Forum cheval
Le Forum Cheval

Naturel, mon c !!!!!!

Sujet commencé par : al - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par CmonAmour
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 17/06/14 à 14:57:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'EN AI MAAAAAAARRE !!!!!

gros gros coup de gueule, désolée, mais là, je craque.

Marre de voir des imbéciles en pâmoison devant les photos d'un élevage, sans se préoccuper de la réalité.
Alors d'accord, vendre un poulain de loisir au prix d'un poulain de compèt, avec des parents ONC qui ne sont jamais sortis de leur pré, s'il y a des gens pour acheter, soit. C'est le choix des acheteurs, y'a pas à redire là dessus.

Mais ça c'est un beau vernis, et quand on gratte, on découvre des animaux sous nourris, maigres (avec des poulains au cul, évidemment), des animaux mal faits, soignés de façon....ben....comment dire... de l'huile de vidange sur des croutes, un laius anti vaccination, des poulains mourants laissés dans le troupeau pour que "le troupeau fasse ses adieux" pendant 7 jours....
Tout ça sous le prétexte du "naturel"....

BREF, ça me débecte

et le pire c'est que cet élevage a méga bonne presse sur internet, notamment grâce à facebook (faut admettre que niveau communication, ils sont tops)

Voila, un pavé dans la mare, un de plus, mais fallait que ça sorte...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Vanessa14 : le 12/06/14 à 19:16:46

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
pouah impressionnant Stephy

Par porto31 : le 12/06/14 à 19:47:38

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Je peux savoir moi aussi de qui vous parlez svp?

Par equestris : le 12/06/14 à 20:06:14

Déconnecté
Il y a une forumeuse dont l'étalon vient de chez eux non?

En tous cas, je suis de ceux qui "bavaient" devant leurs photos de vie en troupeau. Mais je ne suis pas allée plus loin que ça, donc je suis assez surprise en fait.
Comme quoi...

Message édité le 12/06/14 à 20:06

Par Oc : le 12/06/14 à 21:18:57

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ya cet élevage, mais j'en connais un similaire, pour lequel les gens se font avoir comme des bleus

photo bisounours sur le mur, mievrerie de la soit disant éleveuse qui est loin d'en avoir le titre...
les chevaux sont certes soignés, nourris, mais vla le cumul de blessures accidentelles dont elle ne se soucie pas, et donc bien souvent elle ne s'aperçoit que deux voir 4-5 jours plus tard (comme un magnifique jarret ouvert qui a trainé tout un WE, et elle a meme osé se barrer en show avec une partie de son élevage, en laissant la pouliche accidentée sans plus ou moins de surveillance)

bref des abrutis bas de plafond, sûrs d'eux même y'en a à la pelle (le pire c'est qu'ils sont capable d'aller loin quand on arrive à les contredire ou leur balancer leur 4 vérités)

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par syl : le 12/06/14 à 21:21:25

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
De qui on parle?

Par Unjour : le 12/06/14 à 21:32:59

Déconnecté

473 messages

23 remerciements
Dire merci
j'aimerais bien savoir aussi, j'ai un doute mais ça me parait tellement improbable!

Par stephy92 : le 12/06/14 à 22:07:20

Déconnecté

42662 messages

501 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais vu un chignon comme ça non plus, je ne savais même pas que ça pouvait exister...

Par lapatateuh : le 12/06/14 à 22:23:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
.Le chignon tombant en Espagne c'est fréquent. Mais rarement au stade de la photo de Stephy quand même.

Souvent les chevaux qui ne sont nourris qu'à la luzerne .

Par dominique71 : le 12/06/14 à 22:25:15

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a malheureusement un paquet d'endroits dont les "annexes" ne sont pas du même style que la façade : qualités très différentes.

Ca n'est d'ailleurs pas réservé à l'élevage équin, ne visitez pas forcément les arrière-boutiques de certaines établissements... (élevages divers, restauration saisonnière...)

Message édité le 12/06/14 à 22:25

Par al : le 13/06/14 à 00:29:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je tiens à préciser, comme une amie me l'a dit via facebook, que le genre de chignon mis par stephy, c'est héréditaire, donc à éviter pour la repro, mais ce n'est absolument pas douloureux pour le cheval, donc hormis le critère esthétique, ce n'est pas grave

Par alberlemousketair : le 13/06/14 à 04:36:09

Déconnecté
Vous parlez de quiiiii?

Par sowerealittlecrazy : le 13/06/14 à 06:57:37

Déconnecté
Le chignon c est pas que déconseille , les étalons sont écartés de la repro et si un jeune a un chignon tombant il sera pas apto

Par motoi : le 13/06/14 à 07:07:01

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
@Oc tu peux m'nvoyer le nom de l.elevage du post, personne ne m'envois le nom en MP...
Merci !!!!

Par Malaya : le 13/06/14 à 08:13:59

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Al sait ce que j en pense!

Je vais en rester a ce que je sais, mais deja le coup de la vaccination ca m avait fait grincer des dents! Autant je concois et je connais des eleveurs, des proprietaires ou clubs quo vaccinent pas, par "economie financiere" et ils ne s en cachent pas et assument une eventuelle perte...
Autant cet elevage se cache derriere de beaux preceptes naturels appuyes par des publis scientifiques d humaine, aux references bien douteuses.

Quant au fait de laisser faire la nature, avec des saillies desaisonnees totalement, pas de controle echo, ca me fait doublement grincer des dents. Merde, meme nos eleveurs de la region bien bourrus de comtois en ont compris l interet!
Un poulain dans la neige, ca peut arriver, jument qui coule resaillie pas vue, mais de la a s extasier devant ce "miracle" y a un monde.

Mes chevaux ont une vie naturelle, oui, mais controlee...

Par rancho spirit : le 13/06/14 à 08:30:55

Déconnecté

4 messages
Dire merci
en réponse pour le chignon, ce n'est pas parce qu'ils sont écartés d'office qu'il n'y a pas des imbéciles pour faire des saillies non déclarées !

Un poulain accidentel en hiver ca peut arriver en effet, mais alors on prévoit une étable ou un box pour sue ca se fasse dans les meilleures conditions ! Pas par - 15 sur un sol gelé.

Par Cliona : le 13/06/14 à 08:42:59

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Un poulain accidentel en hiver ca peut arriver en effet, mais alors on prévoit une étable ou un box pour sue ca se fasse dans les meilleures conditions ! Pas par - 15 sur un sol gelé.
ah mais oui mais nan...C'est pô naturel une étable...Quant au box ! mais vade retro satanas...

Par Malaya : le 13/06/14 à 08:45:03

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
L amalgame "couleur/n importe nawak" me derange aussi. Si il est vrai que beaucoup de "come back to nature" se tournent vers la couleur pour s affranchir de ce qu ils concoivent comme le dictat du cheval bai de selle; ou l envie de liberte qui grouille de sentir le vent dans ses cheveux sur un "cheval d indien"...en se lancant dans l elevage avec un 18 mois douteux parce que: "tu comprends je peux pas le castrer, c est une mutilation qui lui enleverai une partie de sa superbe!"; ben y en a d autres, serieux, qui bien que dans la "couleur", choisissent:
-un modele,
-des allures,
-un mental (et un etalon n est pas bien dans sa tete parce qu on peut lui mettre le fils de sa famille sur le dos en liberte dans son pré...),
-une ligne de "conduite" dans l elevage
-des "performances" sportives ou autres,
-des soins vetos, marechalerie, alimentaires adequats,
-un cadre de vie, comment sont gerees les naissances?

Bref, des questions qu un eventuel acheteur doit poser, et ne pas se laisser berner par les bisounourseries d un eleveur chez qui tout il est beau, tout il est rose! Des moments durs en elevage y en a, ca fait partie de la vie, l eleveur qui les assume a deja gagne une grosse part de mon estime personnelle!

Par syrius : le 13/06/14 à 09:06:48

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
malaya :
"Merde, meme nos eleveurs de la region bien bourrus de comtois en ont compris l interet!"

je vois pas de qui tu parles

Par al : le 13/06/14 à 09:26:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malaya
c'est pour ça que dans mon coup de gueule de base, tout énervé qu'il soit, je n'ai absolument PAS parlé de la couleur, car il y a fort heureusement des élevages au sérieux irréprochable quant aux soins des chevaux. Notamment, allez là j'ai le droit de balancer , syrius et toi

comme dirait feu delarue, les gouts et les couleurs, ça se discute. Qu'on achète un poulain 5000€ pour faire de la balade, parce qu'il a une couleur originale (voire même pas, parfois), peu importe, le juste prix d'un cheval, c'est quand le vendeur et l'acheteur sont d'accord. Et y'a pas sujet à discussion, on peut ne pas être d'accord, et avoir de bonnes raisons, mais ça s'arrêtera aux discussions privées.

LA, ce qui me gène, et loarghann l'avait très bien exprimé, c'est que sous couvert de naturel, on fasse des énormités médicales, qui mettent des vies de poulains et d'adultes en jeu, que quand quelqu'un qui a suivi nos "préceptes" a une perte (et puis voir mourir un cheval du tétanos, ça vous glace le sang, vous oubliez jamais ce rictus atroce), lui tourner le dos en l'insultant, quand un acheteur a un problème avec un poulain, lui dire que les pros qu'il a vu sont tous des incompétents et des connards, bref, ne jamais se remettre en question alors que visiblement, tout est loin d'être rose....ça, ça me choque.

Avoir un idéal, c'est le moteur de tout élevage. Avoir une idéologie, et y sacrifier toute logique...c'est catastrophique....

Par kagnotte : le 13/06/14 à 09:44:28

Déconnecté

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
J'avoue que cette mode du "tout naturel" sur laquelle certains surfs au détriment du vrai confort des chevaux me débecte.
Bisounoursland ça me débecte aussi, ça en devient ridicule, et inadmissible quand des êtres vivants en subissent les conséquence, c'est de la maltraitance pur et dur et même pas du à l'ignorance juste à la connerie.

Par al : le 13/06/14 à 09:51:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
évidemment, la réponse de l'intéressée ne s'est pas faite attendre, puisque des personnes lui ont donné le lien de ce topic. C'était prévisible.... (en privé sur facebook)

soit disant je dis des choses "insensées" et fausses, et je n'ai pas de sources fiables.
Soit.

Mais comme visiblement, dans son texte (que je ne retranscrirai pas ici car comme dit, pas envie d'avoir une plainte pour diffamation ou autre), les acheteurs de ses poulains qui ont des problèmes sont des menteurs et font "du paradis un enfer"....

c'est désolant...

Par Malaya : le 13/06/14 à 09:51:50

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Mdr les filles, syrius, je parle pas que de qui tu sais car des echos sur des comtoises j en fais quand meme une tripotee! Et tous, tous comprennent que c est necessaire!

Al, oui oui j ai bien vu que tu avais centré le debat, j ai juste un peu digressé pour peut etre donner des clefs, a des gens qui chercheraient un elevage sans savoir sur quels details s attarder!

Par noémmie : le 13/06/14 à 09:55:45

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai survoler le topic, je ne sais pas de quel élevage il s'agit mais ces choses là me débecte aussi, laissez souffrir un animal car il faut laisser faire la nature ..........

Pauvre bêtes

Par al : le 13/06/14 à 09:56:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, toutes mes félicitations à ces personnes (jm'en fous, hein, j'assume à 200% les reproches que je fais) pour avoir eu le courage de transmettre et de ne pas venir me parler pour me demander si je racontais des cracks ou si, éventuellement, y'avait pas une part de vérité là dessous....

Par lapatateuh : le 13/06/14 à 10:00:20

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Les gens vendent du rêve.

Par rancho spirit : le 13/06/14 à 10:13:28

Déconnecté

4 messages
Dire merci
ou quand un rêve devient un cauchemar plutôt !

Pour en revenir à la naissance par - 15 en pleine nature, j'ai fouillé le net de part et d'autre .... rien !
même au Canada, qui ont des températures rigoureuses, et qui sont aussi pour la vie en troupeau, aucun cas recensé de naissance en pleine nature dans ces conditions. Je présume que les saillies sont suivies et qu'ils prennent leurs précautions si une naissance hors saison devait se produire.
Les seuls cas trouvés d'engelures (oreilles, pis, ...) se trouvent sur les bovins.
Il ne faut pas être devin pour deviner les conditions de naissance d'un poulain par temps de gel ! Les pieds sont mous et durcissent au contact de l'air, de plus, il reste au sol tant qu'il n'a pas la force de se lever (environ 20 à 30 min).
Naturel oui mais pour tous alors, les humains convaincus avec !
Il peut y avoir des couacs en élevage comme dans les autres professions (personne n'est parfait), mais savoir les reconnaître, n'est jamais un signe de faiblesse, bien au contraire, ca renforce l'honnêteté et la fiabilité de l'établissement ou du prestataire quelle que soit le métier exercé !

Par 4patt : le 13/06/14 à 10:24:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah malheureusement des ideaux du tout naturel quitte a laisser souffrir l'animal, y en a meme sur le forum

Y a qu'à voir les debats souvent stérile entre les gens ouvert et les gens pro.

Moi ce qui me tue c'est que ces gens qui font nimporte quoi on rarement des gros soucis...........bon en meme temps quand y a soucis le cheval fini six pied sous terre.

Vers chez moi une pro nature de chevaux pourtant rustique qui prennent 200 kilos en regardant une caillasse, a réussi a perdre 6 poulinières l'année de la pénurie de foin et je parle meme pas des vaches
Ces chevaux sont maigres, blessé parfois gravement, les poulains on des aplomds plus que limite......elle ne connait ni les echo, ni les vaccins, ni le veto.....enfin si pour l'identification quand meme.

Bref sa serait bien le genre a laisser un poulain gravement blessé au sein d'un troupeau et je précise ce n'est pas la meme éleveuse elle fait pas du tout dans la couleur.......

Par phoeb : le 13/06/14 à 10:34:34

Déconnecté
AL: surtout, ne t'attends pas à un retour en arrière, une remise en question ou autre: ce serait accepter d'avoir tord, et ces gens là, ils n'ont jamais tord. Ce sont même des victimes mal comprises, ils font parti de ces rares personnes qui sont dans le fond talentueuses, avec un réel don, mais qui malheureusement se retrouvent au milieu d'ignorants. Ce sont des Einstein, mais quand tu les vexes un peu ils deviennent plus des Poutine . Leur fan club lui c'est un peu le syndrome de Stockholm.

Et pour l'avoir vu et vécu, ils sont pareils dans la vie personnelle.

Par Celtik_Amzer : le 13/06/14 à 10:36:32

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est si bien dit phoeb !

Par phoeb : le 13/06/14 à 10:36:36

Déconnecté
Moi ce qui me tue c'est que ces gens qui font nimporte quoi on rarement des gros soucis

Ils en ont, mais ils ne les voient pas, et surtout, là où l'on voit un gros problème, pour eux il n'y a rien. Un fameux exemple: il boite pas donc il a pas mal...

Par 4patt : le 13/06/14 à 10:44:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phoeb ou ils s'en foutent, se sont des pertes acceptables quoi

Par phoeb : le 13/06/14 à 10:47:02

Déconnecté
voilà, mais nous n'avons pas tous la même notion d'acceptabilité

Par al : le 13/06/14 à 12:11:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est extrêmement bien résumé, phoeb.
d'ailleurs ce topic n'était pas là pour essayer de faire ouvrir les yeux aux groupies, car ceux-là, ils sont perdus pour la science
c'était plutôt pour ceux qui sont capables de réflexion, et de ne pas suivre comme des moutons. et je suis contente, ça a eu l'effet escompté.

théoriquement, on accepte 5% de pertes dans un élevage (toutes espèces confondues), dû au "pas de bol". Ce genre d'élevage dépasse allègrement les 5% en général, mais évidemment ils ne communiquent pas là dessus, silence radio.

Comme rancho en a parlé, vous pouvez essayer de retrouver les fameuses photos du "poulain de la neige", cherchez aussi loin que vous voudrez, ça a complètement disparu du mur facebook de l'élevage. Alors qu'ils avaient fait une comm d'enfer dessus, à grand coups de petits coeurs et autre.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ces personnes qui revendiquent du "naturel", se gardent bien de dire que dans la nature, c'est marche ou crève. Qu'un cheval boiteux, il est condamné à mort (car la proie des prédateurs). Qu'une jument qui pouline de jumeaux, elle meurt dans 90% des cas sans assistance médicale.
Que bref, la nature est loin d'être tendre avec les animaux. Donc que laisser faire la nature, c'est pas forcément aimer ses animaux...ou du moins c'est une conception assez obscure de l'amour....

Par Vanessa14 : le 13/06/14 à 12:26:52

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
PHOEB à merveilleusement bien résumé !

Et je suis complètement d'accord avec ça :
Ce que j'ai remarqué, c'est que ces personnes qui revendiquent du "naturel", se gardent bien de dire que dans la nature, c'est marche ou crève. Qu'un cheval boiteux, il est condamné à mort (car la proie des prédateurs). Qu'une jument qui pouline de jumeaux, elle meurt dans 90% des cas sans assistance médicale.
Que bref, la nature est loin d'être tendre avec les animaux. Donc que laisser faire la nature, c'est pas forcément aimer ses animaux...ou du moins c'est une conception assez obscure de l'amour....

ça me "console" un peu quand même de voir qu'il y a (fort heureusement) des gens qui savent ouvrir les yeux , qui on du bon sens car et là je parle de manière générale , qu'est ce que j'ai pu en voir des horreurs en matière d'élevage canin notamment (et aussi en équin mais moins vu que moi ma partie c'était les toutous et que j'ai côtoyé moultes élevages ) et comme pour l'élevage dont parle AL qui était adulé par un nombre de groupies inimaginable tout ça parce que réputé GROS élevage du feu de dieu , réputés de chez réputés et pourtant ..... quand tu te donnes la peine d'ouvrir les yeux , de voir ce qu'on ne te montre pas .... et si tu oses l'ouvrir te faire insulter et recevoir ... tu te sens un peu seule au monde et tu te dis que c'est FOU que nombres de personnes ferme les yeux ?parce que Mme machintrucmuche connu ? ou sont naifs ? idiots ? Enfin faut le vivre pour le croire je crois .... tellement c'est assez hallucinant !! Regrette pas d'avoir quitté ce monde véreux de l'élevage

Message édité le 13/06/14 à 12:26

Par Falco : le 13/06/14 à 12:26:52

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
Je rajoute qu'un troupeau au naturel a plutôt tendance à exclure l'animal faible plutôt qu'à lui faire ses adieux...
Bah, trainer un faible, c'est rendre le troupeau plus vulnérable aux prédateurs.

J'ai eu le cas dans mon ancienne pension : par deux fois, des vieux chevaux se sont fait jeter du troupeau quand devenus vraiment proches du bout (genre 24h avant).

Par king : le 13/06/14 à 12:47:12

Déconnecté

733 messages
Dire merci
dans les premiers com je ne voyais pas de quel elevage il s'agissait, mais j'ai très vite fait le rapprochement avec les très belles photos, l'etalon, etc.
J'ignorais comme beaucoup l'envert du decors, et ses idées de gestion au naturel à la c**.
en fait vu le prix redhibitoires qu'elle pratique je ne m'étais pas penchée plus que ca dessus.
Mais c'est vrai que malgré les photos très agreable, j'ai toujours trouvé derangeant le coté pub glamour tout parfait tout le monde s'aime, et jamais de photo au naturel... Parce que clairement, toutes les photos qui paraissent sont des mises en scène.
Et maintenant je comprend beaucoup mieux la reaction très froide de l'eleveuse chez qui j'ai finalement pris mon poulain en début d'année, quand on en est venu à evoquer cet elevage dans la conversation...

Par dejavu : le 13/06/14 à 13:09:19

Déconnecté

13851 messages

1236 remerciements
Dire merci
J'aimerais tout de même qu'on fasse la différence entre les partisans du naturel (bien réfléchi) et ceux qui utilisent l'argument du naturel pour se dissimuler et éviter de se casser la tête.

Par phoeb : le 13/06/14 à 13:10:10

Déconnecté
d'ailleurs ce topic n'était pas là pour essayer de faire ouvrir les yeux aux groupies, car ceux-là, ils sont perdus pour la science

Du vécu encore: à part quelques cas (l'en faut bien), ils ont toujours des groupies...mais au fil du temps, tu te rends compte que ce ne sont JAMAIS les même!
Et quand tu rencontre les anciens du clan, ils n'ont que du mauvais à dire...c'est comme ça que certaines choses se savent d'ailleurs.

Et je souligne ce que Vanessa a dit: on se sent seul au monde. C'est exactement pour ça que les gens ont du mal à faire bouger les choses, ils se font exclure violemment du groupe et se font bien démonter. Et quand tu te retrouves exclu du seul fonctionnement/pensée/système du jour au lendemain, tu es à la rue, et tu ne sais pas vers qui te tourner puisqu'on t'a martelé sans cesse que tous les autres étaient des nazes, et que tu ne sais pas faire autrement.
Tant qu'ils sont sur leur planète, ce n'est pas la peine de s'échiner à les changer. Par contre, quand ils quittent ce monde, c'est le moment de les aider, parce qu'ils ont vraiment besoin d'aide à ce moment là.

Par vecchio : le 13/06/14 à 13:43:35

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
Ha je trouvais bizarre que l'élevage ne t'ait pas encore sauté à la tronche al Ha je trouvais bizarre que l'élevage ne t'ait pas encore sauté à la tronche @al, ça n'a pas duré, lol

Par CmonAmour : le 13/06/14 à 15:47:15

Déconnecté

427 messages
Dire merci
Mais comment se méfier si on ne sais pas de qui il s'agit.. C'est certainement pas pour critiquer hein loin de là,mais les gens qui "s'extasient" sur des photos d'un élevage qui a l'air acceptable,comment peuvent-il deviner que c'est bien plus moche en vrai ?..

Donc je relance une nouvelle fois,quelqu'un aurait l’amabilité de me dire de quel élevage il s'agit ?

Ca peut toujours servir,peut-être que je ne suis pas loin,ou si un jour quelqu'un me demande ce que je connait,etc,là il y aura de l'information qui circulera..

EDIT : Merci à ceux qui m'ont fait parvenir le nom de cet élevage. Je ne connaissais pas,mais à l'avenir peut-être que j'en entendrais de nouveau parler,et au moins j'aurais des choses à dire,voilà.

Message édité le 13/06/14 à 15:47

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval