Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09
Dire merci | ( d'une originalité sans précèdent ..) Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url] voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs. a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser) |
Messages 3081 à 3120, Page : < < | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 > >
Par BW : le 10/02/12 à 22:40:09
Dire merci | bw je me demandais l'intérêt de signer les photos (vu le nombre de [belles] photos qui sont prises. Pourquoi ne pas les signer ? bin pour quelqu'un qui tient absolument à les protéger la signature et/ou la mention copyright se comprend mais dans mon cas 3 choses : - mes photos actuelles ne valent pas forcément le coup d'être signées, quand je maîtriserai un peu mieux j'envisagerai de le faire. On peut me les piquer, ok c'est jamais bien agréable de voir une de ses photos réutilisées sans autorisation mais de toute façon elles ne me rapportent rien alors le préjudice est somme toute limité - c'est tellement facile de virer la signature d'une photo si on veut piquer l'image que de toute façon... A moins de mettre la signature en travers ou d'en faire une grosse, mais j'ai horreur des trucs qui détournent l'attention de l'image elle-même (j'y inclus les cadres) - surtout, surtout, la GROSSE flemme de concevoir une signature sympa je finirai par m'y mettre, on m'a déjà demandé plusieurs fois pourquoi je ne les signais pas... je le ferai... un jour nanette >> le maniaque de la netteté que je suis a déjà fait quelques essais de flous volontaires mais j'en ai jamais été bien content Message édité le 10/02/12 à 22:41 |
Par Amochia : le 11/02/12 à 15:15:27
Dire merci | Sinon j'ai encore quelques photos à vous soumettre Des avis ?? |
Par sheytana : le 11/02/12 à 16:07:56
Dire merci | J'aime bien la dernière mais pas tellement les autres.... Sur la première, t'as vraiment un gros bout de ciel gris qui sert a rien et qui n'est pas beau, t'y aurais p-e gagné à carrément cadrer un bout de l'autre berge (mais c'est pas sûr, ça dépend aussi de la tronche de l'autre berge ) |
Par Amochia : le 11/02/12 à 16:28:35
Dire merci | Merci de tes conseils Sheytana J'avoue que j'aime beaucoup la dernière également. Après en tant que débutante, je ne sais jamais comment gérer les réglages de l'appareil et je n'ose pas les retoucher |
Par sheytana : le 11/02/12 à 16:41:54
Dire merci | Ben là c'est pas un souci de réglage, juste de cadrage |
Par BW : le 11/02/12 à 18:11:57
Dire merci | ne pas oser les retoucher ? mais pourquoi ? c'est ça qui est génial avec le numérique justement c'est qu'on peut faire toutes les retouches qu'on veut sans perdre l'original |
Par Amochia : le 11/02/12 à 18:19:49
Dire merci | Ben oui mais je ne sais pas QUOI retoucher généralement Autant le recadrage ça je sais faire mais le reste je n'arrive jamais à savoir comment les retoucher au mieux |
Par Glasgow : le 11/02/12 à 18:42:05
Dire merci | Pareil que Sheyt j'aime assez la dernière, les autres manquent de "proportions". BW ok avec ce que tu dis, et c'est les mêmes raisons qui fond que j'hésite à me fair ch*er à les signer. Seulement quand je vois comment en tant que futur éditeur on dit "prenez les photos non protégées" je me dis que les signer, et meme si apres elles sont coupées, ça consitue une certaine preuve qu'elles n'étaient pas en libres service. |
Par BW : le 12/02/12 à 03:58:26
Dire merci | Ben oui mais je ne sais pas QUOI retoucher généralement tu ne sais pas QUOI retoucher ou tu ne sais pas COMMENT retoucher ? c'est différent si tu as une idée de ce qu'il faudrait améliorer sur une image, demande, il y a des chances pour qu'on ait une ou deux idées. si tu ne sais pas quoi retoucher, alors c'est que la photo te plaît, donc que tout va bien évidemment on peut donner des idées aussi, mais ça sera déjà plus limité. regarde tes photos, compare les à ce que tu voyais "en vrai", vois ce qui manque (ou ce qui est en trop, ou ce qui est bien). bon, personnellement, outre le cadrage et le format qui effectivement me gênent un peu (quand on est habitué au format 3:2 des reflex on a du mal à s'en passer, c'est un format très efficace ) je trouve que les images manquent un peu de pêche. Manque un peu de contraste (mais le temps est nuageux, donc c'est relativement normal) et les couleurs sont pâlotes (idem) d'un point de vue technique, l'ensemble est assez flou, je sais pas dans quelle proportion la faute revient à l'appareil ou au photographe partant de ça je propose (donc c'est quelque chose de tout à fait personnel, pas la solution, juste une idée parmi 100000 autres), pour la deuxième image (parce qu'il faut bien en choisir une ) : - les couleurs sont plates, mais c'est à cause du temps donc on aura pas de miracle dessus. autant les oublier et passer en noir et blanc. Si on voulait essayer de bidouiller les couleurs il faudrait ajuster la vibrance, la saturation, éventuellement la balance des couleurs voir faire des corrections couleur par couleur. mais ici, on s'en fiche - le cadrage est trop haut, tout ce ciel ne sert pas à grand chose, on va en couper une bonne partie, et pour souligner le caractère plan de l'image (les maison alignées sont le sujet, coincées entre l'eau et le ciel), j'opte pour un cadrage de type panoramique de rapport 2:1 (deux fois plus long que large) - voir l'image en pleine taille ne va pas nous servir à grand chose ici, donc je redimensionne (1000x500 pixels) - on redresse un tout petit peu l'image. l'horizon est quasiment horizontal (et c'est bien), donc pas besoin de beaucoup corriger - vu que les couleurs étaient plates, une fois passé en noir et blanc, bin... ça reste plat donc on corrige ça en ajustant le contraste (idéalement on le fait d'abord en ajustant les niveaux, mais si tu veux commencer simple, contente toi du contraste dans un premier temps ). je l'ai fait en trois fois : d'abord l'image dans son ensemble pour avoir un rendu général qui reste correct, puis seulement le ciel puis seulement l'eau. - une fois que c'est fait, ça a fait apparaître un peu de bruit (du "grain" dans le ciel, donc j'enlève ça avec un outil de réduction du bruit Message édité le 12/02/12 à 04:00 |
Par BW : le 12/02/12 à 03:54:51
Dire merci | - pour finir, vu que l'ensemble est un peu flou et que le fait de redimensionner l'image n'a pas amélioré ça, j'ajoute de la netteté à l'image, pour récupérer autant de détails que possible dans les recoins de l'image à l'arrivée ça me donne ça : (à cliquer pour l'avoir en pleine taille, of course) c'est de la retouche faite à la va vite, j'aurais pu m'appliquer plus mais c'est juste pour montrer un peu une idée de retouche : tu regardes ton image, tu vois ce que tu voudrais qu'elle soit, et tu retouches en conséquence. Et pour savoir à quoi sert chaque outil le plus simple pour la base c'est encore de prendre une image et de voir ce que changent les différentes options quand on les bidouille concernant le cadrage, là je l'ai choisi à peu près centré (autant d'eau que de ciel) mais c'est un cadrage pas si courant que ça. Comme tu peux le voir ça fait une image très calme, très posée. Plus on place la ligne d'horizon haut sur l'image (donc plus on donne d'importance à l'avant plan), plus l'impression de "calme" est accentuée. L'image paraîtra souvent plus "stable" à l'opposé plus la ligne d'horizon est basse, plus l'image a des chances d'être dynamique (surtout parce qu'en général, un ciel qui vaut le coup d'être dans le cadre, soit il est très dynamique et expressif, soit il est très épuré et donc il "allège" l'image. Un ciel lourd, uniforme et compact est rarement bien intéressant à mettre dans le cadre) ce ne sont pas des règles obligatoires, évidemment, mais c'est toujours bon d'avoir ces principes basiques en tête, parfois ça peut aider à se décider (et j'arrête le pavé ) Message édité le 12/02/12 à 03:56 |
Par Amochia : le 12/02/12 à 09:07:51
Dire merci | Waouh merci beaucoup BW je vais essayer d'appliquer tes conseils |
Par sheytana : le 12/02/12 à 09:12:02
Dire merci | On dirait vrt pas la même photo |
Par sissy : le 12/02/12 à 10:55:03
Dire merci | Oui, moi j'aime beaucoup la lumière de la seconde. Par contre j'aime mieux le sujet de la dernière. Jolie travaille BW, je savait que cette photo pouvait, une fois retravaillé donner quelque chose de sympa. |
Par BW : le 12/02/12 à 12:53:48
Dire merci | On dirait vrt pas la même photo ouais c'est un peu violent comme retouche, j'avoue |
Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 13:26:29
Dire merci | bon BW il le sait , la façon de saturé et de redonné systématique du "pe's" aux couleurs je n'aime pas, on gomme le faite que quelques fois justement la douceure du moment et dans le pastel, vous savez ses ambiances un peu particuliére; retouché oui, mais je crois qu'il ne faut pas pour autant détériorer la scénes, car ça devient juste une jolie image et plus un "moment partagé" |
Par Glasgow : le 12/02/12 à 19:38:11
Dire merci | Laure, justement je pense qu'on peut jouer avec les deux : les tons pastels, et les couleurs plus vives. |
Par Glasgow : le 15/02/12 à 16:39:30
Dire merci | Voilà des photos récentes que j'ai faite (un peu déçue de la qualité une fois mise sur imageshack, mais depuis flickr elles passent pas ?) Et puis finalement je me suis décidée pour une mettre mon nom Voilà, dans la même gamme. Sinon j'en ai faites hier et aujourd"hui mais sont encore sur la carte SD. |
Par lorca : le 15/02/12 à 17:24:34
Dire merci | Wahou ! Elles sont toutes magnifiques, mais j'ai tout de même une préférence pour l'avant dernière. j'aime beaucoup le cachet bleuté, c'est de la retouche ou c'est un mode particulier |
Par H0pe : le 15/02/12 à 20:12:08
Dire merci | Quelques petites photos .. |
Par lorca : le 15/02/12 à 20:14:23
Dire merci | la 2eme et la 3eme |
Par keriado : le 15/02/12 à 20:17:08
Dire merci | Elle est où cette pension Glasgow ? Elle ressemble beaucoup vu comme ça à la mienne, à Herbeys près de Grenoble |
Par sissy : le 15/02/12 à 20:52:30
Dire merci | Glasgow , j'aime bien la série bleu, même si personnellement, j'aurai fait moins fort en couleur. H0pe , sympa la série, mes préférées, les 4 et 5, la dernière est sympa avec l’œil presque transparent, mais trop classique. |
Par H0pe : le 15/02/12 à 20:57:26
Dire merci | Oui, la photo de l'oeil est classique, mais c'est le seul modèle de ce type pour le moment La luminosité était nulle, du coup ça ne rend pas super bien ... |
Par Glasgow : le 15/02/12 à 21:24:17
Dire merci | merci =) lorca je passe par un logiciel de retouche kerido je pense qu'on a la même, je suis chez JP finé =) |
Par miss_googs : le 16/02/12 à 21:06:04
Dire merci | HOpe moi j'adooore |
Par nanette : le 16/02/12 à 22:16:50
Dire merci | Bon les photos à la plage à cheval j'ai du les annuler pour cause de très gros vent et de températures négatives, à la place on a été prendre en photo du cheval espagnol |
Par mnms : le 29/02/12 à 22:53:21
Déconnecté | Première fois que je poste ici. J'aimerais l'avis d'experts sur cette photo : Lien (je mets juste le lien sinon ça va tout déformer) Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. |
Par nanette : le 29/02/12 à 23:00:03
Dire merci | je suis loin d'être expert, puis je donner un avis ? |
Par sheytana : le 29/02/12 à 23:02:41
Dire merci | Tu veux quel genre d'avis? Je suis pas une experte non plus, je la trouve jolie, mais banale |
Par BW : le 29/02/12 à 23:07:49
Dire merci | Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. eh bien... Quelles sont tes questions ? nous (experts ou non, d'ailleurs ) on veut bien te répondre, mais qu'est-ce que tu veux savoir précisément ? la photo correspond à ce que tu voulais ? ses couleurs te plaisent ? le cadrage te convient ? tu aurais aimé obtenir un résultat différent et si oui, différent en quoi ? en gros c'est à toi de faire une partie du boulot, à savoir nous dire ce que tu penses de ton image, ça peut être utile pour conseiller à première vue personnellement je trouve le cadrage perfectible mais sinon c'est plutôt une belle photo ensuite pour la technique, tout dépend de ce que tu veux savoir |
Par mnms : le 29/02/12 à 23:14:42
Déconnecté | je suis loin d'être expert, puis je donner un avis ? Pas de soucis, tous les avis sont les bienvenus. sheytana -> Plutôt sur le côté technique (exposition, cadrage, ...), mais je suis ouvert à d'autres remarques. BW -> j'aurais aimé un arrière-plan plus flou, pour mieux faire ressortir le sujet. je trouve le cadrage perfectible, tu peux développer STP ? Message édité le 29/02/12 à 23:16 |
Par sheytana : le 29/02/12 à 23:17:07
Dire merci | Ben l'exposition est bien et les couleurs aussi j'aime bien, mais je trouve la composition banale... Le cadrage est banal aussi, mais j'arrive pas trop à voir quel cadrage aurait été mieux Je pense qu'une autre prise de vue ce serait plus simple en fait... Message édité le 29/02/12 à 23:19 |
Par sheytana : le 29/02/12 à 23:18:21
Dire merci | Pour un arrière plan plus flou, il aurait fallut baisser ton ouverture (F...) Tu as quel objectif? C'est quoi les exifs de la photo? |
Par BW : le 29/02/12 à 23:23:34
Dire merci | côté cadrage plus d'air à droite de l'image (ne serait-ce que pour ne pas couper cette pauvre bête ) ça pourrait être pas mal. Donc décaler le cadre un peu vers la droite. pour faire plus complexe, personnellement j'aurais bien vu une image moins serrée, avec un plus d'espace à droite ET à gauche, pour éviter d'avoir la tête en plein centre, quitte à recadrer l'image au format 3:2 et non pas au 4:3 des bridges. l'exposition est bonne pour moi aussi le flou d'arrière plan, avec un bridge c'est difficile, c'est quelque chose que tu ne peux que difficilement maîtriser, il aurait fallu t'éloigner et zoomer autant que possible tout en maintenant le diaphragme le plus ouvert possible, et encore même là avec les compacts et les bridges c'est pas évident, leur tout petit capteur complique beaucoup la tâche |
Par sheytana : le 29/02/12 à 23:36:22
Dire merci | Ben BW on peut pas recadrer en rajoutant à droite Du coup c'est une autre prise de vue |
Par mnms : le 29/02/12 à 23:39:35
Déconnecté | Tu as quel objectif? C'est un bridge donc objectif intégré. C'est quoi les exifs de la photo? ISO 100 1/420 s F 3.6 le flou d'arrière plan, avec un bridge c'est difficile, c'est quelque chose que tu ne peux que difficilement maîtriser, il aurait fallu t'éloigner et zoomer autant que possible tout en maintenant le diaphragme le plus ouvert possible, et encore même là avec les compacts et les bridges c'est pas évident, leur tout petit capteur complique beaucoup la tâche Donc un bon bridge ne remplacera pas un reflex entrée de gamme, c'est ça ? |
Par BW : le 29/02/12 à 23:40:10
Dire merci | Du coup c'est une autre prise de vue* bin oui, j'ai jamais dit le contraire |
Par sheytana : le 29/02/12 à 23:41:36
Dire merci | Pour moi un bon bridge c'est bcp mieux qu'un réflexe d'entrée de gamme Par contre, p-e que c'est limité pour faire un bon bokeh (arrière plan flou) effectivement, BW saura te répondre mieux que moi |
Par nanette : le 29/02/12 à 23:42:15
Dire merci | pareil que sheyt et bw la qualité à l'air top cadrage trop serré, photo un peu banale, peu parlante attention aux détails (les mouches) |
Par sheytana : le 29/02/12 à 23:43:38
Dire merci | BW> En fait quand tu parlais de "cadrage" je m'attendais à ce que tu nous recadre la photo et tout et qu'ensuite on fasse "Waaaaw" Du coup, j'suis déçue en fait tu disais juste pareil que moi |
Page : < < | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous