Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11070 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 22/07/24 à 21:29

Messages 10841 à 10880, Page : < < | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277

Par Juliie : le 14/10/24 à 20:15:56

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Et je pense en plus que je suis un peu lourde pour elle.. C’est quand même un petit modèle. Donc je ne veux pas l’utiliser pour faire le tape cul.
Après au galop je peux déchausser assez facilement. Elle ne change pas son attitude, et moi j’en chie un peu mais ça va. Mais c’est au trot où elle n’est vraiment pas à l’aise. Donc pas besoin d’insister..
Mais demain je vais la monter sur le plat et virer les pédales

Je vais essayer d’emmener Tchou un peu dehors. Ca va lui faire du bien de marcher sur le dur. J’ai un peu peur, il n’est pas sorti seul depuis… très longtemps. Et je ne suis pas monté dessus depuis 10j Ça s’annonce un peu mission suicide

Par BountyB : le 14/10/24 à 20:43:45

Déconnecté

3833 messages

340 remerciements
Dire merci
Hihi je pense que c'est surtout dans ta tête, l'histoire d'être trop lourde pour ta jument

Par Juliie : le 14/10/24 à 20:53:35

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah non mais je ne pense pas que ça la gêne pour ce que je fais
Mais disons que je ne me vois pas faire de la "vraie" mise en selle maintenant, alors qu'elle a quand même le dos fragile, et que rien que trotter assis ça la contracte..
Mais ça n'empêchera pas de travailler!

Par Juliie : le 15/10/24 à 22:20:01

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai longé un peu Tchou. C’est dur au début, il voulait pas trop avancer, et au final il bouge bien.
Mais il a même perdu de l’encolure C’est incroyable, je l’ai toujours eu avec une énorme attache d’encolure qui n’a jamais bougé, et là il ne ressemble plus à rien… Ça me déprime complètement. Pour dire, il a une couche de boue sur le dos depuis 10j, je n’ose même pas le brosser… ça cache la misère

Mon albinos, je me suis forcée à AVANCER. C’était bien.
Je la sens toujours un peu bizarre en début de séance. Je ne vois rien en longe. C’est peut être le dos, j’en sais rien… Il faudrait que je me fasse filmer
Jeudi je vais sauter quelques petites barres dans le manège, pour sauter dans le galop, pour pas refaire les mêmes erreurs que dimanche dernier…

Et mon poney, c’est le plus gentil des poneys Elle en branle pas une Elle n’a pas eu un licol depuis 2 mois je pense… On se rattrapera au printemps prochain.
Elle pousse je trouve. Elle ne sera jamais grande, mais elle moins ridicule

Par Juliie : le 17/10/24 à 12:26:30

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai sauté en équilibre quelques barres ce matin… ça a TROP BIEN été
La jument guerrière comme j’aime, qui va dans ses barres en restant aux ordres, je me suis fait plaisir!! Et j’ai pas mal au dos

Par contre correction de mon dernier message.
Mon poney n’est plus du tout le plus gentil des poneys
Elle était au pré avec une 3 ans et une 1 an. Je la croyais plus copine avec la petite. Mais hier aprem le chef a enlevé la 3 ans, et le soir la mienne a cassé un poteau et s’est retrouvée sur la route Heureusement c’était que 19h30 donc la voisine l’a vue et remise au pré. Et le poteau est réparé. Mais quand même, vilain poulain
Bon après elle se connaissent depuis ses 6 mois avec la 3 ans. Elles ont très souvent été ensemble. Mais ont déjà été séparées plein de fois aussi. Enfin bref, à ne pas refaire mon poney

Par sheytana : le 17/10/24 à 12:28:32

143743 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah sympa

Par contre cool la séance à l'obstacle

Par Juliie : le 17/10/24 à 15:14:00

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je suis contente

Pour la mioche, je pense qu’il n’y avait presque plus de batterie à la clôture… maintenant elle est neuve, elle devrait rester tranquille

Rien à voir, mes deux juments ont des croutes aux pâturons Pourtant j’avais sélectionné du xxs au niveau des balzanes
L’albinos je vais facilement soigner, c’est que le début.
Mais la petite au pré, je ne vois pas bien ce que je peux faire A part mettre du gras… Parce que ça ne lui plait pas que j’y touche, donc pas envie de me prendre un coup de pied

Par Lidanesa : le 17/10/24 à 16:37:44

Déconnecté

738 messages

58 remerciements
Dire merci
Il y a les produits de chez ekin qui marchent au top.
Anti crevasse / gale de boue

Et le fameux redhorse honeyheel

Par Erzebeth : le 17/10/24 à 16:50:19

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
Honeyheel, c'est top et ça accroche bien aux pattes des chevaux au pré.

Par Juliie : le 17/10/24 à 17:27:25

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah oui ça j'ai!! Merci
Je vais mettre à mon albinos ce soir. Elle n'a pas vraiment de croutes encore, mais la peau est bien irritée.
Et j'essayerai sur la petite demain, mais ça va être moins pratique, car je vais devoir mettre direct sur les croutes. Je ne peux pas nettoyer, elle ne va jamais se laisser faire en liberté au pré
Je referai un stock de produit à Equita...

C'est dingue cette année! Ma jument ça va faire le 7ème hiver qu'elle est à la maison (alerte coup de vieux), elle n'a jamais eu la moindre crevasse Et là ça attaque en octobre.
Et la mioche n'a rien eu non plus les deux années précédentes. En plus elle, son pré est nickel, zéro boue.
Tchou c'est sur qu'il est plus habitué, mais il n'avait rien eu depuis deux ans. Et en tout cas il n'en a jamais eu si tôt dans la saison !

Par noirah : le 18/10/24 à 05:58:42

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Tu peux faire du henné

Par Lidanesa : le 18/10/24 à 06:09:55

Déconnecté

738 messages

58 remerciements
Dire merci
Mettre direct sur les croûte ça aidera. Le soucis c'est que le honey hell ne tient pas sir la peau mouillé alors que cz tient feu de dieu sur le sec...

Par Cocktail_jet : le 18/10/24 à 09:57:39

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
ne surtout pas douché, betadine et surtout asséché au max

Par Juliie : le 18/10/24 à 11:25:27

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci des conseils!

Tchou il n’y a quasi plus rien sur le paturons. Les antibio ont vite réglé le soucis. La patte reste grosse le matin. J’essaye la glace, et je longe pour qu’il bouge un peu.
Mais les juments c’est moins bien. Albinos ça reste correct, la peau est rosée et quelques croutes « sèches ». Mais la petite ça suinte, c’est pas terrible. Donc elle va rentrer au box au sec quelques jours. Ça sera plus facile à soigner comme ça.

Par K.Zel : le 18/10/24 à 12:57:06

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Le traitement est quand même pas mal dépendant de la source du problème. C'est vraiment que balzanes ? auquel cas, sans doute une plante qui a poppé à cette saison et qui suscite de la photosensibilisation, auquel cas le solaren d'animaderm ou la crème solaire de chez ekin fera du bon boulot (de toute façon, ça pourrait se mettre sur une plaie autre sans soucis vu que ça soigne et ça protège du soleil) L'avantage est que ça tient bien et c'est protecteur.
si ça suinte chez la petite, ça peut être intéressant de faire un nettoyage au septivon ou autre savon antiseptique : savonner au minimum trente secondes la zone, surtout doucement, ne jamais arracher les croûtes, elles doivent tomber toutes seules. Bien bien sécher doucement, puis la crème ensuite, bien sur du sec. (toutes ces crèmes que ce soit solaire ou anti gale de boue tendent à faire barrière à l'humidité : c'est bien pour celle qui vient de l'extérieur, mais ce n'est pas bien d'en enfermer sous la crème)
Le plus important est de traiter avec délicatesse. Et ne pas assécher la zone, c'est contre productif, au contraire, on cherche à la réparer donc faut qu'elle reste hydratée. La gamme ekin évoquée plus haut est très bien, chez animaderm aussi on a de bons produtis, j'ai aussi eu de bons résultats avec du mud guard ou du cremassyl (je ne me prononce pas sur le honeyheel, je ne m'en sers pas)

Par noirah : le 18/10/24 à 13:37:09

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci1
LienUn peu de lecture juliie sur le hénné

Une amie l’a testé et en est ravie depuis plusieurs années (elle fait du neutre elle)

Édit faute

Message édité le 18/10/24 à 13:37

Par Juliie : le 18/10/24 à 15:10:51

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Dac merci des conseils!
C'est interessant ce que tu dis K.Zel! Pour Tcho j'ai mis de la bombe bleue pour y sécher et ça a bien réagit, mais c'est vrai que j'ai l'impression de voir surtout l'inverse au quotidien..
Je ne pense pas franchement que ce soit de la photosensibilisation.. Ça ressemble à des crevasses dues à l'humidité, que j'ai parfois sur Tchou dans l'hiver. Mais pas en octobre

Pour la petite, je sens que ça va être une partie de plaisir de la soigner J'ai du hausser le ton juste pour regarder et prendre une photo tout à l'heure... Donc pas envie de me faire tuer, elle va rentrer au box, on pourra m'aider à la tenir, et elle sera au sec.

Je vais regarder pour le henné, merci Noirah

Par sosohb : le 18/10/24 à 21:00:54

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci1
Pour le henné, j'ai galéré l'année dernière avec une photosensibilisation, ça a commencé en septembre, puis dégénéré, il a eu des croûtes jusqu'en mai malgré de nombreuse traitements.

En juin je l'ai teint à l'henné et pour l'instant je croise les doigts aucune croûte ! Je pense que je vais renouveler tout l'hiver ! Je me suis renseignée pour les sorties en compet et visiblement en dehors de l'endurance, rien ne l'interdit dans les autres disciplines (validé par juge fei)...

Par K.Zel : le 19/10/24 à 01:49:59

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Je sens que je vais tenter le henné aussi, quel malheur par contre d'avoir un cheval "blanc" pour ça

Par noirah : le 19/10/24 à 05:59:49

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Tu peux faire du neutre aussi comme ma copine.

Après le fait de faire le orange fait qu’il est hyper concentré en je ne sais lis que le truc et que tu vois aussi quand il faut en refaire car dès que c’est moins orange il faut refaire
Donc le neutre c’est à toi de prévoir à refaire souvent avant que ça récidive

Par Juliie : le 19/10/24 à 08:17:51

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Mais le henné ça fonctionne même pour l’humidité ?
Car je doute vraiment que ce soit de la photosensibilisation.. Les chevaux ne sont pas dans les mêmes prés, et pour le coup on n’est pas envahi de soleil en ce moment Enfin il y a des belles journées, mais on n’est plus en août quoi.. Et ma noire a bien mis du poil, la peau n’est absolument plus visible.

Je cherche un peu le point commun entre les deux juments, mais à part la marque de bouffe, et la météo je ne vois pas trop

Il faut que je mette un coup de tondeuse pour albinos. La mioche je n’essaye même pas… Je me demande comment je vais pouvoir y traiter
D’ailleurs ça me fait penser que j’ai absolument plus un peigne qui tond, et que Equita c’est dans 10j… Il faudrait peut être que je me bouge à commander

Par Cocktail_jet : le 19/10/24 à 12:21:26

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Pas du tout d’accord avec toi k.zel

Les crèmes grasses c’est pire que tout, ça nourrit toute la merde!

A l écurie on s est tape une année entité de photosensibilisation! J’avais aussi commencer par hydrater…ça a été une horreur j’ai du finir sous antibio
La seule chose qui a marché c’est assèche à la betadine alcoolisé

Tout ceux qui ont hydrater comme des bêtes ont été ennuyé très très longtemps

Depuis que j hydrate plus ça part direct en deux applications

Après chacun fait ce qu il veut 😂

Par Cocktail_jet : le 19/10/24 à 12:22:53

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Désormais même pour la vraie gale de boue d hiver je n hydraterais plus !

Aucune douche rien et ne pas touché tous les jours, juste betadine alcoolisé tous les 3/4 jrs

Par Juliie : le 19/10/24 à 13:27:11

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Après ça dépend peut être la tête que ça a.
Ma jument c’est le tout tout début, donc juste la peau rosée. Si j’assèche ça va être pire à mon avis.

Pour la petite, déjà la rentrer au sec ça aidera. De toute façon je ne veux pas me faire tuer pour la soigner

Par noirah : le 19/10/24 à 14:02:33

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Oui ça marche sur du mouillé : tu fais une pâte : tu laisse poser : au mieux une nuit en box et le lendemain tu rinces

Franchement pour avoir vu beaucoup de monde galérer avec tout un tas de crèmes et compagnie qui coûtent une blinde c’est encore le henné le plus efficace et pour la jument tu prends du neutre que tu refais très régulièrement comme ça elle n’auras pas les membres oranges.

Par OceanxIndien : le 19/10/24 à 15:22:29

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Idem, tant qu'il y a des croûtes je n hydrate pas. Bains de betadine 1 à 2x par jour et j'y vais gaiement, ils n'aiment pas mais en général en quelques jours c'est fini. Par contre j'hydrate en prévention quand je les sais sujets, avec mytosil, vaseline ou bepanthene selon ce que j'ai d'ouvert en pharmacie

Par Juliie : le 19/10/24 à 16:09:21

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour Tchou le véto m’avait dit de bien gratter les croutes d’abord, puis betadine, puis ensuite un peu de Cremassyl (avec de l’avemix dedans). Mais de ne pas laisser les croutes car ça laisse la merde dedans.
Ca c’est la théorie. Car sur les vieux ça ne pose pas de soucis, au pire ça lève un peu la patte si ça pique. Mais la pouliche c’est juste impossible
Enfin elle est encore au pré, elle rentrera peut être la semaine pro. Sinon j’attendrai après Equita, car je ne la veux pas au box alors que je ne serai pas là.

Par K.Zel : le 19/10/24 à 19:27:02

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
cocktal_jet C'est bien pour ça que je dis de nettoyer la zone au savon antiseptique avant et de bien sécher. Si on met une crème sur une zone dégueulasse, oui, c'est contre-productif .

Par sosohb : le 20/10/24 à 18:24:05

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai lu partout que le henné incolore ne fonctionnait pas. Pour ma part je lui pose et je ne rince même pas. Le surplus finit par tomber tout seul ! Le henné était utilisé en endurance avant contre les crevasses 😉 pas que pour la photosensibilisation ! Visiblement çà crée quand même une couche protecteur au niveau de la peau contre l'eau.

Par Juliie : le 20/10/24 à 18:24:32

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Bon parcours dans le manège de Macon aujourd’hui!
Une barre en bout de ligne car je ne reprends pas assez.
Mais paddock parfait! Que des bons abords! Et à la piste j’ai vraiment retrouvé du galop. Je rentre dans 4 contrats de foulée sur 5. Une place un peu trop près car je la laisse tomber à l’intérieur dans un virage. Et la faute où je laisse un peu courir dans la ligne. Mais je suis contente.
Ça va 1000x mieux quand je lève mon cul, y a pas photo

Par Maratre : le 20/10/24 à 18:25:56

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci
Genial c'est reparti !

Par Juliie : le 20/10/24 à 18:33:59

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment ravie de retrouver ma jument
Je la sens super, vraiment pas à vouloir s’arrêter!

Par contre pauvre bête
Je l’ai cramée à la douche. J’avais pas vu qu’il y avait de l’eau chaude, c’était pas très bien indiqué, j’ai mis au max de chaleur sur les pattes

Par sheytana : le 21/10/24 à 09:49:45

143743 messages

2325 remerciements
Dire merci
Génial

Par Juliie : le 21/10/24 à 11:06:42

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci

C’est rare que je le dise, mais je suis quand même contente de moi! Car il y a 2 mois j’étais terrifiée de sauter 70cm à la maison
Et là je retourne en concours seule avec ma jument. Bon, certes sur 105, mais ça ne m’impressionne pas du tout. Et si ça continue comme ça, je pense qu’on refera 110/115 l’année prochaine

Et la jument, je la sens tellement mieux. Pas une seconde je l’imagine s’arrêter.
Pourvu que ça dure

Par sheytana : le 21/10/24 à 11:12:24

143743 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 21/10/24 à 14:05:19

Déconnecté

27401 messages

499 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 21/10/24 à 15:06:54

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est vraiment super !

Par Juliie : le 21/10/24 à 15:22:57

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci

Y a encore du travail, notamment sur l’équilibre de la jument qui n’est pas des plus montants
Mais bon, step by step. Ce n’est que le 4eme parcours depuis un an. Mon cerveau était un peu rouillé.
On verra ce que ça fera à Equita. Je n’y vais pas avec des ambitions de malade, même si ça me ferait incroyablement plaisir de ramener un flot!
Je pense faire deux fois 105. Mais de toute manière, rien que d’y être c’est chouette. Quand au mois d’août j’étais à pleurer toutes les larmes de mon corps au milieu de la carrière car j’avais peur de sauter un double, j’aurais pas cru pouvoir engager

Et ça laisse plein de travail à faire cet hiver, c’est intéressant.
Je ne vais pas l’arrêter après Equita comme tous les ans. Enfin, 2/3 semaines sans barres, mais pas plus. Car sinon je vais perdre le fil. Et décembre/janvier/février ne seront pas de trop pour corriger tout ce que j’ai comme soucis

Par Juliie : le 22/10/24 à 20:34:51

17121 messages

639 remerciements
Dire merci
C'est génial les chevaux
Mon dragon de jument, spécialement aigrie ce soir, qui fait mine de mordre Tchou pile quand je leur fait faire demi tour pour sortir du pré. Vu que c'est un gros fragile froussard, il recule les yeux écarquillés, et m'arrache la longe...
Et il a trouvé ça SUPER DROLE de galoper sur la route. On était 3 pour essayer de le choper. Ça s'est terminé quand un énorme tracteur s'est arrêté en barrant la route et qu'il s'est dit qu'il allait arrêter son cirque
17 ans dans deux mois

Par Maratre : le 22/10/24 à 20:47:46

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci
Cretin toujours

Page : < < | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval