Pilou -face : besoin de zondes ! ! !
Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 11281 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch15 personnes suivent ce sujet.
Par tite lizou 723 : le 20/04/15 à 15:45:50
Dire merci | Petite présentation Pilou-face, hongre ONC (Fjord X Arabe) bai dun de 2003, 1,45m De la malice à l'état pur...mon petit (grand) bonheur depuis 2007 ou il m'a rejoint suite à la mort de Cactus mon 1er cheval. Nous faisons principalement de l'extérieur (le bac à sable on aime po ça ), nous avons été qualifié sur 60km en endurance, nous avons été Champions départementaux et régionaux de TREC en équipe...on s'essaye maintenant gentiment à l'Equifeel, et à L'Xtrème Cowboy Race qui nous plait beaucoup Message édité le 15/02/20 à 07:44 |
Messages 1881 à 1920, Page : < < | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 > >
Par juligi : le 05/12/07 à 13:46:36
Dire merci | Pour les caractèristiques races, il y a des "grandes ligne" mais (comme je l'expliquais dans le pavé que j'ai mis sur le post de Zouille de pyrame, chaque cheval est différent donc dire que c'est "la race qui... " ok il y a des caractéristiques physiques et quelques caractéristiques de poneys qui diffèrent du cheval au niveau du mental, mais chaque cheval est différent donc forcément si on applique une règle on est quasi sûr de se planter.. Le principal pour Pilou c'est qu'il soit "bien dans sa tête" après, qu'il test.. c'est de son age, et sa montre un caractère et une intelligence donc bon.. l'un dans l'autre un, il vaut des fois mieux un cheval "vivant" qui test car il a une tête et qu'il réfléchit avec, plutôt qu'un cheval qui "a des pieds avant d'avoir une tête" et qui va pas être cohérent dans son comportement.. donc lizou, pas de soucis, Pilou n'est pas simple, mais il reste un cheval gentil donc pas de soucis Par contre le fait de dire que les fjord et halfi sont pas des "poneys pour enfants" bah c'est pas vrai parce que moi en colos quand j'etais gamine, j'ai commencé sur un fjord alors que j'etais débutante, et il y avait aussi des halfi dans le groupe (on etait tous débutants) et les poneys etaient froids de chez froids... enfin je pense que tout simplement ils etaient plus agés et donc "faits" Pour les enrênnements, s'ils sont utilisés pour guider et/ou dissuader plutôt que pour contraindre, je ne vois pas où est le mal, à partir du moment où ils ne sont utilisés que ponctuellement et non continuellement |
Par epna : le 05/12/07 à 13:49:43
Déconnecté | Idem Julie pour les enrennements et mors.. je pense que c'est plus pour bosser correctement le cheval que pour le plier à nos ordres.... Si un jours tu mets pilou à un mors plus fort (sans parler du pelham) je pense que cela restera pour le bosser en carrière et que tu monteras toujours renes longues en balade... |
Par epna : le 05/12/07 à 14:09:06
Déconnecté | et puis (bien oui ça beuguer 1cheval... grr) pour les races.. moi ça me saoule les apprioris par rapport à telle ou telle race... bien oui quand je dis que j'ai des TF.. c'est bizarre j'interresse plus personnes... |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 14:45:35
Dire merci | +1 lizou, je suis totalement d'accord avec toi, même sans connaitre pilou! des chevaux qui sont sympas tant qu'on leur demande rien mais qui t'envoient promener si tu commence à vouloir les mettre au boulot, il y en a pas mal... Tu fais bien de mettre un peu pilou au taff parce que mon avis c'est qu'avec ce genre de caractère il faut aller chercher la confrontation assez vite pour mettre les choses au clair. A l'inverse si on laisse courir, ça finit par faire des chevaux rétifs. Moi aussi je met des débutants sur bellinda. C'est un gentil cheval. Mais elle a quand même envoyé Beeboylee au tas deux fois en 5 min! (et Bee, elle sait monter hein ) quand aux mors enrênnements et autres... il est vrai qu'ils sont bien souvent employés à tort et à travers faut le reconnaitre... Mais bon bien utilisés, ça peut être une aide qu'il serait idiot de dénigrer par principe. Faudrait que je retrouve les photos de la séance de Belline en RA tiens... |
Par diamino : le 05/12/07 à 14:49:59
Dire merci | C'est pas faux epna mais c'est parce que (je pense) on connait tous des TF et on en garde pas forcément des bons souvenirs... Donc : généralité quand tu nous tient |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 14:54:24
Dire merci | Tout le monde connait des TF c'est clair, mais je vois pas pourquoi on en garderait pas un bon souvenir. Un de mes "premiers amours" était un TF d'ailleurs. Bichon du bazoi ou la gentiellesse faite cheval. Tiens et récement un coup de coeur, Legano, TF aussi. Ce sont souvent de braves chevaux hyper généreux. Après, perso c'est pas forcément vers eux qui je me tournerais, par goût... et pourtant je n'ai que de bons souvenirs de TF, comme quoi. Et puis bon moi quand je dis que j'ai une anglo, c'est pas mal non plus, je passe ou bien pour une folle ou bien pour une super cavalière (dans les deux cas ça me fait bien rire ) |
Par diamino : le 05/12/07 à 15:14:08
Dire merci | J'ai pas dis qu'il n'y en avait pas de sympas je dis juste que le plus souvent ils sont barges, comme les anglos et ont mauvaise réputation... Ca n'empêche que perso j'ai eu de gros coups de coeur pour une TF et un anglo |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 15:18:20
Dire merci | Les TF barj le plus souvent? Bah dis, on a vraiment pas croisé les mêmes... j'en ai vu pas mal je crois, et seulement une qui était un peu félée mais pas ingérable non plus. Donc non, on est pas d'accord. D'après ce que j'ai pu voir, le plus souvent ils sont gentils et sympa. D'ailleurs, dans pas mal de clubs que je connais c'est le cheval le plus courant. |
Par diamino : le 05/12/07 à 15:20:09
Dire merci | En effet on a pas vu les mêmes c'est pour ça que ça sert à rien de généraliser... |
Par epna : le 05/12/07 à 15:20:25
Déconnecté | de meme barj ??? Ce sont de gros coeur sur pattes !! Epna défenseuse officiel des TF.. ptdr Enfin bref.. on a tous une notre bete noire dans notre passé, et moi je balance c'était un SF !! mdr !!! lol Non mais on a tous des souvenirs de tel ou tel cheval mais cela ne veut pas dire que si ce cheval était ainsi alors telle race serait comme ce cheval... |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 15:20:35
Dire merci | Enfin bon souvent j'en viens à me dire qu'en fait on a pas tous la même définition d'un cheval barj. Pareil, les anglos j'en ai connus plusieurs, pas seulement Belline. Ce sont des chevaux avec du sang et du caractère, mais j'en ai jamais rencontré de barj. |
Par Pitch : le 05/12/07 à 15:21:03
Déconnecté | lizou je n'ai pas connu QUE pitch dans ma vie ni QUE rodéo Je me suis TJS interessée depuis toute petite à ses 2 races et j'en ai monté plusieurs(pas 4/5 seulemment) dans differents clubs regulièremment et malgré ce FORT caractère rencontré chez les 2 , j'ai tjs aimé justemment cette personnalité qui sait dire M*** qui n'avance pas comme un robot . Après pour PITCH je n'ai pas dit qu'il n'etait pas prêtable ! la preuve ma soeur la monté, ma cousine,bluemazone ... MAIS il se laisse pas monter n'importe comment et il a raison ! C'est un poney qui a du caractère certes, qui manque de confiance depuis tjs (et ce n'est pas ma faute c'est SA personnalité euuu il est sociable MAIS dominant c'est pas pareil Ne fais pas passer mon poney pour un monstre tout de même Et forcemment qu'il se rebelle + que pilou etant donné que je lui demandes des choses + poussés et que je ne le laisse pas mener la barque c'est normal il essaie de voir s'il ne peut pas se débiner mais malheureusement sa ne marche pas avec moi ! Mais bon euu mon poney je le trouve plutôt pas mal un vu tout se que j'arrive a faire avec , je passe n'IMPORTE ou avec , dans des endroits ou bien des chevaux péterai les plombs, je peux sortir en groupe en licol, a la plage partout pour un jeune 4ans au carafon marqué je trouve sa plutôt pas mal et puis il est tout a fait equilibré ! C'est pas parce qu'il est rebelle qu'il n'est pas equilibré je te rassure ! Il est jeune et il faut que jeunesse se fasse , mais moi perso j'ai AUCUN soucis avec , il bosse plutôt pas mal, il touche a tout , et même s'il joue son rebelle benn je suis tjs là ! lol Bien sûr si je met un enfant dessus en le tenant il ne bougera pas non + ... mon neveu est déjà monter dessus sa c'est pas un exploit pour moi . Par contre il a du sang et de la vie mais tant mieux au moins on ne s'ennuie pas ! Pour ce qui est du caractère fjord/haflinger les races sont et tu seras je penses d'accord avec moi créer en FONCTION d'une morpho et d'un caractère TYPIQUE a SA race ! (comme le boxer chien de famille a bon caractère) le hafli est solide et a du carafon , le QH est réputé pour un mental froid et zen ... bien sûr qu'il y a tjs des exceptions ! MAIS en majorité ils ont des caractère BIEN propre a LEUR race , c'est pas pour rien qu'on fait des selections ... *** |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 15:22:59
Dire merci | t'as pas eu de bol alors diamino, tu as du tomber sur des cas, parce que bon la réputation des TF, c'est franchement pas d'être du taré. Pour tous les pros que j'ai rencontrés (ferme équestre, club, etc...) c'est le brave cheval gentil et généreux qui pardonne beaucoup, d'où l'interet pour un club, parce qu'en plus ils sont pas cher. |
Par diamino : le 05/12/07 à 15:23:58
Dire merci | Rhoo ça va, tu vas pas me faire tout un patakess pour un mot Vu la longueur de mes nuits depuis 15 jours (c'est à dire très courtes merci bébé malade), excuses moi si j'utilise "barje" un peu facilement au lieu de "chevaux avec du sang, limite intenables" pour décrire les TF que j'ai connu... |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 15:25:59
Dire merci | Bah non je fais pas un patacaisse, mais j'avoue être surprise par ta vision du trotteur c'est tout. Je crois que tu n'as pas du avoir de chance avec ceux qui ont croisé ta route. |
Par diamino : le 05/12/07 à 15:32:02
Dire merci | Peut être... |
Par Pitch : le 05/12/07 à 15:34:33
Déconnecté | Ba le pb avec les trotteurs DE REFORME c'est je pense non pas une question de race car ils sont au contraire réputé pour avoir un GROS COEUR pleins de gentillesse et de generosité mais souvent ils ont pas été traité comme il l'aurait fallu et ils ont des sequelles Mes cousines en ont eu chacune un réformé et malheureusemment sa c'est mal passé pour les 2 ils se mettaient en défense à la moindre action legère de main (j'ai essayé les 2 pour voir) à la moindre contrainte ET se cabrer raide comme la justice ... elles ont pris très peur et ont du les revendre Moi même l'un des 2 le + virulent m'a fait le coup de se cabrer ... euuu tu fais la maligne la haut ! glupps heureusemment j'ai eu l'experience de monter bcp de chevaux du ps , a l'anglo, trotteur, hafli, fjord , sf, pre , bref une bonne palette de par les clubs, amis, ecurie privée durant mes 20ans de dada avec evidemment tout genre de caractère, de réaction ET sa m'a donné une bonne experience et sa m'a appris a composer en fonction de chacun , j'ai donc reussi a le remettre bien (quasimir pourra confirmer ! ) MAIS il recommençait aussitôt avec elles ! A mon avis je pense que ce n'est pas vraiment une question de race, l'education joue aussi bcp, un peu comme pour les chiens ... certes ils ont plus ou moins de sang, + ou moins de caractère mais bien pris des jeunes je pense que la plupart des chevaux sont des bons chevaux, les barjo sa doit exister suremment mais rare quand même un cheval ne né pas barge ... c'est LE cavalier qui le rend barge pour moi en s'y prenant n'importe comment et selon son vécu et son passé ... Après il est loin d'être facile d'être un excellent cavalier , en réalité y'en a pas des masses de rellemment excellent y compris dans les monos ... moi ce qui me "degoûte" dans les clubs c'est cette facilité a sortir le moindre outil pour reussir a obtenir un cheval bien mis ...on voit bien trop souvent en club des chevaux enrêné jusqu'aux dents, mors bien méchant alors que bien souvent avec de la patience et de la volonté (volonté de vouloir se donner un peu de mal) on y arriverait tout aussi bien La preuve puisque julie dit y arriver avec gitane avec un mors sympa ss enrennemment Après utilisé exceptionnellement pour faire comprendre se qu'on attend pourquoi pas bien sûr je ne suis pas contre , je suis ouverte a tout mais bon malheureusemment rare sont ceux qui utilisent sa bien comme il faut même ET surtout dans les grandes ecuries c'est pas bô ici c'est pas s'qui manque les ecuries de cso c'et la région donc forcemment ... sont ptet pro mais pro ne veut pas dire bien ... un bon cavalier sait monter et mettre son cheval comme il faut SANS artifices . |
Par Pitch : le 05/12/07 à 15:41:49
Déconnecté | Mes parents on eu un trotteur (notre 1er cheval) et franchemment il etait ADORABLE! c'est avec lui que j'ai fait mes premiers "vrai pas a cheval!" alors que je n'avais que 7ans! le seul hic il avait des gros pb de dos car débourré trop tôt et entrainé ! on a eu aussi un ps lui reellemment barge cette fois lol mais idem s'il etait comme ça ce n'etait pas de sa faute mais il a pas eu une jeunesse rose chez ses entraineurs N'importe quel cheval tu peux le rendre dangereux et c** ! Je suis sûr que pitch mis entre les mains d'un incompetent, brute il deviendrait TRES c** etant suceptible , anxieux . Sinon ERZIE je suis entieremment d'ac avec toi ! "quand aux mors enrênnements et autres... il est vrai qu'ils sont bien souvent employés à tort et à travers faut le reconnaitre... Mais bon bien utilisés, ça peut être une aide qu'il serait idiot de dénigrer par principe." |
Par epna : le 05/12/07 à 15:51:06
Déconnecté | "quand aux mors enrênnements et autres... il est vrai qu'ils sont bien souvent employés à tort et à travers faut le reconnaitre... Mais bon bien utilisés, ça peut être une aide qu'il serait idiot de dénigrer par principe." Idem je suis tout à fait ok avec cette phrase.. La preuve Narcos est actuellement monté en renes allemandes par mon prof.. mais moi jamais je ne le montrais avec (à moins qu'en cours et que mon prof m'apprenne) |
Par diamino : le 05/12/07 à 15:51:29
Dire merci | Ca je suis bien d'accord, c'est l'éducation qu'ils ont eu qui fait que... De plus, ceux que j'ai connu intenables etc, après que je les ai monté quelques séances ils étaient supers ! Mais revenus avec le cavalier habituel, la cata... De plus quand je dis "barje" c'est pas dans le sens "cinglé irrécupérable", c'est une facilité de langage que j'utilise |
Par epna : le 05/12/07 à 16:01:44
Déconnecté | MDR Diamino.. t'inquiètes on a compris que tu voulais pas employé le terme barje de cette façon.. |
Par Pitch : le 05/12/07 à 16:03:31
Déconnecté | t'inquiète diamino on avait bien compris, enfin moi j'ai compris se que tu voulais dire et ta vision de voir les choses. Mais c'est clair qu'il faut voir les circonstances de debourrage/entrainemment de certains chevaux ... et après on comprend mieux Et je vais te dire une chose ... si j'ai préferé acheter mes 2 loulou NON débourré c'est bien pour sa ! Pour ne pas récupérer des chevaux cassé mentalemment ET physiquemment, les faire à MA main et surtout en prenant le plus grand soin d'eux ! Et non en ne pensant qu'à les exploiter . Car tu sais des chevaux cassés, délicat y'en a bcp plus qu'on ne le pense ! J'en ai vu des chevaux "déjantés" (quand je dis déjantés je veux dire avec des troubles du comportemment, des réactions imprévisible , des vices) et dans des races completemment differentes ! C'est pour cela qu'a se sujet je ne viserai AUCUNE race en particulier ! Pour moi l'education et les conditions de vie du poulain au cheval adulte (avec phase débourrage manipulation) joue BEAUCOUP ! Après pour ce qui est du caractère du cheval en lui même delicat ou non , je penses qu'en prenant un cheval qui n'est pas a son niveau on court à la cata ... c'est vite fait de planter un cheval quand on sait pas le gérer pour peu qu'en plus se soit un cheval a sang chaud ... lol Donc voilou c'est mon avis sur le sujet libre a chacun d'en penser ce qu"il veut bon certes je suis pas mono mais j'ai quand même du vécu , 20ans d'equitation et propriétaire sa commence quand même a faire lol |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 16:11:12
Dire merci | Pour moi l'education et les conditions de vie du poulain au cheval adulte (avec phase débourrage manipulation) joue BEAUCOUP ! Ca joue beaucoup c'est vrai, mais ça a quand même ses limites (dans un cadre normal je veux dire, mettons de côté les chevaux malmenés, sinon la comparaison n'a plus de sens). J'ai toujours été frappée de voir à quel point Oligo et Navigateur, 2 cob normands PP, venant du même élevage, ayant été débourrés de la même façon et ayant peu ou prou le même âge, pouvaient être différents. c'était le jour et la nuit. Aussi bizarre que ça puisse paraitre de dire ça pour un cheval de trait, oligo a plus des réactions de cheval de sang. ca aurait fait un sacré cheval de concours d'ailleurs, mais c'est un cheval plus délicat à manier que ne l'était le brave Navi, la force tranquille... Idem pour Cara et Bellinda... Débourrées par la même personne, ça n'a strictement rien a voir. Bellinda a toujours été plus explosive, et 15 ans après, c'est toujours vrai. pourtant dieu sait qu'elle est bien dans sa tête et que c'est un super cheval de loisir. mais bon un cheval de sang, oui ça veut dire quelque chose. |
Par Pitch : le 05/12/07 à 16:27:52
Déconnecté | oui je suis d'accord la dessus erzie, idem si tu regarde le "cas " de pitch c'est sensé être un poney a sang froid alors que c'est le contraire , il est egalemment délicat en plus d'être têtu. Alors que dans le même elevage les autres jeunes du troupeau etait bien + zen que lui c'est aussi pourquoi j'ai précisé que le CARACTERE du cheval joue aussi bien sûr Tout les haflis ne sont pas comme pitch lui en + d'avoir le côté têtu du poney en general il a du sang ET il est delicat (sa mère l'etait il a a mon avis héritée) mais regarde prenons quelqu'un qui aurait moins d'experience que moi, qui ne saurait comment le prendre crois tu que cette personne arriverait a le monter comme je fais, a en tirer quelques choses sans s'être fait claquer ? Bon je suis pas une SUPER cavalière de dressage MAIS j'ai quand même un niveau correct que je ne renie pas et je pense aller dans le bon sens avec lui puisqu'il a bcp progressé, qu'"il ne s'appuie pu sur son mors, ne se met + sur les epaules, ne chauffe plu au galop ou quasi + , bref je sais mener la barque mais qu'en serait il avec une personne ne sachant comment réagir ? Dans un cas comme ça La il pourrait devenir dangereux , se cabrer, virer sa cavalière et lui faire peur ... tu vois ce que je voulai expliquer dans mon exemple ? C'est pour sa que je dis que n'IMPORTE quel cheval pour peux qu'il soit justemment délicat ou avec du sang SI 'l se retrouve avec un cavalier incompétent il pourra courir à la cata ... Comme l'exemple que tu donnes avec ses 2 loulous, le plus délicat justemment mal gérer tu penses pas que sa pourrait mener aussi à la cata ? |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 16:31:20
Dire merci | Ben si, évidement, je vois pas où j'ai dit le contraire. Bon évidement des tanches capable de gâcher un gentil cheval y'en a aussi, mais bon ceux là faudrait qu'ils se mettent au tricot de toute façon. Enfin c'est comme ça on y peut pas grand chose. |
Par diamino : le 05/12/07 à 16:34:24
Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi Pitch. Ok après il y a le caractère "inné" auquel on ne peut rien mais l'éducation et le débourrage ont une place très importante... Perso je choisis aussi des jeunes ou poulains à cause de ça mais aussi parce que j'en suis capable. Sinon effectivement, c'est la cata. Quand je vois Diamino qui a passé 4 ans au pré avec un débourrage "classique" et guère de manipulations et qu'il est toujours un peu cintré après 10 ans de vie commune Et Perle très bien manipulée depuis bébé et débourrage en douceur, ok je compare pas les 2 car le caractère à la base est bien trop différent mais je sais que Diamino aurait pu être différent avec une autre éducation... |
Par Pitch : le 05/12/07 à 16:36:33
Déconnecté | Et idem j'en reviens tjs a donner l'exemple de mes loulous puisque vous les "connaissait" de par mes posts, mais si tu regardes Pitch / Rain , ok pas même race mais sont sensé être a sang froid tout les 2 ... ils ont eu la même education , le même prédebourrage ET pourtant Pitch 4ans et bien plus emotif et delicat que Rain 2ans et demi ! Rain je passes carremment moins de temps à le préparer au débourrage tellemment il est zen . Pitch sa n'a pas été la même histoire . . .MAIS idem sa reste un excellent poney de loisir passe partout ET qui c'est gérer ses craintes de par la confiance qu'il m'accorde et parce que malgré tout il est bien dans sa tête. Peureux/débile n'ont rien a voir ! heureusemment que les gens qui manquent d'assurance ne sont pas tous des débiles Ba pour résumé PITCH c'est ça, un poney anxieux qui manque d'assurance ET qui a du caractère. Tandis que Rain lui a une confiance absolu , un sang froid d'ailleurs comme pilou il est froid à la jambe et il est feignant . Mais il n'est pas têtu par contre en même temps c'est un cheval ... |
Par Pitch : le 05/12/07 à 16:41:54
Déconnecté | j'ai pas dit que tu disais le contraire erzie Mais j'avais pas précisé le point que tu as rajouté concernant 2 sujets de MEME race avec MEME education et debourrage MAIS completemment different malgré tout . Et tu as raison sur ce point d'ailleurs il reste une part du hasard de par le caractère du cheval qui est bien là et après sa c'est a NOUS de faire en fonction Bien sûr sur un jeune c'est bien plus facile de s'adapter a son caractère et d'aboutir a qq chose, qu'un adulte ayant déjà des manies , un caractère trempé là hummm c'est déjà bcp plus coton MËME pour un cavalier confirmé On est bien d'accord diamino |
Par Pitch : le 05/12/07 à 16:48:32
Déconnecté | bon allez sur ce je vais retourner a mon taf, contente d'avoir pu avoir votre avis sur le sujet , c'est interessant d'entendre l'avis des autres . Lizou a de la lecture pour ce soir en attendant A pour les applombs (le sujet m'interesse aussi , sa m'apprend en même temps a bien voir ) alors d'après ce que je vois sur la photo et les recherches que j'ai fait, moi je le vois vraiment panard d'autres avis là dessus ? ceux qui pensent qu'ils seraient plutot cagneux pouvez vous expliquez pourquoi ? Voilà la déf que j'ai trouvé et d'après la photo sa correspondrai "4 panard du derrière : pince des pieds tournés vers le dehors, jarret en dedans, assez naturel. " moi je vois sa sur la photo les pinces resortent bien vers l'exterieur et les jarrets sont tournés vers l'interieur ... cagneux c'est l'inverse, pince vers l'interieur (rain l'est legeremment a l'avant d'un anterieur ! ) et jarret ou genou vers l'exterieur . Après a voir en vrai car les photos sont pas forcemment représentative si certaines peuvent donner leur avis sur le sujet ça serait sympa et expliquer pour que situe bien la difference entre cagneux/panard |
Par Pitch : le 05/12/07 à 16:51:19
Par epna : le 05/12/07 à 17:10:09
Déconnecté | pitch que de pavé !!! Pour les pieds de pilou je confirme que mon mf a dit qu' il etait cagneux. Il m' a montré ses membres et aussi l'usure de son sabot... j'ai meme eu le droit à une démonstration de comment marche pilou avec ses postérieurs Désolé mais je crois mon MF qui est pro et dont c'est son métier |
Par diamino : le 05/12/07 à 17:17:18
Dire merci | De visu j'aurai aussi dit panard mais je l'ai pas vu en vrai et le maréchal doit savoir ce qu'il dit (enfin j'espère ) |
Par epna : le 05/12/07 à 17:27:21
Déconnecté | MDR diamino.. de meme je crois plus mon MF qui l'a vu en vrai... |
Par tite lizou 723 : le 05/12/07 à 19:43:48
Dire merci | ça va aps de me donner un tel boulot de lecture bon au moin mon post "vie" ... pis bon j'ai quittée le taf avec un mal de tête CARABINEE et mon Dr m'a arrêtée jusqu'à la fin de la semaine et REPOS complet m'a t il dit...donc j'ai du temps pour lire Je vais pas reprendre paragraphe par paragraphe les propos de chacune...mais je vais répondre "en général" Pour les enrènements et autres mors dur...OUI je suis ok que bien utilisé c'est bien...MAIS pour le pelham...je suis désolée mais en carrière on se sert FORCEMENT du mors...donc on a une action dessus et ça durcit...et quand il se sera fait au pelham je lui mettrais quoi en bouche du barbelé certe j'utilise un hackamors en extérieur et c'est un outils très dur...MAIS epna et julie m'en sont témoins je n'y touche JAMAIS...ENCORE plus depuis que j'ai la western ou là mes rênes sont TOUJOURS posée sur la corne...même au galop...je ne tient quasiement jamais rien...donc EN CAS de soucis j'AI du frein...mais je m'en sers jamais...OR en carrière on a les rênes ajustées DONC on agit sur le mors...on ne choisit pas de s'en servir JUSTE en cas de besoins...vous saisissez pour les éprons c'est différents car ça serait pnctuellement pour qu'il comprenne...et je veux d'abors BIEN SUR en passer par la cravache...SI ça ne marche pas ok on poussera un peut plus mais sinon non Pour les races...il y a des généralitées dans chacune (anglos chauds,poney tétus etc) mais chacun est différents...même si les "grandes lignes" sont souvent là...pour en revenir aux fjords/hafli se sont 2 races de poneys assez similaires dans les grandes lignes...après les individus sont différents...pilou et pitch par exemple le sont totalement...ils ont en commun un caractère fort...mais l'un est "bonne pâte" d'une zénitude à toute épreuve et d'une sociabilité envers les humains extrème...l'autre est plus craintif et méfiant...mais on obtuient de bonnes choses des 2...après tu vois pitch dans les "différences" c'est par exemple que pitch quand tu le prête est très anxieux et tu dois être là...et qu'il est TRES loin d'être simple pour quelqu'un d'autre de le monter totalement serainement...alors que pilou je le prête à n'importe qui il sera jamais virulent...avec lui on se ache un BON COUP et il est vite recadrer...mais moi j'ose pas avec lui *** |
Par tite lizou 723 : le 05/12/07 à 19:44:04
Dire merci | *** J'ai aucune honte a dire que OUI j'ai besoins d'aide avec pilou car je n'en fais pas ce que je veux en carrière...et je préfère me faire aider DES maintenant que quand il sera trop tard...et de toute façon même sans BESOINS d'aide les cours ne sont que du + Julie pour réagire à une de tes réponses...OUI les poneys du genre fjords et tout PEUVENT être des poneys pour enfants...cédric me l'a dailleur dit...mais quand ils ont 8/10ans et qu'il sont fait et posés...il m'a dit que la période "rébélion" chez ces poneys c'est vers 5ans...j'ai aps finis d'en chier avec le pilou poilu Bon je crois avoir fais le tour sinon pourles aplombs...de e que j'ai pu lire moi aussi pilou se rait panard...et la photo (comme en vrai) correspond exactement à la définition qu'à notée pitch...après j'y connais nada...et je pense quele MF connait son taf... |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 19:49:29
Dire merci | Pour le pelham, même en carrière ça dépend comment tu t'en sers aussi. Personnellement je trouve aberrant d'utiliser ce mors en alliance. Ca devient juste un gros frein grossier et pas subtil. Là berk. Pour moi le pelham est un mors technique (je préfère ce terme à "dur" ça me semble plus juste... c'est la main qui est dure ou pas) qui peut être intéressant quand on commence à avancer dans le travail du cheval, du fait des possibilités qu'il offre en 4 rênes. Ca n'a pas le finesse d'une bride, c'est évident, mais c'est un compromis intéressant entre la technicité de la bride et le confort d'un seul mors. Tiens d'ailleurs à un moment Sylvain_bretagne montait iléo comme ça, pour le préparer au passage en bride. |
Par tite lizou 723 : le 05/12/07 à 19:56:51
Dire merci | Erzie : oui je suis ok...et les filles confirmeront...j'ai une main très douce...mais avec un pelham en bouche j'oserais même plus toucher mes rênes ... et pilou ça n'est pas pour "affiner le travail" mais pour règler la direction...et ça je suis pas sur que le pelham fasse mieux que le aiguille...et aussi pour le fait que quand il fait le mulet il fait de SUPERBES DL au trot jusqu'à la sortie mais là aussi c'est un soucis de "mise au point" et je pense pas que le mors plus technique aide... Pour mon mono il doit réagire au quart de tour à la moindre de mes demandes (jambes ou mains)...et à son age je préfèrerai prendre plus de temps avec des outils "doux" que durcir et aller plus vite...ce qu'il a besoins pilou c'est d'apprendre...et ça ça prend du temps...je vais aps passer d'un poney feignant et qui tente d'échapper a ce qui ne lui plait pas à un super réactionnel en 1mois... J'ai envie de prendre mon temps...et mon but est de pouvoir faire ce que j'ai envie avec lui en m'amusant...et en douceur (enfin on s'entantd hein c'est pilou donc il y aura besoins de se facher c'est sur ) et pour ça j'ai tout le temps devant moi je ne suis aps présée et n'ai aps d'obligation de résultats |
Par Erzebeth : le 05/12/07 à 20:00:15
Dire merci | Non mais je suis complètement d'accord avec toi y'a pas de soucis. C'est juste que je trouve dommage de diaboliser le pelham... même s'il est utilisé en dépis du bon sens les 3/4 du temps! (et encore je suis généreuse! ) Mais effectivement dans ton optique actuelle, je vois pas trop en quoi le pelham aiderait par contre. |
Par tite lizou 723 : le 05/12/07 à 20:04:37
Dire merci | Erzie : Voilà c'est ça que je tentais d'expliquer (bon ok j'ai du mal ) c'est que la plupart du temps c'est mal utilisé et ça cache un soucis...que je ne me sents pas de mon "petit noveau" en utiliser un (ni les éprons d'ailleurs mais faudra apprendre si nécéssaire) ... et que face à ce qui se passe et ce que je veux faire je n'en voit pas l'intéret...pour moi c'est juste de l'excalade dans la duretée vu que le mors contrairement à la cravache et éventuellement les éprons LUI ne sera pas ponctuel... |
Par Pitch : le 05/12/07 à 21:32:27
Déconnecté | Nan mais lizou je suis aussi entieremment d'accord avec tes dernières réponses, aussi bien sur PITCH/ PILOU que sur ton objectif de travail, et ta vision du boulot ! Et franchemment je trouve sa super que tu veuilles prendre ton temps, que tu acceptes les difficultés plutôt que t'en remettre à la facilité ! Pour le pelham oui bien utilisée c'est peut être bien mais encore faut il l'utiliser correctemment ... moi perso je serai pas ! En plus j'ai déjà tendance a avoir une main dur donc avec sa je pètes les dents au loulou Moi perso j'ai parfaitemment reussi a gérer pitch en mors cahoutchou dans ses moments rebelles (le coup de vouloir m'emmener a la sorti en pleins galop j'ai eu droit aussi ! mais sa n'a pas passer ! ) les coups que pilou t'as fait sa c'est les coups "classique" du poney têtu , ils ont tous plus ou moins les même tactiques les malins lol Pour les eperons utilisés de temps en temps c'est pas gênant au contraire . Mais c'est sûr faudrait pas que sa devienne permanent car après il serait completemment desensibilisé . Pour les applombs ... mouais franchemment je suis septique ... certes un MF sait se qu'il dit ... mais bon quand tu lis la définition, que tu vois la photo ... trop bizarre Sur internet il y a plusieurs shema et site parlant des applombs ... si un jour tu vois un autre véto il serait interessant d'avoir son avis pour voir ! Rien qu'entre véto parfois j'ai remarqué qu'il n'etait pas tjs du même avis lol Bon et au moins on a pensé a toi toute l'aprem ET entretenue ton post ! Pleins toi |
Page : < < | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous