Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11294 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 11081 à 11120, Page : < < | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283

Par Erzebeth : le 23/11/24 à 09:50:43

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve, tu l'as déjà.

Par Juliie : le 26/11/24 à 21:54:57

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Question au sujet de ce petit animal gentil :

On va bientôt attaquer le dernier mois de l'année des deux ans
Et plus le temps passe, moins je me sens courageuse de faire le débourrage Je n'ai vraiment pas envie de me faire mal bêtement... Je réfléchirai autrement si j'étais salariée, mais ce n'est pas le cas

Donc dans l'hypothèse où je ne vais pas le faire moi, je crois que je vais commencer à me renseigner assez tôt pour avoir de la place chez un cavalier que j'aurais choisi, et pas devoir en prendre un au hasard par dépit car plus personne n'aura de place... Je pense prendre des contacts dès début 2025.

Bref, là est ma question. Quel programme trouvez vous le meilleur ?
1. La rentrer au pré à coté des écuries en avril.
La bosser un peu "intense" en avril/mai pour préparer le débourrage au mieux et l'emmener voir du pays dans d'autres écuries.
Commencer le débourrage fin juin/juillet tout en la refaisant un peu sauter en liberté pour les modèles et allures fin juillet.
Remettre au pré en aout jusqu'à environ mi septembre.
La rentrer mi septembre pour préparer le régional des 3 ans sport début octobre et Equita dans la foulée fin octobre. Et sauf arrière saison hyper douce, elle restera au box ensuite car elle sera tondue...
(Je précise que si elle n'est pas prête pour les 3 ans sport, on ne fera pas. Ça serait une belle expérience, mais elle n'aura pas x séances dans la tronche si on voit que ça n'avance pas comme on aimerait)

2. Ou alors, je fais plus tranquille au printemps en faisant peut être moins de séance, car je fais la prépa au débourrage sur avril/mai/juin.
On la bosse pour les M et A en juillet, et on débourre en aout après les M et A.
Selon la rapidité du débourrage, elle retourne un peu au pré après
Et on la rentre mi septembre pour préparer les 3 ans sport dans les deux cas

En gros, le seul intérêt du deuxième plan, c'est qu'elle gagne 2 mois de plus avant qu'on grimpe dessus. Mais est ce que ça change grand chose? Je veux vraiment pas lui tirer dessus trop tôt, mais pour deux mois je ne sais pas quoi en penser?
Alors que je vois beaucoup plus d'intérêt à la monter en juin, car ça nous laisse plus de temps, et surtout elle peut bien retourner au pré après. Et débourrer en aout alors qu'on sera certainement en pleine canicule, bof...

Ça parait loin, mais ça passe tellement vite... Si je la débourre moi, je peux décider un peu sur le tas. Mais si je continue à perdre le peu de courage que j'ai, j'aimerais bien ne pas trainer à prendre des contacts

Par Sidd : le 26/11/24 à 23:47:51

Déconnecté

3583 messages

130 remerciements
Dire merci
Je préfère l'option 1 avec une vrai pause au pré en aout. Sinon, elle va enchainer M&A - débourrage - prépa sport. Le débourrage, c'est pas une "formalité". Il faut vous laisser une marge de manœuvre pour prendre le temps nécessaire à cet apprentissage qui dépend de chaque cheval. Il va être dense cet été ^^

Par takhan : le 27/11/24 à 08:45:26

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
alors moi les pauses post débourrage je suis pas hyper convaincue.
Si on débourre (au sens cavalier dessus tourner s'arreter et aller a peu près là où on le demande) un poulain dégingandé alors oui, on le fait sur 3 semaines/un mois et on laisse poser le temps que le physique du cheval puisse accepter d'être touché = se tendre un peu, se ployer, aller vers son mors etc....
Mais si on commence avec un cheval préparé et prêt physiquement personnellement je préfère commencer et plus m’arrêter. Mais c'est plus long, plus light. Et perso je remplace la phase pré par une phase dehors pour mettre du fond, de la confiance, de l'envie de "devant".

Dans ton cas y a l'été en plein milieu et oui en plein mois d'aout c'est pas ouf, pour personne. Alors a choisir je choisirai anticiper un peu et laisser poser quand il fait vraiment chaud.

Par Ecoleartequestre : le 27/11/24 à 13:33:20

Déconnecté

2417 messages

523 remerciements
Dire merci
Le dėbourrage en soi franchement c'est pas là que le risque est le plus grand, limite au contraire. Je l'ai fait moi même et j'en ai vu plusieurs dizaines à l'écurie, quand c'est bien préparé ça se passe généralement très bien.
Pour moi le risque est plus important dans l'année qui suit, quand le poulain commence à prendre du muscle et du caractère, et qu'on commence aussi à lui demander plus de trucs, c'est surtout là que je trouve que l'appel à un pro peut apporter un vrai plus, surtout sion se sent un peu hésitant soi même.

Sinon de base je préfère le dėbourrage en avril, et comme Takhan je ne suis pas forcément hyper fan de la pause. Je préfère une activité mesurée et adaptée à l'âge, mais continue. Par contre je dėbourre à 4 ans et non à 3 donc ça peut changer le raisonnement.

Par Erzebeth : le 27/11/24 à 13:41:24

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
Le dėbourrage en soi franchement c'est pas là que le risque est le plus grand, limite au contraire. Je l'ai fait moi même et j'en ai vu plusieurs dizaines à l'écurie, quand c'est bien préparé ça se passe généralement très bien.
Pour moi le risque est plus important dans l'année qui suit, quand le poulain commence à prendre du muscle et du caractère, et qu'on commence aussi à lui demander plus de trucs, c'est surtout là que je trouve que l'appel à un pro peut apporter un vrai plus, surtout si on se sent un peu hésitant soi même.

Complètement d'accord, et vu ce qui est raconté de la petite, il y a des chances que ce soit une formalité avec elle. Du coup, je me dis, autant lui laisser le temps de grandir, d'autant qu'elle n'aura 3 ans qu'en juin...
Et bon, je trouve aussi que l'extérieur c'est top pour former le physique et le mental sans tirer dessus, entre le débourrage et le moment où, on passe aux choses sérieuses, mais, je me doute que c'est pas ta priorité...

Par sheytana : le 27/11/24 à 13:42:23

144395 messages

2361 remerciements
Dire merci
Je réfléchirai autrement si j'étais salariée, mais ce n'est pas le cas ---> Hum, ou pas hein

Pour le débourrage j'avoue que j'ai pas spécialement d'avis, l'important c'est de s'adapter au cheval et de trouver un pro en qui on a confiance.

Par K.Zel : le 27/11/24 à 14:12:32

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
On évolue dans un monde très différent, donc je n'ai qu'une vague notion des 3 ans sport, mais je partirais sur un débourrage au printemps/fin printemps. Dans l'idée d'avoir un cheval déjà plus "routiné" pour les 3 ans sport. Ça laisse aussi plus de temps pour mettre en avant les éventuels problèmes qui apparaîtraient au débourrage. Je ne parle pas forcément de difficultés, hein, mais ça peut être aussi con que de finalement peiner à trouver une selle vraiment adaptée.
Ici, je pré-débourre à 3 ans puis je fous la paix un an. En revanche, quand je reprends, je ne fais plus de pause. Là aussi, ça dépend vraiment de ce qu'on mène comme boulot. On peut ne pas faire de pause et pas monter pour autant, typiquement ce que je fais en cas de poussée de croissance où je ne bosse qu'en main/à l'épaule, je fais de la désensibilisation ou je vais bêtement balader en main.

Honnêtement, ton programma 1 ou programme 2, c'est un peu abscons pour moi. Je tends toujours à caler mon programme sur le cheval, un peu au jour le jour. ta jument a l'air d'avoir une super bonne tête, et il y a des chances qu'en travaillant davantage vers avril,tu puisses naturellement poursuivre le débourrage sans soucis.
Sur un choix de programme aussi, eh bien ça risque d'être pas mal compromis si tu fais appel à quelqu'un selon ses dispos. Aussi évident que ça puisse sonner, faire fi du programme si la personne vraiment bien pour le débourrage n'est pas dispo pour le faire au moment où ça collerait bien. Un bon débourrage est trop important pour faire du à peu près.

Par Juliie : le 27/11/24 à 14:18:31

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Merci des avis!
Je veux vraiment lui faire une vraie pause le temps d’assimiler et de poursuivre (je croise les doigts…) sa croissance. J’ai toujours vu faire ça, et je trouve ça très bien.
Surtout que je veux vraiment faire la base de la base. Les trois allures, tourner, se porter en avant. Le travail plus poussé se fera dans l’hiver entre 3 et 4.

Ecoledartequestre, ah mais je suis tout à fait consciente que les accidents arrivent souvent après Mais si je débourre moi, je fais grand max 10 séances et ensuite je n’y touche plus jusqu’à 5 ans. Enfin j’exagère, mais l’idée c’est vraiment de ne pas la dresser moi, car je vais faire n’importe quoi… Donc la monter grand max 1x/sem sur son année de 4 ans.

Erzie, pour l’extérieur avec un jeune juste débourré, la configuration des lieux est vraiment pas terrible chez moi. Clairement c’est très dangereux. Mes chevaux sont relativement sages pour pouvoir accompagner, mais franchement j’aurais jamais le courage de monter sur la pouliche. Surtout que l’un comme l’autre peuvent être quand même très imprévisibles, et les routes sont juste à côté. Alors avec la pouliche en plus… je ne vais pas jouer

Sheytana, disons que le petit bobo passe beaucoup mieux quand t’as la secu derrière Quand je me suis pétée le doigt je suis allée bosser avec une attelle, c’était pas ouf
Mais pour le pro de confiance, ça va être ça la question surtout… Aux écuries y aura personne pour la monter. Je ne veux pas que ce soit fait par les gamines qui traînent… Donc à réfléchir.

Mais bon, au final je pense qu’on fera avant les M et A, donc fin juin/juillet. Je voulais qu’elle ait vraiment 3 ans, mais c’est bon, on y sera. Le débat c’était surtout avant ou après.
Et si je la mets ailleurs, ça tombe après la saison SHF (enfin il reste les CIR et la finale), donc ça arrangera peut être plus les cavaliers potentiels.

Après ça dépendra de toute manière de l’avancement du boulot à pied. Car tant que je n’ai pas trouvé le bouton pour la marche avant, ça ne sert à rien de monter dessus…

Par Juliie : le 27/11/24 à 14:20:40

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Sinon Tchou était engagé à Macon samedi et ils annulent a cause de la rhino… Y a zéro cas vers chez moi, mais au final ça m’arrange un peu, car le cheval n’était pas prêt.
Il est pas extra en ce moment. Il est lourd, un peu éteint. Enfin il est parti en sauts de mouton en entrant dans la carrière lundi, il n’est pas à l’article de la mort. Mais y a quelque chose. Je suis sure que la lymphangite n’est pas terminée

Par K.Zel : le 27/11/24 à 14:29:48

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
Pour la pause, je vois, je les laisse un an en friche et je reprends comme si de rien n'était derrière. Sachant que ce que je qualifie de pré débourrage, c'est très aléatoire selon le cheval et son avancement physique et mental. Pour le plus récent, Grimm, à trois ans, je n'aurais mis personne dessus, et c'était bien aussi. Après je n'ai pas d'objectif lié à l'âge non plus, mais je suis assez d'accord que des pauses font du bien. Un peu comme quand on bute sur un problème, souvent c'est aussi bien de laisser ça de côté quelque temps et d'y revenir plus tard. encore une fois, c'est beaucoup au feeling/à évaluer sur place.

Pour la marche avant, t'inquiète, ça viendra, c'est fréquent. (D'ailleurs à bien y penser, ce sont mes plus chauds qui ont été le plus sur le frein ) Justement avec la mise au travail, on a plus de ressources pour pouvoir enclencher le cheval. Dans le genre, pas chaud (quand même) j'ai Baron qui est/était très sur le frein, et qui au final demande juste que moi je sois très tonique et dynamique, sinon il lambine (pas fou, il veut que moi aussi je bosse)

Pour ton gros, je ne suis pas intervenu sur l'autre post, parce qu'honnêtement, je en sais pas, mais je te souhaite de trouver le pépin et qu'il se remette. J'vais quand même pensé piro-like comme l'évoquait je ne sais plus qui sur l'autre topic, mais ça n'est que du théorique pour moi car je n'ai jamais été confronté concrètement au problème (ma région est assez préservée sur ces problématiques)

Par Juliie : le 27/11/24 à 22:11:42

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui la pause j’y tiens!
C’est important pour les jeunes je pense. Ne serait ce que pour qu’on leur fiche la paix et qu’ils fassent leur vie avec leurs potes.
Si elle fait les 3 ans à Equita et que le mois de novembre est comme celui de cette année niveau météo, elle retournera au pré. Et elle y retournera aussi certainement après les quelques parcours qu’elle fera au printemps des 4 ans et reviendra fin d’été.
Après chacun fait comme il veut, mais je vois énormément d’éleveurs et cavaliers faire ça jusqu’à 6 ans parfois, et je trouve que c’est très bien pour les chevaux

On verra si elle prend du gaz. Pour l’instant paaas du touuut énerve le poulain
Mais je le redis, moi ça me va Je préfère qu’elle soit comme ça plutôt qu’elle grimpe au mur.

Et pour Tchou je vais demander au véto ce qu’il en pense de refaire un test piro like. Mais de toute manière il est positif à theileria..

Je ne sais pas ce que j’en fais maintenant. Il était super quand je l’ai remis en route début du mois. Et là il est assez lourd et froid. Pourtant j’ai fait des vraies séances dans l’optique d’aller au concours samedi, et il était pas mal sur la fin, et il les « encaisse » bien. J’ai eu hier les transitions contre galop/pas Ça me paraissait juste impensable il y a quelques mois.
Objectif am2 l’année pro si je le garde au travail. Mais de toute manière je vais tout faire pour que ce soit le cas, car sinon je crois que mon albinos serait la plus malheureuse de la terre Après si vraiment je l’arrête je la mettrai avec la pouliche et elle finirait par s’y faire. Mais actuellement sans Tchou elle reste max 1h au pré… Sa Majesté casse couille

Par Juliie : le 28/11/24 à 20:40:12

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Je l'aime d'amour mon poney Je pense que des mâles entiers de 2 ans et demi sont moins gaulés qu'elle
C'est juste une capture de vidéo à l'arrache, mais je la trouve trop belle.

Quand je vois l'encolure que mon albinos a pris avec le travail, alors que de base elle n'en avait vraiment pas du tout, je pense que la petite va être impressionnante

Je l'ai découverte cette semaine car il faisait doux, mais demain je recouvre, il doit faire 0° samedi et elle n'a toujours pas mis son poil
Et comme il n'y a pas encore de foin (je ne pense pas qu'elles le mangeraient pour l'instant) et que je n'ai pas envie de la gaver de croquettes, la couv c'est très bien!

Tchoutchou était super ce matin, pour me faire mentir
Enfin, il pèse toujours, mais sur la fin il était vraiment sympa.
takhan c'est toi qui disais que tu préférais le Care de Reverdy au Gastricalm? J'aimerais bien essayer sur lui. Il se met à grogner quand je sangle...

Par takhan : le 29/11/24 à 08:24:05

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
Clairement oui, c'est ce que j'ai observé sur takhan et vandalo. J'ai trouvé bien plus efficace le Care sur la durée.
Puis manifestement ça n'a pas qu'un effet pansement puisque sur la durée je peux me passer de cure sans qu'un inconfort revienne.
La pouliche a eu aussi un mois de traitement après son gros traitement antibio de cet été.

Par Juliie : le 29/11/24 à 08:40:42

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Super merci!
Et tu donnes combien en quantité?

Par sheytana : le 29/11/24 à 08:42:07

144395 messages

2361 remerciements
Dire merci
Elle est canon

Elle a plus d'encolure qu'IJ

Par takhan : le 29/11/24 à 11:16:57

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
Y a une dosette dedans. 1 dose = 1 dose traitement d'attaque je crois que ça fait 40 grammes et ensuite en entretien une demi.
Moi je fais la dose d'attaque en 3 semaines quand y a un vrai inconfort et ensuite je refais une cure en entretien qui dure 45 jours.
La dose d'attaque c'est une grosse dose, par contre il râle pour le manger suis obligée de mouiller la ration pour que ça colle sinon il jette tout en l'air

Par choupifresh : le 29/11/24 à 23:59:39

Déconnecté

13454 messages

644 remerciements
Dire merci
Elle a plus d'encolure qu'IJ

J'étais entrain de me demander ce que ça donnerait IJ sur la pouliche de Juliie... Deux beautés ensemble ça peut que donner du beau.

C'est rare de croiser des jeunots si bien fait. Toujours aussi fan d'elle en photo
Hâte de la voir a l'oeuvre celle là.

Par Juliie : le 30/11/24 à 08:13:32

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Ok merci Takhan! Je vais commander.
C’est encore plus chez que le gastricalm non? J’espère que Tchou va bien le manger, il est relou avec la bouffe. Au pire je donnerai à albinos, elle est relou mais rarement sur les mêmes choses…

Merci pour mon pony
Déjà bébé elle avait une encolure de ouf. C’est pour ça que je suis allée la voir d’ailleurs C’est la mère qui a ramené ça. Elle type tous ses produits pareil j’ai l’impression.

Pour la saillie à 3 ans j’avais vraiment hésité. Mais je ne vais pas faire. Tant pis, si jamais elle est vraiment bien, on fera des transferts. Mais je n’ai pas voulu prendre un risque idiot pour la jument pour faire un poulain que je n’aurais pas gardé. J’aurais mis une « petite saillie », genre un Cornet de 5/6 ans, pour voir ce qu’il donne sur ses tours, ramener de l’influx et du chic. Et j’aurais essayé de vendre au sevrage. Mais c’était un risque de devoir garder le poulain x mois supplémentaires… Donc tant pis, j’ai pas fait.

(Mais je garde mon baby QH avec mon Albinos bien au chaud dans ma tête, en espérant le voir dans la paille en 2028 )

Par Juliie : le 01/12/24 à 21:10:02

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Soleil magnifique ce week-end. Hier les gros n’ont rien fait.
Donc ce matin ils ont eu les deux une vraie séance. Souvent les séances durent 30min. La j’ai fait plus d’une heure aux deux

Il faut que je me coupe les mains, c’est dingue Je suis branchée dessus. Quand je fais gaffe, ô miracle, ils vont bien et sont légers (plus ou moins selon l’animal en question).
J’avais commencé un travail au sol pour mettre ma pépette en licol. Je vais m’y remettre. Ça m’obligera à arrêter de tirer. Tchou c’est mort, ma prévoyance est nulle donc je ne tente pas Bien qu’il soit vraiment sage en ce moment!
Faudrait que j’essaye le collier Freejump. Je ne sais pas ce que ça vaut…

Sinon le programme. Mardi on saute, et ensuite j’appelle Clément (le cav installé chez Michel Robert chez qui j’allais avant) pour lui demander si il peut me faire monter toutes les 2/3 semaines cet hiver. Sinon j’essayerai de trouver quelqu’un d’autre… C’est mon coach qui m’a dit de l’appeler pour avoir une autre approche, car on est un peu dans l’impasse.
Et pour Tchou il faudrait que je contacte le prof avec qui j’avais discuté. Mais j’attends encore un peu. Les séances sont vraiment intenses. Il n’est pas encore au top après sa lymphangite. Et vu le prix de la séance je ne la fais pas à moitié

Par sheytana : le 01/12/24 à 21:28:41

144395 messages

2361 remerciements
Dire merci
Ça va bosser dur cet hiver

Par Juliie : le 03/12/24 à 12:58:55

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
J’espère vraiment… Les deux approchent quand même bien trop rapidement à mon goût de leur fin de carrière, alors c’est maintenant ou jamais

On a sauté un peu ce matin.
Je ne sais pas quoi en penser. Donc je ne vais pas y penser
Je ne sais même pas si ça a été ou pas en fait
Par contre la jument super. Franchement ça fait plaisir qu’elle retourne sauter comme ça. Je radote à mort car je dis ça à chaque séance Mais l’année dernière c’était tellement la merde que je suis contente

Par sheytana : le 03/12/24 à 14:06:56

144395 messages

2361 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 03/12/24 à 22:43:35

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Mon Tchoutchou est indicé 115 cette année
Je suis contente, c’est un joli résultat pour le peu d’épreuves qu’on a fait!
De mémoire, en 8 reprises : 5 victoires et 2 deuxièmes places

L’albinos je ne vais même pas voir Elle est tellement peu sortie qu'elle doit avoir genre 90

Par nélimiha1bis : le 04/12/24 à 08:53:56

Déconnecté

7326 messages

432 remerciements
Dire merci
hello,
je reviens sur le debourrage avec pause ou pas pause.
je dirais que ça dépend du cheval.

ici pour ken, j'ai pas vraiment laissé de "pause", mais j'ai pas attqué le travail non plus. Je l'ai juste sorti dehors 2 fois par mois pour qu'il continue à se familiariser avec le cavalier, prendre de l'équilibre et de la force, et affiiner les aides.

après, on a clairement pas les mêmes objectifs , mais j'ai trouvé que du coup, derrière ca avait été très bénéfique poour lui quand on a commencé à faire des chooses plus dans l'équilibre en carrière.

Par Juliie : le 04/12/24 à 14:21:59

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Vous m’avez donné une idée !

Je débourre en juin/juillet. Elle va fait les 3 ans SF fin juillet. Et ensuite je la mets en pension pré dans une écurie où il y a des chemins de balade en août. Bon je ne sais absolument pas où Et il faudrait des gens sympas pour la sortir avec moi, car je n’irai pas seule, j’ai trop peur

Mais ça peut se tenter je pense!

Par Erzebeth : le 04/12/24 à 14:29:43

74919 messages

1719 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça pourrait être chouette!
Mais bon, tu le sais, je suis totalement raccord avec nelimiha sur ce sujet, les coller en extérieur pour qu'ils apprennent gentiment à porter en se faisant un physique tout en apprenant à découvrir le vaste monde d'une façon assez ludique, pour moi, il n'y a que ça de vrai!

Par Juliie : le 04/12/24 à 14:32:34

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne suis pas contre
Mais il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions. Et clairement la où je suis, ce ne sont pas de bonnes conditions

Donc si je trouve une écurie assez proche pour aller la voir tous les jours, qui a de l’ombre et encore de l’herbe au mois d’aout, je peux tenter

Par K.Zel : le 04/12/24 à 14:56:28

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
C'est pas mal comme idée !
Je comprends bien ton appréhension de sortir, et ta pension actuelle a l'air pire que chez moi en matière de route pour sortir (ici, je sors ne main et ne me met en selle que bien plus loin, pour ne pas qu'on se fasse tuer)

Bravo pour l'indice, même si j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. C'est fonction des résultats + du nombres de chevaux engagés, non ? Je demande ça car je parlais du père de Grimm qui était indicé à 155 en complet et on m'avait dit avec hauteur et condescendance que c'était seulement parce qu'il y avait peu d'engagés en poney B et donc que ça n'était pas probant (ah ? peut-être ? heureusement que je m'en br*nle, j'ai un poney dédié à ne rien faire ) Pourtant, ça me m'a paru vraiment pas mal ?

Par Juliie : le 04/12/24 à 20:54:37

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci1
Oui vraiment c’est pas du tout une écurie pour cavaliers d’extérieurs
Les chemins sont en graviers durs comme du goudron, et il faut traverser une grosse nationale pour y accéder
Ou pour accéder à des meilleurs chemins (mais sur la roche quand même) il faut faire 45min de route entre des lotissements et route assez passantes. Pas la folie quoi
Donc à voir. J’ai peut être une idée en tête. Mais c’est du grand paddock, donc nourri au foin. Ça ne me fait pas rêver…

En gros les indices ça se base sur les résultats de tous les chevaux qui sortent dans la discipline. J’ai l’impression qu’en dress c’est moins compliqué d’avoir un bon indice, car 115 c’est déjà pas si mal. Alors que j’ai fait 8 ou 9 reprises quoi Je pense qu’il y a peut être plus de chevaux qui font très peu de tours qu’en CSO. Donc ils rentrent dans la notation même avec une épreuve au compteur.
La meilleure année de ma jument elle a été indicée 120, ce qui est pas si mal. Mais j’avais fait une très bonne saison. Proportionnellement je pense que c’est plus difficile d’avoir un bon indice en CSO. Déjà parce qu’on est 80 dans les épreuves régulièrement, alors qu’en dressage parfois c’est 2 ou 3
En poney je ne crois pas qu’il y ait de différence selon la taille? Mais il me semble que les indices poneys sont toujours plus élevés.

Par Juliie : le 04/12/24 à 20:59:27

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Autrement, question couverture de mon poney.
Ils annoncent un peu froid (pour l’instant -6 mercredi) et humide/neige.
Ce matin il faisait -1, elle n’était vraiment pas chaude sous sa couv, et elle était SUR le tas de fumier (y a un énorme tas dans un coin pour être épandu au printemps).
Elle a une 50gr. Demain je vais aller lui acheter une sous couv et un couvre cou. Je pensais prendre 200gr? Vous trouvez ça trop?
Elle n’a toujours pas fait son poil. Je crois que mon albinos avait plus de poil quand je l’ai tondue avant Equita

Par Lidanesa : le 04/12/24 à 21:00:58

Déconnecté

778 messages

59 remerciements
Dire merci
Si elle n'a pas fait son poil 250 c'est bien !
A ce stade elle va pas en faire du poil, si?

Par Juliie : le 04/12/24 à 21:05:55

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Merci!
Non je crois que c’est un peu mort pour prendre du poil maintenant… Mais l’année dernière elle en avait mis un peu tard quand même.
Par contre elle a les pattes super poilues, c’est drôle
Et au final même l’encolure qui n’est pas couverte n’a pas vraiment mis de poil..

Par K.Zel : le 05/12/24 à 02:02:39

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas te dire pour les indices si la taille joue en poney. Déjà que quand je regarde un peu le père de mon poney et ses différents rejetons qui performent bien, ils sont tous indiqués 1m30 alors qu'il n'y en a pas un seul qui fait cette taille ça m'a interpellé parce que j'ai vu passer ça sur un groupe FB dédiés aux Welshs B (qui sont taille B ou C) mais comme ça s'auto-paluche fort, c'est dur d'avoir plus d'infos sur comment ça se goupille vraiment

Pour la couverture, si elle n'a pas pris de poils, être en 250, ça me parait bien, et pas trop.

Par Juliie : le 05/12/24 à 15:57:10

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui aucune idée
Il y a une explication sur le site de l’ifce je crois, si jamais

Je suis allée lui acheter un couvre cou et une sous couv. Equitheme ça devient aussi cher que horseware en fait
Je lui ai mis le couvre cou. Elle a eu une vive réaction Elle a… secoué la tête une fois J’espère qu’elle n’aura pas trop de courbatures, c’était quand même violent!
Blague à part, elle a un tel je m’en foutisme de tout, ça me fascine

Ce matin j’ai monté l’albinos, ça n’avait pas dégelé encore, elle était électrique! Elle sur réagissait de tout, ça me rappelait quelqu’un
Donc je suis descendu, enlevé la selle, et je l’ai lâchée dans le manège. Elle était hystérique
J’ai des chevaux qui ne bougent quasiment jamais au pré. Ils ont besoin d’être lâchés au manège pour dégazer Au moins à cette saison ça ne fusille pas les sols des prés.

Message édité le 05/12/24 à 18:13

Par K.Zel : le 05/12/24 à 17:34:01

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
Merci ! j'ai trouvé effectivement sur le site de l'IFCE : Lien du coup les poneys B et D, par exemple, ne sortent pas sur les mêmes circuits puisque les hauteurs ne sont pas les mêmes, les indices ont donc l'air de se faire sur des groupes homogènes. (et il y a effectivement largement moins de poneys B qui sortent sur de grosses épreuves que de poneys D )

Elle me fait rire ta pouliche plus zen qu'un tonton de club

Par Juliie : le 05/12/24 à 18:59:44

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Ah mais elle me fait rire aussi
Pourvu qu'elle reste aussi cool! A mon avis rien n'est gagné. Mon albinos était vraiment moins "bête" à 8 ans qu'à 14... Donc je ne me projette pas

Par Juliie : le 05/12/24 à 19:20:01

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Bien emballé le poney

L'est tout mignon (c'est coupé bizarre ces couv... ça fait un gros trou au dessus du poitrail)

La plus belle du monde de la terre

Par sheytana : le 06/12/24 à 10:04:56

144395 messages

2361 remerciements
Dire merci

C'est vrai qu'elle est chelou la couv

Par Juliie : le 06/12/24 à 23:33:08

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui ça taille vraiment bizarre
Des qu’elle tourne la tête d’un côté, on voit le jour entre la couv et le couvre cou du côté opposé
J’ai pris cob, j’aurais peur être du prendre full. La longueur est bonne pourtant. Et elle a une belle encolure pour son âge, mais certains poneys doivent en avoir une bien plus épaisse :

Tant pis, ça fera le taff pour les jours de pluie! Je vendrais tout ça l’année pro et lui achèterai ses « vraies » couv. J’attendrai le black friday, y avait des promos de dingue sur certains sites J’ai regretté de ne pas savoir sa taille définitive en avance Je sens qu’elle va s’arrêter à 6.3, juste pour ne pas que je puisse réutiliser les couv d’albinos en 6.6

Page : < < | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval