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Vos Chevaux en Photo


Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09

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 ( d'une originalité sans précèdent ..)

Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi

puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url]

voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs.

a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser)

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Par sheytana : le 09/04/12 à 10:59:09

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Mon matos en macro c'est... un objectif macro

Ouais je sais, super original

Par sissy : le 09/04/12 à 11:16:10

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 Deux petite pour moi, retrouvée dans mes archives.

Après traitement. Ouifff ... moyens je trouve.





Message édité le 09/04/12 à 11:18

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 11:15:28

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 oui mais Sheyt y'a l'air d'en avoir pleins de "macro"

pis ceux que j'ai vu son a 500 euros en occasion du coup bin heu je me demande si y'a autre chose

Par sheytana : le 09/04/12 à 11:19:11

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Tamron F2.5 fixe à 90

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 11:21:25

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 t'as des exemples de photos fait avec ?

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 11:55:25

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 Bonnette RAYNOX DCR-250, un complément optique pour la macro en photo et vidéo.

c'est quoi c'est truc certains monte ça sur l'objectif 22-50 du pentax pour faire de la macro ?

moi j'y connais definitivement rien en matos photo c'est un drame


Par nanette : le 09/04/12 à 12:54:22

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 merci sissy



laurebrrrr j'ai lightroom il y a des réglages prédéfini j'ai fait plusieurs essais et j'ai retenu un qui mettait le plus en valeur la poussière, du coup je trouve qu'il y a comme une ambiance western je regarderai mieux chez moi exactement ce que j'ai fais à cette photo

Par laureBrrrrr : le 09/04/12 à 12:58:57

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merci Nanette bon j'ai pas ce logiciel la moi et je suis une tanche en logiciel ( c'est un peu comme le matos !)

Par BW : le 09/04/12 à 23:02:09

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BW je pense ce qui te manque et qui se corrige bien (vu que la technique tu vas l'avoir) et peut être de trouvé le bon moment de la foulée du cheval ?

j'étais sûr et certain que tu me ferais cette remarque. sûr à 100% j'y ai droit à tout coup quelle que soit la photo
le "bon moment de la foulée" d'un trait breton qui finit de grimper une côte après un départ au galop depuis l'arrêt en tractant un marathon va falloir me dire où il se situe l'engin il tracte, il en bave et voilà (oui je me cherche des excuses, absolument )
bon là ensuite le point de vue en plongée n'arrange pas les choses côté dynamique.

de profil et avec un bestiau plus léger, on obtient des trucs plus pêchus, mais t'avoueras que ça avec un trait breton personne n'y croirait




par contre si tu n'a pas l'autorisation des cavaliers, il te faudra flouter leur visages.

dans la mesure où il s'agit d'une manifestation publique pouvant par nature (c'est un spectacle) faire l'objet de photos, la diffusion de photographies à visage découvert de ce genre de manifestation est tolérée tant qu'elles ne sont pas dégradantes ou qu'elles ne portent pas atteinte à la vie privée des participants (hors utilisation commerciale, of course)

concernant le N&B, perso je fais ça avec un script que je me suis fait sur toshop (passage de l'image en niveaux de gris, repassage en rvb puis ajout d'un petit poil de jaune et de rouge pour éviter d'avoir un noir et blanc trop froid)


Message édité le 09/04/12 à 23:04

Par BW : le 10/04/12 à 09:04:03

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c'est quoi c'est truc certains monte ça sur l'objectif 22-50 du pentax pour faire de la macro ?

oui c'est exactement ça
c'est une lentille supplémentaire qui transforme ton objectif en objo macro en la montant au bout. sauf qu'en contrepartie tu perds la mise au point à longue distance il me semble (impossible de mettre au point plus loin que quelques mètres)
j'ai jamais essayé mais il parait que ça marche très bien (et que raynox est une marque de référence côté qualité, j'ai souvent vu ce nom ressortir, mais encore une fois, j'ai jamais essayé)

l'intérêt sur les tubes allonges c'est que tu perds pas de luminosité (pas d'augmentation du tirage) et tu gardes tous les automatismes (ouverture, mise au point, stabilisateur). par contre tu perds un peu de qualité vu qu'il y a une lentille en plus (est-ce que ça se voit vraiment, je sais pas). j'ai failli en acheter une un jour, mais finalement je l'ai jamais fait, je préfère attendre d'avoir de qui investir dans un objectif dédié

Par laureBrrrrr : le 10/04/12 à 09:18:55

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 j'étais sûr et certain que tu me ferais cette remarque. sûr à 100% j'y ai droit à tout coup quelle que soit la photo
le "bon moment de la foulée" d'un trait breton qui finit de grimper une côte après un départ au galop depuis l'arrêt en tractant un marathon va falloir me dire où il se situe




bin oui parce que a chaque fois j'ai l'impression que tu prend a "mis mouvement" je sais pas si je suis claire, du coup
le poney la par exemple il est en bout de mouvement, (enfin en bout d'une des phases de galop)

il reste pas "un peu de temps" avant que le membre soit a sa position max dans une des phases d'appuies

Je note pour le truc de Macro
Merci

Par laureBrrrrr : le 10/04/12 à 09:22:32

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 concernant le N&B, perso je fais ça avec un script que je me suis fait sur toshop (passage de l'image en niveaux de gris, repassage en rvb puis ajout d'un petit poil de jaune et de rouge pour éviter d'avoir un noir et blanc trop froid)


bon bin ça moi je sais pas faire

Par BW : le 10/04/12 à 09:27:27

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bin oui parce que a chaque fois j'ai l'impression que tu prend a "mis mouvement" je sais pas si je suis claire

en fait je prends quand la composition et les expressions m'ont l'air bien, j'avoue que la foulée pour moi c'est secondaire, c'est pas ce qu'il y a de plus déterminant dans l'ambiance, je trouve
mais ptêt qu'à force ça viendra ^^

bon bin ça moi je sais pas faire

mais si mais si. un script c'est super facile à faire, ça revient juste à enregistrer les différentes actions que tu fais au fur et mesure (tu crées un script, tu cliques sur enregistrer et le logiciel stocke dans le script chaque action que tu fais tant que l'enregistrement est actif), donc ça se fait tout seul
ensuite je ne sais pas si d'autres logiciels que toshop proposent des scripts.
tu utilises quoi déjà comme logiciel ?

Par sheytana : le 10/04/12 à 09:38:12

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Moi je trouve que la foulée c'est plus important que l'expression, quand je cheval a le plus beau regard du monde mais qu'on dirait qu'il est à moitié en train de se vautrer, c'est toujours moins joli

Par contre, je sais pas prendre les foulées

Par BW : le 10/04/12 à 09:47:59

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quand je cheval a le plus beau regard du monde mais qu'on dirait qu'il est à moitié en train de se vautrer, c'est toujours moins joli

bon évidemment y'a des limites ^^'

Par laureBrrrrr : le 10/04/12 à 10:28:08

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 le but et d'avoir l'expression du cheval et la foulée !
c'est pas si facile d'avoir le bon moment de foulée je trouve de toute façon, parce que ça se joue souvent a pas grand chose (comme les photos a l'obstacle pour finir avoir le bon moment, juste avant la phase descendante, bon c'est quand même plus instinctif que les foulées de trot ou galop)

moi j'utilise GIMP

Par laureBrrrrr : le 10/04/12 à 10:34:45

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 je regardais quand même cette histoire de bonnette la, ça coute 50 euros ... soit 10 fois moins que les objectifs que j'ai vu, je me dit que peut e^tre je vais me laisser tenté pour voir, vu que de toute façon j'acheterais pas l'objectif cette année

Par sheytana : le 10/04/12 à 10:59:29

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J'ai pas d'exemple de photos, et en fait j'ai pas encore trop eu l'occas de l'utiliser

Par BW : le 10/04/12 à 11:09:46

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le but et d'avoir l'expression du cheval et la foulée !

et le cadrage et l'expression du meneur et la posture du groom et la profondeur de champ et l'avant plan propre et....
la prochaine fois je les empaille tous, ça facilitera les choses


Message édité le 10/04/12 à 11:12

Par sheytana : le 10/04/12 à 11:10:51

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Ben t'as certaines phases du galop où ils ont naturellement l'air d'être en train de se vautrer




Par Assimilee : le 10/04/12 à 11:33:44

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Pour les photos en mouvement le mode rafale sauve bien des situations. C'est pas parfait, et ensuite il y a un boulot de malade pour trier, mais au moins ca permet d'avoir le bon moment de la foulée.

Par BW : le 10/04/12 à 11:40:22

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en raw à 6 images par secondes j'ai volontairement limité les rafales
j'ai un souvenir douloureux du cross du mondial du lion d'angers et des plus de 16Go de photos ^^'
mais là pour le coup y'avait à peine une dizaine de concurrent, donc j'aurais pu y aller un peu plus franchement


Message édité le 10/04/12 à 11:42

Par Assimilee : le 10/04/12 à 11:55:29

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Ha oui c'est sur que vu comme ca

Par sheytana : le 10/04/12 à 11:56:48

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T'as 6 images/Sec avec le D7000?

Pas mal

Par BW : le 10/04/12 à 12:07:20

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ouais, le soucis c'est que le buffer se remplit très vite (9 images en raw, 15 en jpg sans correction automatique de la distorsion) donc faut pas merder dans le timing (et je suis spécialiste de la première photo sans rien dans le cadre )

Par nanette : le 10/04/12 à 13:12:48

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 Moi je fais zéro photo en rafale, je trouve que c'est pas vraiment de la photographie.
Je sais que certains photographes le font, pour moi c'est pas génial


Moi j'essaie de sentir la photo, je fais les réglages en tout manuel d'ailleurs et je compte les foulées pour tomber là où je veux

pour moi c'est ça photographe et non laisser l'appareil tout calculer et être constamment le doigt sur la détente à tout mitrailler, ça n'importe qui peut le faire ....



laurebrrrr les réglages de mon autre photo

température 12500
teinte + 35

exposition + 0,75
récupération 0
lumière d'appoint 0
noir 11
luminosité +57
contraste +25

clarté 0
vibrance 0
saturation -71


courbe des tonalités

tons clairs 0
teintes claires 0
teintes sombres -3
tons foncés -14

Par BW : le 10/04/12 à 13:46:08

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Moi j'essaie de sentir la photo, je fais les réglages en tout manuel d'ailleurs

pour moi c'est ça photographe et non laisser l'appareil tout calculer et être constamment le doigt sur la détente à tout mitrailler, ça n'importe qui peut le faire ....

je dis ça sans aggressivité aucune mais est-ce bien pertinent de prendre des photos en tout manuel (sachant qu'on ne fait que respecter ce que dit le posemètre de l'appareil, donc on est aussi dépendant des automatismes du boîtier en M qu'en A ou en S, dans l'absolu même si on garde la main sur tous les paramètres) mais de se contenter ensuite de choisir un preset automatisé pour dérawtiser et/ou retoucher?
à mon sens pas beaucoup plus que de prendre plusieurs photos d'un moment intéressant, choisir soigneusement la meilleure et ensuite la développer avec soin en maîtrisant toutes les étapes, de la dérawtisation au tirage web ou papier

personnellement j'évite autant que possible les rafales mais je considère qu'il n'y a pas de honte à avoir à essayer d'assurer le coup à la prise de vue, le numérique le permet, autant s'en servir le tout c'est ensuite d'être capable de sélectionner la bonne image, et de la travailler correctement.
l'idéal étant bien sûr de pouvoir en un coup prendre la bonne photo, correctement exposée, bien cadrée, puis la développer correctement. Mais pour la plupart nous ne sommes ici encore que d'humbles bidouilleurs

Par nanette : le 10/04/12 à 13:58:22

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 non nous c'est pas grave on est des bidouilleurs mais des photographes le font vraiment tout le temps (le rafale + automatique) c'est ça que je trouve honteux quelqu'un du métier qui photographie les chevaux et qui ne sait pas compter les foulées, ni faire ses réglages

Par Assimilee : le 10/04/12 à 14:36:25

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Perso comme dit BW je ne suis vraiment que bidouilleuse du coup je prend en mode rafale sans aucun pb. Comme j'ai le D3000 je suis très loin de rencontrer les pb de BW

A mes yeux ce qui compte c'est d'avoir de bonnes photos. La technique employée à la limite on s'en moque du moment que le résultat est la. Après c'est claire que pour faire de belles photo la technique est nécessaire.

Par BW : le 10/04/12 à 15:03:26

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à la limite un pro qui rafale ça ne me dérange pas
parce que s'il choppe pile le bon moment pour le cheval mais qu'à ce moment le cavalier tire une tronche pas possible sa photo il la vendra pas. alors que si la posture du cheval est un poil moins bonne mais que le cavalier est plus présentable ça passera beaucoup mieux.
ce genre de photo, y'a toujours une part de hasard dedans et rafaler revient souvent à diminuer cette part. partant de là, je trouve que c'est un comportement normal pour un pro de vouloir assurer le coup (d'autant plus qu'il y a une contrainte économique derrière tout ça pour lui) et limiter au maximum le risque de ne pas avoir de photo à proposer

les pros qui rafalent en studio ok c'est un peu bizarre. mais en photo de sport j'y vois rien de choquant tant que c'est pas fait pour pallier un manque de connaissances
ensuite le mode auto c'est autre chose mais là encore, les semi automatismes ne me gênent pas forcément s'ils sont utilisés en connaissance de cause (un mode A bien réglé ce n'est ni plus ni moins qu'un mode M assoupli niveau manipulations sur le boîtier) ensuite évidemment si c'est du tout auto y'a comme un problème

Par laureBrrrrr : le 10/04/12 à 18:07:22

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 merci nanette

Je suis je crois d'accord avec BW, met je comprend ce que veux dire nanette aussi (punaise intervention utile)

moi je shotte pas en rafale, mon appareil va trop lentement est c'est le meilleur moyen pour avoir tout sauf le bon moment de la foulée

si je pouvais je pense que je shooterais a l'obstacle en rafal, ou sur les complets

Par sheytana : le 10/04/12 à 18:31:09

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Ben le rafale ça dépend de ce que tu veux aussi, perso, j'aime bien par exemple avoir plusieurs phases d'un saut, ou plusieurs photos d'un truc, parce que tu sais jamais si comme par hasard tu auras cliqué au moment où le cheval aura fermé les yeux, le cavalier fait une grimace, etc etc....

Si tu photographie un truc qui bouge pas, normal de pas utiliser le rafale, par contre pour photographier des trucs vivants, je trouve que c'est idiot de s'en priver...

Même si ça veut pas dire de photographier 15000 photos de la même chose en continue lol...

Par Glasgow : le 10/04/12 à 20:47:16

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 sissy j'aime beaucoup les fleurs jaunes !

Par sissy : le 11/04/12 à 09:08:04

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 Merci. ...

Par laureBrrrrr : le 11/04/12 à 09:10:39

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 moi j'ai pas commenter les fleures, parce que j'aime pas les fleures

mais techniquement la dernier a l'air "top"

Par sissy : le 11/04/12 à 09:14:44

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Par BW : le 11/04/12 à 10:11:23

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la sous-exposition est volontaire ? ça rend pas mal, surtout avec ces teintes

pour en revenir sur cette histoire de N&B, Laure, sur gimp il y a la commande "dessaturer" dans le menu couleur. Tu cliques dessus, puis ensuite tu réajustes les niveaux colorimétriques pour donner à ton n&b la teinte que tu veux
mais si tes couleurs claires sont sursaturées ça te donnera des blancs brûlés, ça on peut pas y faire grand chose, il faut soigner l'exposition à la prise de vue et au pire récupérer un maximum de détails au traitement (mais sur un jpg, y'a rarement de miracles à espérer )

Par sheytana : le 11/04/12 à 10:26:49

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 Moi aussi j'aime bien la sous exposition des dernières fleurs, par contre j'aime pas la première, je trouve que c'est trop "embrouillé"

Par BW : le 11/04/12 à 10:30:26

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ah si avec ses couleurs pastels elle est très chouette aussi je trouve

la version monochrome marche nettement moins pour moi, par contre

Par nanette : le 11/04/12 à 12:52:58

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Message édité le 11/04/12 à 12:55

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