Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11069 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018. On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! Message édité le 22/07/24 à 21:29 |
Par Juliie : le 18/11/24 à 15:15:31
Dire merci | Oh je n'aurais jamais pensé à regarder sur Vinted! Je vais essayer... Il m'en reste un peu de quand je me suis fait ouvrir la lèvre par un abruti de bourricot mal élevé |
Par sheytana : le 18/11/24 à 15:17:35
Dire merci | C'est clair que la cilcafalte ça sert bien sur les bébés et les chiens |
Par Juliie : le 18/11/24 à 20:08:42
Dire merci | Ah et pour les messages que j'ai zappé.. Erzie, si si je peux emmener quelqu'un, mais disons qu'elle ne bouge pas, je soigne quand elle mange alors elle reste le nez dans le seau. Mais elle tape parfois quand ça pique. Bien que ça fait quelques jours qu'elle est vraiment hyper sage. Donc emmener quelqu'un ne servira pas à grand chose. A part m'aider si je me fais assommer Takhan, ok merci pour ton retour J'ai pris rdv pour vendredi pour la biopsie du coup. Tant pis, elle ne ressautera qu'en décembre... Ça ne va pas faire mon affaire ça Elle a vu l'ostéo ce soir ma pépette. Comme neuve, elle va super bien! |
Par Juliie : le 18/11/24 à 21:31:01
Dire merci | J'ai chargé quelques photos... 50 nuances de tumeurs de la peau Ça ça doit avoir 3 semaines Un peu après. Actuellement ça s'étend encore vers la droite... Et l'autre "ligne" sous l'encolure... L'ostéo me dit que si c'était le sien il aurait tenté l'imavéral. Je me tâte, j'ai pris rdv pour la biopsie mais j'avoue que je n'ai pas forcément un excès de fric à claquer inutilement en ce moment Vous en pensez quoi? Et sinon, ce petit animal gentil n'est pas qu'un bouton géant Y a aucun ordre dans mes photos |
Par Juliie : le 18/11/24 à 21:36:19
Dire merci | Changement d'animal... Oui ça pousse Mon poney Orange fluo au soleil Y a pas mal d'herbe encore. Elle est en super état Un peu de croutes, ça manquait Ça s'est étendu depuis la photo, mais ça a la même tête niveau "texture" Et mon gros loulou Il a bien repris, il n'est pas trop vilain comparé à juste après la lymphangite où il faisait peur Il faut encore qu'il reprenne, mais ça va, je peux le regarder sans vouloir pleurer. Et ça c'est la micro plaie qui persiste Je me demande s'il n'y aurait pas une mini épine la dedans? Il s'est fait ça fin aout. Ça ne s'est jamais refermé. C'est la patte qui a la lymphangite. Message édité le 18/11/24 à 21:38 |
Par Sidd : le 18/11/24 à 21:40:08
Dire merci | C'est vrai que l'imaveral, c'est un peu chiant à mettre, mais ça mange pas de pain, et ça coûte moins cher qu'une biopsie. Remarque, je râle quand je dois faire les miens en hiver parce qu'ils vivent dehors, ont un poil d'ours, et qu'il flotte tout le temps. Mais pour un cheval tondu au box, c'est vite fait. |
Par Sidd : le 18/11/24 à 21:47:31
Dire merci | Décidement j'adore ta pouliche ! J'ai hâte de la voir fini. C'est vraiment celle des 3 qui se rapproche le plus de ma came. |
Par Juliie : le 18/11/24 à 21:59:36
Dire merci | Je crois que je vais commander l'imavéral et reporter la biopsie le temps d'aviser.. De toute façon ce n'est pas une urgence, ça ne la dérange pas du tout C'est juste esthétique au final.. Merci pour mon bébé d'amour Moi aussi je l'aime, mais je ne suis pas objective. Elle est tellement gentille. Ile me tarde de la voir adulte, mais je n'ai aucun doute qu'elle soit jolie! |
Par Gracioso : le 18/11/24 à 22:30:12
