La petite phrase qui énerve bien...
Sujet commencé par : rancho - Il y a 1303 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa6814 personnes suivent ce sujet.
Par rancho : le 24/04/08 à 19:59:14
Dire merci | ... Ceci est un post défouloir! Que dis-je, c'est un exorcisme! Régulièrement, et parfois même tous les jours pour certains veinards, on entend des petites phrases qui ont le don de nous énerver, à propos de nos chevaux, de notre façon de faire, de monter... Je vous propose de tout lâcher ici, ça dépend et on se sentira moins seul dans notre énervement Je commence: Remarque n°1: "Ouah, les crins longs ça fait fille" voire "les crins longs ça fait pouilleux" suivi d'un "ça mériterait un coup de ciseaux" Fréquence: assez fréquent Degré d'énervement +++ c'est de l'entretient tout ça... Et faut être bête pour faire de l'antropomorphisme à ce point... Remarque n°2: "L'équitation, c'est pas du sport, c'est le cheval qui fait tout" Fréquence: Hyper fréquent, ressort à chaque fois qu'on parle de cheval avec des non-cavaliers Degré d'énervement + dans la mesure où les gens qui disent ça n'ont jamais posé leur cul sur une selle. Attention +++ si la personne est fan de sport automobile et qu'elle considère que piloter, ca au moins, c'est physique... Remarque n°3: "Quand est-ce que tu passes à cheval?" "T'as pas envie de monter sérieusement?" et toute la clique des petites phrases débiles visant à me faire comprendre que monter à poney, c'est un peu plus évolué que faire du cheval à bascule, mais à peine... Fréquence assez fréquent, même parmis des cavaliers et prétendus hommes de cheval (mais pas de poney donc... dégré d'énervement +++++++++++++++++++ |
Par isa68 : le 28/04/08 à 22:16:15
Dire merci | pfff...non mais franchement... Les gens feraient mieux de se préoccuper des chevaux maltraités ! Quand on sait pas, on s'abstient ! Y a une nenette qui était vgenu alerter la présidente d'une assoc. de cavaliers dont je faisais parti qu'un cheval maltraité était laissé à l'abandon dans un pré. En fait, il s'agissait d'un cheval.....sale ! On a donc essayé d'expliquer à la gentille madame que les chevaux ont la fâcheuse tendance de se rouler dans le coin le plus crade du pré, mais que celui-ci est manifestement en parfaite santé. Elle nous a juste regardé genre . |
Par 4patt : le 28/04/08 à 22:29:49
Dire merci | les gens on se demande ce qu'il leur passe par la tête des fois une fois je vais voir mes ancien poney jusque la tout vas bien sauf que femme et enfant étaient en train de leur donner du pain donc je vais jusqu'à eux et gentiment je leur explique que je suis la propriétaire et que j'aimerais qu'ils arrêtent de leur donner a manger que mes poneys n'étaient pas la décharge publique et que déja a cause de nourrisseur comme eux un de mes poney était tombé malade la bonne femme, et bien mademoiselle prouvez moi que se sont vos poney et moi je les trouve en parfaite santé et ces pauvre bête il n'ont rien a manger la preuve ils viennent jusqu'à nous pour prendre le pain qu'on leur donne euh je frappe ou je tue la ?????? enfin bref fille pacifique j'ai chassé les poney et j'ai pris tout le pain qu'elle balançait au dessus de la clôture et je l'ai rebalancer dans sa direction comme si de rien était mais la franchement la personne qui se donne des droit alors qu'un panneau juste a sa droite lui demande de ne pas nourrir les poneys c'est un comble |
Par nani1989 : le 28/04/08 à 22:33:15
Dire merci | imagine quand l'été dernier mon poney devait porter plusieurs heures par jours un panier.... sans déconnait ils ont fait intervenir les services vetos... et on s'es bien poilés mine de rien car ce sont d'ancien collegues.... lol donc sur mon champs j'avais mis des ecritos comme quoi il fallait pas nourrir les chevuax... mais passer l'interdit est tellement bon! on dit qu gens de ne pas faire! et ce sont les permier a foncer le faire.... comble du bonheur mon champs est entourré de camping.... |
Par 4patt : le 28/04/08 à 22:38:14
Dire merci | nani super ben moi pourtant j'étais a coté de la route mais bon le gens s'arrêtaient carrément en voiture déposaient leur cochonnerie dans le champ et repartaient comme si de rien était tu veux faire quoi dans ces cas la ce'st dingue quoi pourquoi les gens font ça au chevaux et pas au vache ? bref pas d'autre choix que la double clôture électrifié dans ces cas la |
Par nani1989 : le 28/04/08 à 22:40:45
Dire merci | pke les vaches en generale elles setirent.... l'autre jours juste avant que je n'enmene a jument en urgence a la clinique des gamins donnaient des feuilles d'endive a mes chevaux.... et come toute les belle periodes il arrive souvent que je retrouve des gamins ou ados dans mon champs... mais la il y a mon ane alors je pense qu'il va en refroidir plus d'un... (quand il connait pas il arrive sur la personne a fond la caisse en gueulant et grognant lol et il mort si ca ne suffit pas!) |
Par Dory : le 28/04/08 à 23:50:45
Dire merci | Euh, j'avoue ! Je suis témoin !!! Oscar est impressionnant dans le champs ! Bon, moi, il m'a vu une fois mais bon, je suis pas sure que si je rentrais dans le champs sans nani; il me foncerais dessus seulement pour dire bonjour... mdr ! Mine de rien, c'est une super alarme et il sait se faire entendre ! moi, j'ai halluciné ! |
Par lululilea : le 29/04/08 à 07:53:32
Dire merci | à propos des "personnes génereuses" !!! Je rappel que j'ai une écurie et donc j'ai un troupeau d'une dizaine de chevaux !!! Une jour je vois une voiture s'arreter au bord de la clôture et donc dans ces cas la je surveille ! Je vois donc une dame sortir une gros sac de son coffre et commencer à jeter du pain aux chevaux qui forcement s'approche de la clôture !!! je l'accoste poliment: Bonjour madame, escusez-moi mais il ne faut pas nourrir les chevaux s'il vous plait, mais si vous voulez vous debarrasser de votre pain je peux le prendre et leur donner plus-tard ! la dame: Mais vous etes qui vous !!! Moi : Je suis la propriétaire de l'écurie et je suis responsable de ces chevaux, et je vous demande de ne plus les nourrir s'il vous plait ! La dame: Ah ben tient ca tombe bien !!! Vous avez pas honte, ils ont faim ces chevaux, ils courent à la cloture pour manger le pain en plus ils sont sales et pas ferrés ( dans le troupeau il y a des poulinières et des chevaux à la retraite .... juste pour preciser !!!) ! Moi : Bon là comme vous m'insulter je vais changer de ton ... Degagez de là ou j'appel les flics, une de mes juments à falli y passer avec vos connerie, ces chevaux sont tous gras, et là vous leur donnez des gormandises ! Alors oui ils les mangent ce sont des bonbons !!!! la dame: Vous etes une petite conne !!! au club à côté de chez moi il me laisse faire !! je vais vous envoyer les services véto c'est honteux !!!! moi: C'est ca cassez vous !!! Et une dernière chose ! Vous avez un chien et un jardin ? la dame: Oui !! moi : C'est cool ca je mange un poulet ce midi, cette aprèm je me pointe chez vous et je vais balancer tous mes restes de bouffe dans votre jardin .... elle est montée horrifiée dans sa voiture et à detalé !!! Je ne l'ai jamais revu et je n'ai pas vu non plus les services vétos |
Par lululilea : le 29/04/08 à 08:08:14
Dire merci | Il y a une semaine : Je fais mon tour du soir de tout les chevaux et je distingue dans le prés de troupeau trois petites silhouaites qui carressent les chevaux !!! Je verifie que ce ne soit pas de mes clients mais je ne vois aucune voiture à côté du pré et surtout pas d'adulte !!! Je m'approche : Bonjour, dites moi les filles ( 2 petites de 5 ans et une de 9 ans environ) ou se trouve l'adulte qui vous accompagne ? les petites filles: ben maman et papa sont à la maison !!! Mais ils nous ont dits qu'on pouvez aller voir les chevaux qu'ils etaient gentil et qu'on pouvez rentrer !! moi : Ils ont tord vous n'avez pas le droit de rentrer vous le direz à vos parents ! Ici c'est chez moi, et les chevaux sont des animaux dangereux !!! ( et je leur explique ...) Imaginez que prés de chez vous il y a un petit chien tous mignon dans un jardin vous savez que vous n'avez pas le droit de renter dans le jardin pour carresser le chien ? et ben la c'est pareil !! Aller ca ira pour aujourd'hui rentrez chez vous et expliquez ca à vos parents !!! C'est aberrant quand m^me quand on sais ce qui s'est passé dimanche dernier avec les deux petites filles et le poney .... Laisser des petites toutes seules se promener seule et en plus rentrer dans le prés avec dix chevaux ... c'est honteux !!! |
Par rancho : le 29/04/08 à 10:19:05
Dire merci | Le pire dans le genre distribution, ce sont les gens qui viennent jeter leur herbe tondue dans les prés. En hiver, quand les gens nous ont demandés avant et qu'on peut leur expliquer que les chevaux seront bien heureux de l'herbe mais qu'il faut la donner vite avant qu'elle ne ferment pas de soucis... Mais comme toujours, il y en a qui balancent directement leurs dechets dans le pré, tu sais pas d'où ça sort ni depuis combien de temps c'est coupé... C'est hyper dangereux... |
Par piki51 : le 29/04/08 à 15:46:48
Dire merci | moi je suis pas d'accord pour dire que l'équitation ne soit qu'un sport d'entretien. Moi qui fesait de l'athletisme mais qui a du arrété pour cause de problème de ligament, je bosse mon cheval tout les jours et je fait des compet' d'endurance ou tu trotte et tu galope toute la journée mais tu marche egalement a coté de ton cheval lors de gross descente ou monté et je peux vous dire que c'est hyper sportif! Essai deja de trotter pendant 30min sans tarréter et imagine toi pdt 1 ou 2 h... En plus, je trouve que plus on a de niveau dans l'equitation, plus on bosse, quand j'était petite, je m'éclatais, ce n'était pas tellement un sport mais maintenant, quand je debourre et poulain et que je bosse des jeune chevaux, je peux te dire que c'est du sport Donc arrété de généraliser s'il vous plait que "L'EQUITATION CE N'EST PAS UN SPORT" tout est relatif! |
Par Jasmine : le 29/04/08 à 16:11:18
Déconnecté Dire merci | 1) Quand je vais au club avec ma jument (1m45), la monitrice me dit tout le temps "ta ponette"... elle est pas bien grande mais quand même !!! 2) Un coup à un trec, ma tante avait sa jument (croisé appaloosa, bcp de blanc, nez rose, tour des yeux rose), elle passe devant un groupe de personnes : "ah regarde comme il est moche celui-là !!" Franchement même si t'aime pas, tu le dis pas tout fort devant la proprio J'étais pas là sur le moment, c'est elle qui me l'a raconté, mais franchement jlui aurais bien sorti un truc du genre "et toi t'as vu ta tronche ?" |
Par maty.fandango : le 29/04/08 à 16:13:46
Dire merci | C'est vrais, dé fois, les gens manque vraiment de retenu... |
Par Jasmine : le 29/04/08 à 16:22:06
Déconnecté Dire merci | C'est clair, même si moi j'aime pas spécialement sa robe, j'vais pas aller dire à ma tante qu'elle est moche sa jument ! Surtout qu'elle est vraiment adorable, ça rattrappe |
Par Jasmine : le 29/04/08 à 16:23:08
Déconnecté Dire merci | En plus elle est loin d'être moche quand même Dslé pour le HS |
Par nani1989 : le 29/04/08 à 16:29:18
Dire merci | sincerement!! je suis pas objective car j'adore les "originaux" et elle est sublime! |
Par pompon21 : le 29/04/08 à 16:32:40
Dire merci | Moi je la trouve tres belle pour une appaloos ! |
Par Graveline : le 29/04/08 à 16:53:23
Dire merci | Super ce poste!!! Remarque: "Pourquoi tu sautes pas avec ta ponette" Fréquence: trop souvent... Enervement: ++++, je pratique la discipine que je veux et je suis justement pas une accro du saut.. Même si ma ponette saute bien, je vais pas la foutre en l'air vu son âge et comme elle a un mini petit peu d'artrose... Remarque:"T'es folle d'aller en balade!" (quand il pleut, neige ou vente..) Fréquence: assez souvent.. Enervement: +++ On voit que certaines personnes n'ont jamais montés chez des privés/ferme ou il y a pas de manège couvert! Remarque: "Arrête de regarder ton cheval de toute façon il est moche!" (remarque d'une prof pendant un cours privé parce que je regarde tout le temps la tête de ma ponette...) Fréquence: m'est arrivé qu'une seule fois Enervement:++++++++++++++, elle est très très très jolie ma ponette! Remarque: "OH maman, t'as vu y'a Petit Tonnerre!" (remarque d'un enfant quand je me baladais avec le petit poney noir que j'avais en demi-pension et qui faisait 1m20..) Enervement: j'ai tellement ri!!! Fréquence: 1 seule fois Et je pourrais en citer plein... Il y a tellement de gens pour critiquer! |
Par Graveline : le 29/04/08 à 17:00:00
Dire merci | Ah et une petite conversation qui date de 2 semaines..... Avec ma maman, on a longé le cheval d'une amie un vendredi soir car elle ne pouvait pas venir. Et comme il y a les cours dans le manège, on a du aller dehors sous la pluie...! Et quand on a eu fini, je rentre le jument dans l'écurie et je l'ai arrêtée dans le couloir devant son box (précision, le couloir fait au moins 5 mètres de large). Je l'a tenait à la longe et j'attendais qu'on m'apporte la couverture qu'on avait laissé dans l'écurie d'à côté.. Et il y avait une fille qui brossait sa ponette DANS LE BOX! Et ses parents étaient devant son box qui est juste en diagonale de celui de la jumentt qu'on avait longé.. Et la le père se retourne et me dit: - C'est qui ce cheval?? - C'est S******e. - Mais tu peux pas le mettre dans son box! - Non j'attend sa couverture.. - Mais tu vois pas que ma fille elle travaille là!!! Alors et ben je l'ai rentrée dans le box.. Je me suis littéralement fais engeulée alors qu'elle brossait sa ponette dans son box!!! Je vois pas en quoi je dérangeais... Je sais pas si vous m'avez compris... |
Par nani1989 : le 29/04/08 à 17:22:11
Dire merci | j'ai pas tout compris la... |
Par maty.fandango : le 29/04/08 à 17:25:48
Dire merci | Mais, si je crois, que le Monsieur était pas content, parce que Graveline avait sa jument en stationnement dans l'écurie, et que le "vilain Monsieur" lui a fait un caca nerveux car sa petite fille chérie d'amour était dérangé dans son brossage de poney Chériqui était dans le box!!! Comprendo?? |
Par Maihime : le 29/04/08 à 20:09:11
Dire merci | (HS): Orphée va beaucoup mieux!!!! je la retrouve enfin ^^ bref donc aujourd'hui j'ai dréssé un peu, tout se passe pas trop mal ^^ et a la fin, je demande aux filles ( 2 amies (C et R)et une stagiaire (L) assez sympa) de me mettre une barre ^^ (trop bien de ressauter avec orphée qui a bien repris confiance en elle, désolée encore HS mais je suis trop contente) donc on commence par croisillon 40 puis 60 enfin vertical 60 puis 70/80, jusque la, pour moi rien d'anormal... plus tard, C et R m'ont dit: "tu sais quoi? pendant que tu montait, L essayait de te donner des conseils" et elles eclatent de rire...donc je cherche a en savoir plus l'une des deux: "genre elle disait, baisses tes talons , alors que tes pieds sont bien parallele au cheval et que tes talons sont descendus" => "euh ouais en effet, elle ne devrait pas trop parler avec ses talons remontés... "attends, c'est pas fini, avant l'obstacle elle disait de mettre un coup de talon, heureusement que tu l'as pas entendue" et la j'eclate de rire...: "ouais, en effet, c'est que que de son galop 1 niveau 3 et encore, elle peut venir me dire quelque chose la dessus, alors que je vais passer le 6 et que ca fait tres longtemps que j'ai appris qu'il ne faut pas mettre de coups de talons et plutot agir avec les molets... en parlant de ca, rassurez moi, vous avez vu mes actions de mollets? "oui" "en plus donner des coups de talons a orphée, c'est le meilleur moyen de la stopper" (rires) "heureusement que je l'ai pas entendue, a mon avis, j'ai pas grand chose a apprendre d'elle, j'ai pas la science inffuse et je monte pas comme une pro, mais euh... je connais mon cheval aussi..." on verra bien demain, je vais essayer d'etre plus attentive, a mon avis elle va comprendre que l'equitation c'est pas des coups de talons enervement: bof, ca m'a fait rire, les gens qui croivent savoir... premiere fois qu'on me la fait celle la |
Par lululilea : le 29/04/08 à 20:15:42
Dire merci | Pathétique !!! Les parents sont parfois trés trés con, je suis propriètaire d'une écurie de proprio et au départ j'ai pris un peu tous ce qui venait comme client et des con y'en a ca je peut vous le dire !!! Sous pretexte que les gens vous paye ils ont l'impression qu'il peuvent vous traiter comme de la "merde" !!! Maintenant j'ai une super réputation ca marche bien, je peux donc choisir ma clientèle, j'ai même une liste d'attente !!! Mes clients sont super cool, trés sympas et surtout super respectueux de mon travail !! Graveline : A ta place je l'aurais ignoré d'aprés ce que tu dis tu ne génais pas le passage et en plus tu étais devant le box de la juju !! C'est comme si tu n'avais pas le droit d'attendre quelqu'un dans la cage d'escalier de son immeuble .... |
Par titange : le 29/04/08 à 21:18:33
Dire merci | c'était ya deux ans, je prennais le soleil dans la carrière avec mon loulou ( ans raide emphysémateux) donc on a juste marché a cru puis avec une longe autour du cou histoire de passer le temps sans faire d'éffort quand on s'arrete de temps en temps, il est clair qu'il souffle.. et là une nenette bien intentionné faisant a la foi du simili western et du simili étho ( trach comme raté..) me dis: " On le pauvre comme il doit souffrir!!" En parlant de ma bête! je me suis demander si je devais le garder vivant ou bien le tuer de suite! |
Par isa68 : le 29/04/08 à 21:54:11
Dire merci | ...pfff...trop nases les gens...Je l'aurais envoyé paître celui là ! Trop mimi l'appaloosa ! Ma copine d'écurie a un cheval polonais (wielkopolski), "gros" gabarit genre trait léger...Un jour, elle papouillait son gros à côté d'un maréchal qui ferrait un autre cheval et à un moment, elle parlait à son cheval genre "mon loulou, tu es le plus gentil etc...tu es le plus beau" et le maréchal de répondre alors qu'on ne l'avait pas sonné : "ben non, il est pas si beau que ça..." On t'as sonné à toi ?! |
Par isa68 : le 29/04/08 à 22:04:47
Dire merci | .....et en parlant de parents irresponsables : il y a plusieurs années, je rentrais de ballade avec le cheval que j'avais en suppléance, dans le village, il y a des gamins qui arrivent en courant derrière le cheval en hurlant "un cheval ! un cheval !". Le loulou n'étant absolument pas peureux, no problem...Comme les gamins se rapprochaient quand même très près des fesses du cheval, je me retourne et leur explique tout calmement et gentillement qu'il faut éviter de courrir aussi près derrière un cheval qui pourrait s'effrayer et leur envoyer un coup de pieds. Sur ce, une grognasse qui promenait sa progéniture dans une poussette à cet endroit là commence à m'engueuler : "mais vous ne pouvez pas empêcher les enfants de courrir !" J'ai essayé de rester calme, mais on lui avait apparemment lobotomisé le cerveau à cette pauvre cloche . Au bout de 10 fois qu'elle me dit que je n'ai pas le droit d'empêcher les enfants de courir (le disque devait être rayé ), je l'ai laissé en plan en lui disant que c'est à cause de gens irresponsables comme elle qu'il arrivait des accidents parfois graves. |
Par Maihime : le 29/04/08 à 22:51:07
Dire merci | t'as bien raison moi je suis encore sous le choc de la stagiaire et de ses conseils |
Par maty.fandango : le 30/04/08 à 09:44:32
Dire merci | Et TOC! Ramassez vos dents! |
Par nani1989 : le 30/04/08 à 09:47:24
Dire merci | nan mais yen a des fois !! jvous jure! |
Par rancho : le 30/04/08 à 09:53:39
Dire merci | Je viens de souvenir d'une phrase d'un ancien moniteur qui m'avait pas du tout plu... Il faisait beau, et du coup, le moniteur avait décidé d'emmener la reprise en balade plutôt que de tourner dans le sable. En attendant que tous les cavaliers soient prêts, une amie et moi qui étions déjà à cheval nous sommes mises à l'écart, côté à côte. Nos loulous qui étaient voisins de boxes et avaient l'habitude d'être ensemble commencent à se papouiller: gratouilles, lechouilles, pincouilles... Rien de méchant ni de dangereux, d'autant plus qu'on était clairement pas encore au boulot. Quand le moniteur nous a vues, il a piqué une colère! "Ca va pas de les laisser comme ça, faire copain-copain c'est bon quand ils ont trois ans! Après on peut plus rien en faire..." Conclusion, si votre cheval à une once de vie sociale, il devient immontable et ingérable... |
Par Maihime : le 30/04/08 à 10:12:34
Dire merci | au secoursssssssssssssssssssssssssssss encore un qu'est pas trop fait pour les relations sociales xD |
Par rancho : le 30/04/08 à 10:14:58
Dire merci | En fait, c'est même pas que ça m'a énervé, mais j'ai trouvé ça terriblement triste. T'imagine un cheval qui n'a droit à aucune démonstration d'amitié depuis son débourrage jusqu'à la retraite? Pauvre bête! |
Par Maihime : le 30/04/08 à 10:16:31
Dire merci | ba oui enfin ils ont droit d'avoir des copains eux aussi |
Par isa68 : le 30/04/08 à 17:41:53
Dire merci | super ce mono .... Décidemment, des fois je me demande si on vient tous de la même planète . Pauvre loulous si effectivement sa façon de faire est de ne pas leur permettre une vie sociale . Et je suppose que pour ce monsieur, "l'éthologie" ou toute philosophie privilégiant le bien-être du cheval, c'est de la connerie, non ?! |
Par rancho : le 30/04/08 à 18:46:07
Dire merci | Franchement ça dépend. Sur certains points il pouvait être très compréhensif. Mais ça, ça m'avait scotché comme réflexion. |
Par Desroses : le 30/04/08 à 20:06:36
Dire merci | C'est vrai que c'est moyen... |
Par Dory : le 30/04/08 à 20:21:12
Dire merci | T'aurais du lui retourner le compliment ! "T'aurais aimer des l'instant où tu chiais plus dans ta couche qu'on t'empêche de jouer et de parler a tes copains toi ? Par contre, je constate que personne t'as interdit de dire des conneries ..." De tte facon, je me suis toujours fighté avec mes monos... Eux et leurs obsession des concours... Je supporte pas ! mdr (j'ai pas due tomber sur les bons...) |
Par Desroses : le 30/04/08 à 20:22:58
Dire merci | lol, le mien il est pas comme ça du tout ! Ok, parfois il hesite pas a leur coller un coup de pied au cul (ce n'est pas figuré !) Mais il les respecte et les aime. Qu'on dise "C'est la faute au cheval" il a horreur et ne le tolère pas ! |
Par Maihime : le 30/04/08 à 20:27:29
Dire merci | vous savez la stagiaire dont j'ai parlé... elle etait a l'essai pour trois jours, c'etait son dernier jour... et bah, elle ne s'est pas presenté soit disant mal de dos (elle a meme pas fait les boxes...) (elle est tombé lundi, enfin elle s'est jetté du cheval car il a accéléré et qu'elle etait sans etriers ) et ca veut en faire son metier... elle revient vendredi... |
Par rancho : le 30/04/08 à 20:29:21
Dire merci | Mais la personne dont je parle était loin d'être un mauvais moniteur ou un mauvais "patron" pour ses chevaux. N'empêche que pour lui, deux chevaux montés qui se témoignent leur affection, ce sont des chevaux pas respectueux. Et je trouve ça nul... Comme quoi, y'a pas que les cons finis qui peuvent dire des bêtises. Mon dernier moniteur avait lui tendance à considérer que les poneys et les juments n'étaient pas des chevaux respectables... Mais on a réussi à lui faire admettre que tous n'étaient pas à mettre dans le même sac |
Par isa68 : le 30/04/08 à 23:47:03
Dire merci | Ah ben autant pour moi si ce mono a aussi de bons côtés ! M'enfin c'est quand même bizzare ce comportement...Il lui est peut-être arrivé une mésaventure avec deux chevaux qui se papouillaient ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous