Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11294 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 11241 à 11280, Page : < < | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283

Par irisetquiara39 : le 08/01/25 à 12:46:17

Déconnecté

49422 messages

320 remerciements
Dire merci
Une jument faisait ça mais c était lié au vent, a priori un soucis de sinus qui se bouchaient

Par K.Zel : le 08/01/25 à 14:04:16

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
Mon welsh cob qui a aussi le problème, c'est vraiment quand l'herbe est courte. Là que j'ai eu bien moins de chevaux et beaucoup d'herbe, il n'est pas gonflé du tout. Alors est-ce que c'est mécanique : herbe courte et mâchoires qui fontionnent trop ? où est-ce que c'est lié au stress de l'herbe qui est plus sucrée ? je ne sais pas. Je constate juste que, pour le mien, c'est vraiment complètement lié à la longueur de l'herbe.
Sur la piste hormonale,j'vais une suspicion de pif sur lui, il est très entier dans le comportement. Il flirte tout le temps avec le SME aussi. Je ne sais pas qi ça a un lien, vu que mon autre profil hormonal bizarre (Baron) n'a pas le soucis. Coïncidence alors ?
En tout cas, ici aussi niveau véto c'est un peu mystère et boule de gomme. Ceci dit, j'ai changé de véto entre temps, je demanderai à la nouvelle à l'occasion (tu ne m'en voudras pas, mais j'espère la voir le plus tard possible pour avoir l'occasion lui demander son avis)

Par OceanxIndien : le 08/01/25 à 19:12:32

Déconnecté

7410 messages

17 remerciements
Dire merci
Je l'ai observé sur plusieurs chevaux dans ma carrière, à des stades plus ou moins avancés.

Pour moi c'est bel et bien lié à la sucrosité+petitesse de l'herbe. A mon sens il n'y a hélas rien à faire...

Par takhan : le 09/01/25 à 09:45:50

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
chez moi c'est très net c'est vraiment herbe courte et temps en pature.
Au delà de la demi journée en herbe courte il gongle.

Par Juliie : le 09/01/25 à 21:09:16

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
jrsrosey Je vais regarder ce que j'ai comme photos, merci beaucoup!
Elle a déjà pouliné oui, quand elle avait 4 ans (elle en a 15)
Je ne pense pas qu'elle ait spécialement de soucis hormonaux. Parfois un peu raidouille du dos pendant les chaleurs, mais ça passe très facilement avec des compléments alimentaires en phyto.

Je pense que le gonflement est purement mécanique oui.. Dès que l'herbe est courte, ça gonfle. C'est loin d'être toujours aussi impressionnant que sur les photos page précédent par contre.
Je pense qu'il suffit d'une ou deux heures pour que ce soit gonflé à cette saison. La durée de mastication n'est pas le plus gros facteur je crois. Car aujourd'hui par exemple, elle est restée assez longtemps et c'était léger. Alors que samedi, elle est restée manger son foin au box le matin car je sautais à 14h, je l'ai mise dehors de 15 à 17h et c'était un hamster post opération des dents de sagesse en rentrant

Maiiiis, le plus chiant c'est qu'actuellement, même le matin ça la gêne. Et c'est ça que les vétos n'ont jamais vu et n'ont pas de solution De visu ça fait des petites bosses, qui n'ont pas l'air hyper agréables au toucher (elle n'aime pas que je lui brosse la tête... mais c'est une précieuse). Je l'ai emmenée à l'école véto il y a quelques années, en expliquant que pour moi les parotides inflammées comprimaient la trachée, ils sont allés faire une endoscopie à l'effort, et je suis ressortie sans le moindre diagnostic

Par Juliie : le 09/01/25 à 21:13:54

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Doooonc on travaille le nez au vent, et au final, ça va super bien comme ça
Ça lui fait pas de mal, elle qui adore s'enfermer.
Samedi je vais monter un tour de cavalettis. Pour faire du technique pas gros, parce que la semaine dernière elle s'est mise en révolution pour sauter 1m

Et Tchou, on bosse Il revient bien, et sa plaie est jolie.
On va pouvoir envisager la saison 2025.
Je ferai bien venir le juge de dressage avec qui j'avais discuté en novembre. Mais il faut que je mette un peu de sous de coté J'ai aussi des radios à prévoir pour mon poney bientôt... Et sa lymphangite a mis un coup au porte feuille

Par Juliie : le 09/01/25 à 21:49:04

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Quelques photos... Ils sont drôles, dès qu'ils vont au pré, ils boivent comme si les abreuvoirs des boxes étaient à sec Il n'y a rien qui déconne avec les abreuvoirs, je les nettoie sans arrêt... Juste que l'eau du pré doit être trop bonne... Les tresses c'est h24 l'hiver pour ne pas leur défoncer les crinières...

Il a quand même repris par rapport à début octobre. Il manque encore du cul, mais c'est déjà mieux, sans avoir trop travaillé...

Spoiler
Début octobre

Il avait quand même le dos plus tendu il y a quelques années... Enfin il prend de l'âge aussi... Il mériterait un coup de tondeuse là

Par Juliie : le 09/01/25 à 21:49:15

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Et quelques photos pour jrsrosey
Autre photo d'un joli gonflement:

L'aspect "bosselé" du mois de janvier/février, qui la gêne ++

Quand c'est nickel (elle a une grosse thyroïde de base)

Message édité le 09/01/25 à 21:51

Par Erzebeth : le 09/01/25 à 23:01:51

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
C'est vraiment impressionnant !

Par K.Zel : le 10/01/25 à 00:48:18

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
Ben c'est normal qu'ils boivent au pré, c'est bien connu : au plus tu te fais ch*er à faire des abreuvoirs propres, au plus ils vont aller boire dans la pire flaque pestilentielle qu'ils pourront trouver

C'est fou le gonflement granuleux. clairement le mien ne gonfle pas autant non plus, au sens où ça ne va pas sur la ganache. La pauvre quand même

Par jrsrosey : le 10/01/25 à 05:04:31

Déconnecté

5894 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors réponse de mon véto chinois c'est ce qu'on appelle chronic parotitis ou grass gland en anglais. C'est une réaction allergique à l'herbe ou certaines herbes. Pas de traitement connu outre tenter de changer de paddock, traitements anti-histaminique mais du coup c'est genre corticoïdes donc pas recommandé, et après y a la méthode médecine traditionnelle chinoise, ce qu'il préconise bien sûr. Donc tout traitement d'acupuncture et naturel à vue anti allergique, anti oedemateux et anti inflammatoire. Ils recommandent en plantes: pissenlit, Houttuynia Cordata (poivre de chine) et Prunela Vulgaris (prunelle commune).

Par mandine25 : le 11/01/25 à 14:07:55

Déconnecté

1485 messages

126 remerciements
Dire merci
Juliie tu trouves vraiment que les tresses évitent d'abîmer les crinières avec les couvertures ?
Je ne sais jamais trop quoi faire j'évite les intégrales et soigne à l'huile sèche tout l'hiver mais bon.
les tresses laissées longtemps n'abiment pas trop les crins ?

Par Juliie : le 11/01/25 à 16:43:01

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
K.Zel, j’ai rigolé, je l’ai vue boire dans une flaque hier Je peux vermifuger tous les mois à ce rythme

Jrsrosey, merci beaucoup beaucoup! C’est très gentil
Je vais regarder attentivement ces plantes et voir si je peux en trouver

Mandine, franchement oui, à la base de l’encolure (côte garrot) c’est flagrant. Les scratch des couvre cous leur défoncent la crinière sur une quinzaine de cm (et je coupe à ras les 15 premiers cm). Ils peuvent perdre les trois quarts d’épaisseur sans tresses, car les crins viennent de coincer dans les scratch. Pour le reste de la crinière, ça aide un peu, mais je n’ai pas vraiment de soucis sans tresses. Disons que ça évite les dreads de boue

Par Juliie : le 11/01/25 à 17:16:20

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Aujourd’hui était une journée où on regrette l’inscription au poney à 4 ans

Météo qui met pas bien froid et un peu nuageux. Vu qu’il doit faire -5 tous les matins de la semaine pro, c’était idéal pour refaire sauter la pépette.
Je monte un parcours, ça se met un souffler un peu, et on passe de 4° à 0°, supplément affreuse bruine qui glace jusqu’à l’os et surtout, surtout, est horrible quand on a des lunettes
Tant pis, on n’est pas en sucre. Je voyais que dalle. Et la jument était encore pas bien zen J’avais monté un tour assez technique de cavalettis. Ça s’est relativement bien passé, mais la jument est vraiment pas comme d’hab. Je comprends pas pourquoi elle se ferme à mort dans les tournants alors que je cherche à l’ouvrir pour qu’elle ouvre ses voies respi. Et idem aux réceptions. Déjà elle ne chargeait quasiment plus. Les abords étaient bons. Mais 50cm quoi

Je vais aussi lui redonner les compléments phyto pour les ovaires. J’avais arrêté l’hiver mais elle est en chaleurs toute l’année en fait Car elle colle à la jambe. Et c’est peut être ça qui l’emmerde aussi.
A mon avis c’est soit ça, soit les parotides. Je n’ai rien changé d’autre, et avant Noël, la dernière séance d’obstacle était super.

Puis il a fallu monter Tchou alors que je m’étais bien refroidi après la séance. Réel plaisir
Mais il a très bien été l’affreux. Hâte de le ramener en concours lui. On attaque fin février je crois Je vais monter une nouvelle libre avec une musique qui va être super chouette. Je ne suis pas sure d’avoir le temps de la faire d’ici là, mais je vais essayer.

Ensuite les boxes et les soins des chevaux qui, pour une fois, sont restés au sec. Les prés sont inondés Ils n’ont même pas demandé à sortir Alors que d’habitude ça râle pour aller dehors…

Et on termine par le poney. Elle ne se rend pas compte de la chance qu’elle a d’être sur un terrain en pente et sur la roche. Y a zéro boue, c’est royal.
Détail qui m’avait déjà interpelé plusieurs fois. J’étais congelée donc je suis restée dans ma voiture qui tournait… Et quand elle ne me voit pas elle est bien plus sur l’œil. 99% du temps je reste à côté pour remettre la couv, soigner les pieds etc. Et elle ne bouge jamais. Alors que là elle est partie au galop 3 ou 4 fois pour des trucs qu’elle ne regarde jamais si je suis là. Courageux mais pas trop le poney

Le meilleur moment de la journée reste les retrouvailles avec la cheminée
Fin de la semaine de pluie non stop. Maintenant place au gel, et j’imagine au brouillard h24

Message édité le 11/01/25 à 17:21

Par K.Zel : le 11/01/25 à 18:56:42

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
C'est un sacré truc de constater cette confiance que t'offre la pouliche, c'est vraiment précieux (et sécurisant)

Par Erzebeth : le 11/01/25 à 18:58:50

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
Oui, tu es son référent, elle a confiance en toi!
C'est comme pour moi, de m'en rendre compte avec Hasufel, c'est touchant de voir comme ils s'attachent à nous.

Par takhan : le 11/01/25 à 19:33:23

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
Je te comprends.... Mon best moment de la journée aujourd'hui

Par Juliie : le 11/01/25 à 21:42:45

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur
Elle a vraiment confiance, elle me suivrait partout je pense! C’est fou de voir la différence entre quand elle me voit et quand elle ne me voit pas

J’espère vraiment arriver à faire un boulot correct pour la mise au travail, pour conserver ce lien. Je me mets une pression de fou car je sais que techniquement je ne suis pas au point pour faire tout le boulot post débourrage jusqu'aux premiers concours. Et je ne pense pas pouvoir être encadrée « facilement » par des personnes qui iront dans mon sens du cheval.
Mais ça me stresse de la mettre au travail ailleurs. Je n’ai pas confiance dans les gens que je ne connais pas. Et les cavaliers jeunes chevaux ne sont pas vraiment dans mon coin, mais plutôt à 1h de route. Et si elle est bien montée mais qu’elle voit le paddock 1x/sem, merci mais non merci
Et je n’arrête pas de me dire que j’ai le temps, sauf que le temps passe tellement vite et qu’il faudrait que je me décide!

Je vais déjà voir au printemps quand elle fera sa rentrée scolaire si j’arrive à lui faire passer son stress des autres chevaux en mouvement. Si je n’y arrive pas, je vais avoir trop peur de monter dessus je crois Elle est imprévisible +++ quand ça bouge autour. Et ça m’a traumatisé quand je l’ai lâchée sur la route…

Par Erzebeth : le 11/01/25 à 21:49:10

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
Ca sera quand même beaucoup plus simple de travailler ça aux écuries, avec les cours, les autres chevaux, etc... tu auras toutes les opportunités de le faire.

Par pakret : le 11/01/25 à 21:51:40

Déconnecté

13723 messages

414 remerciements
Dire merci1
Je vais déjà voir au printemps quand elle fera sa rentrée scolaire si j’arrive à lui faire passer son stress des autres chevaux en mouvement. Si je n’y arrive pas, je vais avoir trop peur de monter dessus je crois

Si elle n’est pas détendue dans ce genre de circonstance, il ne faut pas monter dessus de toute façon! Ça serait aller au casse pipe.
Et j’ai bien compris que tu as tes objectifs jeune chevaux, etc… mais entre les 3 et les 4 ans les chevaux mûrissent de façon absolument incroyable, tant sur le plan physique que mental et parfois la chose dont ils ont le plus besoin, c’est de temps.

Par Juliie : le 11/01/25 à 22:00:24

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur Erzie! La au pré c’est impossible
Quelques fois des chevaux sont passés sur la route quand je nourrissais au pré. Mais ils étaient au pas, donc ça va elle s’en moque.
Je pensais commencer en faisant longer un des deux gros à une copine au trot puis au galop, et essayer de travailler la pouliche de l’autre côté du manège déjà..

Pakret, ah mais c’est sur
Mais disons que ça reste des situations délicates à bosser. Elle est assez zen de base, donc pense qu’elle va vite comprendre qu’un cheval dans un galop de travail ça ne risque rien. Et ça c’est facile à trouver pour la désensibiliser. Mais celui qui va partir fond de balle dans le pré à côté de la carrière, ou même un cheval qui embarque, ça me ferait au moins aussi peur qu’elle.
Après j’ai bon espoir que ça lui passe facilement quand même! Mais si c’est pas ça, ça sera peut être autre chose. Et moi je suis une flippette. Si ça brasse j’ai peur
Le but c’est vraiment de la bosser à pied +++ avant de monter dessus pour que ça soit le plus facile possible. Mais on ne peut jamais tout prévoir je pense. Et même Tchou parfois il me fait peur

Par Chrysalis : le 11/01/25 à 22:52:31

27519 messages

504 remerciements
Dire merci
Pour le petit avec son extrême sensibilité, on profitait d'avoir du monde pour bosser dans la structure d'à côté ( ex longe pdt que quelqu'un est dans le manège ) puis plusieurs chevaux qui évoluent aux 3 allures ailleurs quand le petit était longé.
Débourrage seul
Et mise au travail monté d'abord seul,puis avec un cheval a distance ,puis avec un cheval calme avec lui dans la structure . Malheureusement pas pu aller plus loin .

Lui était un cas particulier au travail.
Avec Les , son débourrage et pré débourrage, c'était déjà avec des chevaux de partout,il n'a jamais réagi

Par Pili : le 12/01/25 à 12:35:11

Déconnecté

9857 messages

630 remerciements
Dire merci
pour moi la base de la base c'est de lui apprendre 'quand j'ai peur je m'arrête et je réfléchis si ça vaut vraiment la peine de partir en c***'

C'est clair qu'elle a mené une vie 'préservée' en prairie où il ne se passe finalement pas grand chose donc il va être temps de la familiariser avec plus de choses inconnues et crocolionesques. Et dans un premier temps c'est 'je m'arrête, je regarde, je réfléchis' qui doit être récompensé et comme d'hab, décomposer, faire des séances courtes et féliciter beaucoup toute réaction dans le bon sens et juste nier ce qui n'est pas apprécié. Bref mettre en route le célèbre 'will to please' qui est un apprentissage au même titre que de mettre un licol et donner les pieds

Par Erzebeth : le 12/01/25 à 13:18:52

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
C'est aussi la première chose que j'ai apprise à Hasufel quand il est arrivé à la maison. C'est pas grave d'avoir peur, mais dans ce cas, on s'arrête et on prend le temps de regarder. Il a vite assimilé le truc (c'est pas forcément comme ça qu'ils sont entrepris en écurie de course, ce serait même plutôt l'inverse), et comme il est confiant de base et d'un naturel posé, ça lui va bien, quand il a peur d'un truc, il ne panique pas, il se reprend s'arrête, observe et analyse. C'est ancré maintenant.

Par Juliie : le 12/01/25 à 13:56:25

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Merci Chrysa, je pense procéder un peu comme ça

Pili, franchement elle n’est vraiment pas peureuse J’ai profité qu’elle vienne aux écuries régulièrement pour lui montrer pas mal de choses. Mais elle peut être frôlée par tout type de véhicule (de la grosse moto au car scolaire qui passe à 2m à 70km/h ), elle me suite de partout, je peux lui mettre n’importe quoi sur le dos. Et clairement si un truc nouveau l’intrigue, elle s’arrête et va voir. C’est encore un poulain donc elle est curieuse.
Mais les autres chevaux qui bougent, elle n’est pas fan du tout. Et comme pour n’importe quel cheval, je pense que parfois l’instinct de fuite reprend le dessus. La fois où je l’ai lâchée sur la route, elle a cru se faire charger par un entier qui gueulait au grand galop qui arrivait du fond du pré à 300m… J’aurais été étonnée qu’elle s’arrête pour regarder

Message édité le 12/01/25 à 19:12

Par Juliie : le 13/01/25 à 12:48:52

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Bon, ben -6 ce matin Même le manège était gelé… À cette heure ci on est toujours en températures négatives.
Je ne peux même pas les emmener en balade avec ce froid… Tant pis. On fera mieux la semaine prochaine

Par takhan : le 13/01/25 à 13:48:12

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
olalala c'est un vrai bulletin météo nos posts
allez dans 2 mois c'est le printemps et dans 5 la canicule youpi

Par Juliie : le 13/01/25 à 14:10:00

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
C'est clair Mais c'est relou d'être tributaire de la météo comme ça..
Franchement je préfère le froid sec que la canicule... Le temps de la semaine dernière (beaucoup de pluie et pas très froid), c'est kifkif...
Franchement si le manège ne gelait pas, ça serait pas si pire...
Demain après midi si les sols ne sont pas trop durs j'irai peut être en balade. Mais si c'est gelé c'est mort. Rester au pas c'est hard, pour moi comme pour la jument

Par jrsrosey : le 13/01/25 à 14:14:34

Déconnecté

5894 messages

23 remerciements
Dire merci
ah ça la météo! Ici on a la chance d'avoir des hivers froids et secs, depuis novembre c'est grand soleil ciel bleu, le problème c'est beaucoup de jours de grand vent très froid. J'aime pas du tout la pluie... en tout cas nous ce qui nous manque le plus ce sont les balades alors profitez bien

Par K.Zel : le 13/01/25 à 14:38:34

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
C'est bête à dire, mais ne te prends pas la tête pour sa réaction éventuelle aux autres chevaux. Plus facile à dire qu'à faire bien sûr, mais si toi tu es tendue par ça, ça va la tendre aussi. L'idée c'est qu'elle s'en foute que ça bouge à côté, donc faut s'en foutre aussi. C'est intéressant de mettre en place des petits exercices simples à bien assimiler pour l'occuper au moment où ça pète à côté.
Il y a aussi bouger et bouger. Ici, la première fois que j'ai longé Grimm dans un nouvel et grand espace, ça a été bien sûr le jour où ma voisine a lâché dans sa pâture merdique trois pouliches qui ne se connaissaient pas et qui ont paniqué ++. Ce qu'il y a eu de bien, c'est que Grimm était déjà bien calé à la longe, c'était bien ancré (on ne tire pas, on reste sur son cercle) et avec son type à lui, à savoir bien chaud, l'arrêter aurait été contre productif, et idéal pour qu'il saute ne l'air. Donc je l'ai laissé sur son cercle, avec le contrat, ok, tu avances, mais tu restes avec moi, fait qu'il a sorti les allures du welsh au grand trot et je ne l'ai jamais eu aussi beau Un autre,j'aurais pu l'arrêter et venir faire des exos à l'épaule pour le concentrer sur moi, mais lui, parce que c'est lui, c'était mieux comme ça, de rester dans le mouvement. Je pense que ça a bien marché parce qu'il a eu vite ce truc de prendre pour référent, chose que tu as déjà avec ta jument. Et bien sûr, je suis resté neutre, en mode on s'en fout de ce qui se passe à côté même si j'avais peur que les pouliches traversent la magnifique clôture barbelée de la voisine. Je n'étais pas donc zen, mais finalement, se concentrer sur son propre cheval et ce qu'on lui demande, ça aide aussi à rester neutre.
Je dirais que c'est aussi intéressant d'avoir un outil un peu plus sérieux qu'un licol plat pour ce genre de cas de figure (licol corde, caveçon) et d'avoir la cession de la tête vraiment solidement acquise (le cheval cède bien à la pression, pas à la gestuelle qui demande la cession, ce qui est souvent le cas, et qui fait qu'en cas de crise la cession ne marche pas)

Par Juliie : le 13/01/25 à 15:11:05

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Malheureusement les chemins de balade ne sont pas extraordinaires autour de mon écurie... Voire même plutôt pas terribles, et avec pas mal de route.. Il faudrait prendre le van pour sortir, mais j'avoue que seule, je n'ai aucune motivation de le faire..

K.Zel, après pour le coup je n'ai pas l'impression que ça la chauffe et qu'elle ait envie de bouger. C'est vraiment qu'elle flippe quand les autres bougent. Rien que d'entendre des chevaux galoper sans les voir, elle n'aime pas.
Enfin, après ça va se bosser comme le reste je pense. Pour l'instant elle n'a quasi jamais "travaillé" avec un autre dans le manège. De toute façon faudra bien qu'elle prenne l'habitude, on va avoir du mal à privatiser les paddocks en concours
En soi ce n'est pas vraiment qu'elle ait peur des autres qui me repousserait à monter dessus. C'est plutôt les potentielles réactions qu'elle aurait face à une peur (d'un autre cheval, ou toute autre chose). Mais quand je vois sa (non) réaction aux neuf dixièmes des choses à laquelle elle est confrontée, j'ai bon espoir que ça se passe bien

Par takhan : le 13/01/25 à 16:37:30

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
je trouve ça plus simple de gérer ça en selle et personnellement je préfère le gérer dans le mouvement que on s'arrete/on regarde.
Au moins pour le coup de travailler avec d'autres chevaux.
Marcher aux bottes à bottes c'est bête comme chou mais entre copains chevaux et copines en selle qui parlent ça détend tout le monde.

Par Juliie : le 14/01/25 à 20:14:40

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
J’aimerais déjà qu’elle soit rassurée avant de monter dessus. Sinon c’est moi qui ne le sera pas
Enfin, elle n’est pas bête, ça devrait aller.

-7 ce matin sans dégel. J’ai rendu les armes
On fera un peu de longe ou de liberté dans le manège si c’est praticable l’après midi, mais ça m’étonnerait Là j’aimerais un manège salé! C’est relou d’arrêter les chevaux. Tchou je venais de le remettre en route, c’est n’importe quoi ce que je fais

En plus je me suis inscrite à un stage le 9 février. C’est bientôt, et je ne suis absolument pas capable d’enchaîner correctement le moindre parcours Au moins je vais être obligée de me bouger.

Par sheytana : le 15/01/25 à 08:20:57

144395 messages

2361 remerciements
Dire merci
J'avoue que c'est relou, il me semblait pas que c'était resté aussi longtemps gelé l'année dernière Là c'est pas prévu de dégeler avant 10 jours selon la météo J'espère que ça va changer

Par Juliie : le 15/01/25 à 10:09:37

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Non clairement pas l’année dernière! Je ne me souviens pas avoir eu le manège gelé ici.. ou genre un jour ou deux max quoi
Alors que cette année c’est parti pour durer. Enfin bon, c’est de saison.. Au moins il n’y a pas de boue

Par Lidanesa : le 15/01/25 à 10:28:34

Déconnecté

778 messages

59 remerciements
Dire merci
Après faut se dire que le gel est positif pour tout ce qui est bactéries et saloperies...
Alors oui ça saoule de pas pouvoir monter nos bourriques mais pour la planète c'est grave cool qu'il fasse FROID cette année !

Par dilou : le 15/01/25 à 10:46:22

Déconnecté

38183 messages

864 remerciements
Dire merci
Je suis ravie de ce gel. Qui sait, ça va peut-être tuer les tiques, moustiques tigres et autres bestioles qui nous ont empoisonné la vie l'an dernier.

Par Juliie : le 15/01/25 à 11:04:51

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est sur! Ce sont les années sans gel qui sont anormales.
Des -7 / -6 c’étaient des températures très fréquentes quand j’étais gamine.. Maintenant c’est bien plus rare. Je n’ai pas de souvenir d’avoir donné à boire aux chevaux aux seaux ces deux derniers hiver par exemple. Alors que là mes boxes qui sont les premiers de la rangée ont les abreuvoirs bien gelés.

Mais n’empêche qu’un manège salé ça serait fort appréciable

Par Chrysalis : le 15/01/25 à 15:06:46

27519 messages

504 remerciements
Dire merci
Chaque jour de gel est un kilo de mouches en moins 💪💪

Par Juliie : le 15/01/25 à 17:14:19

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Si seulement ça pouvait être vrai
De mouches plates alors de préférence ! Et de tiques, surtout Car j'en enlevais encore/déjà (y a plus de saison des tiques...) à ma pouliche la semaine dernière...

Ça doit geler un peu moins fort en fin de semaine, et dégeler un peu en journée. Je vais au moins essayer de les longer. Actuellement les premiers cm de sable sont OK, mais en profondeur c'est dur dur... Là je pense qu'ils n'ont pas fait une seule foulée de trot depuis 48 ou 72h facilement Mais je préfère ça que de les voir galoper dans les prés gelés+++

Mais de toute manière les bosser quand il fait -2 je ne suis pas convaincue que ça soit excellent pour eux

Page : < < | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval