Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09
Dire merci | ( d'une originalité sans précèdent ..) Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url] voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs. a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser) |
Messages 3561 à 3600, Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >
Par Charlotte_ : le 03/05/12 à 16:42:13
Dire merci | Vous voulez dire quoi en disant qu'il faudrai faire ressortir le cheval ? Flouter les contours ? |
Par sheytana : le 03/05/12 à 16:50:13
Dire merci | Il faudrait une ouverture plus grande et se rapprocher du cheval (ou zoomer plus) pour faire un bokeh (Mais selon l'apn que tu utilises, c'est p-e pas possible en fait ) |
Par ashtraygirl : le 03/05/12 à 16:52:51
Déconnecté | (Mais selon l'apn que tu utilises, c'est p-e pas possible en fait ) wi wala, faut préciser |
Par Charlotte_ : le 03/05/12 à 17:00:46
Dire merci | Ok Ben, pas le top comme appareil; Panasonic DMC- FZ8 ( Lumix) |
Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 19:19:46
Dire merci | merci de vos avis sur le noir et blanc pas noir et blanc ! Je note BW pour les contrastes ! et moi aussi je le trouve un peu rouge mon noir et blanc pas noir et blanc ! je vais bien finir par trouvé le bon compromis |
Par Glasgow : le 03/05/12 à 20:47:08
Dire merci | J'aime beaucoup la lune, c'est vrai que le cadrage on aurait imaginé la lune centrée ou complètement décentrée. Mais sinon joli ! |
Par litipuce : le 04/05/12 à 11:11:31
Dire merci | edit : concernant ta photo de la lune, litipuce, le cadrage me gêne un peu beaucoup de noir, et la position de la lune dans le cadre a l'air un peu approximative... Ok pour le cadre. Par contre, je peux pas serrer plus avec un 70-200, j'ai déjà recadré après, mais si je cadre plus, on y perdrait en qualité. Mais sinon, avec un 7D, l'exercice n'est pas difficile, enfin, je trouve. Pour ceusses qui veulent jouer aussi, Voici la "technique" : mise au point manuelle sur l'infini, 100ISOS, et vitesse aux alentours de 1/500ème, pas de trepied. |
Par BW : le 04/05/12 à 11:24:43
Dire merci | au D7000, 70-300 monté, 1/650 j'obtiens ça (c'est un crop à 100%) c'était un soir où un peu venteux, mais même c'est loin d'être exceptionnel comme qualité mon bridge m'avait donné ça : [url=http://fc08.deviantart.net/fs70/f/2011/109/4/d/full_moon_by_bw_999-d3ecx09.jpg][img]http://fc08.deviantart.net/fs70/f/2011/109/4/d/full_moon_by_bw_999-d3ecx09.jpg" alt="" /> ok la taille n'est pas la même et l'image est traitée proprement, mais c'est quand même plus joli |
Par CaroDadou : le 04/05/12 à 12:07:02
Dire merci | Laure les photos en concours c'est un vrai calvaire... Sauf sur les très beaux terrains genre Fontainebleau ou autres internationaux, sur les terrains basiques y'a toujours du bordel derrière et même avec un bokeh top parfois y'a toujours des poubelles vertes, des rubans blancs et tout |
Par Glasgow : le 05/05/12 à 10:15:18
Dire merci | BW pour le coup j'aime mieux un cadrage moins serré comme lilipuce que celui serré sur la lune. Mais soit dit en passant je ne savais pas qu'il était possible d'obtenir un tel résultat ! |
Par BW : le 05/05/12 à 10:53:25
Dire merci | BW pour le coup j'aime mieux un cadrage moins serré comme lilipuce que celui serré sur la lune. la première c'est pas une photo finie, juste un crop de l'image en pleine taille pour voir ce qu'il est possible de tirer du matériel (en l'occurrence, c'est moche ). la deuxième est serrée aussi, j'ai préféré mettre plus de lune et moins de noir, mais en fait la lune j'y vois surtout un objet technique pour tester le matériel (et le photographe ), sans rien d'autre dans le ciel ça rend jamais des images très très intéressantes à mon goût (si ce n'est en très grand format pour compter les cratères mais ça j'ai pas le matériel ) |
Par Glasgow : le 05/05/12 à 11:10:44
Dire merci | ok mais je répète je pensais toujours que prendre la lune équivalait à voir un petit point lumineux dans le noir, alors j'suis épatée! |
Par BW : le 05/05/12 à 11:56:46
Dire merci | ça ensuite ça dépend uniquement de la focale, avec un 300mm on voit déjà quelques détails dans le viseur (et avec l'équivalent 600mm du bridge c'est la fête ) par contre même à 300mm (450 donc) effectivement même le mode d'exposition en spot ne marche pas et surexpose complètement (celui du bridge faisait des merveilles par contre) |
Par elo0 : le 05/05/12 à 20:41:34
Dire merci | Coucou! J'aimerais avoir vos impressions sur la photo suivante. Je passe l'oral du concours de professeur des écoles au mois de juin, ayant choisi l'option Arts Visuels, j'ai l'occasion de pouvoir présenter une production personnelle, j'ai donc choisi (en accord avec ma prof d'art) de présenter cette photo - ci : [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1204191225351437959739237.jpg][/URL] |
Par elo0 : le 05/05/12 à 20:41:50
Dire merci | L'épreuve consiste donc dans un premiers en présenter la photo, ma démarche pour la réaliser, puis exposer différentes pistes pédagogiques exploitables avec des élèves. Voilà mon explication qu'il faut que j'étoffe encore : Cette photographie a été réalisée en fin de journée afin de rendre cette atmosphère lumineuse chaude et vaporeuse et de pouvoir obtenir un contre jour bien contrasté. Au niveau de la composition, l’arbre est décentré sur la droite pour le démarquer par rapport à la forme d’arbustes valeurs sombres sombre et non définie sur la gauche de la photo. De plus, cet arbre se trouve sous le soleil ce qui permet de le mettre en lumière et d’attirer le regard sur sa silhouette très bien découpée. J’ai tiré partie des fils électriques en faisant en sorte qu’ils ne dénaturent pas la scène. En effet, ils forment comme une courbe, rappelant par là le souffle du vent et donc s’intégrant avec harmonie dans ce paysage naturel. Cette courbe qui donne l’impression d’allonger la photographie m’a amené à opter pour un format panoramique. En effet, j’avais également réalisé cette photo en adoptant un point de vue qui me permettait de ne pas avoir les fils électriques dans mon champ de vision, or la photo perdait en longueur et aussi en graphisme. J’avais aussi réalisé une autre photo avec les fils cette fois, mais au format portrait, on ne retrouvait alors pas du tout l’idée de panorama qu’induit la courbe des fils. De plus, la photographie avec les fils électriques qui s’intègrent avec harmonie à ce paysage naturel, amène l’idée que deux principes antagonistes (les fils symbolisant l’intervention de l’homme, l’urbanisation, l’industrie et le paysage symbolisant une nature épurée) peuvent parfaitement cohabiter. Ainsi, deux mondes bien différents, le monde urbain et le monde de la campagne, se rencontrent pour n’en former qu’un seul. J’ai souhaité aussi réaliser un jeu de perspective avec le soleil, le plaçant sur un des fils électriques, comme une ronde sur une partition de musique, amenant par là un côté poétique à ce paysage naturel. Pour ce qui est des pistes pédagogiques, je partirais : - sur le néo-impressionnisme : ambiance lumineuse de fin de journée très variable - sur le théâtre des ombres : jouer avec les silhouettes - sur l'idée d'intégrer dans une même photo deux idées antagonistes. Qu'en pensez - vous? Quelles remarques? Critiques? Est-ce que je fais fausse route sur certains points? Auriez - vous d'autres idées à développer en voyant cette photo? Merci pour votre aide :-) |
Par ashtraygirl : le 05/05/12 à 21:09:20
Déconnecté | pour les idées antagonistes, je trouve ça assez moyennement pertinent. Le paysage semble pas assez "sauvage" pour ça, et les fils ne sont pas, pour moi, une image forte qui illustre l'intervention de l'homme sur le paysage. Pareil pour la référence au néo impressionnisme, c'est pas à ça que ça fait penser en premier lieu. (je pense plus aux pointillistes). La comparaison aux ombres chinoises me parait plus pertinente, mais le jeu des silhouettes fonctionne avec des choses qui bougent, et là il s'agit d'un paysage, donc statique. C'est quoi exactement la consigne de présentation? Tu choisis une image et tu brodes dessus ou alors l'exercice consiste à produire une image en travaillant des références et des concepts dans le but de les décortiquer avec des élèves? |
Par elo0 : le 05/05/12 à 21:36:52
Dire merci | Merci pour ton avis, c'est intéressant de voir que des personnes n'ont pas la même vision que moi! Tu serais un membre du jury je serais dans la mouise! lol Juste une chose, pour les idées antagoniste je tiens à parler de côté "naturel" plutôt que "sauvage", car en effet il n'y a trop rien de sauvage, on imagine bien que l'homme est intervenu pour rendre cette pâture lisse et ne laisser qu'un seul arbre au milieu de ce champs de culture. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, c'est que je ne vois pas en quoi je pourrais faire un rapprochement plus avec le pointillisme que l’impressionnisme. Il n'y a pas de juxtaposition de touches de couleur, de pinceau, mais plus une atmosphère lumineuse très vaporeuse et changeante comme dans les peintures impressionnistes. L'exercice de présentation de l'oeuvre en lui - même consiste en décrire la démarche de l'artiste, le mouvement s'il y en a un, ce qui s'en dégage, ce que l'on en ressent. Aucun rapport avec une quelconque pratique avec les élèves. C'est juste la capacité de pouvoir analyser une oeuvre. Cependant, la deuxième partie consiste à tirer de cette œuvre des concepts, comme tu l'as dit, que l'on pourrait travailler avec des élèves en classe. Soit tu te concentre sur une piste en particulière que tu détailles, soit tu évoques de manière générale toute une sorte de piste. Ma prof d'art trouvait intéressant que je creuse la piste "faire une photo avec deux idées antagonistes" qui est exploitable avec des cycles 3 et donc facile à étoffer, et que je garde sous le coude les autres pistes pour l'entretien. |
Par elo0 : le 05/05/12 à 21:46:26
Dire merci | Ha et pour la piste des ombres chinoises, j'avais pensé à travailler avec un rétroprojecteur et détourner des objets en faisant en sorte que leur ombre ne correspondent plus à la nature de l'objet. Je resterai donc sur du statique! Par exemple les mêmes bouts de papier qui donneraient un visage, une ile avec deux palmiers et un vase avec des fleurs : [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1205050956341437959811729.jpg][/URL] [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1205050956361437959811730.jpg][/URL] [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1205050956361437959811731.jpg][/URL] |
Par ashtraygirl : le 05/05/12 à 22:52:04
Déconnecté | Lol, je serais un juge sadique En fait, j'ai souvent du faire des analyses d'image alors je commence à savoir ce que les jurys veulent entendre Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, c'est que je ne vois pas en quoi je pourrais faire un rapprochement plus avec le pointillisme que l’impressionnisme. Il n'y a pas de juxtaposition de touches de couleur, de pinceau, mais plus une atmosphère lumineuse très vaporeuse et changeante comme dans les peintures impressionnistes. c'est toi qui a fait un rapprochement avec le pointillisme en évoquant le néo impressionnisme, justement, je perçois pas le lien avec ton image Sinon, en regardant ton image une seconde fois, les couleurs + l'ombre me font penser à des peintures japonaises (dont je ne connais pas la période, par contre) |
Par elo0 : le 05/05/12 à 23:23:55
Dire merci | Je me suis trompée dans les termes, je voulais bien faire un rapprochement avec l’impressionnisme et non le néo - impressionnisme qui est le pointillisme. J'ai également pensé aux estampes japonaises, mais je trouvais difficile de l'exploiter avec des élèves. Le seul truc que je pourrais faire avec eux sur ce thème c'est réaliser des fonds en dégradé et vaporeux, à l'aquarelle par exemple et coller par dessus des silhouettes découpées dans du papier noir. |
Par CaroDadou : le 06/05/12 à 13:32:56
Dire merci | Je ne peux pas trop t'aider Elo mais bon courage en tout cas, je zonde pour ton concours ! Je vous apporte quelques photos d'Apassionata au passage |
Par titane : le 06/05/12 à 13:37:01
Dire merci | comment vs faites pour avoir du net/qualité en intérieur sombre? |
Par CaroDadou : le 06/05/12 à 13:44:24
Dire merci | Une grande ouverture et un boitier qui gère top moumoute les ISO Mais bon, attention l'éclairage du spectacle aide beaucoup. Sur certaines scènes je ne pouvais rien faire, d'autres bien éclairées les mecs allaient tellement vite au grand galop que je manquais de vitesse, si je montais plus on allait rien voir du tout. |
Par BW : le 06/05/12 à 13:44:28
Dire merci | acheter un gros boîtier qui monte bien en iso, pas le choix... |
Par laureBrrrrr : le 06/05/12 à 14:18:03
Dire merci | iso |
Par Godico : le 06/05/12 à 15:12:46
Dire merci | Pour eloO : Je ne suis pas convaincue par la perspective avec le soleil et les fils. La lumière de ta photo tient plus de la composition picturale en 2D, avec justement le jeu d'ombre et de lumière. Pourquoi ne pas parler de la perspective courbe des fils qui vient briser l'impression de 2D plutôt ? |
Par elo0 : le 06/05/12 à 15:20:32
Dire merci | Ma prof d'art m'a dit que pour les courbes là on ne peut pas parler de perspective, car la perspective induit de la profondeur, or là ça induit uniquement de la longueur, un étirement. Par contre, peux - tu expliciter le fait que ça brise l'impression de 2D ? car j'avoue que j'ai du mal à saisir |
Par Godico : le 06/05/12 à 17:18:17
Dire merci | je trouve que l'emplacement des lignes provoque une légère perspective : le regard passe d'un élément qui vient de sa gauche en hauteur et va vers un lointain à droite et plus bas. Bon j'avoue c'est pas flagrant . Sinon tu as "l'opposition" (à nuancer hein) entre tes lignes horizontale - verticale et courbe ? Ah et je viens de penser, pour ton idée d'antagonisme. Pour la pratique pédagogique, tu peux aussi mettre en relation les matières. Ex : land art (tableaux avec des éléments naturels : écorce, feuilles, ...) sur lequel tu viens introduire des éléments non naturels/ fabriqués par l'homme (éléments métallique, cordes, ....) |
Par Charlotte_ : le 06/05/12 à 18:02:38
Dire merci | J'aime beaucoup! Tu utilise quoi comme appareil photo CaroDadou ? |
Par elo0 : le 06/05/12 à 18:08:40
Dire merci | Merci pour tes remarques Godico, elles sont très pertinentes! Le land art est une bonne idée de rapprochement Caro, elles sont chouettes ces photos, je trouve rien de particulier dans le n°1, mais les autres me plaisent bien. L'attitude du cheval sur la n°2, la brume au sol sur la n°3 et le jeu de lumière et d'obscurité sur la n°4! |
Par marine30 : le 06/05/12 à 20:15:39
Dire merci | Bonsoir tout le monde, je vais renouveler prochainement mon "parc" numérique et j'aurais besoin d'avis L'écran de mon canon E0S 450D s'est fissuré de l'intérieur en janvier dernier depuis c'est l'horreur de prendre des photos en mode automatique sans pouvoir vérifier son travail avec de les mettre sur l'ordi Donc je vais investir dans un boitier canon EOS 500D (comme ça j'aurais la vidéo, chose que je n'avais pas sur le 450D). Je voulais avoir vos avis sur les zooms "intermédiaires", actuellement j'ai deux objectifs : un 18-55 mm et un 55-250mm et le souci c'est que j'aimerais avoir un intermédiaire du genre 24-70 mm (pour pouvoir shooter quelque choses de près mais avoir quand même un peu de zoom), par contre je ne trouve pas grand chose sur internet et les prix sont assez élevés. Il me semble de Tamron est compatible avec canon ? Sigma aussi ? vous en pensez quoi de ces objectifs ? Je vous embête pour une dernière question, est ce qu'un filtre polarisant pourrait m'aider à avoir des photos moins "fades" (plus de contraste, plus de saturation) ? Et quel est l'ordre de prix de ceux ci (sur e-bay j'en ai trouvé un à 5 euros mais ça me semble bien peu donc je me méfie). Merci au courageux qui ont tout lu |
Par CaroDadou : le 07/05/12 à 10:42:50
Dire merci | Charlotte : j'utilise le Canon 5D Mark II et en objo le 70-200mm 2.8 (IS) |
Par BW : le 07/05/12 à 11:33:38
Dire merci | Je voulais avoir vos avis sur les zooms "intermédiaires", actuellement j'ai deux objectifs : un 18-55 mm et un 55-250mm et le souci c'est que j'aimerais avoir un intermédiaire du genre 24-70 mm (pour pouvoir shooter quelque choses de près mais avoir quand même un peu de zoom), par contre je ne trouve pas grand chose sur internet et les prix sont assez élevés. Il me semble de Tamron est compatible avec canon ? Sigma aussi ? vous en pensez quoi de ces objectifs ? si tu es prête à mettre 900-1000€ dans un objectif transstandard, oublie le 24-70/2.8 sauf si tu as vraiment besoin de l'ouverture constante à 2.8. Pour un prix comparable canon propose le 24-105/4 qui est très très bon le 24-70 sigma n'est pas exceptionnel il me semble, le tamron je sais pas. sinon en alternative moins chère tu peux regarder du côté des 18-200 (mais la qualité est nettement inférieure) Je vous embête pour une dernière question, est ce qu'un filtre polarisant pourrait m'aider à avoir des photos moins "fades" (plus de contraste, plus de saturation) ? Et quel est l'ordre de prix de ceux ci (sur e-bay j'en ai trouvé un à 5 euros mais ça me semble bien peu donc je me méfie). oui ça peut aider mais dans certains cas ça peut aussi donner des résultats pas très naturels suivant l'orientation ensuite le contraste et la saturation ça peut se régler aussi soit sur le boîtier soit en post traitement. côté prix, une quarantaine d'€ pour un filtre de bonne facture (les principaux risques des filtres à pas cher étant l'apparition de franges colorées et surtout le flare) ensuite pour 5€ c'est pas vraiment un gros risque donc tu peux toujours tester, ça peut être une bonne surprise |
Par marine30 : le 08/05/12 à 10:59:44
Dire merci | Merci BW pour ta réponse 900 euros dans un objectif j'ai pas les moyens donc je crois que je vais abandonner l'idée, j'avais vu le 18-200 le souci c'est le poids (je crains que ça soit trop lourd) et puis du coup mon 55-250 ne me servirait plus à rien La solution du filtre me paraissait la meilleure puisque le post traitement ça me gonfle pour une ou deux photos ça va mais quand j'en ai une 30ène je ne m'y attaque même pas Par contre tu dis qu'on peut régler les contrastes et la saturation sur le boitier ? à par jouer avec la luminosité je ne vois pas où on peut le faire |
Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 11:01:02
Dire merci | si on peut je crois le faire, moi je sais juste pas ou |
Par BW : le 08/05/12 à 11:50:39
Dire merci | pour un eos c'est l'option "style d'image" dans le menu (l'onglet avec un appareil photo surmonté de deux points, le deuxième en partant de la gauche) tu sélectionnes ton style d'image (de base "standard", et tu peux le personnaliser en appuyant sur disp, et régler contraste, saturation, teinte et netteté |
Par marine30 : le 08/05/12 à 12:21:07
Dire merci | Ah oui effectivement j'avais bien vu qu'il y avait un style d'image mais je savais pas du tout à quoi ça servait du coup j'y touchais pas Merci tu viens de m'apprendre quelque chose je ferrais les essais quand j'aurais mon nouveau boitier |
Par BW : le 08/05/12 à 12:25:37
Dire merci | ce qui me permet de répéter inlassablement : lisez les notices, miladiuuuuuuuuu |
Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 12:28:30
Dire merci | la netteté ? !! ça se régle moi je peux pas lire la notice je l'ai plus |
Par BW : le 08/05/12 à 12:35:18
Dire merci | c'est bien un K20D que tu utilises ? la notice est ici : Lien si c'est un autre modèle, on trouve aussi Message édité le 08/05/12 à 12:38 |
Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous