ou meme scientifique)

"l'échelle pertinente à laquelle s'applique la sélection naturelle (ou sélection du plus apte) est celle du gène en qualité de réplicateur, et non l'échelle de l'individu ni de l'espèce. Ainsi, ce ne sont pas les individus ou les espèces qui sont sélectionnés en fonction de leur aptitude plus ou moins grande à se reproduire, mais bien les gènes, unités de base de l'information. "

hum, voila qui est tres interessant et très différent de ce qu'on nous présente. C'est une théorie tout à fait admise ?

Message édité le 16/06/14 à 10:02

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:00:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Normalement oui ! Aprés le soucis qui se posent et de savoir si le nombre d'individus restant va être suffisant pour reconstuire dans les conditions du milieu une population.

et c'est possible uniquement si on a une biodiversité génétique ! La biodiversité a cette grande importance (elle existe a différent niveau dont celle génétique) de permettre de selectionné des individus resistants, plus t'as d'individus génétiquement différent (mais pas en grande quantité, c'est la tout le soucis) plus t'as de chance d'avoir des "survivants" ou une adaptation

Par al : le 16/06/14 à 10:02:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Après, laure, tu vis dans des conditions très différentes, géographiquement parlant.
Je ne citerai pas la région, mais dans tes conditions, que je connais un peu puisque mes chevaux (et celle de ma soeur y est toujours) ont été dans ces conditions-là plusieurs années, c'est idéal pour gérer un troupeau avec des copros: hivers bien froids et secs, tuant les larves....
alors que plus au sud, les hivers doux ne sont pas efficaces, et il faut soit épandre un produit pour tuer les larves, tous les ans (donc condamner les parcelles pendant plusieurs semaines), soit vermifuger.
et également, la gestion que j'avais avec des adultes uniquement, perso je ne prends pas le risque maintenant qu'il y a des poulains.

quant à parler de sélection naturelle....quand on s'appelle Hélène Roche à gérer des prjewalski dans des centaines d'hectares dans le massif central, en mode sauvage, OUI, entiièrement d'accord.
Du moment qu'on choisit nos reproducteurs, qu'ils sont enfermés dans des parcelles certes grandes, mais largement moins qu'à l'état sauvage, et que les poulains censés rester dans le troupeau sont vendus.... non, on n'est plus dans un cadre de sélection naturelle, l'homme intervient, donc ce n'est plus naturel.

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:02:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En gros une population qui a de grandes chances de survie c'est une population avec des caractére génétique figé sur la majorité de la population pour sa stabilité - avec une certains biodiversité génétique (sur certains caractére ou sur un nombre d'indivdu limité mais suffisant pour permettre l'évolution au besoin)

La aprés on part dans des statistiques
(petite pensée pour Bee )

Par Sahel46 : le 16/06/14 à 10:04:25

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
D'où d'éventuelles conséquences fâcheuses d'une manipulation des gènes un peu trop olé-olé
(pardon pour le HS, mais Laure, tu m'as tendue une trop belle perche, je n'ai pas pu me retenir )

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:05:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après, laure, tu vis dans des conditions très différentes, géographiquement parlant.

Heu Al, je ne dit pas de pas vermifugé, je dit bien perso, et je dit au dessus a voir en fonction des conditions ...

non, on n'est plus dans un cadre de sélection naturelle, l'homme intervient, donc ce n'est plus naturel.
Non, parce que la selection naturelle c'est des mécanismes pas un environnement donc les principes de selection naturelle sont important même dans la gestion anthropique.

Dans le fond l'homme est naturel

Je ne dit absolument pas de laisser faire ou autre, je dit juste que c'est mécanisme étroitement lié qu'on soit en milieu non domestique ou domestique

Par miss_rapido : le 16/06/14 à 10:06:12

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
tu a manger un dico ce matin laure?

moi je vous ecoute et je m'instruit

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:08:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je "recrache" ses longues années d'étude qui ne me servent a rien

Non mais moi je trouve ça passionnant l'évolution

Par al : le 16/06/14 à 10:08:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en parlant plus théoriquement, laure, car dans le fond je suis entièrement d'accord, hein, tu sais que niveau science je suis tjs d'accord avec toi

mais plus "basiquement" parlant, quand on sélectionne des chiens par exemple, pour en arriver à obtenir des races comme le bulldog anglais, qui met bas quasi exclusivement par césarienne (ou la vache blanc bleu belge, par exemple), certes c'est naturel car ça reste des animaux qui se reproduisent, etc.
mais ces animaux-là, lâchés dans la nature, ne survivent pas 2 générations. Ou alors un individu, par chance.... qui sera recroisé avec des individus complètement différents, et les produits, qui eux auront de meilleurs chances de survie, se reproduiront à leur tour etc.
mais le génome qui aura été fixé à la base (bulldog ou BBB) sera très vite "dilué", et ne sera pas retrouvé tel quel dans la nature.

Par Thalis : le 16/06/14 à 10:11:09

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Non mais moi je trouve ça passionnant l'évolution"

itoo !

Par Maevan : le 16/06/14 à 10:17:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je me demande si j'avais pas lu quelque part que concernant les chiens, les types que la sélection avait permis de fixer s'effaçaient en deux ou trois générations, en cas de retour des chiens à la vie sauvage, pour tendre vers un même type "chien sauvage".

Merci Laure pour ces infos en tout cas !

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:17:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais ce que je dit et même les théories ne contredise pas ce que tu mets comme exemple Al.

La on est sur de l'évolution sur critére morpho, ce qui pose des soucis car c'est en général peut utilisé dans la sélection naturelle, du moins pas seul critère comme dans le cas de bulldog.

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:20:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En parlant de selection et réadaptation y'a un truc FOUUUUUUUUUU avec les cochons qu'on m'a expliqué y'a pas longtemps.

Les cochons en milieu domestique on le nez plus court au vu de leur type d'alimentation - a priori tu les remet en milieu naturel en quelques années le nez se réallonge pour s'adapté de nouveau a l'adaptation des conditions non domestiques.

Des adaptations au niveau individuelle sans reproduction son possible (mais faut bien que le cochon mange pour se reproduire on en revient toujours au même).

Aprés tout ce que je blablate c'est pas pour appuyé le faire de ne "rien" faire au contraire.

J'aime la nature et le coté démoniaque, j'espére une vie au plus juste de leur besoin pour les chevaux, je dit bien juste et pas naturelle, parce que naturellement les miens seraient mort depuis longtemps (selectionné ou non par l'homme d'ailleurs vu leur âge)

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:20:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi Maevan mais c'est un peu vague, faudrait rechercher !

Par Maevan : le 16/06/14 à 10:23:40

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est dans ce livre là

Je crois que swann l'a lu aussi, elle pourra peut-être confirmer d'ici que je le retrouve dans mes bouquins...

Par beeboylee : le 16/06/14 à 10:25:39

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
Marrant, le truc des chiens.
ca marche aussi pour les yorks?

Par 4patt : le 16/06/14 à 10:25:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je connais un très gros élevage qui est branché "naturel" et "bio". Pas de vermifuge, pas de complément, pas de surveillance, pas ou extrêmement peu de soins (même pour une grosse plaie ou une fracture !), pas de vaccin sauf pour les chevaux qui vont aux salons ou en concours d'élevage (pas le choix). Et bien ça fait des chevaux "rustiques".Ça n'est pas ma façon de concevoir l'élevage, mais eux, oui.Ils font ça avec conviction.

Attend parce que tu crois que c'est le côté nature qui les font agir comme ca.

Leur chevaux de travail ils vivent ou ? Au box avec leur 2 carré de foin par jour et leur pelle de grain comme tout les autres......

Ils prônent le naturel pour les poulinières pour avoir a se justifier sur le pourquoi ils ne les entretiennent pas.....mais ca s'est depuis que les gens commencent a regarder de plus près les conditions de vies des chevaux d'élevage, avant cela ne posais problème a personne

Les chevaux qui ont des defaut passent chez le boucher c'est une perte minimaliste........juste le prix des papier.
Les fractures passent a l'euthanasie mais ne vont pas non plus laisser l'animal souffrir x temps....il est foutu on se debarrasse.
Ils ne font pas d'antropomorphisme ils assument tout bêtement pourquoi castrer a sont compte si l'acheteur peut le faire lui même ?

Bref pour avoir bosser chez plusieurs gros éleveurs ils fonctionnent tous sur la meme base "ou economiser pour pouvoir gagner un peu de sous"

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:27:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui faudrait cherché !

aprés Al ce que tu met en avant, c'est le soucis que la domestication et l'homme de façon général dégomme la biodiversité, donc y'a plus de diversité génétique.
DAns un milieu non domestique, il y a des échanges de pool génétique entre métapopulation (deux populations vivant dans des écosystémes différents mais ayant des corridor déchange possible). Souvent les individus bouge quand y'a une limitation des ressources. (ça peut se faire a l'echelle de la planéte ou du département ou de la parcelle)

Le soucis de l'homme c'est qu'ils rendent et empêche en général c'est déplacement (les routes par exemple et autoroute c'est un vrai soucis pour ça, non pas juste parce que ça écrase les animaux, mais aussi toute la desctructuration du paysage naturelle).

Bon la on sort un peu de la discussion de base

Par freeck : le 16/06/14 à 10:40:18

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonjour ma colère,
salut ma hargne
et mon courroux coucou !

Puisque ce forum me semble être un peu à sens unique, je vais quand même apporter ma maigre pierre d'imbécile en pamoison à l'édifice. J'ai eu l'occasion de me déplacer 3 fois au sein de cet élevage que tu as l'air de si bien connaitre. Une fois en automne, puis en hiver et enfin tout récemment ce printemps. Tu me concédera que l'achat d'une pouliche ne se fait pas sur un cou de tête, ni sur la vision de quelques photos sur facebook...Je ne monte pas à cheval, je ne fait ni d'éthologie ni de communication intuitivo-télépathico mes & $#. Autant te dire que je n'avais aucun a priori avant de me rendre sur place, ni nature ni chimique, ni-pro ni anti-vaccin, ni pour ni pour ni contre..Bien au contraire! J'accompagnai seulement ma compagne dans le choix de la pouliche de sa vie. Avec pour seul bagage un amour et une bonne connaissance pour les animaux, et mon sens critique aiguisé..Prix d'achat oblige. Si je devais faire un rapport de ces 3 visites sur le "lieu du crime", je dirai que j'ai fait la connaissance de 2 passionnés, de leur bêtes, de la nature oui..de la bière, du vin et des truffes ! J?ouvre une parenthèse. Si vous recherchaient un mini-jack sur leur prochaine portée, passez votre route, j'ai déjà mis une option sérieuse dessus..Je ferme la parenthèse et c'est là que ma voix d'imbécile en pamoison résonne. Pour parodier un autre célèbre amoureux des bêtes, ton statut de vétérinaire ne te donne pas le monopole du cœur. Je n'aime pas trop ta manière de dénoncer des pseudos faits en t'appuyant sur... ? Le troupeau évolue sur 15 hectares.. 38 non 72 enfin quand tu regardes à l'horizon, c'est toujours leur pâture...Un abri qui fait 2 terrains de tennis pour les abriter des rudesses du climat proche de la sibérie, sibérie sud, proches des plages et foin à volonté !... Les chevaux, les poulains sont d'une douceur et d'une proximité que je ne pensai pas possible. A chacune de nos visites nous retrouvions un troupeau en bonne santé. L'étalon est un monstre physique, qui joue son rôle de protection du troupeau a fond ce qui ne nous a quand même pas empêché, dès qu'il s'est senti en confiance, de l'approcher et lui administrer quelques caresses comme a tout le reste du troupeau. D?ailleurs cet étalon, ****** pour le citer, n?est nullement ONC mais est plusieurs fois champion de France des 2 et 3 ans, 2008 et 2009 et en 2010 vice champion de France en robe crème ( cf parents ONC..Belle manipulation de langage que tu fais là !). D?ailleurs nous avons eu le privilège de le sortir seul du pré pour une petite ballade où nous avons pu constater son calme et sa sérénité. Alors c'est vrai que les photos ne reflètent absolument pas la vérité, non en réalité c'est bien plus beau sur place. Leur environnement est parfait, on sent une vrai sérénité qui règne la bas. Alors oui ces deux là on des personnalités bien trempés, je n'étais pas toujours d'accord avec eux notamment à propos de l'homéopathie qui restera pour moi une vrai aberration scientifique, mais ceci est un autre débat. Notre pouliche à été vermifugée et vendu non vaccinée, libre à nous de le faire par la suite ou pas. C'était le contrat. Notre jument ne sera jamais un cheval de concours, enfermée dans son box 22h sur 24 et quittera rarement son pré et ses congénères. C'est notre choix et dans ces conditions je vais t'expliquer pourquoi nous avons préféré acheter une jument garantie 0% hydroxyde d'alumine et 0 %mercure mais avec un mental d'exception.
Parlons donc un peu de ce fameux laïus anti-vaccin qui t?es cher..$ très chère. Car vois tu je ne suis pas du tout anti vaccin, mais le vaccin anti tétanique est un cas un peu particulier et a toujours était très controversé et pas seulement par une frange complotiste de la population et autres gogos qui voient l?illuminati partout, mais aussi par de nombreux chercheurs indépendants.
Pour ceux que ca intéresserai, le tétanos est une maladie causée par un bacille anaérobie, c?est-à-dire qu?il se développe dans un milieu privé d?air. Lorsque les conditions sont réunies, absence d?oxygène, le bacille produit la neurotoxine responsable du tétanos. Tant que ces conditions ne sont pas réunies le bacille reste dormant et ne produit pas de neurotoxine. De plus, élément important, la toxine est rétrograde, c?est-à-dire qu?elle n?agit pas au niveau de la plaie mais du système nerveux central. Les anti-corps vaccinaux, circulant dans la circulation sanguine et lymphatique ne peuvent rentrer en contact avec la toxine qui elle est bien à l?abri dans une plaie anaérobie, en nécrose, donc privé d?oxygène, privé de sang. La vaccination anti tétanique est inutile au niveau de la plaie, puisque si les conditions anaérobies sont réunies, la toxine sera très vite endocytée par les terminaisons nerveuses. De plus l?afflux de sang au niveau d?une plaie tétanigene (anaérobie) est par nature stoppée, aucun moyen pour que des antis corps vaccinaux y pénètrent donc. Pour terminer sans trop m?éterniser sur le sujet, il est bon de savoir que le tétanos n?est pas une maladie immunisante, donc que le sang d?une personne ou d?un animal qui a guéri du tétanos ne contient plus aucune anatoxine puisque tous les bacilles ont été tués et ne peuvent donc plus produire de toxine, bref la personne est guérie. Elle peut donc très bien contracter à nouveau le tétanos plus tard : mais alors si la toxémie n?immunise pas, comment un vaccin pourrai le faire ?? Tout dépend donc du ratio entre le risque d?effets secondaires et la protection réelle. Je ne remets pas en question l?efficacité ou du moins l?utilité d?une grande majorité de vaccins mais quand on voit que quasiment tous les vaccins contiennent une dose de 1250 micro grammes d?hydroxyde d?alu, près de 13 fois la dose toxique, on peut quand même s?interroger.
Le tétanos reste une maladie rare qui touche avant tout les personnes âgées. En effet avec l?âge les tissus nécrosent plus facilement et le taux d?oxydoréduction diminue. Une vingtaine de cas par année avec pour moyenne d?âge 75ans. Le vaccin antitétanique fait lui une dizaine de morts chaque année ou est à l?origine probable de plusieurs maladies neuromusculaires, essentiellement du à la présence des adjuvants aluminiques, comme pas mal d?autres vaccins, c?est les risques du métier ma pauvre lucienne !
Pour conclure ce qui me dérange au plus haut point dans ton intervention c?est la profusion de mensonges et de calomnies que tu profères. Puisses tu descendre un peu de ton piédestal que ton statut de vétérinaire semble t?octroyer. Je suis photographe amateur et j?ai eu le plaisir de pouvoir dégainer mon objectif autant de fois que je le désirais et accumuler des Go de photos, des culs de pouliche en veux tu en voilà, et du ferme pas rachitique pour un clou. Tu te ridiculises littéralement et moi qui suis parfaitement neutre dans vos chamailleries équines, je suis outré de la manière dont tu as menti à la fois sur cet élevage et de surcroit en traitant de groupies et d?imbéciles les simples acheteurs avisés que nous sommes. Nos 3 déplacements sur place nous ont confortés dans notre choix, une pouliche en parfaite santé, de superbes parents et un mental d?acier. Voilà ce que nous recherchions, ni plus ni moins. Celles qui recherchent un poulain sevré au bout de 6 mois, enfermé au box pour les habituer à leur futur vie de cheval de boite peuvent effectivement choisir un autre élevage.
Je me suis inscrit sur ce forum uniquement pour remettre les choses à leur place et je n?ai aucunement l?intention de rentrer dans des débats inutiles. C?est pourquoi ce pavé dans la marre n?attends aucune réponse tout comme ton caillou dans la flaque..

[il a déjà été demandé plusieurs fois de ne pas citer de noms.
De plus, un peu d'aération dans le texte rendrait le pavé moins indigeste.]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par al : le 16/06/14 à 10:48:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avant d'être race crème, l'étalon était bel et bien ONC, puisqu'il a bénéficié, comme nombre de "PP crèmes" désormais, de l'ouverture du stud book
donc je ne dis pas de bêtises, pas de ce point de vue-là....

(je continue la lecture du pavé...)

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:53:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
, mais aussi par de nombreux chercheurs indépendants.

J'ai pas le courage de répondre sur la suite car ça serait Bien long.

Chercheur indépendant c'est tout le soucis parce que ça veut dire qu'aucun Collége de scientifique ne "relit" ou donne son avis, quand on connait un peu de "truc" on peut faire dire tout et n'importe quoi (un peu ce que j'ai fait au dessus, me dira t'on).

Des chercheurs public travaillant au sein de la communauté scientifique mais indépendant des labos, y'en n'a ...

Pour le reste je sais pas trop par quelle bout commencé, parce que pour moi y'a une mauvaise utilisation de certaines informations sur le tétanos mais aussi sur les actions physio.

J'ai du mal a cerné ce que tu veux dire : pas besoin de vacination suite a des plaies ?

De plus, élément important, la toxine est rétrograde, c?est-à-dire qu?elle n?agit pas au niveau de la plaie mais du système nerveux central.

... la ça m'époustouffle un peu comme contre argument sur le faite que une plaie ne peut pas être a l'orgine d'un soucis tétanique.

Il n'y que peu de molécule toxique ou les cellules cibles sont sur le "lieu" de contamination ..
C'est même tout le contraire, et ça entraine les mécanismes de biodispo dans pathogéne différent de juste parlé de contanimation.

Y'a une voie d'entrée / un transport / une cellule cible, et ça a différente échelle ...micro / cellulaire / organe et j'en passe

Par al : le 16/06/14 à 11:12:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tes considérations théoriques sur le tétanos sont bien jolies, freek, mais tu sembles oublier une chose: la clinique.
Toute personne qui a été confrontée à la mort d'un cheval par le tétanos te le dira: c'est rapide et douloureux. Et, étonnamment, ce vaccin tant décrié (en humaine, pas en médecine vétérinaire, car comme je l'ai dit, ne transposons pas d'une espèce à l'autre), quand il est injecté à un cheval, le cheval ne développe pas de tétanos.

alors que croire? la théorie, ou la pratique?

et ce qui est étonnant, c'est que pour toi il n'y ait que 2 alternatives: soit ça, soit un cheval enfermé 24/24 sans contacts sociaux et mal élevé... pour moi c'est un peu trop facile de dire "ailleurs que chez nous c'est le mâââââl"

Message édité le 16/06/14 à 11:12

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:54:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
De plus Al la déjà soulignée, on ne peut pas parlé du tétanos de façon GENERAl parce qu'il n'implique pas les mêmes choses en fonction des Espéces ...

Par Maevan : le 16/06/14 à 10:55:45

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Concernant l'utilité des vaccins (notamment la présence d'aluminium), je pense aussi que ce discours est tenu car nous avons perdu l'habitude d'être en contact avec des maladies infectieuses, donc de voir les dégâts qu'elles font.

Après c'est à chacun de faire son petit calcul bénéfice risque.

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:56:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
NOn mais le soucis c'est que même théoriquement, la ça colle PAS.

En faite je vais rentré dans la polémique, je devrais pas;
Y'a un gros soucis c'est que souvant pour argument ou contre argument sur le tétanos .. les gens utilisent une partie des réponse et phénoméne physio qu'il détourne de façon argument ou oublie un certain nombre de facteur (consciemment ou autre) pour arrivé a leur fin.

Dans un milieu dit scientifique le collégue (article de revue / congret) sert a ça a confronté les idées avec des spécialistes.

Et non pas faire un monologue avec des informations détaillé scientifique avec une interprétation personnelle

Par Cliona : le 16/06/14 à 10:57:48

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
les groupies à la rescousse...

e tétanos est une maladie causée par un bacille anaérobie, c?est-à-dire qu?il se développe dans un milieu privé d?air. Lorsque les conditions sont réunies, absence d?oxygène, le bacille produit la neurotoxine responsable du tétanos. Tant que ces conditions ne sont pas réunies le bacille reste dormant et ne produit pas de neurotoxine.

Lapalisse n'aurait pas dit mieux...Il faut juste m'expliquer un truc (oui oui chuis blonde ) : comment se fait il qu'il y ait une recrudescence de cette maladie depuis que des idées telles que les vôtres sont en circulation ?
Avez vous des sources à nous citer quant à ça : e tétanos reste une maladie rare qui touche avant tout les personnes âgées. En effet avec l?âge les tissus nécrosent plus facilement et le taux d?oxydoréduction diminue. Une vingtaine de cas par année avec pour moyenne d?âge 75ans ou encore ça : Le vaccin antitétanique fait lui une dizaine de morts chaque année ou même ça : est à l?origine probable de plusieurs maladies neuromusculaires

sans agressivité aucune hein, je ne demande qu'à vous croire moi...

et POUR MEMOIRE : Al n'a JAMAIS cité de nom d'élevage, ni incriminé NOMINATIVEMENT aucun éleveur...Alors avant de tenir des propos tels que : ce qui me dérange au plus haut point dans ton intervention c?est la profusion de mensonges et de calomnies que tu profères relisez bien L'INTEGRALITE DU POST merci..

ah oui deux dernières choses :

1) Merci de bien vouloir aérer votre texte, ça pique les yeux un tel pavé...

2) Notre pouliche à été vermifugée et vendu non vaccinée il me semble que c'est illégal...et j'espère pour vous qu'elle était au moins pucée et identifiée ?

Cordialement

Par laureBrrrrr : le 16/06/14 à 10:58:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tout dépend donc du ratio entre le risque d'effets secondaires et la protection réelle.

Y'a une grosse différence entre dire ça et dire que le tétanos est sans risque via une plaie, et qu'il n'y a pas de risque a ne pas vacciné ..

perso chacun fait bien ce qu'il veut mais il faut le faire honnêtement

Par Thalis : le 16/06/14 à 10:59:05

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" ****** pour le citer, n?est nullement ONC mais est plusieurs fois champion de France des 2 et 3 ans, 2008 et 2009 et en 2010 vice champion de France en robe crème ( cf parents ONC..Belle manipulation de langage que tu fais là !)"

Pour le reste j'en sais rien, je ne connais pas l'élevage mais là par contre je rigole.

Tiens, ça me fait le meme effet que d'entendre que certains St Martins sont des appaloosas juste parce qu'ils ont des papiers appaloosas, alors qu'il s'agit en réalité de purs ONC enregistrés à titre initial lorsque le SB était malheureusement encore ouvert.

Quant à la race "creme", j'vois pas bien comment on peut déterminer une race simplement sur une couleur. A quand la race des alezans ? ça fera un fourre tout supplémentaire.

Et quant à "gagner" les modeles et allures creme, alors qu'il y a que 3 péquins, avec des modeles totalement différents, et que ça marche pas mal au copinage ces trucs là, au moins au départ, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un critère bien valable pour juger de la qualité d'un cheval (et je parle en général, je ne connais absolument pas la bestiole en question)

[ce n'est pas parce que certains ne respectent pas la demande de ne pas citer de noms qu'il faut recopier leurs propos en omettant d'effacer ces noms qu'on a demandé de ne pas citer. Parce qu'après, c'est un peu complexe de tout relire pour faire le ménage. On n'est pas branché sur le forum 24h/24, et sur ce post précisément encore moins. Merci...
Ce post reste ici justement parce qu'il ne cite aucun nom. Je sais bien que pour une poignée de forumeurs, l'élevage cité en exemple est déjà identifié. Cependant beaucoup de lecteurs potentiels ne savent même pas de qui il s'agit. Il n'empêche, que vis à vis du forum, cette identité ne doit pas être révélée.
Débattez tant que vous voulez, mais ne citez aucun nom.
Sinon nous serons contraints de supprimer ce topic.]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par 4patt : le 16/06/14 à 11:00:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Creme c'est meme pas un papier pour moi y a du tout et n'importe quoi la dedans.........la preuve, resultat un cheval sans papier peut en avoir grace a eux tant mieux.

Un pigeon se lève tout les matins.

Par al : le 16/06/14 à 11:00:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs des études humaines montrent bien que la recrudescence des décès du tétanos chez les personnes âgées sont notées exclusivement dans la fraction de population faisant l'impasse sur la vaccination....

Par Cliona : le 16/06/14 à 11:01:19

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
chacun fait bien ce qu'il veut mais il faut le faire honnêtement toutafé !

Par Thalis : le 16/06/14 à 11:02:11

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"2) Notre pouliche à été vermifugée et vendu non vaccinée il me semble que c'est illégal...et j'espère pour vous qu'elle était au moins pucée et identifiée ?"

Vu que pour tout déplacement hors du lieu d"elevage la bestiole doit etre vaccinée, oui c'est illégal je suppose. A savoir qu'en fait l'obligation c'est pour la grippe, pas le tétanos, mais comme le vaccin est combiné...

Par Cliona : le 16/06/14 à 11:15:05

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
merci @thalis

Par ciriolla : le 16/06/14 à 11:24:39

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Et quant à "gagner" les modeles et allures creme, alors qu'il y a que 3 péquins, avec des modeles totalement différents, et que ça marche pas mal au copinage ces trucs là, au moins au départ, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un critère bien valable pour juger de la qualité d'un cheval (et je parle en général, je ne connais absolument pas la bestiole en question)

Etant dans une race encore très récente je ne peux que constatée et confirmé cet état de fait.
C'est pour cela que de mon côté je suis sur une démarche de valorisation via les compétitions pour mon étalon... Et qui vit pas enfermé h24... Mais au pré avec son harem..

Je repars me cacher pour suivre ce débat passionnant

Par kefiretlome : le 16/06/14 à 11:25:23

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
[je rappelle à tous comme le dit @cliona que le post de Al ne cite aucun nom et n'incrimine nominativement personne.
Le prochain message qui citera un nom ne sera pas simplement édité pour enlever le nom, mais sera carrément supprimé
.]

Par Thalis : le 16/06/14 à 11:28:45

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ciriolla : nan mais c'est le cas pour toutes les races hein, l'appaloosa au tout tout départ en france, y'avait un ou deux concurrents dans les classes... Mais au moins ils avaient le mérite d'etre là !

C'est comme les épreuves loisir, on sait que les juges HNs sont pas forcement impartiaux, mais au moins les proprios ont fait l'effort de se déplacer pour présenter leur bestiole.

Après faire d'une simple couleur une race, je ne vois absolument pas l'interet, surtout de nos jours où les OC sont parfaitement reconnus au niveau origines.

Message édité le 16/06/14 à 11:28

Par 4patt : le 16/06/14 à 11:43:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Thalis les appaloosa avaient egalement le merite d'avoir des papiers donc une certaine sélection derrière....vec peut etre quelques acceptation dérive

le creme c'est un vrais fourre tout tant que le cheval a la couleur on l'accepte........si y a des antécédents hereditaires ben on ne sait pas vu qje beaucoup sont onc au départ

Donc la certe c'est le début d'un stud book, mais basé uniquement sur une couleur meme pas un physique ou un mentale et je suppose que il n'y a pas de test de demandé...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval