Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 7961 à 8000, Page : < < | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 > >
Par lapatateuh : le 23/08/12 à 17:57:32
Dire merci | A la première perf' moi j'avasi vu une différence d'allure. Après ça rejoint ce que je disais, plus on en donne moins les résultats sont là. |
Par dilou : le 23/08/12 à 18:00:45
Dire merci | De ce que j'ai lu (mais c'était de la vulgarisation ), le tendon s'enflamme par contact avec la surface devenue "rugueuse" de l'os naviculaire. Si le Tildren "lisse" cette surface, le tendon s'en porte mieux. Mais quand il est bien abîmé..... |
Par laureBrrrrr : le 23/08/12 à 18:02:45
Dire merci | y'a des choses bien aussi en vulgarisation ! |
Par Amoureusement : le 23/08/12 à 18:19:31
Dire merci | Ma pauvre J'imagine ton état de prise de tête !! Courage !! |
Par tata : le 23/08/12 à 18:56:32
Dire merci | dilou -> ok merci beaucoup pour ton témoignage! Ici c'est ni osseux, ni tendineuse mais ligamentaire.. Je le rererépete (mais clairement le post avance super vite ^^), mais on a aucuns moyens de savoir si c'est au niveau de l'attache avec l'os naviculaire que la lésion du ligament se trouve (apparemment assez probable) ou au niveau du ligament lui même. J'ai lu sur le net qu'effectivement meme pour ces lésions là le tildren était intéressant, car imaginons qu'il y ait actuellement un stress du ligament sur l'os: pour l'instant l'os est intact, mais rien ne dit que dans 1 an ce sera le cas encore! Ca le véto m'a dit "qu'est ce qui vous prouve que l'os ou meme le cartilage ne subisse pas de contraintes trop importantes?" Et clairement c'est ce genre de contraintes qui crée des remaniement osseux qui entrainent des maladies naviculaires.. Ben clairement, rien à part "je sais plus quel test" qui coute 3000 euros qui me permettrait de voir ca.. Mais il m'a dit que ca servait à rien ^^ Franchement si ce véto n'était pas sur que le tildren était une bonne idée dans ce cas MEME si il en a reçu en perf il y a 6 mois, il m'aurait pas dit de le faire...! Message édité le 23/08/12 à 19:00 |
Par tata : le 23/08/12 à 18:55:20
Dire merci | patate -> une amélioration globale dans les allures avec une perf' de tildren c'est normal! C'est d'ailleurs pour ca que c'est aussi utilisé en produit dopant chez des sujets "sains". Mais après visionnage des vidéos, en janvier 2012 d'après le véto il était 1/5 boiteux antérieur droit , en Mai 2012, il est déjà bien boiteux antérieur gauche... Le tildren ayant été fait en mars 2012, je vois pas trop où on voit l'amélioration d'allure au niveaux de ses antérieurs là dedans... |
Par Loustix : le 23/08/12 à 21:19:32
Dire merci | Moi je veux bien des photos pour m'aérer la tête... |
Par tata : le 23/08/12 à 22:12:55
Dire merci | loustix -> lol je t'avoue que là pour l'instant la pikouze prend toute mon énergie quand je vais voir ULys news: J'arrive à l'écurie vers 20h, je vois une des infis de l'écurie assise le bras avec une écharpe, une tête comme j'avais jamais vu de ma vie, cadavérique! Verte, ou bleu, difficile à dire, mais dingue quoi! Je demande direct quoi: elle vient de se casser le bras En sortant ses 2 chevaux, un des deux à pris peur, elle a laché les deux, mais le 2eme en partant au galop lui a balancé son postérieur dans le bras, juste au dessus du coude... L'ambulance est arrivé rapidement après (moi déjà j'étais super stressée pour la piqure, jvous raconte pas ^^), elle gueule comme qqun qui accouche, apparement fracture complète avec déplacement Bref, après tout ca je me décide à faire la piqure d'Ulys, mais il faisait déjà super sombre.. Heureusement une dame à l'écurie a un spot hyper puissant, on installe tout ca.. Bon ben cette fois j'ai réussis, non pas du 3eme, mais du 2eme coup! Youhou.. ya du mieux.. J'espère qu'a partir de demain ca sera du premier coup à chaque fois Par contre bon point j'étais beaucoup moins stressée, je pense que le fait de le faire avec des gens de l'écurie m'a rassuré. Bon a part que meme le plus vieux cavalier de l'écurie (60ans) qui me tenait Ulys, n'arretait pas de dire "là franchement, je sais absolument pas t'aider" ^^ Ya une dame qui regardait en disant que si ca allait pas elle voulait bien essayer, elle adooorait tout ca lol Bref, j'étais bien entourée, j'avais mis NRJ à la radio pour détendre l'atmosphère ^^ Mais mon probleme principal c'est que j'ai du mal à voir la veine Par contre une fois que j'étais dedans, j'ai commencé à injecter le produit, et ce débile à levé la tete, la seringue est sortie.. J'ai du repiquer.. Heureusement du "premier" coup cette fois On m'a dit que j'étais vraiment courageuse de faire ca parce que la plupart réagissent comme vous et ne voudrait pas le faire! |
Par tata : le 23/08/12 à 22:26:00
Dire merci | M'enfin avec tout j'ai pas eu le courage de monter ^^ MAis je me désespère un peu, j'ai l'impression d'être nulle pour ces histoire de piqures.. heureusement que j'ai pas fait véto finalement |
Par Loustix : le 23/08/12 à 22:26:26
Dire merci | Ah punaise la pauvre... Bon et cool pour la piquouse petite infirmière ! |
Par tata : le 23/08/12 à 22:34:20
Dire merci | loustix -> ouais je viens d'avoir des nouvelles de la dame, apparemment elle va être opérée demain matin.. Humérus cassé avec déplacement.. Sacrés canassons quand meme.... Ouais petite infirmière, tu parles , ya 3 infirmières à l'écurie (c'est comme ici lol, on est envahis!!!) et toutes refusent de faire ca à un cheval.. On dirait des zenziles bis |
Par Loustix : le 23/08/12 à 22:38:25
Par zenzile : le 23/08/12 à 23:36:33
Dire merci | Des photos de toi en train de faire la piqûre !!! Ça contenterai tout le monde Sinon c'est ce que j'ai dit tout au début : Une veine ne se voit pas, elle se " sent"... je dirai même que la lumière ne sert à rien pour repérer une veine elle sert juste à voir où on pique |
Par zenzile : le 23/08/12 à 23:46:04
Dire merci | Mais oui mais bon sur ce coup la le veto il me fait quand même rire, et les infirmières savent bien pourquoi elles ont pas envie de le faire, si c'était aussi facile on aurait qu'à faire des distribution de seringues dans les pharmacies pour qui veut faire une objection quoi Et oui, là le ton est un peu grinçant j'avoue. J'aimerai bien savoir si le veto superman à fait sa première injection finger in the nose comme si c'était inné. C'est comme les vieilles infirmières ( ou les inf qui se la pètent j'ai envie de dire) qui t'encadrent en stage et dise " mais c'est donc faciiiiiiiiiile je vois pas où est le probleeeeeme "où t'as juste envie de lui demander si elle se souvient de ses débuts... Oui y'a du vécu, j'avoue. C'est comme la fameuse phrase " quand tu es dans la veine ça se sent ...C'est comme arriver dans une motte de beurre" ( c'est ce qu'on l'a dit pour la premiere prise de sang de ma vie) ben ... ouais j'ai mis des mois ( a partir dunmoment où j'ai bossé) voire deux ans ou même plus pour le sentir... Avant de voir les gouttes de sang... Et encore je me trompe des fois en pensant être à côté et finalement j'y suis ! ... Purée la nana quoi et son bras, elle doit déguster ! Et c'est pas fini pour elle |
Par Tessa : le 24/08/12 à 01:02:51
Dire merci | Mince, c'est madame "moustache"??? |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 07:28:43
Dire merci | j'allais dire comme Zenzile, sent la plus que cherche la. enfin les 2 que j'avais fait c'est le mot qui m'avait aider a le faire aller ça va rouler aujourd'hui |
Par tata : le 24/08/12 à 08:53:51
Dire merci | zenzile -> elle se sent avec quoi? Le doigt? L'aiguille?? Jpige pas trop :-/ Ben clairement c'est assez normal que je galère un peu.. Mais encore une fois je pense que faire une IV à un cheval c'est plus simple qu'un humain par rapport à la taille de la veine! Enfin.. tant que le cheval ne bouge pas comme un debile ^^ Hier avec Ulys après la piqure je suis revenue avec la seringue mais avec capuchon et j'ai fais semblant plusieurs fois de piquer.. De une pour m'entrainer au mouvement, de deux pour pas qu'Ulys associe toujours cette seringue avec une douleur (parce que oui je suppose qu'en tant que débutante je sais plus mal quand je pique qu'un véto chevronné..) D'ailleurs quand il a revu la seringue il a un peu ronflé.. Puis c'est passsé.. Mais est ce que c'est grave d'etre à coté? Et si le cheval bouge et l'aiguille aussi,c 'est grave (genre, rentre, sort, rerentre..) Et le fait de piquer une fois, rater son coup, sortir l'aiguille, la rerentrer ailleurs.. C'est pas mauvais? tessa -> heureusement non, parce que ca lui est déjà arrivé.. Non c'est uen des infi avec un grand brai brulé "méchant" qui mord au box, 2 chevaux à coté d'Ulys (celui que tu disais qu'il boitait derrière), et une jument alezane. laure -> meme question qu'a zenzile? Sentir comment? Sinon j'espere que ca ira aujourd'hui oui! J'y vais direct apers le boulot vers 16h30, ja'i un mariage le soir à perpet... |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 09:02:13
Dire merci | pour ma part avec les doigts deja pour bien localisé ou piqué. Je sais pas sur les humains, sur les chevaux ça se sent au touché plus que ça se voit je trouve tu sens des différences de "texture" aprés plus tu sorts rentre sort plus tu "traumatises" les tissus, aprés pas de réponse sur le faite que c'est grave ou pas. |
Par tata : le 24/08/12 à 09:11:13
Dire merci | laure -> ok, mais le soucis c'est que je dois faire garrot avec un pouce et planter la seringue avec l'autre main... (si je me tiens à gauche, garrot avec main gauche et seringue dans main droite, et inversément) J'ai pas de main pour tater quoi que se soit ^^ Et je dois garder le garrot tout au long de l'injection (qui dure minimum 30 secondes) |
Par cyberds : le 24/08/12 à 09:13:28
Dire merci | tu es courageuse tata ! quand je te lis, ça me donne encore moins envie d'essayer mais je ne suis pas un exemple : même les bêtes sous-cutanées, je les refourgue à mon mari ! |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 09:18:39
Dire merci | bin tu cherches avant de prendre ta seringue si elle est grosse (ou tu demande ton aide de la tenir) et quand au touché tu vois ou aller, tu récupére ta seringue, si la seringue est petite moi j'arrive a touché avec la seringue dans la main |
Par zenzile : le 24/08/12 à 09:33:32
Dire merci | tu fais garrot (ou quelqu'un d'autre pour être libre de tes 2 mains...) tu attends un peu tu "sais" où elle est cette veine, tu la touche .... et tu dois la sentir sous tes doigts, tu dois sentir sa forme, le diamètre à peu près etc et le trajet qu'elle suit. bon après le fait de faire garrot toi même je pense que ça stabilise la veine aussi pour la piquer. enfin chez les z'humains, c'est ce qu'on fait chez les z'animaux je ne sais pas et avec la seriengue aussi tu "sais quand tu es dedans" puisque tu as la barrière cutanée, donc assez épaisse et ensuite ça va tout seul (le fameux beurre ) et d'un coup hop, t'as ton reflux...... et c'est bon ! |
Par zenzile : le 24/08/12 à 09:41:42
Dire merci | OOOOOOOH j'ai trouvé un truc ! Une septième cervicale peut faire boiter. Nombre de boiteries sont classées « naviculaires » (syndrome podotrochléaire : le naviculaire est un petit os en forme de navette, qui se trouve dans le pied, et qui sert de poulie au fléchisseur profond ;il est très sollicité). Dans certains cas, la cause de cette boiterie peut être d'origine cervicale basse ou dorsale haute via le plexus brachial et les nerfs digités. (sur le site de mon ostéo. mais avec ça je t'embrouille je suis sûre !) |
Par tata : le 24/08/12 à 10:05:35
Dire merci | Oui il m'a expliqué tout ca le véto C'était assez complet comme cours hein! Ca a pris un bon moment! Mais le soucis c'est que quand le véto était là je voyais super bien la veine dès que je faisais garrot! Et maintenant plus... Trop bizarre.. Et en fonction de comment il tiens sa tete ca change aussi! Puis j'ai l'impression que cette zone rasée me perturbe plus qu'autre chose! Moins de contraste. Bref, ce qui me prend le plus de temps quand je fais cette injection c'est voir la veine gonfler!! Et parfois pouf tout d'un coup je la vois enfin super bien et c'est là que l'injection réussis! Mais avant ac pendant 10min je garrote sans succès :-/ zenzile -> nonon, sinon d'une le test de flexion serait pas positif et de deux l'anesthésie des nerfs bas n'arreterait pas la boiterie. Mais je pense que c'est aussi pour ca que le véto a fait venir une ostéo/maréchal! Elle a vérifier un peu partout. Mais merci pour l'info, ca peut tjr servir! cyb -> c'est ce que tout le monde me dit à l'écurie lol Bah ca va aller de mieux en mieux! Et puis là pour le coup c'est Ulys qui est courageux de me faire confiance comme ca Il est trop gentil ce cheval Parce que hier j'ai pas précisé mais quand je suis arrivée tous les chevaux venaient de sortir au pré, et Ulys était resté tout seul dans son box, il hennissait le pauvre bilou genre "et moaaaaa, vous m'avez oubliéé" Je l'ai attaché dans le couloir et lui ai filé du foin puis je suis allé voir l'ambulance et tout.. Il était tout sage Message édité le 24/08/12 à 10:09 |
Par cyberds : le 24/08/12 à 10:05:21
Dire merci | Zenzile : à l'inverse, le syndrome podotrochléaire peut entraîner des problèmes de dos ... |
Par cyberds : le 24/08/12 à 10:10:56
Dire merci | TRAITEMENT DES DORSALGIES Il existe des relations entre les boiteries et les dorsalgies. Ces relations sont complexes . Dans le cas du syndrome podotrochléaire SPT, il s’agit de boiterie chronique, bilatérale, invalidante; l’appareil podotrochléaire étant sollicité surtout pendant la phase de propulsion, mais aussi pendant la phase de soutien, ainsi que pendant la phase d’extension en fin de protraction du membre. Les limites de compensation axiales sont vites atteintes et le cheval atteint de SPT présente dorsalgie et boiterie, il convient d’en tenir compte dans notre attitude thérapeutique. Le traitement du SPT seul sans tenir compte de la dorsalgie peut modifier les allures, souvent en en augmentant l’amplitude, et peut, ainsi, réactiver la dorsalgie, ce qui peut rendre le cheval apparemment plus inconfortable qu’avant le traitement. A l’inverse, le traitement de la dorsalgie seule, sans prendre en compte le SPT, améliore la locomotion, mais est rapidement suivie d’une récidive de la dorsalgie. Il convient donc de prendre en compte les deux pathologies dans le traitement. Lien |
Par zenzile : le 24/08/12 à 10:19:06
Dire merci | Oui tu as le test de flexion positif c'est vrai ! Et oui cyb l'inverse est vrai aussi ! C'est pour cette raison que c'est génial quand tout le monde travaille ensemble !!!! Ce qui est le cas chez toi. Euh sinon pour l'aiguille... À chaque ratage il faut changer d'aiguille normalement, car ton aiguille prend les " cochonneries" en passant la barrière cutanée ( pas pour rien qu'on désinfecte mais tout va tu sais...) une fois avant l'injection... Et si tu réutilise tu es "censée" en mettre sur l'aiguille autant de fois que tu passe la peau ( donc trois fois si tu piques 2 fois, 5 si tu piques 3 fois etc.... ) C'est pour cela aussi qu'on change d'aiguille pour préparation du produit et injection, au cas où l'aiguille aurai touché quelque chose de mal desinfecté ou pas propre ou n'importe quoi. Bref pour dire que le risque infectieux est toujours présent dans nos tête et qu'il s'agit d'une sorte de précaution standard... Comme le lavage de main. Manipuler quelque chose qui va dans l'organisme quoiqu'on en dise n'est jamais anodin... Une prise de sang par ex c'est plus facile car on ne fait que prélever... |
Par zenzile : le 24/08/12 à 10:22:17
Dire merci | Ah super lien ! Merci !!! |
Par Loustix : le 24/08/12 à 10:23:50
Dire merci | Ah punaise entre l'ambulance et le stess du cheval qui reste seul au boxe... T'es contente quoi... Ca va qu'il a été supra mignon ! |
Par Sabah : le 24/08/12 à 10:27:30
Dire merci | je suis phobique des piquouzes, je sens que je ne vais plus venir sur ce post avant une dizaine de jours... Quelle horreur!! Et dis donc, c'est moche pour la dame... ... |
Par tata : le 24/08/12 à 10:34:52
Dire merci | Oui j'ai déjà lu cet article en entier Clairement une fois qu'il sera mieux dans ses baskets, il aura droit à un suivit ostéo rapproché! Tous les 3 mois au début je pense. Ah sinon l'ostéo m'a proposé de venir avec le maréchal lundi fin de matinée, début d'aprem... Mais j'ai déjà du prendre 2 aprem de congé pour le véto, ca m'embete un peu, j'ai quasi pas de congé cette année! il faut que j'en garde aussi pour le déménagement en novembre (en gros là il me reste 6 jours jusqu'en décembre..) |
Par tata : le 24/08/12 à 10:39:26
Dire merci | loustix -> c'est clair! Enfin d'un autre coté l'ambulance et tout ca m'a permis de relativiser un peu la piquouze ^^ Heureusement qu'Ulys a un mental à toute épreuve! Il gère vraiment bien mon stress. Meme si je sent que ca l'atteint aussi c'est pas un cheval qui va réagir au stress en bougeant dans tous les sens. Il va vraiment prendre sur lui D'ailleurs le véto l'a tondu comme ça à l'encolure sans meme prendre la moindre précaution, Ulys faisait une tête genre Mais sans bouger d'un poil! J'ai dit au véto "ah au fait il a jamais vu une tondeuse de sa vie " ^^ C'est cool comme ca je sais aussi qu'il a pas peur de la tondeuse sabah -> lol, ouais quand je serais meilleure j'ai pensé à me faire filmer pendant l'IV mouhahaha |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 10:45:24
Dire merci | Je suis en train de rechercher les publis pour Tata j'ai d'autre truc en rap qui pourrait interesser demi vie du tildren dans l'organisme par voie intraveineuse : 300 jours DAVID P, NGUYEN H, BARBIER A, BARON R. (1996) The biphosphonate tiludronate is a potent inhibitor of the osteoclast vacuolar H+-ATPase. J. Bone Miner. Res. 11, 1498-1507 |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 10:52:18
Dire merci | DENOIX JM, THIBAUD D, RICCIO B. (2003) Tiludronate as a new therapeutic agent in the treatment of navicular disease: a double blind placebo-controlled clinical trial. . Equine Vet. J., 35 (4), 407-413 pas de modificiation au radio quelques soit la dose donnée, mais amélioration de la boiterie ou disparition dans certains cas, en fonction de l'age de la pathologie |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 10:54:23
Dire merci | bon je cherche mais je remet pas encore la main dessus ! je recherche plus tard |
Par tata : le 24/08/12 à 10:59:29
Dire merci | Oui l'article de Denoix je l'ai déjà cité ici! C'est avec lui que mon véto à bossé (et c'est lui qu'il cite comme ente autre comme véto ayant de bien meilleurs résultats avec les 10 injections, mais que c'est pas publiable). ^^ C'est là qu'ils insistent sur le fait que plus tôt le produit est donné meilleurs sont les résultats. |
Par laureBrrrrr : le 24/08/12 à 11:05:12
Dire merci | je l'ai mis surtout pour illustré les radios, vis a vis de ce que disait Lapathateu faudrait voir d'autres étude avec radio a l'appuie. aprés c'est peut être dans le cas le le tidren agit sur la densité osseuse plus que sur le reste, donc pas visible a la radio je crois |
Par tata : le 24/08/12 à 11:09:13
Dire merci | Clairement le tildren va pas enlever des remaniements osseux, il va empecher qu'ils se forment ou se développent plus. Effectivement la densité osseuse n'est pas visible à la radio, faut faire des prélevements pour ca! Bizarre que le cheval de Dilou ait eu un changement à la radio d'ailleurs! |
Par Loustix : le 24/08/12 à 11:10:38
Dire merci | Bon je vais faire les 8000 c'est le seul truc que je suis sur le post... |
Par Loustix : le 24/08/12 à 11:10:45
Page : < < | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous