Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 10623 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 22/07/24 à 21:29

Messages 10481 à 10520, Page : < < | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266

Par Pez : le 20/08/24 à 23:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Ah oui elle mange bien à la cantine

Par Juliie : le 21/08/24 à 08:56:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Carrément

En général mes chevaux grossissent toujours un peu au printemps, puis en juin/juillet tout est cramé donc ils sèchent en même temps que l’herbe. Mais cette année il a plu régulièrement donc il y a encore largement assez à manger

La mioche est vraiment énorme… J’attends encore un peu, mais si elle ne perd pas je vais devoir lui supprimer la ration, car c’est vraiment pas bon qu’elle soit aussi lourde à son âge
Et l’albinos a perdu un peu, car elle aussi allait exploser au printemps. Mais elle est toujours trop grosse par rapport à son poids de forme Elle c’est pareil, je ne vois pas ce que je peux faire pour la faire maigrir!
Le seul à peu près correct c’est Tchou, il est un peu dodu mais ça passe. Il a surtout du ventre

Enfin le surpoids chez les chevaux c’est vraiment un truc que je déteste, mais quand on voit l’état de mes animaux on ne dirait pas

Par sheytana : le 21/08/24 à 09:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Effectivement le loukoum


Par Pez : le 21/08/24 à 09:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Tu sais ici elles sont sur de l'herbe rase et cramée et elles sont franchement pas maigres... certes pas autant que ta pouliche mais on est pas loin.

Après je sais que Guapa, à chaque fois que je l'ai eu comme ça, je voulais réduire, et 15jours après on lui voyait les cotes car elle se tapait un pic de croissance.
Donc en effet faut surveiller et voir si ça dure pas trop.

Par Juliie : le 21/08/24 à 12:23:54

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Même chez toi c’est cramé? C’est fou!
Après moi j’ai de la chance, ma petite est avec 2 autres pouliches sur 5ha donc même si c’est ras par endroit, il y a toujours largement assez à manger..

Oui là j’attends un peu. J’étais à 2L, je mets 1,5. Au pire je baisserai à 1L, mais je continuerai à lui donner quelque chose. Déjà car c’est beaucoup plus pratique qu’elle vienne manger que de courir au fond du pré la chercher Et après il faudrait trouver un cmv pour quelques semaines.. beaucoup de changement pour pas longtemps.
Mais si elle pouvait t’entendre et faire une poussée de croissance, j’attends avec immense plaisir Elle a poussé un peu au printemps. Mais là j’ai l’impression que depuis juin/juillet c’est zéro!

J’ai vu sur FB des 2 ans qui ont déjà eu le cavalier posé sur le dos. Mais punaise moi j’ai même pas la place de mettre une selle dessus Enfin si, mais pas une selle dans lequel mon cul peut rentrer


Message édité le 21/08/24 à 12:24

Par Erzebeth : le 21/08/24 à 12:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
J’ai vu sur FB des 2 ans qui ont déjà eu le cavalier posé sur le dos.


Par Juliie : le 21/08/24 à 12:50:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Connaissant la personne qui le fait, c’est vraiment juste le montoir et le mec redescend
La mienne aurait fait 10cm de plus, honnêtement j’aurais pu être tentée de le faire. Mais genre vraiment 10 secondes quoi. Sauf que je pense que ça n’a aucun intérêt, car ça se passera sûrement aussi bien un an plus tard.
Bon la question ne se pose pas dans mon cas

Enfin ça n’empêche que j’en connais aussi qui débourrent des 2 ans. Et vrai débourrage, aux 3 allures et lâchés Surtout quand les poulains sont costauds… Enfin autant poser le cul dessus 1 fois ça n’aura pas de conséquences, autant ça je trouve ça quand même vraiment trop tôt!


La mienne je pense qu’elle va faire les modèles et allures en juillet prochain (les juments SF ne sont pas montées même à 3 ans), puis débourrage ensuite, pas avant. Comme ça elle peut retourner au pré à l’automne. En général ça repousse à l’automne chez moi, il n’y a que cette année où on n’a eu de l’herbe ++. Donc elle pourra reprendre facilement si elle a perdu un peu d’être rentrée au box. Et je veux vraiment une pause après le débourrage.
Et ensuite elle rentre dans l’hiver pour préparer les 4 ans.

Parfois je me dis que ça serait aussi bien d’attendre et qu’elle ne fasse rien à 4 ans. Mais si je veux la monter à 5 ans, il va bien falloir que quelqu’un me la démarre. Et puis elle fera 3 tours si elle est gentille, ça suffit.
Sur le nombre de chevaux qui sortent à 4 ans, je pense que ça se saurait si ils étaient tous cuits prématurément… Et puis ça dépend du rythme qu’ils ont à la maison je pense…

Enfin, on n’y est pas, je risque peut être de changer d’avis. Mais c’est sur que je ne veux pas la débourrer au printemps des 3 ans. C’est dans un peu plus de 6 mois… elle sera toujours naine


Message édité le 21/08/24 à 12:51

Par Erzebeth : le 21/08/24 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Clairement, juste mettre le cul dessus à 2 ans, même si ça n'a pas le temps de leur faire du mal, je ne vois pas non plus à quoi ça peut servir.
Et la tienne, vu ce qu'elle a montré jusqu'ici, je suis prête à parier que le débourrage va se passer comme une lettre à la poste, donc tu peux bien attendre qu'elle ait trois ans réels en effet.

Par Juliie : le 21/08/24 à 14:01:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est clair que je suis convaincue que ça ne sert à rien
La mienne j’ai déjà mis du poids sur son dos pour voir sa (non) réaction, mais je pense que j’aurais pu mettre tout mon poids que ça aurait être pareil en fait

Je pense aussi que le débourrage devrait bien se passer. Après c’est surtout la mise au travail ou il faudra pas se louper. Elle a l’air d’avoir un petit caractère.. et ça reste un papier nettement moins « amateur » que mon albinos

Par Pez : le 21/08/24 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Je pense que pour le débourrage à 3 ou 4ans, ça dépend de tellement de chose.
Du cheval surtout, mais quand y a pas d'objectif de vente je suis pas sure que ça soit urgent de débourrer.

Bella a été débourrée fin d'année de 4ans (enfin, disons qu'elle a eu le cavalier à l'arrêt et au pas, l'hiver des 4 à 5ans) mais n'a été montée aux allures qu'au printemps des 5ans, et c'est surement le débourrage le plus facile que j'ai fait (premier galop en extérieur !). Elle était pas du tout tardive, mais ça a été un concours de circonstance plus qu'autre chose. Mais aucun regret.
Pour Guapa ça sera aussi pas avant 4ans, si je la garde jusque là je pense (j'ai beau dire que je veux la vendre à chaque fois que je suis contrariée, je pense que j'y arriverai jamais ), surement après l'été, donc vraiment 4ans révolus.
Mais en dressage commencer à 4 ou 5 ans ça change pas grand chose.

Maintenant avec toutes les études sur la croissance des chevaux, je préfère laisser grandir au max.


Message édité le 21/08/24 à 14:20

Par Cocktail_jet : le 21/08/24 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Je ne donne que 1,5L de reverdy à la mienne…c’est mort si je donne plus elle devient énorme …

Par Juliie : le 21/08/24 à 14:39:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Oui c’est clair qu’en dressage ça ne change pas grand chose. Enfin dans le fond en obstacle non plus, ils peuvent faire les formations et avoir un an de retard.
Mais j’aimerais en profiter à 5 ans donc il faut qu’elle soit prête
Après je pense que bien fait, sans en faire trop ou de trop longues séances, en les soignant correctement, ça ne pose pas franchement de soucis. D’autant plus qu’elle n’est pas destinée à sauter 145 tous les weekend
Pour moi ça revient au saut en liberté à 2 ans. Un cheval qui saute peu, sans grosse préparation, je ne pense pas que ça porte préjudice… Mais celui qui aura fait 20 séances en liberté et/ou qui aura cherché la qualif à 4 ans à tout prix, c’est peut être pas la même..

Par sheytana : le 21/08/24 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Pfff vos rations me font rêver, la mienne a 3L elle est très fit Après je veux pas lui mettre plus j'ai peur des ocd et autres joyeusetés sur les poulains trop complémentés.

Pourtant on a de l'herbe et ils ont du foin à volonté, même Apollon n'a plus de ration car trop gras en ce moment c'est dire


Message édité le 21/08/24 à 15:26

Par Pez : le 21/08/24 à 18:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Idem ici, elle a entre 0,5 et 2L par jour, et c’est un loukoum

Mais bon déjà de base la mère s’entretient comme un poney 🥲

Par Juliie : le 21/08/24 à 18:23:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Ça ne m’étonne pas Sheyt
La mienne j’ai du la monter à 5/6L l’année dernière. Elle était au box à ce moment là pour sa blessure, mais elle était vraiment sèche!
Et pourtant c’est un modèle réduit

Là cette année elle n’a quasi pas grandi Je pense qu’elle a pris graaand max 10cm en plus d’un an, donc ça ne va pas trop lui tirer dessus

Par Juliie : le 21/08/24 à 22:15:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Mes deux zèbres ont été à la rivière aujourd’hui. J’avais mis une copine sur Tchou, ils ont été tout mignons C’est 1h30 de route regardante +++ car quasi que de la traversée de lotissement, que du goudron et des PLAQUES D’ÉGOUTS (aka phobie d’albinos), et des vaches à la fin.
Ils se sont bien amusé dans l’eau. Mais c’est tellement casse pied d’y aller

Bon au retour, je me suis fait tellement coller par un vieux con en voiture qu’il s’est pris le stick sur sa vitre. Et il ose râler J’ai gueulé plus fort que lui. Les mecs ils se sont jamais pris un cheval sur le capot je crois…

Par Cocktail_jet : le 22/08/24 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Elle est bien vermifuge et tout sheytana ?

Après je pense que c’est comme les humains, chacun a des confirmations différentes !!! Ça me va bien d avoir une facile après story à ce niveau !

Par sheytana : le 22/08/24 à 11:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Oui elle est bien vermifugée évidemment, je pense qu'elle est en train de pousser. Et puis elle est très en forme, elle ne donne pas l'impression d'être mal dans sa peau pour deux sous, je pense que c'est une crise de croissance.

Après si je vois que ça dure dans le temps, je ferai des investigations mais pour l'instant je me contente de lui filer à bouffer J'ai mis un peu de floconné avec du mais en plus de ses granulés poulains

Par Juliie : le 22/08/24 à 11:50:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Après si c’est pour une courte période, je ne pense pas que ce soit un soucis de mettre plus de 3L ?
Et puis après ça dépend l’état. La mienne a souvent été un peu fit.. clairement je la préfère avec quelques cotes visibles que énorme comme maintenant

Par sheytana : le 22/08/24 à 12:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Bah l'état j'ai mis des photos sur mon poste elle est fit, mais c'est pas non plus cata. Et moi aussi je préfère largement ça que la gaver ou l'avoir obèse.

Par Juliie : le 22/08/24 à 13:56:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Bon sinon ça fait quelques jours que j’ai un mini doute sur une éventuelle gêne dans la locomotion de ma jument.
Après la séance pourrie de samedi, j’ai cru sentir des drôles de foulées en trottant fin de séance, sans certitude.
Elle était ok à la longe le dimanche, à froid.
Lundi repos.
Mardi matin j’ai changé de mors, ça ne lui allait pas, donc elle n’était pas comme d’hab, mais ça venait sûrement de la bouche.
Hier elle a fait une bonne balade au pas. Quelques foulées de trot en ligne droite, je la trouvais bizarre, mais elle était tendue car elle ne voulait que galoper, donc je ne pense pas que ça soit locomoteur. En rentrant je l’ai trottée monté. Je n’étais pas sure donc je l’ai mise en longe et RAS.
Et ce matin je crois la sentir un mini peu moins bien sur certaines courbes serrées à main G. Mais je l’ai ensuite trottée en longe, même sur un tout petit cercle, il y a que dalle…

La patte est normale. Ni belle ni moche, comme depuis qu’elle est ferrée.
Donc je ne sais pas Je dois me faire des films. Enfin il n’y a vraiment rien de franc. Mais je pense que ce bête et unique refus m’a fait vriller le cerveau
Demain matin je vais la refaire trotter en longe en la sortant du box à froid.
Parce que je suis sensée sauter samedi (j’ai pris mon « courage » à deux mains ). Donc je verrai demain selon comment elle bouge demain. Mais je suis sure que ça ira, j’ai pas fait une grosse séance aujourd’hui…

Là je ne me vois pas l’arrêter alors que je ne suis vraiment pas sure qu’elle ait un truc. Mais je n’ai pas envie d’aggraver les choses non plus, si jamais il y a bien quelque chose…

Par mandine25 : le 22/08/24 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que ce soit un soucis de mettre plus de 3L ?

Ben c'est que c'est énorme comme quantité et que ça surcharge fort fort l'organisme à long terme.
Si un cheval n'est pas en état avec 2L par ration c'est qu'elle n'est pas celle qui lui faut, qu'il ne l'assimile pas correctement. Il faut donc en changer ou apporter des minéraux et CMV.
Enfin c'est ce que toutes les formations nutrition m'ont appris.

Par Juliie : le 22/08/24 à 15:36:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
La je ne suis pas du tout d’accord
Clairement mes vieux ils s’entretiennent actuellement avec 2L easy. Mais dans le cas de certains chevaux à forts besoins, c’est impossible je pense. Certains chevaux de sport qui bossent ++, des poulinières en lactation, des jeunes en pic de croissance, je ne vois pas comment tous les tenir avec seulement 2L.

Enfin même ma noire a eu jusqu’à 6L dans des périodes de sécheresse + gros travail, et pourtant elle a tendance à vite vite grossir. Mais ils n’ont pas tous les mêmes besoins, selon les périodes et l’activité qu’ils ont. Et évidemment elle était au (beau) foin à volonté, mais elle ne mange jamais énormément de foin de toute manière.

Par mandine25 : le 22/08/24 à 19:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
Je me doute bien que tu n'ai pa daccord je suis tjs étonnée de voir les quantités de grains que tu donnes ! on a clairement pas la.même.façon de nourrir et pourtant je fais du sport ++ pas du loisir.
Pour moi (et tous les nutritionnistes que j'ai côtoyé) ce n'est pas avec les grains que tu tiens un cheval en état ça c'est le rôle du foin. Le grain apporte le reste, vitamine, minéraux...etc
Jamais aucun de mes chevaux en 20ans n'a mangé plus de 2L par ration et aucun n'a jamais été maigre.

Après chacun fait bien comme il veut mais les chevaux sont herbivores à la base donc c'est la fibre qui le tient en état.

Par Juliie : le 22/08/24 à 19:37:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Tu dis 2L par ration, mais c’est combien de ration/j?
Ce ne sont peut être pas les mêmes chevaux, tout simplement…
Genre la mère de ma pouliche, qui a pouliné fin juin 2022, gros pic de lactation en pleine canicule, je mets n’importe qui au défi de la tenir avec 2L/j
Et idem ma pouliche cet hiver.
A un moment, oui, ce sont des herbivores. Mais les chevaux de sport ne sont plus du tout sélectionnés pour leur rusticité. Et on ne vit pas tous en Normandie. Chez moi un été normal, c’est la savane!

Et je pense que mes deux vieux mangent très peu par rapport à leur masse et leur activité d’ailleurs. Ils ont chacun 2x1L de grain, je ne peux pas bien faire moins…



Message édité le 22/08/24 à 19:38

Par K.Zel : le 23/08/24 à 01:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
"Mes deux vieux"
Par contre oui, sur un poulain un peu sec qu'on veut faire grossir, ça peut être intéressant de rajouter de la fibre "neutre" avec des pellets de foin, ou autrement mettre un peu d'huile.
C'est comme tout, deux litres, ça ne veut rien dire, ça dépend de ce qu'il y a dans ces litres. en caricaturant, un litre de concentré, ce n'est pas un litre de pulpe de betterave

Pour la gêne de ta jument, honnêtement, entre l'entorse du petit et l'empalement du gros, ici, je vois des problèmes loco à tout va. Bon, il y a objectivement quelque chose dans ces cas-là, mais dans d'autres circonstances, je n'aurais pas forcément relevé. Je pense que ça rend aussi un poil parano. Je ne dis pas non plus de t'en foutre bien sûr, mais peut-être essayer de forcer l'objectivité. Tu peux toujours nous mettre des vidéos si tu veux un autre regard. Après, c'était juste un ressenti en selle ? Est-ce que d'avoir été en pause et donc devoir reprendre de la condition, ne joue pas sur ce ressenti ?

Par Juliie : le 23/08/24 à 06:56:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
C’est façon de parler les vieux Comparé au poulain quoi.

Et c’est clair que 1L de granulé ne pèse pas pareil que le floconné ou les céréales aplaties.
Ça dépend aussi de la concentration de l’aliment…
Mais bon, je suis certaine qu’entretenir correctement certains chevaux avec 2L/j c’est impossible.


Oui je pense que je vire un peu parano
Je vais la trotter ce matin pour voir. Mais en longe je n’ai rien vu de la semaine. Enfin la je vais faire à froid direct à G, si je ne vois rien c’est que ça va…

Par Juliie : le 23/08/24 à 07:34:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci1
C’est bon mon albinos est nickel à froid 👍🏻
Et vraiment à froid, car il fait 11° L’année dernière à cette date il faisait 41° chez moi l’après midi. Cette année 2024 est vraiment top. Même si il paraît que le chaud revient début septembre..

Par sheytana : le 23/08/24 à 08:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Ah ben tant mieux

Et c'est clair que cette année est beaucoup plus vivable que l'an dernier, y'a pas photo, je préfère aussi largement. On a 7° la nuit, les gros commencent à refaire du poil

Par mandine25 : le 23/08/24 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
Par contre oui, sur un poulain un peu sec qu'on veut faire grossir, ça peut être intéressant de rajouter de la fibre "neutre" avec des pellets de foin, ou autrement mettre un peu d'huile.
Alléluia !

Si tu n'as pas d'herbe nourrissante il y a un truc magique qui s'appelle le foin. Si avec 2L ça ne se tient pas en état double la ration de foin ou change d'aliments mais ne double pas la ration de grains, c'est inutile et ça bousille l'organisme.

Bref on n'a pas du tout la même vision de la nutrition équine c'est clair, c'est pas grave.

Chouette pour la locomotion.

Par sheytana : le 23/08/24 à 09:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci1
Euh, tous mes chevaux sont au foin (de qualité) à volonté, et pour autant Apo a 6L en deux rations l'hiver sinon il ne se maintien pas.

C'est beau la théorie, mais la pratique c'est quand même mieux

Par Erzebeth : le 23/08/24 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et puis là on parle d'une pouliche en croissance quand même.

Et comme le souligne Juliie, il y a une différence entre la dose journalière et la dose par ration. Là ça parle de volume et de rations (et effectivement, entre le volume dur du grain aplati et du granulé, on n'est pas du tout sur la même), mais à aucun moment du nombre de ration par jour. C'est pas non plus la même chose de donner certains volumes en une fois ou divisés en trois repas.

Sans oublier effectivement comme dans le cas de sheyt qu'au bout d'un moment quand le foin est à volonté et de qualité, on peut pas non plus forcer le bourrin à en manger plus, doubler la ration c'est possible... quand on en donne peu.

Et je ne parle même pas de la problématique vieux cheval avec des problèmes de dents, ou d'autre chose, parce que là, on procède par essais/erreur jusqu'à trouver ce qui marche pour chaque cheval, et tant pis pour la théorie.
(et quand je dis vieux, je parle bien de + de 25 ans moi )

Par Juliie : le 23/08/24 à 11:59:54

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
« un truc magique qui s'appelle le foin »
Merci de prendre les gens pour des débiles
Je peux t’assurer que le rouleau de foin il sera toujours là au mois de novembre…
Je crois que les 3 juments au pré de ma pouliche ont mangé 3 ou 4 rouleaux dans tout l’hiver. Elles préfèrent l’herbe, même si elle est cramée ou gelée. Je ne vais pas la gaver ou la rentrer au box pour qu’elle mange plus du foin…

Mais je ne sais pas ce que tu as comme race de chevaux, mais si tu arrives tous à les entretenir au travail (ou croisa ce ou lactation…) à 2L/j, bravo, félicitation. Mais ce n’est pas le cas de tous. CF Apo par exemple…

D’autant plus que je n’arrête pas de dire que mes gros mangent que dalle. C’est juste ma pouliche qui PARFOIS a plus besoin de manger. Et d’ailleurs je ne comprends pas le débat sachant qu’actuellement elle est obèse

Par Pez : le 23/08/24 à 12:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Je serais plus modérée.

Bella avant que je connaisse ses allergies alimentaires, fallait voir ce qu’elle pouvait ingurgiter et on lui voyait les côtes.
Depuis qu’elle est au sans céréale (avec un fort apport protéine/lipide) elle a tout juste 1,5/l l’hiver au travail et là elle a 0,5 juste pour son médoc. Et elle est plutôt obèse que mince

Idem Qlearing que peut on connu ici, qui a été jusqu’à 12L en lactation et elle était affreuse, et après plusieurs tests d’aliments ses nouveaux proprios ont trouvé l’équilibre et elle n’ingurgite plus de telles quantités.

Ce qui est sûr c’est que donner 3L en 1 seul repas c’est pas top, faut mieux diviser. Et des fois il manque pas grand chose.
Une poignée de lin (jusqu’à 100gr) fait en général bcp de bien sur les chevaux fit’ pour la digestion et l’apport en lipide.

Par K.Zel : le 23/08/24 à 12:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Coll que la jument soit bien à froid.
Pour les deux vieux, j'ai bien saisi la blague. Avec notre quota de vieux, à un moment, les jeunes ici c'étaient les 15/20 ans

Sinon ma shetland, A, juste en état à deux litres par jour. 31 ans, un cauchemar de dents, peine à se nourrir suffisamment en herbe, ne peut pas manger de foin, refuse catégoriquement tout aliment autre que ce qu'on lui donne qui n'est pourtant pas ok Cushing en terme de sucres. La nutrition, il y a aussi la théorie et la pratique.

Par Juliie : le 23/08/24 à 12:55:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci1
Non mais c’est sur qu’il faut trouver l’aliment adapté
La pour l’instant j’ai l’impression que ma pouliche est mieux au Reverdy qu’au Lambey. Mais elle ne pousse pas d’un cm et l’herbe est verte pour une fin d’été. Donc à voir cet hiver en condition plus dure pour l’affirmer
Et albinos est aussi passée au Reverdy. Mais elle c’est une boule de graisse depuis qu’elle est au repos. Elle commence à s’affiner enfin, mais je pense que l’aliment n’y est pour rien…

Mais toujours est il qu’un cheval qui bosse beaucoup (pas comme les miens en bref ) c’est juste logique que ses besoins ne soient pas les mêmes que lorsqu’il est au repos. Sauf qu’en activité ou repos, il est sensé manger du foin à volonté. Alors la seule variable possible c’est augmenter le grain

Enfin après chacun nourrit son cheval comme il l’entend
Mais ça me fait penser à une fille que j’ai connu qui avait un poney style PFS qui bossait régulièrement et faisait du concours, et il mangeait genre 3x0,5L. Et elle râlait car ceux qui avaient des gros chevaux avaient 3x2 et payaient la même chose. Son poney était pourtant bien joli. Donc la gérante a fini par donner la même ration que les gros chevaux à son poney tellement elle l’avait soûlé… Ah ben il était beaucoup moins joli au bout d’un mois le poney

Par K.Zel : le 23/08/24 à 13:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune, avec mon Welsh, on lui donnait une poignée de floconnés la veille des concours et pas plus, jamais, sinon il était paré à décoller pour la Lune en terme d'énergie. Et quand tu vois que son surnom c'était Bouboule, ça en dit long sur son poids.
Ici j'en rêverais presque d'avoir des chevaux qui ont besoin d'être complémentés pour prendre du poids quand tu vois que j'ai Baron obèse malgré le panier et la parcelle moins riche, c'est aussi désespérant dans ce sens là. A moins de leur donner des cailloux, trois des miens sont ultra galères à gérer pour le poids, dans le sens inverse.
Après les tiens, il y a bien assez de photos pour constater qu'ils ont quasi toujours une super ligne. si la ligne est bien, l'énergie aussi, c'est que l'alimentation est bien. Mais ça, la bouffe pour les chevaux, c'est comme les débats sans fin sur le fer vs sans fer, ou la hauteur des mains : y a jamais personne qui est d'accord et ça échauffe les esprits en deux deux.
(Ici, il y a bien longtemps que je me suis assis sur la théorie avec les différents cas pathologiques que j'ai eus. Pas pour rien que je commente rarement les sujets bouffe d'ailleurs)

Par Juliie : le 24/08/24 à 10:52:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
J’ai pris mon courage à 2 mains, et j’ai ressauté ce matin!
Je me suis fait violence pour enchaîner assise dans ma selle et pas au dessus de mes pieds.
Et très très bien. Au départ la jument allait un peu trop dans les barres, je devais vraiment dire Oh dans les dernières. Puis elle s’est vite calée.
On a enchaîné plusieurs obstacles à 90cm et un double aussi!! J’avais vraiment peur des combinaisons, c’était là où elle s’arrêtait le plus. Mais là facile!

Bon du coup le chef veut que j’engage une petite warm up le 5 sept. Je vais engager je pense. Au pire il me la prendra si j’ai peur

Par sheytana : le 24/08/24 à 13:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Top

Par Juliie : le 24/08/24 à 15:04:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Ascenseur émotionnel ces séances
Enfin la c’était vraiment bien. Je suis contente.
La jument n’avait aucune envie de s’arrêter. J’espère que le petit stop de samedi dernier sera le seul et unique Elle avait des circonstances atténuantes…

J’ai rentré mon poney pour lui parer les pieds plus facilement. Je la ramènerai demain.
Je l’ai toisée sur une toise pas ouf mais je crois qu’elle fait 157, peut être légèrement plus. Je pense que ça va plafonner à 162/163 adulte, sur la pointe des pieds Bon tant qu’elle dépasse 160 ça devrait faire. A mon avis +5cm c’est jouable. Même si physiquement elle est comme celle de pez , elle fait presque adulte. Le garrot est bien sorti


Page : < < | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval