Lasco
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 12109 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr15 personnes suivent ce sujet.
Par vanou85 : le 19/07/15 à 16:33:22
Dire merci | Lasco du Charmil, Pur sang né le 3 avril 2003 fils de Late Fortune et Lesotho, à mes côtés depuis décembre 2009. Lasco... C'est une montagne de gentillesse un brin trouillard, mais très attachant. Mon but, en faire un cheval polyvalent! Enfin ça, c'était avant. Mes choix de vies font que j'ai bien moins le temps de le travailler. Heureusement, en dehors du boulot, il fait sa vie, au pré, avec des copains, rien de mieux que ça! Message édité le 05/10/20 à 10:57 |
Messages 9761 à 9800, Page : < < | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 > >
Par vanou85 : le 09/02/15 à 10:46:09
Dire merci | 209 - Photos Héliot + barre au sol + en carrière 211 - Photos poulains du club 2013 213 - Photos et vidéo en liberté dans le manège 215 - Photos trotting avec ma DP 217 - Photos en carrière 218 - Photos longe sur barres au sol 219 - Lasco dans toute sa splendeur - Photos au pré 220 - Héliot - jeux avec sa copine 224 - Lasco sur le plat avec une copine - Contact et impulsion 225 - Montage photo - Bilan au bout d'un an de travaux dans ma maison 228 - Lasco en liberté dans le manège 229 - Séance de saut avec ma DP 230 - Coup de folie en manège (photos non représentatives) 233 - Séance de saut avec ma DP 234 - Photos de Maathiilde! 235 - Photos au travail avec une copine 236 - Photos pendant mon "congé" 237 - Photos travail en longe 239 - Photos "de nouveau en selle" + en liberté + au pré 244 - Plusieurs séances en photos + la dernière avec des vidéos... aïe |
Par vanou85 : le 09/02/15 à 10:47:04
Dire merci | On a déjà changé de page... je remets ici... J'ai enfin pu aller monter Lasco! Que dimanche parce que samedi, j'avais de la famille à la maison. Donc dimanche, enfin au club. Mais alors ce froid... Brr, je m'attends à avoir un cheval hystérique qui n'a pas bossé depuis une semaine et qui va trouver que le vent pique bien fort les fesses. Je prépare tranquillement et go, en carrière, on commence par une séance de longe. Bah à ma plus grande surprise, il était super sage et à l'écoute. Pendant ce temps là, les 2 copains du jour Et Lasco qui bosse toujours Et à cheval! J'ai beaucoup travaillé au trot, avec une rêne intérieur un peu détendu pour avoir Lasco droit (j'ai tendance à trop agir avec la rêne interne et il finit par se tordre) et tendu sur sa rêne extérieur. Bon c'est pas gagné, mais c'était l'idée. |
Par vanou85 : le 09/02/15 à 10:47:48
Dire merci | Lasco a vraiment été super. Franchement, les photos sont pas trop mal, mais je vais vous donner la preuve que c'est quand même hyper trompeur. Sur les photos, je vois quelques trucs qui merde chez moi, mais bon, le cheval bosse, on se dit que c'est pas si grave. ... Merci les vidéos qui remettent les idées en place, qui mettent une petite claque mais qui au moins, reflète la réalité. J'ai enfin vu à quel point j'ai régressé. Dos en avant, jambes remontés, mains qui ont zéro stabilité...pas assez de jambes, Lasco manque vraiment d'engagement... franchement, ça m'a foutu un coup au moral... mais bon, restons positive. Je fais ce que je peux avec le temps que j'ai pour monter, il va juste faloir que j'arrête de me focaliser sur Lasco et que je bosse un peu plus pour moi parce qu'il y en a vraiment besoin. Le cheval, lui il est top, il fait son job et il le fait vraiment bien. Les vidéos malgré tout Lien Lien Lien [url] https://www.youtube.com/watch?v=ECAVnYasr1E[/url] Lien Sinon, fin de séance, j'ai décidé d'aller passer un petit obstacle. Premier au trot, Lasco me prend une méga longue, trop content de sauter et je me suis pris un taxi de ouf! Mais bon tout va bien. J'y retourne, toujours une longue mais je suis. Puis j'y suis retournée 2 fois au galop, c'est plus facile quand même... Lasco semblait ravi de sautiller. Et à mon plus grand étonnement, moi aussi! |
Par vanou85 : le 09/02/15 à 10:50:43
Dire merci | Le coup des cercles, en effet, c'est la facilité! Lasco est très anguille et en ligne droite, c'est l'horreur pour l'avoir droit. "Droit" sur un cercle, ça demande un travail énorme déjà mais c'est vrai qu'il faudrait que je fasse la part des choses, que je varie plus, sans partir sur de longues lignes, des petites diagonales, doubler dans la largeur, déjà, ça pourrait aider... loustix bon anniversaire au faite! |
Par camboui21 : le 09/02/15 à 10:55:09
Dire merci | Alors moi je suis pas d'accord sur le fait que tu trottes avec les mains. Pour moi y a un soucis flo al dans la décontraction de ton corps. Qui fait que la seule chose que tu puisse faire c'est bouger les avant bras. Tu es verrouillee de party tees enfermée sur toi. Donc effectivement tu regardes tes mains et au final tu bidouille devant. Tu es a la limite du droite gauche. Je suis super étonnée sur les vidéos le cheval n'est pas du tt tendu alors que sur les précédentes photos ça ne semblait pas du tout être le cas. Je rejoins cependant loustix sur le fait qu'il faut sue tu arrêtes de te concentrer sur l'attitude de lasco. Du moment qu'il n'est pas a la renverse laisse le être plus naturel. Le travail est bon mais tu parasite bcp. Pose tes mains et sois plus cool |
Par vanou85 : le 09/02/15 à 10:58:54
Dire merci | J'ai oublié de précisé un détail important... Le fait qu'il était beaucoup plus flotant, j'ai remis le mors en acier double brisure pour voir ce que ça donnait. Il vient bien plus au contact sur le droit en résine que j'ai sur les photos des séances précédentes. Je ne suis pas prête à remonter avec ce mors, il retournera au placard pour le moment. |
Par zenzile : le 09/02/15 à 11:21:33
Dire merci | J'y connais pas grand chose en lors mais le mors droit si t es pas adroite des mains posera effectivement moins de soucis qu'un mots à brisure Les mots droit c'est top pour apprendre à avoir le contact mais après pour avoir de meilleures action en lateral la brisure aide ét transmet mieux les actions décomposées de la main. Les mains faut qu elles soient la mais relax Je pense que le soucis est en bas ( assiette jambe) et que t'as un soucis de " balance" entre ton bas ét haut du corps j'sais vraiment pas dire pourquoi mais tu donne l impression de pas étre stable Peut être justement que le soucis des mains c'est ce qui me donne cette impression j'sais pas. Ou alors au début detend rênes longues mains posées pour toi te te mettre en place avant de " demander" qq´ch. Parce que la période ou tu faisais BCp de sans pédale ca t'aidais vachement je trouve. Bon... Comme dit avec le peu que tu montes tu fais ce que tu peux. |
Par marsupylami : le 09/02/15 à 11:29:39
Dire merci | Je suis assez d'accord avec l'analyse des filles. PENSE A TOI, tu sais que lasco est bien donc au pire même sur quelques séances tu "l'abandonnes" une fois que toi tu auras retrouvé tes marques, il n'aura rien oublié et vous pourrez reprendre ensemble. Moi ce qui me gène, mais je l'ai déjà dit, c'est la longueur de tes renes et l'écartement de tes mains. Fixe les d'avantage au garrot. L'idée de loustix avec l'étrivière j'allais te donner la même du coup. Et ose le monter d'avantage dans tes jambes (sans sortir tes pointes de pieds attention !) aussi qu'il se porte plus et qu'il se redresse d'avantage sur les hanches. Là oui il plombe un peu trop devant je trouve. Mais pour ça il faut que tes jambes soient bien là mais aussi que tu le soutiennes devant avec des renes plus courtes. Après les épaules en effet tu les passes en avant (moi aussi ...) pense à ton regard déjà : haut et loin. Pas besoin de regarder les oreilles Lasco fait son job. Fait sortir les seins (sans creuser le dos non plus) Et quant à moi c'est gentil les filles j'étais pas partie mais un manque d'envie total de donner des nouvelles ces derniers mois .. Et puis rien a dire en plus ^^ |
Par vanou85 : le 09/02/15 à 11:32:23
Dire merci | Ouais c'était une connerie d'avoir remis le double brisure. En plus, le droit, c'est celui de nathe, il est tout moi... le top pour que mes actions parasites, elles sont aténuées... Comme tu dis, moi soucis de mains, c'est un tout. Car oui, je suis pas stable, oui je suis en permanence en recherche de mon équilibre. Si Lasco accélère un peu, je pars en arrière, s'il ralenti, je passe encore plus devant. Bref... On a eu une mauvaise passe avec Lasco quand il était un peu trop chaud du cul et difficile. Du coup, maintenant qu'il est de nouveau bien, je reste dans la retenue et j'avance pas. Donc première chose: je vire les pédales... bon je les garde pour la détente, histoire d'échauffer et de voir l'humeur de la bête... Mais après, ça dégage. Deuxième chose, je lache Lasco. Façon de parler, mais je lui fout la paix. Je m'occupe de moi. Déjà, retrouver mon équilibre et ma descente de jambes. Après on reparlera des mains, du contact et tout le tralala. En attendant, je les pose, et je bosse MOI. Aaaah, j'aime ce forum quand il remet dans le droit chemin! |
Par Cocktail_jet : le 09/02/15 à 12:00:13
Dire merci | Moi quand je suis trop conctractée (ce qui m'arrive très souvent), je pense qu'à ca, décontraction, décontraction..je me concentre pour relacher mon dos et bizzarement dès que je pense à ca, mes points de pieds descendent et bizzarement mon cheval est bcp mieux. Y a pas à dire, quand nous on est bien, les chevaux sont biens... Pour ma part, tous les problèmes que je rencontre avec mon cheval vienne de moi, de ma position et de ma contraction, comme je suis bout de bois, alors mon cheval est bout de bois. Bizzarement quand je le fais monter par d'autre qui sont souples, alors mon cheval est souple et décontracté devant, ca me désole |
Par vanou85 : le 09/02/15 à 13:28:07
Dire merci | Ils sont le reflex de nous même... Mais il n'y a pas à dire, quand Lasco est ok pour bosser et ne pas trop s'occuper de ce qui se passe autour de la carrière, il est vraiment top. Il est capable de passer outre mes soucis et de se donner lui sans compter. |
Par marsupylami : le 09/02/15 à 14:20:28
Dire merci | ah ça c'est clair c'est nos miroirs ! Justement quand tu le sens bien profites en pour bosser TOI |
Par vanou85 : le 16/02/15 à 08:52:58
Dire merci | Pas de cheval pour moi ce week end parce que Lasco était en stage avec sa cavalière de la semaine. Stage avec une cavalière de dressage. Il avait été sorti 2 fois dans la semaine, une fois monté, une fois en longe/liberté. Dimanche, le début de la séance, c'était vraiment pas gagné. Une fois sa cavalière en selle, le voilà qui regarde partout, à la retourne, qui n'avance pas... ça promet! Le soucis principale de la cavalière, c'est qu'elle est trop permissive avec Lasco. Manque d'exigence (je suis un peu pareil pour le coup) et une main quasi absente. En étant au bord de la carrière, j'ai compris beaucoup de choses. La prof du jour était d'une pédagogie comme j'ai rarement vu. Cétait vraiment très très intéressant. Pour elle, c'est le genre de cheval, grand, long qu'il faut commencer à bosser en le décontractant devant. Flexions d'encolures à droite et à gauche, même un peu exagéré, pour que les muscles se contractent et surtout... se décontracte. Une fois qu'il se détend, qu'il abaisse son bout du nez et qu'il cède dans sa bouche, on va cherche le moteur. Je n'étais pas là le matin pendant le cours de théorie, mais je sais qu'ils ont abordé les différentes façon de détendre un cheval et de le mettre au boulot suivant sa morpho et son caractère. Les mains imposent un cadre, une position de l'encolure et de la tête, et le cheval ne doit pas en sortir. On ne tire pas, on ne bouge pas, mais si le cheval sort de là, il viendra seul contre le mors et si nous là haut on ne fait pas de bêtises avec nos mains, il reviendra de lui même dans une attitude de confort. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Lasco détendu qui abaisse son bout du nez, céde. La cavalière là haut, rênes ajustées, mains posées, Lasco se pose, tente régulièrement de sortir du cadre (mais ça, c'est lui) mais vraiment, très vite, sans bagarre, il revient de lui même se poser gentiement. Une fois tout ça compris, on va chercher le moteur. Et là, pouah je crois que je n'avais jamais vu mon cheval aussi beau. Il envoyait grave, un trot de malade! Je voyais la cavalière galérer à rester sur sa selle alors qu'elle trottait enlevé... Travail en huit de chiffre sur toute la carrière, Lasco qui au début se redresse à chaque changement de mains, puis finalement, garde une atitude correcte. Puis quelques cessions au trot pour finir de délier tout ça... Au dur et à mesure, j'ai vu mon cheval s'arrondir, se mettre à l'effort en restant bien concentrer sur ce qu'on lui demandait. Autant au début il regardait partout, pas à l'aise, autant ensuite, il bossait vraiment, ne cherchait plus la petite bête... Il était beauuuuu. *** à suivre *** Message édité le 16/02/15 à 08:52 |
Par vanou85 : le 16/02/15 à 08:52:29
Dire merci | *** suite *** Pendant tout ses exos, il y a eu des pauses régulières. Où Lasco étendait fort son encolure vers le bas. Il y a eu ensuite un long travail à main droite, le côté le plus dur pour Lasco. Puis un travail au galop, en gardant le même principe... flexions d'encolure pour le détendre et aller chercher le moteur ensuite... la vache, le galop qu'il a sorti! Et fini... vraiment extraodinaire... j'étais bouffé par l'envie (et une pointe de jalousie) tellement je voulais me mettre en selle pour avoir les sensations que ça cavalière a eu. Petite déprime en retrant chez moi parce que je ne profite pas de mon cheval comme je le voudrais, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Je vois quand je reçois les vidéos si je peux vous en publier une ou 2. |
Par camboui21 : le 16/02/15 à 09:08:55
Dire merci | Génial ça te fais des pistes de travail. Et en plus lasco sera remis dans le "droit chemin" du boulot hihihi |
Par vanou85 : le 16/02/15 à 09:13:51
Dire merci | Ca a aussi répondu a pas mal de questions que je me posais pour la mise au boulot, l'exigence à avoir avec lui au niveau de sa bouche, de son port de tête... Vraiment bien. Et fierté de propriétaire, le mot de la fin de la cavalière de dress: "Il présente vraiment très bien celui là une fois qu'il s'y met"! |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 09:27:18
Par zenzile : le 16/02/15 à 11:35:22
Dire merci | c'est comme ça que me fait bosser manu. balancer le cheval d'un plis ur l 'autre pour changer l'équilibre des épaules et qu'il se tienne petit à petit en se relâchant et ensuite attaquer le moteur. |
Par vanou85 : le 16/02/15 à 11:43:44
Dire merci | On entend tellement souvent le discour inverse (enclencher le moteur, le reste viendra tout seul) que c'est vrai que je ne cherchais pas plus loin (en même temps, sans suivi régulier avec un mono... pas facile). Là, je suis restée septique au début, mais en 10 minutes le résultat était là... |
Par zenzile : le 16/02/15 à 11:54:08
Dire merci | ouais c'est un peu vrai aussi parce que les flexions au début il faut quand même les faire sur un cheval qui marche pour de vrai |
Par zenzile : le 16/02/15 à 11:55:45
Dire merci | Mais on cherche l'impulsion sans vraiment la pousser il faut juste que le cheval soit en avant et pas éteint. sinon de toute façon même dans les flexions il y aura contraction. 1. Calme en avant. 2. jouer sur l'équilibre ... D'ailleurs, au trot, moi quand ça ne va pas ce que me disais de faire manu c'est tout bêtement de changer le diagonal sur lequel je trotte toutes les 3 foulées. Car on ne "demande rien" mais le fait de changer influe sur l équilibre du cheval ... Et rien que ça, lui ça le fait bosser ... |
Par vanou85 : le 16/02/15 à 11:59:29
Dire merci | il faut juste que le cheval soit en avant et pas éteint Oui c'est ça. Souvent Lasco manque de "peps" dans ses allures. Je sais maintenant que ça, il ne faut pas que je m'en soucis au début. On déééécontracte! Pas con le truc de changer de diagonal régulièrement, j'essaierai tiens! |
Par zenzile : le 16/02/15 à 12:01:42
Dire merci | je commence mes trottings en foret comme ça quand il a un peu de gaz pour qu'il se concentre sur le sac sur son dos plutôt que le reste ...... |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 12:04:39
Dire merci | je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit....c'est tellement dur à appliquer ensuite... |
Par zenzile : le 16/02/15 à 12:08:19
Dire merci | c'est tellement dur à appliquer ensuite.. dites vous le contraire, ça changera déjà beaucoup |
Par laureBrrrrr : le 16/02/15 à 12:09:40
Dire merci | On entend tellement souvent le discour inverse (enclencher le moteur, le reste viendra tout seul Ce n'est pas des choses opposé de passer un cheval d'une épaule sur l'autre et enclancher le moteur. Si tu n'as pas de moteur, tu n'as pas un cheval au contact, donc tendu, donc ça ne sert a rien de le passer d'une épaule sur l'autre pour gagné en flexion de la hanche et en équilibre. Ce sont deux notions qui fonctionne l'une aprés l'autre puis ensemble. J'ai regarder vite fait les vidéos, je pense que tant que tu te lévera sur tes étriers au trot enlevé, au lieu de basculer ton bassin vers l'avant pour trotté enlevé, tu ne pourras pas fixé ta main et tu seras en déséquilibre |
Par laureBrrrrr : le 16/02/15 à 12:11:53
Dire merci | Franchement, les photos sont pas trop mal, mais je vais vous donner la preuve que c'est quand même hyper trompeur. oui et non j'étais casi sur avant de voir les vidéos que le cheval allait être flottant parce que a vu de ta place de main et le faite que ça soit toi qui tendent le contact et non lui - il y avait peu de chance qu'il soit "juste stable" et le faite que vu sa morpho en photo il semble limite sur les épaules donc qu'il ne receptionne pas sa poussé postérieur. |
Par zenzile : le 16/02/15 à 12:13:53
Dire merci | ah la terreur est là |
Par laureBrrrrr : le 16/02/15 à 12:15:05
Dire merci | ouai la terreur doit aller faire ses box et n'a aucune motivation elle glande devant l'ordi c'est MAL. |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 12:18:54
Dire merci | @zenzile : mon cheval est naturellement mou, je dois donc d'abord mettre un peu de moteur pour commencer à décontracter sauf que si je suis contractée moi dans mes épaules/coudes/main, j'ai beau avoir du moteur et faire des cessions et tout, je n'arrive pas à décontracter...le problème vient de moi, c'est très dur pour moi d'arriver à avoir cette main de velour...je cherche depuis des années...j'ai vu des videos de toi et ton cheval sur ton poste, j'ai le même problème, mon cheval précipite et se met à boiter de la "bouche" dans ses postérieurs. bref c'est un équilibre délicat à trouver tout ca désolé vanou85 de polluer ton poste |
Par zenzile : le 16/02/15 à 12:22:10
Dire merci | Mon cheval boite de la "bouche" parce que je BIDOUILLE ..... nuance et le postérieur qui ne suit pas c'est le manque de musculature quand je le met un peu en surcadence et peut être freine au mauvais ma-oment avec la main et ne laisse pas passer ce que je demande (contracdiction) . Du coup .... en liberté il fait très bien le con seul sans boiter ...Après des fois faut pousser un peu pour mieux reprendre après. Histoire qu'il pige que "eh oh c'est devant que ça se passe !!!" Et aprèsn on se tiens on prends dans les abdos et on travaille ça. Nous on est sur une reprise de travail après un long arrêt, du coup... je cherche... et je vais bientôt trouver les solutions (suis têtue ça aide ) |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 12:22:55
Dire merci | @laurebrrrrr : je suis tout à fait d'accord, les deux doivent fonctionner ensemble mais il faut rajouter au plus de ca que le cavalier doit savoir être décontractée et molir..je sais pas comment expliquer, j'ai un véritable problème avec mon cheval depuis des années : il est mou il se contracte dans sa bouche dès que je tire, ne sait pas molir, ne sait pas rendre bref c'est très compliqué pour moi qu'il se porte, qu'il soit décontracté, que je soit décontracté je prends des cours, j'ai un cavalier pro là qui me le bosse 1 fois par semaine néanmoins je cherche mais je ne trouve pas les clés pour mettre en place tout ses paramètres |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 12:24:14
Dire merci | zenzile : je vois tout à fait ce que tu veux dire, le mien fait pareil ! le cavalier pro qui le monte appelle ca boiterie de tension bon j'arrête là je pollue le poste de vanou85 |
Par zenzile : le 16/02/15 à 12:24:44
Dire merci | La difficulté est que quand un cheval commence à être en équilibre, on a intérêt à être à sa place sinon ça devient franchement compliqué. |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 12:27:42
Dire merci | @zenzile : moi aussi je pense que je vais trouver, après des années je viens de prendre conscience de tout ca, je sens que je suis au bord d'une marche immense, un pallier trèèèès important que je vais franchir, je ne sais pas comment décrire ceci mon prof me dit que c'est comme si j'avais dressé pendant des années mon cheval sans les bases nécéssaires (impulsion surtout) et que là je suis arrivée à un point de dressage ou sans l'impulsion, plus rien ne fonctionne..avant ca passait parce que je demandais trop rien, mais désormais, avec ce que je lui demande, sans impulsion et sans décontraction, ca ne marche pas (ex allonger le trot...) bon je suis partie en délire là, j'arrête lol |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 12:29:13
Dire merci | mon prof me dit que j'ai mis en place des boutons sur mon cheval et qu'aujourd'hui, c'est moi qui ne suis plus, mon cheval est au dessus de moi désormais dans le dressage et c'est tout à fait ca... pas simple l'équitation |
Par Loustix : le 16/02/15 à 12:49:37
Dire merci | Ah ça, complètement d'accord, le petit pallier où on ne suit plus car le cheval développe des allures et un équilibre auquel on est pas habitué... |
Par Cocktail_jet : le 16/02/15 à 13:18:24
Dire merci | je dirais plutot que je n'arrive plus à avoir mon cheval bien, je bidouille cherche galère mais je n'arrive plus à retrouver mon cheval lol |
Par vanou85 : le 16/02/15 à 13:36:17
Dire merci | Par rapport à tout ce qui a été dit... La nana qui faisait le stage hier nous expliquait qu'au vu du physique de Lasco et de son mental, être en sous impulsion les 10 premières minutes, c'est pas bien grave. (je ne parle pas de cheval endormi dans son allure, juste d'une cheval qui ne se juge pas) Le cheval était sur l'oeil, tendu, pas concentré. Les flexions l'ont détendu, c'était flagrant dans son port d'encolure et de tête. Il s'est mis alors à marcher pour de vrai. Au trot, pareil, les premières minutes, pas bien, au ralenti, pas d'engagement. Flexions d'encolures, changement de mains régulier... et paf, un cheval qui se réveil. Un peu de jambes et l'engagement était là, il a pris en plus du rebond au fur et à mesure de la séance. C'est pas facile d'expliquer sans les vidéos. J'espère les récupérer dans la semaine... ça sera plus parlant! laurebrrrrr les vidéos n'ont rien à voir avec le stage de dressage; c'était le week end d'avant. J'ai regarder vite fait les vidéos, je pense que tant que tu te lévera sur tes étriers au trot enlevé, au lieu de basculer ton bassin vers l'avant pour trotté enlevé, tu ne pourras pas fixé ta main et tu seras en déséquilibre Ca c'est clair. Je vais reprendre de zéro tout ça, comme je le disais plus haut, faut que je bouffe de la mise en selle, j'ai plus aucun équilibre à cheval, je ne peux pas avancer en continuant comme ça. |
Par laureBrrrrr : le 16/02/15 à 13:49:40
Dire merci | J avais bien compris que les vidéos ne datait pas du stage |
Page : < < | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous