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Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09

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 ( d'une originalité sans précèdent ..)

Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi

puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url]

voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs.

a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser)

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Par Assimilee : le 06/08/11 à 12:26:37

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Pour l'hippopotame:
F/4.2
1/640 sec
ISO 800

En fait je suis en mode priorité à la vitesse et je regle moi même mes ISO. Si je voulais avoir des photos plus claire, il faudrait que je surexpose un peu non? (+0.3?)

Par Calide : le 06/08/11 à 12:31:12

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en surexposant je pense que tu risques d'avoir les zones au soleil trop blanches.
peut-etre en reglant sur nuageux ?

j'y connais pas grand chose, faut voir en bidouillant ce que ça donne

Par Assimilee : le 06/08/11 à 12:39:55

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Pour l'instant j'ai toujours laissé ma balance des blancs en automatique. Peut être que je pourrais la changée en effet... Le problème pour cette série c'est que c'était du sous bois, du coup on passait du très claire au très sombre en 2sec

Par sheytana : le 06/08/11 à 13:09:32

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Tu peux surexposer légèrement si tu veux du plus clair oui


Par BW : le 06/08/11 à 14:42:17

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la balance des blancs ne joue pas sur l'exposition

Par milo : le 06/08/11 à 15:33:21

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 je confirme pour chez darty, je voulais acheter un trepied et ai demander des conseils, la vendeuse m'a dis un nombre tres impressionnant de conneries .

Je l'ai bien senti et ai finalement trouvé de vrai conseils descriptif de fabriquant... et j'ai vraiment bien fait

elle aurait mieu fait de dire qu'elle ne conaissait pas

du coup evidement j'ai acheter ailleurs

Par Assimilee : le 06/08/11 à 16:37:17

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Chez darty ils sont mauvais! C était notre exemple en marketing qd on devait parler de mauvais vendeur

Par nomade : le 06/08/11 à 19:15:32

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 réduit avec paint,hébergé sur photoservice,qualité donc un peu bouffée,mais j'aime cette photo faite dans l'aprem


iso 800
f 5.6
1/15sec

Par nomade : le 06/08/11 à 19:16:48

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 (sinon,merci BW pour toutes tes infos données sur les objectifs,je pensais bien que le sigma,au vu de son prix ne valait pas le coup,je voulais une confirmation

Par BW : le 06/08/11 à 20:01:49

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à mon avis si, le sigma vaut le coup
optiquement (en labo) il est meilleur que son homologue de chez canon, en main il ne fait pas plus cheap, et l'efficacité du stabilisateur a l'air comparable. Le seul point noir c'est son ouverture de 6.3 à 200mm, mais bon, ça fait à peine 1/2 diaph de différence...
du coup autant partir sur le moins cher pour ce genre d'optique (d'ailleurs même le tamron n'est pas si dégueu, si on peut se passer de la stabilisation, ce qui est tout de même loin d'être évident sur un transstandard, du moins dans mon cas).

sinon joli ce champignon, tu as fait ça avec quel objectif ?

Par nomade : le 06/08/11 à 20:07:18

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 arf,j'avais mal interprété tes propos
à ce moment là,je vais voir pour trouver une bonne occas.


pour le champi,j'ai utilisé le 18-55is en mode AV.

Par lisis : le 06/08/11 à 20:48:12

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 Joli oui le champignon !!!

Par Calide : le 06/08/11 à 21:42:10

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 ah oui super le champignon !!

ça fais un sacré bokeh à f/5.6, ya un secret ?

Par nomade : le 06/08/11 à 23:10:39

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 merci pour le champi
c'est surement l'une des rares photos de moi que j'apprécie vraiment.


un secret?
je ne pense pas,je bidouille énormément encore.
je comprends beaucoup de choses,mais j'ai encore du mal à les mettre en application,il y a un gouffre entre la théorie et la pratique .
pour le champi,j'ai essayé différents ISO car il faisait sombre,avec ou sans flash.
puis différentes ouvertures,je voulais vraiment les lamelles.
après avoir tout trié,c'est celle ci que je trouvais plus réussie.

Par Calide : le 06/08/11 à 23:27:49

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 elle est effectivement très très réussie !!

Par BW : le 06/08/11 à 23:30:59

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pour le bokeh c'est relativement simple dans le principe, pas toujours facile à appliquer sur le terrain :

plus le sujet est proche de l'objectif, plus l'arrière plan aura tendance à être flou, et plus l'arrière plan est éloigné du sujet, plus il aura tendance à être flou
c'est valable aussi pour l'avant plan, à ceci près que la profondeur de champ nette est largement plus faible à l'avant de la zone de mise au point (du coup le flou d'avant plan se fait plus facilement est c'est finalement rarement un réel soucis)

donc pour avoir un beau flou d'arrière plan, il faut avoir un rapport distance au sujet/distance à l'arrière plan le plus petit possible (à ouverture égale, parce qu'ensuite à F/1.8 le flou se fera largement plus facilement qu'à F/8, évidemment)

Dans les faits c'est pas toujours évident, forcément

(par contre pour chercher la petite bête les 800ISO me gênent un peu dans la mesure où on voit le bruit sur la photo, justement. ça reste léger, mais... )


Message édité le 06/08/11 à 22:57

Par nomade : le 06/08/11 à 23:44:28

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 ouaip BW,le bruit,je l'avais vu en ouvrant le fichier sur l'ordi.
mais avec un ISO 400,je n'avais pas quelque chose de terrible vu la pénombre.
j'avais essayé ISO 400+flash,et j'aimais pas du tout le résultat.

j'ai souvent ce soucis de bruit d'ailleurs à ISO 800 avec le 20D.
en ISO 1600 j'ai fait des photos bien dégueux

je ne sais pas si ça vient de mon APN qui commence à être un peu fatigué ou si c'est un pb récurrent au modèle

Par Calide : le 06/08/11 à 23:46:39

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 en gros pour faire un flou avec une ouverture assez faible (f/5 par exemple), et pour avoir un flou tellement prononcé sur un arriere plan aussi proche, nomade est presque allée se coller au champignon, j'ai tout bon ?

franchement j'adore ce post, en plus de se regaler les yeux j'apprends des toonnes de trucs utiles ! merci de nous faire profiter, vraiment !





plus le sujet est proche de l'objectif, plus l'arrière plan aura tendance à être flou, et plus l'arrière plan est éloigné du sujet, plus il aura tendance à être flou
ça sa me fait penser à la super photo d'araignée que tu as pris il y a pas longtemps !

Par nomade : le 06/08/11 à 23:49:32

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 en gros pour faire un flou avec une ouverture assez faible (f/5 par exemple), et pour avoir un flou tellement prononcé sur un arriere plan aussi proche, nomade est presque allée se coller au champignon, j'ai tout bon ?
c'est exactement ce que j'ai fait
j'étais vautrée dans l'herbe
l'objo presque sur le champi

Par Calide : le 06/08/11 à 23:53:17

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 une photo de toi en train de photographier le champigtnon aurait surement été également réussie dans ce cas

Par Laury : le 09/08/11 à 19:34:15

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Hello à vous tous, amis de la photo, ça y'est, je me lance, j'attends de recevoir ma paye et je m'achète un reflex alors, vu que vous palpez tous plutôt bien ces machines la, j'aimerai si vous le pouvez, avoir 2 trois de vos conseils, sur les marques, les objectifs, les machins les bidules, si à la limite vous pouvez me proposer LE reflex parfait dans mon budget, c'est encore mieux ...

Enfin si déjà vous pouvez m'orienter dans mon choix par ce que je n'ai AUCUNE notion dans le reflex

Voilà, donc j'ai un budget de plus ou moins entre 300 à 600 euros, c'est comme pour la plupart d'entre vous pour prendre des photos de nos bien aimés chevaux et puis faire un peu de macro et de paysage ... donc voila merciiiii

Par lutine88 : le 09/08/11 à 20:49:30

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 Laury, pour ton budget, je taperais dans le 1100D de Canon. Après je laisse les pros te répondre !
Moi, je viens de franchir le pas, j'ai pris le D3100 de Nikon avec 2 objectifs, mais je suis au dessus de ton budget (un peu plus de 700€)

J'ai 3 photos du ciel d'hier soir:


F/8
1/100
ISO 100


F/5.6
1/500
ISO 250


F/6.3
1/50
ISO 200


Par razak60700 : le 09/08/11 à 21:19:58

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 Je teste, aujourd'hui, de photographier en RAW.

J'ouvre ma petite photo dans le logiciel fournit avec mon réflex Canon, je fais quelques modifs, je clique sur "convertir et enregistrer".

Ca convertit bien, ça enregistre bien sauf que lorsque je vais pour regarder mes photos dans la galerie :

- J'ai la photo toujours en RAW avec les modifications que j'ai faites donc impec
- J'ai la photo en JPEG (conversion réussie, ok)
Mais les modifications (netteté, contraste...) faites, n'apparaîssent pas sur la photo convertie en JPEG Apparaîssent seulement les coups de tampon mis qui eux, n'apparaîssent pas sur la photo en RAW

J'y comprends rien

Par Dory : le 09/08/11 à 21:24:46

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 Merci nanette et Calide pour mes photos.

Merci Sheyt pour l'infos.

J'adore ta deuxième photo lutine, les couleurs sont superbes !

Par BW : le 09/08/11 à 21:33:22

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je taperais dans le 1100D de Canon

500D d'occasion pour moi, plutôt

sinon dans cette gamme de prix le pentax K-R a l'air très intéressant, avec des stats impressionnantes pour son prix (très bonne qualité d'image, bonne gestion de la sensibilité, stabilisateur intégré au boîtier...)

Lien

476€, pas mal je trouve
à compléter ensuite avec d'autres optiques quand les moyens seront là. Avec un maximum de 600e il va sans dire qu'il ne faudra pas être trop exigeant sur la qualité du premier objectif. mais le fait que le boîtier soit stabilisé ouvre la porte aux objectifs sans stabilisateurs, plus abordables

Par nomade : le 09/08/11 à 21:40:27

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 Mais les modifications (netteté, contraste...) faites, n'apparaîssent pas sur la photo convertie en JPEG
ça fonctionne bien chez moi
c'est "digital photo professional" ton logiciel?

Par Laury : le 09/08/11 à 21:49:25

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 BW : celui que tu me propose à l'air pas mal, je suis tentée ...

Du coup, j'ai quand même cherché le tiens lutine, par ce que tes photos sont trop belles, et la, avec un seul objectif, ça rentre dans mon budget :

Lien

Es ce que c'est l'objectif que tu as pris ??

Par Calide : le 09/08/11 à 22:21:28

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 il faut que je vous raconte ce qu'il me'st arrivé...

j'ai appelé la boutique dont je parle page precedente vendredi dernier, pour savoir combien de 500D il leur restait ... encore qqesuns mais plus des masses

du coup ça me travaille ... c'est vraiment tot pour investir, mais ça me plait tellement, et puis j'aurais encore 1 mois pour "apprivoiser la bete" avant de reprendre ... mais quand meme c'est un sacré investissement ... mais il disparait des rayons je dois me depecher ...

ce soir, franchement j'allais le commander. Il ont vendu le DERNIER ce matin meme ... le dernier. introuvable (hors pack avec des objectifs qui ne m'interessent pas, ni nu) ou que ce soit sur le net, sauf sur des sites dont je ne fais AUCUNE confiance sur le SAV. Je suis trop trop dèg.

ceci dis, j'ai fais le calcul, en prenant le 550D nu chez eux, et l'objectif que j'aimerai d'occase, je retombe sur le meme prix. acheter un objectif d'occase, vous en pensez quoi ?
si je m'etais decider qques heures plus tot, je serais ce soir en train de vous ecrire que j'ai franchi le pas et j'ai acheté le 500D.


bon par contre je pars demain matin en voyage, du coup ça attendra mon retour (dans une semaine), mais bon, au moins avec le 550D, ya peu de risque que je me refasse le meme scénario ...


Message édité le 09/08/11 à 21:48

Par Calide : le 09/08/11 à 22:25:54

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 lutine 88 : la deuxieme j'adore !!

Par BW : le 09/08/11 à 22:29:18

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acheter un objectif d'occas' ça se fait très couramment, tant qu'il a été bien traité (pas d'humidité, pas de moisissures, pas de chocs...) et qu'il n'est pas rayé, pas de soucis
et au pire si tu trouves pas de 500D, pas de quoi en faire une jaunisse, le 550D est mieux pour à peine plus cher

Par Calide : le 09/08/11 à 22:37:37

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tu as surement raison mais j'en ai revé la nuit de ce reflex, et je l'ai vraiment en travers de la gorge là

heureusement avec l'objectif d'ocase, j'economise 100€ (alors que le 550D boitier nu coute 100€ de plus que le 500D boitier nu), donc au final pour le meme prix j'aurais le meme objectif (mais vieux de 3 ans quand meme) et la gamme plus recente de boitier, pas si mal.

et acheter un objectif sans l'avoir vu avant, c'est risqué tu penses ? yen a un a vendre dans ma region mais il est suuuuuuuuper loin quand meme ... a qoi on reconnait l'humidité ou les moississures ou les chocs (hors erraflures) ?

Par lutine88 : le 09/08/11 à 22:48:24

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 Merci

Pour la deuxième, j'ai ajouté un petit peu de contraste.

Laury: j'ai pris le double kit: boitier + 18-55 VR + 55-200 VR.
Et pour le moment, j'utilise plus le 18-55 pour prendre en main l'appareil et il est plutôt pas mal

Par BW : le 09/08/11 à 23:05:10

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a qoi on reconnait l'humidité ou les moississures ou les chocs (hors erraflures) ?

humidité et moisissures ça se voit très vite avec l'objectif en mian, ça se dépose sur les lentilles.
Chocs à priori ça peut être plus discret. Mais bon ensuite forcément faut pas acheter ça à n'importe qui et s'assurer qu'on a un minimum de garanties à l'achat.
ensuite je le répète, ça sert vraiment à rien de se mettre mal juste pour un 500D, y'en a un paquet sur le larché de l'occas', même des reconditionnés, et quand bien même c'est un appareil qui a depuis été remplacé par des modèles supérieurs qu'on commence à trouver à des prix abordables (cf par exemple mon lien amazon vers le pentax K-R, à mon avis plus intéressant que le 500D depuis que son prix a nettement baissé)

Par Calide : le 09/08/11 à 23:15:53

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 ben occase pour un aussi gros achat comme un boitier, franchement moi je le sens pas, parcque c'est bcp d'argent sans vraiment de garantie derriere... je prefere mettre plus et avoir des garanties en cas de panne ou autres.

en ce qui concerne l'achat de l'objectif, en gros si je ne peux pas voir l'objectif, je dis au gars qu'il me l'envoi (a mes frais) et que si je m'apperçois d'un défaut je peux lui renvoyer et il me rembourse ? franchement j'ai aucune idée de comment ça peut fonctionner. Sinon je peux voir si des magasin de photos dans ma region ne le proposent pas (je vais ressortir le lien de El Bimbo pour le coup)

pour le pentax ok je vais m'interesser à lui, c'est vrai qu'il est moins cher en + (encore faut-il que je vois avec l'objectif qui m'interesse)

merci

Par BW : le 09/08/11 à 23:29:16

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pour le pentax ok je vais m'interesser à lui

pas forcément que à lui, ce que je veux dire, c'est que conseiller le 500D maintenant ce n'est pas comme conseiller le 500D il y a 6-12 mois, là on a passé une génération d'appareils photo en plus, du coup le prix des boîtiers plus anciens s'en ressent dans toutes les marques, et à mon avis ça vaut le coup de refaire un tour de table complet sur les appareils disponibles (en neuf ou en occas', personnellement j'ai aussi largement tendance à préférer le neuf, surtout pour un boîtier), leurs caractéristiques respectives, et surtout dans des marques comme pentax ou sony qui sont bien susceptibles de cacher quelques boîtiers très intéressants mais peu connus (bon ensuite le problème c'est les optiques et les accessoires disponibles, mais avec les marques comme sigma, tamron voire samyang qui viennent compléter à des prix largement abordables c'est même pas forcément un vrai problème...)

donc canon, c'est bien, le 500D, c'est bien, le 550D aussi, mais là depuis quelques semaines je commence à me dire qu'on devrait prendre le temps de regarder très attentivement ce qui se fait en dehors des classiques canon et nikon pour les débutants, parce que la concurrence est devenue rude sur toutes les gammes (sauf la gamme pro, mais bon...) et que ça doit certainement s'en ressentir sur les affaires disponibles tant en neuf qu'en occas'. Donc ces derniers temps j'ai tendance à un peu retourner ma veste sur les conseils et à laisser les intéressés aller chercher d'eux-même parce que je suis loin d'avoir assez d'expérience pour savoir à l'heure actuelle quelle est réellement la meilleure affaire pour un débutant et je m'aperçois que j'y connais pas assez pour donner un conseil vraiment fiable à l'heure actuelle


Message édité le 09/08/11 à 22:55

Par Calide : le 09/08/11 à 23:55:56

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oh non j'ai tout perdu mon message que j'avais ecrit

bon, pour faire rapide :

je disais que s'ouvrir à de nouvelles marques et nouveaux boitiers, pourquoi pas ? mais que pour pour moi c'est dur car je n'ai aucune notion à propos que tel systeme sur tel composant c'est à eviter et que tel unité pour tel composant c'etait une reference, une valeur sure. exemple : capteur cmos ou ccd ? késako késadifférent ?
c'est pour ça que vos conseils ici pour nous aider à nous sortir de ce labyrinthe est une aide très precieuse, et j'avais été super contente que tu me conseille le 500D, parcque j'avais trouvé un objectif comme il faut, un boitier dans mes prix, etc.

j'ai regardé aussi bien les pentax que les sony.
Sony, entre le 33, le 35, le 390, je sais pas quoi choisir
le 390 peut-etre un peu limite, le 33 peut-etre pas mal ? le 35 à l'air un peu trop développé pour ce que j'ai besoin.

pentax j'ai regardé le KR, je l'ai comparé au 500D, j'ai retrouvé pas mal de points communs, (moins de pixel, mais le boitier lui meme stabilisé) mais je galere à lui trouver un 18-200 ... à part celui là.
Lien

c'est compliqué tout ça



Message édité le 09/08/11 à 23:22

Par Calide : le 09/08/11 à 23:49:17

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Par Calide : le 10/08/11 à 00:03:32

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 je viens de voir ton edition, je te remercie pour ta franchise ! il n'empeche que meme si tu ne penses pas avoir tous les détails en tete, tu es quand meme d'un grand secours pour les conseils (ex : ne pas prendre une optique non stabilisée et que ça vaut le coup de mettre un petit peu plus pour une bonne optique) , toujours dispo et agréable, et c'est quand meme vachement important quand on débarque dans le milieu !

quand à moi, je me dis que se dépatouiller soi meme dans toutes les differentes caractéristiques de tous les différents composants des différets modeles des différentes marques, bah mine de rien ça fais surement partie de l'apprentissage ...

mais que c'est compliqué ...

Par BW : le 10/08/11 à 00:30:26

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alors sony j'y connais quasiment rien, je me suis jamais trop trop penché sur la marque (pas au niveau de la concurrence dans la gamme qui m'intéressait)

pour le pentax K-R, les seuls 18-200 qui vont dessus il me semble que ce sont les tamron et sigma. à un peu moins de 170€ le tamron sur amazon, personnellement je n'irais pas chercher plus loin

les détails techniques suffit de poser les questions une par une ^^ (personnellement si on ne me demande pas précisément par exemple "quelle est la différence entre CMOS et CCD", "c'est quoi qui change entre un capteur plein format et APS-C" etc etc je ne pense pas forcément à en parler parce qu'il y a un paquet de détails techniques abordables, finalement, et tout resservir ça serait long et indigeste )

donc vu qu'on en parle, les capteurs CCD et CMOS c'est juste une différence d'approche technologique. basiquement un capteur CCD fonctionne de manière plus simple qu'un capteur CMOS qui lui traite l'information au niveau de chaque pixel du capteur. Sans entrer dans les détails (d'autant plus que j'en suis pas vraiment capable), le capteur CCD est à la base supérieur au CMOS en termes de snesibilité, bruit, dynamique, uniformité, pour une architecture plus simple. Par contre il consomme beaucoup plus d'énergie, il nécessite un système plus complexe et plus volumineux, et donc plus compliqué à construire en plus grand format. En prime, le CMOS est moins sensible, mais beaucoup plus réactif (il voit 10 fois moins la lumière, mais il la transmet 10 à 100 fois plus vite), d'où son intéret dans les appareils photo.
Pour faire simple, le CCD sait faire plus de choses, mais au prix de plus de place, plus d'énergie consommée, une vitesse plus lente et ça oblige à mettre du CCD relativement peu performant dans un apn, là où on peut faire tenir un système CMOS haute performance (sachant que plus le temps passe, plus les écarts diminuent entre les deux technologies) donc le CCD est de plus en plus abandonné dans les reflex parce qu'il demande trop de compromis et n'est plus "rentable" du point de vue fonctionnel face au CMOS. Du coup, la présence d'un capteur CMOS dans un apn actuel est généralement gage d'une meilleure qualité d'image (tout du moins au niveau du capteur. Ensuite on peut mettre le meilleur des CMOS, si on est pas fichu de gérer la donnée en aval l'image reste pourrie) mais c'est juste un détail technique, par vraiment une caractéristique qualitative quantifiable précisément

Par Calide : le 10/08/11 à 01:05:57

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13 remerciements
Dire merci
 ok merci pour l'explication sur le capteur

justement, je suis sur le net, je prends les details un par un dans l'ordre des descriptifs (par exemple type de capteur, type de mise au point : SAFOX IX à détection de phase TTL, U_u' et je suis tombée sur un site qui a l'air pas mal, et il y a une chose qu'i m'a interpelé dans mon choix du 18-200, c'est la distance minimale de mise au point qui est apparament super nulle sur les objectifs à tout faire (genre 1m50)
parcque moi, justement, un des trucs que j'adore faire, c'est prendre des choses de tout près (de preferences sous des angles bizzares) et du coup ça risque de bcp m'ennuyer ...
tu pourrais m'en dire plus la dessus ?

par exemple, sur cet ensemble, je trouve où l'information sur la distance minimale de mise au point ?
Lien

edit : ah j'ai reussi a trouver la fiche technique du 18-200 ... distance mini : 45cm.
hmm je trouve ça beaucoup quand meme...
a moins de me mettre à 50cm puis de zoomer ?


Message édité le 10/08/11 à 00:32

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