Dire merci | J'interviens rarement, mais pour ta jument, le fait que ça s'étende en lignes, fait vraiment penser à un parasite qui se déplace. Les puces de lit font le même genre de boutons chez l'humain, avec ce déplacement caractéristique. Elle est sur paille ou sur copeaux ? |
Par choupifresh : le 18/11/24 à 22:42:47
Dire merci | Oui ça fait trou d'épine ou truc qui s'est planté surtout si ça se referme pas depuis aout, c'est que quelque chose doit encore y être ! Pour les boutons, ça me rappelle ma dp il y a plusieurs années qui avait fait un truc comme ça a cause de l'humidité et que sur les zones tondus notamment encolure. Avant cette conclusion,j'étais à me demander si c'était pas son poil qui repoussait n'importe comment et faisait des boutons. Mais plusieurs chevaux avaient chopé le même truc. (champignons dans les prés) On a traité à l'imaveral également, et ça avait fonctionné. Ce qui est différent chez la tienne, c'est que ça suit une ligne, comme si ça suivait un vaisseau lymphatique/veineux ou autres, fin, tu vois l'idée ? (si on regarde les méridiens c'est celui de l'intestin grêle tu as même le triangle, c'est impressionnant) Pour illustrer : (on s'en fout du reste y'a juste la ligne rouge pleine qui illustre et pourquoi pas la ligne orange pleine de l'estomac) Ca m'a fait pensé à ça en voyant la tronche, ca fait vraiment trop ordonné. Après en diagnostic, je ne sais pas Ca te fait une belle jambe Fin c'est bizarre que ça soit en ligne comme ça. En tout cas, la pouliche, toujours aussi mimi et deux zozos aussi Contente que Tchou est reprit de l'état après sa sale affaire ! Message édité le 18/11/24 à 22:43 |
Par takhan : le 19/11/24 à 08:24:08
Dire merci | la biopsie ne te bile pas c'est 60 balles et 30 € de labo et c'est fait en 3 minutes avec une légère sédation. Bref c'est pas grand chose. Ma pouliche avait fait les memes boutons, a l'époque j'avais fait imavéral 3x a 2 ou 3 jours d'intervalle et ensuite j'avais explosé les capsules qui étaient sèches dedans (miam). Quand t'enlevais la capsule y avait un rond sec avec en son centre un cratère blanc comme un gros bouton sec (re miam). Il lui en reste un ou deux gros que je touche pas (capsule pas mure). Après ça avait été plus ou moins concomitant avec un vermifuge d'automne je crois. edit : biopsie sur vandalo pas sur la pouliche. Sur elle on avait fait un raclage qui disait qu'il y avait des colonies de bactéries mais de surface. Message édité le 19/11/24 à 08:25 |
Par Juliie : le 19/11/24 à 21:25:57
Dire merci | Gracioso, je pense aussi… Je ne sais pas si ça se verra à la biopsie si c’est ça Choupifresh, oh mais c’est fou L’ostéo hier le disait de checker ça justement. Lui n’est pas du tout branché la dessus, mais il disait que ça pouvait y ressembler. Après le fait qu’il y en ait ailleurs me semble étrange.. Enfin j’ai maintenu la biopsie, on verra ce que ça dit.. Takhan, ah oui pas cher! Bon ayant payé 750€ pour la lymphangite de Tchou, j’avoue que j’ai un peu peur C’est exactement cette description pour les boutons de ma jument… La tienne ça faisait en ligne aussi? Ça se trouve je vais faire la biopsie et il va me dire de faire de l’imaveral |
Par Juliie : le 19/11/24 à 21:38:09
Dire merci | Sinon je me suis branchée sur je ne sais pas quoi avec ma noire… Je la bosse à pied, je ne sais pas trop dans quel but, mais je donne des bonbons alors ça la motive à fond, elle fait n’importe quoi, moi aussi surement, mais ça l’amuse Elle comprend vite les bêtises que je demande, à voir où ça va nous mener. Mais j’ai écouté Andy Booth dire qu’on devait chercher à obtenir de plus en plus en en faisant de moins en moins, et non l’inverse, et ça me parle. Donc à voir ou ça nous mène Le but n’est pas du tout de lui apprendre des tours de cirque ou autre, ça ne me branche pas le moins du monde. Mais simplement affiner les aides, pour aider le travail monté… Affaire à suivre |
Par choupifresh : le 19/11/24 à 21:47:15
Dire merci | C'est le triangle qui m'a vraiment interpellé et ça suit a peu près le méridien dans sa ligne. Autour, ça peut gravité ou s’étaler, ça rayonne quoi.... ça me choque pas trop. Hors le méridien, on peut se référer à l'anatomie ou a d'autres. Devant l'encolure, t'as celui des poumons et l'estomac... Les boutons ont l'air d'être dans ces zones là aussi. Après a quoi c'est dû ? je peux pas dire. On peut avoir les grandes lignes pour avoir des pistes, mais bon. Moi la comme ça forcément, ça me fait penser au système digestif et/ou a des allergies alimentaires. Mais il y aurait sans doute d'autres signes. La récurrence peut être à la saison (pour ça que je pense à des allergies). Il me semble qu'elle fait des trucs avec l'herbe aussi tous les ans ? La biopsie sera certainement plus clair que ça, enfin.. j'espère pour toi. Typiquement Sam, quand son méridien des paumons est prit, il se gratte comme un fou l'avant de l'encolure. Massage + soin du méridien, ça passe... Quand il avait son suivi massage, il y avait beaucoup de zones liés aux méridiens, les tensions les suivaient. Peut être qu'il y a un lien anatomique avec les méridiens, je me suis jamais penchée la dessus. Mais je trouve que c'est des pistes intéressantes pour réfléchir sans forcément rester dessus et être convaincue que c'est que ça, ça ouvre à la réflexion. |
Par choupifresh : le 19/11/24 à 21:48:23
Dire merci | le TAP c'est top, ça change d'air pour tout le monde ! Et ça renforce la relation. Même si on sait pas ce qu'on fait et ou on va |
Par Juliie : le 19/11/24 à 22:04:17
Dire merci | Oui c’est sur, ça peut amener une réflexion! Maintenant le gros des boutons c’est sur l’avant de l’encolure. Donc ça serait estomac Après en ce moment elle va super bien. Elle n’a plus de symptômes d’ulcères (bien qu’elle n’en ait jamais eu des très prononcés..). Sinon niveau digestif, elle a peut être du mal avec le sevrage des glands Mes chevaux en mangent… c’est pas bien, mais on a des chênes absolument partout. Donc c’est ça, ou box h24… Mais ils n’ont jamais eu le moindre souci, je touche du bois. Elle a tous les ans des soucis de parotides oui… ça ne devrait pas tarder, ça arrive en décembre en général Oui c’est sympa. Elle est super réceptive celle là quand il y a de la bouffe Je rêve d’un stage avec Andy mais ça coûte un rein… Je le trouve tellement intéressant! Du coup comme j’ai pas de sous, je fais ce que je fais tout le temps avec mes chevaux… de la m*rde toute seule dans mon coin Mais bon, je ne prends pas trop de risque dans ce cas là… On verra bien où ça mène. Ça se trouve nulle part |
Par choupifresh : le 19/11/24 à 22:25:51
Dire merci | Oui estomac si on reste sur le côté digestif. Si tu regarde la ligne du méridien et les boutons, il y a en sur le passage côté joue aussi. Un cheval ayant eut des ulcères peut rester sensible de l'estomac sans avoir d'ulcères ou symptômes particuliers Enfin... J'en connais plein. Elle a eu des cures de pré et probiotiques ? Si y'a des glands ça peut avoir un lien. Sans créer de gravité mais une réaction. On peut ajouter des émotions aux méridiens mais généralement y'a pas de symptômes si physique quand c'est lié exclusivement à l'émotif. Ou alors, le canasson est vraiment fracassé côté psycho. En shiatsu, l'automne c'est un gros passage énergétique, physique et émotif pour les chevaux, avec le printemps. Enfin en tout cas, je trouve le cas de ta jument assez intéressant de ce côté. Ça me titille, j'espère quand même que ça sera gérable et qu'il y a des solutions pour la soulager ! Pour le TAP, tu n'as pas des pro formé chez lui qui passent par chez toi ? |
Par Juliie : le 19/11/24 à 22:37:37
Dire merci | Ce qui est drôle c’est que ça ne la gêne pas le moins du monde. Ça ne la gratte pas, ça ne lui fait pas mal… Si j’enlève la croûte ça a toujours la même tête en dessus. Un point blanc un peu sec… bizarre Et ça a commencé fin juillet je dirai. Bon, là ça s’étend +++ depuis quelques temps. Elle n’a pas eu de cure pour le côté digestif récemment non. Il faudrait que je recommande du Diamond V. Et du gastricalm, mais surtout pour Tchou. Il a ramassé je crois avec tous les antibios… On verra après la biopsie Pour les pros formés par Andy, aucune idée Après si vraiment je veux approfondir je payerai les formations en ligne. Mais je vais déjà essayer de prendre des cours je ne sais où avec ma jument, et faire venir le prof/juge avec qui j’ai discuté l’autre fois pour Tchou. Donc le budget cours sera à sec |
Par choupifresh : le 19/11/24 à 22:47:36
Dire merci | Oui tu verras avec la biopsie ! C'est vraiment chelou son truc. Ils peuvent pas faire des trucs normaux les bestiaux Oui pour le roux ça lui ferait pas de mal et l'aiderait sans doute a se requinquer plus vite. Pour les pros je t'en parle mais d'après que la qualité varie vraiment de l'un a l'autre. Donc a voir quoi. |
Par Juliie : le 19/11/24 à 23:21:18
Dire merci | Yes! C’est assez mystérieux… Tous les gens qui ont vu la jument veulent connaître le fin mot de l’histoire Je vais faire une commande de compléments… J’ai l’impression de passer tout mon fric dans ces animaux. Enfin, c’est pas une impression Je touche du bois, mon poney n’a rien pour l’instant… Car à cette saison l’année dernière, je m’en rappelle d’une semaine grand chelem Le lundi gastroscopie de mon albinos avec un mois de gastrogard. Mercredi Tchou se faisait un ulcère cornéen des enfers. Et samedi j’avais rentré la mioche en urgence avec 40,3° pour cause de piro Oui c’est un peu la loterie j’ai l’impression certains pros… Dont certains qui sont assez hermétiques au sport... Donc si c’est pour passer pour une terroriste parce que ma jument saute des barres à peine plus hautes qu’un shetland sur la pointe des pieds, je préfère encore bidouiller seule, ou payer une formation en ligne si j’ai un excès d’argent un jour |
Par choupifresh : le 19/11/24 à 23:33:20
Dire merci | Nos animaux sont nos banquiers En travail a pied du cheval et sport tu as Pauline Barbier qui est orientée la dessus. Alors plus en dressage, mais sur sa plateforme elle propose des modules sauts d'obstacles aussi (avec thomas stempffer et d'autres ). Il y a une grosse partie a pied, qui mêle psycho du cheval et biomécanique + les bases. Elle est plutôt parelli à la base mais s'entoure de pleins de pros différents. C'est assez complet et global comme vision, et elle crache pas sur les sportifs bien au contraire. Son blog c'est d'un cheval l'autre si tu veux avoir un peu accès a sa façon de penser sans payer sur la plateforme. Après le plus intéressant c'est d'aller voir un peu partout et de se faire un chemin qui a du sens pour nous. Perso, j'aime bien aussi Ludovic Fournet aussi pour le travail a pied. |
Par takhan : le 20/11/24 à 09:52:56
Dire merci | la mienne avait sorti ses boutons en fin de printemps je crois, la véto l'avait vu et m'avait dit à l'époque que c'était de réactions a des piqures d'insectes qui s'inflamment et ensuite s'enkystent. Bon en vrai elle voulait rien faire. La mienne c'était vraiment encolure, un peu épaule et sur la tete. Quasi tout est parti sauf un gros sur la joue et un autre sous la crinière en devant du garrot. Mais j'en ai shooté un certain nombre aux doigts Ma pote qui habite a coté de chez moi a eu pareil sur son psa et idem elle les a décapsulé toute seule. Mais en tout cas c'était moins important que la tienne, nous c'était peut etre max 10 capsules. Pour le bide, j'achète maintenant le lithothamne pur de chez reverdy au lieu du care ou du gastricalm et honnêtement en entretien j'y vois un réel mieux. Du coup je fais des économies (a 8 e le sachet), je fais une cure de care sur 3 semaines en période de "stress" (concours, gros entrainement, sorties) et ensuite comme maintenant où c'est beaucoup plus calme j'entretiens avec le litho. |
Par Cocktail_jet : le 20/11/24 à 19:01:42
Dire merci | C’est vraiment étrange tes boutons …moi je montrerais au véto quand même. Pour tchou j’ai un peu eu la même blessure à l épaule cet été. Ça a gonflé et fait des boules et rien n’est sorti J’avais fait un poste dessus d’ailleurs J’ai tjs des petites boules comme si y avait tjs un truc dedans mais c’est refermé Le véto a dit on touche pas |
Par Juliie : le 20/11/24 à 20:38:40
Dire merci | Choupifresh, ah merci, je ne connaissais pas la première J'irai jeter un oeil! Ludovic Fournet, parfois FB me propose son contenu, mais ce n'est pas pour moi. Enfin c'est super chouette ce qu'il fait, mais disons que ça ne m'intéresse pas vraiment.. Takhan, je pense que pour la mienne ça a aussi commencé par des piqures... Et puis c'est parti en cou*lles Là clairement il n'y a plus aucune piqure. Ça sort un gros bouton dans la suite de la ligne, qui réduit, puis forme une croute dure avec le point blanc au milieu quand on l'enlève. J'ai l'impression que deux "lignes" vont bientôt se croiser. Peut être que les petits vers vont faire des bébés et que ça va être la place de l'Etoile sur son encolure Ah ça m'intéresse pour le lithotamne! J'en avais donné à Tchou un temps (mais pour le pied), mais j'avais arrêté car j'avais lu que ça pouvais faire trop de calcium et déséquilibrer le rapport P/Ca de la ration Mais je n'avais jamais creusé l'info. Et j'avoue que si en entretien ça fait le job, ça évite de lâcher une coquette somme d'argent Cocktail, oui oui elle a déjà vu deux vétos pour ça, qui ne savent pas, donc elle a une biopsie vendredi Pour Tchou c'est étrange car c'est arrivé juste avant la lymphangite... Donc ça ou la gale de boue, on ne saura jamais... Peut être un peu des deux. |
Par Juliie : le 20/11/24 à 20:47:02
Dire merci | Aujourd'hui j'ai longé ma jument qui avait la connerie Elle n'avait pas bossé depuis dimanche, et elle avait le feu au cul. Au trot elle n'avançait pas -pour changer-, mais au galop... Je vois le regard qui change, la tête qui se dresse, les foulées qui se rétrécissent et le galop qui se pique. Et... VROUUUUM... Je lui dis "tu vas te faire mal", ah ben un quart de seconde après elle vrillait le boulet D et tombait à moitié dessus. Je l'arrête, lui demande où elle a fait tomber son cerveau, et elle repart de plus belle, et se tord ENCORE son boulet... Elle a fini par retrouver son cerveau, j'ai pu la faire trotter et galoper dans le calme. Elle bougeait bien. J'ai mis de l'argile, jeté au pré, et on verra demain. Elle n'était pas sur 3 pattes en rentrant du pré. Celle ci ne bouge quasi jamais, mais elle a une passion de galoper le ventre par terre en longe, les deux postérieurs joints comme un lapin sous amphet, pendant des tours et des tours. Il faudrait que je les lache dans le manège qu'ils dégazent, mais ça fait toujours flipper, j'ai peur qu'ils se fassent mal Au pré ils ne bougent absolument jamais. |
Par Sidd : le 20/11/24 à 22:33:41
Dire merci | Et la plate-forme Equideo ? C'est clair et didactique, Sarah Fricoteau est cohérente et pédagogue. Il y a tout un volet sur la performance sportive. L'avantage de ces plate-formes à abonnement, c'est que tu peux t'abonner momentanément, le temps de voir et expérimenter, puis arrêter si ça ne convient pas. C'est plus accessible qu'un stage. Ça peut t'aider un peu à construire tes séances ou t'orienter dans telle ou telle direction. Moi, je reconnais que j'ai besoin de rencontrer les gens et d'expérimenter leur enseignement en vrai. Donc je préfère mettre 300 balles dans un stage annuel que dans un abonnement. Mais c'est aussi parce que j'ai du mal à travailler seule chez moi. |
Par monreve : le 20/11/24 à 22:45:55
Dire merci | Pour te rassurer, je viens de jeter un oeil à ma facture pour la biospie 43€ de consultation dermato + 52€ d'acte Une broutille quoi |
Par Juliie : le 20/11/24 à 22:58:19
Dire merci | Ah oui j’ai vu sur facebook la plate-forme Equideo! C’est vrai que ça a l’air pas mal. Et si ils proposent un essai c’est pas plus mal En fait je me demande vraiment si je vais regarder les vidéos… Quand je vois la pile de bouquins que j’achète et que j’ai à peine ouvert Et les stages c’est pareil, il faut tomber sur la bonne personne… et le bon groupe. Les stages d’obstacle je suis vaccinée. Le dernier j’ai rien appris. Pourtant j’adore le cavalier, c’était mon troisième stage avec.. Mais le groupe était nul, un cheval hyper compliqué et une jument plantée. La mienne roulait super à l’époque, donc forcément j’ai fait bien moins de passages Mais c est vrai que j’aimerais bien me former un peu plus sur le travail au sol pour démarrer ma petite. Même si je pense que ce qui me manque, c’est vraiment le débourrage en tant que tel. Et ça… j’ai bien encore aucune idée de comment je vais organiser ça. Monreve, ah merci! Oui ça va c’est très correct. Mais mes vetos sont chers, je m’attends au pire |
Par takhan : le 21/11/24 à 09:09:32
Dire merci | pour le litho oui faut faire attention car effectivement ça sature en calcium mais tout dépend la dose et l'alim en général. Moi je fais méga gaffe (et j'ai un correcteur) car le foin de crau est déjà blindé de calcium. Donc quand on a commencé a supplémenter les chevaux j'avais demandé a ma clinique une étude sur le max tolérable pour la ju en croissance et l'entier. Dans le premier cas on pouvait monter jusqu’à 40 gr/jour avec le foin de crau et dans l'autre 25gr/jour. pour reverdy ils disent : 100kg de poids corporel 5 à 10 g pour un cheval de 500kg 25 à 50 g (≃ 25 à 50 ml) pour un poney de 300kg 15 à 30 g (≃ 15 à 30 ml) Donc à la grosse louche on est bon. |
Page : < < | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous