Forum cheval
Le salon de discussion

Ukraine, je suis dépitée...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 1455 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 24/02/22 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci2
Voilà, pas mal savent ici que tout ce qui est tourné vers la Russie m'interpelle. J'ai eu la chance d'arpenter l'Ukraine à pied il y a déjà pas mal d'années, et la Russie est le pays de mon coeur. Ces deux pays ont cette riche culture et âme slave et voir mes amis des deux pays traiter les autres de fascistes est vraiment terrible.

Pour ma part, je vois seulement que les Ukrainiens sont les oubliés de cette guerre qui est en fait celle de la Russie contre l'OTAN, avec une très très grande hypocrisie des deux côtés (de la nôtre, on entend celle du clan OTAN évidemment). L'hypocrisie en question, de notre côté, c'est de ne pas dire que les habitants du Donbass vivaient un enfer depuis 8 ans, depuis qu'ils ont déclaré l'indépendance d'un état Ukrainien Nazi suite à l'Euromaidan, ce renversement soutenu par l'Europe pour mettre les nazis au pouvoir contre un président pro-russe (si-si, même si personne n'en parle). J'avais fait une traduction pour un journal basque qui avait envoyé deux journalistes au Donbass pour essayer de comprendre ce que les gens voulaient. Ce qu'ils voulaient, c'était créer un état indépendant, socialiste qui les protègeraient des mafias nazies au pouvoir en Ukraine. Depuis les accords de Minsk pour cesser la guerre dans le Donbass, les gens vivent un enfer d'insécurité lié à des attaques ukrainiennes.

Mais ce n'est pas pour autant que Pourtine avait le droit de bombarder impunément des zones d'Ukraine qui n'ont rien à voir avec le Donbass. Tout ceci est à mon avis bien plus lié à la guerre du gaz (les USA sont excédentaires en gaz de schiste qu'ils veulent refourguer à l'Europe 30% plus cher que le gaz russe, ce n'est un secret pour personne) et des velléités de contrôle de l'ordre mondial. (Tiens, au passage, personne ne critique la Russie pour le fait qu'elle continue de contrôler la Syrie, car là ça arrange tout le monde. Il n'y a aucune invasion quand ça touche les intérêts communs, bref.)

Cette guerre, pour moi, va scinder les alliances : l'Europe va montrer son entière soumission aux USA en se saignant avec les sanctions à la Russie (oui c'est bien nous qui allons trinquer, bien plus que la Russie, car on est dépendants de son énergie), et de l'autre, Russie-Chine qui font front ensemble et là ça va faire très très mal pour la suite.

Et les Ukrainiens ??? Ben tout le monde s'en fiche non, des Ukrainiens... Quand j'étais allée là-bas, je me rappelle que la majorité des Français ne voyait même pas vraiment où c'était. C'est pourtant un peuple beau, très cultivé, dans un magnifique pays. Comme les Russes, quand tu dis que tu es Français, ils te sortent tous les classiques que toi tu n'as pas lus, et là il faut bluffer pour ne pas montrer à quel point tu es devenu aussi ignare qu'un Américain (bon ok je fais une très grosse généralité là, mais en même temps il n'y a qu'à voir la chute du niveau intellectuel de nos dirigeants occidentaux pour se faire une idée de celle du peuple de Molière. D'ailleurs les Ukrainiens eux mêmes, tout tournés vers l'Europe qu'ils sont, ont élu un comédien qui jouait un rôle de président de la république, je ne sais pas s'il fait y voir un lien de cause à effet).

La guerre n'est jamais bonne pour aucun peuple, c'est toujours la finance qui gagne. Tout mon soutien au peuple Ukrainien, celui du Donbass "délivré" comme celui des régions agressées. Ils vont morfler, les jeunes soldats russes aussi, et nous aussi dans une moindre mesure, puisqu'on avait cruellement besoin d'une flambée des prix, n'est-ce pas ? Pour ma part j'essaie de ne plus écouter ces candidats à la présidentielle qui viennent avec leurs grands discours se faire de la pub sur le dos de peuples en guerre, ni Macron qui est le comble de l'hypocrisie en annonçant des sanctions à la hauteur de l'agression (sans blague, il cherchera juste à tirer parti de la situation et pas un soldat français n'ira aider les Ukrainiens...), bref, bravo à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout.


Messages 1281 à 1320, Page : < < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37

Par Yann22 : le 22/03/24 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Je m'en doute mais cela démontre:
1) le niveau des électeurs qui seront persuadés par ces propos ;
2) l'envergure (géo)politique du bonhomme.

Je précise que je ne nourris aucun illusion sur ces deux points).

Par Yann22 : le 22/03/24 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Ah? La Russie parle enfin de guerre en Ukraine... Mais c'est de notre faute

France Info: Lien

J'aime bien ce passage: "De jure, c'est une opération militaire spéciale, mais de facto, cela s'est transformé en guerre."

De jure? Légalement? Purée, ils sont forts...

Par Mystic2 : le 22/03/24 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16938 messages

381 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est pas forcément signe d'une victoire ecrasante de la Russie... S'ils commencent à preparer la population a ce mot c'est qu'ils pensent que ca va encore durer.
Depuis Septembre, la Russie n'a gagné que 350km², soit la même superficie que ce que l'Ukraine avait recupéré durant son offensive "ratée" de 2023.
Qu"ils le veuillent ou non, les Russes sont en train de s'empetrer en Ukraine.

Par Yann22 : le 22/03/24 à 12:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
S'ils commencent à preparer la population a ce mot c'est qu'ils pensent que ca va encore durer.

Et surtout, ça permettrait de faire passer une nouvelle mobilisation parce que leur infanterie est tout aussi épuisée que celle d'Ukraine.

Qu"ils le veuillent ou non, les Russes sont en train de s'empetrer en Ukraine.

C'est clair. Et puis ça fait plus classe de justifier cet enlisement par une guerre contre l'occident global que contre la seule armée ukrainienne

Par liteulorce : le 22/03/24 à 12:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Nous n'avons pas les moyens de mieux. (usure des opinions publiques, fin de nettoyage des stocks d'armes de munitions et d'équipements, egrainage des aides).

Les armées de la vieille Europe sont exsangues, les porte-monnaie sont vides voir percés, nous nous sommes endormis sur le coussin de la paix, et sur une idée de grandeur, d'empire, et d'influence.

Le monde à changé ,il à évolué et sans nous.
Certains rachètent les territoires à bas bruit sur la planète unique (les opinions ,la terre ,les ressources en eau, le web, la téléphonie ).

Je crois qu'on se réveille en sursaut et qu'on est simplement éblouis dans les phares de ceux qui ne nous ont pas attendus. A moins que ce ne soit déjà les lumières rouges qui s'éloignent.

Par Mystic2 : le 22/03/24 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16938 messages

381 remerciements
Dire merci1
"Et surtout, ça permettrait de faire passer une nouvelle mobilisation parce que leur infanterie est tout aussi épuisée que celle d'Ukraine. "

Oui aussi!

Liteulorce, je pense que nos armées ne sont pas si en retard que ca, ok, on a pas eu la guerre chez nous, mais on l'a faite ailleurs et c’était pas avec du matos pourri.
(j'ai travaillé dans l'armement)

Par Yann22 : le 22/03/24 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Liteulorce: nous nous sommes endormis sur le coussin de la paix, et sur une idée de grandeur, d'empire, et d'influence.

Ca, c'est pas faux... y-en a un que je voudrais bien clouer au piloris, c'est Laurent Fabius. Outre le Rainbow Warrior et l'affaire du sang contaminé, c'est tout de même lui qui a voulait "engranger les dividendes de la paix"... Et effectivement, on pensait certainement que la démocratie et les droits de l'Homme était un idéal universellement partagé.

les porte-monnaie sont vides voir percés

Pas faux non plus, y-a qu'à voir le déficit français qui se creuse et ceci depuis des années. Mais bon, le populisme/clientélisme/électoralisme voulait que l'on maintienne l'Etat providence; dont acte.

Les armées de la vieille Europe sont exsangues

Hum... Plus discutable. A l'échelle de la France, au crédit d'Emmanuel Macron, c'est le seul à avoir fait respecter la dernière Loi de Programmation Militaire depuis longtemps. Mais c'était une loi de rattrapage après des décennies de vache maigre. De plus, notre armée maîtrise un nombre conséquent des segments d'une armée moderne:
- Dissuasion nucléaire autonome;
- Sous marins nucléaires;
- Porte-avions;
- Capacité de renseignements spatial;
- ...

Problème, c'est un modèle d'armée que certains qualifient péjorativement de "bonzaï", c'est à dire qu'on a un peu de tout. Et le (gros) problème, c'est le "un peu".

Mais le matériel, c'est une chose, savoir s'en servir, c'est autre chose et là, l'armée française à prouver son savoir faire. Elle est notamment certifiée comme nation cadre de l'OTAN, c'est à dire qu'elle peut prendre le commandement d'une action coordonnée de différents pays de l'OTAN. Et elle a l'expérience du combat, fut-il asymétrique. Et sur ce point, je sais de quoi je parle.

Bref, si factuellement, l'armée française n'a pas de profondeur stratégique en terme de stocks de matériels et de munitions, il n'en demeure pas moins que ce serait un adversaire coriace en cas de conflit. C'est notamment pour cela que Poutine n'est pas content du tout des derniers positionnements français.

Ensuite, il y a les autres armées et là, il y a un peu de tout. L'armée allemande a de gros soucis. Par contre, la Pologne, ce sera également un gros morceau. L'Italie n'a pas a rougir. Le Royaume-Uni est un peu l'ombre d'elle même...
Après et c'est encore mon message, il ne faut pas prendre pays par pays, mais bien faire en sorte qu'en cas de conflit majeur, les armées de chaque pays sont les élément d'un tout et les faiblesses des uns doivent être compensées par la force des autres.


Message édité le 22/03/24 à 15:33

Par liteulorce : le 22/03/24 à 15:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Mystic2 Ah non mais on est très fort pour des opex mais on est pas du tout dimenssionné pour un conflit tel que l'Ukraine. Il se peut même qu'on soit les meilleurs en Europe.

On doit pouvoir tenir 15jours, une fois qu'on auras défouraillé nos exaltants armements qui sont à la pointe, comme disait je ne sais plus qu'elle pays dernièrement on sera vite réduit à balancer des pierres.

Alors oui on est les plus beaux les plus forts, il n'est qu'à observer les superbes costumes des guerres napoléoniennes ou les jolies combinaisons de bleu et de rouge qu'on portait encore en 14, (où on allait tellement être flamboyants et costaud qu'on allait mettre une trempe aux autres et revenir avec les honneurs avant la noël).
Après il apparaitrait que individuellement aucune nation européenne ne soit prête, mais au sein de l'Otan ils seraient en capacité de faire face.


Par Yann22 : le 22/03/24 à 15:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
On doit pouvoir tenir 15jours, une fois qu'on auras défouraillé nos exaltants armements

Et à ton avis, sachant que les états-majors savent pertinemment la rareté des munitions, ne crois tu pas que certaines munitions très spécifiques comme les missiles de croisière ne seront pas immédiatement utilisés pour taper là où ça fait très mal?

Par liteulorce : le 22/03/24 à 15:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Ohlalalala je suis vraiment pas au niveau quand à mettre sur le papier mes idées, enfin écran ,timming ! quelle lenteur.

Bref ,Yann22, je suis pas rapide en répartie ni en math, mais ,il me semble pour l'Otant que l'addition des forces n'aille pas loin, et ça terrifie. Je crois que zéro plus zéro plus zéro, ça fait du volume mais pas une réponse longue , ça doit faire zéro.

Là dans ce conflit on essaie de mettre de côté le nucléaire. Les deux ("blocs" s'annulent, donc il reste du conventionnel, du cyber et de l'influence auprès du reste du monde.

Par liteulorce : le 22/03/24 à 15:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Si, on peut faire très mal mais pas longtemps, c'est un peut le problême que "l'on" à envers les houtis .

Par liteulorce : le 22/03/24 à 15:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Et je ne pense pas que l'on tapera sur la tête de la pieuvre.

On à oublié le temps long, la masse humaine et la manipulation des populations (adhésions à des théories et des pouvoirs autocratiques)..

On à ainsi en plus d'une pénurie ,le problême d'un soutien vascillant au théses démocratiques jusque dans les "arrieres".(sans compter les dislocations de coalitions que pourrait entrainer un conflits ouvert.






Message édité le 22/03/24 à 15:58

Par Yann22 : le 22/03/24 à 16:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci1
mais ,il me semble pour l'Otant que l'addition des forces n'aille pas loin, et ça terrifie.

Heu... Je pense que tu te méprends ou que tu es excessivement pessimiste. Un article de Le Monde qui date de 2018 comparant forces de l'OTAN et forces de la Russie:Lien

Comme l'article date de 2018, il faut retirer tout ce que l'Ukraine a détruit comme matériel russe. On est loin de zéro plus zéro plus zéro

Mais, encore une fois, le talon d'Achille de l'OTAN, c'est son unité.

Si, on peut faire très mal mais pas longtemps, c'est un peut le problême que "l'on" à envers les houtis .

Parallèle très discutable. Là, tu passes à un conflit asymétrique.

En passant, il est préférable de parler d'Ansar Allah. Tous les Houthis ne sont pas dans ce mouvement et les membres de ce mouvement ne sont pas tous des Houthis

Par liteulorce : le 22/03/24 à 17:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Je pense ,mais c'est personnel et ne tiens pas le débat que l'un soit lié à l'autre.
(commande de Poutine après sa tournée diplomatique des pays juste avant le déclenchement du 7 Octobre contre israel, et la réaction de ce groupe armé contre les navires marchands.

Le parallèle asymétrique ,il est pour ma part rapidement concevable, d'un côté des drônes et des tirs nombreux et à tarifs modérés et de l'autre des gros navires de classe aquitaine (=16missiles asters?) qui tirent dessus. Le nombre et le tarif est largement en notre défaveur.

En Russie ils ont le nombre et à des tarifs nettement inférieur alors même si on est à équilibre à un ratio de 1pour 4 ,on à pas de quoi fournir dans le temps.
Pareil sur les navires ,une fois "vidés "...

un oeil au lien que tu as mis, même si mieux vaut une vieille kalash qu'un famas , un t35 qu'un leclerc dans cette raspoutitsa Combien sont mobilisables côté OTAN et combien dans les musés russes qui n'ont pas été comptabilisés? Combien n'a -t-on pas compté de drônes iraniens ,de matériel chinois et coréen?

Quand je lis l'histoire on à toujours imaginé qu'on était pret.
Les usines tournent à plein depuis, côté Russe et on à pas encore mis la première brique côté otan. (manquerait plus qu'on ait compté nos chars comme nos masques.

Et tout ça sans compter que la guerre n'est pas loin s'en faut cantonné à l'Ukraine.

Par Yann22 : le 22/03/24 à 18:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Et bé, c'est pas avec toi que l'on va mobiliser la population Tu as déjà préparé le drapeau blanc ? Emmanuel Macron (que je ne porte pas dans mon coeur) fustigait l'esprit de défaite... Je pense l'avoir trouvé


Message édité le 22/03/24 à 18:24

Par liteulorce : le 22/03/24 à 22:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
ah non, du tout , je commence à faire des petits tas de cailloux !
Je songe à me mettre à la fronde comme thierry!


Par Uriette : le 22/03/24 à 22:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Tu as déjà préparé le drapeau blanc
pas sûr que les russes fassent des prisonniers !

J'y connais trop rien liteulorce mais si les ukrainiens avaient raisonné comme toi, ils seraient occupés et contraints a rejoindre l'effort de guerre poutinien sur d'autres fronts, les choix ne manquent pas ! Apprends plutôt a piloter un drone il semblerait que ça serve !

Par liteulorce : le 22/03/24 à 23:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Oui mais piloter personne ne semble ouvrir les bras pour faire des formations. Sinon, merci de m'indiquer le chemin, içi en France on à déjà du mal à se faire recruter pour les jo alors de là à innover dans le drône où l'anti-drône..

Quand à savoir si les Ukrainiens se sont posé les bonnes questions, il semblerait qu'on leur ai pas demandé leur avis ,ils ont donc subit les deux invasions, ils n'ont donc eut qu'à réagir. Action_réaction nul besoin de réflexion ,c'est d'ailleurs pas forcément conseillé.

De plus nous ne sommes pas déclaré comme étant en guerre, du coup exit les mi-vieux.



Par liteulorce : le 23/03/24 à 08:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
En tout cas c'est intéressant de constater que l'on puisse être classé "vat-en-guerre" en un instant et d'esprit de défaite la page d'après.

Je trouve que cela fait réfléchir quand à la sécurité de ce que peut être "l'arriere" en cas de conflit de type "ancien".

Par Yann22 : le 23/03/24 à 08:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Oui mais piloter personne ne semble ouvrir les bras pour faire des formations. Sinon, merci de m'indiquer le chemin

C'est une plaisanterie ? Tu vas sur un moteur de recherche, tu tapes les mots "formation", "pilote", "drone" et tu trouves.

Quand à savoir si les Ukrainiens se sont posé les bonnes questions, [...] Action_réaction nul besoin de réflexion ,c'est d'ailleurs pas forcément conseillé.

1) En ce cas, on a de la chance car comme je l'ai déjà dit, les Ukrainiens nous apportent du temps qu'il faut mettre à profit pour nous préparer. Et faire autre chose que de stocker des petits cailloux.
2) "c'est d'ailleurs pas forcément conseillé"... Est ce a dire que les Ukrainiens auraient dû lâcher l'affaire dès le début?

En tout cas c'est intéressant de constater que l'on puisse être classé "vat-en-guerre" en un instant et d'esprit de défaite la page d'après

Si déjà tu étais plus clair dans tes propos, ça aiderait...

Toujours il que Poutine est maintenant confronté a un second front. A voir comment il va le gérer sachant qu'il a été réélu (!) sur la promesse d'assurer la sécurité des russes...

Par Yann22 : le 23/03/24 à 14:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Bon... Rien d'inattendu, Poutine est en boucle. Ukraine et nazis, encore et encore. A voir si ça prend mais l'expérience a montré que c'est souvent le cas

Par dejavu : le 23/03/24 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Ce qui m'étonne c'est qu'il semblerait que le groupe IS critiquerait la propagande de Poutine...on finirait presque par les trouver sympatiques si on ne les connaissaient pas...mais en fait je me demande quel est leur point de vue et où ils se situent exactement par rapport à la Russie.

Par liteulorce : le 23/03/24 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Oui enfin s'il faut sortir les mots de leur contexte ou une partie de phrase de son paragraphe on peut difficilement comprendre un texte.

Quand à expliciter l'emploi de la troisième loi de newton , je laisse cela à plus érudit.




Par Yann22 : le 24/03/24 à 00:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Liteulorce: tu fais des allusions, des sous-entendus mais peux-tu être plus clair?


Message édité le 24/03/24 à 00:23

Par liteulorce : le 24/03/24 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Quand à savoir si les Ukrainiens se sont posé les bonnes questions, il semblerait qu'on leur ai pas demandé leur avis ,ils ont donc subit les deux invasions, ils n'ont donc eut qu'à réagir. Action_réaction nul besoin de réflexion ,c'est d'ailleurs pas forcément conseillé

Quand tu te fait attaquer faut répondre direct avant d'en prendre une autre .c'est le principe d'action réaction que j'aurais cru plus connu chez les militaires, si tu ne renvois pas une opposition égale (et immédiate), l'un des deux perd. Y'avais donc pas à broder sur le fait de savoir à quoi réfléchir. En l'occurence ,fondé sur ce principe de science physique si l'un des deux prends le temps de réfléchir plutôt que de réagir ,il est déjà mort.
Ca c'était pour répondre au comparatif du gars qui résonne après deux ans et à Xmilliers de kilometres dans son fauteuil et l'Ukrainien qui à fofait face au bélliqueux voisin deux ans auparavant.

Et pour répondre à "et tu devrais faire une formation drône dans le but de servir"( je résume tel que je l'ai pris),auquel je réponds qu'on à déjà du mal à obtenir une formation pour sécuriser les jo , qu'on est loin d'avoir des formations pour la lutte anti-drone ou de pilote pour distribuer des colis aux orques.









Par Uriette : le 24/03/24 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Le truc c'est droniste c'est un loisir, tu peux te former sur ton temps libre à titre individuel pour faire des impressions 3D de monuments historiques par photogrammetrie pour te la peter sur youtube.
M'enfin si c'etait si simple et gratos je serai deja entrain de le faire...

Par Yann22 : le 25/03/24 à 08:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Liteulorce: Quand tu te fait attaquer faut répondre direct avant d'en prendre une autre .c'est le principe d'action réaction que j'aurais cru plus connu chez les militaires, si tu ne renvois pas une opposition égale (et immédiate), l'un des deux perd.

Oulà... Tu es au courant que depuis un certain temps, la stratégie militaire a légèrement évolué et que ce n'est plus un concours de baffe?

Y'avais donc pas à broder sur le fait de savoir à quoi réfléchir. En l'occurence ,fondé sur ce principe de science physique si l'un des deux prends le temps de réfléchir plutôt que de réagir ,il est déjà mort.

Et bien au contraire; si tu ne réfléchis pas, tu es mort. Y-a que dans des films que 2 armées s'affrontent en face à face en appliquant strico senso le principe d'action-réaction.

Dans la vraie vie, les armées s'affrontent en tenant compte (entre autres) de ses forces, de ses faiblesses et de celles de l'autre. Dans un stratégie du faible au fort, comme les talibans qui ont exténuer l'URSS puis les USA, ne pas perdre, c'est gagner. Ou encore, comme Napoléon en Russie, laisser l'agresseur entrer sur ton territoire, étirer ses lignes logistiques, s'affaiblir au fur et à mesure qu'il doit laisser des troupes sur ses arrières pour sécuriser les régions conquises et le harceler, couper ses approvisionnements et l'obliger à refluer en continuant de l'étriller.

Uriette: Le truc c'est droniste c'est un loisir, tu peux te former sur ton temps libre à titre individuel pour faire des impressions 3D de monuments historiques par photogrammetrie pour te la peter sur youtube.
M'enfin si c'etait si simple et gratos je serai deja entrain de le faire...


Sans dire que c'est simple et gratos, il y a des formations de pilote de drone accessible via le CPF

Par Yann22 : le 25/03/24 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Dejavu: mais en fait je me demande quel est leur point de vue et où ils se situent exactement par rapport à la Russie.

Daesh vis-à-vis de la Russie? Je dirais dans la détestation. Par exemple, la Russie a largement contribué à la reprise de la ville de Palmyre: Lien

Par Ecoleartequestre : le 25/03/24 à 10:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2410 messages

523 remerciements
Dire merci1
Dejavu: l'EI a une haine de la Russie au moins auss forte que celle de l'Occident, et c'est pas nouveau. Afghanistan, Tchétchénie, à un moment l'EI islamique avait réussi à créer une sorte d'émirat au Daghestan et au Tadjikistan, sévèrement anéanti par les russes. Dans le Caucase qui a beaucoup subi la domination russe par la force, l'islamisme radical a petit à petit gagné du terrain parce qu'il y est devenu un symbole de résistance. Les russes pensaient cette menace derriere eux, visiblement ça n'est pas le cas. Plus récemment il y a eu la Syrie avec un pilonnage intensif de l'EI par les russes en soutien à El Assad dans une sorte de double jeu complexe vis à vis des occidentaux. Et il y a l'Afrique aussi, surtout au Sahel où les russes, directement et via les milices Wagner, sont venus soutenir les gouvernements locaux pour contrer l'EI (en manoeuvrant pour virer et remplacer dans ce rôle les français du Burkina par exemple), tout en profitant de la misère de la population locale pour y enrôler de la chair à canon facile, et surtout s'attribuer les richesses minières locales.

Il y a eu jusqu'à 4500 djihadistes russes officiellement comptabilisés en Russie, sans doute plus en réalité. Encore aujourd'hui les prisons russes sont remplies de djihadistes.
Ci joint un article de France info en lecture libre qui explique pas mal tout ça Lien

La question qui se pose pour moi c'est pourquoi maintenant et qui est visé exactement? Cette attaque vise t elle spécifiquement la Russie en profitant du fait que ses forces et son renseignement sont concentrés sur le front ukrainien? Sans doute oui, mais sans doute pas seulement non plus.
Attaquer la Russie, c'était plus facile en ce moment, et ça ne déstabilise pas que la Russie: ça impacte du même coup les pays occidentaux, ça attise encore les braises via les accusations de complicité avec la possibilité de faire encore monter le conflit d'un cran. Et chez nous le plan vigipirate vient déjà d'être renforcé à son niveau maximum. Tout bénef pour l'EI.
On vit un monde formidable....



Message édité le 25/03/24 à 10:07

Par Yann22 : le 25/03/24 à 10:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Petite marotte de ma part. J'avais déjà remarqué que Vladimir Poutine qui tout en fustigeant l'occident et sa culture jugée décadente en avait adopté les codes vestimentaires, le costume cravate.

Là, je note que le nom de la salle de spectacles dans lequel a eu l'attentat ce week-end, le Crocus City Hall, n'est pas qu'une traduction mais bien l'une des dénominations données par les russes. Mais bon, on n'est pas à une contradiction près.


(OLGA MALTSEVA / AFP)


Par Yann22 : le 25/03/24 à 11:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
En passant, j'ai l'impression que l'attitude du Kremlin désignant l'Ukraine comme complice voire commanditaire de l'attentat énerve passablement Daesh. Une troisième video de revendication de l'attentat a été publiée. Ca fait un peu "Mais puisqu'on vous dit que c'est nous qui l'avons fait!"

En même temps, une intensification de la guerre en Ukraine ferait leurs affaires puisque:
1) cela affaiblit la Russie;
2) aux yeux de Daesh, ce sont des chrétiens qui s'entretuent.


Par Uriette : le 25/03/24 à 11:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Sans dec j'y ai pensé, Yann, le pb c'est que j'ai besoin d'un emploi sedentaire avec des horaires de bureau et droniste c'est pas ça.

Par liteulorce : le 25/03/24 à 12:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Oui, enfin droniste à la sncf ou sous couvert du csi, c'est pas du tout la même chose.

Je comprend surtout yann22 qu'il n'est pas moyen de s'entendre ,sachant que tu souhaites toujour avoir le dernier mot ,c'est constant .Je te parle de la différence entre prendre le temps de réfléchir à une réponse et toi tu entends les militaires ne sont pas des êtres réfléchis.

Les bras m'en tombe. (je prefere préciser que c'est une expression.)

C'est pas grave je pense que je continuerai à commenter avec ou sans permission .

Par Yann22 : le 25/03/24 à 13:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
Bah étant donné que ce que tu écris est peu compréhensible, que tu parles par allusions et autres sous-entendus et tu voudrais qu'on devine ce que tu veux dire? Donc, désolé, mais quand je vois ce que j'identifie comme des énormités sur un domaine que je maîtrise un peu, j'interviendrai... avec ou sans permission.

Je te parle de la différence entre prendre le temps de réfléchir à une réponse et toi tu entends les militaires ne sont pas des êtres réfléchis.

Tu me parles de la différence entre quoi et quoi? Entre le temps de réfléchir à une réponse et... ?

Par liteulorce : le 25/03/24 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Je remets le principe d'action/réaction. si l'attaque est une punaise et la défense un mur, la punaise s'enfonce dans le mur qui réagi en sens inverse, c'est la marque sur le doigt qui pousse la punaise. (il n'y à pas de latence, pas de réflexion, plus l'un pousse ,plus l'autre réagit.)

Pour ce qui est du délai de réflexion ou de se poser pour réfléchir, prenons le duel: si quelqu'un tire et que l'autre en face prends le temps de bourrer sa pipe pour prendre le temps de la réflexion ,Personnellement je n'ai pas de soucis à augurer de celui que ma logique désignera pour tomber le premier.

On doit pouvoir exprimer la logique qui tends à stopper et renvoyer en mettant le paquet dés le début poutine dans ses frontières (à marée haute) sans être affublé de vat-en-guerre ou nommer nos difficultés à faire face à un conflit large et long sans être affublé de défaitiste.

Il faut être conscient de ses capacités, (je crois) pour mettre en œuvre ce que l'on à de manière le plus efficace.

Par liteulorce : le 25/03/24 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Eventuellement il faudrait livrer les f16 par exemple car il me semble que c'est pas fait et qu'on pourrait penser que les Ukrainiens ont appris l'anglais, (au départ on nous à expliqué que c'était ce qui reculait leur apprentissage et donc la livraison.

Des fois je me demande vraiment pourquoi ce si beau pays qui était si bien doté en terres agricole, en centrales nucléaire, avec une ressource humaine si bien éduquée en est venue à se faire labourer à coup d'obus.

Par Yann22 : le 25/03/24 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20668 messages

764 remerciements
Dire merci
On doit pouvoir exprimer la logique qui tends à stopper et renvoyer en mettant le paquet dés le début poutine dans ses frontières (à marée haute) sans être affublé de vat-en-guerre ou nommer nos difficultés à faire face à un conflit large et long sans être affublé de défaitiste.

Oui, mais dans un débat, la forme est importante. Si tu ne la mets pas, tu brouilles ton message.

Eventuellement il faudrait livrer les f16 par exemple car il me semble que c'est pas fait et qu'on pourrait penser que les Ukrainiens ont appris l'anglais, (au départ on nous à expliqué que c'était ce qui reculait leur apprentissage et donc la livraison.

Outre l'apprentissage du pilotage de ces appareils, il faut apprendre l'utilisation du système d'armes, former la maintenance, préparer les bases qui vont les accueillir, anticiper la logistique...

Par liteulorce : le 25/03/24 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Je poste en plusieurs temps pour aérer et mieux passer d'une idée à une autre, pour un peut il faudrait un multi compte.

Pour l'attenta Russe, ça me fait bizarre de penser qu'on prend la mesure de la boucherie dans cette salle, mais que l'on ne s'émeuve plus d'un pays entier qui prend une pluie d'obus depuis deux ans. (et où les massacres sont opérés dés que l'occasion se présente).

Par Ecoleartequestre : le 25/03/24 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2410 messages

523 remerciements
Dire merci1
Tu me parles de la différence entre quoi et quoi? Entre le temps de réfléchir à une réponse et... ? bah si on lit ce qui est écrit : "et.... toi" ?

Bon ok c'est nul. Mais liteulorce, on a un vrai problème de compréhension de ce que tu racontes, on n'est sûrement pas les premiers à te le dire. On n'est pas dans ta tête quand tu écris pour deviner à quoi tu penses quand tu fais tes allusions et tes sous entendus, ça n'aide pas à une communication claire.

Par liteulorce : le 25/03/24 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

293 remerciements
Dire merci
Oui, mais dans un débat, la forme est importante. Si tu ne la mets pas, tu brouilles ton message.

C'est pas faux. J'ajoute donner des points de vues d'un sens ou de l'autre (relents de bon Normand qui soupèse le oui et le non) et que j'ai du mal à cautionner de but en blanc ce que l'on nous sers dans les médias, ni ce que je crois percevoir. Ca fait sauter du coq à l'âne et regretter la sérénité d'un propos rigide.

C'est vrai que pour les infrastructures on ,plus vite (l'Otan), à" prêter" les à côtés ou les pistes d'envol ou directement une" no fly zone " au moins sur l'Ouest de l'Ukraine ,ce qui permettrait de rebasculer les dispos anti-aériens vers le reste du pays.



Message édité le 25/03/24 à 20:49

Page : < < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval