Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11294 réponses à ce sujet, dernière réponse par jrsrosey9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018. On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 11201 à 11240, Page : < < | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283
Par Erzebeth : le 29/12/24 à 20:05:15
Dire merci | C'est quoi le gel ? |
Par Kamao : le 29/12/24 à 20:43:17
Déconnecté Dire merci | Chez moi en ce moment … attention vos yeux je voudrais pas vous choquer Spoiler
|
Par Juliie : le 29/12/24 à 21:04:33
Dire merci | J’aime beaucoup ma région mais on a quand même une sacrée amplitude thermique parfois… On peut avoir du très très chaud, genre 38/39 c’est habituel maintenant l’été. Et l’hiver on n’a plus froid comme avant, on n’a plus de neige non plus, mais c’est gris et dans le brouillard, donc sensation de froid +++. Mais c’est vrai que depuis bien 6 ans, on ne descend plus sous -6. J’ai des souvenirs de -10 sur plusieurs jours quand j’étais déjà dans les écuries où je suis, donc après 2016. Dire qu’en 2010 on avait eu 40cm de neige en une nuit. Et 2012 le Rhône avait gelé Enfin quand j’étais gamine il y avait plusieurs jours à 15/20cm tous les hivers. Et maintenant on n’en a plus jamais. Ou genre 2cm quoi Quitte à choisir j’aurais préféré que ça continue à descendre l’hiver, plutôt que chauffer fort l’été Message édité le 29/12/24 à 21:10 |
Par Kamao : le 29/12/24 à 21:26:31
Déconnecté Dire merci | Ah oui purée c’est fou des écarts pareil … les étés doivent être difficiles avec des températures pareilles pour monter ça doit être tout aussi compliqué. Ici 38/39 ça n’arrive jamais heureusement mais par contre on dépasse tous les étés les 30 degrés (pour l’instant le max que j’ai connu c’est 33/34) et c’est déjà beaucoup trop chaud pour moi. L’hiver on a encore de la neige et des températures négatives mais les anciens diront que ce n’est rien à côté des hivers qu’ils ont connus. Il y a 2 ans on a eu du -16 sur plusieurs jours je trouvais ça déjà dingue mais l’année dernière record battu … -19 ! |
Par Juliie : le 29/12/24 à 21:42:32
Dire merci | Oui l’été c’est horrible Surtout qu’il n’y a pas d’air du tout dans ces cas là. Cet été on a eu de la chance, il y a du avoir 4/5j à ces températures. Mais 2022 et 2023 c’était compliqué. J’arrête mon gros dans ces cas là. Et je garde seulement la jument au travail en montant à 7h.. L’hiver à côté c est de la rigolade au final Surtout quand le soleil est là. Enfin selon la météo, c’est gris et brouillard toute la semaine. On s’habillera bien Tu es dans quelle région toi? |
Par Kamao : le 29/12/24 à 22:36:45
Déconnecté Dire merci | Purée il faut avoir du courage pour monter aussi tôt surtout que même à cette heure là pendant la canicule il doit déjà faire trop chaud J’habite en Suisse dans le canton de Berne je vis en altitude proche des Alpes. Même proche des montagnes de haute altitude les températures commencent à être élevées l’été |
Par Juliie : le 29/12/24 à 22:48:21
Dire merci | Ah oui d’acc! Moi je suis de l’autre côté Le long du Rhône, une cinquantaine de km à l’est de Lyon. Franchement, le plus dur c’est de se lever, mais quand on est à cheval avant 7h, c’est un plaisir de dingue de profiter de la « fraîcheur ». Car le soir c’est juste impossible. En vraie canicule, il fait encore 30 à 23h Mais les chevaux ramassent beaucoup plus pendant l’été que l’hiver. La ils s’ennuient un peu car ils n’ont plus d’herbe et que ça ne bossent pas de fou… mais ils sont en pleine forme. Et puis les hivers ne sont vraiment pas rigoureux… L’été c’est plus dur pour eux. Même si ils arrivent quand même à bien s’accommoder au final. Mais ça demande d’être bien présent pour gérer les sorties aux bonnes heures. Message édité le 29/12/24 à 22:49 |
Par Kamao : le 29/12/24 à 22:54:55
Déconnecté Dire merci | Oui j’allais te demander comment tu gères l’été ? Les box sont plus frais en journée ? Et tu sors tard le soir ? |
Par Juliie : le 30/12/24 à 07:26:32
Dire merci | On gère comme on peut, mais pas simple! Les boxes ne sont vraiment pas frais, ils ont juste le mérite d’être à l’ombre.. Ils vont parfois au pré la nuit oui, mais si je fais ça, je ne peux pas monter ma jument le matin (elle gonfle des parotides et ça la gêne au travail). Et j’ai l’impression qu’ils sont mieux au pré qu’au box en journée, même s’ils ne vont pas à l’ombre. Du moins le gros est moins trempé. Enfin c’est de la gestion au jour le jour. Tant qu’on ne dépasse pas 35 ça va. Mais au dessus ça devient compliqué.. |
Par takhan : le 30/12/24 à 09:23:26
Dire merci | kamao si je te disais qu'hier j'étais en débardeur a cheval. Alors certes a 11h, au soleil et sans vent. Ma région ressemble a celle de Julie, moi c'est les bouches du Rhône sauf qu'on a moins d'amplitude thermique vers le bas et plus d'air (a cause des étangs et de la mer a 10km). Là c'est presque exceptionnel ça fait 3 matins que j'ai du givre .... Pas du gel hein faut pas déconner. Du coup a 10h tout sera praticable. Après je préfère ça que la canicule ... Là on met une couette voir on s'achète du courage en allant dehors et on peut faire quelque chose. A 36/38 c'est fichu. |
Par nélimiha1bis : le 30/12/24 à 09:57:48
Dire merci | Je compatis juliie on ne sait pas ce que le temps tourne en ce moment ! Je sors le matin voir les chevaux, je suis couverte ++ en mode ski et à 12h il fait 15 degrés Je voulais couvrir un peu le Chuck car il fait trop de poil et ça rend le travail compliqué quand je viens le soirs, mais en fait, je l'ai pas fait car il va mourrir de chaud si je n'arrive pas à venir pour le découvrir Nous l'été, on a la chance quand même d'avoir de l'air, car on est sur les hauteurs, les vallées brassent ! Mais clairement dans la plaine du Forez, ils crèvent ! Bon, au début, je passais juste pour te souhaiter mes meilleurs voeux 2025 |
Par Juliie : le 30/12/24 à 10:31:57
Dire merci | Merci Néli Oui en ce moment, on est mieux en hauteur qu'en plaine. Le brouillard reste dans les plaine, c'est glacial Ce matin avec le brouillard givrant, il aurait fallu cramponner les chevaux pour aller au pré. Et ça risque de ne pas encore dégeler de la journée vu comme c'est épais Mais oui, vaut mieux ça que la canicule des enfers |
Par Juliie : le 30/12/24 à 13:21:45
Dire merci | En effet, toujours -1° à 13h Alors qu’à 600m il doit faire super bon avec le soleil. Les chevaux devraient hiberner, ça serait une sacrée corvée en moins |
Par Juliie : le 31/12/24 à 20:41:29
Dire merci | La plaie de Tchou se referme enfin J’avais du remettre sous pansement parce que ça s’infectait. Je pense que d’ici une petite semaine ça sera enfin terminé. Maintenant, est ce que sa patte va enfin dégonfler… ça, mystère Après ça, il faudra que je m’en occupe un peu… Je viens de capter que j’ai oublié le dentiste qui aurait du venir en février dernier pour les deux Je le montrerai à l’ostéo quand je l’aurais un peu remis en route. Et il faut que je commande une liste de compléments longue comme le bras. On va essayer de bien commencer son année de 17 ans La pépette repos forcé. Les sols sont un peu limite… Je m’embourgeoisise complètement, car je connais peu de monde qui ne monterai pas dans ces circonstances Mais j’ai pas envie qu’elle se fasse mal. Il faudrait que je l’emmène trotter dehors. Mais déjà que ça me soule quand il fait beau, là clairement sortir avec un brouillard à couper au couteau et -2°, alors que je n’ai pas monté depuis 10j, j’en meuuurs d’envie. Et je ne peux pas vraiment prêter Tchou à quelqu’un pour qu’elle soit sage, car il ne trotte pas sur le dur. Et rester 1h au pas tout le monde va se geler le cul Et aujourd’hui c’était le dernier jour de 2 ans de mon poney! Ça passe tellement vite |
Par Juliie : le 01/01/25 à 14:19:12
Dire merci | Grand soleil ce matin (c’est un bulletin météo mon post ) Forcément ça caillait bien comme il faut. J’ai vu -5° sur la voiture… Donc on commence par parer les pieds de Tchou, la meilleure activité pour se réchauffer Et j’ai sorti la jument en extérieur. Comportement 20/20! Pourtant pas sortie seule depuis… longtemps! Mais les terrains étaient gelés ou détrempés, donc obligé de faire 2 fois la petite boucle. Ce qui fait une grosse vingtaine de minutes au petit trot (+15 min avant et après au pas pour y aller). Ça ne l’aura pas mise dans le rouge J’aimerais bien pouvoir la remettre au travail quand même. Vivement qu’il fasse meilleur pour que les sols dégèlent… Le manège ça devrait être vite bon. La carrière, certainement pas. |
Par Pez : le 01/01/25 à 17:56:11
Dire merci | Pfff ici la carrière est détrempée elle se tient pas… Et en extérieur les sols sont tellement gras que c’est un coup à y laisser une hippo ou à se vautrer… Sinon faut faire le tour du village donc bitume bitume et bitume … Bref vive l’hiver… |
Par Juliie : le 02/01/25 à 21:01:45
Dire merci | C’est clair, vive l’hiver A 13h il s’est mis à faire 12° Et ensuite des trombes d’eau, qui ne s’arrêtent plus… Enfin le manège était bon ce matin, j’ai pu monter les deux. Ma pépette fidèle à elle même. On peut l’arrêter 10j, elle est comme si elle avait été montée la veille. C’est précieux des chevaux si pratiques. Tchou… C’est une autre histoire. Enfin il était raide comme la justice, mais super sage. Donc c’est déjà très bien Maintenant il faut que j’arrive à le garder au travail. J’ai jeté un œil à l’agenda des concours, ça attaque fin février en dress, et ça va être dense cette année!! Il y a énormément de dates de dress. Et en CSO aussi, ça c’est habituel. Mais je vais profiter! C’est certainement l’avant dernière saison des deux… L'idée à long terme est d’arrêter les deux gros en même temps, fin de saison 2026. Sauf si Tchou lâchait avant bien sur, mais je le vois vraiment solide. Et donc saillie pour la pépette en 2027. Comme ça je ne les sépare pas, ils restent ensemble. Mais ce n’est pas gravé dans le marbre. Je rêve d’un poulain de ma jument. Mais peut être que je vais préférer la garder au travail quand il s’agira de l’arrêter Et tout dépendra évidement de l’évolution de mon shetland rouquin |
Par Juliie : le 04/01/25 à 19:38:29
Dire merci | Obstacle pour mon albinos aujourd’hui… Le genre de séance qui donne envie d’imprimer et signer un contrat de saillie Horrible! La jument qui pesait un âne mort, qui chargeait… Qui s’arrête un coup à la fin tant qu’à faire, mais ça m’étonne qu’elle ne se soit pas arrêté plus tôt. Formidable moment, j’ai adoré Bon déjà clairement le fait qu’elle ait ses parotides qui gênent comme tous les mois de janvier depuis des années ça la soule. Elle s’enferme parce qu’elle est pas contente, donc elle s’asphyxie encore plus, alors que je lui demande justement de s’ouvrir Et forcément, je ne l’ai pas bossé un peu fort depuis une bonne dizaine de jours, alors il ne faut pas s’étonner Enfin bref, ça ira mieux la prochaine fois, ça ne peut pas être bien pire Quant à l’autre babouin de grand prix, si j’arrête le pansement la plaie coule du pus. Ça va faire 3 semaines, j’étais sensée faire 3 jours de pansement. Je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risque qu’il doit y avoir une couille |
Par jrsrosey : le 05/01/25 à 07:04:57
Dire merci | un corps étranger dans la plaie? et y a des séances comme ça... c'est quoi ce problème de parotides? |
Par Juliie : le 05/01/25 à 07:59:02
Dire merci | En fait c’est une plaie causée par l’extraction d’un corps étranger.. Il avait des morceaux de bois. La plaie est jolie sous pansement, et dès qu’il passe une nuit sans, ça fait une croûte et ça coule du pus. Mais en nettoyant hier soir j’ai cru vois un petit truc blanc dans la plaie. C’est vraiment en surface, je pense que ça va sortir tout seul si ça doit sortir. Mon véto est en vacances jusqu’au 13, ça tombe mal. Pour les parotides, en gros ma jument gonfle énormément des parotides quand l’herbe est courte. Genre en ce moment y a plus rien à manger au pré… Ce gonflement réduit totalement après la nuit au box. Mais en milieu d’hiver, les parotides ont l’air de fatiguer, elles ont un aspect un peu « bosselé » même quand elle sort du box. Et ça la gêne car elle a un plus un léger cornage. En soi quand elle travaille le nez en bas, ou l’angle tête/encolure ouvert, ça ne gêne pas du tout. Mais elle s’enferme à cause de l’agacement, et c’est un cercle vicieux… Elle est géniale, mais un peu nunuche sur certains points. Et là au lieu de réfléchir que je veux juste qu’elle trotte le nez au vent comme une 4 ans, elle va lâcher le mors et s’enfermer, s’asphyxier à moitié, donc secouer la tête, et s’enfermer encore plus |
Par jrsrosey : le 05/01/25 à 08:58:24
Dire merci | ok alors effectivement il doit rester encore un petit truc, si ça draine bien ça devrait sortir, je sais pas comment est la plaie mais des fois en y mettant de l'eau oxygénée l'émulsion peut aider à évacuer les micro échardes qui font virer la plaie cochon. Faut pas le répéter c'est corrosif ça assèche ou augmente l'inflammation ce empêchera l'épithélialisation. Pour ta jument, je comprends mieux, quel cycle infernal... |
Par Chrysalis : le 05/01/25 à 14:32:51
Dire merci | Après si elle fait comme le mien avec ses parotides, souvent il va associer un écoulement dans le rhinopharynx qui va bcp l'agacer,il passe son temps à déglutir et le rapport a la main peut être conflictuel. J'y mets du vicks sur le nez avant le boulot et travaille 20-25 au pas en laissant ouvert et quasi libre le temps que ça se mette en route |
Par takhan : le 05/01/25 à 16:52:48
Dire merci | Tu sais que vandalo gonfle tout pareil quand il est au pré herbe courte et qu'il s'étouffe tout pareil s'il ferme l'angle tête/encolure. Je fais pareil que toi je le laisse dégonfler tout seul avant de monter mais c'est méga relou ce truc là. |
Par jrsrosey : le 06/01/25 à 00:17:36
Dire merci | Comme quoi on en apprend tous les jours ! j’ai jamais eu ou entendu parler d’un seul cheval avec ce genre de problème (hormis le cornage bien sûr) bon ici y a pas d’herbe, c’est qu’au foin y en avait pas au Togo, on leur donnait des grandes herbes coupées dans les marais, ni aux US c’était foin et alfafa mais tous les clubs que j’ai fait en France avec pâtures j’ai jamais vu non plus ! |
Par Juliie : le 06/01/25 à 18:06:40
Dire merci | Ah vraiment c'est une plaie ce truc... Franchement ça serait ingérable si la jument était dehors h24 Ou alors si, il faudrait qu'elle soit en paddock en terre nourrie au foin... Mais je ne voudrais pas de cette vie pour elle (chez moi il y a de la surface et des beaux prés). En général, ça passe vers février. Enfin, les parotides continuent de gonfler, mais il n'y a plus cet aspect tout bosselé qui la gêne en toute circonstance Je l'ai montée ce matin. En cherchant à l'ouvrir au max, et vraiment dans le relâchement. Ça a pas mal été, donc je n'ai vraiment pas insisté. Si je la contrarie, elle va s'enfermer et fin du game. J'ai même pu sauter des micro barres dans le calme, avec que des bonnes places. Ça nous a un peu réconcilié vu le fiasco de samedi Et Tchou, la plaie est ENFIN jolie sans pansement. J'aimerais bien en voir enfin le bout On va être à 3 semaines, et c'est toujours aussi ouvert |
Par sheytana : le 06/01/25 à 18:13:58
Par kagnotte : le 06/01/25 à 19:22:44
Dire merci | Ring me faisait le même chose régulièrement et clairement ça le gênait. C'est sûre c'est la plaie quand on a ça. |
Par Juliie : le 07/01/25 à 15:20:33
Dire merci | Non mais alors je savais que ma pouliche était vraiment une baba cool, mais là… Elle est arrivé au pas, et a fait ses quelques foulées de galop habituelles… avec bien 5m de fil de fer rond de clôture autour d’un boulet postérieur Pas de bobo, heureusement. C’était bien serré, donc j’ai galéré à lui enlever. Mais genre c’était totalement normal quoi, elle s’en fichait royalement Elle a vraiment bonne tête celle là. Mon albinos serait probablement morte d’un infarctus…. Maintenant je vais aller faire le tour des clôtures |
Par sheytana : le 07/01/25 à 15:24:29
Dire merci | Ah la vache ! |
Par takhan : le 07/01/25 à 15:31:18
Dire merci | bah dis donc |
Par stephy92 : le 07/01/25 à 16:08:51
Dire merci | en effet ça aurait pu très mal finir |
Par dilou : le 07/01/25 à 16:53:53
Dire merci | Quel mental ! |
Par Juliie : le 07/01/25 à 20:17:04
Dire merci | Elle est incroyable cette petite En plus j'y vois que dalle, alors j'entendais un bruit bizarre quand elle est arrivée, mais quand j'ai vu le fil, j'étais bien étonnée C'était ça le fil, et c'était bien serré autour de la patte. Je pense que ça avait du arriver ce matin, car elle n'avait même pas un poil en moins. Mais elle aurait pu bien s'esquinter! Bon sinon rien à voir, mais histoire de faire quelques images La plus belle du monde de la terre tout ça tout ça Le gros a repris un peu, il est moins vilain. Mais le dos est un peu bas... Après il a un peu de ventre, mais je ne trouve pas qu'il soit gras. Il faut qu'il se remuscle maintenant. Sa plaie... C'est minuscule, mais ça va enfin dans le bon sens Le plus gentil poney (qui monte sur le tas de foin pour faire style qu'elle est grande...) |
Par Juliie : le 07/01/25 à 20:18:31
Dire merci | Et les parotides... Là c'était joli ce soir Celle ci il lui faudrait 15cm d'herbe toute l'année... |
Par Chrysalis : le 07/01/25 à 20:54:27
Dire merci | Elle n'a pas de foin au parc ? |
Par Juliie : le 07/01/25 à 20:57:05
Dire merci | Là actuellement non, mais il y a encore un peu d'herbe, donc même quand il y a du foin, elle va brouter.. |
Par Chrysalis : le 07/01/25 à 23:51:06
Dire merci | Ah mince ...le mien au foin dégonfle ,même s'il grappille encore un peu l'herbe , je sais pas si ça changerait quelquechose ? |
Par jrsrosey : le 08/01/25 à 06:03:47
Dire merci | ah oui quand même je vois bien le problème maintenant, c'est ouf! |
Par Juliie : le 08/01/25 à 08:00:11
Dire merci | Elle met vraiment longtemps à dégonfler.. je dirai au moins 10h Après en soi le gonflement ne me gêne plus, dans le sens où a part pour aller en balade, je ne la monte jamais après le pré. Mais autour de janvier elle a une phase où les parotides doivent fatiguer et changer d’aspect, et ça la gêne un peu tout le temps.. Et aucun véto ne sait quoi me dire |
Par jrsrosey : le 08/01/25 à 12:39:43
Dire merci | ils arrivent pas à lier à un problème hormonal? Elle a déjà pouliné? Si t'as d'autres photos ou c'est vraiment flagrant la différence entre avant après je peux essayer de demander à mon véto MTC ici voir ce qu'il en pense. |
Page : < < | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous