Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline1326 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09
Dire merci | ( d'une originalité sans précèdent ..) Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url] voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs. a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser) |
Messages 4001 à 4040, Page : < < | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 > >
Par laureBrrrrr : le 29/06/12 à 19:29:00
Dire merci | je retournerais plus tard alors ! |
Par zenzile : le 29/06/12 à 19:34:06
Dire merci | No problèmo avec plaisir même je vais voir pas de commentaires du coup juste un "j'aime" sur nos préférées j'imagine...Tu veux qu'on partage l'album ? |
Par BW : le 30/06/12 à 00:17:05
Dire merci | bien, petit tuto "barbifiez vos modèles" on commence par ouvrir l'image sous toshop CS5 (possesseurs d'autre chose, à vous de trouver les commandes équivalentes sur votre soft ) 1ère chose à faire, nettoyer tout ce qui est boutons et assimilés, avec soit le tampon automatique (le plus simple mais parfois moins efficace) soit le tampon de duplication: une fois que c'est fait, on duplique deux fois la couche de l'image, on renomme une copie "flou" et l'autre "passe haut" (pour s'y retrouver, mais une fois qu'on a l'habitude on peut les renommer gisèle et marceline si on veut hein ) on laisse le calque de base et le calque flou en mode de fusion normal, et on passe le calque passe haut en lumière tamisée (cf. plus loin). on désactive l'affichage du calque passe haut (en cliquant sur l'oeil à gauche). une fois que c'est fait, on passe en mode masque (l'icône du bas sur la capture suivante) puis avec le pinceau on sélectionne tout ce qu'on veut flouter (typiquement tout le visage sauf la bouche et les yeux, généralement). il vaut mieux utiliser un pinceau pas trop dur (dureté de l'ordre de 40%) et déborder un peu sur ce qu'on ne veut pas toucher, ça rendra un résultat plus propre que si on essaye de faire une sélection bien nette. à l'arrivée ça donne quelque chose dans ce goût : (de base le pinceau en mode masque trace en rouge, mais je préfère le vert, plus visible) on reclique sur l'icone du mode masque et pouf, ça fait une sélection : tout ce qui n'a pas été peint en vert est sélectionné. on appuie sur supprimer, pour ne garder dans le calque que la partie initialement peinte en vert. on voit ça sur l'icone du calque (et on peut le controler en désactivant le calque de base pour ne voir que le calque "flou) Message édité le 29/06/12 à 20:26 Message édité le 30/06/12 à 00:20 |
Par BW : le 29/06/12 à 20:25:46
Dire merci | une fois que c'est fait ON NE TOUCHE PAS A LA SELECTION (sinon on devra la refaire sur la calque passe haut plus tard). le premier qui clique sur le calque a perdu on va dans filtres -> flou -> flou de surface les valeurs de ma capture sont des valeurs de base qui marchent pas mal généralement, on peut modifier la valeur de seuil pour avoir un résultat plus ou moins fin. une fois que le flou est appliqué, on clique sur le bouton du mode masque, on sélectionne le calque passe haut et on le passe en lumière tamisée (si on l'a pas fait au début) on clique sur sélection -> inverser la sélection (d'où l'intérêt de ne pas avoir déselectionner auparavant sinon on doit aller récupérer la sélection) puis avec le pinceau en mode masque, on complète la sélection en peignant la bouche et les yeux on quitte le mode masque, on clique sur supprimer pour effacer tout ce qui n'était pas peint, et on déselectionne tout (sélectionner, tout déselectionner, ou tout bêtement en cliquant quelque part sur l'image). on obtient quelque chose dans ce gout là : le mode de fusion sature et contraste l'image, donc le calque passe haut ressort clairement (pratique pour vérifier). on va dans filtres -> autre -> passe haut, et on a ça : plus le rayon est faible, moins on ajoute de détails. généralement la bonne valeur se situe entre 5 et 50 suivant les sujets et les effets voulus. on clique sur ok, on applatit les calques, et c'est fini petit aperçu de ma manip faite à la va que je te pousse : questions ? Message édité le 29/06/12 à 19:48 Message édité le 29/06/12 à 20:29 |
Par sheytana : le 29/06/12 à 19:51:22
Dire merci | Han mais c'est génial Je vais tester de me barbifier pour voir |
Par laureBrrrrr : le 29/06/12 à 20:02:46
Dire merci | bon bien trop fatiguant pour moi, toute ses manips, en plus faut les trouver sur GIMP mais bon boulot de tuto BW ! d'ailleurs vous savez ou on peut trouvé des tutos efficasses pour la retouche sur internet ? |
Par zenzile : le 29/06/12 à 20:06:32
Dire merci | No problèmo avec plaisir même je vais voir pas de commentaires du coup juste un "j'aime" sur nos préférées j'imagine...Tu veux qu'on partage l'album ? |
Par Maathiilde : le 29/06/12 à 20:20:08
Dire merci | Super BW, je test en ce moment même, par contre je bloque ici : tout ce qui n'a pas été peint en vert est sélectionné. on clique sur sélection -> inverser la sélection, puis supprimer, pour ne garder dans le claque que la partie initialement peinte en vert. on voit ça sur l'icone du calque (et on peut le controler en désactivant le calque de base pour ne voir que le calque "flou) Edit : Je n'ai pas "inverser la sélection", j'ai le choix seulement pour : "récupérer la selection" Message édité le 29/06/12 à 20:23 |
Par BW : le 29/06/12 à 20:24:25
Dire merci | Maathilde >> j'ai écrit une boulette là, en fait il faut appuyer sur supprimer immédiatement après avoir quitté le mode masque inverser la sélection ça sert avant de revenir au mode masque pour compléter au niveau des yeux et de la bouche sur le calque passe haut (c'est la 4è option du menu "sélection", mais il faut avoir quitté le mode masque pour y avoir accès) Message édité le 29/06/12 à 20:27 |
Par Maathiilde : le 29/06/12 à 20:27:43
Dire merci | Il faut que je quitte le mode masque, mais à quel moment ? J'en suis à l'étape, mettre en mode masque (icone), peindre (avec le pinceau) mon portrait en vert (rouge pour moi), et la je suis bloquer. |
Par BW : le 29/06/12 à 20:30:24
Dire merci | tu peins ton portrait puis tu quittes le mode masque et tu appuie sur supprimer pour ne garder que la partie peinte sur ton calque flou |
Par Maathiilde : le 29/06/12 à 20:31:16
Dire merci | En fait je bloque avant : on reclique sur l'icone du mode masque et pouf, ça fait une sélection Ça fait rien chez moi |
Par BW : le 29/06/12 à 20:37:17
Dire merci | alors on reprend dans l'ordre : sur ton calque "flou" tu : - cliques sur l'icone du mode masque - cliques sur l'outil pinceau - peins les parties à adoucir - cliques sur l'icone du mode masque - appuies sur supprimer si quand tu quittes le mode masque rien n'apparait, sélectionne un autre calque, entre dans le mode masque, revient au calque flou, requitte le mode masque et ça devrait le faire Message édité le 29/06/12 à 20:40 |
Par Maathiilde : le 29/06/12 à 20:39:51
Dire merci | Sur mon masque passe haut je : - cliques sur l’icône du mode masque - cliques sur l'outil pinceau - peins les parties à adoucir - cliques sur l'icone du mode masque (Ok mais je ne comprend pas bien ce principe, ça ne fait change rien ) - appuies sur supprimer (j'ai pas ça, ou alors je ne comprend pas ). Je pense bien suivre les étapes pourtant. |
Par Maathiilde : le 29/06/12 à 20:40:37
Dire merci | Bon, je suis pas sur le bon masque, c'est ça ? |
Par BW : le 29/06/12 à 20:46:32
Dire merci | bon alors effectivement, faut commencer par flouter sur le calque de FLOU ensuite, quand tu passes en mode masque, ça signifie que tout ce que tu peins sera ensuite exclu de la sélection quand tu quitteras le mode masque. Donc si tu as peint quelque chose en mode masque et que quand tu quittes ce mode les pointillés d'une sélection n'apparaissent pas sur l'image, il y a effectivement un problème que je ne comprends pas |
Par Maathiilde : le 29/06/12 à 20:56:24
Dire merci | J'ai surement loupé une étape Ça ne peu pas venir des réglages du pinceau ? Voilà ou j'en suis : Edit ; Erf ! ma photo est trop petite même en cliquant dessus. Message édité le 29/06/12 à 20:59 |
Par celinemini : le 29/06/12 à 21:08:52
Dire merci | Re à vous, Merci BW pour le Tuto, c'est top et ça a du te prendre pas mal de temps ! Je suis allé prendre quelques photos ce soir, j'ai donc pris en RAW, mais c'est une première pour moi. Donc quelqu'un peut m'éclairer sur les avantages du RAW et comment traiter les images après? Du coup pour les visionner j'ai utiliser Digital Photo Professional (fourni par Canon). Merci |
Par BW : le 29/06/12 à 21:20:19
Dire merci | Maathilde >> effectivement l'image est petite, mais essaie par hasard l'icone juste à gauche de celle sur laquelle tu cliques dans la capture d'écran, le rectangle avec le cercle, normalement c'est ça. Donc quelqu'un peut m'éclairer sur les avantages du RAW et comment traiter les images après? tu peux (principalement) régler finement ta balance des blancs, régler tes contrastes et saturations générales sans altérer la qualité, récupérer plus de détails dans les hautes lumières et les ombres... le tout avec les outils qui vont bien dans DPP (que personnellement je connais assez mal vu que je suis chez nikon ^^') (et pour l'anecdote, pour ceux qui penseraient le contraire, toutes ces étapes ça n'est pas de la retouche, juste du développement à l'instar de ce qui se faisait en argentique ) |
Par celinemini : le 29/06/12 à 21:24:31
Dire merci | Ok donc je transfert tout mes fichier RAW en Jpeg via DPP. Dès que c'est fait j'en met quelques unes ici! Du coup si on veut faire des retouches on le fait sur le format Jpeg si j'ai bien compris?! Merci ! |
Par BW : le 29/06/12 à 21:29:26
Dire merci | oui on retouche les jpeg (on peut retoucher un raw aussi dans une certaine mesure mais c'est plus long (pas un format prévu pour ça) et le gain de qualité par rapport à un jpeg n'est pas forcément évident) |
Par celinemini : le 29/06/12 à 21:33:09
Dire merci | Ok parce que j'ai trouver pas mal de truc sur le net, qui modifie direct le photo en format RAW via DDP. Donc tu conseille de passer d'abord tout en Jpeg? Par contre dématricer est assez long ! |
Par BW : le 29/06/12 à 21:39:17
Dire merci | Ok parce que j'ai trouver pas mal de truc sur le net, qui modifie direct le photo en format RAW via DDP oui on peut faire plein de choses sur un raw mais il y en a pas mal qu'on fait plus vite et en demandant moins de ressources sur un jpg, tout en ne perdant quasiment pas de qualité (la retouche pour laquelle je donne le tuto, par exemple, sur un raw ça serait ultra long le temps que les modifictions soient appliquées à un fichier de 20Mo) et oui dématricer avec dpp c'est généralement assez long |
Par celinemini : le 29/06/12 à 22:09:29
Dire merci | Voilà quelques photos: Comment pourrais-je les améliorer et que pourrais je retoucher ? Merci ! |
Par Maathiilde : le 30/06/12 à 00:01:50
Dire merci | effectivement l'image est petite, mais essaie par hasard l'icone juste à gauche de celle sur laquelle tu cliques dans la capture d'écran, le rectangle avec le cercle, normalement c'est ça. J'ai essayé cette icône, c'est le "mode standard" ( ça me marque même "désactivation du masque" dans mon historique quand je clique dessus ) mais ça ne marche pas, enfin ça me sélectionne toute la photo. Je retenterais plus tard parce qu'il m'intéresse ton tuto. Message édité le 30/06/12 à 00:05 |
Par BW : le 30/06/12 à 00:05:04
Dire merci | c'est quoi sur ton image la valeur à côté de l'opacité ? dans la barre d'outil je vois le pinceau, sa forme, son mode de fusion, son opacité mais à côté il y a un autre réglage et je vois pas ce que c'est |
Par Maathiilde : le 30/06/12 à 00:14:11
Dire merci | J'ai trouvé Ça venais bien du pinceau, je n'avais pas le bon "sélecteur d'outils prédéfini". Y'a plus qu'à retenter après une bonne nuit de sommeil Edit, j'étais en Aérographe rouge transparent. Message édité le 30/06/12 à 00:17 |
Par Maathiilde : le 30/06/12 à 00:16:13
Dire merci | L'autre réglage c'est le flux (ici à 50%) |
Par Glasgow : le 30/06/12 à 09:58:11
Dire merci | Yes ! merci ! je vais tester tout ça tout à l'heure !! |
Par laureBrrrrr : le 30/06/12 à 10:09:29
Dire merci | Bon alors mes quelques photos, alors le fond blanc c'est de la retouche ! j'ai pris la photo pour ceci dit vu que je suis nul en retouche, marechal dans l'encadrement d'une porte qui donne dehors, j'ai surexposé pour pas avoir trop de fond a "viré" Bon toujours difficile quand on peut pas monté les iso, mais un jour bientôt je pourrais Alors du coup je suis resté a 100 iso .. car vite photo "cradotte", a l'intérieur de l'écuries, tout ça a 3.5 avec le vieux Tamron pour arrivé a rentré un peu de lumiére, et repris en retouche pour en gagné encore un tout petit peu ! bref je suis pas encore satisfaite du résultat, a travaillé ! |
Par lutine88 : le 30/06/12 à 11:14:21
Dire merci | J'aime beaucoup cette série Laure !! Surtout les 3 premières. |
Par BW : le 30/06/12 à 12:27:37
Dire merci | ah bah ok, 100 iso. je me disais que ça faisait quand même sacrément propre pour des photos prises dans un endroit sombre, en fait non y'avait de la lumière quoi qu'il en soit elles marchent bien, j'aime particulièrement la 3 et la 5, la dernière est très bien aussi mais aurait peut-être mérité d'être un poil plus lumineuse et contrastée pour augmenter encore son côté graphique (et à mon avis faut pas trop craindre le bruit sur ce genre de photo, il s'intègrerait très bien sur un noir et blanc dont on pousserait un peu les contrastes =) ) celinemini >> c'est toujours difficile de dire à quelqu'un de but en blanc et sans pistes ce qu'il doit revoir sur ses photos. C'est le boulot du photographe de voir ce qui va et ne va pas sur ses photos, et tu dois forcément avoir une idée du rendu que tu veux nous on peut bien te donner des avis, mais ça restera nos point de vue, soit techniques, soit de goûts, et ça n'a pas forcément beaucoup de chance de coller avec ce que toi tu veux vraiment Message édité le 30/06/12 à 12:31 |
Par laureBrrrrr : le 30/06/12 à 12:35:18
Dire merci | non en faite y'a de la "lumiére" quand même un peu, dans la vrai vie, mais a 100 iso plut du trop la derniére j'ai tenté d'augmenté les contrastes, mais du coup le sabot prenait une couleur étrange possible aussi que je ne "touche" pas au bon truc, pour que ça est donné se résultat. du coup c'est une couleure la derniére, en noir et blanc on perd le coté "cuir". mais effectivement sur du noir et blanc le bruit génerait moins mais sur du "marron" c'etait deja cracra sur l'ecran du boitier a 400 a 200 pas enorme de différence avec le 100 du coup j'aurais peut être du la faire en 100 et 400, vu que en post traitement je m'en sort pas la derniére ! |
Par BW : le 30/06/12 à 12:46:18
Dire merci | la derniére j'ai tenté d'augmenté les contrastes, mais du coup le sabot prenait une couleur étrange possible aussi que je ne "touche" pas au bon truc mode LAB sous photoshooooop padapapapadaaaaaaam (en restant léger) mais sinon vu que tu disposes pas du passage en mode lab ce que tu peux faire, c'est augmenter le contraste puis dessaturer les couleurs pour les rendre moins crachantes, ça peut aussi le faire, souvent |
Par aline13 : le 30/06/12 à 12:46:53
Déconnecté | la 3 et la 5 sont effectivement....raaaaaaaaah un jour j'aurai votre niveau, je l'aurai..... |
Par laureBrrrrr : le 30/06/12 à 13:04:43
Dire merci | Ha oui c'est nettement mieux !! oui bin photoshop, quand il sera gratuit mais je note le contraste + désaturé un peu !! Non mais promis quand j'urais le nouveau, je me mettrais sérieuse a regardé un peu ce qui se passe niveau logiciel photo |
Par laureBrrrrr : le 30/06/12 à 13:06:56
Dire merci | aline moi au début mes photos etait pourrie, petit a petit on attrape la "technique" (bien grand mot pour ma part) pour réussir a faire ce qu'on avait imaginer ça va venir ! |
Par aline13 : le 30/06/12 à 13:17:12
Déconnecté | ah mais je ne désespère pas.... c'est juste que quand je vois les vôtres de photos ('fin sauf BW, lui l'est hors de portée pour moi ), je me dis que je suis bien naze à côté |
Par sissy : le 30/06/12 à 13:24:03
Dire merci | Moi aussi, elles me plaise bien ces photos, j'aime beaucoup le contraste de la 2eme, jolie recherche d’originalité dans le contraste, et comme presque tout le monde la 5. Et celle retouché par BW. |
Par aline13 : le 30/06/12 à 13:48:48
Page : < < | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous